Comment créer un tunnel de vente rentable ?
Comment créer un tunnel de vente rentable et qui convertit ? [+ 3 exemples à reprendre]

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Prendre sa vie en main et crĂ©er son business en ligne pour dĂ©gager un salaire et virer son patron, tel est le nouveau rĂȘve de certains salariĂ©s.
Vous avez enfin dĂ©cidĂ© de passer Ă lâaction ?
Mais savez-vous ce que vous faites ? Savez-vous rĂ©ellement par oĂč commencer ?
Vous avez fouillĂ© sur internet et peut-ĂȘtre mĂȘme achetĂ© des formations. Le contenu est pertinent mais souvent contradictoire.
La grande technique de ces derniers temps est le fameux « tunnel de vente automatisé ».
DĂ©finition d'un tunnel de vente
Mais quâest-ce que câest exactement ?
Pour ceux qui aiment les dĂ©finitions, la voici : « Câest un processus permettant de dĂ©finir un parcours ciblĂ© Ă©tape par Ă©tape pour transformer un visiteur en client. »
Traduction de ce charabia : câest simplement le chemin naturel que suit tout processus de venteâŠ
Depuis toujours, que ce soit Jordan Belfort (le loup de Wall Street) ou la boulangĂšre du bout de la rue, ce fut ce mĂȘme processus.
Seuls les outils changent.
A la fin de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour créer votre premier tunnel de vente en quelques minutes.
Voyons dâabord comment monter une stratĂ©gie rentable en 4 Ă©tapes, 3 exemples concrets de tunnels rĂ©ussis puis les outils qui vous permettront dâencaisser vos premiers euros avant de dĂ©penser le moindre centime.
Un tunnel de vente et les 4 Ă©tapes magiques

Ă©tapes tunnel de vente
Le marketeur américain Russel Brunson découpe un tunnel de vente en 3 étapes (et non 4) :
- LâentrĂ©e du tunnel (top of the funnel ou TOFU) - la premiĂšre Ă©tape est dâapporter un maximum de trafic sur votre site web.
- Le milieu du tunnel (middle of the funnel ou MOFU) - la deuxiÚme étape consiste à montrer à vos clients potentiels que vous avez compris leur besoin et comment votre produit peut les aider à surmonter leurs difficultés.
- La sortie du tunnel (bottom of the funnel ou BOFU) - Ă cette Ă©tape, vous avez des prospects prĂȘts Ă acheter et vous les convertissez en clients.

Prenons un exemple concret dans lâe-commerce :
- Des visiteurs dĂ©couvrent votre site web - ils sont Ă lâentrĂ©e de votre tunnel de vente.
- Certains visiteurs dĂ©cident dâentrer - ils sont Ă lâĂ©tape suivante de votre tunnel.
- Un visiteur découvre vos T-shirts en solde - il avance plus loin dans votre tunnel.
- Le visiteur choisit un T-shirt et achĂšte - il termine la derniĂšre Ă©tape de votre tunnel.

Ă lâentrĂ©e du tunnel, vous avez un grand nombre de personnes qui font face Ă une difficultĂ© (par exemple pour le marchĂ© des formations : les internautes ne trouvent pas le temps de cuisiner le soir, mais ils veulent manger correctement).
Une partie seulement cherchera une solution et entrera dans votre tunnel de vente (ils cliquent sur votre publicité vidéo sur Facebook). Avec un outil comme PlayPlay, vous pouvez facilement créer une vidéo pensée pour les réseaux sociaux, sans aucune compétence en montage vidéo.
Au milieu du tunnel, les prospects obtiennent une premiÚre aide sur leur difficulté (vous offrez un ebook gratuit avec 5 recettes saines et rapides, en échange de leur adresse email).
Une fois informĂ©s, ils dĂ©cideront si votre produit est la meilleure solution ou sâils doivent chercher dâautres alternatives (vous leur vendez un abonnement avec des recettes Ă suivre quotidiennement pour ĂȘtre en bonne santĂ© et cuisiner en moins de 10 minutes).
Vous vous retrouvez ainsi avec une poignĂ©e de prospects qui savent trĂšs bien ce quâils veulent acheter et pourquoi.

Ă©tapes conversion prospects
Une définition légÚrement différente de celle de Russel Brunson est le modÚle AIDA, qui se découpe en 4 étapes :
1. Attention
2. IntĂ©rĂȘt
3. DĂ©sir
4. Action
Je prĂ©fĂšre cette approche, car elle se concentre sur lâobjectif prĂ©cis de chaque Ă©tape.
Entrons maintenant dans le détail de chacune de ces 4 étapes.
La découverte
Câest lâĂ©tape oĂč le prospect vous dĂ©couvre. Une multitude de mĂ©thodes existe. On les distingue en deux grandes catĂ©gories.
- Lâinbound marketing : Cela consiste Ă faire venir les clients Ă soi en crĂ©ant du contenu qualitatif et optimisĂ© pour les moteurs de recherche.
Avez-vous dĂ©jĂ entendu parler de SEO (le rĂ©fĂ©rencement naturel) ? Câest le nerf de la guerre de cette stratĂ©gie.
Les clés du SEO résident dans du contenu qualitatif et des liens pointant vers votre site.
Du contenu qualitatif peut prendre nâimporte quel format, tant quâil apporte de la valeur au public ciblĂ©.
Lâavantage de cette mĂ©thode est quâun contenu qualitatif vous apportera des prospects qualifiĂ©s pour toujours.
Imaginez seulement WikipĂ©dia. Le site est en haut de la premiĂšre page Google pour un nombre astronomique de requĂȘtes.
Cela veut dire que plus un contenu attire des visiteurs, plus il sera mis en avant. Et plus il est mis en avant, plus il attire des visiteurs. Vous lâaurez compris, câest un cercle vertueux.
Le grand problĂšme ici est que tout le monde veut bĂ©nĂ©ficier des pouvoirs du rĂ©fĂ©rencement naturel et tente dâattirer des visiteurs avec du contenu.
Cela donne des premiĂšres pages Google comme celle-ci :

PremiĂšres pages Google
On voit le mĂȘme genre de titres plusieurs fois et toujours plus de promesses comme « apprendre le piano seul et en 24H », « gratuitement et rapidement », « le guide ultime »âŠ
Je nâai pas lu ces articles. Ils sont sĂ»rement bons. Toutefois, il en existe une infinitĂ© dâautres et faire partie des Ă©lus en premiĂšre page de Google est difficile.
Pour contourner cette difficultĂ©, une seconde option existe. On lâappelleâŠ
- Lâoutbound marketing : Ă lâinverse de lâinbound, cela consiste Ă aller chercher les clients. En dâautres termes, on appelle ça la publicitĂ©.
Lâavantage de cette mĂ©thode est dâobtenir des rĂ©sultats immĂ©diats, Ă condition de savoir ce que vous faites.
NĂ©anmoins, le revers de la mĂ©daille est que le jour oĂč vous coupez vos publicitĂ©s, vous coupez aussi toute source de trafic et votre tunnel de vente nâest plus alimentĂ©.
Lâinbound marketing (avec le SEO) est certes la mĂ©thode la plus difficile entre les deux, mais câest incontestablement la plus efficace.
De fait, elle génÚre des leads moins chers pour un retour sur investissement infiniment supérieur à terme.
Vous pouvez aussi lier les deux ! Effectivement, rien ne vous en empĂȘche, surtout lorsque câest votre premier tunnel de vente.
Une fois que vous avez une source fiable de trafic qualifiĂ©, lâerreur serait de laisser partir ce trafic. Autant vous amuser Ă remplir une bouteille dâeau percĂ©e.
Vous devez convertir vos visiteurs vers lâĂ©tape suivante : obtenir leurs coordonnĂ©es afin de les recontacter.
Lâobtention des coordonnĂ©es
Lâobjectif est de pouvoir recontacter la personne. LâidĂ©e est de simplifier cette Ă©tape au maximum afin dâaugmenter les chances pour que le prospect sâinscrive.
Câest grĂące Ă cette adresse email que le prospect mettra un pied dans votre cash machine (selon une Ă©tude DMA, 1 ⏠investi dans vos emails gĂ©nĂšre en moyenne 38 ⏠de revenus !).
Pas besoin de lui mettre un pistolet sur la tempe pour lâobtenir, mais appliquer la rĂšgle fondamentale en marketing : apporter de la valeur.
La mĂ©thode la plus simple et la plus efficace est de proposer un bonus gratuit en Ă©change de lâadresse mail via une fenĂȘtre pop-up, une barre latĂ©rale ou un lien externe.
Une bonne page de capture basique contient quatre éléments principaux :
1. Un titre accrocheur
2. Une proposition de valeur claire et spécifique
3. Un ou plusieurs champs pour récupérer les coordonnées
4. Un appel Ă lâaction
Cette page de capture du site apprendre-la-photo.fr est un bon exemple. On retrouve les quatre éléments.

Page de capture du site apprendre-la-photo.fr
Ensuite, vous pourrez recontacter la personne par email. Et câest ce que vous allez faire grĂące au tunnel de vente.
Nous passons Ă la troisiĂšme phase :
La valeur ajoutée
Lâobjectif de cette Ă©tape est de montrer aux prospects que vous nâĂȘtes pas un charlatan, que vous savez ce que vous faites et que vous avez une rĂ©elle expertise.
Pour cela, vous allez créer une séquence email automatique. Ce sont des emails que vous rédigez une fois et que vous programmez sur une période, par exemple 5 jours. Cela fonctionne également avec une série de vidéos.
Les prospects recevront donc davantage de solutions Ă leurs problĂšmes et ils comprendront que vous ĂȘtes un rĂ©el expert.
Chaque jour et Ă chaque nouvel email reçu, votre contact doit avoir de plus en plus confiance en vous : câest ce quâon appelle le lead nurturing.
Au bout de cette sĂ©quence, vous allez prĂ©senter Ă vos prospects un produit Ă vendre. Câest lâheure dâencaisser vos premiers euros.
La vente
Câest lâĂ©tape prĂ©fĂ©rĂ©e des entrepreneurs. Celle oĂč on rĂ©colte le fruit de son travail.
Elle se divise en deux Ă©tapes :
- La page de vente : En suivant le processus à la lettre, les personnes arrivant sur cette page sont des prospects « ultra qualifiés » car ils vous ont suivi depuis le début du tunnel.
Cette page peut ĂȘtre composĂ©e dâun titre, une vidĂ©o et un appel Ă lâaction (nous verrons des exemples concrets juste aprĂšs).
Elle peut Ă©galement ĂȘtre totalement rĂ©digĂ©e avec de bonnes techniques de copywriting et des boutons dâappel Ă lâaction.
Une fois que le prospect a choisi votre offre, vous pouvez utiliser deux techniques de vente :
- La vente additionnelle (up-selling)
- La vente croisée (cross-selling)
La vente additionnelle consiste Ă proposer au client un produit plus cher ou supplĂ©mentaire. Par exemple, le client veut acheter un iPhone 11 et vous lui proposez de le remplacer par lâiPhone 12.
La vente croisée consiste à proposer des produits complémentaires. Par exemple, une Apple Watch pour accompagner un iPhone 12.
- La page de paiement : Câest lĂ que le client rentre ses informations de facturation et de paiement. Cette page doit ĂȘtre la plus simple et fiable possible, sachant quâen moyenne 76 % des paniers sont abandonnĂ©s avant leur paiement (source : Salescycle) !

Page de paiement
Câest Ă©galement lâendroit oĂč vous pouvez optimiser le panier moyen de votre client avec des orderbumps (un upsell de derniĂšre seconde placĂ© sur la page de paiement, aprĂšs avoir rempli le panier).

Order bump
Vous avez lĂ un parfait exemple dâorderbump sur le bon de commande dâune formation en copywriting.
Lâoffre Ă 87 ⏠quadruplerait le panier du client !
3 exemples de tunnels de vente efficaces
Je vous ai présenté quelques exemples partiels durant mes explications, mais je pense que des exemples plus complets sont indispensables.
Je vous ai sĂ©lectionnĂ© 3 exemples de tunnels de vente de diffĂ©rents produits (e-commerce, vente dâabonnements, vente de formations) pour vous montrer concrĂštement comment faire en fonction de votre niche :
- Apple (e-commerce hardware)
- Netflix (abonnements de streaming vidéo)
- REPRENERIAT (formations en ligne de reprise de business)
Le tunnel de vente dâApple

logo Apple
Apple nâa plus Ă se soucier de la notoriĂ©tĂ© de sa marque.
Pourquoi ?
La réponse est simple : Apple se concentre sur le consommateur, pas sur le produit.
LâentrĂ©e du tunnel

landing page Apple Watch
Voici une landing page anglophone dâApple Watch :
- Notez que la marque a introduit subtilement le âvousâ (âyoursâ) dans son contenu pour sâadresser directement au client potentiel. Apple cherche une solution Ă SON problĂšme.
- âLâavenir de la santĂ©â (âThe future of healthâ) semble lointain, mais Apple offre un accĂšs facilitĂ© en Ă©tant âĂ votre poignetâ (âon your wristâ).
- Le prospect clique ensuite sur le bouton âLearn moreâ pour avancer dans le tunnel de vente.
Le milieu du tunnel

Page produit iPad Apple
Dans ses pages de milieu de tunnel de vente, Apple :
- Personnalise lâexpĂ©rience avec la gravure gratuite de votre nom sur votre appareil
- Crée un contenu clair et concis (quelques mots seulement)
- RĂ©pond Ă 2 objections du prospect avec les textes en bas Ă gauche et Ă droite - âmais peut-ĂȘtre que la livraison nâest pas efficace !â = âLivraison gratuite, rapide et sans contactâ et âsi ça ne plait pas, jâaurais gaspillĂ© mon argent !â = âRetours faciles et gratuitsâ
La sortie du tunnel

Page de vente iPhone Apple
Apple propose dans ses pages de sortie de tunnel de vente :
- Une offre spĂ©ciale (avec une reprise de lâancien iPhone contre une rĂ©duction)
- Une vente additionnelle (en augmentant la capacité de stockage)
- Un paiement et une livraison simple (pour réduire les paniers abandonnés)
Le tunnel de vente de Netflix

logo Netflix
Netflix est trĂšs populaire dans le monde entier.
Le service de streaming comptait dĂ©jĂ plus de 150 millions dâabonnĂ©s en 2019.
LâentrĂ©e du tunnel de Netflix

Landing page Netflix
Le tunnel de vente de Netflix dĂ©bute dĂšs la page dâaccueil de son site web. Le service de streaming se dĂ©compose en 2 principales valeurs ajoutĂ©es :
- Regarder en illimitĂ© et nâimporte vos contenus (valeur ajoutĂ©e claire)
- Résilier votre compte à tout moment (réponse à une objection client)
Le milieu du tunnel

Page Netflix de choix dâabonnement
Comme Apple, Netflix se focalise sur son audience et sa satisfaction, non pas sur le produit.
Pour que le message reste clair et simple, la conception du site web est simple : il y a un seul bouton possible, celui pour passer Ă lâĂ©tape suivante du tunnel de vente !
La sortie du tunnel

Page des prix Netflix
Sur la page des tarifs, le prospect est prĂȘt Ă acheter.
Netflix sĂ©lectionne alors automatiquement le forfait Premium (le plus cher) pour montrer quâil sâagit du plus populaire (preuve sociale).
Le tunnel de vente de REPRENARIAT

publicité facebook formation en ligne
Cet exemple est le plus intéressant : leur tunnel de vente est construit avec des vidéos et des séquences emails.
REPRENARIAT vend des formations en ligne sur la reprise dâentreprise.
Les deux fondateurs de REPRENARIAT annoncent faire actuellement 11 millions dâeuros de chiffre dâaffaires annuel et le doubler dâici un an avec les sociĂ©tĂ©s quâils ont reprises.
Ils savent se présenter comme des experts de confiance.
LâentrĂ©e du tunnel
REPRENARIAT attire ses prospects Ă travers des contenus gratuits.
Vous aurez notamment droit à 4 vidéos gratuites expliquant comment reprendre une entreprise.
Le milieu du tunnel

milieu tunnel de vente formation
REPRENARIAT donne accÚs aux 4 vidéos en deux temps :
1. Le prospect a dâabord accĂšs aux 3 premiers Ă©pisodes.
2. Il doit manifester son intĂ©rĂȘt pour accĂ©der au 4Ăšme.
Avec ce format de tunnel de conversion, REPRENARIAT sait que les leads qui ont vu le 4Úme épisode sont de meilleure qualité car ils ont été proactifs.
Une offre spéciale (une réduction) est alors offerte aux prospects intéressés par la formation pour les convertir en clients.
La sortie du tunnel

Sortie du tunnel REPRENARIAT
Ă la sortie du tunnel de vente, REPRENARIAT affiche un rĂ©sumĂ© de son offre avec des bonus offerts (valeur ajoutĂ©e) et une facilitĂ© de paiement en plusieurs fois (rĂ©ponse Ă lâobjection client du prix dâachat).
Vous ĂȘtes maintenant prĂȘt pour lancer votre business en ligne.
Quoi ? Vous nây ĂȘtes pas encore ? Quâest-ce quâil vous manque ?
Ah, des outils pour mettre en place concrĂštement ces Ă©tapes, Ă©videmmentâŠ
Tout cela est bien beau, mais vous nâavez pas encore une armĂ©e de dĂ©veloppeurs derriĂšre vous et vous nây connaissez sĂ»rement rien en technique. Cela tombe bien, moi non plus.
Personne nâa envie de passer des heures Ă paramĂ©trer des pages web et les lier entre elles.
Mais, heureusement pour nous, des outils existent.
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Conclusion

CrĂ©er des tunnels de vente efficaces peut ĂȘtre une tĂąche difficile et prendre du temps.
Mais une fois vos tunnels de vente optimisés (par exemple avec des tests A/B), vous serez en mesure de surpasser vos concurrents.
Prenez votre temps dans la création de vos tunnels de vente.
Tous les business sont diffĂ©rents : lâĂ©tape la plus importante nâest pas forcĂ©ment la mĂȘme dâun business Ă un autre.
Inspirez-vous des 3 exemples que nous avons cités.
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