đŸ’„Faire de la TRANCE : Guide pas Ă  pas 2024

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Comment faire de la musique de transe : Un guide pas Ă  pas

Par
Tyler Connaghan
19 juin 2024
Comment faire de la musique de transe : Un guide pas Ă  pas

Si vous commencez Ă  faire de la musique trance, vous ĂȘtes au bon endroit !

Dans ce guide, nous allons explorer les bases de la production et de la sortie de votre propre chanson trance, y compris le type d'Ă©quipement dont vous avez besoin, l'arrangement, les techniques de production, et plus encore.

Allons-y !

Qu'est-ce que la musique de transe ?

La trance est un genre de musique électronique né au début des années 90 lorsque des DJ et des producteurs européens ont commencé à incorporer des synthétiseurs et des sons expérimentaux dans leurs morceaux.

De nombreuses personnes dĂ©finissent ce sous-genre comme un mĂ©lange de house, bien que la house, de mon point de vue, soit une chose Ă  part entiĂšre. Depuis son apparition sur la scĂšne, elle est devenue un phĂ©nomĂšne mondial, avec des grands noms comme TiĂ«sto et Armin van Buuren en tĂȘte.

La musique Trance est trĂšs rĂ©pĂ©titive, mais souvent plus mĂ©lodique que le morceau de house moyen, en particulier la deep house moderne. Vous entendrez souvent un kick rĂ©gulier "4-on-the-floor", de longues transitions et montĂ©es en puissance, des synthĂ©s ambiants, brillants et riches, ainsi que des sons et des textures expĂ©rimentaux. Quant au tempo, il se situe souvent entre 125 et 150 BPM.

Au fil des décennies, la trance a évolué et s'est diversifiée en différents sous-genres et styles comme la trance progressive, la psytrance, la dream trance, l'acid trance, la tech trance, la goa trance, et bien d'autres encore. Dans ce guide, nous allons examiner les bases de la trance afin de vous donner un point de départ pour explorer d'autres sous-genres.

Matériel nécessaire pour faire de la musique de transe

Pour commencer Ă  faire de la musique trance, vous aurez besoin de quelques Ă©quipements essentiels.

Ordinateur ou portable

Le premier élément essentiel dont vous aurez besoin est un ordinateur équipé d'une station de travail audio numérique (DAW). Votre ordinateur vous servira de plateforme principale pour l'enregistrement et le mixage de toutes vos pistes. Je vous recommande de choisir un ordinateur doté d'une puissance de traitement, d'une mémoire vive et d'une capacité de stockage suffisantes. Si vous ne voulez pas payer pour le stockage intégré supplémentaire, vous pouvez vous procurer un disque dur externe.

Un SSD avec au moins 512 Go de stockage est idéal pour des temps de chargement plus rapides, surtout si vous utilisez beaucoup de plugins et d'échantillons dans vos sessions. J'utilise un Samsung T5 depuis quelques années et je l'adore !

DAW

Votre DAW est le logiciel que vous utiliserez pour enregistrer, Ă©diter, mixer et produire vos morceaux de trance. Il s'agit de la plaque tournante oĂč s'effectuent toutes les opĂ©rations de composition, d'arrangement et de mixage.

Ableton Live est depuis longtemps mon premier choix pour faire de la musique Ă©lectronique, car il possĂšde certaines des fonctionnalitĂ©s les plus puissantes et un flux de travail trĂšs intuitif, en particulier pour l'Ă©chantillonnage et la programmation de la batterie. Cela dit, je connais beaucoup d'autres producteurs de musique Ă©lectronique qui utilisent FL Studio et Logic Pro X, qui sont tout aussi conviviaux.

Interface audio

Une interface audio est un dispositif matériel qui connecte votre ordinateur à d'autres équipements audio, tels que des microphones, des moniteurs de studio et des instruments.

Il convertit les signaux analogiques (comme les voix ou les guitares) en signaux numériques que votre ordinateur peut traiter et vice versa. De plus, il améliore la qualité sonore de vos mixages.

Si vous dĂ©butez et que vous recherchez une interface fiable, abordable et d'une grande qualitĂ© sonore, vous ne pouvez pas vous tromper avec la Focusrite Scarlett 2i2. Lorsque vous serez prĂȘt Ă  amĂ©liorer votre configuration, vous pourrez opter pour une option plus haut de gamme comme l'Universal Audio Apollo Twin, qui dispose de prĂ©amplis de qualitĂ© et d'un DSP intĂ©grĂ© pour exĂ©cuter des plugins.

Moniteurs de studio

Pour Ă©couter votre musique pendant que vous la produisez, vous aurez besoin d'un ensemble de moniteurs de studio.

Les moniteurs de studio sont des enceintes spĂ©cialement conçues pour la production musicale. Contrairement aux haut-parleurs ordinaires, ils sont conçus pour fournir une rĂ©ponse en frĂ©quence plate afin que vous puissiez entendre votre musique aussi prĂ©cisĂ©ment que possible, sans coloration. Cela vous aide Ă  prendre des dĂ©cisions prĂ©cises en matiĂšre de mixage.

Comme la musique trance comporte beaucoup de graves, vous aurez besoin d'un ensemble de moniteurs de studio capables de les reproduire. Les deux moniteurs que je recommande le plus Ă  ceux qui dĂ©butent sont le Yamaha HS8 et le KRK Rokit 8 G4.

Si vous ĂȘtes prĂȘt Ă  passer Ă  la vitesse supĂ©rieure et Ă  acquĂ©rir des moniteurs offrant une rĂ©ponse plus prĂ©cise dans les hautes frĂ©quences, l'Adam Audio T7V est un excellent choix.

Casque d'Ă©coute de studio

Si vous disposez d'un ensemble de moniteurs de studio, vous n'avez pas nĂ©cessairement besoin d'un casque de studio pour commencer Ă  faire de la musique trance, bien qu'il puisse ĂȘtre utile en fonction de votre configuration.

Pour commencer, il est important de noter que les casques de studio sont similaires aux moniteurs de studio en ce sens qu'ils offrent une rĂ©ponse en frĂ©quence plate et une reproduction sonore prĂ©cise. Bien que vous puissiez certainement mixer avec une paire d'AirPods ou de Beats, vous n'obtiendrez pas le mĂȘme niveau de prĂ©cision, ce qui pourrait fausser vos mixages de maniĂšre nĂ©gative.

L'un des avantages des casques de studio est qu'ils offrent un environnement d'Ă©coute isolĂ©, idĂ©al pour les sessions nocturnes ou si vous mixez dans un endroit oĂč les niveaux de bruit doivent ĂȘtre rĂ©duits. De plus, l'environnement d'Ă©coute isolĂ© peut rĂ©vĂ©ler des dĂ©tails et des imperfections qui ne seraient pas aussi visibles sur des moniteurs, ce qui vous permet de vous concentrer sur chaque son de votre mixage.

Si vous ne travaillez pas dans un studio traité, je dirais que les écouteurs sont indispensables.

Comme pour les moniteurs de studio, vous aurez Ă©galement besoin d'un casque capable de reproduire les basses frĂ©quences. Je suis un grand fan des Audio Technica ATH-M50. Pour leur prix, ils offrent une clartĂ© et une reproduction sonore excellentes. Si vous souhaitez passer Ă  la vitesse supĂ©rieure, je vous recommande le Beyerdynamic DT 770 Pros.

ContrĂŽleur MIDI

Les contrÎleurs MIDI sont des appareils matériels qui envoient des données MIDI à votre logiciel d'enregistrement ou à d'autres appareils compatibles MIDI. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, certains ne comportant que des pads, d'autres que des touches, d'autres encore les deux à la fois, et d'autres enfin comportant des boutons, des curseurs et bien d'autres choses encore.

Alors que de nombreux producteurs de trance se contentent de cliquer et de faire glisser des notes MIDI sur un écran, le contrÎle manuel permet une expérience plus tactile, ce qui peut donner à votre musique de trance un aspect plus expressif.

Si vous disposez d'un budget limitĂ© et que vous souhaitez un contrĂŽleur MIDI Ă  la fois polyvalent et compact, il est difficile de faire mieux que le MPK Mini MK3 d'Akai Professional. Si vous voulez un clavier plus grand ou de taille normale qui s'intĂšgre bien aux logiciels d'enregistrement, en particulier Ableton Live, le Launchkey de Novation est un choix solide.

Plugins

Enfin, vous voudrez mettre la main sur des plugins, tels que des instruments virtuels (synthétiseurs et échantillonneurs) ou des effets (réverbération, délai et égalisation). Ce sont ces outils qui vous permettront de façonner votre son et de le rendre unique.

Il y a littĂ©ralement une infinitĂ© de plugins que vous pouvez utiliser pour produire de la musique trance, donc au lieu de vous donner une liste interminable, je vais juste vous donner quelques unes de mes recommandations prĂ©fĂ©rĂ©es :

  • LennarDigital Sylenth1: Ce synthĂ© virtuel analogique populaire est devenu un Ă©lĂ©ment essentiel de la production de musique trance, car il dispose d'une large gamme de sons et d'une interface merveilleusement modifiable.
  • Xfer Records Serum: Si Sylenth1 ne suffit pas, je vous recommande de mettre la main sur ce synthĂ©tiseur Ă  table d'ondes polyvalent.
  • FabFilter Bund le : Si je devais recommander un ensemble de plugins pour la production de musique Ă©lectronique de danse, quel qu'en soit le type, ce serait le FabFilter bundle. Cette puissante suite de plugins comprend un Ă©galiseur, un compresseur, un compresseur multibande, un saturateur, une rĂ©verbĂ©ration, un limiteur et bien plus encore.

Au fur et Ă  mesure que vous progressez dans la production de musique trance, votre arsenal de plugins va sans aucun doute s'Ă©toffer. Cependant, les recommandations ci-dessus devraient ĂȘtre plus que suffisantes pour vous aider Ă  dĂ©marrer.

L'anatomie de la musique de transe

La plupart des morceaux de trance suivent le format ABAB, "A" reprĂ©sentant les ruptures et "B" les "drops" ou apogĂ©es.

Cela dit, vous pouvez également disséquer ces sections en versets, builds, interludes, etc. Voici un exemple de la façon dont vous pourriez arranger un morceau de trance de base :

  • Intro: L'intro donne le ton et Ă©tablit l'atmosphĂšre du morceau. Vous pouvez introduire certains de vos thĂšmes mĂ©lodiques clĂ©s, mais restez subtil. À partir de lĂ , vous pouvez faire monter l'anticipation progressivement avant que le groove ne dĂ©marre.
  • Verset/Construction : C'est ici que vous commencerez Ă  dĂ©velopper la base rythmique. Introduisez la ligne de basse principale ou les Ă©lĂ©ments percussifs, tels que le kick, la caisse claire, les shakers, les hats, etc. Tout au long de cette section, vous devez progressivement augmenter l'intensitĂ© et la complexitĂ© de la piste en ajoutant diffĂ©rents Ă©lĂ©ments.
  • La chute/le point culminant : C'est ici que vous combinez tous les Ă©lĂ©ments que vous avez utilisĂ©s jusqu'Ă  prĂ©sent pour que votre morceau atteigne son intensitĂ© maximale. Si vous Ă©coutez de la musique Ă©lectronique, vous savez ce qu'un drop est censĂ© donner. C'est la partie mĂ©morable du morceau qui dĂ©livre de la puissance et de l'Ă©nergie et crĂ©e un sentiment de libĂ©ration et d'euphorie, en particulier lors des concerts.
  • DĂ©composition : AprĂšs la premiĂšre chute, ramenez la piste aux Ă©lĂ©ments mĂ©lodiques et harmoniques essentiels. Cette section doit offrir un moment de rĂ©pit. N'hĂ©sitez pas Ă  mettre en valeur les aspects les plus Ă©motionnels et atmosphĂ©riques de votre morceau.
  • DeuxiĂšme construction : Au cours de la deuxiĂšme phase, vous pouvez recommencer Ă  crĂ©er de la tension en rĂ©introduisant certains Ă©lĂ©ments rythmiques. À ce stade, vous prĂ©parez l'auditeur Ă  la chute suivante.
  • DeuxiĂšme chute/Climax : Une fois de plus, livrez un autre moment fort avec toute l'Ă©nergie voulue. Renforcez le thĂšme ou le motif principal de votre morceau comme vous l'avez fait dans le premier morceau, et voyez s'il y a d'autres Ă©lĂ©ments que vous pouvez ajouter pour le rendre encore plus intense.
  • Outro : HĂ©las, vous pouvez commencer Ă  rĂ©duire progressivement l'Ă©nergie de la piste, en faisant disparaĂźtre diffĂ©rents Ă©lĂ©ments pour crĂ©er une fin en douceur avec un sentiment de rĂ©solution.

Construire son premier morceau de Trance

Il existe des milliers de façons diffĂ©rentes de produire de la musique trance, mĂȘme si la plupart des aspects restent les mĂȘmes. Voici un guide Ă©tape par Ă©tape pour crĂ©er facilement votre premier morceau de trance.

1. Établir l'identitĂ© de votre piste

Avant de commencer à produire, décidez du thÚme général ou de l'ambiance que vous voulez transmettre avec votre morceau.

Je vous recommande d'Ă©couter quelques artistes de trance pour commencer et de voir ce que vous aimez dans leurs morceaux. C'est l'une des meilleures façons de trouver l'inspiration, surtout si vous ĂȘtes novice en matiĂšre de production et que vous ĂȘtes confrontĂ© Ă  une palette vierge et au syndrome de la page blanche.

Lors de l'écoute, concentrez-vous sur les différents éléments de la chanson et posez-vous quelques questions.

Quelle est la progression d'accords utilisée par le producteur ?
Quels sont les éléments rythmiques présents dans la chanson ?

Comment la chanson est-elle structurée ou arrangée ?

Vous pouvez mĂȘme essayer de recrĂ©er un morceau de trance professionnel que vous aimez !

2. Préparer le terrain

La base rythmique de la production de musique trance commence par un motif de batterie solide.

Un motif de batterie typique de la trance se caractĂ©rise par une grosse caisse rĂ©guliĂšre Ă  quatre temps, oĂč la grosse caisse frappe chaque temps de la mesure. Ce kick drum constant apporte la force motrice et l'Ă©nergie caractĂ©ristiques de la trance.

À partir de là, vous pouvez ajouter une caisse claire ou un clap sur les deuxiùme et quatriùme temps pour accentuer le rythme.

Une fois que vous avez votre motif de base pour la grosse caisse et la caisse claire, vous pouvez ajouter d'autres éléments de percussion tels que des charlestons, des shakers ou d'autres éléments pour améliorer la complexité de votre rythme.

Essayez de placer vos charlestons sur les contretemps ou dans des motifs rapides de doubles croches pour obtenir cette impression de mouvement vers l'avant.

Enfin, nous ajouterons la ligne de basse.

Commencez par un motif de basse simple et décalé, dans lequel les notes de la basse s'intercalent entre les battements de la grosse caisse. Cela crée un effet de poussée et de traction qui donne de l'élan au rythme. En ce qui concerne le son, il est préférable d'utiliser des sons de basse propres et percutants, avec une présence solide dans les graves. Si vous avez un son de basse plus élevé que vous aimez vraiment, envisagez d'ajouter une couche de sous-basse pour renforcer les basses.

3. Ajouter des éléments harmoniques

Les progressions d'accords constituent le noyau Ă©motionnel de la transe.

Commencez par choisir une tonalité et expérimentez différentes séquences d'accords. Une approche courante dans la musique de transe consiste à utiliser des progressions simples mais puissantes et entraßnantes, telles que I-V-vi-IV ou vi-IV-I-V.

Je recommande également de jouer avec différents accords et renversements pour ajouter de la variété.

Une fois que vous avez votre progression d'accords, réfléchissez à la façon dont vous voulez qu'elle sonne. Voulez-vous qu'elle soit.. :

  • Stabby et Staccato : Utilisez des sons de synthĂ© courts et percutants qui apportent des accents rythmiques et de l'Ă©nergie.
  • ArpĂ©gĂ© : CrĂ©er un motif mĂ©lodique fluide en dĂ©composant les accords en notes individuelles, en ajoutant du mouvement et de la complexitĂ©.
  • Doux et soutenu: Utilisez des sons de pads pour remplir l'espace et crĂ©er un arriĂšre-plan luxuriant et atmosphĂ©rique. Les pads sont parfaits pour ajouter de la profondeur Ă  votre morceau.

Essayez de superposer plusieurs sons de synthétiseur.

Commencez par votre son principal, tel qu'un synthé ou un pad, puis ajoutez des couches complémentaires. Utilisez différents patchs de synthé aux caractéristiques variées (un pad analogique chaud, un lead numérique brillant et un pluck texturé) pour ajouter de la profondeur et de la complexité.

L'automatisation est essentielle ici, car elle permet de conserver des éléments harmoniques intéressants tout au long du morceau.

Si vous utilisez des synthétiseurs, vous pouvez automatiser des paramÚtres tels que la coupure du filtre, la résonance et le volume pour créer un mouvement. Par exemple, vous pouvez ouvrir progressivement le filtre d'un pad pendant une montée en puissance pour augmenter l'intensité ou automatiser le volume d'une séquence arpégée à mesure qu'elle se rapproche de la chute.

4. Créer une mélodie accrocheuse

La derniÚre étape de votre chanson trance consiste à créer une mélodie principale qui trouvera un écho auprÚs de vos auditeurs.

Commencez par jouer avec différentes séquences de notes et de rythmes jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose de convaincant.

Bien qu'il n'y ait pas de formule stricte pour Ă©crire une bonne mĂ©lodie, la connaissance des intervalles et des gammes peut s'avĂ©rer extrĂȘmement utile. Familiarisez-vous avec les gammes courantes utilisĂ©es dans la musique de transe, telles que la gamme mineure naturelle ou la gamme mineure harmonique.

Écouter d'autres morceaux de trance est un excellent moyen de s'inspirer et de comprendre comment les mĂ©lodies rĂ©ussies sont construites. Analysez les intervalles et les motifs de notes qu'ils utilisent pour dĂ©velopper vos propres lignes uniques.

Lorsqu'il s'agit de choisir le son de votre lead, vous devez choisir un son qui contraste avec vos autres Ă©lĂ©ments mĂ©lodiques afin de vous assurer qu'il se dĂ©marque. Par exemple, si votre lit mĂ©lodique principal est constituĂ© de pads luxuriants, optez pour un son de synthĂ© vif et tranchant.

Un lead au timbre distinct, comme une onde de scie désaccordée ou un synthé percussif, peut attirer l'attention de maniÚre positive.

Enfin, essayez d'ĂȘtre expressif dans votre jeu.

Utilisez le legato pour obtenir des notes fluides et liées, ce qui peut rendre la mélodie plus naturelle, ou ajoutez un peu de vibrato aux notes soutenues à l'aide d'une molette de modulation pour leur donner une petite variation de hauteur.

Vous pouvez mĂȘme expĂ©rimenter les pitch bends pour glisser entre les notes ! Ces techniques peuvent rendre votre piste plus organique et renforcer l'impact Ă©motionnel global de votre morceau.

Comment mixer et maĂźtriser la musique Trance

Une fois que votre morceau sonne bien et que vous avez capturé cette sensation d'euphorie pour laquelle le genre est connu, il est temps de passer à la partie mixage et mastering du processus. C'est là que votre morceau commencera vraiment à briller.

Examinons quelques conseils et techniques essentiels pour le mixage et le mastering de la trance afin d'obtenir un produit final impeccable et percutant.

Équilibrez vos niveaux

L'équilibrage est l'une des parties les plus importantes du mixage. Aucune quantité d'égalisation, de compression ou d'effets ne peut sauver un mixage qui n'est pas correctement équilibré.

Je commence gĂ©nĂ©ralement par rĂ©gler le volume de chaque piste de maniĂšre Ă  ce qu'aucun Ă©lĂ©ment ne domine le mixage. Commencez par la grosse caisse pour vous assurer qu'elle est proĂ©minente sans ĂȘtre Ă©crasante. La grosse caisse est l'un des Ă©lĂ©ments les plus importants de la musique trance, il est donc essentiel de bien la placer.

Introduisez progressivement votre ligne de basse et ajustez le volume pour complĂ©ter le kick. Vous devriez avoir l'impression qu'ils sont verrouillĂ©s et qu'ils travaillent ensemble. Vous aurez peut-ĂȘtre besoin d'un peu d'Ă©galiseur et de compression sidechain pour les coller ensemble, mais nous y reviendrons plus tard.

Ajoutez ensuite d'autres Ă©lĂ©ments percussifs et mĂ©lodiques tels que des shakers, des leads et des pads, en veillant Ă  ce qu'ils s'intĂšgrent bien dans le mix sans dominer votre kick ou votre basse. Chaque Ă©lĂ©ment de votre mixage doit ĂȘtre audible et clair.

CONSEIL : comparez rĂ©guliĂšrement votre mixage aux pistes de rĂ©fĂ©rence professionnelles de vos producteurs prĂ©fĂ©rĂ©s pour vous assurer qu'il est cohĂ©rent.

Panner vos éléments

Pour créer une image stéréo plus large et plus immersive et pour éviter les conflits de fréquences, vous devez effectuer un panoramique des instruments dans votre mixage. La sensation d'euphorie que nous ressentons lorsque nous écoutons de la musique trance provient souvent de la largeur de l'image stéréo que nous ressentons.

Lorsque vous effectuez un panoramique de vos éléments, commencez par centrer le kick, la basse et les voix principales pour obtenir une base solide.

À partir de lĂ , vous pouvez effectuer un panoramique des Ă©lĂ©ments de percussion lĂ©gĂšrement Ă  gauche et Ă  droite pour crĂ©er de la largeur et de la sĂ©paration. Il peut s'agir de charlestons, de claps et de percussions secondaires.

Les synthĂ©tiseurs, pads et effets de base peuvent ĂȘtre placĂ©s un peu plus loin pour amĂ©liorer l'image stĂ©rĂ©o. Si vous utilisez plusieurs instruments dans la mĂȘme gamme de frĂ©quences, effectuez un panoramique Ă  l'opposĂ© les uns des autres pour vous assurer qu'il n'y a pas de chevauchement ou de masquage.

CONSEIL PRO : Utilisez l'automatisation pour les effets de panoramique dynamique. C'est un excellent moyen d'ajouter du mouvement et de l'intĂ©rĂȘt Ă  votre piste.

Ajouter un Ă©galiseur

L'égaliseur est l'un des éléments les plus importants du mixage. Nous l'utilisons pour modeler l'équilibre des fréquences de chaque élément afin que nos mixages soient clairs et séparés.

Lorsque je mixe de la musique trance, j'aime souvent commencer par couper les basses fréquences inutiles des éléments qui ne sont pas des basses afin d'éviter les effets de boue. Vous pouvez utiliser un filtre passe-haut en dessous de 100-200 Hz sur des éléments tels que les synthés, les pads et les voix pour faire de la place au kick et à la basse.

À partir de là, vous pouvez envisager certaines des mesures de QE suivantes :

  • Boostez le kick autour de 60-100 Hz pour donner un peu de punch et d'Ă©lan Ă  la musique
  • Renforcez les basses autour de 100-200 Hz pour plus de plĂ©nitude.
  • Donnez plus de clartĂ© Ă  vos voix et Ă  vos pistes en augmentant la frĂ©quence autour de 2 Ă  5 kHz.
  • Pour plus de luminositĂ©, ajoutez une lĂ©gĂšre accentuation aux aigus (10 kHz et plus).

Si des éléments se heurtent les uns aux autres, vous pouvez utiliser l'égalisation soustractive pour supprimer les fréquences problématiques et créer de l'espace pour chaque élément.

CONSEIL PRO : Testez toujours vos modifications pour vous assurer qu'elles amĂ©liorent le mixage. Cela vous permet de comparer les sons originaux et les sons modifiĂ©s afin de vous assurer que vos modifications amĂ©liorent la qualitĂ© globale sans introduire de nouveaux problĂšmes.

Appliquer la compression

La compression est idĂ©ale pour contrĂŽler les parties dynamiques de votre piste afin qu'elles soient claires et audibles Ă  tout moment, sans ĂȘtre Ă©crasantes, mais elle est Ă©galement utile pour ajouter du punch et faire en sorte que tous les Ă©lĂ©ments s'intĂšgrent de maniĂšre cohĂ©rente dans le mixage.

Cela dit, je garde généralement une compression minimale lorsque je mixe de la musique trance, car de nombreux éléments trance, comme les synthés et les batteries électroniques, sont déjà hautement traités et dynamiquement cohérents.

Toutefois, si vous avez affaire à des échantillons de basse ou à d'autres éléments incohérents, vous pouvez utiliser un compresseur pour capturer les pics les plus forts. Réglez un rapport modéré (par exemple, 4:1) pour un nivellement subtil, en utilisant une attaque rapide pour capturer les transitoires et un relùchement plus lent pour maintenir une décroissance naturelle.

Les voix, quant à elles, bénéficient souvent d'une bonne dose de compression afin d'adoucir les niveaux et de les maintenir au sommet du mixage.

Donnez de la profondeur à votre piste avec la réverbération et le délai

Enfin, nous donnerons à notre piste trance un peu de profondeur tridimensionnelle à l'aide de la réverbération et du délai.

Je vous recommande de commencer à expérimenter ces outils :

  • Create Space: ajoutez de la rĂ©verbĂ©ration aux pads et aux synthĂ©s pour crĂ©er un arriĂšre-plan mĂ©lodique spacieux et ambiant.
  • Ambiance vocale: Utilisez la rĂ©verbĂ©ration sur les voix pour ajouter de la profondeur et un sentiment d'espace, afin qu'elles s'intĂšgrent bien dans le mixage.
  • RĂ©verbĂ©ration des percussions : Une petite quantitĂ© de rĂ©verbĂ©ration sur les charlestons et les claquettes peut s'avĂ©rer trĂšs utile, en leur donnant une touche d'espace sans les repousser dans le mixage.
  • CrĂ©ez une atmosphĂšre : J'aime souvent augmenter le niveau de ma rĂ©verbĂ©ration pendant les breaks et les intros pour renforcer la sensation d'atmosphĂšre.
  • Élargir les pistes : Un dĂ©lai stĂ©rĂ©o subtil est un excellent moyen d'ajouter de la largeur aux synthĂ©s de tĂȘte pour crĂ©er une scĂšne sonore plus large.
  • ÉlĂ©ments rythmiques : Utilisez le retard synchronisĂ© sur les arpĂšges et les plucks pour les rendre plus complexes.
  • DĂ©lais de lancement : Ajoutez un dĂ©lai Ă  certaines phrases vocales ou Ă  des mots isolĂ©s pour crĂ©er rapidement des effets d'Ă©cho uniques.

Mastering

L'Ă©tape finale du processus de production de la musique trance est le mastering. La raison pour laquelle nous effectuons un mastering est que notre piste sonne de maniĂšre soignĂ©e et cohĂ©rente sur tous les systĂšmes de lecture, et qu'elle tient la route lorsqu'elle est jouĂ©e en mĂȘme temps que d'autres pistes professionnelles.

Au cours de cette étape, nous nous assurerons également que nous obtenons une sonorité et une clarté optimales.

  • Commencez par l'Ă©galisation : utilisez un Ă©galiseur de phase linĂ©aire propre pour procĂ©der Ă  des ajustements subtils de l'Ă©quilibre tonal global de votre piste. Coupez toutes les basses frĂ©quences inutiles pour Ă©liminer la boue, augmentez les hautes frĂ©quences pour ajouter de la luminositĂ© et de la clartĂ©, et assurez-vous que les mĂ©diums sont bien Ă©quilibrĂ©s.
  • Appliquez une compression douce : Utilisez un compresseur de mastering pour adoucir la plage dynamique de votre mixage et coller le tout. Les rapports faibles, tels que 1,5:1 Ă  2:1, sont les plus efficaces. Ajustez lentement le seuil pour appliquer une compression douce tout en vous assurant que le mixage dans son ensemble conserve son punch et son Ă©nergie. Vous ne voulez pas l'Ă©craser. Je recommande d'utiliser des temps d'attaque et de relĂąchement lents pour prĂ©server les transitoires et la dynamique naturelle.
  • AmĂ©liorez le mixage Ă  l'aide d'un traitement supplĂ©mentaire : Utilisez un amplificateur stĂ©rĂ©o pour Ă©largir le mixage, une touche de saturation pour lui donner de la chaleur et de la prĂ©sence, ou une lĂ©gĂšre compression multibande pour cibler des plages de frĂ©quences spĂ©cifiques qui sont un peu hors de contrĂŽle.
  • Maximiser avec un limiteur : Enfin, utilisez un limiteur de type "brickwall" pour augmenter le volume global de votre piste tout en Ă©vitant l'Ă©crĂȘtage. RĂ©glez le plafond Ă  -0,1 dB pour Ă©viter les pics entre les Ă©chantillons et poussez le seuil jusqu'Ă  ce que vous atteigniez le niveau sonore souhaitĂ©. Si vous commencez Ă  introduire de la distorsion, c'est que vous avez poussĂ© votre limiteur trop loin.

Lorsque vous vous préparez à exporter votre piste, vérifiez d'abord la compatibilité mono. C'est la meilleure façon de s'assurer que votre piste sonnera bien sur tous les systÚmes de lecture, y compris ceux qui lisent l'audio en mono, comme certains systÚmes de sonorisation de clubs et appareils mobiles.

Vous pouvez le vérifier en passant réguliÚrement votre mixage en mono et en écoutant s'il y a une annulation de phase ou des éléments qui disparaissent ou qui semblent déséquilibrés. Si vous remarquez des problÚmes, ajustez votre panoramique et utilisez des outils de correction de phase pour maintenir un mixage cohérent et puissant qui se traduit bien dans les environnements stéréo et mono.

DĂ©couvrez notre plateforme de masterisation AI pour un mastering de haute qualitĂ©, prĂȘt Ă  ĂȘtre publiĂ©, en quelques minutes !

RĂ©flexions finales

Produire de la musique trance est une expérience trÚs enrichissante, surtout si l'on considÚre l'importance de la musique trance dans le monde de la musique électronique. Au-delà des logiciels, de l'équipement et des sons, écouter autant de musique trance que possible est le meilleur moyen de se familiariser avec le genre et de découvrir ce que l'on préfÚre, afin de commencer à créer son propre son.

Amusez-vous, profitez du processus d'apprentissage et peut-ĂȘtre qu'un jour, votre musique trance sera entendue sur la scĂšne principale d'un festival international !

Donnez vie Ă  vos chansons grĂące Ă  un mastering de qualitĂ© professionnelle, en quelques secondes !


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