AliExpress Dropshipping Center : le guide pour se lancer (2024)
ALIEXPRESS DROPSHIPPING CENTER : COMMENT L’UTILISER ?
AliExpress Dropshipping Center est le dernier né de la célèbre plateforme de dropshipping. Cet outil vise à faciliter le travail de tous les professionnels du dropshipping sur la marketplace avec des fonctionnalités pratiques et bien pensées.
Ailleurs sur le web, on le trouve aussi parfois sous le nom d’AliExpress Booster Program. Mais peu importe, si tu passes par AliExpress pour faire tourner ton activité de vente en ligne, l’AliExpress Dropshipping Center devrait faire partie de ta panoplie d’outils.
Il va notamment t’aider à analyser des produits mais aussi trouver des produits gagnants plus facilement. Ce sera donc une arme redoutable pour tenir tête à tes concurrents.
La plateforme a récemment ajouté l’AliExpress Dropshipping Center à l’interface du Seller Center. Tu peux donc y accéder encore plus facilement. Tu aurais d’ailleurs tort de t’en priver puisque cet outil est gratuit.
Dans les lignes qui vont suivre, je vais te présenter tout ça et surtout t’expliquer comment utiliser l’AliExpress Dropshipping Center. C’est parti !
Fonctionnalités de AliExpress Dropshipping Center
AliExpress Dropshipping Center propose 2 grandes fonctionnalités qui vont t’aider dans ton aventure :
- Un moteur de recherche de produits gagnants.
- Une interface pour analyser les tendances d’un produit.
Je vais te présenter ces deux fonctionnalités en détail afin que tu saches à quoi t’attendre.
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Trouver des produits gagnants
Les produits gagnants (ou “winners”), c’est le nerf de la guerre dans le monde du dropshipping. Ce sont les produits disposant de la marge la plus importante possible tout en étant très demandés. Trouver un produit gagnant, c’est donc la garantie de gagner de l’argent facilement.
Le souci avec les produits gagnants, c’est qu’ils sont difficiles à trouver et ils changent souvent. Il n’est pas rare qu’un produit gagnant ait une saisonnalité : certains produits vont très bien se vendre à une certaine période de l’année puis les ventes vont ralentir. Avant de reprendre, peut-être, l’année suivante.
Pour en revenir à AliExpress Dropshipping Center, c’est justement une fonctionnalité qu’il propose. Grâce à son interface, tu vas être en mesure de trouver plus facilement des produits à fort potentiel de vente.
Avant son intégration au Seller Center, l’interface se limitait à une rubrique intitulée Hot Products mais les produits proposés ne correspondaient pas à grand chose. Et, quand on évolue dans une niche bien précise, c’est loin d’être idéal.
Avec l’arrivée d’AliExpress Dropshipping Center, on a fait un bond en avant. L’outil te permet en effet de rechercher des produits gagnants de façon bien plus précise.
Il comporte 3 onglets distincts pour trouver des winners :
- Produits les plus vendus
- Recherche de produits par image
- Vendeurs sponsorisés
Commençons par le premier onglet.
PRODUITS LES PLUS VENDUS
L’onglet des “Produits les plus vendus” d’AliExpress Dropshipping Center est un moteur de recherche disposant d’un certain nombre de paramètres et de filtres qui vont t’aider à dénicher des articles plus facilement.
Voici les critères de recherche que tu peux appliquer avec AliExpress Dropshipping Center :
- Mot-clé
- Catégorie du produit (prêt-à-porter, sport, beauté, santé…)
- Pays d’expédition et de destination
- Fourchette de prix minimum et maximum
- Délai de livraison (moins de 10, 20, 30 ou 40 jours)
Rien qu’avec ces différents critères, les résultats de tes recherches vont être bien plus pertinents. Ils vont en effet te permettre de faire un écrémage pour ne garder que les produits qui semblent les plus pertinents dans ta situation.
Mais tu peux en plus appliquer des filtres pour trier les résultats et obtenir exactement ce que tu recherches :
- Prix exclusif au dropshipper
- Livraison par ePacket uniquement
- Livraison gratuite uniquement
- Produits accompagnés d’une vidéo présentation uniquement
- Produits suggérés
- Tri par produits pertinents
- Tri par nombre de commandes, par prix ou par note
- Produits récemment ajoutés
Depuis les résultats de recherche, tu peux ensuite consulter chaque produit en regardant sa fiche descriptive, son prix, le nombre de commandes passées, les commandes via dropshipping, le classement et les performances.
Enfin, la dernière colonne des résultats comprend un bouton “Analyser” qui t’emmène directement à la deuxième grande fonctionnalité d’AliExpress Dropshipping Center que je te présente un peu plus loin.
Pour te remettre dans le contexte, il fallait autrefois passer par un service payant pour obtenir une fonction de recherche équivalente. C’est donc une véritable aubaine pour les professionnels du dropshipping.
RECHERCHE DE PRODUITS PAR IMAGE
Avec AliExpress Dropshipping Center, tu peux aussi rechercher des produits en téléchargeant une image. Ce deuxième onglet est très simple à utiliser. Il te suffit de sélectionner l’image et de laisser la marketplace trouver les produits correspondants.
Attention, l’image doit être de bonne qualité : haute résolution, netteté et produit bien visible. Sinon, ça ne fonctionnera pas très bien.
Si tu es tombé par hasard sur un produit potentiellement intéressant, cette fonctionnalité va t’aider à trouver tous les fournisseurs qui vendent ce produit. Cette fonctionnalité peut donc te faire gagner un temps fou en comparant en un instant les vendeurs et donc en choisissant les offres les plus intéressantes.
VENDEURS SPONSORISÉS
Dans ce troisième et dernier onglet, AliExpress Dropshipping Center présente les produits des vendeurs ayant choisi de les sponsoriser. En d’autres termes, les vendeurs ont sans doute payé AliExpress pour apparaître dans cet onglet.
Ce n’est donc pas un gage de qualité quelconque et je pense que tu seras mieux loti en utilisant le premier onglet permettant de rechercher les produits les plus vendus.
Quand bien même, avec toutes ces fonctionnalités, tu disposes aujourd’hui d’un super outil pour trouver des produits winners plus facilement.
Analyser des produits
Je te parlais plus haut dans cet article de la saisonnalité sur les produits. Et bien, AliExpress Dropshipping Center te permet justement de garder l’œil là-dessus. Il peut en effet suivre les tendances en termes de ventes sur une période donnée.
Avant d’ajouter un produit à ta boutique, tu peux ainsi voir si c’est le bon moment.
Cette fonctionnalité de AliExpress Dropshipping Center est également très pratique pour définir ta stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Selon la saisonnalité du produit, tu vas en effet savoir quel est le meilleur moment pour ouvrir les vannes en matière de sponsoring sur Facebook, Instagram, etc.
Pour utiliser cette fonctionnalité, c’est hyper simple. Il te suffit de copier l’URL du produit que tu souhaites analyser puis de la coller dans la rubrique intitulée Product Analysis. En l’espace de quelques secondes, AliExpress Dropshipping Center va normalement t’afficher une courbe correspondant aux variations en termes de volume de ventes.
Afin de ne pas t’emmêler les pinceaux, l’interface affiche en haut de l’écran l’ID du produit, la première photo et la description du produit. Il va aussi afficher un lien et le nom du fournisseur ainsi qu’une pastille indiquant la fiabilité de ce dernier. Bref, tu verras immédiatement si ce produit et ce fournisseur valent la peine de se lancer.
Fais tout de même attention, ces données sont à prendre avec des pincettes. Selon ta situation et ta stratégie, elles pourraient être biaisées. Sachant qu’un même produit peut être vendu par plusieurs fournisseurs différents, les tendances peuvent donc changer d’un vendeur à l’autre.
Je ne pense pas non plus que cette fonctionnalité te sera utile si tu as un site de niche puisque ce sont les recherches de tes clients sur Google qui vont influencer les produits à vendre.
N’hésite donc pas à analyser un produit chez plusieurs fournisseurs différents pour obtenir des données pertinentes.
Comment utiliser AliExpress Dropshipping Center ?
Normalement, AliExpress Dropshipping Center est disponible pour tous les utilisateurs de la marketplace disposant d’un compte vendeur.
Mais s’il n’apparaît pas au sein de ton interface, voici 2 méthodes qui devraient t’aider à l’activer :
- Utiliser une application compatible avec AliExpress. Je te conseille d’utiliser DSers ou Oberlo qui fonctionnent très bien.
- Passer beaucoup de commandes sur AliExpress. En procédant ainsi, la marketplace va automatiquement t’identifier comme client dropshipper et te notifier de l’activation du Dropshipping Center.
Une fois qu’AliExpress Dropshipping Center est activé sur ton compte, tu devrais le voir apparaître en rafraichissant la page. Une rubrique supplémentaire intitulée “Dropshipping Center” aura normalement fait son apparition.
Je précise tout de même que le Dropshipping Center fait partie du Seller Center de AliExpress. Tu ne pourras donc pas y accéder si tu ne disposes que d’un profil “acheteur”.
Les nouveautés d’AliExpress Dropshipping Center
Cette vidéo d’AutoDS (en anglais avec sous-titres en anglais) résume parfaitement toutes les nouveautés d’AliExpress Dropshipping Center, avec un petit tuto pratique pour trouver des produits tendances :
Prêt à utiliser AliExpress Dropshipping Center ?
Tu sais désormais tout ce qui concerne AliExpress Dropshipping Center. Comme tu peux le voir, c’est un outil très pratique qui va sans aucun doute t’aider à trouver de nouveaux produits gagnants grâce à ses fonctions de recherche avancée et ses outils d’analyse intégrés.
C’est intéressant de voir que les grandes plateformes de ce genre ne restent pas campées sur leurs acquis et cherchent à améliorer l’expérience des professionnels du dropshipping. Avec ces fonctionnalités, AliExpress fait un pas dans la bonne direction et on ne va pas s’en plaindre.
Se lancer dans le dropshipping n’est déjà pas une mince affaire. Mais perdurer dans ce milieu concurrentiel est peut-être encore plus compliqué. Avec des outils comme AliExpress Dropshipping Center, c’est tout de même un peu plus facile et ça t’aidera grandement à trouver de nouvelles opportunités et augmenter tes ventes.
Trois CMS se présentent à toi pour lancer ta boutique de dropshipping :
Le plugin de dropshipping le plus populaire et utilisé est Oberlo (disponible sur Shopify).
Il existe d’autres alternatives à Oberlo, voici les meilleures :
Les meilleures alternatives au dropshipping AliExpress en 2024 :
Si tu as des questions sur cet outil, rendez-vous dans les commentaires ci-dessous pour en discuter et échanger sur le sujet !
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