Espace de téléchargement de CopyPratik
Bonjour Thierry,
Bienvenue sur cette page oĂč vous pouvez tĂ©lĂ©charger toutes les ressources mises Ă la disposition des membres de Copywriting Pratique.
Cet espace s'enrichit au fil du temps, alors n'hésitez pas à y revenir réguliÚrement.
1. Guides (articles exclusifs) en PDF
- 12 éléments de preuves sociales. Télécharger >
- Comment remplir intelligemment sa page Facebook. Télécharger >
- La formule magique pour trouver des idées d'articles à la pelle. Télécharger >
- 42 questions pour trouver des idées d'articles. Télécharger >
- 5 techniques pour encourager le bouche à oreilles. Télécharger >
- Créer une formation complÚte avec ChatGPT et une liste de problÚmes à résoudre et d'obstacles à lever. Télécharger >
- Maßtriser et utiliser le langage VAKOG pour améliorer votre copywriting. Télécharger >
2. Ressources graphiques
3. Outils de copywriter exclusifs
Générateur de SlogansSympathomÚtreFormatage d'email Dico des Synonymes
- Générateur Universel de Slogans - Accés
Pour réaliser des slogans insolites et innovants, quoi que vous vendiez. - Créateur de Marques Instantané - Accés
Présenté comme une sorte de machine à sous. Lancez la machine, et créez vos noms de marque ou de produits en quelques clics. - Le SympathomÚtre - Accés
Collez un texte de page de vente ou d'email dans une case, cliquez sur un bouton... et l'outil compte le nombre de mots d'or et de mots interdits, et vous donne une évaluation du degré de "Sympathie" de votre texte. - Le formateur d'emails - Accés
Pour créer des emails avec une mise en forme dynamique, afin de rendre la lecteure et l'appel à l'action plus aisé. - Dico des synonymes - Accés
Un dico complet et enrichi de tous les synonymes de la langue française. Idéal pour faire enrichir et faire varier vos éléments de langage quand vous écrivez.
OUTILS DISPONIBLES POUR VOUS :
20200305-la-formule-magique-pour-trouver-des-idees-d-articles-a-la-pelle.pdf
La Formule « Magique »
pour trouver
des idées de blog à la pelle
Réservé aux membres de Copywriting Pratique
Copyright © 2020 – http://copywwriting-pratique.com
La formule « magique » pour trouver des idĂ©es de blog Ă la pelle
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Sommaire
Introduction ............................................................................................................................... 3
Quelques exemples ............................................................................................................. 3
Exemple avec "Article" ............................................................................................................................................. 3
Exemple avec "Maigrir" ............................................................................................................................................ 4
Exemple avec "Spiritualité" ................................................................................................................................... 5
Enlevez le mot "Comment" ................................................................................................................................... 5
Astuce copywriting / SEO ............................................................................................... 6
6 autres « Formules » Google pour affiner les recherches ........................ 6
1. La fonction Æždefine:Æč ............................................................................................................................................... 6
2. La fonction Æžsite:Æč ..................................................................................................................................................... 7
3. La fonction Æžfiletype:Æč ou Æžext:Æč ....................................................................................................................... 7
4. La fonction Æžrelated:Æč ............................................................................................................................................ 8
5. La fonction Æžinfo:Æč .................................................................................................................................................... 8
6. La fonction Æžlink:Æč .................................................................................................................................................... 9
Des centaines de fonctions .................................................................................................................................. 9
Pour aller plus loin… ............................................................................................................ 10
La formule « magique » pour trouver des idĂ©es de blog Ă la pelle
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Introduction
Vous ĂȘtes en manque d'idĂ©es pour vos articles de blog ?
Je vais vous donner une formule universelle qui va vous permettre d'Ă©crire
pendant des jours et des jours, et ce quelle que soit votre thématique.
Cette formule est quelque chose Ă Ă©crire dans Google. Puis vous cliquez sur le
bouton, et... vous avez des centaines d'idées qui s'affichent. Vous n'aurez plus
qu'Ă Ă©crire.
Ăa peut sembler naĂŻf, ou simple, ou juste "incroyable". Et pourtant...
Allez, assez de suspense, la voilĂ , cette fameuse formule :
"Je ne sais pas comment * [votre thématique]"
Allez marquer ça dans Google, et voyez ce qui sort. C'est une vraie mine d'or.
Attention, hein : mettez bien des guillemets avant et aprĂšs. et mettez bien une
Ă©toile aussi.
L'Ă©toile remplace n'importe quel mot ou expression.
Si vous tenez un blog, ou que vous expliquez aux gens comment tenir un blog,
voici un exemple qui vous sera utile :
Quelques exemples
Exemple avec "Article"
Je marque "Je ne sais pas comment * article", et je valide.
Et toutes les pages qui contiendront "Je ne sais pas comment" + n'importe
quelle expression + "article" s'afficheront.
Pour cette requĂȘte en particulier, vous avez... 117 millions de rĂ©sultats !
Et déjà une dizaine d'idées d'articles en 2 minutes (ce qui s'affiche, et en
italique l'idée qui en découle) :
1. Je ne sais pas comment intituler cet article (apprendre à créer des titres)
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2. Je ne sais pas comment attribuer un article Ă une page en particulier
(créer de bonnes catégories dans son blog)
3. Je ne sais pas comment commencer cet article (exemples de
démarrages d'articles de blog)
4. Comment faire un tutoriel (presque) parfait ? (les 5 Ă©tapes d'un bon
tutoriel qui fonctionne)
5. Je ne sais pas comment rédiger mon article (les bienfaits de créer un
plan + 1 plan efficace)
6. Je ne sais pas comment présenter ... dans un article (Utiliser la méthode
des journalistes pour présenter une idée)
7. Je ne sais pas comment j'ai pu rater cet article (Vos articles sont trop
planqués, mettez-les en lumiÚre)
8. Je ne sais absolument pas comment aborder cet article (18 angles
d'attaque pour une mĂȘme idĂ©e)
9. Je ne sais pas comment trouver des images pour mon article (5 sites qui
proposent des images gratuites libre de droit)
Exemple avec "Maigrir"
Vous ĂȘtes plutĂŽt dans la perte de poids ? Essayons avec "Je ne sais pas
comment * maigrir".
1. Je ne sais pas comment on me voit (Comment travailler son image de soi
et se libérer du regard des autres)
2. Je veux maigrir mais je suis trop gourmande (8 recettes gourmandes
mais diĂ©tĂ©tiques quand mĂȘme)
3. Comment maigrir des cuisses en 1 mois (3 exercices pour affiner ses
cuisses avant l'été)
4. Mon enfant est trop gros : comment réagir ? (Est-ce que votre enfant
mange ou boit l'un de ces 8 aliments ?)
5. Comment maigrir et avoir un ventre plat ? (Les 3 méthodes les plus
efficaces pour perdre du ventre)
6. Je ne sais plus quoi faire pour maigrir (vous avez déjà tout essayé ? Voici
une astuce que vous ne connaissez sûrement pas)
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Exemple avec "Spiritualité"
Vous ĂȘtes plutĂŽt dans la spiritualitĂ© ? Voyons avec "Je ne sais pas comment *
spiritualité" :
1. Je ne sais pas comment tu vois la spiritualité (Savez-vous expliquer ce
que vous ressentez ?)
2. Je ne sais pas comment vivre ma spiritualité (La spiritualité au quotidien)
3. Je ne sais pas comment appliquer la spiritualité à ma situation (Comment
adapter la spiritualité à sa vie)
4. Je ne sais pas comment vous définissez la spiritualité (Une définition
simple de la spiritualité)
5. Je choisis ... mĂȘme si je ne sais pas comment (Choisir sa vie plutĂŽt que la
subir)
Et si vous n'en trouvez pas assez...
Enlevez le mot "Comment"
Cela donne une nouvelle expression, pour l'exemple qui nous caractérise : "Je
ne sais pas * spiritualité".
Pourquoi ça fonctionne ? Parce que si quelqu'un ne sait pas quelque chose
dans votre thématique, votre but est de lui expliquer, avec vos mots et avec
vos exemples.
Donc tous les articles qui répondront à ce type de question seront toujours les
bienvenus.
Pour poursuivre notre exemple sur la spiritualité, j'ai donc enlevé le "comment",
et j'ai trouvé rapidement 6 idées d'articles supplémentaires :
1. Je ne sais pas trop ce qu'est la spiritualité (A quoi ça sert et comment JE
la définis)
2. Je ne sais pas quelle spiritualitĂ© on construit (Petit traitĂ© de spiritualitĂ© Ă
l'usage des débutants)
3. Je ne sais pas accueillir, recevoir (Apprendre Ă accueillir les
compliments)
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4. Je ne sais pas si je manque de spiritualité (Est-ce important ?)
5. Je ne sais pas si sexe et spiritualité vont trÚs bien ensemble (Les idées
reçues sur le sexe et la spiritualité)
6. Je ne sais pas si tu manques de spiritualité (Manque-t-on vraiment de
quelque chose dans la vie ?)
Astuce copywriting / SEO
Quand vous répondez à ce style de question, l'idéal est de la reprendre dans le
titre de l'article que vous Ă©crivez.
DĂ©jĂ parce que c'est ce qui va s'afficher quand la personne va faire sa
recherche.
Imaginez que vous posiez une question ou que vous demandiez de l'aide en
disant "Je ne sais pas comment Ă©crire un bon article de blog", et que vous
tombiez pile poil sur un titre comme ça, la premiÚre chose que vous allez faire,
c'est cliquer dessus. Ne serait-ce que pour voir si la personne a bien rĂ©pondu Ă
votre question.
Il n'y a pas de moyen plus simple pour faire venir du monde sur votre blog.
Et si vous ne le marquez pas dans le titre (vous pourriez par exemple décider
de marquer un titre inédit), reprenez la phrase d'origine en tout premier dans
votre article. Si vous la mettez en gras, c'est encore mieux !
6 autres « Formules » Google pour affiner les recherches
J’avais dĂ©jĂ fait un article sur la question sur le blog. Je le remets ici, cela fera
un article plus complet encore.
1. La fonction Æždefine:Æč
Cette fonction permet de trouver la dĂ©finition d’un mot sur le web. RĂ©sultats
issus généralement de Wikipédia ou de dictionnaires en ligne. La définition
s’affiche en gĂ©nĂ©ral au tout dĂ©but des rĂ©sultats de recherche.
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Par exemple : define:travail
Je ne connais pas de moyen plus rapide d’illustrer un article en cas d’emploi
de mots compliquĂ©s. Si bien que j’en ai fait un raccourci clavier sur mon PC.
2. La fonction Æžsite:Æč
Permet de rechercher des pages UNIQUEMENT sur le site mentionné aprÚs
cette fonction.
Par exemple, l’expression :
site:copywriting-pratique.com colĂšre
donnera toutes les pages de ce blog qui comportent le mot ÆžcolĂšreÆč.
J’utilise cette fonction pour rechercher des infos sur des sites ou des blogs trĂšs
fournis. Notamment pour le mot ÆžCopywritingÆč. Ca me permet d’avoir des idĂ©es
d’articles en nombre incroyable.
Et si vous avez un blog sur une thématique précise, vous pouvez gagner un
temps incroyable en ciblant des blogs généralistes et en recherchant
uniquement des articles orientés vers VOTRE thématique.
3. La fonction Æžfiletype:Æč ou Æžext:Æč
Elle permet de n’afficher les rĂ©sultats que dans l’extension demandĂ©e. TrĂšs
pratique par exemple si on recherche des dossiers ou des livres en PDF.
Personnellement, j’utilise toujours cette fonction pour rechercher des livres
pour lesquels on me demande une adresse email. Juste pour voir. Des fois –
souvent – je trouve mĂȘme des livres vendus disponibles gratuitement avec
cette fonction.
Voilà pourquoi je vous recommande bien sûr de mettre vos fichiers PDF dans
des archives ZIP. Surtout si vous vendez lesdits fichiers.
Par exemple : filetype:pdf copywriting
Le premier résultat est trÚs intéressant.
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4. La fonction Æžrelated:Æč
Cette fonction sert Ă afficher les sites ou les pages similaires Ă un site en
particulier.
Voici comment l’utiliser :
Vous recherchez des infos sur le travail. Vous marquez donc ce mot dans
Google, et le premier site sur lequel vous tombez est le site ÆžTravail emploi
santĂ©Æč du gouvernement.
Vous visitez le site, mais vous ne trouvez pas ce que vous cherchez.
Retournez dans Google et marquez alors : related:travail-emploi-sante.gouv.fr
Vont s’afficher alors tous les sites qui traitent du mĂȘme sujet que celui-ci.
C’est trĂšs efficace pour trouver informations Ă foison sur des sites pertinents.
En fait ça filtre énormément de pages qui ne servent à rien.
Important : Pensez bien Ă©videmment Ă n’afficher que les sites en français.
MĂȘme si pour ÆžtravailÆč ça ne sert Ă rien, faites une recherche sur le stress, et
vous comprendrez pourquoi il vaut mieux le faire !
5. La fonction Æžinfo:Æč
Cette fonction peu connue permet de rassembler en une seule page les liens
vers les diffĂ©rentes recherches Ă propos d’un site web.
Exemple : info:copywriting-pratique.com
Vous avez ainsi accĂšs Ă plusieurs menus rapides pour trouver ce que vous
cherchez sur un site (pages liĂ©es, cache, pages similaires, etc…)
J’utilise surtout cette fonction avec les gros sites, et quand je clique sur les
diffĂ©rents liens, je le fais en maintenant ma touche ÆžshiftÆč enfoncĂ©e comme ça
tout s’ouvre dans une nouvelle fenĂȘtre, et je peux garder ainsi Ă l’Ă©cran le
menu de base Ă disposition.
Ca fait gagner du temps.
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6. La fonction Æžlink:Æč
Avec ça, vous trouvez normalement tous les sites qui pointent vers le site
inscrit juste derriĂšre.
Avec l’expĂ©rience, je m’aperçois que c’est de moins en moins pertinent, et que
bien entendu seule une toute petite partie des sites référents apparait.
Mais tout de mĂȘme, je m’en sers encore d’instinct quand je ne suis pas assez
satisfait par ce que j’ai trouvĂ©.
Par exemple : link:travail-emploi-sante.gouv.fr
C’est un peu la fonction de la derniĂšre chance car ça vous donne des fois
d’autres sites ou des blogs qui traitent d’une thĂ©matique similaire dans un ou
plusieurs articles, sans pour autant avoir ce thĂšme en principal.
Des centaines de fonctions
Il existe d’autres fonctions, que je n’utilise pas ou trĂšs peu.
Je vous ai trouvé (sur le site de Google.fr, avec la bonne vieille méthode du
site:google.fr) quelques liens utiles pour en apprendre plus sur les termes et
fonctions de recherche de notre ami Google :
Aide sur les fonctions de base
Aide sur la recherche évoluée
Quelques explications sur certaines fonctions sympa. Vous saviez qu’on pouvait
se servir du champ Google comme d’une calculatrice ?
Et aussi : Un formulaire de recherche avancée qui reprend tous les champs et
possibilités que vous offre Google.
Avec tout ça, vous pouvez optimiser vos recherches quand vous cherchez de
l’info pour vos articles ou vos pages de vente, ou si vous recherchez des idĂ©es
d’articles pour votre blog !
C’est Ă vous !
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