Éclaboussure | Apporter la joie de faire de la musique à tous

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Guide du débutant sur le droit d'auteur et les licences musicales

Pour de nombreux créateurs de contenu, les licences musicales sont un espace complexe et déroutant ; et qui cause beaucoup de stress à ceux qui doivent s'y retrouver pour leur travail mais ne savent pas vraiment comment ni par où commencer. Voici une ventilation simplifiée pour vous aider dans votre démarche !

Trouver la piste parfaite pour votre vidéo est spécial. Quand le rythme baisse ou que les violons gonflent exactement au bon moment... c'est magique. Mais pour de nombreux créateurs, trouver de la musique à utiliser dans votre contenu est un véritable enfer. Naviguer dans les lois sur le droit d'auteur et essayer de comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec le morceau que vous avez trouvé est compliqué et change en fonction de l'endroit où vous obtenez votre musique. Si vous êtes débutant, c'est encore plus écrasant. Nous sommes là pour vous aider. Poursuivez votre lecture pour découvrir une aide-mémoire pratique sur les droits d'auteur et les licences musicales pour vous aider à trouver ce que vous recherchez et ce qui correspond le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce que le droit d’auteur sur la musique ? 

Le créateur d'une œuvre musicale originale détient plusieurs droits sur sa composition protégée. Ces droits sont accordés automatiquement dès la création de l'œuvre et sont protégés par la loi sur le droit d'auteur. Voici les principaux droits dont dispose un créateur sur son œuvre musicale protégée :

  • Droit de reproduction : Le droit de reproduction permet au créateur de contrôler la réalisation des copies de sa composition musicale. Cela signifie que d'autres ne peuvent pas dupliquer, copier ou reproduire la composition sans l'autorisation du créateur. Ce droit couvre les copies physiques comme les CD et les partitions imprimées, ainsi que les copies numériques comme les fichiers MP3 ou le streaming audio.
  • Droit de distribution : Le droit de distribution donne au créateur le pouvoir de contrôler la distribution de sa composition musicale. Cela signifie que d'autres ne peuvent pas distribuer ou vendre des copies de la composition sans l'autorisation du créateur. Ce droit s'applique à la fois à la distribution physique, comme la vente de CD ou de disques vinyles, et à la distribution numérique, comme la vente ou la diffusion en continu de téléchargements numériques.
  • Droit d'exécution publique : Le droit d'exécution publique permet au créateur de contrôler l'exécution publique de sa composition musicale. Cela inclut les performances en direct de la chanson dans des salles, des concerts ou des événements publics, ainsi que son utilisation dans des émissions de radio, des émissions de télévision et des plateformes de streaming en ligne. Pour les représentations publiques, les créateurs sont souvent représentés par des organisations de droits d'exécution (PRO), qui perçoivent des redevances en leur nom auprès des salles et des diffuseurs.
  • Droit sur les œuvres dérivées : Le créateur a le droit de contrôler la création d'œuvres dérivées en fonction de leur composition musicale. Une œuvre dérivée est une nouvelle œuvre qui incorpore d’une manière ou d’une autre la composition originale. Cela inclut les adaptations, arrangements, remixes et autres modifications de la pièce originale. Toute personne souhaitant créer une œuvre dérivée doit obtenir l’autorisation du créateur.
  • Droit d'affichage : Le droit d'affichage permet au créateur de contrôler l'affichage public de sa composition musicale. Ce droit s'applique généralement aux partitions, à la notation musicale et à d'autres représentations visuelles de la composition.
  • Droit d'exécution numérique sur les enregistrements sonores (DPRA) : Pour les créateurs qui interprètent ou enregistrent également leurs compositions, ils détiennent des droits supplémentaires liés aux enregistrements sonores. La DPRA accorde aux créateurs le droit de contrôler la performance publique numérique de leurs enregistrements sonores, par exemple lorsqu'ils sont diffusés en streaming sur des plateformes en ligne.

Ces droits accordent collectivement aux créateurs un contrôle important sur la manière dont leur musique est utilisée, reproduite, distribuée, interprétée et adaptée. Ils permettent aux créateurs de percevoir des redevances sur diverses utilisations de leur musique et garantissent que leurs efforts créatifs sont protégés et respectés par les autres.

À qui appartiennent les droits d’une chanson donnée ?

Une chanson ou un morceau peut avoir plusieurs ayants droit, selon celui qui a contribué à sa création. 

  • Auteur(s) ou Compositeur(s) : Les personnes qui ont écrit la musique (mélodie) et/ou les paroles de la chanson sont les principaux titulaires des droits. Ils détiennent les droits d'auteur sur la composition musicale elle-même, qui comprend la mélodie et les éléments musicaux sous-jacents.
  • Parolier(s) : Si la chanson comporte des paroles, la ou les personnes qui ont écrit les paroles sont également considérées comme titulaires des droits et partagent la propriété des droits d'auteur avec les auteurs-compositeurs ou compositeurs.
  • Éditeurs de musique : les éditeurs de musique sont des sociétés ou des individus qui acquièrent les droits d'administration, de promotion et de licence pour la composition musicale au nom des auteurs-compositeurs ou compositeurs. Ils gèrent les aspects commerciaux de la chanson, tels que les licences d'utilisation dans divers médias, la collecte des redevances et la garantie d'une attribution appropriée.
  • Label(s) de disque : Si la chanson a été enregistrée et diffusée, le label qui a produit et publié l'enregistrement devient également titulaire des droits. Ils détiennent les droits d'auteur sur l'enregistrement sonore spécifique ou l'enregistrement principal de la chanson.
  • Organisations de droits d'exécution (PRO) : les PRO représentent les auteurs-compositeurs, les compositeurs et les éditeurs de musique et gèrent leurs droits d'exécution. Ils perçoivent des redevances au nom de ces titulaires de droits chaque fois que la chanson est interprétée publiquement, diffusée ou diffusée en continu.

Les titulaires de droits spécifiques et leurs rôles peuvent varier d'une chanson à l'autre, surtout si plusieurs personnes ou entités ont été impliquées dans la création et la promotion de la chanson. Par exemple, une chanson peut avoir plusieurs auteurs-compositeurs, plusieurs éditeurs de musique et différentes maisons de disques pour différentes sorties ou versions de l'enregistrement.

Dans certains cas, les auteurs-compositeurs ou les compositeurs peuvent également être leurs propres éditeurs de musique, ou les artistes peuvent publier leur musique de manière indépendante sans l'intervention d'une maison de disques. Cependant, lorsqu'une chanson est connue ou connaît un succès commercial, plusieurs titulaires de droits travaillent souvent ensemble pour gérer les droits de la chanson et garantir une rémunération équitable pour leurs contributions créatives.

Qu’est-ce que la licence musicale ?

L'octroi de licences musicales est le processus d'obtention de l'autorisation d'utiliser de la musique protégée par le droit d'auteur dans un contenu vidéo ou d'autres formes de média. La musique est une propriété intellectuelle et, à ce titre, elle est protégée par les lois sur le droit d'auteur. Pour utiliser légalement de la musique protégée par le droit d'auteur dans vos vidéos, vous devez obtenir les licences nécessaires auprès des propriétaires légitimes, généralement les compositeurs, auteurs-compositeurs et artistes d'enregistrement de la musique.

Types de licences musicales

Il existe différents types de licences musicales et elles accordent différentes autorisations sur la manière dont une chanson ou une piste particulière peut être utilisée. Il est très important de s’assurer que vous obtenez la bonne licence pour vos besoins. 

  • Licence d'exécution publique : Une licence d'exécution publique autorise l'exécution publique ou la diffusion d'une œuvre musicale protégée par le droit d'auteur dans un lieu public. Cela est nécessaire lorsque la musique est jouée dans des lieux tels que des restaurants, des bars, des salles de concert et des magasins de détail, ou lorsqu'elle est utilisée lors d'événements en direct, de concerts ou de rassemblements publics. Les organisations de droits d'exécution (PRO) gèrent ces licences et perçoivent des redevances auprès des entreprises qui utilisent la musique dans des lieux publics, distribuant les paiements aux auteurs-compositeurs et aux compositeurs.
  • Licence de synchronisation (Sync License) : Une licence de synchronisation permet l'utilisation de musique protégée par le droit d'auteur en synchronisation avec du contenu visuel, tel que des vidéos, des films, des publicités, des émissions de télévision et des jeux vidéo. Cette licence est indispensable pour les créateurs de vidéos qui souhaitent ajouter de la musique à leurs projets. C'est ce qu'on appelle une licence « sync » car elle synchronise la musique avec les visuels de la vidéo.
  • Licence mécanique : Une licence mécanique permet la reproduction et la distribution d'une composition musicale protégée par le droit d'auteur sous forme audio uniquement. Cela est nécessaire lorsque des artistes ou des maisons de disques souhaitent reprendre une chanson et la publier sur un album, par exemple. Les licences mécaniques sont souvent obtenues auprès des éditeurs de musique ou de l'agence Harry Fox, qui gère les licences mécaniques aux États-Unis.
  • Licence d'enregistrement maître : Une licence d'enregistrement maître accorde l'autorisation d'utiliser un enregistrement spécifique (master) d'une chanson. Si vous souhaitez utiliser une version particulière d'une chanson interprétée par un artiste ou un groupe spécifique, vous devez obtenir une licence d'enregistrement principal auprès du label ou du détenteur des droits de cet enregistrement.
  • Droit d'exécution numérique sur les enregistrements sonores (DPRA ) : ce type de licence couvre l'exécution publique numérique d'enregistrements sonores, tels que la diffusion de musique en streaming sur des plateformes numériques telles que Spotify, Apple Music et YouTube. Les licences DPRA sont généralement gérées par des PRO et des organisations comme SoundExchange.
  • Licence globale : Une licence globale est une licence globale qui couvre l'utilisation de l'intégralité d'un catalogue de musique provenant d'un ou plusieurs titulaires de droits. Ces licences sont souvent utilisées par les entreprises, les diffuseurs et les plateformes de streaming en ligne pour simplifier le processus d'attribution de licence pour une large collection de musique.

Licence de musique libre de droits

Les sociétés de musique libres de droits comme Epidemic Sound rationalisent le processus de licence musicale en proposant des bibliothèques complètes et faciles à utiliser de morceaux de musique, des droits d'utilisation simplifiés et des frais de licence uniques. Leur approche permet aux créateurs de contenu de trouver facilement la musique adaptée à leurs projets tout en respectant les exigences légales et de licence. Voici un aperçu de la façon dont ils gèrent généralement les licences musicales :

  • Modèle libre de droits : contrairement aux modèles de licence traditionnels qui exigent un paiement pour chaque utilisation d'une chanson, les sociétés de musique libre de droits suivent une approche de frais de licence uniques. Les créateurs de contenu paient des frais fixes pour obtenir les droits d'utilisation de la musique dans leurs projets, et il n'y a généralement pas de redevances ou de frais d'utilisation supplémentaires après l'achat initial.
  • Bibliothèque musicale complète : les sociétés de musique libres de droits conservent de vastes bibliothèques musicales avec une collection diversifiée de morceaux couvrant différents genres, ambiances et styles. Cette sélection complète permet aux créateurs de contenu de trouver la musique parfaite correspondant à leurs besoins et préférences spécifiques.
  • Processus de licence facile : ces entreprises donnent la priorité à un processus de licence convivial. Les créateurs peuvent souvent accéder à la musique via des plans d'abonnement ou des achats de morceaux individuels. Une fois sous licence, les créateurs obtiennent le droit d’utiliser la musique dans leurs projets sans se soucier des paiements supplémentaires ou des obstacles liés à la licence.
  • Droits d'utilisation simplifiés : les licences proposées par les sociétés de musique libres de droits couvrent généralement un large éventail d'utilisations, notamment les projets commerciaux, le contenu des réseaux sociaux, la publicité, etc. Les conditions de licence sont souvent claires et simples, réduisant ainsi la confusion et les problèmes juridiques potentiels pour les créateurs de contenu.
  • Protection juridique et autorisation : les sociétés de musique libres de droits s'assurent généralement que toutes les pistes disponibles dans leurs bibliothèques sont autorisées à un usage commercial et ont obtenu toutes les autorisations nécessaires des créateurs originaux. Cela contribue à protéger les créateurs de contenu contre les réclamations pour violation du droit d'auteur et garantit qu'ils peuvent utiliser la musique en toute sécurité et légalement.
  • Pistes personnalisables : certaines sociétés de musique libres de droits proposent des pistes personnalisables, permettant aux créateurs d'ajuster la durée, le tempo et l'arrangement d'une chanson pour l'adapter aux exigences spécifiques de leur projet.
  • Modèles d'abonnement : de nombreuses sociétés de musique libres de droits proposent des plans d'abonnement qui offrent aux créateurs un accès illimité à leurs bibliothèques musicales moyennant des frais mensuels ou annuels fixes. Cette approche basée sur l'abonnement permet aux créateurs de contenu d'explorer et d'utiliser un large éventail de musiques sans se ruiner.
  • Audio de haute qualité : pour maintenir des normes professionnelles, les sociétés de musique libres de droits fournissent souvent des fichiers audio de haute qualité, garantissant ainsi que la musique sonne parfaitement dans divers formats et plates-formes multimédias.

Splash propose une licence commerciale illimitée à ses utilisateurs. Qu'est-ce que cela signifie? 

Une licence commerciale illimitée dans le domaine des licences musicales est un type de licence qui accorde au titulaire (la personne ou l'entité obtenant la licence) des droits étendus et illimités pour utiliser un morceau de musique spécifique à des fins commerciales. Les fins commerciales font référence à toute utilisation de la musique en relation avec une entreprise, un produit, un service ou du matériel promotionnel visant à générer des revenus ou des bénéfices.

Avec une licence commerciale illimitée, le titulaire de la licence a généralement la liberté d'utiliser la musique sous licence dans un large éventail de projets, tels que :

  • Films et vidéos : la musique peut être incorporée dans des films, des documentaires, des vidéos d'entreprise, des vidéos YouTube et d'autres projets multimédias.
  • Publicités et publicités : la musique peut être utilisée comme musique de fond dans des publicités télévisées ou en ligne, des spots radio ou des vidéos promotionnelles.
  • Applications et jeux vidéo : la musique peut être utilisée dans le cadre de la bande sonore des applications mobiles, des jeux vidéo et des logiciels interactifs.
  • Sites Web et réseaux sociaux : la musique peut être incluse en arrière-plan de sites Web, de publications sur les réseaux sociaux ou de présentations en ligne.
  • Événements et performances en direct : la musique peut être jouée lors d'événements publics, de concerts ou de performances en direct.
  • Présentations audiovisuelles : la musique peut être utilisée dans des présentations, des diaporamas et d'autres contenus visuels.

Une licence commerciale « illimitée » signifie que le titulaire de la licence peut utiliser la musique sans aucune restriction quant au nombre de fois où elle est utilisée ou à la durée de chaque utilisation. Il permet également d'utiliser la musique sur plusieurs projets. 

IL EST ESSENTIEL DE NOTER QUE LES TERMES ET CONDITIONS D'UNE LICENCE COMMERCIALE ILLIMITÉE PEUVENT VARIER EN FONCTION DE L'ACCORD SPÉCIFIQUE ENTRE LE CONCÉDANT DE LICENCE (LE TITULAIRE DU DROIT D'AUTEUR OU SON REPRÉSENTANT) ET LE PRENEUR DE LICENCE. CHEZ SPLASH, NOUS DEMANDONS À NOS UTILISATEURS DE RESPECTER LES MISES EN GARDE DE NOS CONDITIONS D'UTILISATION ( HTTPS://WWW.SPLASHMUSIC.COM/TERMS-OF-USE-SPLASH-PRO ) DANS TOUTES LES CIRCONSTANCES OÙ ILS UTILISENT LA MUSIQUE QU'ILS ONT CRÉÉE AVEC SPLASH. PRO. AVEC TOUT ACCORD DE LICENCE, IL EST ESSENTIEL DE LIRE ET DE COMPRENDRE LES PETITS CARACTÈRES !

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