Rédigez vos pages e-commerce avec GPT-4 ➕ COPYWRITING SUR UNE PAGE DE VENTE EXISTANTE (test) *°
CHATGPT-4 ET E-COMMERCE : PROCESS POUR VOS PAGES CATÉGORIE
S’aider de l’intelligence artificielle pour produire des contenus digitaux est une tendance forte du content marketing en 2023.
Rédaction d’articles de blog, de mailings, de pages de vente, de posts sur les réseaux sociaux ou encore de scripts vidéo, les outils d’intelligence artificielle, ChatGPT en tête, permettent d’accélérer toutes les taches de la rédaction web.
Sans surprise, le e-commerce bénéficie aussi de ces avancées technologiques, et on imagine mal comment se passer de ChatGPT pour enrichir ses fiches produit.
Sous sa mouture GPT-4, notre IA préférée s’avère également très utile pour rédiger les textes SEO et les FAQ qui doivent peupler les différentes pages catégorie de votre boutique en ligne.
Dans cet article, découvrez comment produire un texte SEO rapidement grâce à l’intelligence encore plus poussée de ChatGPT 4, sans faire une croix sur la valeur qu’il apporte au lecteur, et son poids dans le référencement de votre page.
ChatGPT, comment ça fonctionne ?
Faisons un rapide rappel sur le fonctionnement de ChatGPT et la manière dont vous devez communiquer avec lui pour obtenir le meilleur de son intelligence.
Gratuit, intuitif et ultra-performant, ChatGPT est le chatbot qui a révolutionné la génération de contenus automatisés depuis la fin d’année dernière. Il a littéralement balayé d’un revers de main les différents outils de rédaction automatisée qui dominaient le marché (Jasper, Rytr, Content AI…).
Ouvert au monde entier en novembre 2022, ChatGPT est une intelligence artificielle qui repose sur le modèle d’apprentissage du langage naturel GPT 3.5 (Generative Pre-Trained Transformers). Il s’agit d’un réseau de neurone qui a été entraîné sur une grande quantité de données textuelles. L’IA utilise ces connaissances pour générer du texte pertinent à partir d’une entrée utilisateur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, consultez notre dossier complet sur comment fonctionne ChatGPT.
Edit du 21/03 : OpenAI, société fondatrice de ChatGPT, a annoncé le lancement officiel de GPT-4 le 14 mars dernier. Les rumeurs faisaient état d’une intelligence 500 fois plus puissante que GPT 3.5, mais les annonces officielles sont plus nuancées. Son évolution repose essentiellement sur une compréhension encore plus fine des questions des utilisateurs, de meilleurs filtres sur les contenus non autorisés et des réponses encore plus pertinentes sur les questions compliquées.
ChatGTP et e-commerce : rédigez des textes pour vos pages catégorie
Comme annoncé dans le titre et l’introduction, nous allons consacrer cet article à la rédaction automatisée de textes pour vos pages catégorie.
Ces textes, appelés souvent textes SEO ou FAQ, permettent de donner du contexte à la page, ce qui lui permet d’être mieux comprise par les moteurs de recherche.
Côté UX, ces textes apportent des informations additionnelles sur l’offre de produits présentée, ainsi que des conseils pour faire un choix avisé.
Qu’est-ce qu’une page catégorie en e-commerce ?
Il s’agit d’une « landing page » qui liste une partie de l’offre d’une boutique en ligne. L’ensemble des produits présents sur une page catégorie appartient donc à la même famille ou au même sous-ensemble.
Il est possible de descendre d’autant de niveaux que souhaité pour créer des catégories et sous-catégories en fonction de l’importance de l’offre de produits dont on dispose.
Pour l’utilisateur, il s’agit d’une manière logique d’organiser son catalogue de produit, afin qu’il s’y retrouve facilement.
D’un point de vue SEO, les pages catégories sont également très intéressantes car elles parviennent à se positionner sur des requêtes plus recherchées (car plus génériques) que celles qui mènent à des fiches produit.
Exemple
Un site e-commerce de pièces automobiles disposera très certainement d’une catégorie « Pièces auto », au début de son arborescence. Il s’agira de la catégorie de niveau 1.
« Échappement » et « Freinage » pourront être des sous-catégories de « Pièces auto » (catégories de niveau 2).
« Catalyseur », « Sonde lambda », « Plaquette de frein » et « Mâchoire de frein » pourront être des catégories encore inférieures (catégories de niveau 3).
Le process de rédaction en détail
Pour permettre à GPT 4 de bien appréhender l’output final que vous attendez de lui, vous allez devoir procéder par étapes :
- D’abord, vous allez expliquer à ChatGPT sa mission : rédiger un contenu SEO pertinent pour une page catégorie donnée
- Vous allez avoir besoin d’extraire les libellés/intitulés de chaque produit présent dans votre catégorie, afin qu’il puisse prendre en considération les points communs et particularités des produits de votre offre
- Vous allez co-construire le plan de votre contenu avec lui, et lui faire rédiger un contenu SEO ciblé grâce à cette trame, en le personnalisant avec les données des produits qu’il aura analysées
- Vous finirez en lui demandant quelques recommandations SEO pour optimiser votre contenu, tel que des ancres de texte pour vos liens internes, ou encore la rédaction d’un title et d’une meta-description optimisés
C’est parti !
Étape 1 : conditionner ChatGPT-4, récupérer les données produit, s’assurer que ChatGPT-4 a bien analysé ces données
Prompt type : Je veux rédiger le texte d’une page catégorie qui liste des [insérer famille de produit]. Tu vas m’aider pour ça. Étape 1 : je vais te donner la liste des produits présents dans cette catégorie. Analyse cette liste et identifie des sous-catégories dans lesquelles tu peux répartir intelligemment les différents produits. Liste-moi les catégories que tu as identifiées et les produits qui s’y rattachent. Voici ma liste de produits : [Insérer les libellés des produits de la catégorie]
L’idée derrière ce prompt est simplement de s’assurer que ChatGPT a bien identifié la typologie des différents produits de notre offre, et les caractéristiques qui les rassemblent ou les différencient.
Comment récupérer rapidement les libellés produit de ma catégorie ?
Si l’offre de votre catégorie est pléthorique, vous devez absolument trouver un moyen d’automatiser l’extraction des libellés de vos produits.
- Soit vous disposez d’un PIM ou d’un tableur qui recense toutes vos références et pouvez extraire ces données facilement.
- Soit vous allez devoir scraper la ou les pages de votre catégorie en front-end, et sélectionner les informations qui vous intéressent.
Bonne nouvelle si vous êtes dans le 2e cas, c’est très facile à faire.
Il vous suffit de télécharger un outil de scraping sous forme de plugin de navigateur. Personnellement, mon préféré est Instant Data Scraper.
Ensuite, RDV sur la page de votre catégorie :
- Cliquez sur le plugin dans votre barre d’outil (accessible en haut à droite du navigateur, en cliquant sur l’icône en forme de puzzle)
- Instant Data Scraper devrait vous localiser les bons emplacements à scraper sur la page. S’il se trompe, vous pouvez lui demander d’essayer de localiser d’autres éléments, via le bouton « Try another table ». Une fois qu’il a identifié votre liste de produits, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Locate Next Button » puis « Start Crawling », pour qu’il passe de page en page automatiquement.
- L’outil vous fournit ensuite tous les éléments qu’il a récupérés sous forme de tableur. Sélectionnez la ou les colonnes qui vous intéressent, et faites un CTRL+C/CTRL+V à la suite de votre prompt dans ChatGPT.
Conseil pour les catégories qui contiennent de nombreux produits : D’après les annonces faites par OpenAI, le traitement d’un gros, voire très gros volume de données en une seule fois ne devrait pas être un problème, puisque la nouvelle mouture est capable de recevoir des inputs beaucoup plus longs, jusqu’à 25000 mots en une seule fois (contre environ 3000 pour GPT3-5) !
Mais en réalité, cela ne fonctionne pas.
En tout cas, en date du 21/03, ChatGPT-4 n’est pas encore capable de traiter des messages plus longs que son prédécesseur.
Essayez donc d’utiliser les filtres de votre catégorie pour réduire l’offre à scraper, tout en essayant de conserver une gamme de produits cohérente, qui résume la totalité de votre catégorie.
Si votre gamme est encore trop importante, envoyez votre liste à ChatGPT en plusieurs morceaux. Dans ces cas-là, découpez par exemple votre offre par type de marque.
Exemple
Pour mon exemple, j’ai choisi une page catégorie de casques audio du site LDLC.
Je demande ensuite à Instant Data Scraper de scraper les produits, et je récupère 2 colonnes :
- les libellés produits,
- des bullet points qui listent les points forts de chaque article
Je joue sensiblement sur les filtres pour réduire la liste au cœur de l’offre et j’envoie mon prompt.
Voici la réponse de ChatGPT 4 :
Étape 2 (facultative) : lister les meilleures fonctionnalités des produits
Dans mon exemple, j’ai pu récupérer des informations sur les fonctionnalités de chaque produit. Si votre listing présente aussi ce genre d’infos (sans avoir à cliquer pour accéder aux fiches produit), vous pouvez demander à ChatGPT d’identifier les fonctionnalités les plus fréquentes, ou les plus remarquables dans votre offre.
Prompt type : Ok, maintenant, fais une sélection des meilleures fonctionnalités dont disposent ces produits et liste-les moi. Pour rappel, voici ma liste de produits et leurs fonctionnalités associées. Pour info, Chaque retour à la ligne présente un nouveau produit. [Insérer les libellés produits et fonctionnalités de la catégorie]
Étape 3 : créer un plan de contenu pertinent
Pour élaborer un plan de contenu, lancez une nouvelle discussion avec ChatGPT, dans un nouvel onglet (attention : ne fermez pas l’onglet actuel).
Prompt type : Je veux rédiger le texte d’une page catégorie qui présente [famille de produits de la catégorie]. Je veux que tu m’aides à créer le plan de ce texte, d’environ [Nombre de mots]. Il doit disposer d’une introduction de [nombre de mots], qui sera présente [emplacement sur la page]. Ensuite, il disposera d’un texte en bas de page de [nombre de mots], pensé pour faciliter le référencement de la page par les moteurs de recherche, mais également pour aider l’internaute dans son processus d’achat. Le premier paragraphe de ce texte de bas de page sera une présentation de l’offre de la catégorie. Ensuite, les paragraphes suivants auront des titres sous forme de questions fréquentes que se posent les utilisateurs qui veulent acheter un [famille de produits]. Ne propose pas de conclusion dans le plan, ce n’est pas nécessaire.
Exemple
Étape 4 : personnaliser le plan de contenu
Avant de retourner sur votre onglet initial et de demander à ChatGPT d’exécuter la rédaction du texte, essayez d’améliorer un peu le plan du contenu en :
- Indiquant des informations personnalisées (ton à employer, produits phares à citer, gamme de prix, champ sémantique à intégrer, maillage interne, etc.)
- Demandant à ChatGPT de reprendre ses analyses de votre offre de produits pour rédiger un texte personnalisé dans le premier paragraphe du bas de page
- Recherchant les PAA (People Also Asked) sur la requête que vous visez et en lui demandant d’y répondre avec des conseils exploitables pour le lecteur
Conseil important :
Faites rédiger votre texte par blocs de chapitres et/ou sous-chapitres et réservez l’introduction pour la fin. ChatGPT pourra ainsi se baser sur tout ce qui a été rédigé, et sera d’autant plus pertinent.
Plan de contenu définitif
Voici donc mon plan remanié, afin que la rédaction que va réaliser GPT-4 colle au mieux avec mon offre de produits.
—————————–
Information SEO :
Mot-clé principal : casque audio
Introduction :
- Rédige 80 mots
- Accroche pour capter l’attention du lecteur : rédige la question majeure que le lecteur se pose lorsqu’il veut acheter un casque audio
- Présente l’offre de produits en te basant sur toutes les informations que je t’ai données précédemment
- Utilise un ton dynamique et détendu, qui va avec la cible jeune de ce genre de produits
Texte de bas de page (400 mots) :
1- Présentation de l’offre de la catégorie (100 mots) :
- Reprends les informations que tu as analysées (sous-catégories principales et meilleures fonctionnalités) et implémente-les dans la description de l’offre, afin de la rendre personnalisée
- Intègre un champ sémantique large, lié au casques et écouteurs audio
- Mentionne les marques de référence présentes dans l’offre
- Précise que l’offre va de l’entrée de gamme au haut de gamme (gamme de prix très large, adaptée à tous les portefeuilles et besoins)
- Tu peux citer un ou deux produits phares de la liste que je t’ai fournie, pour personnaliser encore davantage le texte
2- FAQ
a- Quel est le meilleur casque audio ?
- Rédige environ 80 mots
- Cite les technologies les plus récentes
- Cite un ou deux modèles de qualité présents dans l’offre, qui intègrent ces technologies
b- Comment bien choisir un casque audio à réduction de bruit ?
- Rédige environ 80 mots
- Principe de la réduction de bruit active et passive
- Utilisations idéales pour ce type de casque (voyages, environnements bruyants, etc.)
- Critères de sélection (qualité audio, confort, autonomie, etc.)
- Cite un ou deux produits de l’offre qui sont adaptés à cet usage
c- Comment choisir un casque audio pour les gamers ?
- Rédige environ 80 mots
- Importance du son surround pour l’immersion dans les jeux
- Microphone intégré pour la communication avec les autres joueurs
- Confort pour les longues sessions de jeu
- Cite un ou deux produits de l’offre qui sont adaptés à cet usage
d- Quel casque avec mirco pour le télétravail ?
- Rédige environ 70 mots
- Explique les caractéristiques indispensables pour travailler confortablement
- Donne des spécificités relatives au son dans les réunions à distance
- Cite un ou deux produits de l’offre qui sont adaptés à cet usage
—————————–
Résultat : un texte SEO de très bonne qualité, produit rapidement
Après avoir fait rédiger mon contenu paragraphe par paragraphe pour être sûr d’obtenir un maximum de pertinence de la part de l’IA, voici le rendu final (cliquez sur l’image pour voir la version HD dans un nouvel onglet) :
Histoire d’être complet, je vais également demander à GPT-4 de me suggérer des ancres de liens pour créer du maillage interne vers des pages sémantiquement proches. Voici ses recommandations, assez pertinentes :
Et pour terminer, sollicitons-le pour rédiger un Title et une Meta-description engageants et SEO friendly :
Au final, il y a encore quelques petits détails à changer, voire quelques informations supplémentaires à ajouter pour que le texte soit vraiment intéressant à lire.
Mais le résultat est déjà très bon, et un contenu de ce type pourrait sans difficulté enrichir une catégorie d’un site internet existant.
https://www.conseils-redaction-web.fr/copywriting-chatgpt-pour-pages-vente
COPYWRITING CHATGPT : TEST SUR UNE PAGE DE VENTE EXISTANTE
Vous voulez utiliser la puissance de ChatGPT pour améliorer votre copywriting et créer des textes de vente percutants ? Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, découvrez le processus complet à suivre, avec la liste des prompts à proposer à cette IA époustouflante.
Pour illustrer le tout, nous prendrons une page de vente populaire en exemple, à laquelle nous appliquerons les recommandations de ChatGPT.
Le process se découpera en 4 blocs de travail.
- Récupérer les avis client de manière automatisée
- Analyser les avis client pour trouver des arguments de vente non présents sur la page
- Retravailler l’existant en trouvant des corrélations entre les avis clients et chaque section du texte de vente
- Réorganiser la structure de la page pour maximiser les conversions
C’est parti !
PS :
➡️ Vous voulez voir le résultat que vous pouvez obtenir à la fin de ce processus d’optimisation ? Rendez-vous directement dans le chapitre « Avant-Après ».
➡️ Vous voulez visualiser tous les prompts à utiliser pour réaliser ce travail en un clin d’œil ? Rendez-vous directement dans le chapitre « Résumé du processus ».
➡️ Vous souhaitez plutôt utiliser des prompts qui vous permettent de créer un article de blog de qualité ? Découvrez notre article sur les 9 prompts ChatGPT pour générer l’article parfait. 🆒
➡️ ChatGPT vous plaît autant qu’il vous intrigue ? Découvrez pourquoi cette intelligence artificielle n’est pas encore prête à remplacer le rédacteur web. ⛔
Un mot sur la page de vente test
La page que nous allons optimiser tout au long de ce cas pratique est une page produit de la marque de draps français « BONSOIRS ». Il s’agit d’une parure de lit en lin lavé, à la confection très qualitative.
Comme pour le reste de la gamme, ce produit est très apprécié des clients, qui sont nombreux à laisser une marque de leur satisfaction sur la page (il y a tout de même quelques avis négatifs).
En l’occurrence pour ce produit, plus de 400 avis ont été déposés ! Cela fait autant de matière à exploiter pour déceler des bénéfices produit peu ou pas utilisés dans le texte de vente de la page.
Comment faire si ma page comporte un grand nombre d’avis ?
1- Collectez tous les avis automatiquement à l’aide d’un scraper
Dans le cas où la page que vous souhaitez améliorer comporte un grand nombre d’avis client, il serait trop long de les copier-coller manuellement dans le chatbot d’Open AI.
Pour gagner énormément de temps, utilisez une extension de scraping, qui va vous permettre de localiser et collecter tous les avis présents sur la page.
Pour ce faire, je vous recommande l’extension « Instant Data Scraper« .
Cette extension fait partie de mes indispensables. Avec elle, vous pourrez facilement identifier le bloc de code dans lequel sont intégrés les avis, et récupérer l’ensemble des données de ce bloc. Ce petit outil vous permet aussi de localiser le bouton « Next » qui permet de passer à la page suivante, si les avis se situent sur plusieurs pages.
Ensuite, il vous suffit d’exporter le fichier en CSV ou Excel (compatible avec Google Sheet), puis de récupérer la colonne qui contient tous les avis.
2- Découpez vos avis en lots lorsque vous les soumettez à ChatGPT
Comme toujours avec ChaptGPT, il est préférable de travailler sur des morceaux de texte qui ne sont pas trop longs. Lorsque vous lui demandez d’analyser un texte à rallonge (d’après mon expérience, de plus de 1500 mots environ), il a tendance à créer des raccourcis et omettre des informations, voire à faire des contresens.
De plus, la longueur des prompts que vous pouvez lui fournir est limitée à environ 2500 mots.
Notre page test comporte plus de 400 avis, avec un total cumulé de plus de 6000 mots ! Un découpage est donc indispensable !
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la séquence de prompts suivante :
Type d'invite | |
1 | Je vais te donner un ensemble d’avis client sur un(e) [décrire le produit], en [X] fois. Voici la première partie. [Insérer avis client] |
2 | Voici la 2e partie des avis client, toujours sur le même produit. [Insérer avis client] |
3 | Voici la 3e partie de ces avis client, toujours au sujet du même produit. [Insérer avis client] |
NB : ne tenez pas forcément compte des réponses qu’il fournit à chaque fois, la phase d’analyse aura lieu à l’aide du prompt dans le chapitre ci-dessous.
1- Trouver des arguments de vente non présents sur la page
1- Dégager les points communs des avis clients
Il est temps de passer à la phase d’analyse de ces avis client.
Après les avoir soumis à ChatGPT en plusieurs lots, vous pouvez maintenant ordonner à l’outil de vous synthétiser leur teneur.
Type d'invite |
Maintenant, donne-moi une liste détaillée des points communs qu’ont tous ces avis client. |
Pour mon exemple, ChatGPT propose cette réponse :
2- Analyser les arguments de vente du texte existant
Ensuite, notre assistant digital va nous aider à récupérer facilement les arguments utilisés dans le texte de vente de notre produit.
Je lui soumets donc l’intégralité du texte de vente actuel, précédé du prompt suivant :
Type d'invite |
Liste-moi les arguments de vente du texte suivant. [Insérer texte de la page] |
Encore une fois, pour le texte de notre exemple, ChatGPT nous livre cette réponse :
3- Identifier les corrélations entre le texte et les avis clients
Maintenant que l’on dispose d’une vision claire de la matière qu’il y a à exploiter, l’idée va être de trouver des améliorations à apporter au texte grâce aux « inputs » fournis par les clients.
Dans un premier temps, on demande à ChatGPT de lister les corrélations qu’il a identifiées entre le texte de vente et les avis client. Cela lui servira de base de travail pour proposer des améliorations.
Type d'invite |
Quelles sont les corrélations entre le texte de vente et les avis clients que je t’ai donnés ? |
4- Générer des propositions d’amélioration
Ensuite, on lui demande d’identifier les manquements du texte et de proposer des améliorations susceptibles d’améliorer le taux de conversion de la page.
Type d'invite |
Fournis une liste d’améliorations à intégrer au texte, en fonction des corrélations que tu as trouvées, dans le but d’augmenter les conversions de la page où se trouve ce texte |
5- Obtenir un texte clé en main pour chaque nouvel argument trouvé
En y allant étape par étape, ChatGPT a réussi à nous proposer des arguments complémentaires qui ont du sens pour le futur acheteur.
Certes, il y a un peu de redite avec certaines sections du texte actuel, et un tri manuel est quasi indispensable (par exemple, une section est déjà dédiée au poids du tissu, ou à la spécificité de l’atelier de confection).
De même, il peut être nécessaire de mettre de côté les améliorations basées sur des commentaires négatifs (ex : « Mentionner le fait que les taies de traversin ne sont pas disponibles dans toutes les couleurs »). Ou bien de prévoir de les reformuler ou de les aborder dans une rubrique FAQ.
En plus du copywriting de chacun des textes, nous allons demander à notre IA ultra-performante de générer un plan hiérarchique pour inclure ces textes sur la page.
Type d'invite |
Rédige un texte de vente pour chacun de ces points et fournis un ordre hiérarchique dans lequel intégrer ces améliorations sur la page, dans le but d’améliorer les conversions des clients. |
Forte de toutes les données qu’elle a emmagasinées, elle va être capable de vous créer un texte convaincant, basé sur les relations qui existent entre les arguments de vente du texte et les retours des clients.
Il serait trop long de vous montrer tous les textes proposés par ChatGPT pour notre page test. Voici un exemple ci-dessous, produit sur la base de la première amélioration.
Pour visualiser l’ensemble des propositions faites par l’IA, je vous invite à consulter directement le rendu final dans le comparatif de bas de page.
NB : le plan hiérarchique qui vous sera fourni ne sera pas parfait. Mais il vous servira assurément d’inspiration pour restructurer votre page.
6- Trouver un titre accrocheur pour chacune des nouvelles sections
Vous pouvez maintenant demander à l’IA de générer des propositions de titres pour chacune de vos sections, avec le prompt suivant.
Type d'invite |
Propose un titre qui résume la section de la page suivante. Le titre doit être accrocheur, court, enthousiaste et informel, et il doit englober l’idée générale que [insérer idée générale du texte]. [Insérer texte de la section] |
7- Générer un brief photo pour l’illustration de chaque section
Pas besoin d’en dire plus, demandez à ChatGPT de vous décrire l’image qui irait parfaitement avec le nouveau texte de votre section.
Type d'invite |
Décris dans un texte court une illustration qui irait avec ce texte. [Insérer texte de la section] |
Voici un exemple de ce qui peut vous être proposé par le chatbot :
Une belle illustration grâce à Dall-E
Pour notre exemple, j’ai ensuite fait appel à l’autre IA incroyable proposée par OpenAI : Dall-E. J’ai tout simplement copié-collé les textes proposés par ChatGPT dans Dall-E, et sélectionné la proposition d’image générée automatiquement la plus proche de la description.
[Update d’octobre 2023 : la génération d’image via DALL-E est désormais possible directement dans ChatGPT pour les utilisateurs payants.]
🤩 Voyez la magie qui opère avec la description fournie ci-dessus
2- Améliorer l’existant
Le process peut également être utilisé pour retravailler efficacement le texte existant de votre page. Voici ci-dessous la suite de prompts à utiliser pour ce faire.
A. Rechercher les avis clients qui reprennent les termes clés de la section
Dans la Google Sheet qui contient l’ensemble de vos avis clients (cf. étape 1 « Récupérer les avis client de manière automatisée« ), recherchez les termes importants qui caractérisent l’argument de vente de votre section.
Par exemple, une des sections de ma page porte sur le poids élevé du tissu, qui est un gage de qualité. Je cherche donc des informations livrées par les clients sur ce sujet (avec un simple ctrl+F, et des mots-clés tels que « poids », « épaisseur » ou encore « tissu » ou « qualité »).
Sélectionnez ensuite les avis clients qui vous paraissent intéressants.
B. Analyser la sélection
Demandez ensuite à l’outil d’analyser ces avis clients. Il comprend naturellement qu’il doit vous fournir une synthèse de leurs points communs.
Type d'invite |
Analyse ces avis clients. [Insérer avis] |
C. Trouver les corrélations
À l’image du chapitre précédent, ChatGPT va vous aider à trouver les relations qui existent entre votre texte et les avis clients.
Type d'invite |
Quelles corrélations y a-t-il entre les avis clients que tu as analysés et ce paragraphe de vente ? [Insérer paragraphe à améliorer] |
D. Générer un texte amélioré
Avec ce prompt, l’outil va appuyer sur les arguments qui sont présents à la fois dans votre texte de base et dans les avis clients, mais aussi vous faire des suggestions d’ajouts, s’il détecte des arguments qui n’ont pas été abordés.
Type d'invite |
Sur la base de ces corrélations, propose une amélioration du texte [Insérer paragraphe à nouveau] |
E. Obtenir un titre vendeur
Ici, vous pouvez adapter la demande selon votre ligne éditoriale. L’idée étant de lui demander de générer le titre à la fin, afin qu’il s’appuie sur le texte produit pour qu’il soit parfaitement pertinent.
Type d'invite |
Propose un titre pour cette section. Le titre doit être accrocheur, enthousiaste et sur un ton informel |
Reproduisez le process pour chaque section à enrichir. Ajustez la forme au besoin en donnant des précisions sur la structure du texte attendu :
- Sous forme de bullet points
- Un texte de xxx mots maximum
- Une phrase courte et percutante
- etc.
3- Réorganiser les éléments sur la page pour maximiser les conversions
Maintenant que tous vos textes sont produits et/ou optimisés, vous devez vous assurer que le déroulé de la page est structuré de la meilleure manière pour convaincre :
- Est-ce que les bénéfices les plus importants sont listés en premier
- Est-ce que la lecture est cohérente et les arguments s’enchaînent bien ?
- Les textes sont-ils fluides, convaincants et agréables à lire ?
- Est-ce que les craintes et pain points sont correctement traités ?
- etc.
Pour ce faire, je vous conseille d’abord de définir la nouvelle organisation de votre page vous-même.
Ensuite, copiez-collez le texte initial en entier, puis la version améliorée dans ChatGPT, en les introduisant avec le prompt suivant :
Type d'invite |
Voici le texte initial d’une page de vente, puis le texte amélioré de cette même page de vente. Compare-les et dis-moi si le texte amélioré peut être mieux structuré pour convaincre le client d’acheter. Le produit en vente est [préciser type de produit]. Texte initial : [Insérer texte initial]. Texte amélioré : [Insérer texte amélioré]. |
A priori, l’IA devrait vous dire que votre texte amélioré est effectivement de meilleure qualité.
Pour autant, il pourra tout de même vous recommander des améliorations.
Voici 3 exemples intéressants qui m’ont été proposés, et qui valent le coup d’être suivis :
💡 Bon à savoir : je vous conseille de ne pas trop chercher à faire retravailler votre texte par ChatGPT sur la base des consignes qu’il a fournies. Après avoir retourné le problème dans tous les sens, je ne suis pas parvenu à faire appliquer les recommandations fournies par l’outil stricto sensu. Vous devrez procéder à l’intégration de ces recommandations vous-même.
4- Vérification et édition
Maintenant que toutes vos sections sont rédigées et organisées sur la page pour maximiser les conversions, il est temps de procéder aux ultimes vérifications.
Proposez votre texte finalisé à l’outil, et demandez-lui de l’analyser à nouveau, en le comparant une nouvelle fois avec les avis clients.
Type d'invite |
Analyse cette nouvelle version du texte et dis-moi s’il y a encore besoin de réaliser des modifications. Analyse une nouvelle fois les avis clients, et assure-toi que toutes les corrélations entre le texte de la page et les avis clients ont été prises en compte. [Insérez le texte finalisé] |
Ici, j’obtiens une réponse détaillée de toutes les corrélations et de la manière dont elles ont été abordées, avec, en guise de conclusion :
Ensuite, vous pouvez procéder à toutes les vérifications orthographiques et syntaxiques nécessaires.
Type d'invite |
Identifie et liste-moi les répétitions que tu détectes dans le texte. Pour chacune d’entre elle, propose une reformulation. |
Type d'invite |
Identifie et liste-moi les fautes d’orthographe que tu détectes dans le texte. Pour chacune d’entre elle, propose une correction. |
BONUS : que faire des avis négatifs ?
Identifiez les avis négatifs récurrents dans les commentaires de vos clients, et minimisez ces potentielles craintes en les abordant de front.
Un conseil : autant que possible, ne limitez pas les problèmes mentionnés à votre simple produit. Essayez de généraliser.
Pour notre exemple, quelques clients se plaignaient d’un problème de peluchage de la parure de lit, du fait de sa fabrication en lin.
Après quelques allers-retours avec ChatGPT, en lui demandant notamment de rédiger un texte sérieux mais sur un ton décontracté (qui colle avec la ligne éditoriale de la marque), voici le genre de réponse que l’on peut inclure dans notre FAQ.
Résumé du processus d’optimisation
Voici la liste chronologique de tous les prompts utilisés dans ce travail d’optimisation.
0- Découper les avis client (si grand nombre d’avis à traiter (+1500 mots))
Je vais te donner un ensemble d’avis client sur un produit, en [X] fois. Voici la première partie. [Insérer avis client] |
Voici la 2e partie des avis client, toujours sur le même produit. [Insérer avis client] |
Voici la 3e partie de ces avis client, toujours au sujet du même produit. [Insérer avis client] |
1- Trouver des arguments de vente non présents sur la page
Donne-moi une liste détaillée des points communs qu’ont tous ces avis client. |
Liste-moi les arguments de vente du texte suivant. [Insérer texte de la page] |
Quelles sont les corrélations entre le texte de vente et les avis clients que je t’ai donnés ? |
Fournis une liste d’améliorations à intégrer au texte, en fonction des corrélations que tu as trouvées, dans le but d’augmenter les conversions de la page où se trouve ce texte |
Rédige un texte de vente pour chacun de ces points et fournis un ordre hiérarchique dans lequel intégrer ces améliorations sur la page, dans le but d’améliorer les conversions des clients. |
Propose un titre qui résume la section de la page suivante. Le titre doit être accrocheur, court, enthousiaste et informel, et il doit englober l’idée générale que [insérer idée générale du texte]. [Insérer texte de la section] |
Décris dans un texte court une illustration qui irait avec ce texte. [Insérer texte de la section] |
2- Améliorer l’existant
Analyse ces avis clients. [Insérer sélection des avis en rapport avec le texte de la section à améliorer] |
Quelles corrélations y a-t-il entre les avis clients que tu as analysés et ce paragraphe de vente ? [Insérer texte de la section à améliorer] |
Sur la base de ces corrélations, propose une amélioration du texte [Insérer paragraphe à nouveau] |
Propose un titre pour cette section. Le titre doit être accrocheur, enthousiaste et sur un ton informel |
3- Réorganiser les éléments de la page
Voici le texte initial d’une page de vente, puis le texte amélioré de cette même page de vente. Compare-les et dis-moi si le texte amélioré peut être mieux structuré pour convaincre le client d’acheter. Le produit en vente est [préciser type de produit]. Texte initial : [Insérer texte initial]. Texte amélioré : [Insérer texte amélioré]. |
4- Vérification et édition
Analyse cette nouvelle version du texte et dis-moi s’il y a encore besoin de réaliser des modifications. Analyse une nouvelle fois les avis clients, et assure-toi que toutes les corrélations entre le texte de la page et les avis clients ont été prises en compte. [Insérez le texte finalisé] |
Identifie et liste-moi les répétitions que tu détectes dans le texte. Pour chacune d’entre elle, propose une reformulation. |
Identifie et liste-moi les fautes d’orthographe que tu détectes dans le texte. Pour chacune d’entre elle, propose une correction. |
Avant-Après : découvrez la nouvelle version de la page test, optimisée avec ChatGPT
- Voici la page de vente avant modifications.
- Voici la page de vente après modifications avec ChatGPT. 🔥
Et voilà, votre page de vente est optimisée, et prête à cartonner ! En conclusion, ce travail d’amélioration reste relativement long et fastidieux, même avec l’aide de la meilleure intelligence artificielle du moment.
Toutefois, le temps passé n’est pas vain, et le résultat est au moins aussi efficace que ce que pourrait proposer un copywriter professionnel.
Avec les différents prompts à votre disposition dans cet article, vous avez en votre possession une trame exhaustive pour trouver et corriger les lacunes de votre page, qui se base sur les meilleures données à votre disposition : celles fournies par vos clients !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
🖐 Hello,
N'hésitez pas à commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs à dire . . .👉