Trouver les mots clĂ©s SEO pour son site web ➕ Seo Secret sitemap *°

Trouver les mots clés SEO pour son site web - Seo Secret



Trouver les mots clés SEO



Comment trouver les bons mots clés pour votre SEO ?


La recherche de mots clés est le processus de découverte et de validation de mots clés populaires et de phrases que les utilisateurs entrent dans les moteurs de recherches.


Lorsque vous faites une recherche, vous devez trouver quelles sont les phrases populaires qui attirent du trafic et qui vont convertir vos visiteurs en clients. Objectif principal de l'optimisation SEO.


Comment ça marche la recherche de mots clés ?


Avant d’entrer dans les dĂ©tails de la recherche de mots clĂ©s, voici un rapide aperçu de son fonctionnement.


Etape 1 : Faites un brainstorming de toutes vos idées de mots clés


C’est un processus souvent utilisĂ© pour faire ressortir les mots clĂ©s et recherches que vous pensez que vos utilisateurs entrent lorsqu’ils cherchent Ă  trouver vos produits ou services.


Regardez aussi les sites web de vos concurrents, c’est une bonne façon de trouver des idĂ©es de mots clĂ©s.


Etape 2 : Validez vos mots clés et étendez vos idées avec des outils de recherche de mots clés


Vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots clés comme celui de SemRush pour étendre votre liste.


Vous aurez accĂšs Ă  pas mal d’informations comme les tendances, les volumes de recherche et ceux utilisĂ©s par la concurrence, le tout sur une seule et mĂȘme plateforme.


Etape 3 : Sélectionnez vos mots clés


AprÚs avoir défini votre liste de mots clés, vous allez pouvoir choisir lesquels cibler afin de générer plus de trafic sur votre site web.


Vous devez prendre en compte des facteurs comme le volume de recherche, les intentions de recherche, la concurrence et la valeur des mots clés.


Etape 4 : Optimisez votre site web


La derniĂšre Ă©tape est d’optimiser votre site web pour vos mots clĂ©s.


Insérez les dans vos titres, sous titres, descriptions et dans le corps de votre page. Vous devez créer toute une page autour de chaque mot clé.


D’ailleurs chez SEO Secret on est spĂ©cialisĂ© dans la recherche et dĂ©finition des mots clĂ©s indispensable pour chaque business. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si vous n’avez pas le temps ou les ressources pour le faire vous mĂȘme !


Pourquoi la recherche de mots clés est-elle importante ?


C’est important car vous pouvez dĂ©couvrir les mots clĂ©s que les internautes recherchent sur les moteurs de recherche.


Si vous ne visez pas ces mots clés, vous allez manquer de grosses opportunités en terme de trafic.


Que se passe t-il dans ce cas ?


PremiÚrement vous allez perdre votre temps et votre argent à essayer de ranker sur des mots clés bien trop compétitifs.


Par exemple si vous ĂȘtes plombier Ă  Paris, vous n'allez pas essayer de ranker sur “plombier paris”, mais plutĂŽt sur “plombier 15e arrondissement”.


Ou bien ces mots clés ne seront juste pas assez pertinents et ne vous apporteront pas plus de trafic.


Il faut trouver un juste milieu pour ĂȘtre rentable et ne pas dĂ©ployer trop de moyens sur des mots-clĂ©s trop Ă©loignĂ©s de vos objectifs ou qui ne convertissent pas assez.


Prochaine Ă©tape, trouver les intentions de recherche des utilisateurs !


Intentions de recherche : Ce que les utilisateurs veulent vraiment


Les intentions de recherche c’est comprendre quel type d’informations l'utilisateur entre sur le moteur de recherche.


Comprendre cela est crucial pour bien se rĂ©fĂ©rencer sur les pages de recherche, le contenu que vous crĂ©ez devant rĂ©pondre Ă  la demande de l’utilisateur. Si ce n’est pas le cas, vos chances de gĂ©nĂ©rer du trafic seront trĂšs faibles.


MĂȘme si votre site web est parfaitement optimisĂ©, si vos mots clĂ©s ne sont pas pertinents, votre rĂ©fĂ©rencement sera mauvais.


On vous dit comment faire !


Comprendre ce que les utilisateurs recherchent vraiment lorsqu’ils sont sur un moteur de recherche.


Sur Google, ce n’est pas toujours simple de comprendre ce que les gens cherchent.


Si quelqu’un tape “chaussures”, cherche t-il des chaussures de sport, de ville, de randonnĂ©e ? Vous voyez, une seule recherche avoir beaucoup de sens diffĂ©rents.


Les moteurs de recherche ajustent leurs algorithmes pour s'assurer d’afficher les rĂ©sultats en fonction de ce que les internautes veulent, mĂȘme si ce n'est pas explicitement clair.


Ce ne sont que des exemples pour désamorcer le sujet, mais allons plus loin.


Les catĂ©gories d’intentions de recherche


On peut classer les intentions de recherche en plusieurs catégories :


Les intentions informelles


Les intentions informelles sont les recherches que font les utilisateurs pour en savoir plus sur un sujet donné.


Si quelqu’un tape “comment conduire une voiture”, il cherche un guide de fonctionnement, une vidĂ©o explicative. Les rĂ©sultats seront des articles explicatifs ou des vidĂ©os.


Exemple de résultats informels sur Google
Exemple de résultats informels sur Google

Les intentions commerciales / transactionnelles


Ces intentions sont exprimĂ©es par un utilisateur lorsqu’il souhaite acheter quelque chose ou comparer des prix.


Par exemple, si quelqu’un cherche “prix voiture de sport rouge”, il souhaite surement acheter une voiture de sport. Vous aurez alors diffĂ©rentes pages produits car cette fois ci la recherche est un peu plus spĂ©cifique.


Exemple de résultats commerciaux sur Google
Exemple de résultats commerciaux sur Google

Attention, Google va aussi privilĂ©gier les pages d’avis comparatifs dans ce genre de recherche ou alors les meilleures pages produits.


Les intentions de navigation


Ces recherches interviennent lorsque l’utilisateur cherche un site ou une destination bien prĂ©cise.


Par exemple, si quelqu’un tape “Gmail login”, il cherche une page prĂ©cise, peu de place au doute.


Exemple de résultats de navigation sur Google
Exemple de résultats de navigation sur Google

Pourquoi les intentions de recherche sont si importantes ?


C’est trĂšs simple, si vos mots clĂ©s ne correspondent pas aux recherches des utilisateurs, vous ne pourrez pas vous rĂ©fĂ©rencer correctement.


C’est l’une des erreurs les plus communes en SEO !


Google change souvent les résultats de recherche selon les intentions de recherche, le plus souvent, le contenu informationnel sera privilégié au contenu commercial.


Par exemple, avant lorsqu’on tapait “complĂ©ment alimentaires” sur Google, les pages qui ressortaient Ă©taient souvent des pages produits.


Il était simple pour une marque de nutrition de se référencer sur ces mots clés et de vendre ses produits.


Maintenant Google privilégie le contenu informel et les résultats de recherche seront le plus souvent des articles tirés de forum ou de blog.


Ainsi, pour les mĂȘmes mots clĂ©s, vous allez devoir changer la nature de votre contenu pour des pages informelles.

C’est pourquoi crĂ©er du contenu informatif, de qualitĂ©, et long autour de votre produit vous donnes plus chances de vous rĂ©fĂ©rencer comparĂ©s aux pages produits. C'est le principe du cocon sĂ©mantique.


Donc comment faire pour comprendre ces intentions de recherche ?


C’est simple :


La façon la plus rapide de le faire est d’essayer directement sur Google et de regarder les rĂ©sultats.


Prenons pour exemple “logiciel d’entreprise” :


Exemple de résultats d'intention de recherche sur Google
Exemple de résultats d'intention de recherche sur Google


Si vous tenez un business de logiciel d’entreprise, vous devez crĂ©er un contenu qui match avec ce que Google met en avant.


Les volumes de recherche de mots clés : Les gens cherchent-ils vos mots clés ?


Le volume de mots clés est une estimation du nombre de recherche par mois pour certains mots clés ou phrases.


Plus le volume de recherche est élevé, plus le mot clé a du potentiel de générer du trafic. Cependant, plus un mot clé est recherché, plus il sera concurrentiel, cela va de soit.


Vous devez sĂ»rement penser qu’il faut prendre les mots clĂ©s les plus recherchĂ©s, ça marche parfois mais ce n’est pas toujours le cas.


Voici quelques conseils à prendre en compte pour la sélection de vos mots clés.


Les mots clés avec un fort volume de recherche


Ces mots clés sont souvent les plus compétitifs et les plus visés.


MĂȘme si bien se rĂ©fĂ©rencer sur ces mots clĂ©s vous apportera beaucoup de trafic, cela ne sera peut ĂȘtre pas rentable comparĂ© aux efforts que vous allez dĂ©ployer.


Par exemple, prenons le mot clĂ© “plombier” sur l’outil SemRush :


Menu SemRush : plombier
Menu SemRush : plombier

Vous pouvez remarquer que le volume de recherche est haut, la difficulté aussi.


De plus, le mot “plombier” peut ĂȘtre tapĂ© pour tout et n'importe quoi, aussi bien pour du contenu informel ou commercial, il ne va pas forcĂ©ment vous amener du trafic convertible


Dans ce cas, la recherche n’est pas trĂšs prĂ©cise. Ceux qui tapent “plombier” sur Google cherchent peut ĂȘtre des informations sur le mĂ©tier, d’autres cherchent un service.


Ne visez les mots clĂ©s Ă  haut volume de recherche que si vous en avez les moyens ! Il faut s’armer avant d’aller Ă  la guerre :)


Cela prendra du temps de se référencer dessus mais les résultats seront tout aussi importants.


Les mots clés avec un volume de recherche moyen


Ces mots clés ont le potentiel de vous générer beaucoup de trafic et sont souvent assez précis pour convertir.


Il n’y pas de dĂ©finition prĂ©cise pour ces mots clĂ©s, ils sont gĂ©nĂ©ralement composĂ©s de 2 Ă  3 mots.


Par exemple, si vous tapez “plombier chauffagiste”, vous aurez moins de difficultĂ©s Ă  mieux ranker que sur “plombier”.


Le volume de recherche Ă©tant moins Ă©levĂ©, la phrase est aussi plus prĂ©cise et aura plus de chances de viser quelqu’un qui souhaite acheter votre service.


Les mots clés longs


Ce sont les mots clés avec 3+ mots.


Ces mots clés auront des volumes de recherche moins élevés et permettront de viser une cible encore plus précise.


Si vous ĂȘtes un plombier chauffagiste sur Deauville, en visant ces mots clĂ©s, vous pourrez gĂ©nĂ©rer plus de trafic qualifiĂ©.


Lorsque vous créez des pages informatives, insérez ces mots clés dans le corp du texte pour vous référencer dessus.


Pour informations, la majorité du trafic vient de ce genre de mots clés.


Le volume de recherche d’un mot clĂ© est donc un facteur essentiel Ă  prendre en compte lors de la rĂ©daction de vos pages.


Trouver le bon compromis entre l’intention de recherche et le volume de recherche d’un mot clĂ© est primordial.


En rĂ©digeant des contenus d’environ 800 Ă  1000 mots, vos pages pourront se rĂ©fĂ©rencer facilement sur les mots clĂ©s visĂ©s et mĂȘme ceux qui ne le sont pas. Cela permettra d’augmenter le trafic sur votre site web.


Valeur des mots clés : rentable ou pas ?


Certains mots clĂ©s sont plus rentable que d’autres, malgrĂ© le fait qu’ils aient un volume de recherche plus bas.


La plupart des outils vous montreront une valeur de coĂ»t par clic. C’est la valeur moyenne qu’un annonceur payerait par clic sur Google.


Cet indicateur permet de dĂ©finir si le rĂ©fĂ©rencement d’un mot est rentable ou non. Si certaines personnes sont prĂȘtes Ă  payer pour ce mot clĂ©, alors il a des chances de l’ĂȘtre.


Les mots clés avec une forte valeur


Certains mots clĂ©s ont une forte intention commerciale, ce qui veut qu’ils ont plus de chances de convertir.


Par exemple, le mot clĂ© “portable ordinateur promo” vaut 11,63$, un annonceur dĂ©boursera donc ce montant pour chaque personne cliquant sur leur lien.


Exemple de CPC pour un mot Ă  forte valeur
Exemple de CPC pour un mot Ă  forte valeur

La raison pour laquelle un annonceur payerait cher pour ce mot clĂ© est qu’il a beaucoup de chance de convertir avec ce mot clĂ©.


Mots clés avec une valeur faible


Le contraste peut ĂȘtre frappant avec par exemple cette recherche liĂ©e Ă  la chanson beat it de Michael Jackson.


MĂȘme si des milliers de recherches sont faites sur ce mot, il n’a aucune valeur commerciale.


Exemple de CPC pour un mot Ă  faible valeur
Exemple de CPC pour un mot Ă  faible valeur

Personne ne tape ça dans Google avec une intention d’achat.


Lorsque vous choisissez vos mots clés, soyez sûr de ne pas prendre en compte uniquement le volume de recherche mais aussi son coût par clic.



Conclusion


VoilĂ , maintenant vous avez toutes les bases pour choisir les mots clĂ©s les plus pertinents pour votre business. Si vous souhaitez voir comment appliquer ces mĂ©thodes en tant que dĂ©butant dans le SEO, n’hĂ©sitez pas Ă  aller lire guide SEO Secret du dĂ©butant pour la recherche de mots clĂ©s.


N’hĂ©sitez pas Ă  nous dire ce que vous avez pensĂ© de cet article et s’il vous a aider dans votre stratĂ©gie SEO !










Plan du site seosecret.co

PAGES

BOOK5.png
FIOLE_HEADER_edited.png
ILLU_HEADER_4_edited.png

ARTICLES DE BLOG

Blog SEO

SEO Shopify

Trouver des mots clés SEO

Optimisation SEO

Plugins SEO Wordpress

Créer des liens naturels

Avantages d'un article de blog SEO 

5 erreurs à éviter lors de la création de vos landing pages

5 tips SEO pour améliorer votre référencement naturel

6 erreurs SEO Ă  Ă©viter avec les fiches produits

8 raisons possibles Ă  la baisse de votre trafic

8 tips pour optimiser vos pages commerciales

Amazon SEO

Améliorer votre taux de conversion des fiches produits

Landing Page SEO

Le Black Hat SEO

Comment améliorer la réputation de mon site ?

Comment créer une landing page sur Webflow ?

Comment créer un blog performant pour son référencement naturel ?

Comment optimiser l'UX/UI de vos landing pages

Comment optimiser ses balises Meta pour un bon google SEO

Comment rédiger une description produit optimisée SEO ?

Créer une fiche produit optimisée en E-commerce

Comment créer des landing pages sur Shopify

Créer une structure de site qui améliore le référencement

Comment définir les bons mots clés pour un article de blog ?

Comment faire de la rédaction web ?

Génération de leads : définition et mise en oeuvre

Les avantages d'une landing page SEO

Les backlinks en SEO, c'est quoi ?

Les erreurs Ă  ne pas commettre en recherche des backlinks

Les meilleurs CMS pour optimiser votre SEO

Quels sont les risques d'avoir un PBN ?

Comment optimiser vos pages produits pour le SEO

Pourquoi implémenter la vidéo dans stratégie SEO ?

Qu’est-ce qu’un cocon sĂ©mantique ?

Qu’est-ce qu’un satellite en SEO ?

Quel format privilégier : le siloing ou le cocon sémantique ?

Les critÚres pour évaluer la qualité d'un backlink en SEO

Nos tips pour optimiser facilement un article déjà rédigé

Top 4 des outils pour créer des landing pages facilement

Qu'est-ce qu'un Private Blog Network (PBN) en SEO ? - SEO Secret

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s en 2023

Les outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent vraiment la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s

Changement de domaine en 2023 : tout ce que vous devez savoir

Chatbot Dialogflow : Tutoriel NoCode NLP pour les spĂ©cialistes du marketing | Landbot

Revenu passif : idées pour gagner de l'argent (en dormant)

Meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement 🛠 organisĂ©e par Saijo George

La toolbox du growth hacker 💎 - Outils - Growthhacking.fr | CommunautĂ© française de growth hacking

Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)