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Insérer un formulaire de contact - Zbooing : Astuces pour Google Sites

Insérer un formulaire de contact - Zbooing : Astuces pour Google Sites


Insérer un formulaire de contact

publié le 15 oct. 2009, 22:10 par Zboo Ing   [ mis à jour : 26 févr. 2013, 19:30 ]
Laisser son adresse email directement sur internet est aujourd'hui un processus risqué. Vous risquez en effet de rapidement vous retrouver inondé de spams vous proposant des services indésirables qui vous proposent d'élargir diverses parties de votre anatomie et bien d'autres perspectives réjouissantes.

Pour éviter cela, vous pouvez mettre en place un formulaire de contact sur votre site : un questionnaire à partir duquel votre lecteur peut directement vous transmettre un message sans pour autant connaître votre adresse email. Grace à ce tutoriel, vous recevrez par email les messages laissés par les internautes qui visitent votre site. Cette astuce ne nécessite pas de compétences spéciales en informatique.

Il existe sur internet quantité de tutoriels pour vous expliquer comment coder un formulaire de contact en html/css/php/javascript mais ils ne sont pas applicable à Google Sites sans utiliser un hébergeur externe

A ce sujet, certains gadgets proposent également des services de formulaire de contact (contact form). Personnellement je vous déconseille de les utiliser car les emails transitent alors par des serveurs externes, dont vous ne savez rien à priori : rien ne garantit leur fiabilité ni leur sécurité :
Vos messages peuvent êtres perdus sans que vous en sachiez jamais rien. D'autre part, rien ne garantit que les adresses emails ne soient pas stockées (la votre comme celle des internautes qui vous écrivent) à des fins malhonnêtes (spams, courriers frauduleux etc...). 

L'astuce suivante vous permet de vous passer de ces services puisque vous utilisez uniquement votre Google Sites et une autre application Google à laquelle vous pouvez accéder : Google Drive pour faire transiter votre courrier.


Principe

Google Drive vous offre la possibilité de créer des questionnaires (ou pages de formulaire) personnalisables que vous pouvez mettre en ligne. Les réponses sont enregistrées dans une feuille de calcul ou chacune d'entre elle correspond à une nouvelle ligne créée automatiquement.

L'astuce consiste donc à créer un formulaire avec les questions habituelles présentes sur un formulaire de contact pour que vous puissiez visualiser les réponses non pas sur votre mail mais dans un tableau, puis à insérer ce questionnaire dans votre Google Sites.

Pour mieux comprendre, vous pouvez visualiser et tester ici : un exemple de formulaire de contact créé avec Google Drive et la feuille de calcul associée qui contient les réponses.

Création d'un formulaire Google Docs

Rendez vous sur la page Google Drive et identifiez vous. 

Si c'est votre première utilisation, vous pouvez configurer l'application pour qu'elle soit en français (en haut à droite, cliquez sur Settings, et sélectionnez Français dans le champ Choose your language puis cliquez sur Enregistrer).

Créez maintenant un nouveau formulaire : dans le menu du haut, cliquez sur Créer->Formulaire.

Construction du formulaire de contact

Titre : Remplacez le titre par défaut de votre formulaire Formulaire sans titre par Contact ou Contactez nous...

Informations : (facultatif) Dans le champ qui se situe en dessous du titre, vous pouvez laisser votre adresse, téléphone, l'identité de votre entreprise ou association selon les cas... ou éventuellement rien du tout.

Champ Nom : (facultatif) par défaut, deux questions sont déjà présentes, dans la première, remplacez simplement, dans le champ Intitulé de la questionExemple 1 de question par Nom puis cliquez sur Terminer.

Champ Email : éditez la seconde question en positionnant votre souris sur Exemple 2 de question et en cliquant sur Modifier (bouton "crayon"). Remplacez alors Exemple 2 de question par Votre adresse email
Vous pouvez obliger l'utilisateur à remplir ce champ en cochant la case Rendre cette question obligatoire puis cliquez sur Terminer.

Champ Objet : Créez une troisième question en cliquant sur + Ajouter un élément -> Texte. Dans le champ Intitulé de la question, renseignez Objet du message puis cliquez sur Terminer.

Corps du message : Créez une nouvelle question en sélectionnant cette fois + Ajouter un élément -> Texte de paragraphe. Mettez Votre message comme intitulé de la question, cochez Rendre cette question obligatoire (conseillé) et cliquez de nouveau sur Terminer.

Personnalisez le message de confirmation : Cliquez sur Autres actions->Modifier la confirmation.
Remplacez alors le message par défaut par "Votre message a bien été pris en compte, il sera traité prochainement" ou par une autre phrase de confirmation de votre choix et signez le.

Personnalisez l'apparence de votre formulaire : cliquez sur Theme : plain et sélectionnez le thème qui s'intègre au mieux à votre site.

Votre formulaire est maintenant terminé, n'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer

Utilisation : Vous pouvez tester votre formulaire en cliquant sur l'adresse présente en bas de la page de création. 

Après sa création, votre formulaire est présent sous forme de feuille de calcul dans la liste de vos documents Google DocsChaque réponse crée automatiquement une nouvelle ligne. Si vous souhaitez le modifier ultérieurement ou retrouver son adresse, rendez vous sur la feuille de calcul et cliquez sur Formulaire.

Il ne vous reste maintenant qu'à l'insérer dans Google Sites

Insertion du formulaire de contact dans Google Sites

  1. Connectez vous à votre Google Sites et naviguez vers la page sur laquelle vous souhaitez intégrer votre formulaire de contact.
  2. Cliquez sur Modifier la page.
  3. Dans le menu d'édition, cliquez sur Insérer->Document.
  4. Sous Tous les documents, sélectionnez Formulaires puis choisissez votre Formulaire de contact et cliquez sur Sélectionner.
  5. Paramétrez votre gadget et cliquez sur Enregistrer.
  6. Enregistrez votre page et visualisez le résultat :

Formulaire de contact ‎‎(Exemple)‎‎

Etre prévenu des nouveaux messages par email :

Recevoir des messages depuis votre site, c'est bien mais encore faut il le savoir en temps réèl. Pour cela, il vous suffit pour celà d'utiliser les fonctionnalités de script de Google Documents. Vous serez alors averti instantanément de tout nouveau message en recevant un email.

  • Connectez vous à Google Documents et ouvrez le formulaire de calcul qui contient les messages en provenance de votre site.
  • Dans le menu supérieur, sélectionnez Outils > Script > Éditeur de scripts.
  • Une fenêtre popup s'ouvre alors, dans laquelle vous pouvez écrire votre script.
Le script : remplacez le contenu de la fenêtre par le script suivant : 
function formulaireContactEmail(e) {
  try {
    var recipient = "toto@gmail.com";
    var timestamp = e.values[0];
    var email = e.values[1];
    var objet = e.values[2];
    var message = e.values[3]
    var body = ' <'+email+'> vous a envoyé le message : '+message;
    var bodyHTML1 = '<p>Le '+timestamp+', <a href="mailto:'+email+'">'+email+'</a> vous a envoyé : </p>';
    var bodyHTML2 = '<blockquote>'+message+'</blockquote>';
    var advancedArgs = {htmlBody:bodyHTML1+bodyHTML2 , replyTo:email};
    MailApp.sendEmail(recipient, objet, body, advancedArgs);
  } catch(e){
    MailApp.sendEmail(recipient, "Error - Formulaire de contact", e.message);
  }
}

  • Personnalisez le script en remplaçant toto@gmail.com par votre propre adresse email :
NB : ce code suppose que vous avez créé votre formulaire de contact en utilisant le tutoriel ci dessus. Le champ email se trouve donc en première position, objet en deuxième et message en troisième. Si vous avez agencé les champs différemment, il vous suffit de remplacer les nombres entre crochet par le numéro de colonne correspondant. Par exemple si vous avez mis un champ nom en 1er,  email en 2eme, mettez 
var email = e.values[2]; 
var objet = e.values[3];
var message = e.values[4];
  • Une fois que votre code est personnalisé, cliquez sur l'icone enregistrer.  Donnez un nom à votre script (formulaireContactEmail), éventuellement une description.
  • Il vous reste maintenant à définir le déclencheur de votre script : vous souhaitez en effet qu'il s'exécute (ie : qu'il vous envoie un email) à chaque fois que vous recevez un email. Cliquez sur Déclencheurs > Current script's triggers...
  • Choisissez le script : formulaireContactEmail, le déclencheur : From spreadsheet et On form Submit, ce qui correspond à l'envoi d'un email à chaque fois que vous recevez un message. Cliquez ensuite sur Save.
  • Enregistrez de nouveau votre script  . Vous pouvez désormais tester votre formulaire de contact.


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