Comment créer un tunnel de vente rentable ?

Comment créer un tunnel de vente rentable ?




Comment créer un tunnel de vente rentable et qui convertit ? [+ 3 exemples à reprendre]

Lancez votre business en ligne en 7 jours seulement

Prendre sa vie en main et crĂ©er son business en ligne pour dĂ©gager un salaire et virer son patron, tel est le nouveau rĂȘve de certains salariĂ©s.


Vous avez enfin dĂ©cidĂ© de passer Ă  l’action ?


Mais savez-vous ce que vous faites ? Savez-vous rĂ©ellement par oĂč commencer ?


Vous avez fouillĂ© sur internet et peut-ĂȘtre mĂȘme achetĂ© des formations. Le contenu est pertinent mais souvent contradictoire.


La grande technique de ces derniers temps est le fameux « tunnel de vente automatisé ».

DĂ©finition d'un tunnel de vente

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?


Pour ceux qui aiment les dĂ©finitions, la voici : « C’est un processus permettant de dĂ©finir un parcours ciblĂ© Ă©tape par Ă©tape pour transformer un visiteur en client. »


Traduction de ce charabia : c’est simplement le chemin naturel que suit tout processus de vente



Depuis toujours, que ce soit Jordan Belfort (le loup de Wall Street) ou la boulangĂšre du bout de la rue, ce fut ce mĂȘme processus.


Seuls les outils changent.


A la fin de cet article, vous aurez toutes les clĂ©s en main pour crĂ©er votre premier tunnel de vente en quelques minutes.


Voyons d’abord comment monter une stratĂ©gie rentable en 4 Ă©tapes, 3 exemples concrets de tunnels rĂ©ussis puis les outils qui vous permettront d’encaisser vos premiers euros avant de dĂ©penser le moindre centime.

Un tunnel de vente et les 4 Ă©tapes magiques

Ă©tapes tunnel de vente

Le marketeur amĂ©ricain Russel Brunson dĂ©coupe un tunnel de vente en 3 Ă©tapes (et non 4) :

  • L’entrĂ©e du tunnel (top of the funnel ou TOFU) - la premiĂšre Ă©tape est d’apporter un maximum de trafic sur votre site web.
  • Le milieu du tunnel (middle of the funnel ou MOFU) - la deuxiĂšme Ă©tape consiste Ă  montrer Ă  vos clients potentiels que vous avez compris leur besoin et comment votre produit peut les aider Ă  surmonter leurs difficultĂ©s.
  • La sortie du tunnel (bottom of the funnel ou BOFU) - Ă  cette Ă©tape, vous avez des prospects prĂȘts Ă  acheter et vous les convertissez en clients.
Tunnel de vente

Prenons un exemple concret dans l’e-commerce :

  • Des visiteurs dĂ©couvrent votre site web - ils sont Ă  l’entrĂ©e de votre tunnel de vente.
  • Certains visiteurs dĂ©cident d’entrer - ils sont Ă  l’étape suivante de votre tunnel.
  • Un visiteur dĂ©couvre vos T-shirts en solde - il avance plus loin dans votre tunnel.
  • Le visiteur choisit un T-shirt et achĂšte - il termine la derniĂšre Ă©tape de votre tunnel.
Tunnel de vente

À l’entrĂ©e du tunnel, vous avez un grand nombre de personnes qui font face Ă  une difficultĂ© (par exemple pour le marchĂ© des formations : les internautes ne trouvent pas le temps de cuisiner le soir, mais ils veulent manger correctement).


Une partie seulement cherchera une solution et entrera dans votre tunnel de vente (ils cliquent sur votre publicitĂ© vidĂ©o sur Facebook). Avec un outil comme PlayPlay, vous pouvez facilement crĂ©er une vidĂ©o pensĂ©e pour les rĂ©seaux sociaux, sans aucune compĂ©tence en montage vidĂ©o.


Au milieu du tunnel, les prospects obtiennent une premiĂšre aide sur leur difficultĂ© (vous offrez un ebook gratuit avec 5 recettes saines et rapides, en Ă©change de leur adresse email).


Une fois informĂ©s, ils dĂ©cideront si votre produit est la meilleure solution ou s’ils doivent chercher d’autres alternatives (vous leur vendez un abonnement avec des recettes Ă  suivre quotidiennement pour ĂȘtre en bonne santĂ© et cuisiner en moins de 10 minutes).


Vous vous retrouvez ainsi avec une poignĂ©e de prospects qui savent trĂšs bien ce qu’ils veulent acheter et pourquoi.

Ă©tapes conversion prospects

Ă©tapes conversion prospects

Une dĂ©finition lĂ©gĂšrement diffĂ©rente de celle de Russel Brunson est le modĂšle AIDA, qui se dĂ©coupe en 4 Ă©tapes :

1. Attention

2. IntĂ©rĂȘt

3. DĂ©sir

4. Action

Je prĂ©fĂšre cette approche, car elle se concentre sur l’objectif prĂ©cis de chaque Ă©tape.


Entrons maintenant dans le dĂ©tail de chacune de ces 4 Ă©tapes.

La découverte

C’est l’étape oĂč le prospect vous dĂ©couvreUne multitude de mĂ©thodes existe. On les distingue en deux grandes catĂ©gories.

  • L’inbound marketing : Cela consiste Ă  faire venir les clients Ă  soi en crĂ©ant du contenu qualitatif et optimisĂ© pour les moteurs de recherche.

Avez-vous dĂ©jĂ  entendu parler de SEO (le rĂ©fĂ©rencement naturel) ? C’est le nerf de la guerre de cette stratĂ©gie.


Les clĂ©s du SEO rĂ©sident dans du contenu qualitatif et des liens pointant vers votre site.


Du contenu qualitatif peut prendre n’importe quel format, tant qu’il apporte de la valeur au public ciblĂ©.


L’avantage de cette mĂ©thode est qu’un contenu qualitatif vous apportera des prospects qualifiĂ©s pour toujours.


Imaginez seulement WikipĂ©dia. Le site est en haut de la premiĂšre page Google pour un nombre astronomique de requĂȘtes.


Cela veut dire que plus un contenu attire des visiteurs, plus il sera mis en avant. Et plus il est mis en avant, plus il attire des visiteurs. Vous l’aurez compris, c’est un cercle vertueux.


Le grand problĂšme ici est que tout le monde veut bĂ©nĂ©ficier des pouvoirs du rĂ©fĂ©rencement naturel et tente d’attirer des visiteurs avec du contenu.


Cela donne des premiĂšres pages Google comme celle-ci :

PremiĂšres pages Google

PremiĂšres pages Google

On voit le mĂȘme genre de titres plusieurs fois et toujours plus de promesses comme « apprendre le piano seul et en 24H », « gratuitement et rapidement », « le guide ultime » 


Je n’ai pas lu ces articles. Ils sont sĂ»rement bons. Toutefois, il en existe une infinitĂ© d’autres et faire partie des Ă©lus en premiĂšre page de Google est difficile.


Pour contourner cette difficultĂ©, une seconde option existe. On l’appelle


  • L’outbound marketing : Ă  l’inverse de l’inbound, cela consiste Ă  aller chercher les clients. En d’autres termes, on appelle ça la publicitĂ©.

L’avantage de cette mĂ©thode est d’obtenir des rĂ©sultats immĂ©diats, Ă  condition de savoir ce que vous faites.


NĂ©anmoins, le revers de la mĂ©daille est que le jour oĂč vous coupez vos publicitĂ©s, vous coupez aussi toute source de trafic et votre tunnel de vente n’est plus alimentĂ©.


L’inbound marketing (avec le SEO) est certes la mĂ©thode la plus difficile entre les deux, mais c’est incontestablement la plus efficace.


De fait, elle gĂ©nĂšre des leads moins chers pour un retour sur investissement infiniment supĂ©rieur Ă  terme.


Vous pouvez aussi lier les deux ! Effectivement, rien ne vous en empĂȘche, surtout lorsque c’est votre premier tunnel de vente.


Une fois que vous avez une source fiable de trafic qualifiĂ©, l’erreur serait de laisser partir ce trafic. Autant vous amuser Ă  remplir une bouteille d’eau percĂ©e.


Vous devez convertir vos visiteurs vers l’étape suivante : obtenir leurs coordonnĂ©es afin de les recontacter.

L’obtention des coordonnĂ©es

L’objectif est de pouvoir recontacter la personne. L’idĂ©e est de simplifier cette Ă©tape au maximum afin d’augmenter les chances pour que le prospect s’inscrive.


C’est grĂące Ă  cette adresse email que le prospect mettra un pied dans votre cash machine (selon une Ă©tude DMA, 1 € investi dans vos emails gĂ©nĂšre en moyenne 38 € de revenus !).


Pas besoin de lui mettre un pistolet sur la tempe pour l’obtenir, mais appliquer la rĂšgle fondamentale en marketing : apporter de la valeur.


La mĂ©thode la plus simple et la plus efficace est de proposer un bonus gratuit en Ă©change de l’adresse mail via une fenĂȘtre pop-up, une barre latĂ©rale ou un lien externe.


Une bonne page de capture basique contient quatre Ă©lĂ©ments principaux :

1. Un titre accrocheur

2. Une proposition de valeur claire et spécifique

3. Un ou plusieurs champs pour récupérer les coordonnées

4. Un appel à l’action

Cette page de capture du site apprendre-la-photo.fr est un bon exemple. On retrouve les quatre Ă©lĂ©ments.

Page de capture du site apprendre-la-photo.fr

Page de capture du site apprendre-la-photo.fr

Ensuite, vous pourrez recontacter la personne par email. Et c’est ce que vous allez faire grĂące au tunnel de vente.


Nous passons Ă  la troisiĂšme phase :

La valeur ajoutée

L’objectif de cette Ă©tape est de montrer aux prospects que vous n’ĂȘtes pas un charlatan, que vous savez ce que vous faites et que vous avez une rĂ©elle expertise.


Pour cela, vous allez crĂ©er une sĂ©quence email automatique. Ce sont des emails que vous rĂ©digez une fois et que vous programmez sur une pĂ©riode, par exemple 5 jours. Cela fonctionne Ă©galement avec une sĂ©rie de vidĂ©os.


Les prospects recevront donc davantage de solutions Ă  leurs problĂšmes et ils comprendront que vous ĂȘtes un rĂ©el expert.


Chaque jour et Ă  chaque nouvel email reçu, votre contact doit avoir de plus en plus confiance en vous : c’est ce qu’on appelle le lead nurturing.


Au bout de cette sĂ©quence, vous allez prĂ©senter Ă  vos prospects un produit Ă  vendre. C’est l’heure d’encaisser vos premiers euros.

La vente

C’est l’étape prĂ©fĂ©rĂ©e des entrepreneurs. Celle oĂč on rĂ©colte le fruit de son travail.


Elle se divise en deux Ă©tapes :

  • La page de vente : En suivant le processus Ă  la lettre, les personnes arrivant sur cette page sont des prospects Â« ultra qualifiĂ©s Â» car ils vous ont suivi depuis le dĂ©but du tunnel.

Cette page peut ĂȘtre composĂ©e d’un titre, une vidĂ©o et un appel Ă  l’action (nous verrons des exemples concrets juste aprĂšs).


Elle peut Ă©galement ĂȘtre totalement rĂ©digĂ©e avec de bonnes techniques de copywriting et des boutons d’appel Ă  l’action.


Une fois que le prospect a choisi votre offre, vous pouvez utiliser deux techniques de vente :

La vente additionnelle consiste Ă  proposer au client un produit plus cher ou supplĂ©mentaire. Par exemple, le client veut acheter un iPhone 11 et vous lui proposez de le remplacer par l’iPhone 12.


La vente croisĂ©e consiste Ă  proposer des produits complĂ©mentaires. Par exemple, une Apple Watch pour accompagner un iPhone 12.

  • La page de paiement : C’est lĂ  que le client rentre ses informations de facturation et de paiement. Cette page doit ĂȘtre la plus simple et fiable possible, sachant qu’en moyenne 76 % des paniers sont abandonnĂ©s avant leur paiement (source : Salescycle) !
Page de paiement

Page de paiement

C’est Ă©galement l’endroit oĂč vous pouvez optimiser le panier moyen de votre client avec des orderbumps (un upsell de derniĂšre seconde placĂ© sur la page de paiement, aprĂšs avoir rempli le panier).

Order bump

Order bump

Vous avez là un parfait exemple d’orderbump sur le bon de commande d’une formation en copywriting.


L’offre à 87 € quadruplerait le panier du client !

3 exemples de tunnels de vente efficaces

Je vous ai prĂ©sentĂ© quelques exemples partiels durant mes explications, mais je pense que des exemples plus complets sont indispensables.


Je vous ai sĂ©lectionnĂ© 3 exemples de tunnels de vente de diffĂ©rents produits (e-commerce, vente d’abonnements, vente de formations) pour vous montrer concrĂštement comment faire en fonction de votre niche :

  • Apple (e-commerce hardware)
  • Netflix (abonnements de streaming vidĂ©o)
  • REPRENERIAT (formations en ligne de reprise de business)

Le tunnel de vente d’Apple

logo Apple

logo Apple

Apple n’a plus Ă  se soucier de la notoriĂ©tĂ© de sa marque.


Pourquoi ?


La rĂ©ponse est simple : Apple se concentre sur le consommateur, pas sur le produit.

L’entrĂ©e du tunnel

landing page Apple Watch

landing page Apple Watch

Voici une landing page anglophone d’Apple Watch :

  • Notez que la marque a introduit subtilement le “vous” (“yours”) dans son contenu pour s’adresser directement au client potentiel. Apple cherche une solution Ă  SON problĂšme.
  • “L’avenir de la santĂ©â€ (“The future of health”) semble lointain, mais Apple offre un accĂšs facilitĂ© en Ă©tant â€œĂ  votre poignet” (“on your wrist”).
  • Le prospect clique ensuite sur le bouton “Learn more” pour avancer dans le tunnel de vente.

Le milieu du tunnel

page produit iPad Apple

Page produit iPad Apple

Dans ses pages de milieu de tunnel de vente, Apple :

  • Personnalise l’expĂ©rience avec la gravure gratuite de votre nom sur votre appareil
  • CrĂ©e un contenu clair et concis (quelques mots seulement)
  • RĂ©pond Ă  2 objections du prospect avec les textes en bas Ă  gauche et Ă  droite - â€œmais peut-ĂȘtre que la livraison n’est pas efficace !” = â€œLivraison gratuite, rapide et sans contact” et â€œsi ça ne plait pas, j’aurais gaspillĂ© mon argent !” = â€œRetours faciles et gratuits”

La sortie du tunnel

page de vente iPhone Apple

Page de vente iPhone Apple

Apple propose dans ses pages de sortie de tunnel de vente :

  • Une offre spĂ©ciale (avec une reprise de l’ancien iPhone contre une rĂ©duction)
  • Une vente additionnelle (en augmentant la capacitĂ© de stockage)
  • Un paiement et une livraison simple (pour rĂ©duire les paniers abandonnĂ©s)

Le tunnel de vente de Netflix

logo Netflix

logo Netflix

Netflix est trĂšs populaire dans le monde entier.


Le service de streaming comptait dĂ©jĂ  plus de 150 millions d’abonnĂ©s en 2019.

L’entrĂ©e du tunnel de Netflix

Landing page Netflix

Landing page Netflix

Le tunnel de vente de Netflix dĂ©bute dĂšs la page d’accueil de son site web. Le service de streaming se dĂ©compose en 2 principales valeurs ajoutĂ©es :

  • Regarder en illimitĂ© et n’importe vos contenus (valeur ajoutĂ©e claire)
  • RĂ©silier votre compte Ă  tout moment (rĂ©ponse Ă  une objection client)

Le milieu du tunnel

page Netflix de choix d’abonnement

Page Netflix de choix d’abonnement

Comme Apple, Netflix se focalise sur son audience et sa satisfaction, non pas sur le produit.


Pour que le message reste clair et simple, la conception du site web est simple : il y a un seul bouton possible, celui pour passer Ă  l’étape suivante du tunnel de vente !

La sortie du tunnel

page des prix Netflix

Page des prix Netflix

Sur la page des tarifs, le prospect est prĂȘt Ă  acheter.


Netflix sĂ©lectionne alors automatiquement le forfait Premium (le plus cher) pour montrer qu’il s’agit du plus populaire (preuve sociale).

Le tunnel de vente de REPRENARIAT

publicité facebook formation en ligne

publicité facebook formation en ligne

Cet exemple est le plus intĂ©ressant : leur tunnel de vente est construit avec des vidĂ©os et des sĂ©quences emails.


REPRENARIAT vend des formations en ligne sur la reprise d’entreprise.


Les deux fondateurs de REPRENARIAT annoncent faire actuellement 11 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et le doubler d’ici un an avec les sociĂ©tĂ©s qu’ils ont reprises.


Ils savent se présenter comme des experts de confiance.

L’entrĂ©e du tunnel

REPRENARIAT attire ses prospects Ă  travers des contenus gratuits.


Vous aurez notamment droit Ă  4 vidĂ©os gratuites expliquant comment reprendre une entreprise.

Le milieu du tunnel

milieu tunnel de vente formation

milieu tunnel de vente formation

REPRENARIAT donne accĂšs aux 4 vidĂ©os en deux temps :

1. Le prospect a d’abord accĂšs aux 3 premiers Ă©pisodes.

2. Il doit manifester son intĂ©rĂȘt pour accĂ©der au 4Ăšme.

Avec ce format de tunnel de conversion, REPRENARIAT sait que les leads qui ont vu le 4Úme épisode sont de meilleure qualité car ils ont été proactifs.


Une offre spĂ©ciale (une rĂ©duction) est alors offerte aux prospects intĂ©ressĂ©s par la formation pour les convertir en clients.

La sortie du tunnel

sortie du tunnel REPRENARIAT

Sortie du tunnel REPRENARIAT

À la sortie du tunnel de vente, REPRENARIAT affiche un rĂ©sumĂ© de son offre avec des bonus offerts (valeur ajoutĂ©e) et une facilitĂ© de paiement en plusieurs fois (rĂ©ponse Ă  l’objection client du prix d’achat).


Vous ĂȘtes maintenant prĂȘt pour lancer votre business en ligne.


Quoi ? Vous n’y ĂȘtes pas encore ? Qu’est-ce qu’il vous manque ?


Ah, des outils pour mettre en place concrĂštement ces Ă©tapes, Ă©videmment



Tout cela est bien beau, mais vous n’avez pas encore une armĂ©e de dĂ©veloppeurs derriĂšre vous et vous n’y connaissez sĂ»rement rien en technique. Cela tombe bien, moi non plus.


Personne n’a envie de passer des heures Ă  paramĂ©trer des pages web et les lier entre elles.


Mais, heureusement pour nous, des outils existent.

Utiliser systeme.io pour créer des tunnels de vente

logo systeme.io

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Systeme.io est un outil de crĂ©ation de business simple, gratuit et intuitif.

La plateforme s’adresse Ă  tous ceux qui veulent lancer, et dĂ©velopper leur business en ligne.


Il s’agit d’une plateforme tout-en-un combinant tous les outils marketing dont vous avez besoin.


Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques.


Notre plateforme vous permet de crĂ©er des tunnels de vente efficaces en quelques clics seulement.


Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : dĂ©velopper votre business et gagner de l’argent.


Avoir tous les outils nĂ©cessaires sur une seule plateforme vous permet de faire des Ă©conomies, contrairement Ă  plusieurs abonnements Ă  la fois :


comptez au minimum 335 € par mois pour avoir les 6 logiciels indispensables.

Les fonctionnalités de systeme.io : un tunnel de vente, mais pas que...

Systeme.io dispose de ces 6 outils dont vous avez besoin au quotidien pour votre business :

  • Un crĂ©ateur et Ă©diteur de site web pour crĂ©er des landing pages professionnelles
  • Un crĂ©ateur de tunnels de vente pour convertir vos visiteurs en clients
  • Un outil d’email marketing pour envoyer le bon message au bon prospect
  • Un outil pour crĂ©er et vendre des formations en ligne
  • Un outil d’automatisation marketing pour vous faire gagner Ă©normĂ©ment de temps
  • Un outil de programme d’affiliation pour augmenter vos revenus

DĂ©couvrez les fonctionnalitĂ©s et les tarifs de systeme.io.

Les tarifs de systeme.io

« Cela doit couter une blinde » - Me direz-vous.


Et moi, je vous rĂ©ponds que vous pouvez utiliser ce logiciel Ă  pleine puissance et encaisser vos premiers euros sans dĂ©penser le moindre centime.


Comment c’est possible ?


Il est disponible Ă  vie, gratuitement et sans carte bancaire !


Voici les tarifs de nos 4 forfaits :

tarifs des abonnements systeme.io

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Conclusion

Tunnel de vente

CrĂ©er des tunnels de vente efficaces peut ĂȘtre une tĂąche difficile et prendre du temps.


Mais une fois vos tunnels de vente optimisĂ©s (par exemple avec des tests A/B), vous serez en mesure de surpasser vos concurrents.


Prenez votre temps dans la crĂ©ation de vos tunnels de vente.


Tous les business sont diffĂ©rents : l’étape la plus importante n’est pas forcĂ©ment la mĂȘme d’un business Ă  un autre.


Inspirez-vous des 3 exemples que nous avons citĂ©s.


CrĂ©ez gratuitement vos tunnels de vente avec systeme.io.


Notre plateforme tout-en-un vous permet de gĂ©rer l’ensemble de votre marketing digital, sans payer d’autres outils pour plusieurs milliers d’euros par an.

Tunnel de vente

Nous avons dĂ©jĂ  convaincu plus de 8 000 entrepreneurs de nous rejoindre.


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