RĂ©digez vos pages e-commerce avec GPT-4 ➕ COPYWRITING SUR UNE PAGE DE VENTE EXISTANTE (test) *°

RĂ©digez vos pages e-commerce avec GPT-4 | Conseils RĂ©daction Web

CHATGPT-4 ET E-COMMERCE : PROCESS POUR VOS PAGES CATÉGORIE



ChatGPT-4 et e-commerce

S’aider de l’intelligence artificielle pour produire des contenus digitaux est une tendance forte du content marketing en 2023.

RĂ©daction d’articles de blog, de mailings, de pages de vente, de posts sur les rĂ©seaux sociaux ou encore de scripts vidĂ©o, les outils d’intelligence artificielle, ChatGPT en tĂȘte, permettent d’accĂ©lĂ©rer toutes les taches de la rĂ©daction web.

Sans surprise, le e-commerce bĂ©nĂ©ficie aussi de ces avancĂ©es technologiques, et on imagine mal comment se passer de ChatGPT pour enrichir ses fiches produit.

Sous sa mouture GPT-4, notre IA prĂ©fĂ©rĂ©e s’avĂšre Ă©galement trĂšs utile pour rĂ©diger les textes SEO et les FAQ qui doivent peupler les diffĂ©rentes pages catĂ©gorie de votre boutique en ligne.

Dans cet article, dĂ©couvrez comment produire un texte SEO rapidement grĂące Ă  l’intelligence encore plus poussĂ©e de ChatGPT 4, sans faire une croix sur la valeur qu’il apporte au lecteur, et son poids dans le rĂ©fĂ©rencement de votre page.

ChatGPT, comment ça fonctionne ?

Faisons un rapide rappel sur le fonctionnement de ChatGPT et la maniĂšre dont vous devez communiquer avec lui pour obtenir le meilleur de son intelligence.

Gratuit, intuitif et ultra-performant, ChatGPT est le chatbot qui a rĂ©volutionnĂ© la gĂ©nĂ©ration de contenus automatisĂ©s depuis la fin d’annĂ©e derniĂšre. Il a littĂ©ralement balayĂ© d’un revers de main les diffĂ©rents outils de rĂ©daction automatisĂ©e qui dominaient le marchĂ© (Jasper, Rytr, Content AI…).

Ouvert au monde entier en novembre 2022, ChatGPT est une intelligence artificielle qui repose sur le modĂšle d’apprentissage du langage naturel GPT 3.5 (Generative Pre-Trained Transformers). Il s’agit d’un rĂ©seau de neurone qui a Ă©tĂ© entraĂźnĂ© sur une grande quantitĂ© de donnĂ©es textuelles. L’IA utilise ces connaissances pour gĂ©nĂ©rer du texte pertinent Ă  partir d’une entrĂ©e utilisateur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, consultez notre dossier complet sur comment fonctionne ChatGPT.

Edit du 21/03 : OpenAI, sociĂ©tĂ© fondatrice de ChatGPT, a annoncĂ© le lancement officiel de GPT-4 le 14 mars dernier. Les rumeurs faisaient Ă©tat d’une intelligence 500 fois plus puissante que GPT 3.5, mais les annonces officielles sont plus nuancĂ©es. Son Ă©volution repose essentiellement sur une comprĂ©hension encore plus fine des questions des utilisateurs, de meilleurs filtres sur les contenus non autorisĂ©s et des rĂ©ponses encore plus pertinentes sur les questions compliquĂ©es.

GPT-4 tagline

ChatGTP et e-commerce : rédigez des textes pour vos pages catégorie

Comme annoncĂ© dans le titre et l’introduction, nous allons consacrer cet article Ă  la rĂ©daction automatisĂ©e de textes pour vos pages catĂ©gorie.

Ces textes, appelĂ©s souvent textes SEO ou FAQ, permettent de donner du contexte Ă  la page, ce qui lui permet d’ĂȘtre mieux comprise par les moteurs de recherche.

CĂŽtĂ© UX, ces textes apportent des informations additionnelles sur l’offre de produits prĂ©sentĂ©e, ainsi que des conseils pour faire un choix avisĂ©.

Qu’est-ce qu’une page catĂ©gorie en e-commerce ?

Il s’agit d’une « landing page » qui liste une partie de l’offre d’une boutique en ligne. L’ensemble des produits prĂ©sents sur une page catĂ©gorie appartient donc Ă  la mĂȘme famille ou au mĂȘme sous-ensemble.

Il est possible de descendre d’autant de niveaux que souhaitĂ© pour crĂ©er des catĂ©gories et sous-catĂ©gories en fonction de l’importance de l’offre de produits dont on dispose.

Pour l’utilisateur, il s’agit d’une maniĂšre logique d’organiser son catalogue de produit, afin qu’il s’y retrouve facilement.

D’un point de vue SEO, les pages catĂ©gories sont Ă©galement trĂšs intĂ©ressantes car elles parviennent Ă  se positionner sur des requĂȘtes plus recherchĂ©es (car plus gĂ©nĂ©riques) que celles qui mĂšnent Ă  des fiches produit.

Exemple

Un site e-commerce de piĂšces automobiles disposera trĂšs certainement d’une catĂ©gorie « PiĂšces auto », au dĂ©but de son arborescence. Il s’agira de la catĂ©gorie de niveau 1.

« Ă‰chappement » et « Freinage » pourront ĂȘtre des sous-catĂ©gories de « PiĂšces auto » (catĂ©gories de niveau 2).

« Catalyseur », « Sonde lambda », « Plaquette de frein » et « MĂąchoire de frein » pourront ĂȘtre des catĂ©gories encore infĂ©rieures (catĂ©gories de niveau 3).

Le process de rédaction en détail

Pour permettre Ă  GPT 4 de bien apprĂ©hender l’output final que vous attendez de lui, vous allez devoir procĂ©der par Ă©tapes :

  1. D’abord, vous allez expliquer Ă  ChatGPT sa mission : rĂ©diger un contenu SEO pertinent pour une page catĂ©gorie donnĂ©e
  2. Vous allez avoir besoin d’extraire les libellĂ©s/intitulĂ©s de chaque produit prĂ©sent dans votre catĂ©gorie, afin qu’il puisse prendre en considĂ©ration les points communs et particularitĂ©s des produits de votre offre
  3. Vous allez co-construire le plan de votre contenu avec lui, et lui faire rĂ©diger un contenu SEO ciblĂ© grĂące Ă  cette trame, en le personnalisant avec les donnĂ©es des produits qu’il aura analysĂ©es
  4. Vous finirez en lui demandant quelques recommandations SEO pour optimiser votre contenu, tel que des ancres de texte pour vos liens internes, ou encore la rĂ©daction d’un title et d’une meta-description optimisĂ©s

C’est parti !

Étape 1 : conditionner ChatGPT-4, rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es produit, s’assurer que ChatGPT-4 a bien analysĂ© ces donnĂ©es

Prompt type : Je veux rĂ©diger le texte d’une page catĂ©gorie qui liste des [insĂ©rer famille de produit]. Tu vas m’aider pour ça. Étape 1 : je vais te donner la liste des produits prĂ©sents dans cette catĂ©gorie. Analyse cette liste et identifie des sous-catĂ©gories dans lesquelles tu peux rĂ©partir intelligemment les diffĂ©rents produits. Liste-moi les catĂ©gories que tu as identifiĂ©es et les produits qui s’y rattachent. Voici ma liste de produits : [InsĂ©rer les libellĂ©s des produits de la catĂ©gorie]

L’idĂ©e derriĂšre ce prompt est simplement de s’assurer que ChatGPT a bien identifiĂ© la typologie des diffĂ©rents produits de notre offre, et les caractĂ©ristiques qui les rassemblent ou les diffĂ©rencient.

Comment récupérer rapidement les libellés produit de ma catégorie ?

Si l’offre de votre catĂ©gorie est plĂ©thorique, vous devez absolument trouver un moyen d’automatiser l’extraction des libellĂ©s de vos produits.

  • Soit vous disposez d’un PIM ou d’un tableur qui recense toutes vos rĂ©fĂ©rences et pouvez extraire ces donnĂ©es facilement.
  • Soit vous allez devoir scraper la ou les pages de votre catĂ©gorie en front-end, et sĂ©lectionner les informations qui vous intĂ©ressent.

Bonne nouvelle si vous ĂȘtes dans le 2e cas, c’est trĂšs facile Ă  faire.

Il vous suffit de tĂ©lĂ©charger un outil de scraping sous forme de plugin de navigateur. Personnellement, mon prĂ©fĂ©rĂ© est Instant Data Scraper.

Ensuite, RDV sur la page de votre catégorie :

  • Cliquez sur le plugin dans votre barre d’outil (accessible en haut Ă  droite du navigateur, en cliquant sur l’icĂŽne en forme de puzzle)

plugins navigateur chrome

  • Instant Data Scraper devrait vous localiser les bons emplacements Ă  scraper sur la page. S’il se trompe, vous pouvez lui demander d’essayer de localiser d’autres Ă©lĂ©ments, via le bouton « Try another table ». Une fois qu’il a identifiĂ© votre liste de produits, il ne vous reste plus qu’Ă  cliquer sur « Locate Next Button » puis « Start Crawling », pour qu’il passe de page en page automatiquement.
  • L’outil vous fournit ensuite tous les Ă©lĂ©ments qu’il a rĂ©cupĂ©rĂ©s sous forme de tableur. SĂ©lectionnez la ou les colonnes qui vous intĂ©ressent, et faites un CTRL+C/CTRL+V Ă  la suite de votre prompt dans ChatGPT.

Instant Data Scraper extension

Conseil pour les catĂ©gories qui contiennent de nombreux produits : D’aprĂšs les annonces faites par OpenAI, le traitement d’un gros, voire trĂšs gros volume de donnĂ©es en une seule fois ne devrait pas ĂȘtre un problĂšme, puisque la nouvelle mouture est capable de recevoir des inputs beaucoup plus longs, jusqu’Ă  25000 mots en une seule fois (contre environ 3000 pour GPT3-5) !

Mais en rĂ©alitĂ©, cela ne fonctionne pas.

En tout cas, en date du 21/03, ChatGPT-4 n’est pas encore capable de traiter des messages plus longs que son prĂ©dĂ©cesseur.

Message ChatGPT 4 : texte trop long

Essayez donc d’utiliser les filtres de votre catĂ©gorie pour rĂ©duire l’offre Ă  scraper, tout en essayant de conserver une gamme de produits cohĂ©rente, qui rĂ©sume la totalitĂ© de votre catĂ©gorie.

Si votre gamme est encore trop importante, envoyez votre liste à ChatGPT en plusieurs morceaux. Dans ces cas-là, découpez par exemple votre offre par type de marque.

Exemple

Pour mon exemple, j’ai choisi une page catĂ©gorie de casques audio du site LDLC.

Page catégorie des casques audio du site LDLC

Je demande ensuite à Instant Data Scraper de scraper les produits, et je récupÚre 2 colonnes :

  • les libellĂ©s produits,
  • des bullet points qui listent les points forts de chaque article

RĂ©sultats de scraping avec Instant Data Scraper

Je joue sensiblement sur les filtres pour rĂ©duire la liste au cƓur de l’offre et j’envoie mon prompt.

Prompt envoyé à ChatGPT-4

Voici la réponse de ChatGPT 4 :

Output ChatGPT : sous-catégories de mon offre e-commerce

Étape 2 (facultative) : lister les meilleures fonctionnalitĂ©s des produits

Dans mon exemple, j’ai pu rĂ©cupĂ©rer des informations sur les fonctionnalitĂ©s de chaque produit. Si votre listing prĂ©sente aussi ce genre d’infos (sans avoir Ă  cliquer pour accĂ©der aux fiches produit), vous pouvez demander Ă  ChatGPT d’identifier les fonctionnalitĂ©s les plus frĂ©quentes, ou les plus remarquables dans votre offre.

Prompt type : Ok, maintenant, fais une sĂ©lection des meilleures fonctionnalitĂ©s dont disposent ces produits et liste-les moi. Pour rappel, voici ma liste de produits et leurs fonctionnalitĂ©s associĂ©es. Pour info, Chaque retour Ă  la ligne prĂ©sente un nouveau produit. [InsĂ©rer les libellĂ©s produits et fonctionnalitĂ©s de la catĂ©gorie]

Output ChatGPT : fonctionnalités de produits

Étape 3 : crĂ©er un plan de contenu pertinent

Pour Ă©laborer un plan de contenu, lancez une nouvelle discussion avec ChatGPT, dans un nouvel onglet (attention : ne fermez pas l’onglet actuel).

Prompt type : Je veux rĂ©diger le texte d’une page catĂ©gorie qui prĂ©sente [famille de produits de la catĂ©gorie]. Je veux que tu m’aides Ă  crĂ©er le plan de ce texte, d’environ [Nombre de mots]. Il doit disposer d’une introduction de [nombre de mots], qui sera prĂ©sente [emplacement sur la page]. Ensuite, il disposera d’un texte en bas de page de [nombre de mots], pensĂ© pour faciliter le rĂ©fĂ©rencement de la page par les moteurs de recherche, mais Ă©galement pour aider l’internaute dans son processus d’achat. Le premier paragraphe de ce texte de bas de page sera une prĂ©sentation de l’offre de la catĂ©gorie. Ensuite, les paragraphes suivants auront des titres sous forme de questions frĂ©quentes que se posent les utilisateurs qui veulent acheter un [famille de produits]. Ne propose pas de conclusion dans le plan, ce n’est pas nĂ©cessaire.

Exemple

Plan de texte SEO proposé par GPT 4

Étape 4 : personnaliser le plan de contenu

Avant de retourner sur votre onglet initial et de demander Ă  ChatGPT d’exĂ©cuter la rĂ©daction du texte, essayez d’amĂ©liorer un peu le plan du contenu en :

  • Indiquant des informations personnalisĂ©es (ton Ă  employer, produits phares Ă  citer, gamme de prix, champ sĂ©mantique Ă  intĂ©grer, maillage interne, etc.)
  • Demandant Ă  ChatGPT de reprendre ses analyses de votre offre de produits pour rĂ©diger un texte personnalisĂ© dans le premier paragraphe du bas de page
  • Recherchant les PAA (People Also Asked) sur la requĂȘte que vous visez et en lui demandant d’y rĂ©pondre avec des conseils exploitables pour le lecteur

Conseil important :

Faites rĂ©diger votre texte par blocs de chapitres et/ou sous-chapitres et rĂ©servez l’introduction pour la fin. ChatGPT pourra ainsi se baser sur tout ce qui a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©, et sera d’autant plus pertinent.

Plan de contenu définitif

Voici donc mon plan remaniĂ©, afin que la rĂ©daction que va rĂ©aliser GPT-4 colle au mieux avec mon offre de produits.

—————————–

Information SEO :

Mot-clé principal : casque audio

Introduction :

  • RĂ©dige 80 mots
  • Accroche pour capter l’attention du lecteur : rĂ©dige la question majeure que le lecteur se pose lorsqu’il veut acheter un casque audio
  • PrĂ©sente l’offre de produits en te basant sur toutes les informations que je t’ai donnĂ©es prĂ©cĂ©demment
  • Utilise un ton dynamique et dĂ©tendu, qui va avec la cible jeune de ce genre de produits

Texte de bas de page (400 mots) :

1- PrĂ©sentation de l’offre de la catĂ©gorie (100 mots) :

  • Reprends les informations que tu as analysĂ©es (sous-catĂ©gories principales et meilleures fonctionnalitĂ©s) et implĂ©mente-les dans la description de l’offre, afin de la rendre personnalisĂ©e
  • IntĂšgre un champ sĂ©mantique large, liĂ© au casques et Ă©couteurs audio
  • Mentionne les marques de rĂ©fĂ©rence prĂ©sentes dans l’offre
  • PrĂ©cise que l’offre va de l’entrĂ©e de gamme au haut de gamme (gamme de prix trĂšs large, adaptĂ©e Ă  tous les portefeuilles et besoins)
  • Tu peux citer un ou deux produits phares de la liste que je t’ai fournie, pour personnaliser encore davantage le texte

2- FAQ

a- Quel est le meilleur casque audio ?

  • RĂ©dige environ 80 mots
  • Cite les technologies les plus rĂ©centes
  • Cite un ou deux modĂšles de qualitĂ© prĂ©sents dans l’offre, qui intĂšgrent ces technologies

b- Comment bien choisir un casque audio à réduction de bruit ?

  • RĂ©dige environ 80 mots
  • Principe de la rĂ©duction de bruit active et passive
  • Utilisations idĂ©ales pour ce type de casque (voyages, environnements bruyants, etc.)
  • CritĂšres de sĂ©lection (qualitĂ© audio, confort, autonomie, etc.)
  • Cite un ou deux produits de l’offre qui sont adaptĂ©s Ă  cet usage

c- Comment choisir un casque audio pour les gamers ?

  • RĂ©dige environ 80 mots
  • Importance du son surround pour l’immersion dans les jeux
  • Microphone intĂ©grĂ© pour la communication avec les autres joueurs
  • Confort pour les longues sessions de jeu
  • Cite un ou deux produits de l’offre qui sont adaptĂ©s Ă  cet usage

d- Quel casque avec mirco pour le télétravail ?

  • RĂ©dige environ 70 mots
  • Explique les caractĂ©ristiques indispensables pour travailler confortablement
  • Donne des spĂ©cificitĂ©s relatives au son dans les rĂ©unions Ă  distance
  • Cite un ou deux produits de l’offre qui sont adaptĂ©s Ă  cet usage

—————————–

Résultat : un texte SEO de trÚs bonne qualité, produit rapidement

AprĂšs avoir fait rĂ©diger mon contenu paragraphe par paragraphe pour ĂȘtre sĂ»r d’obtenir un maximum de pertinence de la part de l’IA, voici le rendu final (cliquez sur l’image pour voir la version HD dans un nouvel onglet) :

Rédaction automatisée avec ChatGPT 4 : résultats pour un texte de page catégorie

Histoire d’ĂȘtre complet, je vais Ă©galement demander Ă  GPT-4 de me suggĂ©rer des ancres de liens pour crĂ©er du maillage interne vers des pages sĂ©mantiquement proches. Voici ses recommandations, assez pertinentes :

Recommandations de maillage interne pour une page d'un site e-commerce, fournies par ChatGPT

Et pour terminer, sollicitons-le pour rĂ©diger un Title et une Meta-description engageants et SEO friendly :

Optimisation de balises title et meta-description avec GPT 4

Au final, il y a encore quelques petits détails à changer, voire quelques informations supplémentaires à ajouter pour que le texte soit vraiment intéressant à lire.

Mais le rĂ©sultat est dĂ©jĂ  trĂšs bon, et un contenu de ce type pourrait sans difficultĂ© enrichir une catĂ©gorie d’un site internet existant.




https://www.conseils-redaction-web.fr/copywriting-chatgpt-pour-pages-vente

COPYWRITING CHATGPT : TEST SUR UNE PAGE DE VENTE EXISTANTE


banniÚre-rédaction-chatgpt

Vous voulez utiliser la puissance de ChatGPT pour amĂ©liorer votre copywriting et crĂ©er des textes de vente percutants ? Vous ĂȘtes au bon endroit !

Dans cet article, dĂ©couvrez le processus complet Ă  suivre, avec la liste des prompts Ă  proposer Ă  cette IA Ă©poustouflante.

Pour illustrer le tout, nous prendrons une page de vente populaire en exemple, Ă  laquelle nous appliquerons les recommandations de ChatGPT.

Le process se dĂ©coupera en 4 blocs de travail.

  1. Récupérer les avis client de maniÚre automatisée
  2. Analyser les avis client pour trouver des arguments de vente non présents sur la page
  3. Retravailler l’existant en trouvant des corrĂ©lations entre les avis clients et chaque section du texte de vente
  4. RĂ©organiser la structure de la page pour maximiser les conversions

C’est parti !

PS :

➡️ Vous voulez voir le rĂ©sultat que vous pouvez obtenir Ă  la fin de ce processus d’optimisation ? Rendez-vous directement dans le chapitre « Avant-AprĂšs ».

➡️ Vous voulez visualiser tous les prompts Ă  utiliser pour rĂ©aliser ce travail en un clin d’Ɠil ? Rendez-vous directement dans le chapitre « RĂ©sumĂ© du processus ».

➡️ Vous souhaitez plutĂŽt utiliser des prompts qui vous permettent de crĂ©er un article de blog de qualitĂ© ? DĂ©couvrez notre article sur les 9 prompts ChatGPT pour gĂ©nĂ©rer l’article parfait. 🆒

➡️ ChatGPT vous plaĂźt autant qu’il vous intrigue ? DĂ©couvrez pourquoi cette intelligence artificielle n’est pas encore prĂȘte Ă  remplacer le rĂ©dacteur web. ⛔

Un mot sur la page de vente test

La page que nous allons optimiser tout au long de ce cas pratique est une page produit de la marque de draps français « BONSOIRS ». Il s’agit d’une parure de lit en lin lavĂ©, Ă  la confection trĂšs qualitative.

copywriting chatgpt : page de vente exemple

Comme pour le reste de la gamme, ce produit est trĂšs apprĂ©ciĂ© des clients, qui sont nombreux Ă  laisser une marque de leur satisfaction sur la page (il y a tout de mĂȘme quelques avis nĂ©gatifs).

En l’occurrence pour ce produit, plus de 400 avis ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s ! Cela fait autant de matiĂšre Ă  exploiter pour dĂ©celer des bĂ©nĂ©fices produit peu ou pas utilisĂ©s dans le texte de vente de la page.

Comment faire si ma page comporte un grand nombre d’avis ?

1- Collectez tous les avis automatiquement Ă  l’aide d’un scraper

Dans le cas oĂč la page que vous souhaitez amĂ©liorer comporte un grand nombre d’avis client, il serait trop long de les copier-coller manuellement dans le chatbot d’Open AI.

Pour gagner Ă©normĂ©ment de temps, utilisez une extension de scraping, qui va vous permettre de localiser et collecter tous les avis prĂ©sents sur la page.

Pour ce faire, je vous recommande l’extension « Instant Data Scraper« .

Cette extension fait partie de mes indispensables. Avec elle, vous pourrez facilement identifier le bloc de code dans lequel sont intĂ©grĂ©s les avis, et rĂ©cupĂ©rer l’ensemble des donnĂ©es de ce bloc. Ce petit outil vous permet aussi de localiser le bouton « Next » qui permet de passer Ă  la page suivante, si les avis se situent sur plusieurs pages.

grattoir de donnĂ©es instantanĂ© : localisez le bouton suivant

Ensuite, il vous suffit d’exporter le fichier en CSV ou Excel (compatible avec Google Sheet), puis de rĂ©cupĂ©rer la colonne qui contient tous les avis.

grattoir de donnĂ©es instantanĂ© : exporter une feuille Google

2- DĂ©coupez vos avis en lots lorsque vous les soumettez Ă  ChatGPT

Comme toujours avec ChaptGPT, il est prĂ©fĂ©rable de travailler sur des morceaux de texte qui ne sont pas trop longs. Lorsque vous lui demandez d’analyser un texte Ă  rallonge (d’aprĂšs mon expĂ©rience, de plus de 1500 mots environ), il a tendance Ă  crĂ©er des raccourcis et omettre des informations, voire Ă  faire des contresens.

De plus, la longueur des prompts que vous pouvez lui fournir est limitĂ©e Ă  environ 2500 mots.

Notre page test comporte plus de 400 avis, avec un total cumulé de plus de 6000 mots ! Un découpage est donc indispensable !

nombre avis client

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la séquence de prompts suivante :

Type d'invite
1Je vais te donner un ensemble d’avis client sur un(e) [dĂ©crire le produit], en [X] fois. Voici la premiĂšre partie. [InsĂ©rer avis client]
2Voici la 2e partie des avis client, toujours sur le mĂȘme produit. [InsĂ©rer avis client]
3Voici la 3e partie de ces avis client, toujours au sujet du mĂȘme produit. [InsĂ©rer avis client]

NB : ne tenez pas forcĂ©ment compte des rĂ©ponses qu’il fournit Ă  chaque fois, la phase d’analyse aura lieu Ă  l’aide du prompt dans le chapitre ci-dessous.

1- Trouver des arguments de vente non présents sur la page

1- DĂ©gager les points communs des avis clients

Il est temps de passer Ă  la phase d’analyse de ces avis client.

AprĂšs les avoir soumis Ă  ChatGPT en plusieurs lots, vous pouvez maintenant ordonner Ă  l’outil de vous synthĂ©tiser leur teneur.

Type d'invite
Maintenant, donne-moi une liste dĂ©taillĂ©e des points communs qu’ont tous ces avis client.

Pour mon exemple, ChatGPT propose cette réponse :

Copywriting chatgpt : points communs avis client

2- Analyser les arguments de vente du texte existant

Ensuite, notre assistant digital va nous aider Ă  rĂ©cupĂ©rer facilement les arguments utilisĂ©s dans le texte de vente de notre produit.

Je lui soumets donc l’intĂ©gralitĂ© du texte de vente actuel, prĂ©cĂ©dĂ© du prompt suivant :

Type d'invite
Liste-moi les arguments de vente du texte suivant. [Insérer texte de la page]

Encore une fois, pour le texte de notre exemple, ChatGPT nous livre cette réponse :

exemple d'arguments d'un texte de vente fournis par CHATGPT

3- Identifier les corrélations entre le texte et les avis clients

Maintenant que l’on dispose d’une vision claire de la matiĂšre qu’il y a Ă  exploiter, l’idĂ©e va ĂȘtre de trouver des amĂ©liorations Ă  apporter au texte grĂące aux « inputs » fournis par les clients.

Dans un premier temps, on demande Ă  ChatGPT de lister les corrĂ©lations qu’il a identifiĂ©es entre le texte de vente et les avis client. Cela lui servira de base de travail pour proposer des amĂ©liorations.

Type d'invite
Quelles sont les corrĂ©lations entre le texte de vente et les avis clients que je t’ai donnĂ©s ?

améliorer ses pages de vente avec chatgpt : exemples de corrélations

4- GĂ©nĂ©rer des propositions d’amĂ©lioration

Ensuite, on lui demande d’identifier les manquements du texte et de proposer des amĂ©liorations susceptibles d’amĂ©liorer le taux de conversion de la page.

Type d'invite
Fournis une liste d’amĂ©liorations Ă  intĂ©grer au texte, en fonction des corrĂ©lations que tu as trouvĂ©es, dans le but d’augmenter les conversions de la page oĂč se trouve ce texte

suggestions d'améliorations par chatgpt

5- Obtenir un texte clé en main pour chaque nouvel argument trouvé

En y allant Ă©tape par Ă©tape, ChatGPT a rĂ©ussi Ă  nous proposer des arguments complĂ©mentaires qui ont du sens pour le futur acheteur.

Certes, il y a un peu de redite avec certaines sections du texte actuel, et un tri manuel est quasi indispensable (par exemple, une section est dĂ©jĂ  dĂ©diĂ©e au poids du tissu, ou Ă  la spĂ©cificitĂ© de l’atelier de confection).

De mĂȘme, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de mettre de cĂŽtĂ© les amĂ©liorations basĂ©es sur des commentaires nĂ©gatifs (ex : « Mentionner le fait que les taies de traversin ne sont pas disponibles dans toutes les couleurs »). Ou bien de prĂ©voir de les reformuler ou de les aborder dans une rubrique FAQ.

En plus du copywriting de chacun des textes, nous allons demander Ă  notre IA ultra-performante de gĂ©nĂ©rer un plan hiĂ©rarchique pour inclure ces textes sur la page.

Type d'invite
RĂ©dige un texte de vente pour chacun de ces points et fournis un ordre hiĂ©rarchique dans lequel intĂ©grer ces amĂ©liorations sur la page, dans le but d’amĂ©liorer les conversions des clients.

Forte de toutes les donnĂ©es qu’elle a emmagasinĂ©es, elle va ĂȘtre capable de vous crĂ©er un texte convaincant, basĂ© sur les relations qui existent entre les arguments de vente du texte et les retours des clients.

Il serait trop long de vous montrer tous les textes proposĂ©s par ChatGPT pour notre page test. Voici un exemple ci-dessous, produit sur la base de la premiĂšre amĂ©lioration.

proposition d'un texte de vente fournie par GPT3

Pour visualiser l’ensemble des propositions faites par l’IA, je vous invite Ă  consulter directement le rendu final dans le comparatif de bas de page.

NB : le plan hiĂ©rarchique qui vous sera fourni ne sera pas parfait. Mais il vous servira assurĂ©ment d’inspiration pour restructurer votre page.

6- Trouver un titre accrocheur pour chacune des nouvelles sections

Vous pouvez maintenant demander Ă  l’IA de gĂ©nĂ©rer des propositions de titres pour chacune de vos sections, avec le prompt suivant.

Type d'invite
Propose un titre qui rĂ©sume la section de la page suivante. Le titre doit ĂȘtre accrocheur, court, enthousiaste et informel, et il doit englober l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale que [insĂ©rer idĂ©e gĂ©nĂ©rale du texte]. [InsĂ©rer texte de la section]

7- GĂ©nĂ©rer un brief photo pour l’illustration de chaque section

Pas besoin d’en dire plus, demandez Ă  ChatGPT de vous dĂ©crire l’image qui irait parfaitement avec le nouveau texte de votre section.

Type d'invite
Décris dans un texte court une illustration qui irait avec ce texte. [Insérer texte de la section]

Voici un exemple de ce qui peut vous ĂȘtre proposĂ© par le chatbot :

chatgpt : exemple de brief photo

Une belle illustration grĂące Ă  Dall-E

Pour notre exemple, j’ai ensuite fait appel Ă  l’autre IA incroyable proposĂ©e par OpenAI : Dall-E. J’ai tout simplement copiĂ©-collĂ© les textes proposĂ©s par ChatGPT dans Dall-E, et sĂ©lectionnĂ© la proposition d’image gĂ©nĂ©rĂ©e automatiquement la plus proche de la description.

[Update d’octobre 2023 : la gĂ©nĂ©ration d’image via DALL-E est dĂ©sormais possible directement dans ChatGPT pour les utilisateurs payants.]

đŸ€© Voyez la magie qui opĂšre avec la description fournie ci-dessus

illustration fournie par Dall-E, sur la base d'un brief de chatgpt

2- AmĂ©liorer l’existant

Le process peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© pour retravailler efficacement le texte existant de votre page. Voici ci-dessous la suite de prompts Ă  utiliser pour ce faire.

A. Rechercher les avis clients qui reprennent les termes clés de la section

Dans la Google Sheet qui contient l’ensemble de vos avis clients (cf. Ă©tape 1 « RĂ©cupĂ©rer les avis client de maniĂšre automatisĂ©e« ), recherchez les termes importants qui caractĂ©risent l’argument de vente de votre section.

Par exemple, une des sections de ma page porte sur le poids Ă©levĂ© du tissu, qui est un gage de qualitĂ©. Je cherche donc des informations livrĂ©es par les clients sur ce sujet (avec un simple ctrl+F, et des mots-clĂ©s tels que « poids », « Ă©paisseur » ou encore « tissu » ou « qualitĂ© »).

Sélectionnez ensuite les avis clients qui vous paraissent intéressants.

B. Analyser la sélection

Demandez ensuite Ă  l’outil d’analyser ces avis clients. Il comprend naturellement qu’il doit vous fournir une synthĂšse de leurs points communs.

Type d'invite
Analyse ces avis clients. [Insérer avis]

C. Trouver les corrélations

À l’image du chapitre prĂ©cĂ©dent, ChatGPT va vous aider Ă  trouver les relations qui existent entre votre texte et les avis clients.

Type d'invite
Quelles corrélations y a-t-il entre les avis clients que tu as analysés et ce paragraphe de vente ? [Insérer paragraphe à améliorer]

D. Générer un texte amélioré

Avec ce prompt, l’outil va appuyer sur les arguments qui sont prĂ©sents Ă  la fois dans votre texte de base et dans les avis clients, mais aussi vous faire des suggestions d’ajouts, s’il dĂ©tecte des arguments qui n’ont pas Ă©tĂ© abordĂ©s.

Type d'invite
Sur la base de ces corrélations, propose une amélioration du texte [Insérer paragraphe à nouveau]

E. Obtenir un titre vendeur

Ici, vous pouvez adapter la demande selon votre ligne Ă©ditoriale. L’idĂ©e Ă©tant de lui demander de gĂ©nĂ©rer le titre Ă  la fin, afin qu’il s’appuie sur le texte produit pour qu’il soit parfaitement pertinent.

Type d'invite
Propose un titre pour cette section. Le titre doit ĂȘtre accrocheur, enthousiaste et sur un ton informel

Reproduisez le process pour chaque section à enrichir. Ajustez la forme au besoin en donnant des précisions sur la structure du texte attendu :

  • Sous forme de bullet points
  • Un texte de xxx mots maximum
  • Une phrase courte et percutante
  • etc.

3- Réorganiser les éléments sur la page pour maximiser les conversions

Maintenant que tous vos textes sont produits et/ou optimisĂ©s, vous devez vous assurer que le dĂ©roulĂ© de la page est structurĂ© de la meilleure maniĂšre pour convaincre :

  • Est-ce que les bĂ©nĂ©fices les plus importants sont listĂ©s en premier
  • Est-ce que la lecture est cohĂ©rente et les arguments s’enchaĂźnent bien ?
  • Les textes sont-ils fluides, convaincants et agrĂ©ables Ă  lire ?
  • Est-ce que les craintes et pain points sont correctement traitĂ©s ?
  • etc.

Pour ce faire, je vous conseille d’abord de dĂ©finir la nouvelle organisation de votre page vous-mĂȘme.

Ensuite, copiez-collez le texte initial en entier, puis la version améliorée dans ChatGPT, en les introduisant avec le prompt suivant :

Type d'invite
Voici le texte initial d’une page de vente, puis le texte amĂ©liorĂ© de cette mĂȘme page de vente. Compare-les et dis-moi si le texte amĂ©liorĂ© peut ĂȘtre mieux structurĂ© pour convaincre le client d’acheter. Le produit en vente est [prĂ©ciser type de produit]. Texte initial : [InsĂ©rer texte initial]. Texte amĂ©liorĂ© : [InsĂ©rer texte amĂ©liorĂ©].

A priori, l’IA devrait vous dire que votre texte amĂ©liorĂ© est effectivement de meilleure qualitĂ©.

Pour autant, il pourra tout de mĂȘme vous recommander des amĂ©liorations.

Voici 3 exemples intĂ©ressants qui m’ont Ă©tĂ© proposĂ©s, et qui valent le coup d’ĂȘtre suivis :

exemple organisation éléments

💡 Bon Ă  savoir : je vous conseille de ne pas trop chercher Ă  faire retravailler votre texte par ChatGPT sur la base des consignes qu’il a fournies. AprĂšs avoir retournĂ© le problĂšme dans tous les sens, je ne suis pas parvenu Ă  faire appliquer les recommandations fournies par l’outil stricto sensu. Vous devrez procĂ©der Ă  l’intĂ©gration de ces recommandations vous-mĂȘme.

4- VĂ©rification et Ă©dition

Maintenant que toutes vos sections sont rédigées et organisées sur la page pour maximiser les conversions, il est temps de procéder aux ultimes vérifications.

Proposez votre texte finalisĂ© Ă  l’outil, et demandez-lui de l’analyser Ă  nouveau, en le comparant une nouvelle fois avec les avis clients.

Type d'invite
Analyse cette nouvelle version du texte et dis-moi s’il y a encore besoin de rĂ©aliser des modifications. Analyse une nouvelle fois les avis clients, et assure-toi que toutes les corrĂ©lations entre le texte de la page et les avis clients ont Ă©tĂ© prises en compte. [InsĂ©rez le texte finalisĂ©]

Ici, j’obtiens une rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e de toutes les corrĂ©lations et de la maniĂšre dont elles ont Ă©tĂ© abordĂ©es, avec, en guise de conclusion :

conclusion

Ensuite, vous pouvez procĂ©der Ă  toutes les vĂ©rifications orthographiques et syntaxiques nĂ©cessaires.

Type d'invite
Identifie et liste-moi les rĂ©pĂ©titions que tu dĂ©tectes dans le texte. Pour chacune d’entre elle, propose une reformulation.
Type d'invite
Identifie et liste-moi les fautes d’orthographe que tu dĂ©tectes dans le texte. Pour chacune d’entre elle, propose une correction.

BONUS : que faire des avis négatifs ?

Identifiez les avis négatifs récurrents dans les commentaires de vos clients, et minimisez ces potentielles craintes en les abordant de front.

Un conseil : autant que possible, ne limitez pas les problĂšmes mentionnĂ©s Ă  votre simple produit. Essayez de gĂ©nĂ©raliser.

Pour notre exemple, quelques clients se plaignaient d’un problĂšme de peluchage de la parure de lit, du fait de sa fabrication en lin.

AprĂšs quelques allers-retours avec ChatGPT, en lui demandant notamment de rĂ©diger un texte sĂ©rieux mais sur un ton dĂ©contractĂ© (qui colle avec la ligne Ă©ditoriale de la marque), voici le genre de rĂ©ponse que l’on peut inclure dans notre FAQ.

Pages de vente : traiter les avis négatifs dans une FAQ

RĂ©sumĂ© du processus d’optimisation

Voici la liste chronologique de tous les prompts utilisĂ©s dans ce travail d’optimisation.

0- DĂ©couper les avis client (si grand nombre d’avis Ă  traiter (+1500 mots))

Je vais te donner un ensemble d’avis client sur un produit, en [X] fois. Voici la premiĂšre partie. [InsĂ©rer avis client]
Voici la 2e partie des avis client, toujours sur le mĂȘme produit. [InsĂ©rer avis client]
Voici la 3e partie de ces avis client, toujours au sujet du mĂȘme produit. [InsĂ©rer avis client]

1- Trouver des arguments de vente non présents sur la page

Donne-moi une liste dĂ©taillĂ©e des points communs qu’ont tous ces avis client.
Liste-moi les arguments de vente du texte suivant. [Insérer texte de la page]
Quelles sont les corrĂ©lations entre le texte de vente et les avis clients que je t’ai donnĂ©s ?
Fournis une liste d’amĂ©liorations Ă  intĂ©grer au texte, en fonction des corrĂ©lations que tu as trouvĂ©es, dans le but d’augmenter les conversions de la page oĂč se trouve ce texte
RĂ©dige un texte de vente pour chacun de ces points et fournis un ordre hiĂ©rarchique dans lequel intĂ©grer ces amĂ©liorations sur la page, dans le but d’amĂ©liorer les conversions des clients.
Propose un titre qui rĂ©sume la section de la page suivante. Le titre doit ĂȘtre accrocheur, court, enthousiaste et informel, et il doit englober l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale que [insĂ©rer idĂ©e gĂ©nĂ©rale du texte]. [InsĂ©rer texte de la section]
Décris dans un texte court une illustration qui irait avec ce texte. [Insérer texte de la section]

2- AmĂ©liorer l’existant

Analyse ces avis clients. [Insérer sélection des avis en rapport avec le texte de la section à améliorer]
Quelles corrélations y a-t-il entre les avis clients que tu as analysés et ce paragraphe de vente ? [Insérer texte de la section à améliorer]
Sur la base de ces corrélations, propose une amélioration du texte [Insérer paragraphe à nouveau]
Propose un titre pour cette section. Le titre doit ĂȘtre accrocheur, enthousiaste et sur un ton informel

3- Réorganiser les éléments de la page

Voici le texte initial d’une page de vente, puis le texte amĂ©liorĂ© de cette mĂȘme page de vente. Compare-les et dis-moi si le texte amĂ©liorĂ© peut ĂȘtre mieux structurĂ© pour convaincre le client d’acheter. Le produit en vente est [prĂ©ciser type de produit]. Texte initial : [InsĂ©rer texte initial]. Texte amĂ©liorĂ© : [InsĂ©rer texte amĂ©liorĂ©].

4- VĂ©rification et Ă©dition

Analyse cette nouvelle version du texte et dis-moi s’il y a encore besoin de rĂ©aliser des modifications. Analyse une nouvelle fois les avis clients, et assure-toi que toutes les corrĂ©lations entre le texte de la page et les avis clients ont Ă©tĂ© prises en compte. [InsĂ©rez le texte finalisĂ©]
Identifie et liste-moi les rĂ©pĂ©titions que tu dĂ©tectes dans le texte. Pour chacune d’entre elle, propose une reformulation.
Identifie et liste-moi les fautes d’orthographe que tu dĂ©tectes dans le texte. Pour chacune d’entre elle, propose une correction.

Avant-AprÚs : découvrez la nouvelle version de la page test, optimisée avec ChatGPT

Et voilĂ , votre page de vente est optimisĂ©e, et prĂȘte Ă  cartonner ! En conclusion, ce travail d’amĂ©lioration reste relativement long et fastidieux, mĂȘme avec l’aide de la meilleure intelligence artificielle du moment.

Toutefois, le temps passĂ© n’est pas vain, et le rĂ©sultat est au moins aussi efficace que ce que pourrait proposer un copywriter professionnel.

Avec les diffĂ©rents prompts Ă  votre disposition dans cet article, vous avez en votre possession une trame exhaustive pour trouver et corriger les lacunes de votre page, qui se base sur les meilleures donnĂ©es Ă  votre disposition : celles fournies par vos clients !





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