Promotion de la musique 2022 - Le guide complet
Promotion musicale 2022 - Le guide complet
Alors vous avez terminĂ© votre morceau, quelle est la prochaine Ă©tape ? Est-ce pour attendre qu'il se fasse exploser sur TikTok ? La rĂ©ponse devrait ĂȘtre non - vous en faites la promotion. Assez souvent, nous apprenons la promotion de la musique Ă travers des vidĂ©os Youtube ou TikTok alĂ©atoires dans le but de faire entendre notre musique Ă plus de gens.
MĂȘme si ce n'est pas faux, l'objectif de promotion musicale d'un artiste Ă©mergent est identifiĂ© par les professionnels de l'industrie musicale (label, Ă©diteur, booker,...). Au fur et Ă mesure que tu progresses en tant que musicien, il est essentiel de t'entourer de professionnels si tu veux devenir un grand artiste, car ils apporteront structure et stabilitĂ© Ă ta carriĂšre.
Maintenant, cela nous amĂšne Ă la question de savoir comment vous pouvez ĂȘtre signĂ© par une maison de disques ? La rĂ©ponse est simple mais compliquĂ©e - dĂ©velopper une base de fans dans laquelle la promotion de la musique et le rĂ©seautage jouent un rĂŽle important Ă cet Ă©gard. Par consĂ©quent, si vous souhaitez promouvoir votre musique, ce sont les deux tĂąches principales pour vous.
1. DĂVELOPPEZ VOTRE BASE DE FANS
Vous avez besoin d'une base de fans pour devenir un artiste. Dans une certaine mesure, les bases de fans agissent comme carburant pour la carriĂšre d'un artiste. Par consĂ©quent, la promotion de la musique joue un rĂŽle clĂ© dans la croissance de votre base de fans. Ătant donnĂ© que les fans sont ceux qui paient pour Ă©couter votre musique, aller Ă votre concert et acheter vos produits, vous souhaitez promouvoir votre musique de maniĂšre Ă attirer davantage de fans vers vos Ćuvres.
Pour ce faire, voici les deux approches que vous pouvez suivre : construire votre identité et savoir quel plan de marketing musical et quels canaux utiliser.
1a. Construisez votre identité
De nos jours, ce n'est pas seulement ta musique que les fans admirent mais aussi ta façon de t'exprimer. Par conséquent, l'identité de marque d'un artiste joue un rÎle crucial pour attirer le bon public à devenir votre fan. Les gens acceptent les raisons pour lesquelles vous le faites plutÎt que ce que vous faites réellement. En établissant votre identité de marque, vous répondez à la raison pour laquelle vous faites de la musique qui vous distingue des autres artistes.
L'identitĂ© de marque des artistes peut prendre la forme de votre esthĂ©tique, de votre style musical, de la façon dont vous vous habillez et de la façon dont vous vous prĂ©sentez sur les rĂ©seaux sociaux . Semblable Ă «l'esthĂ©tique triste» de Billie Eilish Ă travers ses chansons, ses vĂȘtements et sa prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux, une identitĂ© claire devrait ĂȘtre quelque chose que vous souhaitez viser pour dĂ©velopper une base de fans.
De plus, la clé de la construction et du maintien de l'identité de votre marque est de rester cohérent et authentique. Ce faisant, vous renforcez les raisons pour lesquelles les gens devraient suivre et écouter votre musique. En savoir plus sur la construction d'une identité .
1b. Choisissez vos chaĂźnes
Une fois que vous avez fini de construire votre identitĂ© de marque, la prochaine Ă©tape consiste Ă savoir oĂč se trouvent vos fans. Avec les diffĂ©rentes plateformes de mĂ©dias sociaux disponibles, il peut ĂȘtre difficile de dĂ©terminer oĂč se trouvent vos fans et de les cibler avec du contenu sans une stratĂ©gie appropriĂ©e.
Considérez votre plan de promotion comme s'il s'agissait d'un plan de marketing numérique . Pour choisir stratégiquement vos canaux de promotion, vous devez prendre en compte deux facteurs majeurs : la personnalité de votre public et la communauté dans laquelle ils s'alignent. En termes de construction de la personnalité de votre public, vous devez déterminer le type de caractéristiques que votre fan pourrait posséder et vers le bas de votre zone cible.
Sont-ils fiers de trouver des artistes indépendants ? Quel est leur mode de vie ? Diffusent-ils de la musique pendant leur temps libre ? Connaßtre la personne de votre public est la premiÚre étape pour déterminer les canaux sur lesquels interagir avec votre fan.
La deuxiĂšme Ă©tape concerne la communautĂ© avec laquelle vous souhaitez vous engager en ligne. Comme les mĂ©dias sociaux continuent d'ĂȘtre un outil important pour cultiver votre base de fans, il existe de nombreuses communautĂ©s que vous devez cibler spĂ©cifiquement. Par exemple, si le personnage de votre fan est un amateur de hip-hop, vous ne voudriez pas manquer TikTok et Soundcloud car les deux sont devenus des plateformes oĂč les gens dĂ©couvrent de nouvelles chansons hip-hop.
MĂȘme s'il est important d'Ă©tendre votre influence Ă toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez mettre la main, vous devriez avoir une Ă deux plateformes sur lesquelles vous seriez le plus actif en termes de partage de votre musique et de construction de votre identitĂ©. En savoir plus sur la façon de promouvoir numĂ©riquement votre musique .
1c. Comprendre le fonctionnement de Spotify
Selon The Verge , Spotify dĂ©tient la plus grande part de marchĂ© parmi les plateformes de streaming mondiales, ce qui en fait la plus grande plateforme de streaming au monde. Ainsi, vous devez comprendre le fonctionnement de Spotify car c'est probablement lĂ que vos fans diffusent votre musique en ligne . Pour en savoir plus sur Spotify, vous pouvez consulter notre avis sur Spotify Ads . Voici les deux fonctionnalitĂ©s Spotify que vous devez connaĂźtre par cĆur : Spotify Ads Studio et la vĂ©rification Spotify.
Semblable Ă toutes les autres plateformes de streaming , Spotify propose un service appelĂ© Spotify Ads Studio qui permet aux particuliers et aux entreprises de promouvoir leurs produits via une annonce audio de 30 secondes pouvant ĂȘtre diffusĂ©e entre les chansons ou une annonce vidĂ©o de 30 secondes en Ă©change de 30 minutes de Ă©coute sans publicitĂ©.
Par conséquent, cela ouvre la possibilité aux artistes indépendants de promouvoir leurs morceaux en fonction de l'emplacement, de la démographie et des préférences musicales du public. Avec la possibilité de cibler des publics en fonction des goûts musicaux, Spotify propose aux artistes de promouvoir leur musique via le ciblage par genre, ce qui vous permet de cibler spécifiquement votre fan potentiel.
Pour mieux accueillir les artistes, Spotify a lancĂ© une plateforme appelĂ©e "Spotify for Artists" qui vous permet d'ĂȘtre vĂ©rifiĂ© sur Spotify. Plus qu'une simple coche bleue sur votre profil, ĂȘtre vĂ©rifiĂ© sur Spotify vous offre de nombreux avantages, notamment paraĂźtre plus professionnel envers votre public et attirer l'attention du conservateur de la playlist . De plus, la vĂ©rification vous ouvre Ă plus de fonctionnalitĂ©s auxquelles vous ne pourriez pas accĂ©der sans cette petite coche bleue. Pour ĂȘtre vĂ©rifiĂ©, vous devez ouvrir un compte pour "Spotify for Artists" - c'est aussi simple que ça en a l'air.
Avec tout le matériel que vous avez ici, il est temps de lancer votre campagne musicale et de créer votre base de fans. Pour plus d'informations sur la maniÚre de mener une campagne musicale, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
2. COMMENCEZ VOTRE PARCOURS DE RĂSEAUTAGE
Maintenant, vous avez une base de fans, mais les maisons de disques ne glisseraient pas aussi facilement vers votre DM. Vous devez rester proactif et commencer à travailler en réseau au sein de l' industrie de la musique . Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur la façon de construire votre réseau dans l'industrie de la musique.
2a. Comprendre le fonctionnement de l'industrie
Dans chaque industrie, il y a probablement un gardien - c'est-à -dire la personne que vous devez traverser avant de pouvoir entrer dans l'industrie. Heureusement, grùce à Internet, le rÎle du contrÎle d'accÚs a lentement diminué en raison de la transparence et de l'accessibilité qu'offre Internet. Cependant, dans le business de la musique , le rÎle de gardien de la musique, représentant A&R (artistes et répertoire), est toujours percutant - seul leur fonctionnement a considérablement changé par rapport au passé.
Nous pouvons définir un représentant A&R comme quelqu'un qui travaille sous une maison de disques pour trouver de nouveaux talents. AprÚs avoir trouvé des talents, ils sont susceptibles de vous aider tout au long du processus de production et de promotion. Avant que la pandémie ne nous frappe, les représentants d'A&R avaient l'habitude de repérer des talents à travers des festivals de musique et des concerts.
Cependant, aprĂšs la pandĂ©mie, la plupart des reprĂ©sentants A&R recherchent des talents via des plateformes de mĂ©dias sociaux telles que TikTok ou Youtube. Ainsi, il est essentiel de dĂ©velopper votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux. Une excellente façon de commencer votre voyage est de crĂ©er un dossier de presse Ă©lectronique prĂȘt Ă ĂȘtre prĂ©sentĂ© Ă un reprĂ©sentant A&R.
2b. Créez votre dossier de presse électronique (EPK)
Un dossier de presse est un argumentaire sur vous-mĂȘme en tant que musicien. Ainsi, son utilisation ne se limite pas aux seuls reprĂ©sentants A&R mais vous pouvez Ă©galement le prĂ©senter aux agents de rĂ©servation, aux blogueurs musicaux , etc. Il existe deux types de dossier de presse : le dossier de presse physique et le dossier de presse Ă©lectronique ; mais dans cet article, nous ne traiterons que du dossier de presse Ă©lectronique .
Vous pouvez voir votre EPK comme un CV qui couvre votre biographie, vos photos, vos derniÚres sorties, vos émissions passées et vos coordonnées. Avec ces informations, les téléspectateurs ont décidé s'ils allaient réserver ou investir en vous. Un EPK bien fait peut vous aider à faire avancer votre carriÚre. Par conséquent, vous devez mettre en évidence votre argument de vente unique en tant que musicien via votre EPK. Consultez notre article sur la création de votre propre EPK.
2c. Tirez le meilleur parti des plateformes de mise en réseau
Dans le passĂ©, le rĂ©seautage dans l'industrie de la musique Ă©tait plus une affaire de bouche Ă oreille oĂč vous connaissez certaines personnes et elles vous prĂ©senteront aux bonnes personnes. Ainsi, c'est purement basĂ© sur la chance et si vous ĂȘtes ou non un papillon social lors d'Ă©vĂ©nements de rĂ©seautage. De nos jours, certaines plateformes vous aident Ă rĂ©seauter au sein de l'industrie de la musique.
Par exemple, Groover est une plate-forme qui vous permet de travailler avec des conservateurs de musique, des blogs musicaux et des professionnels. En utilisant ces plateformes, vous prenez l'initiative de tendre la main et de vous connecter avec des professionnels qui peuvent Ă©ventuellement vous aider Ă long terme.
2d. Focus sur la distribution
Sans aucun doute, la distribution fait également partie d'un effort de mise en réseau. Un conservateur de playlist Spotify ne tomberait pas simplement sur votre chanson et aurait pensé que ce serait cool d'ajouter votre chanson à ses playlists. Pour entrer dans une playlist, vous devez présenter votre chanson au moins une semaine avant sa date de sortie.
L'avantage d'entrer dans la liste de lecture est simple - vous serez dĂ©couvert par plus d'auditeurs. Par consĂ©quent, vous souhaitez rĂ©seauter et vous connecter avec les bons conservateurs de listes de lecture qui ont un genre similaire au vĂŽtre, car cela augmente les chances qu'un auditeur se convertisse en fan. Certains distributeurs, comme Spinnup , vous permettent en plus de diffuser votre musique d'ĂȘtre repĂ©rĂ© par des acteurs professionnels du secteur, Universal Musical pour cette plateforme de diffusion.
3. FINANCEZ VOTRE CAMPAGNE MUSICALE
à premiÚre vue, vous devez avoir pensé à la redevance de streaming de Spotify ou d'Apple Music comme l'un des moyens de financer votre campagne. Cependant, ce n'est un secret pour personne que Spotify ne paie pas si bien pour un petit artiste.
Comme le modÚle de paiement de Spotify est presque un secret, nous ne pouvons donner qu'un nombre estimé qui peut varier en fonction de votre emplacement et de votre contrat de distribution avec Spotify. Selon Business Insider , Spotify paie les artistes entre 0,003 $ et 0,005 $ par flux, ce qui vous oblige à avoir 250 flux Spotify pour un dollar.
Par conséquent, voici trois façons différentes de générer des fonds pour votre campagne publicitaire : se produire dans des concerts/clubs, produire des publicités musicales et vendre des marchandises. Une fois que vous avez finalisé votre financement, vous pouvez consulter notre article sur la maniÚre de mener une campagne musicale.
3a. Se produire dans des concerts/clubs
Se produire dans des concerts / clubs n'est pas seulement un moyen de gagner de l'argent, mais aussi un moyen pour vous de créer un fandom et de vous connecter avec des représentants A&R. Dans une certaine mesure, c'est un moyen pour vous à la fois de promouvoir votre musique et de financer votre campagne. De plus, outre l'avantage monétaire évident, participer réguliÚrement à des concerts ou à des spectacles de club peut contribuer à élargir vos opportunités de réseautage.
3b. Produire des publicités musicales
Produire de la musique Ă des fins commerciales peut ĂȘtre diffĂ©rent de faire vos morceaux, mais ne laissez pas cela vous hĂ©siter. Comme chaque entreprise a besoin de faire de la publicitĂ©, il existe une forte demande pour les publicitĂ©s musicales. Ainsi, c'est lĂ que vous pouvez rĂ©pondre Ă la demande en produisant des publicitĂ©s musicales et en gagnant de l'argent pour lancer votre campagne.
3c. Vendre des marchandises
Vendre des marchandises de vous-mĂȘme peut ĂȘtre un moyen Ă la fois de financer votre campagne et de solidifier votre image de marque et votre base de fans. Vous pouvez vendre des tasses qui ont votre phrase emblĂ©matique aux t-shirts avec votre visage dessus - essentiellement tout ce qui concerne votre identitĂ© et votre image de marque. MĂȘme si cette mĂ©thode ne fonctionnerait pas pour tous les artistes, c'est toujours un moyen simple et efficace de gĂ©nĂ©rer de l'argent pour votre campagne.
Chaque stratĂ©gie a besoin d'un objectif. Par consĂ©quent, pour un artiste Ă venir, l'objectif final de la promotion de la musique devrait ĂȘtre de se faire signer par une maison de disques. Pour vous aider Ă atteindre votre contrat d'enregistrement plus rapidement, vous pouvez diffuser des publicitĂ©s pour votre musique en utilisant des services de promotion musicale comme Base for Music - gĂ©nĂ©rant des campagnes sponsorisĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux tels que Facebook, TikTok, Youtube et Spotify.
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