AliExpress Dropshipping Center : le guide pour se lancer (2024)

AliExpress Dropshipping Center : le guide pour se lancer (2024)


ALIEXPRESS DROPSHIPPING CENTER : COMMENT L’UTILISER ?

Publié le 26 décembre 2022
Mis Ă  jour le 18 mars 2024
Temps : 8 m 30 s

AliExpress Dropshipping Center

AliExpress Dropshipping Center est le dernier nĂ© de la cĂ©lĂšbre plateforme de dropshipping. Cet outil vise Ă  faciliter le travail de tous les professionnels du dropshipping sur la marketplace avec des fonctionnalitĂ©s pratiques et bien pensĂ©es.

Ailleurs sur le web, on le trouve aussi parfois sous le nom d’AliExpress Booster Program. Mais peu importe, si tu passes par AliExpress pour faire tourner ton activitĂ© de vente en ligne, l’AliExpress Dropshipping Center devrait faire partie de ta panoplie d’outils.

Il va notamment t’aider Ă  analyser des produits mais aussi trouver des produits gagnants plus facilement. Ce sera donc une arme redoutable pour tenir tĂȘte Ă  tes concurrents.

La plateforme a rĂ©cemment ajoutĂ© l’AliExpress Dropshipping Center Ă  l’interface du Seller Center. Tu peux donc y accĂ©der encore plus facilement. Tu aurais d’ailleurs tort de t’en priver puisque cet outil est gratuit.

Dans les lignes qui vont suivre, je vais te prĂ©senter tout ça et surtout t’expliquer comment utiliser l’AliExpress Dropshipping Center. C’est parti !

Fonctionnalités de AliExpress Dropshipping Center

AliExpress Dropshipping Center propose 2 grandes fonctionnalitĂ©s qui vont t’aider dans ton aventure :

  • Un moteur de recherche de produits gagnants.
  • Une interface pour analyser les tendances d’un produit.

Je vais te prĂ©senter ces deux fonctionnalitĂ©s en dĂ©tail afin que tu saches Ă  quoi t’attendre.

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Trouver des produits gagnants

Les produits gagnants (ou “winners”), c’est le nerf de la guerre dans le monde du dropshipping. Ce sont les produits disposant de la marge la plus importante possible tout en Ă©tant trĂšs demandĂ©s. Trouver un produit gagnant, c’est donc la garantie de gagner de l’argent facilement.

Le souci avec les produits gagnants, c’est qu’ils sont difficiles Ă  trouver et ils changent souvent. Il n’est pas rare qu’un produit gagnant ait une saisonnalitĂ© : certains produits vont trĂšs bien se vendre Ă  une certaine pĂ©riode de l’annĂ©e puis les ventes vont ralentir. Avant de reprendre, peut-ĂȘtre, l’annĂ©e suivante.

Pour en revenir Ă  AliExpress Dropshipping Center, c’est justement une fonctionnalitĂ© qu’il propose. GrĂące Ă  son interface, tu vas ĂȘtre en mesure de trouver plus facilement des produits Ă  fort potentiel de vente.

Avant son intĂ©gration au Seller Center, l’interface se limitait Ă  une rubrique intitulĂ©e Hot Products mais les produits proposĂ©s ne correspondaient pas Ă  grand chose. Et, quand on Ă©volue dans une niche bien prĂ©cise, c’est loin d’ĂȘtre idĂ©al.

Avec l’arrivĂ©e d’AliExpress Dropshipping Center, on a fait un bond en avant. L’outil te permet en effet de rechercher des produits gagnants de façon bien plus prĂ©cise.

Il comporte 3 onglets distincts pour trouver des winners :

  • Produits les plus vendus
  • Recherche de produits par image
  • Vendeurs sponsorisĂ©s

Commençons par le premier onglet.

PRODUITS LES PLUS VENDUS

AliExpress Dropshipping Center recherche produit gagnant

L’onglet des “Produits les plus vendus” d’AliExpress Dropshipping Center est un moteur de recherche disposant d’un certain nombre de paramĂštres et de filtres qui vont t’aider Ă  dĂ©nicher des articles plus facilement.

Voici les critĂšres de recherche que tu peux appliquer avec AliExpress Dropshipping Center :

  • Mot-clĂ©
  • CatĂ©gorie du produit (prĂȘt-Ă -porter, sport, beautĂ©, santĂ©…)
  • Pays d’expĂ©dition et de destination
  • Fourchette de prix minimum et maximum
  • DĂ©lai de livraison (moins de 10, 20, 30 ou 40 jours)

Rien qu’avec ces diffĂ©rents critĂšres, les rĂ©sultats de tes recherches vont ĂȘtre bien plus pertinents. Ils vont en effet te permettre de faire un Ă©crĂ©mage pour ne garder que les produits qui semblent les plus pertinents dans ta situation.

Mais tu peux en plus appliquer des filtres pour trier les résultats et obtenir exactement ce que tu recherches :

  • Prix exclusif au dropshipper
  • Livraison par ePacket uniquement
  • Livraison gratuite uniquement
  • Produits accompagnĂ©s d’une vidĂ©o prĂ©sentation uniquement
  • Produits suggĂ©rĂ©s
  • Tri par produits pertinents
  • Tri par nombre de commandes, par prix ou par note
  • Produits rĂ©cemment ajoutĂ©s

Depuis les résultats de recherche, tu peux ensuite consulter chaque produit en regardant sa fiche descriptive, son prix, le nombre de commandes passées, les commandes via dropshipping, le classement et les performances.

Enfin, la derniĂšre colonne des rĂ©sultats comprend un bouton “Analyser” qui t’emmĂšne directement Ă  la deuxiĂšme grande fonctionnalitĂ© d’AliExpress Dropshipping Center que je te prĂ©sente un peu plus loin.

Pour te remettre dans le contexte, il fallait autrefois passer par un service payant pour obtenir une fonction de recherche Ă©quivalente. C’est donc une vĂ©ritable aubaine pour les professionnels du dropshipping.

RECHERCHE DE PRODUITS PAR IMAGE

AliExpress Dropshipping Center Recherche par image

Avec AliExpress Dropshipping Center, tu peux aussi rechercher des produits en tĂ©lĂ©chargeant une image. Ce deuxiĂšme onglet est trĂšs simple Ă  utiliser. Il te suffit de sĂ©lectionner l’image et de laisser la marketplace trouver les produits correspondants.

Attention, l’image doit ĂȘtre de bonne qualitĂ© : haute rĂ©solution, nettetĂ© et produit bien visible. Sinon, ça ne fonctionnera pas trĂšs bien.

Si tu es tombĂ© par hasard sur un produit potentiellement intĂ©ressant, cette fonctionnalitĂ© va t’aider Ă  trouver tous les fournisseurs qui vendent ce produit. Cette fonctionnalitĂ© peut donc te faire gagner un temps fou en comparant en un instant les vendeurs et donc en choisissant les offres les plus intĂ©ressantes.

VENDEURS SPONSORISÉS

Dans ce troisiĂšme et dernier onglet, AliExpress Dropshipping Center prĂ©sente les produits des vendeurs ayant choisi de les sponsoriser. En d’autres termes, les vendeurs ont sans doute payĂ© AliExpress pour apparaĂźtre dans cet onglet.

Ce n’est donc pas un gage de qualitĂ© quelconque et je pense que tu seras mieux loti en utilisant le premier onglet permettant de rechercher les produits les plus vendus.

Quand bien mĂȘme, avec toutes ces fonctionnalitĂ©s, tu disposes aujourd’hui d’un super outil pour trouver des produits winners plus facilement.

Analyser des produits

Je te parlais plus haut dans cet article de la saisonnalitĂ© sur les produits. Et bien, AliExpress Dropshipping Center te permet justement de garder l’Ɠil lĂ -dessus. Il peut en effet suivre les tendances en termes de ventes sur une pĂ©riode donnĂ©e.

Avant d’ajouter un produit Ă  ta boutique, tu peux ainsi voir si c’est le bon moment.

AliExpress Dropshipping Center analyse

Cette fonctionnalité de AliExpress Dropshipping Center est également trÚs pratique pour définir ta stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Selon la saisonnalité du produit, tu vas en effet savoir quel est le meilleur moment pour ouvrir les vannes en matiÚre de sponsoring sur Facebook, Instagram, etc.

Pour utiliser cette fonctionnalitĂ©, c’est hyper simple. Il te suffit de copier l’URL du produit que tu souhaites analyser puis de la coller dans la rubrique intitulĂ©e Product Analysis. En l’espace de quelques secondes, AliExpress Dropshipping Center va normalement t’afficher une courbe correspondant aux variations en termes de volume de ventes.

Afin de ne pas t’emmĂȘler les pinceaux, l’interface affiche en haut de l’Ă©cran l’ID du produit, la premiĂšre photo et la description du produit. Il va aussi afficher un lien et le nom du fournisseur ainsi qu’une pastille indiquant la fiabilitĂ© de ce dernier. Bref, tu verras immĂ©diatement si ce produit et ce fournisseur valent la peine de se lancer.

Fais tout de mĂȘme attention, ces donnĂ©es sont Ă  prendre avec des pincettes. Selon ta situation et ta stratĂ©gie, elles pourraient ĂȘtre biaisĂ©es. Sachant qu’un mĂȘme produit peut ĂȘtre vendu par plusieurs fournisseurs diffĂ©rents, les tendances peuvent donc changer d’un vendeur Ă  l’autre.

Je ne pense pas non plus que cette fonctionnalitĂ© te sera utile si tu as un site de niche puisque ce sont les recherches de tes clients sur Google qui vont influencer les produits Ă  vendre.

N’hĂ©site donc pas Ă  analyser un produit chez plusieurs fournisseurs diffĂ©rents pour obtenir des donnĂ©es pertinentes.

Comment utiliser AliExpress Dropshipping Center ?

Normalement, AliExpress Dropshipping Center est disponible pour tous les utilisateurs de la marketplace disposant d’un compte vendeur.

Mais s’il n’apparaĂźt pas au sein de ton interface, voici 2 mĂ©thodes qui devraient t’aider Ă  l’activer :

  • Utiliser une application compatible avec AliExpress. Je te conseille d’utiliser DSers ou Oberlo qui fonctionnent trĂšs bien.
  • Passer beaucoup de commandes sur AliExpress. En procĂ©dant ainsi, la marketplace va automatiquement t’identifier comme client dropshipper et te notifier de l’activation du Dropshipping Center.

Une fois qu’AliExpress Dropshipping Center est activĂ© sur ton compte, tu devrais le voir apparaĂźtre en rafraichissant la page. Une rubrique supplĂ©mentaire intitulĂ©e “Dropshipping Center” aura normalement fait son apparition.

AliExpress Dropshipping Center Dashboard

Je prĂ©cise tout de mĂȘme que le Dropshipping Center fait partie du Seller Center de AliExpress. Tu ne pourras donc pas y accĂ©der si tu ne disposes que d’un profil “acheteur”.

Les nouveautĂ©s d’AliExpress Dropshipping Center

Cette vidĂ©o d’AutoDS (en anglais avec sous-titres en anglais) rĂ©sume parfaitement toutes les nouveautĂ©s d’AliExpress Dropshipping Center, avec un petit tuto pratique pour trouver des produits tendances :

PrĂȘt Ă  utiliser AliExpress Dropshipping Center ?

Tu sais dĂ©sormais tout ce qui concerne AliExpress Dropshipping Center. Comme tu peux le voir, c’est un outil trĂšs pratique qui va sans aucun doute t’aider Ă  trouver de nouveaux produits gagnants grĂące Ă  ses fonctions de recherche avancĂ©e et ses outils d’analyse intĂ©grĂ©s.

Mon avis sur AliExpress Dropshipping Center

C’est intĂ©ressant de voir que les grandes plateformes de ce genre ne restent pas campĂ©es sur leurs acquis et cherchent Ă  amĂ©liorer l’expĂ©rience des professionnels du dropshipping. Avec ces fonctionnalitĂ©s, AliExpress fait un pas dans la bonne direction et on ne va pas s’en plaindre.

Se lancer dans le dropshipping n’est dĂ©jĂ  pas une mince affaire. Mais perdurer dans ce milieu concurrentiel est peut-ĂȘtre encore plus compliquĂ©. Avec des outils comme AliExpress Dropshipping Center, c’est tout de mĂȘme un peu plus facile et ça t’aidera grandement Ă  trouver de nouvelles opportunitĂ©s et augmenter tes ventes.

Trois CMS se prĂ©sentent Ă  toi pour lancer ta boutique de dropshipping :

Le plugin de dropshipping le plus populaire et utilisĂ© est Oberlo (disponible sur Shopify).

Il existe d’autres alternatives Ă  Oberlo, voici les meilleures :

Les meilleures alternatives au dropshipping AliExpress en 2024 :

Si tu as des questions sur cet outil, rendez-vous dans les commentaires ci-dessous pour en discuter et Ă©changer sur le sujet !

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