Promotion de la musique : comment promouvoir votre musique en 2022 | LANDR Blog

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Promotion de la musique : comment promouvoir votre musique en 2022

La promotion musicale diffuse votre musique, développe votre base de fans et fait avancer votre carrière.

Dans le passé, la promotion de la musique était prise en charge par des professionnels de l'industrie. Mais aujourd'hui, le pouvoir de la promotion musicale est de retour entre les mains de l'artiste.

C'est beaucoup de travail. Mais avec le bon plan, vous pouvez développer votre musique selon vos propres conditions et la partager avec succès d'une manière qui correspond à votre vision.

Faire de la promotion de la musique une partie intégrante de votre plan de marketing musical comprend des outils en ligne tels que la distribution numérique , les médias sociaux et les e-mails, ainsi que des moyens traditionnels tels que des émissions en direct, des dossiers de presse et des listes de diffusion.

Comment promouvoir votre musique de façon indépendante :

  1. Faire de la bonne musique
  2. Être vérifié
  3. Rédiger un communiqué de presse musical 
  4. Créer une base de fans
  5. Partagez votre musique
  6. Partager sur les réseaux sociaux
 
Dans ce guide de promotion musicale simple, vous apprendrez les 6 étapes pour élaborer un plan de promotion musicale efficace quel que soit le budget.

1. Faites de la bonne musique : vous avez d'abord besoin de bons morceaux

Débarrassons-nous de cela maintenant - si vous voulez faire une bonne promotion musicale, vous devez commencer par de la bonne musique.

Il peut sembler que le muscle de la promotion est tout ce qu'il faut pour pousser une piste vers le haut. Mais si la musique dont vous faites la promotion n'a rien à offrir aux auditeurs, vous n'irez nulle part.

Faites de votre mieux pour rendre votre musique aussi convaincante que possible avant de commencer votre promotion.

Cela signifie prendre votre temps pour produire de superbes pistes, perfectionner votre mix et maîtriser votre musique pour créer votre produit final.

Lorsque vous aurez terminé des pistes dont vous êtes fier, vous aurez la confiance nécessaire pour vous fixer des objectifs et vous promouvoir avec enthousiasme en ligne.

Faire la meilleure musique possible est un engagement envers vos fans et vos auditeurs. 

2. Diffusez votre musique sur des plateformes de streaming

L'avènement des plateformes de streaming a changé la façon dont la plupart des gens écoutent de la musique et a changé la façon dont les artistes font la promotion de leurs morceaux.

Aujourd'hui, avoir un plan pour promouvoir une sortie à venir et les catalogues de musique existants sur les plateformes de streaming est essentiel pour chaque artiste, grand ou petit.

C'est en partie parce que les revenus des plateformes de streaming sont à sens unique pour que les artistes puissent monétiser leur musique avec des flux de chansons, des ventes de produits dérivés et des billets de concert.

Mais ces plates-formes sont également des centres vers lesquels les fans affluent pour trouver de nouvelles musiques, que ce soit par le biais de listes de lecture , de journalisme musical ou de recommandations d'algorithmes.

Chaque plate-forme a ses particularités uniques pour réussir, mais il y a peu de choses en commun entre elles.

Par exemple, chaque plateforme aura un profil d'artiste que vous devrez revendiquer et remplir.

Et, pour obtenir votre musique sur toutes les plateformes de streaming, vous devrez choisir un fournisseur de services de distribution .

Si vous êtes intéressé, LANDR Distribution est une excellente option avec une variété de plans de distribution de musique.

Plongeons-nous dans les spécificités de la promotion de votre musique sur les principales plateformes de streaming d'aujourd'hui : Spotify, Apple Music et Tidal.

Comment promouvoir votre musique sur Spotify

De toutes les plateformes de streaming, Spotify offre le plus d'opportunités pour promouvoir vos morceaux.

Des améliorations de l'expérience comme les visuels d'album avec Spotify Canvas , au défilement des paroles à la soumission de listes de lecture et à ses recommandations d'algorithme vénérées, Spotify excelle dans l'offre d'outils de promotion.

Une fois que vous obtenez votre musique sur Spotify , la première chose que vous devez faire pour commencer à promouvoir votre musique est de revendiquer votre profil d'artiste .

En revendiquant votre profil, vous serez en mesure de soumettre les sorties à venir pour la liste de lecture sur les propres listes de lecture de Spotify et vous pourrez ajouter des produits, des dates de tournée et une personnalisation à votre profil.

Vous pourrez également utiliser Canvas , l'outil visuel d'illustration d'album de Spotify qui permet aux artistes d'ajouter des vidéos en boucle personnalisées qui s'affichent pendant la lecture d'une chanson.

Promouvoir efficacement votre musique sur Spotify signifie avoir une sorte de plan pour que vos fans écoutent vos nouveaux morceaux dès leur sortie.

Stimuler l'excitation est toujours une bonne idée et cela aidera également l'algorithme à récupérer votre nouveau morceau plus tôt. La meilleure façon de le faire est donc de lancer une campagne de pré-sauvegarde avec un lien promotionnel .

Consultez nos écrits passés sur les liens promotionnels et les campagnes de pré-enregistrement si vous souhaitez en exécuter une !

Spotify n'a pas besoin d'être une plate-forme intimidante - si votre musique est excellente et que vous avez un plan pour promouvoir vos morceaux, vous n'aurez aucun problème à trouver des fans pour aimer votre musique.

Comment promouvoir votre musique sur Apple Music

Apple Music est l'autre plate-forme de streaming majeure et bien qu'elle n'ait pas autant d'outils promotionnels que Spotify, cela vaut la peine d'être gardé à l'esprit lorsque vous planifiez vos sorties et faites la promotion de vos morceaux.

Encore une fois, la première étape vers le succès sur Apple Music consiste à revendiquer votre profil Apple Music for Artists - cela vous permettra de personnaliser votre profil, d'ajouter une biographie et des illustrations personnalisées.

Une fois que vous aurez obtenu votre musique sur Apple Music et revendiqué votre profil, vous aurez également accès à une poignée d'outils de partage de chansons, comme un lien Twitter spécial qui partagera un lecteur intégré et un lecteur que vous pourrez intégrer sur des sites Web.

Malheureusement, Apple Music n'offre pas la possibilité de soumettre directement votre musique à la liste de lecture. Vous devrez avoir des relations avec leurs conservateurs pour obtenir un placement.

Ainsi, vous devrez soit avoir construit un public important, soit avoir un agent de relations publiques travaillant pour attirer l'attention de ces conservateurs.

En dehors des propres outils d'Apple Music, vous pouvez toujours diriger les gens vers vos profils de streaming avec un lien promotionnel qui permet aux fans de choisir leur service de streaming et de trouver rapidement vos morceaux.

Bien sûr, comme toute plateforme de streaming, le téléchargement constant et la croissance de votre base de fans d'auditeurs mensuels sont essentiels pour développer vos flux et augmenter vos chances d'être listé ou recommandé par l'algorithme.

Concentrez-vous simplement sur la création d'une bonne musique authentique que vos fans adorent et les plateformes de streaming devront faire attention à vos morceaux ! https://www.landr.com/en/how-to-sell-your-music-on-apple-music-and-itunes/

Comment promouvoir votre musique sur Tidal

Tidal est la troisième plate-forme de streaming la plus populaire, mais il est intéressant de noter qu'elle est connue pour payer les meilleurs tarifs par flux, donc planifier la promotion de votre musique sur cette plate-forme pourrait être lucratif.

Tout comme Apple Music, Tidal n'a pas beaucoup d'outils promotionnels par rapport à son concurrent, Spotify.

Mais revendiquer votre profil Tidal for Artists une fois que vous avez obtenu votre musique sur Tidal est certainement une première étape importante car vous pourrez ajouter un niveau de personnalisation à votre page d'artiste et vous aurez le contrôle sur votre biographie et vos illustrations.

Outre la poignée d'options de personnalisation proposées par Tidal, votre meilleur pari pour promouvoir votre musique sur Tidal est d'inclure des liens vers votre page Tidal dans le cadre de votre plan de publication.

Alors, assurez-vous d'inclure Tidal dans vos liens promotionnels et faites savoir à vos fans où ils peuvent diffuser vos morceaux.

3. Rédigez un communiqué de presse musical et accédez à des listes de lecture et à des blogs

Les médias musicaux sont une force puissante dans la promotion de la musique.

Même la couverture d'une petite presse musicale peut faire beaucoup pour diffuser votre musique auprès d'un public plus large.

C'est la même chose avec les listes de lecture. Les plus grands comptent des centaines de milliers de followers et d'auditeurs quotidiens.

Mais essayer de trouver une couverture est difficile et intéresser les créateurs de goût à votre musique est une tâche intimidante. Mais cela en vaut la peine pour l'énorme quantité de trafic qu'ils peuvent générer.

Voici comment commencer à découvrir où et comment tendre la main.

Qui contacter

Les blogs musicaux sont parmi les créateurs de tendances les plus influents.

Les plus grands noms comme Pitchfork et Stereogum ont fait entrer d'innombrables artistes dans le courant dominant. Mais les petits blogs peuvent avoir une influence surprenante.

Cherchez des blogs qui publient des morceaux et des artistes comme vous et découvrez comment les contacter.

Les listes de lecture en streaming sont un autre acteur majeur. Les listes de lecture ne sont pas exactement des médias, mais elles restent des plateformes clés pour la promotion.

Vous ne pouvez pas exactement vous soumettre directement aux listes de lecture des grandes marques, mais il existe des tonnes de listes générées par les utilisateurs qui peuvent vous aider à gravir les échelons et à vous faire remarquer par d'autres conservateurs.

Méfiez-vous simplement des systèmes de listes de lecture qui proposent de faux flux en échange d'un paiement - l'utilisation de ce type de service pourrait entraîner le retrait de votre musique, son interdiction des plateformes de streaming et même des poursuites judiciaires.

Il vous suffit de vous en tenir aux méthodes promotionnelles traditionnelles et d'identifier les  listes de lecture légitimes sur lesquelles viser, puis de contacter les conservateurs qui les gèrent.

Tendre la main

La façon dont vous contactez vos contacts dans l'industrie est tout aussi importante que la personne à qui vous vous adressez.

Il y a beaucoup de choses à faire et à ne pas faire lorsqu'il s'agit d'obtenir une couverture, mais en général, vous bénéficierez de l'ajout d'un  dossier de presse électronique  à votre site Web.

Découvrez comment promouvoir votre musique avec des blogs et des playlists :

4. Comment créer une base de fans pour votre musique

Le but ultime de votre promotion musicale est de créer une base de fans.

Vous devez vous connecter avec les personnes qui soutiendront votre musique en diffusant des morceaux, en achetant des produits dérivés et en assistant à des spectacles.

Mais construire une base de fans à partir de zéro est difficile. Vous devrez utiliser tous les outils dont vous disposez pour embarquer les fans.

Utiliser des méthodes traditionnelles

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre musique qui existent depuis des lustres.

Les dossiers de presse , les listes de diffusion et les tournées sont tous des outils efficaces pour accroître votre audience.

Entrez dans le monde réel

Les événements, la musique live et le réseautage de personne à personne sont absolument essentiels pour une promotion musicale efficace.

Il est facile de s'impliquer dans la promotion de votre musique en ligne. Mais si vous oubliez la vraie vie, vous passerez à côté de moyens importants pour développer votre audience.

Devenez propriétaire de votre espace en ligne

Le site Web de votre groupe est la maison de votre musique en ligne. C'est le seul endroit où vous contrôlez complètement la façon dont vos fans interagissent avec votre contenu.

Ne laissez pas l'occasion se perdre, découvrez comment créer un site Web de groupe efficace .

5. Comment partager de la nouvelle musique : diffusez-la correctement

Le partage de votre musique est l'un des éléments les plus fondamentaux de la promotion de la musique. Mais il existe plus de façons de partager que jamais auparavant.

Partager votre musique d'une manière significative qui augmente votre suivi est difficile. Mais vous devez le faire – si vous ne le faisiez pas, il n'y aurait rien à écouter !

Se préparer à partager

Partager de la musique en ligne n'a jamais été aussi facile. Vous êtes peut-être plus près que vous ne le pensez d'être prêt à diffuser vos morceaux.

Découvrez comment partager en toute confiance et pourquoi cela en vaut la peine.

Ne vous laissez pas décourager par les métriques

Il est tentant de trop se concentrer sur la mesure du succès de vos pistes ou publications par un seul chiffre.

Mais le fait est que les statistiques des médias sociaux racontent une histoire compliquée qui peut être passée sous silence lorsque vous ne regardez que les goûts.

Découvrez pourquoi vous obtenez peut-être des données erronées sur les réseaux sociaux .

6. Faites la promotion de votre musique sur les réseaux sociaux

Vous ne pouvez pas remplir un flux de médias sociaux engageant uniquement avec vos publications elles-mêmes.

Aujourd'hui, la promotion de la musique va bien au-delà de la simple musique.

Ce sont des vidéos, des images, des interviews, des articles, des listes de lecture, des packs d'échantillons, des visites de studio, des spectacles en direct et tout ce qui peut aider à construire l'histoire autour de votre son.

Faire des mèmes, des TikToks et des Tweets amusants sont utiles pour créer votre récit et développer votre audience.

Que cela vous plaise ou non, vos fans veulent que vous ayez une sorte de présence sur Instagram, TikTok, Twitter, Instagram, YouTube et partout où ils consomment du contenu.

N'oubliez pas qu'en tant qu'artiste, vous avez une voix que les gens écoutent - vous avez la chance d'avoir une plateforme pour partager vos idées et vos réflexions sur le moment culturel.

Abordez votre promotion avec la question "qu'est-ce que cela dit sur ma musique ?" pour guider vos efforts. La réponse vous aidera à décider à quoi dire oui et à quoi transmettre.

Veillez simplement à commencer par votre son et votre vision comme rampe de lancement lors de la planification de votre contenu social.

Chaque plate-forme de médias sociaux a ses particularités et ses règles d'engagement, alors examinons de plus près les considérations uniques que vous devez prendre en compte lors de la promotion de votre musique sur les plates-formes les plus populaires d'aujourd'hui.

Comment promouvoir votre musique sur TikTok

TikTok est une plate-forme de médias sociaux relativement nouvelle qui est devenue populaire auprès de la génération Z et est désormais largement acceptée comme la nouvelle plate-forme de médias sociaux la plus en vogue.

La prémisse originale de TikTok tournait autour de la musique - la plupart des premiers TikToks consistaient à partager des duos avec de la musique, que ce soit des duos avec d'autres artistes sur la plate-forme ou des airs pop des 40 meilleurs.

En plus de cela, TikTok a changé le jeu en offrant aux créateurs la possibilité de sous-titrer leurs courtes vidéos de 15 à 60 secondes avec de la musique de sa vaste bibliothèque de pistes.

À cause de cela, de nombreuses chansons virales de TikTok ont ​​pris d'assaut le monde, engendrant de nouvelles carrières de pop-star et faisant revivre les classiques des années 70.

TikTok est l'un des principaux moyens par lesquels les jeunes découvrent la musique aujourd'hui, il est donc essentiel d'y être présent et au moins de s'assurer que vous obtenez votre musique sur TikTok pour la rendre disponible sur la bibliothèque musicale de la plateforme.

De nombreux artistes ont construit un public majeur sur TikTok en documentant leur flux de travail en studio, en créant des mèmes amusants et en partageant régulièrement du contenu.

Faire des vidéos quotidiennes demande beaucoup de travail, vous devez donc être prêt à vous engager à vous engager avec cette plateforme, mais si vous trouvez un créneau et apprenez à créer du contenu qui résonne, la récompense peut être énorme.

Comment promouvoir votre musique sur YouTube

S'il existe une chaîne de médias sociaux où la musique est massivement consommée, c'est bien YouTube.

C'est une plate-forme de streaming à part entière, d'autant plus que YouTube Music est un concurrent de Spotify, mais même la plate-forme vidéo propose des tonnes et des tonnes de musique , de listes de lecture, de vidéos et de performances en direct.

Si vous voulez être un artiste à succès, vous devez produire un clip vidéo pour chacun de vos morceaux et avoir des performances vidéo en direct et des interviews sur YouTube.

Cela signifie à la fois publier sur votre propre chaîne, mais aussi trouver des opportunités d'accéder à des chaînes de performances en direct comme KEXP ou Tiny Desk, pour n'en nommer que quelques-unes des plus grandes chaînes.

Bien sûr, vous pouvez également être indemnisé pour votre musique si elle est utilisée par d'autres créateurs dans leurs vidéos à l'aide de YouTube Content ID , une invention de Google qui identifie et monétise votre musique chaque fois que quelqu'un d'autre l'utilise sur YouTube.

Faire des vidéos n'est pas facile, il faut une grande équipe et beaucoup de temps pour créer un bon contenu vidéo, mais les récompenses peuvent changer la donne.

De nombreux artistes, comme Vulf Peck, par exemple, ont construit leur carrière autour de la diffusion de vidéos de performances musicales sur YouTube.

Comment promouvoir votre musique sur Twitter

Twitter est une excellente plateforme si vous souhaitez vous engager avec une communauté, surtout si vous êtes franc et aimez partager des pensées, des opinions et des blagues.

La plate-forme se prête naturellement au contenu écrit, mais il existe de nombreux supports pour partager de la musique et des liens vers votre musique sur des plates-formes de streaming.

Pensez à Twitter comme à un cocktail géant - tout ce que vous avez à faire est d'aller trouver un coin de personnes partageant les mêmes idées et de commencer à discuter avec d'autres dans votre créneau.

Commencez à commenter, laissez tomber vos prises (espérons-le raisonnables) et lancez la conversation sur votre vie et votre carrière d'artiste.

Twitter est un excellent espace pour réseauter et trouver des personnes auxquelles vous vous identifiez. Faites juste attention à ce que vous dites en ligne, c'est un forum public et vous serez certainement tenu responsable de vos paroles et de vos actions.

7. Comment protéger les droits d'auteur de votre musique

Les droits d' auteur sur la musique sont aussi simples que compliqués, car il n'est jamais facile de déterminer exactement qui possède quoi et quelle partie d'une chanson.

La bonne nouvelle est que votre musique est automatiquement protégée par le droit d'auteur à la seconde où vous l'écrivez. Selon la loi, vous êtes propriétaire des paroles, des mélodies et des enregistrements que vous créez à la seconde où ils sont écrits.

Bien sûr, vous voudrez peut-être enregistrer votre musique auprès du bureau du droit d'auteur et vous tenir au courant des lois sur le droit d'auteur spécifiques à la musique qui ont changé depuis la promulgation de la loi de modernisation de la musique de 2020 .

Mais, en général, si vous travaillez avec un partenaire ou avec un groupe d'artistes et de producteurs, la partie la plus compliquée de l'élaboration du droit d'auteur est de déterminer qui détient exactement le droit d'auteur d'une chanson.

Si vous n'êtes pas sûr, il peut être utile de consulter un avocat de la musique ou un avocat du droit d'auteur pour vous assurer que les bons crédits sont attribués aux bonnes personnes.

Nous avons déjà écrit sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus.

8. Comment autoriser votre musique

Lorsqu'il s'agit de monétiser et de promouvoir votre musique, les licences musicales sont là où le caoutchouc prend la route.

Un accord de licence de jeu vidéo, de télévision ou de film peut changer la trajectoire de votre carrière musicale en un instant.

Mais obtenir ce genre d'accord prend des années de travail acharné.

Vous devez écrire de la musique AAA, avoir une excellente représentation en termes de gestion pour avoir une chance réaliste de décrocher un accord de licence important.

En effet, les accords de licence de synchronisation sont généralement conclus entre un éditeur qui vous représente et vend votre musique à la société de médias qui cherche à utiliser votre contenu dans sa production.

Donc, si vous ne faites que commencer, ne vous inquiétez pas de trouver un accord de licence majeur - concentrez-vous simplement sur la création de votre musique et laissez les grosses affaires venir lorsque vous avez un plus grand public et une certaine forme de gestion.

Si vous êtes prêt à passer à l'étape suivante, vous devez commencer à trouver une représentation professionnelle sous la forme d'un gestionnaire et d'un éditeur.

Il y a de fortes chances que, si vous avez signé avec une maison de disques , vous finissiez par être représenté par ce personnel clé.

Mais, si vous optez pour la voie indépendante , vous devrez vous produire lors de salons professionnels et réseauter pour trouver un éditeur qui croit en votre art et qui est prêt à vous prendre en charge en tant que représentant.

Préparez-vous également à investir dans l'embauche de l'éditeur, ce type de représentation est rarement gratuit et peut généralement être assez coûteux.

Nous discutons des licences plus en détail dans les articles précédents, si vous souhaitez en savoir plus.

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