Un guide du débutant sur le référencement du commerce électronique *°
Un guide du débutant sur le référencement du commerce électronique
Stocker votre boutique en ligne avec des produits désirables de haute qualité ne représente que la moitié de la bataille pour créer une entreprise en ligne réussie et rentable. Vous devez également aider les acheteurs à découvrir votre site Web et à trouver les articles qu’ils souhaitent. C’est ce que rend possible l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) du commerce électronique.
Comme vous le verrez dans un instant, le référencement du commerce électronique est assez similaire au référencement général. Mais il existe quelques éléments propres au commerce électronique dont vous devez vous assurer et prendre en compte pour maximiser le trafic vers votre site et vendre plus de produits. Et comprendre le référencement n'est que l'une des étapes pour gérer une boutique en ligne réussie, aux côtés de domaines tels que la comptabilité du commerce électronique .
Heureusement, il est possible de gravir les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et potentiellement de revendiquer la première place sur Google pour les produits que vous vendez. En appliquant des techniques d'optimisation des moteurs de recherche à votre boutique en ligne, vous pouvez augmenter votre visibilité et vos ventes.
La bonne nouvelle est que vous pouvez appliquer de nombreuses techniques de référencement très efficaces sans avoir besoin de savoir écrire du code.
Dans cet article, nous discuterons de ce qu'est le référencement et de la manière dont il aide les magasins de commerce électronique à augmenter le trafic et les revenus de leur site Web. Nous aborderons ensuite les bases du référencement pour les sites de commerce électronique et vous montrerons les étapes exactes à suivre qui aideront davantage d'acheteurs en ligne à trouver votre idée d'entreprise en ligne . Commençons!
Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-il important ?
L'optimisation des moteurs de recherche est le processus d'amélioration de la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo lorsque les internautes recherchent activement ce que vous avez à proposer dans votre boutique de commerce électronique.
Cela implique deux grandes catégories de travail ; deux compétences distinctes. Nous pourrions les appeler référencement technique et référencement de contenu.
Le référencement technique implique d'affiner les performances, la sécurité et la navigation de votre site, qui font partie de l'expérience de vos visiteurs. Le référencement de contenu concerne l'optimisation des mots clés sur la page et hors page, des choses que les visiteurs de votre site voient réellement.
Cet article se concentrera principalement sur le référencement de contenu, mais nous aborderons également certains aspects techniques, tels que l'architecture du site, car certains éléments particuliers liés aux magasins de commerce électronique peuvent avoir un impact important sur la façon dont les moteurs de recherche interprètent votre site.
Votre premier pas dans le monde du référencement du commerce électronique consiste à identifier la première série de mots et d'expressions pour lesquels vous souhaitez vous classer, appelés « mots-clés ». Vous utiliserez ensuite cette liste de mots-clés dans les titres de votre boutique en ligne, les balises alt d'image et d'autres domaines importants dont nous discuterons plus en détail plus tard.
Les mots clés sont au cœur du référencement, car ce sont les expressions que les gens saisissent lorsqu'ils effectuent une recherche en ligne pour trouver ou en savoir plus sur quelque chose.
Lorsque votre site apparaît naturellement dans les résultats et que quelqu’un clique dessus, on parle de trafic organique. Cela se produit naturellement parce que le moteur de recherche suggère votre site comme quelque chose d’utile pour l’utilisateur.
Vous pouvez également payer pour apparaître lorsque quelqu’un recherche un mot-clé particulier. Lorsque vous faites cela, chaque fois que quelqu'un clique sur votre site, des frais vous seront facturés. C’est ce qu’on appelle la publicité au coût par clic . Bien qu'il s'agisse d'un moyen rapide de classement pour les termes souhaités, il sera plus rentable à long terme de se classer de manière organique et de recevoir du trafic « gratuit » encore et encore.
Quel impact le référencement peut-il avoir sur votre site de commerce électronique ? 98 % des personnes utilisent un moteur de recherche chaque mois. Et on estime que les utilisateurs de Google effectuent plus de 3,5 milliards de recherches chaque jour .
Vous pouvez examiner le trafic de votre site Web à l'aide d'un outil tel que Google Analytics . Il y a de fortes chances que la recherche organique soit l’une des principales sources d’acquisition.
Voici une capture d'écran de certaines des données que vous pouvez voir dans Google Analytics.
Comme vous pouvez le constater, le référencement est une tâche ardue. Mais cela vaut la peine d'apprendre à affiner votre site, même à un niveau basique, car cela peut attirer d'énormes quantités de trafic vers votre site de commerce électronique. Cela se traduira par plus de ventes.
Selon une étude, 39 % des achats en ligne sont influencés par une recherche pertinente. De plus, la plupart des magasins peuvent attribuer plus de 40 % de leurs revenus au trafic organique. De plus, beaucoup de vos concurrents ne prendront pas le temps d’apprendre et d’utiliser le référencement, c’est donc un moyen d’avancer et d’attirer plus de clients.
Et peut-être la meilleure nouvelle de toutes : si vous prenez le temps d'apprendre à utiliser le référencement du commerce électronique à votre avantage, même à un niveau de base, vous n'aurez pas à dépenser autant de votre budget marketing pour payer quelqu'un d'autre pour le faire. . Vous pouvez effectuer vous-même une grande partie du travail pour obtenir un classement organique.
Si vous cherchez à augmenter vos ventes avec un budget restreint, le référencement est une excellente option.
Comment fonctionne le référencement ?
Les moteurs de recherche utilisent une combinaison de robots d’exploration, d’index et d’algorithmes pour déterminer les résultats qu’ils afficheront pour chaque mot-clé.
Le processus commence par « l'exploration ». C'est là que les moteurs de recherche envoient des robots pour découvrir du contenu nouveau et mis à jour. Chaque fois que les robots découvrent du nouveau contenu, ils l’ajoutent à une base de données appelée index.
Chaque fois que quelqu'un effectue une recherche par mot clé, le moteur parcourt son index pour trouver le contenu qui correspond à cette requête particulière. Si quelqu'un recherche « recette de spaghetti », il est probable qu'il existe déjà des millions de pages de site dans l'index avec du contenu sur ce sujet.
Ainsi, le moteur de recherche organisera ensuite tout le contenu sur les spaghettis dans le but de fournir les meilleurs résultats à chaque chercheur individuel.
Ce processus est connu sous le nom de « classement ». Lorsqu'il s'agit de déterminer les pages à classer, les moteurs de recherche prennent en compte de nombreux facteurs différents, notamment l'expérience utilisateur, la réputation du site et la page elle-même (mesurée, en partie, par le nombre d'autres sites qui font référence ou renvoient vers il).
Google a également mis davantage l'accent sur les performances, avec le lancement de Core Web Vitals . Ce projet mesure la façon dont les utilisateurs perçoivent la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle d'une page Web. Bien qu'il existe de nombreux aspects différents de l'optimisation des moteurs de recherche, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux performances de votre boutique.
Et j’espère que vous comprendrez pourquoi les mots-clés sont la base du référencement. L’utilisation de mots-clés appropriés sur votre site – sur chaque page – est le point de départ du référencement du commerce électronique. Cela inclut votre page d'accueil, vos pages de produits, vos pages de catégories, vos articles de blog, votre page à propos, votre page de tarification et toute autre page Web d'information sur votre site.
Mais ne vous méprenez pas : vous ne pouvez pas simplement mettre des mots-clés pertinents sur une page et qualifier la journée de terminée. Ce n'est qu'un début. Continuez à parcourir ce guide et vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour que votre site de commerce électronique soit mieux classé dans les résultats de recherche.
Une introduction aux termes SEO
Jetons un coup d'œil à certains des termes les plus courants que vous entendrez en matière de référencement.
Mots-clés : mots ou expressions que les visiteurs potentiels du site Web saisissent dans les moteurs de recherche. Par exemple, si vous vendez des outils électriques personnalisés, vous souhaiterez apparaître lorsque quelqu'un recherchera cette expression sur Google, Bing ou Yahoo.
Texte alternatif : une description textuelle des images et des graphiques qui aide Google à les comprendre. Les lecteurs d'écran lisent également le texte alternatif à haute voix aux visiteurs du site ayant une déficience visuelle afin qu'ils puissent comprendre l'image.
Titre de la page : titre qui apparaît dans les résultats de recherche pour chaque page. Les moteurs de recherche affichent généralement 50 à 60 caractères.
Méta description : le court aperçu (généralement de 140 à 160 caractères) qui apparaît sous le titre de votre page sur la page des résultats de recherche.
Également appelés balises méta, le titre de la page et la méta description sont les principaux outils à votre disposition pour convaincre un chercheur de cliquer sur votre page. Incluez donc un résumé attrayant, votre mot clé cible et, idéalement, un appel à l'action pour votre public cible.
L'image ci-dessous montre comment ceux-ci apparaissent dans les résultats de recherche. Le titre de la page est le grand texte bleu et la méta description est le texte plus petit en dessous.
Backlinks : lorsqu'un site externe renvoie vers votre boutique de commerce électronique. Les moteurs de recherche considèrent ces backlinks comme une approbation du contenu de votre boutique, ce qui en fait un ajout précieux à toute stratégie d'optimisation.
Liens internes : Liens entre deux pages Web différentes de votre boutique e-commerce. Un lien interne peut aider les visiteurs à trouver du contenu connexe et peut donc améliorer les critères de classement comme la durée de la session. Les liens internes aident également les moteurs de recherche à mieux comprendre comment votre contenu est lié.
Facteurs de classement : critères utilisés par Google pour déterminer les classements de recherche. Un classement plus élevé dans Google dépend du contenu et des mots-clés de la page Web elle-même, du nombre et de la qualité des backlinks vers votre site et d'aspects techniques tels que l'expérience utilisateur (vitesse, sécurité et structure de vos pages).
Choisir les meilleurs mots-clés
Si vous voulez exceller dans le référencement du commerce électronique, il est essentiel que vous utilisiez les bons mots-clés. Cela signifie identifier les mots et les expressions que les gens utilisent lors de la recherche de contenu lié à votre boutique.
Vous avez peut-être déjà quelques mots-clés en tête, comme vos produits les plus populaires ou les marques que vous stockez. Ceux-ci peuvent constituer un excellent point de départ pour votre recherche de mots clés. Vous pouvez saisir ces mots dans un outil tel que Keyword Magic ou Keyword Overview de Semrush .
Ces outils afficheront ensuite le volume de recherche moyen pour chaque mot-clé et suggéreront des alternatives. Cela peut vous aider à identifier des mots et des expressions potentiellement lucratifs.
Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés, il est important de garder à l'esprit l'intention de recherche lorsque vous déterminez vos mots clés cibles principaux.
Par exemple, en tant que boutique en ligne, il est judicieux de se concentrer sur les requêtes de recherche transactionnelles plutôt que sur les requêtes informationnelles. Il s'agit de requêtes que les acheteurs posent lorsqu'ils souhaitent acheter. Par exemple, il est plus logique de cibler les meilleurs ordinateurs portables rapides à vendre , plutôt que l'ordinateur portable le plus rapide du monde . La première recherche indique un désir de prendre une décision d'achat, tandis que la seconde peut simplement être une personne curieuse d'informatique.
De plus, vous devez éviter d'utiliser des mots-clés qui font l'objet de très peu de recherches. Si personne n’est intéressé par un mot-clé particulier, il est peu probable qu’il génère un trafic important. Il existe cependant des exceptions pour les sites de commerce électronique.
Sur vos pages produits, en particulier pour les produits moins connus, l'utilisation du code produit réel vous permettra parfois d'attirer les meilleurs clients. Par exemple, si vous vendez une pièce de rechange ou un outil unique associé à des produits très spécifiques, une personne recherchant cette pièce peut saisir le code réel dans la barre de recherche de Google. Si vous utilisez ce numéro de code sur votre page produit, cet acheteur trouvera probablement votre site en haut des classements de recherche.
Mais de manière générale, nous recommandons de se concentrer sur des mots-clés très spécifiques qui ont un volume de recherche décent. Habituellement, plus le terme est populaire, plus la concurrence est forte. Dans cet esprit, vous souhaiterez évaluer à quel point il sera difficile de battre les sites actuellement classés dans Google pour ces mots-clés. Des outils tels que SEMrush peuvent fournir toutes sortes de données utiles pour la recherche de mots clés concurrents.
Pour la plupart des magasins de commerce électronique, il est logique d’opter pour des mots-clés ayant un volume de recherche décent et une faible concurrence. Mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire, c’est pourquoi vous devez apprendre à trouver facilement de nouvelles idées de mots clés.
Comment trouver de nouvelles idées de mots clés
Identifier de nouveaux mots-clés cibles est en réalité un peu plus facile que vous ne l’imaginez. Vous avez déjà vu ce que les outils de recherche de mots clés peuvent faire. Mais ce n'est qu'une étape. Voici d’autres types de mots-clés et comment les trouver :
Mots-clés LSI
Chaque fois que vous effectuez une recherche sur le Web, si vous faites défiler vers le bas de la page des résultats de recherche, vous verrez une liste d'environ huit mots sous la rubrique « recherches associées ».
C’est ce qu’on appelle des mots-clés LSI. Par exemple, une recherche du mot-clé « ballon de football » a abouti à des mots-clés LSI tels que « ballons de football taille 5 », « ballons de football Nike », « meilleurs ballons de football », « ballons de football Amazon » et plusieurs autres termes.
Avec cette liste de mots-clés, Google vous indique que de nombreux autres consommateurs ont recherché ces termes. Et cela signifie que vous pouvez créer de nouvelles pages Web contenant ces mots-clés et être sûr de pouvoir attirer du trafic vers votre site.
Mots-clés à longue traîne
Un mot-clé à longue traîne fait référence à un mot-clé plus spécifique qui générera un volume de recherche plus faible, mais qui a plus de valeur en raison de l'intention de recherche qu'il implique, comme être intéressé à acheter quelque chose.
Par exemple, « piscines » est un mot-clé général. Il existe toutes sortes de raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait rechercher ce terme. Mais « piscines hors sol à vendre » est un mot-clé plus spécifique. L’intention de recherche du mot-clé longue traîne est claire : cette personne achète des piscines hors sol.
Son volume de recherche sera donc inférieur, mais sa valeur est bien plus élevée, car il attirera des clients potentiels pour votre activité de commerce électronique. Et pour être clair, « piscines hors sol » est également un mot-clé à longue traîne. Un site Web de commerce électronique pourrait créer une page de catégorie entière autour des piscines hors sol, ce qui attirerait le trafic du site recherchant ce type de produit.
Votre recherche de mots-clés doit toujours impliquer la recherche de mots-clés à longue traîne. Parfois, on y arrive simplement en y réfléchissant un peu, comme dans l’exemple ci-dessus.
Remplissage automatique
Lorsque vous tapez quelque chose dans la barre de recherche de Google, celui-ci se remplit automatiquement avec une liste de mots-clés qu'il pense que vous pourriez rechercher. Plus vous tapez, plus la liste change et plus les termes s'allongent.
Par exemple, en tapant « couleur », la saisie automatique suggère des termes tels que sélecteur de couleurs, roue chromatique, code couleur et pages à colorier.
Comme pour les mots-clés LSI, les termes de recherche qui apparaissent ici apparaissent parce que suffisamment d'autres personnes ont saisi ces mots-clés. Ainsi, l’algorithme de Google suppose que vous les recherchez peut-être également.
Pour votre site de commerce électronique, ce sont des mots-clés potentiellement précieux.
Tapez simplement vos propres produits dans la barre de recherche et voyez ce qui apparaît. Parmi les termes de recherche à remplissage automatique, vous trouverez des mots-clés précieux. Vous pouvez rédiger des pages Web, des articles de blog et peut-être des pages de produits et de catégories en utilisant ces termes.
En plus des produits, essayez de saisir les problèmes que vos produits résolvent. Revenons à l'exemple de la piscine. Essayez de taper « piscine sale » et voyez ce qui se remplit automatiquement. À cette occasion particulière, les résultats comprenaient « eau de piscine sale », « filtre de piscine sale » et « nettoyage de piscine sale ».
Pouvez-vous voir le potentiel de revenus de ces mots-clés ?
La saisie automatique est une excellente source de mots-clés à longue traîne et est plus rapide à utiliser que les outils de recherche de mots-clés. De plus, c'est gratuit.
Mots-clés basés sur le produit
En tant que site de commerce électronique, vous vendez des produits. Cela distingue votre site des sites de blogs, des sites d’information, des sites gouvernementaux, des sites d’actualités et de nombreux autres types de sites Web.
Les sites Web de commerce électronique comportent généralement un grand nombre de pages de produits, et chacune de ces pages doit comporter un mot-clé principal ainsi que d'autres mots-clés liés à ce produit.
C'est pourquoi vos pages de produits doivent contenir une bonne quantité de copies. Ne vous contentez pas de publier quelques images de produits, un titre et de penser que la page est terminée.
Écris quelque chose.
Décrivez le produit. Parlez de ses fonctionnalités. Discutez des problèmes qu’il résout ou de ce que ressent quelqu’un après l’avoir utilisé. Ce faisant, vous finirez naturellement par utiliser des mots-clés liés au produit. Et vous pourriez également faire un meilleur travail de vente.
Mots-clés principaux
Chaque page Web doit comporter un mot-clé principal. Certaines pages se concentrent également sur une poignée de mots-clés secondaires. Le mot-clé principal, également parfois appelé mot-clé principal, est celui pour lequel vous souhaitez que chaque page soit classée.
Chaque page doit utiliser un mot-clé principal différent. Sinon, Bing, Yahoo et Google ne sauront pas vers quelle page envoyer les personnes qui recherchent ce terme. C'est pourquoi les sites Web devraient avoir autant de pages. Plus vous avez de pages et plus vous utilisez de mots-clés principaux, plus votre site attirera de trafic. Le référencement du commerce électronique fonctionne selon le même principe.
Où mettre des mots-clés et optimiser vos pages
Une fois que vous avez identifié les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être classé, vous pouvez les utiliser dans tout votre contenu. Cela attirera sur votre site les personnes qui recherchent ces mots-clés.
Mais où sur vos pages Web devez-vous utiliser ces mots-clés ? Est-ce que ça importe? Et combien de fois devez-vous utiliser un mot-clé principal ? Voici les meilleurs endroits pour utiliser des mots-clés sur les pages de votre site de commerce électronique.
Titre de la page SEO
Vous avez appris ce terme plus tôt. Il s'agit du texte bleu qui apparaît dans les résultats de recherche, mais n'apparaît pas sur vos pages Web réelles. Le titre de la page est un facteur de classement dans l'algorithme de recherche de Google. Cela signifie que vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour obtenir votre mot-clé principal dans le titre de votre page.
Pour les mots-clés à longue traîne, il n'est pas toujours possible d'insérer la phrase entière en raison des limites de caractères. Dans ce cas, optez pour ce qui semble être les parties les plus importantes de la phrase.
Titre sur la page – le titre
La plupart des pages commencent par un titre, mieux considéré comme un titre. Notez que c'est ce qui apparaît aux visiteurs sur la page ou la publication. Bien qu’il s’agisse d’une opportunité idéale pour inclure des mots-clés pertinents, le titre doit également convaincre les visiteurs de consulter votre contenu.
Cela peut être un équilibre délicat car idéalement, vous mettrez votre mot-clé principal dans le titre. Cependant, il n’est pas non plus judicieux de donner la priorité aux mots-clés au détriment de la création d’un titre accrocheur. En reprenant l'exemple précédent, « piscines hors sol à vendre » peut être un excellent mot-clé, mais c'est un très mauvais titre pour une page.
URL
WordPress génère automatiquement une URL basée sur vos paramètres de permalien , mais vous souhaiterez optimiser ce lien en supprimant les mots vides courants tels que le , un , et cela . Ces mots contribuent peu à votre référencement de commerce électronique et rongent votre réserve de caractère.
De plus, vous souhaitez que l’URL reflète le mot-clé principal et le moins d’autres éléments possible. Vous ne voulez pas de phrases entières comme URL. Plus l’URL est simple, plus le sujet de cette page Web sera clair pour Google et les autres.
Le fait est de ne pas simplement réduire le titre de votre titre ou de votre page et d'en faire l'URL. Concentrez vos URL autour de votre mot-clé principal et peut-être de quelques mots compagnons de choix qui en disent plus sur l'intention de la page.
Vous pouvez optimiser les URL dans l'éditeur WordPress. Cliquez simplement sur l'icône d'engrenage en haut à droite, développez la section Lien permanent et modifiez le slug d'URL comme vous le souhaitez.
Images, photos et graphiques
Lors de leurs achats en ligne, les clients ne peuvent pas toucher physiquement vos articles disponibles. Pour compenser, vous souhaiterez fournir de nombreuses photos de produits haute résolution.
Mais Bing, Google et Yahoo « verront-ils » vos images lorsqu’ils exploreront votre site ? Non. Vous avez peut-être de superbes photos de produits sur toutes vos pages de produits, mais Google n'a aucune idée de ce que montrent ces images. Il sait qu’il y a une image là-bas, mais il ne sait rien de cette image.
Sauf si vous dites à Google ce que montre l'image.
C'est l'un des objectifs du texte alternatif de l'image. C'est un autre endroit précieux pour ajouter des mots-clés. En plus de renforcer le référencement de votre commerce électronique, cette utilisation de mots-clés hors page augmente également les chances que les images de vos produits apparaissent lorsque des acheteurs potentiels effectuent une recherche d'images.
Cependant, le plus important est d’être descriptif, clair et relativement bref. N'écrivez pas un paragraphe entier.
Et n'oubliez pas : les lecteurs d'écran utilisent du texte alternatif afin que les clients potentiels malvoyants puissent également comprendre les images.
Par exemple, vous pouvez utiliser ce qui suit pour décrire l'image ci-dessus : « Une table en verre réfléchissant avec une petite tasse à café blanche remplie de café noir, posée sur une soucoupe blanche. »
Vous pouvez ajouter du texte alternatif de plusieurs manières. Tout d’abord, vous pouvez le faire depuis la médiathèque WordPress.
Alternativement, vous pouvez le faire chaque fois que vous téléchargez une image ou que vous l’intégrez dans l’éditeur WordPress. Sélectionnez simplement l'image en question et cliquez sur l' onglet Bloquer .
Ensuite, cliquez pour développer la section Paramètres d’image et remplissez le champ de texte alternatif .
Sous-titres sur la page
Le prochain endroit pour mettre les mots-clés est dans les sous-titres de vos pages. En termes de taille, ceux-ci sont étiquetés de H2 à H6, le titre principal étant H1. Surtout pour les sous-titres H2 et H3, utiliser le mot-clé principal ou ses variantes de temps en temps est une bonne stratégie de référencement pour le commerce électronique.
Il n'est pas nécessaire de le faire pour chaque sous-titre, et l'engagement est plus important que les mots-clés, dans ce cas. Mais lorsqu'il existe un ajustement naturel pour un mot-clé pertinent dans un sous-titre, utilisez-le.
Corps de la page
Vous pouvez mettre des mots-clés dans le corps de vos pages. En règle générale, vous n'avez pas besoin de trop vous soucier de la densité des mots clés ou de mettre un nombre exact de chaque mot clé sur votre page.
Au fur et à mesure que vous écrivez, les mots-clés doivent émerger comme le résultat naturel de vos explications, descriptions de produits, avantages du produit et autres messages.
Et comme le corps de la page est l'endroit où se trouvera la majeure partie du texte, c'est ici que vous pouvez introduire des mots-clés secondaires, des variantes de mots-clés et d'autres mots-clés qui peuvent apparaître plus en évidence sur d'autres pages.
Liens internes et externes
Supposons que, quelque part dans le corps de votre page, vous créiez un lien interne vers une autre page. Ce n'est pas toujours vrai, mais il y a de fortes chances que vous établissiez un lien vers cette page en partie à cause de son mot-clé principal.
Par exemple, peut-être que quelqu'un se dirige vers la page « Piscines hors sol » et que sur cette page, vous commencez à parler de la façon de garder votre piscine propre. Il est logique d'inclure un lien vers les « nettoyeurs de piscine ». Si vous créez le lien en utilisant ce mot-clé, vous utilisez le mot-clé de l'autre page comme lien.
C'est une bonne stratégie de référencement pour le commerce électronique, car elle améliore la clarté de la page vers laquelle vous créez un lien. Vous pouvez faire la même chose avec des liens externes.
Améliorez votre référencement e-commerce
Jusqu'à présent, ce guide du référencement du commerce électronique a couvert les principes de base. Mais comme mentionné précédemment, les mots-clés seuls ne suffisent pas. Dans cette section, nous allons examiner quelques conseils et stratégies supplémentaires.
Construire une architecture de site simple
Plus que toute autre chose, les consommateurs du commerce électronique souhaitent une expérience d’achat simple. Ils veulent trouver facilement ce qu'ils cherchent, sélectionner leurs achats, payer et continuer leur vie.
Une architecture de site confuse rend cela difficile. Pourquoi? Parce qu'à moins que vous ne diffusiez des publicités payantes telles que le paiement par clic (PPC) ou des publicités sur les réseaux sociaux qui renvoient à des pages de produits spécifiques sur votre site, de nombreux consommateurs arriveront sur votre site via la page d'accueil, un article de blog ou une autre page.
Ou, s'ils atterrissent en premier sur une page de produit particulière qui n'est pas celle qu'ils voulaient, ils accéderont à votre page d'accueil ou aux pages de catégories principales qui apparaissent sur votre barre de navigation, et commenceront à partir de là.
Idéalement, vous souhaitez que vos acheteurs puissent trouver n’importe quel produit en trois clics. Comment est-ce possible? Voici la structure, à partir de la page d'accueil :
- Piscines hors sol (page catégorie)
- Piscines rondes hors sol (page sous-catégorie)
- Piscine hors terre ronde de 27 pieds (page produit individuelle)
Voici un autre exemple. Supposons que votre site Web de commerce électronique vend des vêtements et des équipements de sport. Vous pouvez avoir des pages de catégories telles que les vêtements, les équipements de sport et les équipements de plein air.
Sous ces catégories, vous avez des sous-catégories. Sous les vêtements, vous pouvez avoir des enfants, des hommes, des femmes, des chemises, des chaussures, etc. Sous les équipements de sport, vous pouvez les classer par sport.
Ensuite, sous ces pages, vous avez vos pages de produits réelles.
Quelqu'un à la recherche de mitaines de baseball cliquerait sur les équipements de sport, puis sur le baseball, puis sur les mitaines.
Vous devrez passer du temps à travailler sur la structure spécifique qui correspond à votre entreprise de commerce électronique. Mais le fait est qu’avec cette approche, vous pouvez faire évoluer un site Web sans ajouter de chemins compliqués et de pages impossibles à trouver.
Aidez un acheteur à parcourir et à acheter facilement votre site, et vous réaliserez plus de ventes. Du point de vue du référencement, vous obtiendrez également plus de trafic, car lorsque les robots explorent votre site, ils essaient de lui donner un sens. S’ils peuvent facilement déterminer les relations entre les différentes pages grâce à vos liens internes, ils classeront votre site plus haut pour ces pages.
Améliorez vos pages de produits et de catégories
Ces pages sont étroitement liées à l’architecture de votre site, comme vous pouvez désormais le constater. Chacune de ces pages, ainsi que les pages de sous-catégories, nécessitent tous les éléments de base de toute autre page, comme nous l'avons déjà évoqué.
Chaque page a besoin d'un titre, d'une URL avec le mot-clé spécifique à cette page, de sous-titres, d'images de produits, de descriptions de produits, d'explications si nécessaire, de messages marketing qui incitent l'acheteur à effectuer un achat et, surtout, d'un moyen simple. pour y arriver.
Les pages de catégories doivent être liées à des sous-catégories, qui doivent elles-mêmes renvoyer à des pages de produits.
À mesure que votre activité de commerce électronique se développe, vous pouvez commencer à diffuser des publicités payantes sur des pages de produits spécifiques pour vos marchandises les plus vendues. En créant ces pages avec les meilleures pratiques dès le départ et en structurant votre site de manière simple, vos annonces seront beaucoup plus efficaces.
Créer un blog de commerce électronique
Les blogs offrent une opportunité exceptionnelle d'attirer vers votre site de commerce électronique des consommateurs qui ne recherchent pas quelque chose à acheter.
Pourquoi voudriez-vous faire ça ?
Parce que tous les clients ne savent pas encore qu’ils sont clients. Mais si votre site Web vend des produits qui résolvent un problème ou répondent à un besoin, vous pouvez être sûr que certains clients potentiels recherchent ces solutions.
Par exemple, considérons à nouveau un site Web de commerce électronique vendant des équipements de plein air. Quels sont les problèmes et les frustrations rencontrés par les randonneurs ?
Leurs pieds leur faisaient mal. Leur bouteille d'eau fuit. Ils ne peuvent pas garder leur nourriture froide ou fraîche. Leur sac à dos ne leur va pas bien. Ils sont dévorés vivants par les moustiques.
Ce sont tous des problèmes, et lorsqu’un randonneur les aborde une fois de trop, il cherche des solutions. « Ma bouteille d'eau fuit » est un terme de recherche. Il apparaît dans la fonction de saisie automatique de Google, ce qui signifie que les gens le recherchent.
Si votre boutique en ligne vend des bouteilles d’eau de haute qualité, vous pouvez rédiger toute une série d’articles de blog sur les bouteilles d’eau qui fuient. Pourquoi les bouteilles d'eau fuient. Comment empêcher les bouteilles d'eau de fuir. Types de bouteilles d'eau qui ne fuient pas. Vous avez l'idée ? Et dans chaque article de blog, vous inclurez des liens internes vers vos pages produits pour vos meilleures bouteilles d’eau.
C'est ainsi que les blogs contribuent à réaliser des ventes en ligne, et c'est une partie importante de ce que l'on appelle le marketing de contenu.
Le blog attire des clients qui cherchent à résoudre un problème plutôt que de simplement acheter un produit. Ils achètent la solution à leur problème. Résolvez leur problème et ils achèteront votre solution.
Chaque article de blog peut également offrir aux visiteurs la possibilité de s'inscrire à votre liste de diffusion, ce qui vous permet de suivre le marketing par courrier électronique à partir de ce moment-là. Cela vous laisse plus de temps pour les convaincre et les convertir en clients payants.
Gérez vos pages en double
Un aspect important du référencement technique pour le commerce électronique est de réduire votre contenu en double. Google déconseille les pages et sites Web qui présentent trop de contenu répétitif. La principale raison en est de mettre fin au plagiat, mais aussi d’empêcher les sites Web de publier des tonnes de pages contenant fondamentalement les mêmes mots.
Le problème pour les entreprises de commerce électronique est que leurs pages de produits et de catégories ont tendance à présenter en grande partie le même langage sur chaque page.
Pensez aux chemises disponibles en cinq couleurs et trois tailles. Chacune de ces 15 combinaisons a-t-elle sa propre URL ? Si tel est le cas, vous aurez beaucoup de duplications, car vos descriptions de produits pour tous ces éléments peuvent être les mêmes.
Parfois, vous pouvez réduire ce phénomène en permettant aux acheteurs de sélectionner leurs préférences sur la même page produit. Mais il n’en demeure pas moins que plus vous avez de produits, plus les risques de duplication pour la commercialisation de votre site augmentent.
Que pouvez-vous faire?
Vous pouvez utiliser une technique technique de référencement appelée balises canoniques.
Essentiellement, la canonisation signifie que du point de vue du robot d'exploration, toutes les pages similaires peuvent apparaître comme si elles redirigent vers une seule page. Vous pourriez donc avoir des URL se terminant par productname/brown, productname/black, productname/pink et productname/blue. Mais en réalité, ces pages sont toutes identiques. Avec les balises canoniques, vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche que la page principale qui compte se termine par /productname, et il n'est pas nécessaire d'aller plus loin.
Si Google constate que plusieurs pages sont essentiellement identiques, comme une version mobile et une version de bureau de votre page d'accueil, il tentera de déterminer laquelle doit être considérée comme la page principale ou canonique, et laquelle est simplement du contenu en double.
Au lieu de laisser Google deviner et commettre des erreurs, vous pouvez anticiper le processus en les spécifiant vous-même. Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel pour ce faire, mais Google propose un guide des balises canoniques pour vous aider à démarrer.
Outils de référencement WordPress
Jetons un coup d'œil à quelques outils qui peuvent vous aider à mettre en œuvre les stratégies dont nous avons discuté ici.
1. Yoast SEO
WordPress offre de nombreuses fonctionnalités de référencement, mais vous pouvez avoir encore plus de contrôle sur l'optimisation de votre page en utilisant un outil comme Yoast SEO .
Yoast ajoute une nouvelle section à la page WordPress et à l'éditeur de publication. Ici, vous pouvez ajouter votre mot-clé cible, que Yoast appelle la phrase clé de focus.
Vous pouvez ensuite modifier votre référencement sur la page pour cibler cette expression, et Yoast donne quelques recommandations sur la façon dont vous pouvez le faire.
Yoast simplifie également l'ajout du titre de votre page (le titre SEO) et de la méta description personnalisée, ainsi que la modification de l'URL de chaque page, qu'ils appellent le slug.
Ce texte apparaîtra dans les SERP, il doit donc également plaire à votre public cible. Gardez à l’esprit que la clé d’une méta description efficace est qu’elle motive l’utilisateur à cliquer sur votre site. C'est son travail. Ainsi, vous souhaiterez peut-être mettre en avant des incitations telles que des prix bas ou la livraison gratuite, en plus des avantages du produit.
Yoast SEO fournit également un rapport contenant des suggestions sur la manière d'améliorer votre classement et affiche la densité de vos mots clés.
La densité des mots clés fait référence au nombre de fois où votre phrase clé principale apparaît dans votre copie, par rapport au nombre total de mots. Pour de meilleurs résultats, vous souhaiterez viser la densité de mots clés recommandée par Yoast.
Mais gardez à l’esprit que certains mots-clés ne fonctionnent pas naturellement dans des phrases normales, il n’est donc pas toujours possible d’atteindre ce chiffre de densité.
2. Jetpack
Le plugin Jetpack est livré avec des fonctionnalités puissantes. Cela inclut des fonctionnalités qui peuvent vous aider à optimiser votre site.
Comme mentionné précédemment, la vitesse de votre site joue un rôle important dans votre classement dans les moteurs de recherche. Jetpack est livré avec un réseau de diffusion de contenu (CDN) qui peut diffuser votre contenu à partir du serveur géographiquement le plus proche de chaque acheteur. Cela peut réduire la latence et réduire les temps de chargement de vos pages.
Les algorithmes des moteurs de recherche détestent également le spam. Si votre section de commentaires est inondée de contenu spam, cela peut avoir un impact sur votre classement. La bonne nouvelle est que Jetpack peut examiner les commentaires entrants et placer tout spam suspecté dans une file d'attente d'approbation.
Enfin, Jetpack Boost est une fonctionnalité gratuite qui peut améliorer instantanément certains aspects techniques ayant un impact sur l'expérience utilisateur. À mesure que Google met davantage l’accent sur ce point lors de la détermination des classements, cela continuera de gagner en importance pour les meilleures pratiques de référencement. Jetpack Boost optimise la structure CSS de votre site, diffère le javascript non essentiel, implémente le chargement paresseux des images, et bien plus encore.
Débuter le référencement – trucs et astuces
Le référencement est un vaste sujet qui couvre de nombreux domaines différents. Dans cet esprit, voici un guide rapide de quelques stratégies de référencement cruciales pour le commerce électronique.
À faire : publier du contenu fréquent et pertinent
En publiant systématiquement du contenu utile et précieux sur votre site, vous pouvez créer une bibliothèque d'informations uniques qui montrent à Google que vous êtes une autorité sur un sujet donné. L'objectif de Google est de proposer aux chercheurs les résultats qui leur seront les plus utiles. Si votre site dispose de la plus grande bibliothèque d'informations sur les combinaisons sur le thème des chats, Google sera plus susceptible d'envoyer des internautes vers votre boutique en ligne lorsqu'ils effectueront une recherche connexe.
Un calendrier de publication cohérent démontre également que vous fournissez régulièrement des informations précieuses et uniques sur le Web.
À faire : optimiser la vitesse de votre site
Google utilise la vitesse du site comme signal de classement officiel depuis 2010. Vous pouvez vérifier les performances globales de votre site Web à l'aide d'un outil tel que PageSpeed Insights .
Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour améliorer les performances de votre site . Cela inclut le choix d'un fournisseur d'hébergement qui donne la priorité à la vitesse et l'installation d'un plugin de mise en cache comme WP Super Cache . Vous pouvez également utiliser les outils Jetpack mentionnés précédemment, tels que les fonctionnalités CDN et de chargement différé.
Faire : ajouter un certificat SSL
Secure Sockets Layer (SSL) est un protocole qui crypte les informations échangées entre le navigateur du client et votre boutique. Cela peut empêcher des tiers malveillants de voler des données sensibles, notamment des informations de paiement. En tant que boutique en ligne, un certificat SSL est indispensable pour protéger vos clients.
La plupart des navigateurs Web modernes affichent un cadenas chaque fois qu'un site utilise SSL. Cela peut encourager les visiteurs à faire confiance à votre boutique, ce qui est excellent pour les taux de conversion.
Bien que les critères de classement puissent être difficiles à déchiffrer, Google a confirmé qu'il utilise Hypertext Transfer Protocol Secure (HTTPS) comme signal de classement , qui résulte de la possession d'un certificat SSL.
De nombreux fournisseurs d'hébergement facilitent la tâche et incluent un certificat SSL dans le cadre de leurs offres régulières. Alternativement, vous pouvez générer un certificat Let's Encrypt gratuit et l'ajouter à votre site en utilisant Really Simple SSL .
À faire : créer des liens
Avoir de nombreux liens externes provenant de sites Web tiers respectés confèrera autorité, pertinence et confiance à votre boutique. Cela peut améliorer votre position SERP pour vos mots-clés cibles.
La meilleure façon de gagner des backlinks est de produire du contenu engageant et partageable tel que des articles de blog, des vidéos, des quiz et des infographies. Créer une vidéo demande un peu plus d'efforts, mais une fois que vous en avez une, vous pouvez la réutiliser sur les réseaux sociaux comme YouTube et Facebook, ce qui attirera encore plus de trafic vers votre site de commerce électronique.
Vous pouvez également effectuer une analyse des écarts de liaison à l'aide de l'outil Link Intersect de Link Explorer . Cet outil analyse votre site pour identifier les domaines liés à vos concurrents. Vous pouvez ensuite accéder à ces sites dans le cadre de votre stratégie de création de liens.
Les liens internes peuvent également avoir un impact sur votre référencement. Une structure de liens internes logique permet aux clients de trouver facilement du contenu connexe. Cela peut augmenter la durée de la session et le nombre de pages visitées par session. Selon SEMrush, ce sont deux des facteurs de classement les plus importants .
À ne pas faire : bourrer des mots-clés
Le bourrage de mots-clés consiste à charger votre contenu avec des mots-clés dans le but de manipuler le classement de votre boutique en ligne. Cela peut nuire à l'expérience client, en particulier si vous utilisez ces phrases hors de leur contexte ou si vous les répétez d'une manière qui ne semble pas naturelle.
La plupart des moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour détecter les sites Web qui utilisent cette technique de liste noire. Si vous êtes reconnu coupable, attendez-vous à chuter dans le classement des moteurs de recherche. Google peut même vous supprimer complètement de ses SERP.
Yoast SEO vous avertira si la densité de vos mots clés est trop élevée. Vous pouvez ensuite prendre des mesures pour résoudre ce problème, comme remplacer les instances de votre mot clé principal par des synonymes et des variantes.
À ne pas faire : trop vous concentrer sur les robots d'exploration
Il est difficile d’identifier tous les critères utilisés par les moteurs de recherche pour classer les sites Web. Ils sont également enclins à modifier leurs algorithmes. À certains égards, le référencement peut ressembler à une boîte mystérieuse.
Bien qu'il soit tentant d'essayer de déchiffrer le code, vous obtiendrez souvent de bien meilleurs résultats en vous concentrant sur l'expérience utilisateur au lieu de vous soucier de ce qui se passe lorsque les robots explorent votre site. Par exemple, réduire les temps de chargement de vos pages augmentera votre score Core Web Vitals .
Même si vos améliorations n’impactent pas directement votre référencement, une bonne expérience utilisateur encourage les internautes à passer plus de temps sur votre site. Cela contribuera positivement à votre position SERP et vous aidera à vous classer plus haut.
À ne pas faire : oubliez la sécurité du site Web
Les moteurs de recherche veulent assurer la sécurité de leurs utilisateurs. Par conséquent, toute activité malveillante ou contenu douteux peut annuler tous vos gains en matière de référencement.
Heureusement, il existe de nombreux outils de sécurité WordPress qui peuvent protéger votre site contre les pirates informatiques, notamment Jetpack. Ce plugin offre une protection contre les attaques par force brute, qui se produisent lorsqu'un tiers malveillant bombarde votre page de connexion avec des centaines de combinaisons de nom d'utilisateur et de mot de passe. Il offre également des fonctionnalités telles que les mises à jour automatiques, l'analyse des logiciels malveillants, les sauvegardes en temps réel, un journal d'activité et l'authentification à deux facteurs.
Comment augmenter les ventes de commerce électronique avec le référencement
Si vous êtes en retard dans les résultats des moteurs de recherche, vous ratez presque certainement des ventes. En optimisant votre boutique en ligne pour Google, vous pouvez grimper dans les classements très importants des moteurs de recherche et augmenter vos revenus.
La recherche de mots clés est la pierre angulaire de toute stratégie de référencement e-commerce réussie. Pour vous aider à identifier les mots-clés à fort taux de conversion, nous vous recommandons d'utiliser un outil tel que Keyword Overview . Vous pouvez ensuite déployer ces expressions dans tout votre contenu, y compris vos URL, méta descriptions, images et tous les autres endroits évoqués précédemment.
Pour plus de conseils, de stratégies et de conseils SEO, nous proposons plusieurs guides et ressources. Consultez ces conseils de référencement pour les magasins de commerce électronique et notre guide avancé du référencement basé sur les produits . Si vous essayez d'attirer davantage de clients locaux vers votre boutique en ligne, vous pourriez être intéressé par notre guide ultime du référencement local .
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