7 conseils pour débuter en tant que freelance sur Fiverr
Gagner de l'argent sur Internet, ça ressemble Ă un rĂȘve. C'est exactement ce que tu peux faire avec la plateforme de freelances Fiverr, mais la concurrence est rude ! Dans cet article, tu apprendras sept astuces d'un free-lance Fiverr Ă succĂšs, avec lesquelles tu peux Ă©galement t'affirmer et rĂ©ussir sur la plateforme.
Gagner de l'argent sur Internet est l'un des nombreux avantages de la numérisation et du 21Úme siÚcle. Tu n'as pas besoin d'un bureau, d'une maßtrise ou d'un gros budget. Tout ce dont tu as besoin pour te constituer un revenu net, c'est de la passion, de la discipline et un brin de créativité.
La vie de free-lance est donc de plus en plus populaire. Il suffit d'ouvrir l'ordinateur portable et c'est parti. En rĂ©alitĂ©, cependant, il n'est pas si facile de gagner de l'argent en ligne. Avant d'entrer dans le vif du sujet, des thĂšmes tels que l'acquisition, la communication avec les client·e·s et la planification des tĂąches t'attendent.
Nombreux·ses sont celles et ceux qui abandonnent Ă un stade prĂ©coce, lorsqu'iels se sont brĂ»lĂ©·e·s les doigts lors de leurs premiĂšres tentatives d'appels Ă froid ou qu'iels perdent complĂštement le fil de la situation en raison d'un manque d'expĂ©rience dans la confusion des commandes et des client·e·s.
Si tu souhaites réussir en tant que freelance malgré ces obstacles, tu rencontreras tÎt ou tard des plateformes de prestataires de services. Qu'est-ce que c'est ? C'est simple : imagine une place de marché en ligne comme Amazon. Seulement ici, les fournisseurs ne vendent pas de produits à expédier, mais leurs services tels que la conception de logos, l'édition vidéo, la programmation de sites web, et bien d'autres encore.
Fiverr : ton entrée dans le monde des freelances
L'une des plus populaires de ces plateformes est Fiverr. FondĂ©e en IsraĂ«l en 2010, Fiverr a longtemps Ă©tĂ© populaire en AmĂ©rique du Nord et en Asie. Entre-temps, l'Ă©change de freelances devient Ă©galement de plus en plus populaire en Europe. Plus de 3,8 millions d'acheteur·euse·s actif·ve·s dans le monde se trouvent sur Fiverr (le 31 mars 2021).
Au dĂ©but, la plateforme Ă©tait connue pour ses bas prix. Aujourd'hui encore, les services de toutes sortes commencent Ă cinq dollars, d'oĂč le nom "Five(rr)" (de l'anglais "cinq"). Mais entre-temps, il existe aussi des offres et des services beaucoup plus onĂ©reux dont peuvent profiter les particuliers et les entreprises.
Si tu souhaites rĂ©ussir sur Fiverr et te constituer un revenu d'appoint en tant que freelance, il y a quelques points Ă prendre en compte. AprĂšs tout, la concurrence est gigantesque et, entre toi et moi, cela peut ĂȘtre frustrant lorsque tu as crĂ©Ă© ton compte avec beaucoup d'anticipation et qu'aucune commande ne te parvient pendant plusieurs jours.
En tant que rédacteur sur Fiverr, je suis actif sur la plateforme depuis longtemps maintenant et j'ai vécu de nombreuses expériences (et erreurs) précieuses dont tu peux tirer des enseignements.
Dans cet article, je veux t'offrir mes sept conseils sur la façon de démarrer sur Fiverr.
Astuce 1 : le bon profil
Ton voyage sur Fiverr commence par ton profil. Lorsque tu t'inscris, tu dois rĂ©pondre Ă quelques questions sur toi-mĂȘme et ton entreprise. Tu as Ă©galement la possibilitĂ© de dĂ©finir ton apparence sur Fiverr, c'est-Ă -dire ce que les acheteur·euse·s potentiel·le·s verront de toi par la suite.
Cela inclut la photo et la description du profil, ainsi que d'autres informations utiles (nous y reviendrons Ă la fin de l'astuce 1).
Photo de profil
Une photo de profil authentique est extrĂȘmement importante pour donner une impression de sĂ©rieux. Elle sera affichĂ©e sur ta page de profil ainsi que sur toutes les pages de tes annonces.
Les photos de portrait de haute qualité et les photos qui te montrent "en action" fonctionnent particuliÚrement bien. Par exemple, si tu proposes de la photographie, je recommande une photo de toi avec un appareil photo.
De cette façon, tu signales compĂ©tence et authenticitĂ©. En outre, une vraie photo de toi au lieu d'un logo est idĂ©ale pour Ă©tablir dĂšs le dĂ©part une base personnelle et familiĂšre avec les client·e·s potentiel·le·s.
Les avatars sont Ă la mode
Une fois que tu as pris ou fait prendre la photo parfaite, assure-toi que l'image est de haute qualitĂ© et qu'elle n'est pas pixĂ©lisĂ©e ou floue. Tu dois Ă©galement faire attention au format correct : Fiverr spĂ©cifie un format 1:1, la photo doit donc ĂȘtre carrĂ©e. En outre, la largeur et la hauteur minimales doivent ĂȘtre de 250 pixels.
Description du profil
Vient ensuite la description du profil. Il s'agit ici de souligner ta compétence, mais aussi de raconter quelque chose sur toi.
Les gens aiment travailler avec des personnalités intéressantes. Essaie de répondre aux questions suivantes de maniÚre aussi concise que possible dans ton texte de description :
- Comment t'appelles-tu ?
- Comment en es-tu arrivĂ©·e Ă faire ce que tu fais (design, photographie, tout ce qui s'applique Ă toi) ?
- Qu'est-ce qui te plaĂźt le plus dans ton travail ?
- Comment peux-tu aider quelqu'un avec tes compétences ?
- Quelles valeurs et vertus te sont particuliÚrement importantes au travail (perfectionnisme, précision, ponctualité, etc.) ?
Passe plus de temps sur la description de ton profil jusqu'à ce que tu aies réussi à répondre à ces questions dans un texte fluide. Ne sous-estime pas l'importance de la description du profil. C'est l'équivalent d'une description de produit sur Amazon, sauf que sur Fiverr, tu ne proposes pas un produit, mais ton travail.
Une fois cette Ă©tape franchie, tu disposeras d'une description attrayante de toi-mĂȘme qui attire l'attention, respire le professionnalisme et met en valeur tes compĂ©tences.
Autres données utiles
La photo et la description du profil sont disponibles ? Super ! Tu as déjà franchi les étapes les plus importantes de la construction d'un profil sérieux.
Fiverr t'offre Ă©galement d'autres moyens de mieux te connaĂźtre sur ton profil :
- Langues : tu indiques ici quelles langues tu parles et Ă quel niveau. C'est important car la majoritĂ© des acheteur·euse·s sur Fiverr sont internationaux·ales. Plus les compĂ©tences linguistiques sont nombreuses, mieux c'est. Avec l'anglais et le français, tu commences dĂ©jĂ bien.
- Tests complétés : Fiverr propose désormais des tests que tu peux passer gratuitement. Il existe des tests pour différents domaines (conception graphique, marketing, rédaction de contenu). Avec un résultat positif, tu peux améliorer ton profil.
- Comptes liĂ©s : es-tu actif·ve sur Facebook, Github ou Twitter et y as-tu une bonne rĂ©putation ? Si tu lies ton compte ici, c'est une rĂ©fĂ©rence idĂ©ale.
- CompĂ©tences : ici, tu dĂ©finis tes compĂ©tences (Fiverr propose des titres prĂ©dĂ©finis) et ton niveau d'expĂ©rience (dĂ©butant·e, intermĂ©diaire, expert·e). Les client·e·s potentiel·le·s se font une idĂ©e de tes compĂ©tences.
- Parcours académique : tu as un diplÎme ou une formation certifiée ? Tu peux l'enregistrer sous ce point.
- Certificats : les certificats constituent la derniÚre piÚce du puzzle. Par exemple, si tu as participé à des cours certifiés de l'IED ou à des cours du Google Future Workshop, tu peux le mentionner dans cette colonne.
Plus tu travailleras sur ces points de maniÚre complÚte et détaillée, plus ton profil Fiverr paraßtra sérieux et professionnel. Par conséquent, tes chances de générer effectivement des commandes de la part des personnes qui consultent ton profil augmentent.
Astuce 2 : le Gig parfait
Tu as maintenant crĂ©Ă© ton profil. La deuxiĂšme Ă©tape consiste Ă crĂ©er les annonces des services, ce que Fiverr appelle les Gigs. Lors de l'Ă©laboration de tes Gigs, il est important de prĂȘter attention Ă certains facteurs de qualitĂ©. Les points essentiels sont le titre, la description et la photo du Gig.
Titre du Gig
Chaque titre de Gig sur Fiverr commence par les deux mots "Je vais". Encore et encore, on voit des gens qui n'ont pas compris le problÚme. Tu rencontreras des titres tels que "Je vais m'occuper de tes publicités Facebook". Tu peux imaginer que ce n'est pas sérieux et que personne ne cliquera sur ce Gig, aussi attrayant que soit le profil ou l'offre.
Par conséquent, évite à tout prix cette erreur et élabore un titre qui utilise les mots initiaux pour former une phrase anglaise fluide. Tiens compte des facteurs suivants pour un titre réussi :
- Sois concis (pas trop long)
- Accroche (mot-clé qui attire l'attention)
- RĂ©ponds directement au besoin (Qu'offres-tu ?)
Si tu es dans le marketing et les publicitĂ©s Facebook, par exemple, ton titre pourrait ĂȘtre :
"Je vais créer votre stratégie de publicité sur Facebook qui changera la donne".
Photo de groupe
Le titre et la photo sont les premiÚres choses qui seront vues de ton Gig. Veille donc à ce que ta photo de Gig soit propre et présente un design moderne. Tiens compte des facteurs suivants pour réussir ta photo :
- Texte court et concis
- Ăclat de motifs : crĂ©e un design accrocheur qui attire le regard lors du dĂ©filement des pages
- Authenticité : illustre ton lien avec l'offre (par exemple, l'appareil photo comme élément d'image pour la photographie)
- Format correct : 1100 x 740 pixels
- Pas de clickbait
- Ăvite de copier les autres utilisateur·rice·s.
Description du Gig
Si tu parviens Ă convaincre avec ta photo et ton titre, tu inciteras Ă©galement les gens Ă cliquer sur ton Gig. Il est maintenant essentiel que ce flux de visiteur·euse·s ne s'Ă©vanouisse pas mais qu'il soit effectivement converti en commandes pour toi.
Le facteur le plus important est la description de ton Gig. Tu auras alors l'occasion d'expliquer aux parties intéressées pourquoi tu es la personne idéale pour ce poste.
Note les facteurs suivants pour une description réussie :
- Pas de déserts textuels (écris de maniÚre concise et utilise des paragraphes)
- Explique le problÚme (que tu peux résoudre) et adresse le pain point client.
- Comment peux-tu résoudre le problÚme ?
- Quelle est ta promesse (professionnalisme, fiabilité, ponctualité, diligence, etc.) ?
GrĂące Ă ces directives, tu es assurĂ©·e de trouver une description irrĂ©sistible. Si tu as des difficultĂ©s Ă le faire, ne dĂ©sespĂšre pas ! Prends quelques heures pour le faire. La description est si importante qu'elle en vaudra la peine dans tous les cas.
Astuce 3 : obtiens les premiĂšres commandes
L'optimisation de ton Gig et de ton profil est la base de ta rĂ©ussite sur Fiverr. Malheureusement, mĂȘme cela ne garantit pas que tu obtiendras rapidement beaucoup de commandes, la concurrence sur la plateforme est tout simplement trop importante pour cela.
L'algorithme de Fiverr doit d'abord apprendre Ă te connaĂźtre, pour ainsi dire. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'offrir aux client·e·s des expĂ©riences positives et de bonnes critiques. Mais comment y arriver si tu ne gĂ©nĂšres pas encore de commandes ?
Il existe quelques "raccourcis" vers tes premiĂšres commandes et critiques qui t'aideront Ă lancer ton profil Fiverr. Il s'agit notamment des "demandes d'acheteur·euse·s" et des client·e·s existant·e·s, ainsi que d'une petite chose ennuyeuse Ă laquelle tout le monde est confrontĂ© au dĂ©but du parcours sur Fiverr : "vendre en dessous de sa juste valeur".
Demandes d'acheteur·euse·s
Les demandes d'acheteur·euse·s sont un excellent moyen d'obtenir des commandes sur Fiverr, mĂȘme en tant que novice. Tu trouves ici les personnes qui ont passĂ© une commande spĂ©ciale et individuelle.
Tou·te·s celles et ceux qui offrent des services dans ce domaine peuvent postuler pour cette commande. Plus ta candidature et ton offre seront convaincantes, plus tu auras de chances d'ĂȘtre pris·e.
Tu peux envoyer dix de ces demandes par jour. Je te recommande vivement de profiter pleinement de ces dix candidatures quotidiennes au dĂ©but ! Si tu fais un effort et que tu persĂ©vĂšres, tu es assurĂ©·e de trouver une commande tĂŽt ou tard.
Client·e·s existant·e·s
Si tu as dĂ©jĂ des client·e·s en dehors de Fiverr, il est intĂ©ressant de leur proposer de passer une commande une fois par Fiverr. De cette façon, tu obtiens une Ă©valuation pour ton profil et Fiverr enregistre Ă©galement pour la premiĂšre fois que tu offres de bons services.
Tu vends tes services en dessous de leur juste valeur
Cela peut sembler un peu Ă©trange, mais en y regardant de plus prĂšs, c'est vraiment une leçon importante que de nombreux·ses Fiverrers ont appris de façon douloureuse.
On voit souvent sur la plateforme des nouvelles et nouveaux venu·e·s qui n'ont pas encore d'Ă©valuations et pratiquement aucune rĂ©fĂ©rence mais qui proposent des services dans un segment de prix Ă trois chiffres. La probabilitĂ© que quelqu'un accepte une telle offre est vraiment infime en raison de l'offre Ă©norme sur Fiverr.
Tu devras donc sacrifier un salaire horaire Ă©levĂ© au dĂ©but, mĂȘme si tu as dĂ©jĂ beaucoup d'expĂ©rience dans ton domaine. Il est recommandĂ© d'avoir quelques Gigs oĂč tu commences Ă 5 $, le forfait le moins cher. De cette façon, tu augmentes les chances que quelqu'un clique sur ton Gig et achĂšte.
Plus tu recueilles d'avis et plus tu te forges une rĂ©putation sur Fiverr, plus tu peux fixer des prix Ă©levĂ©s. Si les gens voient que tu offres constamment des services de qualitĂ© et que de nombreux·ses acheteur·euse·s ont dĂ©jĂ eu des expĂ©riences positives avec toi, iels seront prĂȘt·e·s Ă payer davantage.
Astuce 4 : rends ton profil irrésistible
Tu as déjà investi des heures pour créer ton profil, tes Gigs, tes textes descriptifs et tes photos et pourtant il n'y a pas de commandes en vue ? Ne désespÚre pas, cela peut prendre quelques semaines avant la percée.
D'un autre cÎté, tu peux faire quelque chose pour rendre ton profil vraiment irrésistible. Fiverr propose une offre relativement nouvelle appelée "Apprendre de Fiverr". Tu y trouveras de nombreux cours de marketing, de conception graphique, de programmation, de Photoshop, de rédaction de SMS, de commerce et de photographie.
Les cours vidĂ©o ont Ă©tĂ© conçus et dispensĂ©s par des personnes extrĂȘmement expĂ©rimentĂ©es dans leurs domaines respectifs. Ce qui est gĂ©nial, c'est qu'en suivant ces cours, tu gagnes des badges qui sont ensuite placĂ©s de maniĂšre trĂšs esthĂ©tique sur ton profil, marquant clairement ton expertise dans un domaine.
Toutefois, les cours ne se contentent pas d'affiner ton profil, ils peuvent Ă©galement t'apporter des connaissances pratiques. Tous les cours sont produits par des expert·e·s et ont un plan de contenu cohĂ©rent.
Le seul hic est que les cours sont payants. Cependant, ils sont extrĂȘmement bon marchĂ©. Tu peux acheter un cours d'une ou deux heures pour 30 dollars (25 euros). Un investissement dont la rentabilitĂ© est garantie !
Astuce 5 : des client·e·s qui reviennent grĂące au service d'excellence
Lorsque les commandes commencent Ă affluer, tu dois faire tout ce qui est en ton pouvoir pour conserver ces client·e·s Ă long terme. De cette maniĂšre, tu construiras progressivement un volume de commandes sĂ»r et prĂ©visible.
Le potentiel est Ă©norme : les entreprises qui recherchent des freelances sur Fiverr ne veulent pas trouver une nouvelle personne chaque semaine. Si elles ont eu une bonne expĂ©rience avec toi et qu'il y a un niveau de confiance, tu peux ĂȘtre sĂ»r·e qu'elles reviendront vers toi lorsqu'elles auront besoin de quelque chose.
Un bon service se définit sur Fiverr principalement par la communication, l'indulgence et la qualité.
Communication
Une bonne communication est un Ă©lĂ©ment fondamental d'un bon service, non seulement sur Fiverr, mais aussi en dehors des plateformes. Imagine que tu as une entreprise et que tu travailles avec des prestataires de services pour faire avancer tes projets sur lesquels tu travailles avec beaucoup de passion et de dĂ©vouement. Souhaites-tu ĂȘtre toujours tenu·e au courant et savoir Ă quoi ressemblent les progrĂšs rĂ©alisĂ©s ?
Par expĂ©rience, je peux t'assurer que la grande majoritĂ© des acheteur·euse·s sur Fiverr apprĂ©cient Ă©normĂ©ment de recevoir des mises Ă jour rĂ©guliĂšres de leur statut. Ainsi, tu peux dire Ă tes client·e·s que quelque chose bouge, que la commande est en cours de traitement et que tu travailles sur une solution Ă leur problĂšme.
S'il y a des complications et que tu ne peux pas livrer à temps, la communication est essentielle. Communique à temps que cela prendra plus de temps, demande pardon et explique le retard. La meilleure façon de se rattraper est d'offrir une réduction sur la prochaine commande ou un service supplémentaire gratuit.
Dans de tels cas, la bonne communication est la clĂ© pour permettre une expĂ©rience client positive et mĂȘme obtenir une bonne Ă©valuation. L'honnĂȘtetĂ© et la sincĂ©ritĂ© sont tout aussi importantes que la qualitĂ©.
Qualité
En ce qui concerne la qualitĂ©, il va de soi que tu dois fournir des prestations conformes Ă la prĂ©sentation de ton profil et de ton Gig. MĂȘme la meilleure communication ne fera pas revenir un·e client·e si le rĂ©sultat n'est pas satisfaisant.
Par consĂ©quent, travaille toujours avec soin et prĂ©cision et, si tu n'es pas sĂ»r·e, demande Ă nouveau qu'on t'explique une exigence. Il est important que tu livres rĂ©ellement ce que le ou la client·e a imaginĂ©.
La rĂšgle est la suivante : il vaut mieux poser une fois trop de questions qu'une fois trop peu.
Indulgence
Il y a des gens qui sont inexpĂ©rimentĂ©s et qui commencent leur parcours en tant que freelance sur Fiverr. De mĂȘme, il y a celles et ceux qui achĂštent sur Fiverr pour la premiĂšre fois et qui n'ont aucune expĂ©rience des processus habituels.
Par conséquent, prépare-toi à faire face aux écueils suivants :
- Les exigences sont remplies de maniĂšre incomplĂšte
- Les exigences sont formulées de maniÚre peu claire
- Des exigences irréalistes qui dépassent l'offre
Dans un tel cas, il est trĂšs important de garder son calme et de faire preuve d'indulgence. Prends l'initiative et commence Ă communiquer. Explique gentiment et professionnellement les informations qui te manquent encore afin de pouvoir offrir le meilleur service possible.
Cette courtoisie ne va pas de soi et est généralement acceptée avec gratitude et honorée.
Si, par exemple, tu essaies de travailler sur la commande malgrĂ© un mauvais briefing, le rĂ©sultat sera trĂšs probablement quelque chose que le ou la client·e ne veut pas. Les arguments et les discussions sont alors inĂ©vitables.
Par consĂ©quent, sois toujours indulgent·e et patient·e dans tes relations avec les client·e·s et obtiens toutes les informations dont tu as besoin pour commencer.
Astuce 6 : fais un effort supplémentaire !
Tu sais ce qui est vraiment gĂ©nial ? Recevoir quelque chose en cadeau. Nous sommes tou·te·s heureux·ses lorsque nous recevons un cadeau de la part de notre famille ou de nos ami·e·s. Dans le monde des affaires, oĂč tous les services sont gĂ©nĂ©ralement rĂ©munĂ©rĂ©s, il est donc encore plus extraordinaire de recevoir un cadeau de maniĂšre inattendue.
Si tu tiens vraiment Ă rĂ©ussir sur Fiverr et Ă y faire carriĂšre Ă long terme, ce conseil est extrĂȘmement important. C'est sans doute le meilleur moyen d'inspirer les gens et de les amener Ă te remarquer.
ConcrĂštement, cela signifie que tu reçois une commande dont la portĂ©e et les exigences sont claires. Lorsque tu as fait ton devoir, rĂ©flĂ©chis Ă la maniĂšre dont tu pourrais aider le ou la client·e encore davantage et prĂ©pare un cadeau qui dĂ©passe ses attentes.
Par exemple, tu es graphiste et tu reçois une commande pour crĂ©er un logo. AprĂšs avoir crĂ©Ă© le logo, tu peux rechercher si le ou la client·e est prĂ©sent·e sur les rĂ©seaux sociaux, par exemple sur Instagram. Concevoir des icĂŽnes de mise en valeur pour aller avec le logo qui amĂ©liorent massivement le profil Instagram, par exemple, est un bonus idĂ©al.
Lorsque tu rĂ©diges des textes et que tu reçois la commande d'un article de blog, il est bon de relire les textes d'autres sites web et de corriger les fautes d'orthographe. Quel que soit le domaine dans lequel tu Ă©volues, il y a toujours un moyen de faire un cadeau Ă tes client·e·s. Sois crĂ©atif·ve ! Ta crĂ©ativitĂ© sera rĂ©compensĂ©e.
Conseil n° 7 : la patience et la discipline portent leurs fruits
Une derniÚre pensée que je voudrais te donner à la fin : de nombreuses personnes abandonnent rapidement sur Fiverr parce qu'elles ne reçoivent pas de commande pendant quelques semaines, qu'elles ont déjà investi beaucoup de temps et que les commandes souhaitées n'arrivent tout simplement pas.
Cette premiĂšre phase, au cours de laquelle tu dois travailler dur pour chaque commande et chaque critique, est la plus importante. L'essentiel est de persĂ©vĂ©rer et d'ĂȘtre patient·e. Si tu fais tout pour atteindre tes objectifs sur Fiverr, tĂŽt ou tard, le succĂšs viendra et tu perceras.
Si, Ă un moment ou Ă un autre, tu perds le fil de ton tableau de bord alors que les commandes affluent, tu vas mĂȘme briĂšvement espĂ©rer le retour de ces temps "plus simples".
Tu as maintenant les meilleures conditions pour commencer ton aventure sur Fiverr avec confiance et anticipation, tu vas adorer !
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