Enveloppes ADSR : comment sculpter vos sons de manière créative - EDMProd

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Enveloppes ADSR : comment sculpter vos sons de manière créative

Avez-vous déjà rencontré le terme ADSR, mais vous ne savez pas ce que cela signifie ?

ADSR signifie Attack-Decay-Sustain-Release (attaque-décroissance-sustain-relâchement). Il constitue la base de toutes les techniques de synthèse et de conception sonore.

Même si cela peut paraître intimidant au début, les concepts sont vraiment simples à comprendre. Si vous débutez votre parcours de conception sonore, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous aborderons :

  • qu'est-ce qu'une enveloppe ADSR
  • où le trouver dans les synthés les plus populaires
  • comment concevoir vos premiers sons avec les paramètres ADSR

Jetons un oeil ! 👇

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Qu'est-ce qu'une enveloppe ADSR ? 🤔

Comme mentionné, ADSR signifie Attack – Decay – Sustain – Release .

Également appelée enveloppe ADSR, elle décrit l'évolution de l'amplitude (ou du volume) d'un son au fil du temps.

En général, la variation du volume sonore est décrite à travers ces 4 étapes différentes. Explorons chacune d'elles.

Remarque : bien que l'ADSR fasse généralement référence au volume d'un son, une enveloppe ADSR peut techniquement être appliquée à n'importe quel paramètre d'un synthétiseur, comme la hauteur ou la coupure du filtre.

Attaque

L'attaque est la première étape d'un son lorsque la note est jouée.

La quantité d'attaque détermine le temps nécessaire au son pour atteindre le volume maximum.

La plupart des instruments naturels (guitare, piano, batterie…) ont une attaque très courte, ce qui signifie qu’ils atteignent leur volume maximum immédiatement après qu’une touche a été jouée.

Cependant, avec les synthétiseurs, nous pouvons adapter ce temps d'attaque à notre guise. Écoutons quelques exemples :

Temps d'attaque rapide
Temps d'attaque lent

Pourriture

Le déclin est le temps nécessaire au son pour atteindre son niveau de sustain. Réglez un temps de déclin de 0 seconde et le son retombe immédiatement à son niveau de sustain :

Temps de décroissance dans Vital

Soutenir

Le sustain est le volume auquel le son est maintenu tant que la touche reste enfoncée. Il peut être égal au volume maximal à la fin de la phase d'attaque, ou inférieur.

Le sustain est donc une « quantité de volume » plutôt qu’une durée.

Il est donc souvent fixé en pourcentage du volume de pointe (de 0 à 100) :

Maintenir le volume dans Vital
Maintien fixé à 50 %
Maintien élevé : le volume est maintenu à un niveau élevé
Faible sustain : le volume est maintenu à un niveau inférieur

Libérer

Enfin, le temps de relâchement détermine le temps que met le son à disparaître lorsque la touche est relâchée :

Heure de sortie dans Vital
Libération lente vs libération rapide

Le relâchement est également appelé la queue de votre son. En général, évitez les temps de relâchement trop longs, sauf si vous recherchez un effet spécifique. Lorsque vous jouez des notes consécutives, les queues peuvent s'accumuler et brouiller votre mix.

Bonus : la fonction Hold

Certains synthétiseurs auront également un paramètre Hold . L'ADSR est alors appelé ADSHR .

Le temps de maintien ajoute un autre niveau de contrôle sur le son. En général, il contrôle le temps pendant lequel le son reste à son niveau maximal avant d'entrer dans la phase de décroissance :

Temps de maintien dans Vital

Cependant, dans certains autres synthétiseurs, « hold » est la durée pendant laquelle le son reste à son niveau de sustain.

Où trouver l'enveloppe ADSR ? 🧐

L'enveloppe ADSR est généralement visible en tant que module dédié sur n'importe quel synthétiseur numérique ou matériel.

Qu'il s'agisse d'un synthétiseur soustractif , à table d'ondes ou FM , tous contiennent généralement des enveloppes.

Mais passons en revue quelques synthétiseurs populaires et où se trouve leur enveloppe ADSR.

La plupart des synthétiseurs disposent de plusieurs enveloppes personnalisables. En général, l'une d'entre elles est déjà affectée au volume du synthé, ce qui en fait l'enveloppe ADSR par défaut.

Dans Vital, l'enveloppe ADSR est située en haut à droite :

ENV 1 dans Vital Synth
ENV 1 est automatiquement attribué comme enveloppe ADSR

Dans Serum , l'enveloppe ADSR est située en bas à gauche :

ENV 1 dans le sérum synthétique
ENV 1 est automatiquement attribué comme enveloppe ADSR

Dans Massive , l'enveloppe ADSR est située au milieu de l'écran sous « 4 Env » :

Enveloppes en NI Massive
4 Env est automatiquement attribué comme enveloppe ADSR

Voyons maintenant comment nous pouvons créer des sons en utilisant ADSR !

Recommandé : 100 conseils de conception sonore de niveau supérieur

Créez n'importe quel son avec les enveloppes ADSR ! 🎛

C'est fou à penser, mais il est tout à fait possible de créer à peu près n'importe quel son en modifiant ces quatre boutons.

Bien entendu, la forme d'onde choisie au départ a une influence considérable. Le post-traitement joue également un rôle important.

Mais l'ADSR vous permet de contrôler toute la plage dynamique du son. Passons en revue quelques exemples classiques.

Tampons

Les pads et les atmosphères sont un excellent point de départ pour en savoir plus sur l'ADSR. En effet, leur enveloppe est facilement reconnaissable. Les pads ont généralement une attaque lente, une longue décroissance et une libération lente :

Ici, j'ai utilisé les paramètres suivants :

  • Attaque : 2,4 s
  • Décroissance : 7,6 s
  • Maintenir 65%
  • Version : 4.6s

Avec un temps de relâchement aussi long, soyez prudent lorsque vous jouez des progressions d'accords pour éviter que les notes ne se mélangent les unes aux autres.

Coups de tambour

Croyez-le ou non, ADSR est tout ce dont vous avez besoin pour concevoir vos premiers kicks et caisses claires également !

Jetons un œil à la conception de quelques hits avec seulement ADSR.

Tout d'abord, nous allons créer un kick de base. Je travaillerai sur Vital ( qui est un synthé gratuit que vous devriez absolument télécharger ), mais vous pouvez suivre sur n'importe quel synthé de votre choix.

Tout d'abord, sélectionnez une onde sinusoïdale de base et réglez la randomisation de phase sur zéro. Cela permet de garantir que nous obtenons exactement le même résultat à chaque fois. Ensuite, je vais utiliser le LFO 1 comme enveloppe ADSR pour contrôler le volume de l'Osc 1 :

Utilisation du LFO 1 comme enveloppe dans Vital

J'ai également baissé l'oscillateur 1 de -19 demi-tons pour obtenir la portée d'un kick classique. Voici ce que vous devriez avoir :

Pas très loin d'un vrai coup de pied, n'est-ce pas ?

Il y a encore beaucoup de travail à faire ici pour obtenir un bon coup de pied. Mais ceci est juste pour vous donner un aperçu de ce qui est possible.

Essayons maintenant de concevoir des chapeaux. Pour cela, je vais utiliser une forme d'onde de bruit blanc.

Dans Vital, vous pouvez le faire en désactivant tous les oscillateurs, en activant l'échantillonneur et en sélectionnant « White Noise » dans les préréglages :

Bruit blanc dans l'échantillonneur de Vital

Ensuite, je vais dessiner une enveloppe ADSR très courte avec les paramètres suivants :

  • Attaque : 0s
  • Décroissance : 0,2 s
  • Maintien : 11 %
  • Sortie : 0s

L'enveloppe devrait ressembler à ceci :

Enveloppe de décroissance courte dans Vital

Je vais assigner cette enveloppe ADSR au volume du Sampler. Voici le résultat :

J'ai appliqué un petit filtre passe-haut pour nettoyer les basses fréquences. Sans aucun post-traitement, vous pouvez voir tout ce qui peut être réalisé avec juste l'ADSR et un peu de filtrage !

Pincements

Les plucks sont un autre son très courant dans la musique électronique. Ils font généralement référence à de courts sons de synthé joués en arpèges ou en courtes séquences mélodiques.

Concevons un pincement de base. Nous commencerons par une onde sinusoïdale et dessinerons une enveloppe relativement courte :

Oscillateur et enveloppe Pluck dans Vital

J'utilise les paramètres suivants pour mon enveloppe ADSR :

  • Attaque : 0s
  • Décroissance : 0,24 s
  • Maintien : 28 %
  • Libération : 0,09 s

Dans ce cas, il est possible de laisser une certaine randomisation de phase pour ajouter de la variation à notre séquence.

Ajoutez un peu de réverbération et de délai , et vous obtenez un son pincé !

Leads et basses

Pour les leads et les sons de basse, vous souhaitez généralement un temps d'attaque court et un son qui se maintient au même niveau. Pour y parvenir, réglez votre attaque sur 0 s et votre sustain sur 100 %.

Cela permettra de garantir que le son reste à un niveau maximal pendant que la note est jouée. Votre temps de relâchement devra également être assez court.

Voici à quoi ressemble mon ADSR pour ce son :

Enveloppe ADSR pour un lead chez Vital

Effets spéciaux

Enfin, vous pouvez utiliser des enveloppes ADSR pour créer des transitions sympas . Les risers sont un effet très populaire qui crée de la tension entre deux sections d'une chanson.

Pour les risers, définissez une attaque très lente afin que le volume diminue progressivement.

Voici un exemple :

Pour y parvenir, j'ai dessiné une enveloppe ADSR avec les paramètres suivants :

  • Attaque : 15,2 s
  • Décomposition : 1 s
  • Maintien : 100 %
  • Libération : 0,08 s

Pour obtenir l’effet « montant », j’ai appliqué l’ADSR à la fois au volume et à la hauteur des oscillateurs. De cette façon, l’attaque lente agit également comme un moyen d’augmenter progressivement la hauteur du son au fil du temps.

Ensuite, sortons du synthétiseur et commençons à utiliser ADSR pour manipuler des échantillons audio.

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Utilisation du réglage ADSR pour sculpter des échantillons 🔊

Jusqu'à présent, nous avons abordé l'ADSR dans le contexte de la conception sonore. Vous démarrez de zéro dans votre synthétiseur et ajustez les paramètres ADSR à votre guise.

Cependant, vous pouvez appliquer les mêmes concepts aux sons existants !

C'est ce qu'on appelle souvent la « mise en forme transitoire ». La mise en forme transitoire est réalisée grâce à des plugins dédiés tels que Neutron 3 Transient Shaper ou Waves Smart Attack .

Explorons ! Pour ces exemples, j'utiliserai le processeur transitoire de FL Studio.

Suppression du bruit ambiant

Les plugins de mise en forme transitoire sont généralement livrés avec au moins 2 paramètres : Attack et Release.

Processeur transitoire

Un problème courant lorsque l'on travaille avec des breaks de batterie (en particulier les anciens breaks funky ) est la présence de bruit ambiant.

Le bruit ambiant est dû aux micros qui captent les réflexions dans les pièces mal traitées acoustiquement. Il en résulte une réverbération naturelle importante, qui peut brouiller vos mixages. Prenons un exemple :

Break de batterie avec une tonne de réverbération de pièce

Voyons comment nous pouvons resserrer cette pause. Je vais appliquer le processeur transitoire et réduire le temps de relâchement :

Temps de libération transitoire du processeur
Réduire le temps de libération de 78 %

Comparons le résultat :

Le bruit de la pièce n'a pas complètement disparu. Mais cela nous donne une pause beaucoup plus propre avec laquelle travailler, surtout si nous voulons commencer à superposer .

Ajout de punch

Nous pouvons également jouer avec le temps d'attaque pour ajouter du punch à nos boucles. Cela fonctionne bien sur les breaks/boucles de batterie qui manquent de caractère. Mais le même principe peut également être appliqué aux boucles mélodiques.

Dans cet exemple, j'ai un break de batterie qui me plaît. Cependant, je trouve que les charlestons manquent un peu de punch :

Appliquons un peu de mise en forme transitoire et renforçons l'attaque :

Temps d'attaque transitoire du processeur

Écoutons le résultat :

Vous pouvez entendre comment les chapeaux coupent beaucoup plus maintenant.

Vous pouvez également appliquer les mêmes concepts aux boucles mélodiques telles que le piano :

Boucle de piano originale
Piano avec attaque ajoutée

La phase de publication de ce guide 😉

Blague à part, j'espère que vous aurez désormais une meilleure compréhension de l'ADSR ! Avec ces concepts de base, vous devriez être en mesure de commencer à concevoir vos premiers sons.

Et avec cela, j’espère que vous avez apprécié cet article !

Ai-je oublié quelque chose ? Avez-vous des conseils pour concevoir des sons avec ADSR ? N'hésitez pas à me contacter à simon@edmprod.com .

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