Stratégie dropshipping : Les 10 leviers marketing pour votre boutique
10 leviers marketing efficaces pour la stratégie dropshipping de votre boutique en ligne
Lors de la création d'un site dropshipping, une stratégie marketing efficace va vous permettre d'acquérir plus de trafic et de générer davantage de ventes !
Mais quels sont les leviers d’acquisition indispensables pour promouvoir votre boutique qui vous permettront de devenir populaire sur Internet ?
Découvrez les différents leviers du digital pour élaborer une bonne stratégie webmarketing et générer de nombreuses ventes sur internet en dropshipping.
Le référencement naturel
Indissociable à tout marketing digital, le SEO ou le référencement naturel est un des leviers indispensables pour développer une stratégie de dropshipping efficace.
Il permet d’amĂ©liorer votre positionnement dans les rĂ©sultats de recherche Google en attirant du trafic qualifiĂ©, naturellement et spontanĂ©ment. En crĂ©ant des contenus optimisĂ©s, vous allez afficher vos pages sur des requĂȘtes (mots clĂ©s) bien spĂ©cifiques, liĂ©s Ă votre site de dropshipping.
Bien entendu, une bonne position dans les SERPs des moteurs de recherche ne va pas s'acquérir du jour au lendemain. Il va falloir travailler et patienter quelques mois avant de vraiment apprécier ses performances.
C’est pourquoi il est toujours conseillĂ© de coupler le SEO Ă une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement payant et sociale, que nous allons voir dans les prochaines sections.
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Le blog
Sur internet le contenu est roi ! La mise en oeuvre d’une stratĂ©gie de content marketing peut devenir fortement efficace pour votre business.
Etroitement lié au référencement naturel, le blog est une véritable opportunité pour la réussite de votre activité en dropshipping.
En proposant des contenus de qualitĂ©, vous avez d’Ă©normes chances d’attirer de nouveaux visiteurs et surtout un trafic de qualitĂ©.
En effet, les avantages d’un blog professionnel sont multiples :
- il contribue Ă l’optimisation de votre rĂ©fĂ©rencement naturel. Les boutiques possĂ©dant un blog obtiennent 97% de plus de liens pointant vers leur site et bĂ©nĂ©ficient de 4 fois plus de pages rĂ©fĂ©rencĂ©es. Il est Ă©galement constatĂ© que les sites e-commerce disposant d’un blog gĂ©nĂšrent 15 fois plus de trafic que ceux qui n’en possĂšdent pas,
- il permet de mieux informer les prospects sur votre boutique plutÎt que les publicités,
- selon les observations, 61% de consommateurs ont réalisé des achats aprÚs avoir lu un article de blog.
La publicité en ligne
La publicité est sans aucun doute le moyen le plus rapide pour promouvoir votre boutique en dropshipping.
C’est Ă©galement la stratĂ©gie la plus utilisĂ©e pour de nombreux dropshippers se lançant dans la vente en ligne sans stock.
Pour ce faire, il existe plusieurs leviers payants :
- Les liens sponsorisés ou le Search avec Google Ads,
- L’affichage de banniĂšres ou le Display avec Google Ads,
- Facebook ads,
- Snapchat ads,
- Instagram ads,
- etc.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un axe majeur de communication digitale pour les entreprises.
Ătant parmi les endroits les plus frĂ©quentĂ©s du web, ils sont un levier trĂšs efficace pour faire connaĂźtre votre boutique en ligne, la promouvoir et attirer davantage de visiteurs.
L’utilisation des rĂ©seaux sociaux dans votre stratĂ©gie vous permettra de faire parler de vos produits et services rapidement auprĂšs de votre cible et de renforcer la confiance.
Bien entendu, votre stratĂ©gie doit ĂȘtre efficace. En fonction de votre thĂ©matique et de vos produits, vous devez bien choisir le ou les rĂ©seaux sociaux oĂč vous souhaitez ĂȘtre prĂ©sent.
Chaque rĂ©seau social Ă son audience. La communautĂ© sur Snaptchat ne sera pas la mĂȘme que celle sur Linkedin, par exemple.
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L'affiliation
Pour attirer du trafic provenant d'autres sites web dans votre thĂ©matique, l’affiliation est une technique efficace pour votre stratĂ©gie de dropshipping.
Ce systĂšme de vente par recommandation consiste Ă proposer Ă d'autres personnes d’exposer vos produits en leur offrant une commission Ă chaque fois qu’ils parviennent Ă conclure une vente.
La plupart des affiliés sont des éditeurs de site web, mais certains réalisent de l'affiliation via les réseaux sociaux, l'e-mailing, les vidéos, etc.
Les partenariats
Une autre méthode que vous pouvez insérer dans votre stratégie webmarketing est le partenariat.
Le partenariat peut ĂȘtre un Ă©change de services entre vous et un acteur de votre secteur (influenceurs, blogueurs…). Cette pratique vous permet de bĂ©nĂ©ficier de la visibilitĂ© et de la rĂ©putation de vos partenaires.
Pour ce faire, vous pouvez offrir des produits de votre catalogue afin que le blogueur puisse tester et en parler Ă sa communautĂ©. Quelques fois, il va Ă©galement ajouter un lien vers votre site dans l’un de ses articles de blog ! Une aubaine pour amĂ©liorer votre SEO.
Les places de marché
Une stratégie de dropshipping efficace passe également par votre présence sur les places de marché.
Ces sites vous permettent Ă la fois d’amĂ©liorer votre visibilitĂ©, gĂ©nĂ©rer du trafic et booster vos ventes en ligne.
Les places de marché sont trÚs efficaces pour faire connaßtre votre site auprÚs des clients qui ne vous connaissent pas forcément : Amazon, eBay, Rue du Commerce, Price Minister, etc.
L'emailing
D’aprĂšs les observations, 66% des consommateurs ont dĂ©jĂ rĂ©alisĂ© un achat en ligne Ă la suite d’un email marketing.
C’est ce qui fait de l’emailing une technique marketing encore trĂšs efficace et d’actualitĂ© pour dĂ©velopper votre boutique de dropshipping.
Contrairement Ă ce que peuvent penser de nombreuses personnes, l’emailing reste encore bel et bien un des leviers webmarketing indispensables : communiquer sur vos nouveautĂ©s, partager vos promotions, etc.
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Les relations publiques
Les relations publiques sont une bonne technique de communication digitale à intégrer dans votre stratégie webmarketing.
C'est une bonne solution pour présenter les nouveautés et les innovations de votre catalogue ou de votre site.
Vous pouvez donc vous rapprocher des différents contact de la presse digitale et notamment des journalistes web.
Bien entendu, le choix du mĂ©dia dĂ©pend principalement de votre thĂ©matique. S’il s’agit d’une nouveautĂ© en matiĂšre de beautĂ©, les mĂ©dias Ă contacter ne seront pas les mĂȘmes que si vous vendez des accessoires high tech.
L'analytics
Pour une stratégie de dropshipping efficace, vous devez effectuer un suivi et une évaluation systématique de vos performances.
Google Analytics est un outil incontournable. Il vous permet d'analyser votre trafic et mesurer l’efficacitĂ© des diffĂ©rentes techniques que vous avez utilisĂ©es Ă travers des statistiques et donnĂ©es chiffrĂ©es dĂ©taillĂ©es : nombre de visites, pages les plus consultĂ©es, taux de conversion…
Autant d’informations vous aidant Ă amĂ©liorer la navigation et l’expĂ©rience client en vue de gĂ©nĂ©rer un maximum de ventes.
ParallĂšlement, Analytics vous permet de relever les points forts ainsi que les axes d’amĂ©lioration de votre stratĂ©gie afin de rĂ©pondre aux mieux aux attentes des internautes.
Pour résumer, que vous ayez une boutique en dropshipping ou en e-commerce pur, il est important de mettre en place une stratégie marketing efficace.
D’un cĂŽtĂ©, vous devez travailler le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site afin de gĂ©nĂ©rer un trafic de qualitĂ© et de l’autre, vous devez dĂ©velopper rapidement votre notoriĂ©tĂ© avec les publicitĂ©s digitales et les campagnes emailing.
Ce qui peut devenir assez complexe sans connaissance ! C'est pour cette raison que Dropizi propose une formation complÚte sur les différents leviers du webmarketing. Vous saurez tout du SEO, du SEA, des réseaux sociaux, de l'e-mailing, des places de marché, etc. Et devinez quoi ! Cette formation est offerte avec votre abonnement !
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Pour aller plus loin dans la création de votre site en dropshipping :
- Comment choisir son marché de niche ?
- Quels moyens de paiement utiliser ?
- Rédigez des fiches produits de qualité
- Trouver le nom parfait pour sa boutique
- Livraison Aliexpress : délais et gestion des commandes
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