Guide Vital Synth : 9 conseils pour en tirer le meilleur parti đŸ”„

Guide Vital Synth : 9 conseils pour en tirer le meilleur parti đŸ”„



Guide Vital Synth : 9 conseils pour en tirer le meilleur parti đŸ”„

Certains ont qualifié Vital Synth de successeur de Xfer Serum. Sorti en novembre 2020, il s'agit de l'un des plugins de synthé les plus intuitifs du marché.

Et c'est gratuit.

Vous avez bien lu. Qu'est-ce qui rend Vital si spécial ?

Dans ce guide, nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir pour crĂ©er les sons les plus Ă©tonnants. Des pads Ă©thĂ©rĂ©s aux leads planants, en passant par les basses grondantes , Vital couvre tout.

Ensemble, nous examinerons :

  • Les sections de base de Vital et leur fonction
  • Ce qui le distingue du sĂ©rum Xfer
  • Comment commencer Ă  concevoir vos premiers sons
  • 5 autres astuces et raccourcis pour accĂ©lĂ©rer votre flux de travail

Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, Vital est un synthĂ©tiseur VST gratuit. De plus, il fonctionne dans tous les principaux logiciels audionumĂ©riques (FL Studio, Ableton Live, Logic Pro X, etc.)

Il n'y a donc absolument aucune excuse pour ne pas le tĂ©lĂ©charger immĂ©diatement et suivre ce guide. Allons-y !

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Remarque : comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un guide extrĂȘmement complet. N'hĂ©sitez donc pas Ă  ajouter cette page Ă  vos favoris pour la consulter ultĂ©rieurement. Ou passez directement Ă  la section qui vous intĂ©resse 👍

Options de tarification de Vital Synth

Je sais que j'ai dit que Vital est gratuit, et c'est vrai.

Il existe cependant deux niveaux payants et un niveau par abonnement. Examinons rapidement les options :

Options de tarification des synthétiseurs vitaux sur le site Web

Basique

La version gratuite du synthétiseur Vital est livrée avec 25 tables d'ondes et 75 sons prédéfinis.

Il est important de noter que la version gratuite inclut toutes les fonctionnalitĂ©s possibles dans Vital. Aucune fonctionnalitĂ© restreinte ou limitĂ©e dans le temps : vous bĂ©nĂ©ficiez de l'intĂ©gralitĂ© des fonctionnalitĂ©s (Ă  l'exception de la fonction texte-tableau d'ondes, limitĂ©e Ă  5 par jour). Vous ne risquez donc pas de manquer quoi que ce soit en optant pour la version gratuite.

Comme pour la plupart des synthĂ©tiseurs logiciels, les prĂ©rĂ©glages peuvent ĂȘtre enregistrĂ©s et partagĂ©s avec d'autres personnes. Avec un peu de recherche sur Google, vous trouverez une multitude de prĂ©rĂ©glages (gratuits et payants) disponibles en ligne.

Plus

Pour 25 $ US, vous obtenez 250 préréglages et 70 tables d'ondes. De plus, vous soutenez un projet génial.

Pro

Pour 80 USD, vous obtiendrez encore plus de prĂ©rĂ©glages et de tables d'ondes parmi lesquels choisir, des skins supplĂ©mentaires pour modifier l'apparence de Vital, des avantages Discord et bien plus encore.

Les préréglages sont ce qui fait briller Vital, donc cela en vaut vraiment la peine.

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Pour 5 USD/mois, vous bĂ©nĂ©ficiez de tous les avantages du niveau Pro, ainsi que d'un premier accĂšs aux nouvelles fonctionnalitĂ©s et aux nouveaux plugins.

Maintenant, plongeons dans le vif du sujet.

Interface de synthĂšse vitale

Avant de passer en revue toutes les fonctionnalités du synthétiseur Vital, familiarisons-nous d'abord avec l'interface. Pour moi, c'est là que réside la force majeure de Vital.

Contrairement à de nombreux autres synthétiseurs logiciels, la présentation de Vital est claire, colorée et intuitive.

Lorsque vous ouvrez Vital pour la premiĂšre fois, voici l'interface que vous verrez :

L'interface du synthétiseur Vital
L'interface du synthétiseur Vital

Au fait, c’est mon propre skin personnalisĂ© – vous pouvez le tĂ©lĂ©charger gratuitement ici 😉 đŸ‘‡

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Vous pouvez tout de suite constater qu'une section entiÚre est grisée. C'est parce que ces fonctionnalités sont désactivées pour le moment.

Au fur et à mesure que vous activez et désactivez les paramÚtres, vous les verrez disparaßtre et réapparaßtre. Cela vous donnera une image claire de ce qui se passe avec votre son.

Décomposons les différents composants de cette mise en page. Nous aborderons chacun d'eux séparément plus tard dans ce guide, mais cela ne sert qu'à vous familiariser avec l'interface graphique du synthétiseur Vital.

Composants essentiels du synthétiseur
Composants essentiels du synthétiseur

Composants de Vital Synth

#1 – Les points de vue

Tout comme Serum , Vital dispose de 4 vues parmi lesquelles vous pouvez basculer. La vue que vous choisissez sera alors affichĂ©e dans la vue principale (numĂ©ro 5). Sans entrer trop dans les dĂ©tails pour l'instant, voici ces 4 vues :

  • Voice vous donne accĂšs aux 3 oscillateurs de Vital, Ă  l'Ă©chantillonneur et Ă  2 filtres vocaux
  • Les effets permettent d'activer et de rĂ©gler 9 effets diffĂ©rents tels que le delay, la compression et la rĂ©verbĂ©ration
  • Matrix vous permet de visualiser rapidement toutes les modulations actuellement actives
  • Advanced vous donne le contrĂŽle sur certaines fonctionnalitĂ©s avancĂ©es (Ă©videmment) telles que le son et le surĂ©chantillonnage

#2 – Section prĂ©rĂ©glĂ©e

La section Preset vous permet de parcourir rapidement vos prĂ©rĂ©glages enregistrĂ©s, de sauvegarder et de rĂ©initialiser le patch actuel, etc. La plupart des options proposĂ©es ici sont explicites, nous n'entrerons donc pas dans les dĂ©tails.

#3 – Volume principal

Le rĂ©glage du volume principal . Cela va de soi 😅

#4 – Analyseur

Cette section permet de basculer entre un oscilloscope et un analyseur de spectre de frĂ©quence. Cliquez simplement sur l'analyseur pour basculer entre les deux.

#5 – Vue principale

La vue principale affiche la vue sĂ©lectionnĂ©e comme expliquĂ© au point 1.

#6 – Section enveloppe

La section Enveloppe vous permet de dessiner des enveloppes personnalisĂ©es et de les appliquer Ă  des paramĂštres spĂ©cifiques. Par dĂ©faut, l'enveloppe 1 est affectĂ©e aux oscillateurs et aux volumes de l'Ă©chantillonneur. Elle agit donc comme votre enveloppe ADSR de base.

#7 – Section LFO

De mĂȘme, la section LFO vous permet de dessiner des courbes LFO personnalisĂ©es et de les appliquer Ă  des paramĂštres spĂ©cifiques.

#8 – ContrĂŽles supplĂ©mentaires

Cette section vous permet d'ajouter une modulation alĂ©atoire. Vous pouvez Ă©galement contrĂŽler le nombre de voix et les paramĂštres de glissement.

#9 – Clavier

Le clavier est une fonctionnalitĂ© pratique si vous n'avez pas de contrĂŽleur MIDI et que vous devez jouer des notes spĂ©cifiques.

#10 – Molette de pitch et de modulation

La molette de pitch et la molette de modulation vous permettent de modifier la hauteur des notes. Elles peuvent Ă©galement ĂȘtre assignĂ©es Ă  n'importe quel paramĂštre de Vital pour les moduler de maniĂšre dynamique.

#11 – Les macros

Enfin, la section Macros vous permet de contrĂŽler de nombreux paramĂštres avec un seul bouton.

Comme il s'agit d'un guide complet pour Vital, nous n'aborderons pas les termes courants tels que ADSR et LFO . Si vous avez besoin d'un rappel sur un terme technique, consultez notre glossaire complet !

Si vous souhaitez un guide pour dĂ©butants sur Vital au format vidĂ©o, consultez notre derniĂšre vidĂ©o sur notre chaĂźne Youtube👇


Comme mentionnĂ© ci-dessus, les quatre vues Ă  votre disposition sont Voix, Effets, Matrice et AvancĂ© . Explorons chacune d'elles en dĂ©tail.

Vue de la voix de synthĂšse vitale

La vue Voice du synthĂ© Vital est l'Ă©quivalent de l'onglet OSC de Serum. C'est ici que vous sĂ©lectionnez la source de votre son. Pour cela, vous pouvez jouer avec 3 oscillateurs diffĂ©rents, un sampler et 2 filtres :

Oscillateurs et filtres Vital
Oscillateurs et filtres Vital

Explorons toutes ces fonctionnalités.

Les 3 oscillateurs de Vital Synth

Contrairement aux 2 oscillateurs de Serum, le synthé Vital propose 3 oscillateurs entiÚrement personnalisables.

Lorsque vous initialisez Vital, seul OSC1 sera activĂ©. Cliquez simplement sur le bouton d'activation rond pour activer l'un des autres oscillateurs :

Oscillateurs synthétiseurs vitaux
Oscillateurs synthétiseurs vitaux

Les oscillateurs sont la principale source de votre son. Assurez-vous de dĂ©penser suffisamment d'argent pour sĂ©lectionner les bonnes tables d'ondes !

Pour cela, cliquez sur le nom de la table d'ondes (dans ce cas « Init »). Cela ouvrira toutes les tables d'ondes disponibles Ă  votre disposition :

Préréglages de table d'ondes de synthétiseur Vital
Préréglages de table d'ondes de synthétiseur Vital

Pour cet exemple, je vais charger la table d'ondes Classic Blend . Je peux basculer entre les diffĂ©rentes images de la table d'ondes avec le curseur vertical.

Si vous sentez que vous avez besoin d'un rappel sur la synthĂšse par table d'ondes, assurez-vous de consulter notre Guide complet de synthĂšse par table d'ondes !

Voyons comment le passage d’une image Ă  l’autre affecte notre son :

Tables d'ondes de synthétiseur vitales
Glissement entre la premiĂšre et la derniĂšre image de la table d'ondes

Le simple fait de basculer entre les cadres (ou de l'automatiser) peut apporter d'excellents résultats.

Sur le cĂŽtĂ© gauche de la vue, Level et Pan contrĂŽlent le volume et le panoramique de l'oscillateur. Pitch permet de transposer le son d'un nombre spĂ©cifique de demi-tons (gauche), de centiĂšmes (droite) ou des deux :

Réglage de la hauteur du synthétiseur vital
Son transposé vers le haut de 2 demi-tons, puis vers le bas de 14 cents.

Routage de Vital Synth

Sous Niveau et Panoramique, vous pouvez dĂ©cider comment router votre oscillateur. Par exemple, vous pouvez dĂ©cider de contourner tout effet en sĂ©lectionnant Direct Out . Vous pouvez Ă©galement sĂ©lectionner Filtre 1 pour envoyer l'oscillateur uniquement au Filtre 1 et non au Filtre 2 :

Routage du filtre de synthé vital
Choisir oĂč j'envoie l'oscillateur 1

Notez que le signal circulera toujours dans la chaßne d'effets aprÚs les filtres sélectionnés, sauf si Direct Out est sélectionné.

Sur le cĂŽtĂ© droit du visualiseur de table d'ondes, Unison vous permet d'ajouter jusqu'Ă  16 voix. Le pourcentage dĂ©termine le degrĂ© de dĂ©saccord de ces voix :

Section Ă  l'unisson vitale
3 voix désaccordées de 20%

Voyons comment cela impacte notre son :

Une onde carrée de base avec 1 voix
Onde carrée de base à 4 voix, désaccordée à 15 %

Vous pouvez entendre comment l'ajout de voix et le dĂ©saccordage peuvent ajouter beaucoup de profondeur et de largeur Ă  votre son. Une application courante de cette technique consiste Ă  crĂ©er la cĂ©lĂšbre Reese Bass populaire dans Jungle et Drum and Bass, ou la supersaw dans Trance et Future Bass .

Phase

La phase dĂ©termine Ă  quel point de la forme d'onde le son commencera Ă  jouer.

0 est le début de la forme d'onde, 180 le milieu et 360 la fin.

Une astuce utile pour créer du mouvement consiste à démarrer à des points aléatoires de la forme d'onde. Cela signifie qu'à chaque fois qu'une note est jouée, le point de départ de la forme d'onde change. Pour ce faire, augmentez simplement le pourcentage de phase.

Écoutons comment cela peut ajouter du mouvement :

SĂ©quence Arp avec randomisation de phase Ă  0%
SĂ©quence Arp avec randomisation de phase Ă  100 %

Vous pouvez entendre que la premiÚre version est assez obsolÚte et statique. Lorsque vous augmentez la randomisation des phases, vous obtenez plus de mouvement dans votre séquence.

Cependant, dans certains cas (comme une sous-basse ), vous souhaiterez peut-ĂȘtre que la randomisation de phase soit rĂ©glĂ©e sur 0 % pour obtenir le mĂȘme impact sur chaque note !

Enfin, le synthĂ© Vital vous propose deux modulateurs Morphing pour chaque oscillateur. Cela vous permet de tordre et de façonner votre son pour des rĂ©sultats fous :

Boutons de morphing vitaux
Boutons de morphing vitaux

Nous n'entrerons pas dans les détails de chaque algorithme de morphing dans ce guide. Le mieux est d'expérimenter et de voir quels sons vous pouvez obtenir !

Sampler de Vital Synth

L'Ă©chantillonneur de Vital vous permet de superposer n'importe quel son de votre choix sur vos oscillateurs. Dans Xfer Serum, l'Ă©quivalent serait le Noise Oscillator.

Revenons au synthé Vital pour voir comment utiliser le Sampler. Voici une séquence d'arpÚges avec le Sampler désactivé :

Tout d’abord, ajoutons un peu de bruit pour rendre notre son plus intĂ©ressant et texturĂ© :

Ajout de l'Ă©chantillonneur Vital
Ajout de l'Ă©chantillonneur Vital

Dans cet exemple, j'ai sĂ©lectionnĂ© un bruit Waves et je l'ai acheminĂ© vers le filtre 2 afin de pouvoir le passer en mode passe-haut.

Vérifions le résultat :

C'est une excellente façon d'ajouter du foley et une sensation organique à vos sons.

Vous pouvez également charger n'importe quel échantillon de votre choix dans l'échantillonneur. Essayons ceci. J'ai chargé un échantillon de pluie, je l'ai acheminé vers le filtre 2 et je l'ai appliqué en passe-haut. J'ai également appliqué une enveloppe au niveau de l'échantillonneur :

Appliquer une enveloppe
Appliquer une enveloppe

De cette façon, la pluie s'estompe aprĂšs chaque note jouĂ©e. Écoutons-la :

Avant
AprĂšs

Vous pouvez faire preuve de beaucoup de crĂ©ativitĂ© ici pour ajouter de la vie Ă  vos sons !

Astuce : si vous avez un Ă©chantillon de bruit long, activez la phase alĂ©atoire de l'Ă©chantillon. De cette façon, l'Ă©chantillon dĂ©marrera Ă  des points diffĂ©rents Ă  chaque fois qu'une note est jouĂ©e, ajoutant ainsi plus de variation :

Échantillon de synthĂ© vital en phase alĂ©atoire
Échantillon de synthĂ© vital en phase alĂ©atoire

Les 2 filtres vocaux

Nous avons dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© un peu les filtres du synthĂ©tiseur Vital dans ce guide. Ils agissent comme des filtres d'Ă©galisation de base, donc si vous avez besoin d'un rappel sur les filtres audio, consultez notre guide complet ici !

Commençons par la mise en page. En haut, en bas et Ă  droite se trouvent vos trois curseurs principaux. Ils contrĂŽlent respectivement le type de filtre , la frĂ©quence de coupure et la rĂ©sonance .

Filtre synthé vital 1 boutons
Filtre synthé vital 1 boutons

En bas à gauche se trouvent vos paramÚtres de routage. Dans cet exemple, nous pouvons voir que l'oscillateur 3 et l'échantillonneur sont tous deux routés vers le filtre 1.

Astuce : si vous souhaitez que le filtre 1 et le filtre 2 agissent successivement, activez FIL2 dans les options de routage du filtre 1.

Il existe de nombreux filtres fous que vous pouvez utiliser pour crĂ©er des sons incroyables. L'un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s est le filtre Formant :

Pas de filtre formantique
Avec filtre formantique

Comme toujours, l’expĂ©rimentation est la clĂ© pour obtenir des rĂ©sultats intĂ©ressants !

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Modulations de synthétiseur vitales : enveloppes, LFO et macros

Si vous avez déjà joué avec un synthétiseur, vous connaissez sûrement les modulations. Elles vous permettent d'affiner la maniÚre dont les paramÚtres de votre son entrent en jeu au fil du temps.

Par exemple, vous pouvez souhaiter qu'un filtre passe-bas soit appliqué dÚs que vous appuyez sur votre clavier. Vous pouvez également souhaiter que ce filtre s'applique progressivement au fil du temps.

En bref, les modulations sont un moyen d’ajouter du mouvement et de la variation Ă  vos sons.

Enveloppes

Les enveloppes utilisent le modĂšle ADSR pour sculpter n'importe quel paramĂštre qui affecte votre son. Chaque fois que vous jouez une note, l'enveloppe que vous avez conçue sera appliquĂ©e Ă  votre son.

Si vous n'avez jamais joué avec des enveloppes auparavant, cela peut sembler un peu étrange. Mais ce n'est vraiment pas le cas. Explorons comment tout cela fonctionne dans Vital Synth.

Enveloppe ADSR vitale
Enveloppe ADSR vitale

Les enveloppes du synthé Vital sont situées dans le coin supérieur droit du synthé. Trois enveloppes sont à votre disposition pour commencer, avec un total potentiel de 6 enveloppes à utiliser.

Vous disposez des paramĂštres standard Attack-Decay-Sustain-Release, ainsi que Delay et Hold. Delay vous permet de dĂ©finir jusqu'Ă  4 secondes avant le dĂ©clenchement de l'enveloppe. Tandis que Hold dĂ©finira la durĂ©e pendant laquelle le son reste au volume maximum pendant que la note est toujours jouĂ©e.

Voyons maintenant quelques applications courantes.

Créer des enveloppes

L'enveloppe 1 est automatiquement assignée au niveau des oscillateurs. Modifions l'attaque de 0 à 0,3 seconde :

Augmenter le temps d'attaque de l'enveloppe
Augmenter le temps d'attaque de l'enveloppe
Attaque définie sur 0 secondes
Attaque fixée à 0,3 seconde

Dessinons une deuxiĂšme enveloppe et appliquons-la Ă  la coupure du filtre 1 :

RĂ©glage des paramĂštres de l'enveloppe
RĂ©glage des paramĂštres de l'enveloppe

Pour appliquer une enveloppe Ă  un paramĂštre, cliquez sur la roue et faites-la glisser directement sur le paramĂštre que vous souhaitez moduler :

Appliquer une enveloppe Ă  un paramĂštre
Appliquer une enveloppe Ă  un paramĂštre

Une fois cette opĂ©ration effectuĂ©e, une petite roue apparaĂźtra, vous rappelant oĂč votre enveloppe est appliquĂ©e. Elle vous permettra Ă©galement de contrĂŽler la quantitĂ© de modulation appliquĂ©e.

Dans notre cas, nous contrĂŽlons dans quelle mesure le filtre 1 s'ouvre Ă  chaque fois que nous jouons une note :

Écoutons ce que cela signifie :

Si nous le voulions, nous pourrions définir un temps d'attaque beaucoup plus rapide pour que le filtre s'ouvre immédiatement. Les possibilités sont infinies !

Astuce de pro : lorsque vous essayez de concevoir un son spĂ©cifique, essayez de vous en rapprocher le plus possible au sein de votre synthĂ©. Utilisez des enveloppes et des LFO pour Ă©viter d'utiliser trop de plugins d'effets. Cela simplifiera votre flux de travail et allĂ©gera votre charge CPU .

LFO

LFO signifie Low-Frequency Oscillator et est devenu une pierre angulaire de la production musicale. Tout comme les enveloppes, ils vous permettent de moduler les paramĂštres au fil du temps. Cependant, les LFO jouent selon un motif rĂ©pĂ©titif, modulant votre son Ă  l'infini.

Vital Synth vous propose un total de 8 LFO avec lesquels jouer. Explorons les 2 principales fonctionnalitĂ©s dont vous aurez besoin : Mode et FrĂ©quence :

Mode et fréquence de déclenchement du LFO
Mode et fréquence de déclenchement du LFO

Le mode dĂ©finit la maniĂšre dont votre LFO dĂ©marre et se termine. Le rĂ©glage sur Trigger par exemple dĂ©marrera le LFO Ă  partir du point dĂ©fini par le curseur horizontal.

La frĂ©quence dĂ©termine la vitesse Ă  laquelle la modulation se rĂ©pĂšte en fonction de la courbe que vous avez tracĂ©e. En gĂ©nĂ©ral, vous souhaiterez que votre frĂ©quence soit rĂ©glĂ©e sur Tempo afin que le LFO soit appliquĂ© en rythme avec le BPM de votre projet.

Astuce de pro : rĂ©utiliser le mĂȘme LFO pour plusieurs paramĂštres peut aider Ă  obtenir une cohĂ©sion dans votre son !

Comme toujours, les actes parlent plus fort que les mots, alors Ă©coutons quelques exemples !

Dans cet exemple, j'ai assignĂ© le LFO Ă  la coupure du filtre 1. Le rĂ©glage de la frĂ©quence sur 1/4 note garantit que la modulation reste en phase avec mon projet.

Écoutons un autre exemple :

Pas de LFO
Application du LFO sur la quantité de morphing
modulation par morphing de formants
Modulation de morphing formantique

Astuce de pro : dans le synthĂ©tiseur Vital, aussi bien pour les enveloppes que pour les LFO, dessiner directement dans le visualiseur peut ĂȘtre un moyen plus rapide d'obtenir des rĂ©sultats !

Modulation aléatoire

Le gĂ©nĂ©rateur de modulation alĂ©atoire de Vital est un excellent moyen d'introduire des rebondissements intĂ©ressants et inattendus dans vos sons :

Générateur de modulation aléatoire Vital Synth
Générateur de modulation aléatoire Vital Synth

C'est une excellente option si :

  • vous souhaitez moduler un paramĂštre mais ne savez pas de quelle maniĂšre ;
  • vous voulez une sorte de modĂšle Ă©volutif qui ne se rĂ©pĂšte jamais.

Cela peut ĂȘtre utile pour les sĂ©quences d'arp et les longues atmosphĂšres par exemple.

Vous pouvez choisir parmi diffĂ©rents styles de randomisation. Sample and Hold permet de passer progressivement d'une valeur alĂ©atoire Ă  une autre. Sine Interpolate introduira un randomisation autour d'une courbe sinusoĂŻdale.

Macros

Les macros vous permettent de contrĂŽler plusieurs paramĂštres Ă  la fois.

Dans Vital Synth, 4 macros sont disponibles et n'importe quel nombre de paramĂštres peut ĂȘtre attribuĂ© Ă  une seule macro.

Prenons un exemple :

macros

J'ai attribuĂ© 5 paramĂštres diffĂ©rents Ă  la macro 1 et je l'ai renommĂ©e « Tension » pour une rĂ©fĂ©rence plus facile. Passez la souris sur l'un des 5 cercles pour voir quel paramĂštre est contrĂŽlĂ© :

Pour affecter un paramĂštre Ă  une macro, faites simplement glisser la vignette de la macro sur le paramĂštre que vous souhaitez contrĂŽler.

Pour cet exemple, je voulais pouvoir crĂ©er de la tension avec un seul bouton. J'ai assignĂ© des Ă©lĂ©ments comme le niveau de rĂ©verbĂ©ration, le niveau de dĂ©lai et la distorsion Ă  la macro. De cette façon, je peux les augmenter tous en tournant simplement un bouton !

Écoutons :

PlutĂŽt cool, non ?

Effets de synthĂšse vitaux

Tout comme Serum, le synthé Vital offre tellement d'effets et de paramÚtres à régler que vous n'aurez probablement pas besoin d'utiliser de plugins d'effets supplémentaires.

Section d'effets du synthé Vital
Section d'effets du synthé Vital

Les effets activés s'illuminent d'une couleur spécifique, tandis que les effets désactivés sont grisés. Vous pouvez facilement réorganiser l'ordre des effets en faisant simplement glisser les tuiles vers le haut ou vers le bas.

Pour moi, c’est la section qui fait vraiment ressortir Vital.

Chaque effet possÚde son propre visualiseur, ce qui permet de comprendre trÚs facilement comment l'effet affecte votre son. Plongeons-nous dans chacun des effets et dans la façon dont ils peuvent transformer votre son.

Conseil de pro : gardez Ă  l’esprit que chaque effet se dĂ©roule comme une entrĂ©e dans l’effet suivant – alors choisissez judicieusement votre ordre !

Refrain

Le chorus duplique votre son en plusieurs voix, en les retardant et en les désaccordant légÚrement. Cela créera l'impression que plusieurs instruments jouent ensemble :

effet de chƓur
Cela produit un effet similaire au désaccord de l'oscillateur que nous avons abordé plus tÎt. Mais le chorus a une tonalité sensiblement différente.

Vous pouvez choisir 4, 8, 12 ou 16 voix. Jouer avec la profondeur, le dĂ©lai 1 et le dĂ©lai 2 accentueront le son du chorus. Vous pouvez attĂ©nuer le son du chorus en diminuant la quantitĂ© de mix .

Enfin, un bon filtre vous permet de couper les basses/hautes frĂ©quences de la sortie du chorus. Cela n'affectera pas le signal sec.

Compresseur

Le compresseur de Vital Synth est livrĂ© avec plusieurs modes : de la compression Ă  une seule bande Ă  la compression Ă  3 bandes .

Effet compresseur vital
Effet compresseur vital

LĂ  encore, vous disposez d'un visualiseur de type OTT qui vous permet de voir exactement ce qui se passe. Vous pouvez utiliser un mĂ©lange de compression ascendante et descendante pour rendre vos sons Ă©pais et denses.

Besoin d'un petit rappel sur tout ce qui concerne la compression ? DĂ©couvrez notre guide ultime de la compression !

Malheureusement, vous ne pouvez pas ajuster les coupures de fréquence pour chaque bande (ce qui est également le cas dans le plugin OTT sur lequel il est modélisé).

Mais encore une fois, le synthĂ©tiseur Vital est gratuit – alors qui suis-je pour me plaindre.

Retard

Le delay du synthé Vital possÚde à mon avis l'une des dispositions les plus esthétiques :

Effet de delay synthé vital
Effet de delay synthé vital

Tout, de la fréquence au niveau de rétroaction et au mélange sec/humide, est représenté sur le visualiseur.

Vous avez le choix entre plusieurs modes de delay standards, tels que Mono , StĂ©rĂ©o et Ping-pong.

Tout comme avec le chorus, un filtre vous permet de passer en passe-haut, passe-bas ou passe-bande la sortie du delay.

Astuce de pro : automatiser les quantitĂ©s de Feedback et de Mix pendant une phase de prĂ©paration peut ĂȘtre un excellent moyen de crĂ©er de l'anticipation !

Vous souhaitez approfondir le sujet du dĂ©lai ? Consultez notre guide dĂ©diĂ© ici .

Distorsion

La distorsion est l'endroit oĂč vous pouvez devenir vraiment fou et transformer complĂštement vos sons :

Unité de distorsion synthétiseur vitale
Unité de distorsion synthétiseur vitale

De la saturation légÚre au bit-crushing intense, vous avez le choix entre une multitude de types de distorsion.

Personnellement, j'adore automatiser les valeurs Drive et Mix avec un LFO pour crĂ©er de la variation et crĂ©er de la tension. Écoutons un exemple :

Ici, j'utilise le type Down Sample et j'automatise la quantitĂ© Drive avec un LFO Ă  onde sinusoĂŻdale. Remarquez comment le fait d'avoir le delay placĂ© aprĂšs la distorsion ajoute de la dimension et une sensation cosmique.

Dans l'exemple suivant, j'utilise le type Bit Crush et j'augmente lentement le Drive pour crĂ©er de la tension :

La distorsion peut faire ressortir certaines fréquences dures, utilisez donc un filtre ou un égaliseur si quelque chose ressort.

EQ

Un Ă©galiseur 3 points efficace sans fioritures :

Effet d'égalisation de synthé vital
Effet d'égalisation de synthé vital

Les points de coupure bas et haut peuvent ĂȘtre rĂ©glĂ©s en mode Ă©tagĂšre ou en mode coupure basse/haute. C'est un autre cas oĂč dessiner directement dans le visualiseur est pratique.

Filtre

Le filtre dans le rack Effets est une copie conforme des 2 filtres disponibles dans la vue Voix, nous ne les reprendrons donc pas :

Unité de filtrage vitale
Unité de filtrage vitale

Flanger

Le Flanger est assez explicite. Essentiellement, un flanger est une forme de délai à faible temps combiné à un filtrage :

Flanger synthé vital
Flanger synthé vital

Utilisé à outrance, il peut paraßtre un peu ringard. Comme pour de nombreux autres effets, j'aime simplement automatiser la quantité au fil du temps pour créer un joli mouvement :

Pas de flanger
Automatiser la quantité de flanger pour créer du mouvement

Phaseur

Assez similaire Ă  un phaser standard, c'est un autre effet qui peut ajouter du mouvement Ă  vos sons :

Effet synthé phaser vital
Effet synthé phaser vital

Astuce de pro : essayez d'automatiser le montant central pour crĂ©er une ambiance rĂ©tro cool !

Réverbération

Enfin, une unité Reverb standard est à votre disposition :

Unité de réverbération de synthé vitale
Unité de réverbération de synthé vitale

C'est celui que je préfÚre utiliser pour simplement expérimenter. Par exemple, je peux l'intégrer à la chaßne d'effets lors de la conception de nouveaux sons pour voir si quelque chose d'intéressant se produit.

Mais si j’ai besoin d’une rĂ©verbĂ©ration luxuriante et spacieuse, j’aurai tendance Ă  opter pour un plugin externe.

Je dirais que c'est un domaine dans lequel Vital est en manque par rapport à Serum. Quelques modes de réverbération ou préréglages différents seraient les bienvenus ; mais bon, encore une fois, Vital est gratuit.

RecommandĂ© : Reverb – Le guide ultime pour les producteurs de musique

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Vue de la matrice Vital Synth

La matrice est un excellent moyen de visualiser instantanĂ©ment les diffĂ©rentes modulations (c'est-Ă -dire les enveloppes, les LFO, etc.) dans votre patch actuel :

Vue de la matrice de synthĂšse vitale
Vue de la matrice de synthĂšse vitale

Dans cet exemple, nous pouvons voir que le LFO 1 module l'accordage de l'Osc 1, le LFO 2 module le niveau de l'Ă©chantillonneur, etc.

La matrice vous permet de contourner rapidement toute modulation en cliquant simplement sur le numéro de la premiÚre colonne. Vous pouvez également modifier rapidement la quantité de modulation à l'aide du curseur horizontal.

Lorsque je charge un son prĂ©dĂ©fini, je trouve que la matrice est un excellent point de dĂ©part pour comprendre ce qui se passe. Je peux ensuite modifier les modulations individuelles une par une pour me rapprocher du son que j'ai en tĂȘte.

Vous pouvez Ă©galement facilement rediriger n'importe quelle source de modulation vers n'importe quel paramĂštre dans Vital, le tout dans la matrice. Il vous suffit de cliquer sur le nom de la source de modulation ou du paramĂštre modulĂ© :

Destinations vitales de modulation de synthétiseur
Sources et destinations vitales de modulation de synthétiseur

Enfin, pour les plus aventureux d'entre vous, la Modulation Remap Curve vous permet de dĂ©finir la vitesse Ă  laquelle une modulation a lieu :

Courbe de remappage de modulation vitale
Courbe de remappage de modulation vitale

Nous n'entrerons pas plus dans les détails ici, mais le simple fait de dessiner de nouvelles courbes rendra évident comment le son est affecté.

Vue avancée de Vital Synth

J'avoue que je n'utilise pas beaucoup les paramĂštres avancĂ©s, mĂȘme s'il existe quelques fonctionnalitĂ©s pratiques.

Pour activer une section Options d'oscillateur, activez simplement ledit oscillateur. Seuls les oscillateurs avec plus d'une voix auront la section Oscillator Unison activée :

ParamÚtres avancés vitaux
ParamÚtres avancés vitaux

Stack vous permet de dĂ©cider comment les diffĂ©rentes voix sont liĂ©es les unes aux autres en termes de hauteur.

La plage de dĂ©saccord dĂ©finit la quantitĂ© maximale selon laquelle vos voix seront dĂ©saccordĂ©es.

Enfin, la vue Analyse vous donne une reprĂ©sentation visuelle de votre son. Le premier est un oscilloscope et le second est un analyseur de spectre :

FenĂȘtre d'analyse de synthĂ©tiseur vital
FenĂȘtre d'analyse de synthĂ©tiseur vital

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, vous ajusterez ces paramĂštres une ou deux fois pour que Vital fonctionne pour vous. Et ensuite, vous ne le regarderez probablement plus jamais 😉

Vital Synth : Skins personnalisés gratuits

Tout comme avec Serum , vous pouvez charger des skins personnalisĂ©s dans Vital. J'ai toujours trouvĂ© qu'un synthĂ© visuellement attrayant Ă©tait trĂšs important. Cela vous aide Ă  rester inspirĂ© et vous fait revenir au synthĂ©.

Un skin vital est un simple fichier avec l'extension « .vitalskin ».

Vous n'ĂȘtes pas obligĂ© de les enregistrer Ă  un endroit spĂ©cifique. Cependant, il est probablement utile de rester organisĂ© et de conserver vos skins au mĂȘme endroit.

Pour charger un nouveau thĂšme, accĂ©dez Ă  l'onglet avancĂ©. Sous « Affichage », sĂ©lectionnez « ThĂšme », puis « Charger un thĂšme personnalisĂ© ».

Voici une liste de quelques superbes skins personnalisĂ©s gratuits pour le synthĂ©tiseur Vital :

  • Echo Sound Works. Vous trouverez ici des copies exactes des skins Serum et Phaseplant. De plus, vous disposez Ă©galement d'un skin « Diabloic » complĂštement fou !
Skin "Diabloic" sans synthé vital
Skin « Diabloic » sans synthĂ© vital
  • Better Beats. Une autre excellente liste de skins Vital gratuits. Elle propose une grande variĂ©tĂ© de skins diffĂ©rents, des couleurs Ă©clatantes aux thĂšmes bichromatiques. Mon prĂ©fĂ©rĂ© est probablement le thĂšme Promethium :
Skin "Prometium" sans synthé vital
Skin « Prometium » sans synthĂ© vital
Skin Gumroad gratuit pour Vital
Skin Gumroad gratuit pour Vital

Vous voulez crĂ©er votre propre skin Vital Synth ? 🎹

Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez mĂȘme personnaliser vos propres skins !

Pour ouvrir l'Ă©diteur de thĂšmes Vital, maintenez la touche ALT enfoncĂ©e et cliquez sur l'icĂŽne du menu Vital :

Ouvrir l'Ă©diteur de menu de thĂšme
Ouvrir l'Ă©diteur de menu de thĂšme

SĂ©lectionnez « Modifier les couleurs du thĂšme » pour ouvrir l'Ă©diteur. La mise en page est un peu confuse ici, alors passons-la en revue ensemble.

Le moyen le plus simple de modifier le thĂšme est de cliquer sur n'importe quelle section de Vital. Cela fera apparaĂźtre les paramĂštres pertinents que vous pouvez modifier dans l'Ă©diteur :

Ouverture du menu d'Ă©dition « Oscillateur »
Ouverture du menu d'Ă©dition « Oscillateur »

Pour chaque section de Vital, il existe plusieurs sous-menus. Par exemple, dans la section Oscillator, nous avons le menu « line_renderer ». Si nous cliquons dessus, nous avons un choix de paramĂštres que nous pouvons ajuster :

  • Couleur de la ligne
  • Couleur de remplissage de ligne
  • Couleur de ligne dĂ©sactivĂ©e
  • etc.

Pour modifier la couleur d'un paramĂštre, faites simplement glisser une couleur sur celui-ci. Chaque couleur est enregistrĂ©e sur le cĂŽtĂ© gauche et peut ĂȘtre modifiĂ©e ultĂ©rieurement :

Édition des couleurs dans Vital Synth
Édition des couleurs dans Vital Synth

Je vous recommande d'utiliser quelque chose comme Coolors pour crĂ©er votre palette de couleurs. Une fois que vous avez toutes vos couleurs dans l'Ă©diteur de thĂšmes Vital, vous pouvez les attribuer individuellement.

Si vous prĂ©fĂ©rez une ambiance plus apaisante pour votre conception sonore, dĂ©couvrez mon propre thĂšme « Soothing Pastel » :

Mon propre skin "Pastel personnalisé"
Mon propre skin « Pastel apaisant »

Vous pouvez le tĂ©lĂ©charger gratuitement ici 👇

Vital Skin « Pastel apaisant » gratuit 🙏

TĂ©lĂ©chargez votre skin Vital GRATUIT « Pastel apaisant » ici 👇

10 conseils pour tirer le meilleur parti de Vital Synth

Avant de vous laisser partir, passons en revue quelques conseils rapides et secrets cachés de Vital.

Appuyez sur CTRL pour affiner le réglage

Lors du réglage d'un paramÚtre, maintenez la touche CTRL enfoncée pour affiner la valeur. Vous pouvez également appuyer sur ALT et cliquer sur le paramÚtre pour saisir directement une valeur.

DĂ©calages d'octave

Si vous souhaitez changer rapidement l'octave d'un oscillateur, maintenez simplement la touche SHIFT enfoncée lorsque vous ajustez la hauteur tonale. Cela transposera la hauteur tonale par incréments de 12 demi-tons.

Utilisation des LFO comme macros

Si vous n'avez plus de macros, vous pouvez utiliser un LFO vide comme macro. Réglez simplement la fréquence du LFO sur Freeze et utilisez la phase du LFO (le curseur horizontal) comme bouton de macro.

Créez des sons de réverbération personnalisés avec Chorus

Vous pouvez rĂ©ellement crĂ©er des sons de rĂ©verbĂ©ration personnalisĂ©s avec juste l'effet de chorus. Écoutez ceci :

Pour y parvenir, réglez la fréquence du chorus sur Freeze et attribuez une modulation aléatoire différente à Depth, Delay 1 et Delay 2. En modulant les 3 paramÚtres par de trÚs petites quantités, vous obtenez un magnifique son de réverbération !

Créez des séquences aléatoires qui restent dans la clé

Vous pouvez combiner la modulation aléatoire et la fonction Transpose Snap pour créer des mélodies étonnantes. Voyons voir.

Tout d’abord, rĂ©glez la hauteur de chaque oscillateur pour qu’elle soit transposĂ©e dans la tonalitĂ© de votre projet :

Snap de transposition de synthé vital
Les notes de Em (E – G – B) sont activĂ©es pour chaque oscillateur

Ensuite, dĂ©finissez une modulation alĂ©atoire sur Sample and Hold et faites glisser la modulation sur le paramĂštre Transpose de chaque oscillateur :

Échantillonnage et maintien de la modulation de synthĂ©tiseur vital

Il ne vous reste plus qu'à dessiner une longue note Do dans votre piano roll, et voici le résultat :

C'est pas génial, non ? Vous pouvez jouer avec la quantité de modulation de chaque oscillateur, ainsi qu'avec la fréquence de modulation pour obtenir des résultats étonnants.

C'est parfait pour rééchantillonner dans une boucle de 8 mesures par exemple.

Modulation de suivi de clé

Le suivi des touches est une fonctionnalité étonnante qui vous permet de moduler n'importe quel paramÚtre en fonction des notes que vous jouez.

En pratique, il y a 2 trackers différents que je trouve super utiles dans Vital : Note et Velocity.

Suivi des notes et suivi de la vélocité
Suivi des notes et suivi de la vélocité

Examinons les deux.

Le suivi des notes vous permet de moduler un paramÚtre en fonction de la fréquence de la note.

Par exemple, vous pouvez le régler sur la quantité de réverbération. Cela signifie que plus la note est haute, plus elle aura de réverbération. Pour ce faire, faites simplement glisser la modulation de note sur la quantité de mixage de la réverbération :

Ajout du suivi des notes à la quantité de réverbération
Ajout du suivi des notes à la quantité de réverbération

Dans cet exemple, j'ai Ă©galement ajoutĂ© un mappage de notes Ă  la quantitĂ© de retard. Écoutez Ă  quoi cela ressemble :

Ajout d'un mappage de notes à une séquence

On entend clairement la différence entre les notes graves et les notes aiguës. Si les notes graves sont distinctes, plus on monte, plus cela ressemble à un pad en raison de la quantité de réverbération et de delay.

Le suivi de la vélocité est trÚs similaire, mais réagit à la force avec laquelle vous jouez une note.

Ici, plus vous jouez fort une note, plus la modulation sera importante. Un exemple classique est celui d'un filtre : plus vous jouez fort une note, plus le filtre s'ouvre. Pour y parvenir, faites glisser le modulateur Velocity jusqu'à la fréquence de coupure de votre filtre :

Moduler le filtre avec un tracker de vélocité
Moduler le filtre avec un tracker de vélocité

J'ai dessiné le modÚle suivant avec le piano roll, en prenant soin d'ajuster la vélocité de chaque note individuellement :

Réglage de la vélocité des notes dans le piano roll
Réglage de la vélocité des notes dans le piano roll

Voilà à quoi ça ressemble :

Utilisation de la cartographie de vitesse

PlutĂŽt cool, non ? 😎 C'est un excellent outil pour ajouter un peu de variation Ă  vos mĂ©lodies.

Forme de glissement et de pente

L'activation du glissement et le réglage de la forme de la pente constituent un excellent moyen d'ajouter du caractÚre à votre transition de notes.

Tout d’abord, activez Glide en tournant le bouton :

Activation du glissement
Activation du glissement

Ensuite, jouez avec la pente pour crĂ©er des effets sympas. Voici deux exemples avec les pentes suivantes :

Exemple 1
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 2

Éditeur de table d'ondes

Si vous voulez vraiment entrer dans le vif du sujet de la conception sonore, consultez l'éditeur de table d'ondes du synthétiseur Vital.

Pour y accĂ©der, cliquez simplement sur l’outil « Dessiner » :

Accéder à l'éditeur de table d'ondes
Accéder à l'éditeur de table d'ondes

Cela ouvrira la fenĂȘtre de l'Ă©diteur. À partir de lĂ , vous pourrez accĂ©der Ă  un niveau de dĂ©tail extrĂȘme pour dessiner vos propres tables d'ondes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Ă©dition de la table d'ondes du synthĂ©tiseur Vital, regardez cette superbe vidĂ©o .

Suréchantillonnage

Vital est (malheureusement) connu pour utiliser beaucoup de ressources CPU. Si vous avez un ordinateur portable peu performant et que le processeur est un problĂšme pour vous, assurez-vous de consulter notre guide complet ici sur l'optimisation des performances de votre DAW !

Si vous constatez que Vital fait buguer votre DAW, essayez de rĂ©duire le surĂ©chantillonnage Ă  1x :

Réglage des paramÚtres de suréchantillonnage
Réglage des paramÚtres de suréchantillonnage

Ce menu est disponible dans la vue avancée.

Sans entrer dans les dĂ©tails, le surĂ©chantillonnage est le processus d'Ă©chantillonnage d'un signal Ă  une frĂ©quence suffisamment Ă©levĂ©e. En pratique, un surĂ©chantillonnage de 2x est suffisant pour la plupart des sons. Cependant, pour les sons avec des harmoniques aigues trĂšs riches, un surĂ©chantillonnage plus Ă©levĂ© peut ĂȘtre nĂ©cessaire.

Dans tous les cas, si votre ordinateur portable a du mal à gérer Vital, réduire le suréchantillonnage à 1x vous aidera. De plus, vous pouvez également réduire le nombre de voix de votre synthétiseur. Cela aidera également grandement à réduire la charge du processeur.

Derniers mots sur Vital Synth

J’espĂšre que cela vous inspirera pour commencer Ă  concevoir vos propres sons fous !

Ai-je oubliĂ© quelque chose ? N'hĂ©sitez pas Ă  me contacter Ă  simon@edmprod.com

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