Promotion de la musique : comment promouvoir votre musique en 2022 | LANDR Blog
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Promotion de la musique : comment promouvoir votre musique en 2022
La promotion musicale diffuse votre musique, développe votre base de fans et fait avancer votre carriÚre.
Dans le passé, la promotion de la musique était prise en charge par des professionnels de l'industrie. Mais aujourd'hui, le pouvoir de la promotion musicale est de retour entre les mains de l'artiste.
- Créez votre identité et faites de la bonne musique
- Publier de la musique sur des plateformes de streaming
- Obtenir la presse musicale
- Comment créer une base de fans
- Partagez votre musique avec vos fans
- Faites la promotion de votre musique sur les réseaux sociaux
- Comment protéger votre musique par des droits d'auteur
- Comment autoriser votre musique
C'est beaucoup de travail. Mais avec le bon plan, vous pouvez développer votre musique selon vos propres conditions et la partager avec succÚs d'une maniÚre qui correspond à votre vision.
Faire de la promotion de la musique une partie intégrante de votre plan de marketing musical comprend des outils en ligne tels que la distribution numérique , les médias sociaux et les e-mails, ainsi que des moyens traditionnels tels que des émissions en direct, des dossiers de presse et des listes de diffusion.
Comment promouvoir votre musique de façon indépendante :
- Faire de la bonne musique
- Ătre vĂ©rifiĂ©
- Rédiger un communiqué de presse musical
- Créer une base de fans
- Partagez votre musique
- Partager sur les réseaux sociaux
1. Faites de la bonne musique : vous avez d'abord besoin de bons morceaux
DĂ©barrassons-nous de cela maintenant - si vous voulez faire une bonne promotion musicale, vous devez commencer par de la bonne musique.
Il peut sembler que le muscle de la promotion est tout ce qu'il faut pour pousser une piste vers le haut. Mais si la musique dont vous faites la promotion n'a rien Ă offrir aux auditeurs, vous n'irez nulle part.
Faites de votre mieux pour rendre votre musique aussi convaincante que possible avant de commencer votre promotion.
Cela signifie prendre votre temps pour produire de superbes pistes, perfectionner votre mix et maßtriser votre musique pour créer votre produit final.
Lorsque vous aurez terminĂ© des pistes dont vous ĂȘtes fier, vous aurez la confiance nĂ©cessaire pour vous fixer des objectifs et vous promouvoir avec enthousiasme en ligne.
Faire la meilleure musique possible est un engagement envers vos fans et vos auditeurs.
2. Diffusez votre musique sur des plateformes de streaming
L'avÚnement des plateformes de streaming a changé la façon dont la plupart des gens écoutent de la musique et a changé la façon dont les artistes font la promotion de leurs morceaux.
Aujourd'hui, avoir un plan pour promouvoir une sortie Ă venir et les catalogues de musique existants sur les plateformes de streaming est essentiel pour chaque artiste, grand ou petit.
C'est en partie parce que les revenus des plateformes de streaming sont à sens unique pour que les artistes puissent monétiser leur musique avec des flux de chansons, des ventes de produits dérivés et des billets de concert.
Mais ces plates-formes sont Ă©galement des centres vers lesquels les fans affluent pour trouver de nouvelles musiques, que ce soit par le biais de listes de lecture , de journalisme musical ou de recommandations d'algorithmes.
Chaque plate-forme a ses particularités uniques pour réussir, mais il y a peu de choses en commun entre elles.
Par exemple, chaque plateforme aura un profil d'artiste que vous devrez revendiquer et remplir.
Et, pour obtenir votre musique sur toutes les plateformes de streaming, vous devrez choisir un fournisseur de services de distribution .
Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, LANDR Distribution est une excellente option avec une variĂ©tĂ© de plans de distribution de musique.
Plongeons-nous dans les spécificités de la promotion de votre musique sur les principales plateformes de streaming d'aujourd'hui : Spotify, Apple Music et Tidal.
Comment promouvoir votre musique sur Spotify
De toutes les plateformes de streaming, Spotify offre le plus d'opportunités pour promouvoir vos morceaux.
Des améliorations de l'expérience comme les visuels d'album avec Spotify Canvas , au défilement des paroles à la soumission de listes de lecture et à ses recommandations d'algorithme vénérées, Spotify excelle dans l'offre d'outils de promotion.
Une fois que vous obtenez votre musique sur Spotify , la premiĂšre chose que vous devez faire pour commencer Ă promouvoir votre musique est de revendiquer votre profil d'artiste .
En revendiquant votre profil, vous serez en mesure de soumettre les sorties à venir pour la liste de lecture sur les propres listes de lecture de Spotify et vous pourrez ajouter des produits, des dates de tournée et une personnalisation à votre profil.
Vous pourrez également utiliser Canvas , l'outil visuel d'illustration d'album de Spotify qui permet aux artistes d'ajouter des vidéos en boucle personnalisées qui s'affichent pendant la lecture d'une chanson.
Promouvoir efficacement votre musique sur Spotify signifie avoir une sorte de plan pour que vos fans Ă©coutent vos nouveaux morceaux dĂšs leur sortie.
Stimuler l'excitation est toujours une bonne idée et cela aidera également l'algorithme à récupérer votre nouveau morceau plus tÎt. La meilleure façon de le faire est donc de lancer une campagne de pré-sauvegarde avec un lien promotionnel .
Consultez nos écrits passés sur les liens promotionnels et les campagnes de pré-enregistrement si vous souhaitez en exécuter une !
Spotify n'a pas besoin d'ĂȘtre une plate-forme intimidante - si votre musique est excellente et que vous avez un plan pour promouvoir vos morceaux, vous n'aurez aucun problĂšme Ă trouver des fans pour aimer votre musique.
Comment promouvoir votre musique sur Apple Music
Apple Music est l'autre plate-forme de streaming majeure et bien qu'elle n'ait pas autant d'outils promotionnels que Spotify, cela vaut la peine d'ĂȘtre gardĂ© Ă l'esprit lorsque vous planifiez vos sorties et faites la promotion de vos morceaux.
Encore une fois, la premiÚre étape vers le succÚs sur Apple Music consiste à revendiquer votre profil Apple Music for Artists - cela vous permettra de personnaliser votre profil, d'ajouter une biographie et des illustrations personnalisées.
Une fois que vous aurez obtenu votre musique sur Apple Music et revendiqué votre profil, vous aurez également accÚs à une poignée d'outils de partage de chansons, comme un lien Twitter spécial qui partagera un lecteur intégré et un lecteur que vous pourrez intégrer sur des sites Web.
Malheureusement, Apple Music n'offre pas la possibilité de soumettre directement votre musique à la liste de lecture. Vous devrez avoir des relations avec leurs conservateurs pour obtenir un placement.
Ainsi, vous devrez soit avoir construit un public important, soit avoir un agent de relations publiques travaillant pour attirer l'attention de ces conservateurs.
En dehors des propres outils d'Apple Music, vous pouvez toujours diriger les gens vers vos profils de streaming avec un lien promotionnel qui permet aux fans de choisir leur service de streaming et de trouver rapidement vos morceaux.
Bien sĂ»r, comme toute plateforme de streaming, le tĂ©lĂ©chargement constant et la croissance de votre base de fans d'auditeurs mensuels sont essentiels pour dĂ©velopper vos flux et augmenter vos chances d'ĂȘtre listĂ© ou recommandĂ© par l'algorithme.
Concentrez-vous simplement sur la création d'une bonne musique authentique que vos fans adorent et les plateformes de streaming devront faire attention à vos morceaux ! https://www.landr.com/en/how-to-sell-your-music-on-apple-music-and-itunes/
Comment promouvoir votre musique sur Tidal
Tidal est la troisiĂšme plate-forme de streaming la plus populaire, mais il est intĂ©ressant de noter qu'elle est connue pour payer les meilleurs tarifs par flux, donc planifier la promotion de votre musique sur cette plate-forme pourrait ĂȘtre lucratif.
Tout comme Apple Music, Tidal n'a pas beaucoup d'outils promotionnels par rapport Ă son concurrent, Spotify.
Mais revendiquer votre profil Tidal for Artists une fois que vous avez obtenu votre musique sur Tidal est certainement une premiĂšre Ă©tape importante car vous pourrez ajouter un niveau de personnalisation Ă votre page d'artiste et vous aurez le contrĂŽle sur votre biographie et vos illustrations.
Outre la poignée d'options de personnalisation proposées par Tidal, votre meilleur pari pour promouvoir votre musique sur Tidal est d'inclure des liens vers votre page Tidal dans le cadre de votre plan de publication.
Alors, assurez-vous d'inclure Tidal dans vos liens promotionnels et faites savoir Ă vos fans oĂč ils peuvent diffuser vos morceaux.
3. Rédigez un communiqué de presse musical et accédez à des listes de lecture et à des blogs
Les médias musicaux sont une force puissante dans la promotion de la musique.
MĂȘme la couverture d'une petite presse musicale peut faire beaucoup pour diffuser votre musique auprĂšs d'un public plus large.
C'est la mĂȘme chose avec les listes de lecture. Les plus grands comptent des centaines de milliers de followers et d'auditeurs quotidiens.
Mais essayer de trouver une couverture est difficile et intéresser les créateurs de goût à votre musique est une tùche intimidante. Mais cela en vaut la peine pour l'énorme quantité de trafic qu'ils peuvent générer.
Voici comment commencer Ă dĂ©couvrir oĂč et comment tendre la main.
Qui contacter
Les blogs musicaux sont parmi les créateurs de tendances les plus influents.
Les plus grands noms comme Pitchfork et Stereogum ont fait entrer d'innombrables artistes dans le courant dominant. Mais les petits blogs peuvent avoir une influence surprenante.
Cherchez des blogs qui publient des morceaux et des artistes comme vous et découvrez comment les contacter.
Les listes de lecture en streaming sont un autre acteur majeur. Les listes de lecture ne sont pas exactement des médias, mais elles restent des plateformes clés pour la promotion.
Vous ne pouvez pas exactement vous soumettre directement aux listes de lecture des grandes marques, mais il existe des tonnes de listes générées par les utilisateurs qui peuvent vous aider à gravir les échelons et à vous faire remarquer par d'autres conservateurs.
MĂ©fiez-vous simplement des systĂšmes de listes de lecture qui proposent de faux flux en Ă©change d'un paiement - l'utilisation de ce type de service pourrait entraĂźner le retrait de votre musique, son interdiction des plateformes de streaming et mĂȘme des poursuites judiciaires.
Il vous suffit de vous en tenir aux méthodes promotionnelles traditionnelles et d'identifier les listes de lecture légitimes sur lesquelles viser, puis de contacter les conservateurs qui les gÚrent.
Tendre la main
La façon dont vous contactez vos contacts dans l'industrie est tout aussi importante que la personne à qui vous vous adressez.
Il y a beaucoup de choses à faire et à ne pas faire lorsqu'il s'agit d'obtenir une couverture, mais en général, vous bénéficierez de l'ajout d'un dossier de presse électronique à votre site Web.
DĂ©couvrez comment promouvoir votre musique avec des blogs et des playlists :
4. Comment créer une base de fans pour votre musique
Le but ultime de votre promotion musicale est de créer une base de fans.
Vous devez vous connecter avec les personnes qui soutiendront votre musique en diffusant des morceaux, en achetant des produits dérivés et en assistant à des spectacles.
Mais construire une base de fans à partir de zéro est difficile. Vous devrez utiliser tous les outils dont vous disposez pour embarquer les fans.
Utiliser des méthodes traditionnelles
Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre musique qui existent depuis des lustres.
Les dossiers de presse , les listes de diffusion et les tournées sont tous des outils efficaces pour accroßtre votre audience.
Entrez dans le monde réel
Les événements, la musique live et le réseautage de personne à personne sont absolument essentiels pour une promotion musicale efficace.
Il est facile de s'impliquer dans la promotion de votre musique en ligne. Mais si vous oubliez la vraie vie, vous passerez à cÎté de moyens importants pour développer votre audience.
Devenez propriétaire de votre espace en ligne
Le site Web de votre groupe est la maison de votre musique en ligne. C'est le seul endroit oĂč vous contrĂŽlez complĂštement la façon dont vos fans interagissent avec votre contenu.
Ne laissez pas l'occasion se perdre, découvrez comment créer un site Web de groupe efficace .
5. Comment partager de la nouvelle musique : diffusez-la correctement
Le partage de votre musique est l'un des éléments les plus fondamentaux de la promotion de la musique. Mais il existe plus de façons de partager que jamais auparavant.
Partager votre musique d'une maniĂšre significative qui augmente votre suivi est difficile. Mais vous devez le faire – si vous ne le faisiez pas, il n'y aurait rien Ă Ă©couter !
Se préparer à partager
Partager de la musique en ligne n'a jamais Ă©tĂ© aussi facile. Vous ĂȘtes peut-ĂȘtre plus prĂšs que vous ne le pensez d'ĂȘtre prĂȘt Ă diffuser vos morceaux.
DĂ©couvrez comment partager en toute confiance et pourquoi cela en vaut la peine.
Ne vous laissez pas décourager par les métriques
Il est tentant de trop se concentrer sur la mesure du succĂšs de vos pistes ou publications par un seul chiffre.
Mais le fait est que les statistiques des mĂ©dias sociaux racontent une histoire compliquĂ©e qui peut ĂȘtre passĂ©e sous silence lorsque vous ne regardez que les goĂ»ts.
DĂ©couvrez pourquoi vous obtenez peut-ĂȘtre des donnĂ©es erronĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux .
6. Faites la promotion de votre musique sur les réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas remplir un flux de mĂ©dias sociaux engageant uniquement avec vos publications elles-mĂȘmes.
Aujourd'hui, la promotion de la musique va bien au-delĂ de la simple musique.
Ce sont des vidéos, des images, des interviews, des articles, des listes de lecture, des packs d'échantillons, des visites de studio, des spectacles en direct et tout ce qui peut aider à construire l'histoire autour de votre son.
Faire des mÚmes, des TikToks et des Tweets amusants sont utiles pour créer votre récit et développer votre audience.
Que cela vous plaise ou non, vos fans veulent que vous ayez une sorte de prĂ©sence sur Instagram, TikTok, Twitter, Instagram, YouTube et partout oĂč ils consomment du contenu.
N'oubliez pas qu'en tant qu'artiste, vous avez une voix que les gens écoutent - vous avez la chance d'avoir une plateforme pour partager vos idées et vos réflexions sur le moment culturel.
Abordez votre promotion avec la question "qu'est-ce que cela dit sur ma musique ?" pour guider vos efforts. La réponse vous aidera à décider à quoi dire oui et à quoi transmettre.
Veillez simplement Ă commencer par votre son et votre vision comme rampe de lancement lors de la planification de votre contenu social.
Chaque plate-forme de médias sociaux a ses particularités et ses rÚgles d'engagement, alors examinons de plus prÚs les considérations uniques que vous devez prendre en compte lors de la promotion de votre musique sur les plates-formes les plus populaires d'aujourd'hui.
Comment promouvoir votre musique sur TikTok
TikTok est une plate-forme de médias sociaux relativement nouvelle qui est devenue populaire auprÚs de la génération Z et est désormais largement acceptée comme la nouvelle plate-forme de médias sociaux la plus en vogue.
La prémisse originale de TikTok tournait autour de la musique - la plupart des premiers TikToks consistaient à partager des duos avec de la musique, que ce soit des duos avec d'autres artistes sur la plate-forme ou des airs pop des 40 meilleurs.
En plus de cela, TikTok a changé le jeu en offrant aux créateurs la possibilité de sous-titrer leurs courtes vidéos de 15 à 60 secondes avec de la musique de sa vaste bibliothÚque de pistes.
à cause de cela, de nombreuses chansons virales de TikTok ont pris d'assaut le monde, engendrant de nouvelles carriÚres de pop-star et faisant revivre les classiques des années 70.
TikTok est l'un des principaux moyens par lesquels les jeunes dĂ©couvrent la musique aujourd'hui, il est donc essentiel d'y ĂȘtre prĂ©sent et au moins de s'assurer que vous obtenez votre musique sur TikTok pour la rendre disponible sur la bibliothĂšque musicale de la plateforme.
De nombreux artistes ont construit un public majeur sur TikTok en documentant leur flux de travail en studio, en créant des mÚmes amusants et en partageant réguliÚrement du contenu.
Faire des vidĂ©os quotidiennes demande beaucoup de travail, vous devez donc ĂȘtre prĂȘt Ă vous engager Ă vous engager avec cette plateforme, mais si vous trouvez un crĂ©neau et apprenez Ă crĂ©er du contenu qui rĂ©sonne, la rĂ©compense peut ĂȘtre Ă©norme.
Comment promouvoir votre musique sur YouTube
S'il existe une chaĂźne de mĂ©dias sociaux oĂč la musique est massivement consommĂ©e, c'est bien YouTube.
C'est une plate-forme de streaming Ă part entiĂšre, d'autant plus que YouTube Music est un concurrent de Spotify, mais mĂȘme la plate-forme vidĂ©o propose des tonnes et des tonnes de musique , de listes de lecture, de vidĂ©os et de performances en direct.
Si vous voulez ĂȘtre un artiste Ă succĂšs, vous devez produire un clip vidĂ©o pour chacun de vos morceaux et avoir des performances vidĂ©o en direct et des interviews sur YouTube.
Cela signifie à la fois publier sur votre propre chaßne, mais aussi trouver des opportunités d'accéder à des chaßnes de performances en direct comme KEXP ou Tiny Desk, pour n'en nommer que quelques-unes des plus grandes chaßnes.
Bien sĂ»r, vous pouvez Ă©galement ĂȘtre indemnisĂ© pour votre musique si elle est utilisĂ©e par d'autres crĂ©ateurs dans leurs vidĂ©os Ă l'aide de YouTube Content ID , une invention de Google qui identifie et monĂ©tise votre musique chaque fois que quelqu'un d'autre l'utilise sur YouTube.
Faire des vidéos n'est pas facile, il faut une grande équipe et beaucoup de temps pour créer un bon contenu vidéo, mais les récompenses peuvent changer la donne.
De nombreux artistes, comme Vulf Peck, par exemple, ont construit leur carriÚre autour de la diffusion de vidéos de performances musicales sur YouTube.
Comment promouvoir votre musique sur Twitter
Twitter est une excellente plateforme si vous souhaitez vous engager avec une communautĂ©, surtout si vous ĂȘtes franc et aimez partager des pensĂ©es, des opinions et des blagues.
La plate-forme se prĂȘte naturellement au contenu Ă©crit, mais il existe de nombreux supports pour partager de la musique et des liens vers votre musique sur des plates-formes de streaming.
Pensez Ă Twitter comme Ă un cocktail gĂ©ant - tout ce que vous avez Ă faire est d'aller trouver un coin de personnes partageant les mĂȘmes idĂ©es et de commencer Ă discuter avec d'autres dans votre crĂ©neau.
Commencez à commenter, laissez tomber vos prises (espérons-le raisonnables) et lancez la conversation sur votre vie et votre carriÚre d'artiste.
Twitter est un excellent espace pour réseauter et trouver des personnes auxquelles vous vous identifiez. Faites juste attention à ce que vous dites en ligne, c'est un forum public et vous serez certainement tenu responsable de vos paroles et de vos actions.
7. Comment protéger les droits d'auteur de votre musique
Les droits d' auteur sur la musique sont aussi simples que compliqués, car il n'est jamais facile de déterminer exactement qui possÚde quoi et quelle partie d'une chanson.
La bonne nouvelle est que votre musique est automatiquement protĂ©gĂ©e par le droit d'auteur Ă la seconde oĂč vous l'Ă©crivez. Selon la loi, vous ĂȘtes propriĂ©taire des paroles, des mĂ©lodies et des enregistrements que vous crĂ©ez Ă la seconde oĂč ils sont Ă©crits.
Bien sĂ»r, vous voudrez peut-ĂȘtre enregistrer votre musique auprĂšs du bureau du droit d'auteur et vous tenir au courant des lois sur le droit d'auteur spĂ©cifiques Ă la musique qui ont changĂ© depuis la promulgation de la loi de modernisation de la musique de 2020 .
Mais, en général, si vous travaillez avec un partenaire ou avec un groupe d'artistes et de producteurs, la partie la plus compliquée de l'élaboration du droit d'auteur est de déterminer qui détient exactement le droit d'auteur d'une chanson.
Si vous n'ĂȘtes pas sĂ»r, il peut ĂȘtre utile de consulter un avocat de la musique ou un avocat du droit d'auteur pour vous assurer que les bons crĂ©dits sont attribuĂ©s aux bonnes personnes.
Nous avons déjà écrit sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus.
8. Comment autoriser votre musique
Lorsqu'il s'agit de monĂ©tiser et de promouvoir votre musique, les licences musicales sont lĂ oĂč le caoutchouc prend la route.
Un accord de licence de jeu vidéo, de télévision ou de film peut changer la trajectoire de votre carriÚre musicale en un instant.
Mais obtenir ce genre d'accord prend des années de travail acharné.
Vous devez écrire de la musique AAA, avoir une excellente représentation en termes de gestion pour avoir une chance réaliste de décrocher un accord de licence important.
En effet, les accords de licence de synchronisation sont généralement conclus entre un éditeur qui vous représente et vend votre musique à la société de médias qui cherche à utiliser votre contenu dans sa production.
Donc, si vous ne faites que commencer, ne vous inquiétez pas de trouver un accord de licence majeur - concentrez-vous simplement sur la création de votre musique et laissez les grosses affaires venir lorsque vous avez un plus grand public et une certaine forme de gestion.
Si vous ĂȘtes prĂȘt Ă passer Ă l'Ă©tape suivante, vous devez commencer Ă trouver une reprĂ©sentation professionnelle sous la forme d'un gestionnaire et d'un Ă©diteur.
Il y a de fortes chances que, si vous avez signĂ© avec une maison de disques , vous finissiez par ĂȘtre reprĂ©sentĂ© par ce personnel clĂ©.
Mais, si vous optez pour la voie indĂ©pendante , vous devrez vous produire lors de salons professionnels et rĂ©seauter pour trouver un Ă©diteur qui croit en votre art et qui est prĂȘt Ă vous prendre en charge en tant que reprĂ©sentant.
PrĂ©parez-vous Ă©galement Ă investir dans l'embauche de l'Ă©diteur, ce type de reprĂ©sentation est rarement gratuit et peut gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre assez coĂ»teux.
Nous discutons des licences plus en détail dans les articles précédents, si vous souhaitez en savoir plus.
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