20200305-la-formule-magique-pour-trouver-des-idees-d-articles-a-la-pelle*°



Espace de téléchargement de CopyPratik

Bonjour Thierry,

Bienvenue sur cette page où vous pouvez télécharger toutes les ressources mises à la disposition des membres de Copywriting Pratique.

Cet espace s'enrichit au fil du temps, alors n'hésitez pas à y revenir régulièrement.

1. Guides (articles exclusifs) en PDF

  • 12 éléments de preuves sociales. Télécharger >
  • Comment remplir intelligemment sa page Facebook. Télécharger >
  • La formule magique pour trouver des idées d'articles à la pelle. Télécharger >
  • 42 questions pour trouver des idées d'articles. Télécharger >
  • 5 techniques pour encourager le bouche à oreilles. Télécharger >
  • Créer une formation complète avec ChatGPT et une liste de problèmes à résoudre et d'obstacles à lever. Télécharger >
  • Maîtriser et utiliser le langage VAKOG pour améliorer votre copywriting. Télécharger >

2. Ressources graphiques

3. Outils de copywriter exclusifs

Générateur de SlogansSympathomètreFormatage d'email Dico des Synonymes
  • Générateur Universel de Slogans - Accés

    Pour réaliser des slogans insolites et innovants, quoi que vous vendiez.
  • Créateur de Marques Instantané - Accés

    Présenté comme une sorte de machine à sous. Lancez la machine, et créez vos noms de marque ou de produits en quelques clics.
  • Le Sympathomètre - Accés

    Collez un texte de page de vente ou d'email dans une case, cliquez sur un bouton... et l'outil compte le nombre de mots d'or et de mots interdits, et vous donne une évaluation du degré de "Sympathie" de votre texte.
  • Le formateur d'emails - Accés

    Pour créer des emails avec une mise en forme dynamique, afin de rendre la lecteure et l'appel à l'action plus aisé.
  • Dico des synonymes - Accés

    Un dico complet et enrichi de tous les synonymes de la langue française. Idéal pour faire enrichir et faire varier vos éléments de langage quand vous écrivez.










20200305-la-formule-magique-pour-trouver-des-idees-d-articles-a-la-pelle.pdf





La Formule « Magique » pour trouver des idées de blog à la pelle Réservé aux membres de Copywriting Pratique Copyright © 2020 – http://copywwriting-pratique.com La formule « magique » pour trouver des idées de blog à la pelle http://www.copywriting-pratique.com - 2 - Sommaire Introduction ............................................................................................................................... 3 Quelques exemples ............................................................................................................. 3 Exemple avec "Article" ............................................................................................................................................. 3 Exemple avec "Maigrir" ............................................................................................................................................ 4 Exemple avec "Spiritualité" ................................................................................................................................... 5 Enlevez le mot "Comment" ................................................................................................................................... 5 Astuce copywriting / SEO ............................................................................................... 6 6 autres « Formules » Google pour affiner les recherches ........................ 6 1. La fonction Ƹdefine:ƹ ............................................................................................................................................... 6 2. La fonction Ƹsite:ƹ ..................................................................................................................................................... 7 3. La fonction Ƹfiletype:ƹ ou Ƹext:ƹ ....................................................................................................................... 7 4. La fonction Ƹrelated:ƹ ............................................................................................................................................ 8 5. La fonction Ƹinfo:ƹ .................................................................................................................................................... 8 6. La fonction Ƹlink:ƹ .................................................................................................................................................... 9 Des centaines de fonctions .................................................................................................................................. 9 Pour aller plus loin… ............................................................................................................ 10 La formule « magique » pour trouver des idées de blog à la pelle http://www.copywriting-pratique.com - 3 - Introduction Vous êtes en manque d'idées pour vos articles de blog ? Je vais vous donner une formule universelle qui va vous permettre d'écrire pendant des jours et des jours, et ce quelle que soit votre thématique. Cette formule est quelque chose à écrire dans Google. Puis vous cliquez sur le bouton, et... vous avez des centaines d'idées qui s'affichent. Vous n'aurez plus qu'à écrire. Ça peut sembler naïf, ou simple, ou juste "incroyable". Et pourtant... Allez, assez de suspense, la voilà, cette fameuse formule : "Je ne sais pas comment * [votre thématique]" Allez marquer ça dans Google, et voyez ce qui sort. C'est une vraie mine d'or. Attention, hein : mettez bien des guillemets avant et après. et mettez bien une étoile aussi. L'étoile remplace n'importe quel mot ou expression. Si vous tenez un blog, ou que vous expliquez aux gens comment tenir un blog, voici un exemple qui vous sera utile : Quelques exemples Exemple avec "Article" Je marque "Je ne sais pas comment * article", et je valide. Et toutes les pages qui contiendront "Je ne sais pas comment" + n'importe quelle expression + "article" s'afficheront. Pour cette requête en particulier, vous avez... 117 millions de résultats ! Et déjà une dizaine d'idées d'articles en 2 minutes (ce qui s'affiche, et en italique l'idée qui en découle) : 1. Je ne sais pas comment intituler cet article (apprendre à créer des titres) La formule « magique » pour trouver des idées de blog à la pelle http://www.copywriting-pratique.com - 4 - 2. Je ne sais pas comment attribuer un article à une page en particulier (créer de bonnes catégories dans son blog) 3. Je ne sais pas comment commencer cet article (exemples de démarrages d'articles de blog) 4. Comment faire un tutoriel (presque) parfait ? (les 5 étapes d'un bon tutoriel qui fonctionne) 5. Je ne sais pas comment rédiger mon article (les bienfaits de créer un plan + 1 plan efficace) 6. Je ne sais pas comment présenter ... dans un article (Utiliser la méthode des journalistes pour présenter une idée) 7. Je ne sais pas comment j'ai pu rater cet article (Vos articles sont trop planqués, mettez-les en lumière) 8. Je ne sais absolument pas comment aborder cet article (18 angles d'attaque pour une même idée) 9. Je ne sais pas comment trouver des images pour mon article (5 sites qui proposent des images gratuites libre de droit) Exemple avec "Maigrir" Vous êtes plutôt dans la perte de poids ? Essayons avec "Je ne sais pas comment * maigrir". 1. Je ne sais pas comment on me voit (Comment travailler son image de soi et se libérer du regard des autres) 2. Je veux maigrir mais je suis trop gourmande (8 recettes gourmandes mais diététiques quand même) 3. Comment maigrir des cuisses en 1 mois (3 exercices pour affiner ses cuisses avant l'été) 4. Mon enfant est trop gros : comment réagir ? (Est-ce que votre enfant mange ou boit l'un de ces 8 aliments ?) 5. Comment maigrir et avoir un ventre plat ? (Les 3 méthodes les plus efficaces pour perdre du ventre) 6. Je ne sais plus quoi faire pour maigrir (vous avez déjà tout essayé ? Voici une astuce que vous ne connaissez sûrement pas) La formule « magique » pour trouver des idées de blog à la pelle http://www.copywriting-pratique.com - 5 - Exemple avec "Spiritualité" Vous êtes plutôt dans la spiritualité ? Voyons avec "Je ne sais pas comment * spiritualité" : 1. Je ne sais pas comment tu vois la spiritualité (Savez-vous expliquer ce que vous ressentez ?) 2. Je ne sais pas comment vivre ma spiritualité (La spiritualité au quotidien) 3. Je ne sais pas comment appliquer la spiritualité à ma situation (Comment adapter la spiritualité à sa vie) 4. Je ne sais pas comment vous définissez la spiritualité (Une définition simple de la spiritualité) 5. Je choisis ... même si je ne sais pas comment (Choisir sa vie plutôt que la subir) Et si vous n'en trouvez pas assez... Enlevez le mot "Comment" Cela donne une nouvelle expression, pour l'exemple qui nous caractérise : "Je ne sais pas * spiritualité". Pourquoi ça fonctionne ? Parce que si quelqu'un ne sait pas quelque chose dans votre thématique, votre but est de lui expliquer, avec vos mots et avec vos exemples. Donc tous les articles qui répondront à ce type de question seront toujours les bienvenus. Pour poursuivre notre exemple sur la spiritualité, j'ai donc enlevé le "comment", et j'ai trouvé rapidement 6 idées d'articles supplémentaires : 1. Je ne sais pas trop ce qu'est la spiritualité (A quoi ça sert et comment JE la définis) 2. Je ne sais pas quelle spiritualité on construit (Petit traité de spiritualité à l'usage des débutants) 3. Je ne sais pas accueillir, recevoir (Apprendre à accueillir les compliments) La formule « magique » pour trouver des idées de blog à la pelle http://www.copywriting-pratique.com - 6 - 4. Je ne sais pas si je manque de spiritualité (Est-ce important ?) 5. Je ne sais pas si sexe et spiritualité vont très bien ensemble (Les idées reçues sur le sexe et la spiritualité) 6. Je ne sais pas si tu manques de spiritualité (Manque-t-on vraiment de quelque chose dans la vie ?) Astuce copywriting / SEO Quand vous répondez à ce style de question, l'idéal est de la reprendre dans le titre de l'article que vous écrivez. Déjà parce que c'est ce qui va s'afficher quand la personne va faire sa recherche. Imaginez que vous posiez une question ou que vous demandiez de l'aide en disant "Je ne sais pas comment écrire un bon article de blog", et que vous tombiez pile poil sur un titre comme ça, la première chose que vous allez faire, c'est cliquer dessus. Ne serait-ce que pour voir si la personne a bien répondu à votre question. Il n'y a pas de moyen plus simple pour faire venir du monde sur votre blog. Et si vous ne le marquez pas dans le titre (vous pourriez par exemple décider de marquer un titre inédit), reprenez la phrase d'origine en tout premier dans votre article. Si vous la mettez en gras, c'est encore mieux ! 6 autres « Formules » Google pour affiner les recherches J’avais déjà fait un article sur la question sur le blog. Je le remets ici, cela fera un article plus complet encore. 1. La fonction Ƹdefine:ƹ Cette fonction permet de trouver la définition d’un mot sur le web. Résultats issus généralement de Wikipédia ou de dictionnaires en ligne. La définition s’affiche en général au tout début des résultats de recherche. La formule « magique » pour trouver des idées de blog à la pelle http://www.copywriting-pratique.com - 7 - Par exemple : define:travail Je ne connais pas de moyen plus rapide d’illustrer un article en cas d’emploi de mots compliqués. Si bien que j’en ai fait un raccourci clavier sur mon PC. 2. La fonction Ƹsite:ƹ Permet de rechercher des pages UNIQUEMENT sur le site mentionné après cette fonction. Par exemple, l’expression : site:copywriting-pratique.com colère donnera toutes les pages de ce blog qui comportent le mot Ƹcolèreƹ. J’utilise cette fonction pour rechercher des infos sur des sites ou des blogs très fournis. Notamment pour le mot ƸCopywritingƹ. Ca me permet d’avoir des idées d’articles en nombre incroyable. Et si vous avez un blog sur une thématique précise, vous pouvez gagner un temps incroyable en ciblant des blogs généralistes et en recherchant uniquement des articles orientés vers VOTRE thématique. 3. La fonction Ƹfiletype:ƹ ou Ƹext:ƹ Elle permet de n’afficher les résultats que dans l’extension demandée. Très pratique par exemple si on recherche des dossiers ou des livres en PDF. Personnellement, j’utilise toujours cette fonction pour rechercher des livres pour lesquels on me demande une adresse email. Juste pour voir. Des fois – souvent – je trouve même des livres vendus disponibles gratuitement avec cette fonction. Voilà pourquoi je vous recommande bien sûr de mettre vos fichiers PDF dans des archives ZIP. Surtout si vous vendez lesdits fichiers. Par exemple : filetype:pdf copywriting Le premier résultat est très intéressant. La formule « magique » pour trouver des idées de blog à la pelle http://www.copywriting-pratique.com - 8 - 4. La fonction Ƹrelated:ƹ Cette fonction sert à afficher les sites ou les pages similaires à un site en particulier. Voici comment l’utiliser : Vous recherchez des infos sur le travail. Vous marquez donc ce mot dans Google, et le premier site sur lequel vous tombez est le site ƸTravail emploi santéƹ du gouvernement. Vous visitez le site, mais vous ne trouvez pas ce que vous cherchez. Retournez dans Google et marquez alors : related:travail-emploi-sante.gouv.fr Vont s’afficher alors tous les sites qui traitent du même sujet que celui-ci. C’est très efficace pour trouver informations à foison sur des sites pertinents. En fait ça filtre énormément de pages qui ne servent à rien. Important : Pensez bien évidemment à n’afficher que les sites en français. Même si pour Ƹtravailƹ ça ne sert à rien, faites une recherche sur le stress, et vous comprendrez pourquoi il vaut mieux le faire ! 5. La fonction Ƹinfo:ƹ Cette fonction peu connue permet de rassembler en une seule page les liens vers les différentes recherches à propos d’un site web. Exemple : info:copywriting-pratique.com Vous avez ainsi accès à plusieurs menus rapides pour trouver ce que vous cherchez sur un site (pages liées, cache, pages similaires, etc…) J’utilise surtout cette fonction avec les gros sites, et quand je clique sur les différents liens, je le fais en maintenant ma touche Ƹshiftƹ enfoncée comme ça tout s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, et je peux garder ainsi à l’écran le menu de base à disposition. Ca fait gagner du temps. La formule « magique » pour trouver des idées de blog à la pelle http://www.copywriting-pratique.com - 9 - 6. La fonction Ƹlink:ƹ Avec ça, vous trouvez normalement tous les sites qui pointent vers le site inscrit juste derrière. Avec l’expérience, je m’aperçois que c’est de moins en moins pertinent, et que bien entendu seule une toute petite partie des sites référents apparait. Mais tout de même, je m’en sers encore d’instinct quand je ne suis pas assez satisfait par ce que j’ai trouvé. Par exemple : link:travail-emploi-sante.gouv.fr C’est un peu la fonction de la dernière chance car ça vous donne des fois d’autres sites ou des blogs qui traitent d’une thématique similaire dans un ou plusieurs articles, sans pour autant avoir ce thème en principal. Des centaines de fonctions Il existe d’autres fonctions, que je n’utilise pas ou très peu. Je vous ai trouvé (sur le site de Google.fr, avec la bonne vieille méthode du site:google.fr) quelques liens utiles pour en apprendre plus sur les termes et fonctions de recherche de notre ami Google : Aide sur les fonctions de base Aide sur la recherche évoluée Quelques explications sur certaines fonctions sympa. Vous saviez qu’on pouvait se servir du champ Google comme d’une calculatrice ? Et aussi : Un formulaire de recherche avancée qui reprend tous les champs et possibilités que vous offre Google. Avec tout ça, vous pouvez optimiser vos recherches quand vous cherchez de l’info pour vos articles ou vos pages de vente, ou si vous recherchez des idées d’articles pour votre blog ! C’est à vous ! La formule « magique » pour trouver des idées de blog à la pelle http://www.copywriting-pratique.com - 10 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire du business sur Amazon ? [GUIDE COMPLET 2022]

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)

Nomad '✨Maker - TOP✨ Ai GENERATOR

T🌴'artistiK -📗 Books and Publications Spotlight | Lulu

Diagnostiquer et récupérer une messagerie piratée | AVG

115 idées de revenus passifs pour obtenir de l'argent pour travailler pour vous en 2021 - Blog Ippei

6 tunnels de vente indispensables pour vendre sur Internet

ai-collection/README.fr.md at main · ai-collection/ai-collection · GitHub

Meilleurs outils de référencement 🛠 organisée par Saijo George

Stratégie dropshipping : Les 10 leviers marketing pour votre boutique