Transformer le nĂ©gatif en positif ➕ Devenir un BON ACTEUR





Quand on fait quelque chose, on veut ĂȘtre bon. Bon dans ce qu’on fait. RĂ©ussir Ă  sortir du lot.

Je vais te donner 4 composantes essentielles pour que toi aussi tu puisse devenir une bonne actrice ou un bon acteur.

Avant ça, si
Avant ça, si tu veux te lancer je t’ai prĂ©parĂ© une mĂ©thode Ă  suivre en 5 points, c’est gratuit, tu as le lien juste en dessous. Tu y dĂ©couvriras les premiĂšres Ă©tapes pour te lancer, et toi aussi devenir actrice ou acteur.

Clique sur le lien et reçois cette mĂ©thode tout de suite dans ta boite mail.

1 – Garder sa personnalitĂ©

Ta personnalitĂ© c’est ce qui te diffĂ©rencie des autres. Il ne faut surtout pas essayer de faire comme tout le monde. D’ailleurs, les rĂ©alisateurs et les directeurs de castings recherchent des personnalitĂ©s. C’est le premier trucs qu’ils veulent voir chez une actrice ou un acteur.

Donc, quand tu passes un casting par exemple, n’essaye pas de « faire bien », n’essaye pas de faire en sorte qu’on t’apprĂ©cie. En fait on s’en fout de ça. Ce qu’on veut voir c’est ta propre personnalitĂ©. Et c’est pareil quand tu joues !

Si tu regardes bien, parmi les actrices et les acteurs qui travaillent le plus, beaucoup ont une personnalitĂ© qui leur est propre. Ça peut ĂȘtre un style de jeu, une façon de parler, ou un physique.

Pas besoin d’ĂȘtre extravagant. Mais une des premiĂšres choses sur lesquelles tu dois travailler c’est dĂ©couvrir qui tu es vraiment. Ça peut paraitre bizarre dit comme ça mais le travail d’acteur c’est un travail introspectif. C’est Ă  dire que c’est en grande partie un travail que tu fais en toi mĂȘme.

Est ce que tu es plutĂŽt trĂšs Ă©nergique ? PlutĂŽt trĂšs dĂ©tendu ou flegmatique ? Quels sont les types de rĂŽles qu’on pourrait te donner par rapport Ă  ton Ă©nergie, ton comportement et ton physique ? Si tu ne sais pas, demande autour de toi. Tu peux poser la question « Dans quels rĂŽles tu me verrais bien ».

Il n’est pas rare d’ĂȘtre déçu par la rĂ©ponse. Parce que parfois on se projette dans des types de rĂŽles, alors qu’en fait ce qu’on dĂ©gage est totalement diffĂ©rent. C’est important de garder ça en tĂȘte. N’essaye pas de jouer des rĂŽles qui ne te correspondent pas. Il faut jouer avec ce qu’on est et ce qu’on a. Jouer avec les forces et les atouts qu’on a dĂ©jĂ . Et ce sont ces forces sur lesquelles il faut travailler.

2 – Apprendre son texte sur le bout des doigts

C’est la base, mais trop souvent, les actrices et les acteurs passent Ă  cotĂ©.

LĂ  ce que je dis, ce n’est pas de « connaĂźtre » son texte, mais le savoir sur le bout des doigts. Tu dois pouvoir le dire mĂȘme en faisant autre chose.

ConnaĂźtre ton texte sur le bout des doigts ça va te permettre de pouvoir vraiment jouer avec, sans avoir Ă  y penser. Tu pourras tester plusieurs façons diffĂ©rentes de le jouer, plusieurs tempos, plusieurs Ă©motions, et tout ça sans avoir Ă  penser Ă  ton texte.

Si tu ne le sais pas suffisamment, tu risques d’avoir des trous au moindre truc qui se passe. DĂšs qu’il y a un peu de stress, comme en casting par exemple, oĂč dĂšs que quelque chose se passe diffĂ©remment que ce que tu as rĂ©pĂ©tĂ©, tu pourrais avoir des trous.

Au plus tu connaĂźtras ton texte, au plus tu seras libre, au plus tu prendras de plaisir et au plus tu joueras bien.

3 – Bien prĂ©parer son rĂŽle

Bien se prĂ©parer ce n’est pas juste « apprendre son texte sur le bout des doigts ». Ça en fait partie mais ce n’est pas tout. Tu dois savoir exactement pourquoi ton personnage dit ce qu’il dit.

Toi, quand tu parles dans la vie, tu sais de quoi tu parles et tu sais pourquoi tu dis ce que tu dis. Tu connais instinctivement les intentions et les enjeux. Et bien quand tu joues c’est pareil. Tu dois savoir exactement pourquoi tu dis ce que tu dis. Si tu parles de quelque chose, ou d’un Ă©vĂšnement, il faut que tu sache de quoi il s’agit. Tout ça c’est de la prĂ©paration psychologique pour jouer ton personnage. C’est comme ça que tu vas lui donner de la vie. C’est comme ça que ton jeu aura plus de matiĂšre, plus de densitĂ©.

Quand on regarde bien, il arrive assez frĂ©quemment de voir des actrices et des acteurs dont le jeu est plat. Quand ils parlent de quelque chose, on sent que c’est juste du texte, pas quelque chose de vĂ©cu.

La prĂ©paration c’est le travail le plus important que tu aies Ă  faire avant de jouer. C’est lĂ  que ta performance va se dĂ©cider. Un acteur qui n’a rien bossĂ© en amont et qui arrive les mains dans les poches ne pourra pas faire une bonne performance. Si tu veux ĂȘtre bon faut se prĂ©parer, y’a pas de secret.

4 – Être au prĂ©sent

Ça peut paraĂźtre un peu farfelu comme expression mais c’est vraiment ça.

Être au prĂ©sent Ă§a veut dire ĂȘtre vraiment dans la situation. Ne pas ĂȘtre dans sa tĂȘte Ă  penser au texte ou Ă  la mise en scĂšne, mais vivre l’instant de la scĂšne. Écouter vraiment ton partenaire et vraiment lui adresser ton texte. Comme dans la vie en fait !

Si tu regardes bien, tu remarqueras que certaines actrices et acteurs n’Ă©coutent pas vraiment leur partenaire. Tu vois et tu sens qu’ils pensent plus au texte qu’ils doivent dire. Ils anticipent dans leur tĂȘte, et du coup ça se voit.

Pareil quand ils disent leur rĂ©pliques. Ils vont juste dire le texte, alors qu’il faut vraiment l’adresser. C’est Ă  dire que quand tu parles Ă  quelqu’un, tu veux qu’il comprenne ton message. Donc tu vas avoir une maniĂšre de le dire. Tu vas sentir que tu veux vraiment qu’il comprenne ce que tu es en train de lui dire. C’est ça « adresser son texte ».

L’Ă©tape de la prĂ©paration est trĂšs importante, parce que c’est elle qui va t’aider Ă  ĂȘtre au prĂ©sent. Et parce que tu auras fait une bonne prĂ©paration, quand tu joueras tu devras juste « ĂȘtre au prĂ©sent ». Tu n’auras plus rien Ă  penser car tu auras intĂ©grĂ© tout ton travail inconsciemment. Tout deviendra instinctif.

L’Ă©coute et adresser son texte, ce sont les deux choses qui vont vraiment faire la diffĂ©rence entre un acteur qui joue pas mal, et un acteur qui est vraiment bon. Et ça, il y a assez peu d’actrices et d’acteurs qui le font vraiment.

Tout ce que je t’ai dit demande pas mal de travail. Mais crois moi, si tu suis vraiment chaque Ă©tape, tu deviendras meilleur. Je te le garantis !









Transformer le négatif en positif - Devenir Acteur



Comment changer le nĂ©gatif en positifOn est tous confrontĂ© un jour ou l’autre Ă  une situation ou un Ă©vĂšnement nĂ©gatif ou Ă  un problĂšme qui se met en travers de notre route vers un objectif. Et lĂ  on peut se dire que c’est trop difficile ou qu’on n’a pas de chance et ĂȘtre tentĂ© de laisser tomber. L’autre option c’est de se battre contre ce « dĂ©savantage », de lutter. Mais concrĂštement, comment ça peut devenir quelque chose de positif ?

DĂ©jĂ  ce qu’il faut savoir, c’est qu’on ne rĂ©agit pas tous de la mĂȘme maniĂšre face Ă  l’adversitĂ©. Certains seront plutĂŽt combattants, d’autres moins. Et puis ça dĂ©pend aussi de ce que tu es en train de vivre.

LĂ  on va voir dans les grandes lignes ce qu’on peut faire pour transformer quelque chose de « nĂ©gatif » en « positif ».

Est ce vraiment « nĂ©gatif » ?

DĂ©jĂ , si je mets des  »  » avec les mots « nĂ©gatifs » et « positifs », c’est parce que ce sont des jugements. Quelque chose de nĂ©gatif pour une personne pourra ĂȘtre positif pour une autre.

D’ailleurs il y a une petite histoire que j’aime bien qui illustre trĂšs bien ça. Je te la fais courte parce que sinon c’est assez long.

Un vieux fermier avait un trĂšs beau cheval blanc. Tout le monde lui disait de le vendre pour gagner de l’argent mais il ne voulais pas. Un jour le cheval a disparu de l’Ă©curie.
Tout le monde lui dit qu’il n’a pas de chance et qu’il aurait du le vendre avant parce que maintenant il n’a plus rien.
Le fermier rĂ©pond : « Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose »
15 jours plus tard le cheval reviens avec plusieurs chevaux sauvages. Il s’Ă©tait juste enfuis.
Du coup tout le monde lui dit qu’il a de la chance car tous ces chevaux valent cher.
Le fermier rĂ©pond : « Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose »
Plus tard le fils du fermier veut monter sur un des chevaux sauvages mais tombe et se casse une jambe.
Tout le monde lui dit que c’est pas de chance finalement.
Le fermier rĂ©pond : « Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose »
Un jour le pays réquisitionne tous les jeunes du pays pour partir à la guerre, sauf le fils du fermier qui a la jambe cassée.
Tout le monde dit alors au fermier qu’il a de la chance.
Le fermier rĂ©pond : « Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose ».

A part le fait que le fermier dit tout le temps la mĂȘme chose, c’est une vision qui est assez intĂ©ressante. Avec le temps, quelque chose qui peut ĂȘtre vu comme « nĂ©gatif » va pouvoir s’avĂ©rer avoir des effets positifs. Le tout c’est de rĂ©ussir Ă  le voir ! C’est ça qui n’est pas Ă©vident.

Des exemples

Il y a beaucoup de gens qui sont devenus cĂ©lĂšbres et qui avaient pourtant des trucs qui n’allaient vraiment pas jouer en leur faveur.

Tom Cruise, Salma Hayek, Keira Knightley, Robin Williams (et beaucoup d’autres), ont Ă©tĂ© diagnostiquĂ©s dyslexiques.
Bruce Willis, Elvis Presley, Marilyn Monroe, Nicole Kidman (et beaucoup d’autres), Ă©taient bĂšgues.

Mais ils ont trouvĂ© l’Ă©nergie d’aller au delĂ  de ça pour atteindre leur objectif.

Sylvester Stallone a eu une paralysie faciale partielle Ă  la naissance car les mĂ©decins ont mal utilisĂ© les forceps lors de l’accouchement. Dans sa jeunesse ça a devait ĂȘtre trĂšs dur avec les moqueries des autres, mais il en a tirĂ© de l’Ă©nergie et de la volontĂ©, et son physique l’a aidĂ© pour les rĂŽles qu’il a eu.

Un jour j’ai vu un acteur qui jouait trĂšs bien et il avait une façon de parler trĂšs particuliĂšre, avec comme une sorte d’accent. Je me suis renseignĂ© sur lui et on m’a dit qu’en fait c’est parce qu’il Ă©tait bĂšgue. Il avait rĂ©ussi Ă  transformer son bĂ©gaiement en quelque chose de particulier qui lui Ă©tait propre. C’Ă©tait devenu sa force !

Mettre en application

Un peu comme en AĂŻkido, l’idĂ©e c’est qu’au lieu de « lutter contre », on va « aller avec », on va voir oĂč ça peut mener, on va explorer. On ne va pas laisser tomber ni baisser les bras, on va plutĂŽt accepter et voir ce que ça apporte ou peut apporter en positif.

Maintenant prends une feuille et note :

3 choses qui te semblent ĂȘtre des dĂ©savantages
Puis ensuite note l’avantage de chacun de ces dĂ©savantages. La chose positive que cela peut t’apporter.

C’est un exercice qui n’est pas simple. Et il faut y rĂ©flĂ©chir, peut ĂȘtre y revenir plus tard. Mais il y a toujours quelque chose Ă  retirer. Le tout c’est de voir les choses sous un autre angle. Ne pas rester focalisĂ© sur le nĂ©gatif.

Y’a une superbe scĂšne dans la saison 2 de True Detective qui m’a marquĂ© pour ça.

C’est une scĂšne ou le personnage jouĂ© par Vince Vaughn va parler au fils d’un ami qui vient de mourir.

Si vous ne comprenez pas l’anglais en gros voilĂ  ce qu’il dit :

Parfois il se passe quelque chose qui va crĂ©er une rupture dans ta vie. J’en ai eu 5 jusque lĂ . Et c’est ta premiĂšre. Mais si tu sais t’en servir, cette mauvaise chose, si tu t’en sers bien, ça te rend meilleur. Plus fort. Ça te donne quelque chose que la plupart des gens n’ont pas. Aussi dur que ce soit, aussi injuste que ce soit … ça fait mal … mais ça peut faire de toi un homme meilleur. C’est Ă  ça que sert la peine. Ça te montre ce qu’il y avait Ă  l’intĂ©rieur. Et Ă  l’intĂ©rieur de toi il y a de l’or pur. Je le sait. Ton pĂšre aussi le savait. De l’or pur. C’est ça que tu as.

Maintenant c’est Ă  toi de jouer, et Ă  voir tout ce que les Ă©vĂšnements (passĂ©s, prĂ©sents et futurs) que tu considĂ©rais comme « nĂ©gatifs » ont finalement pu t’apporter comme choses « positives ». Cela va t’aider Ă  ne pas baisser les bras quand il y aura de l’adversitĂ©. Parce que la question n’est pas de savoir si il y aura de l’adversitĂ©, mais ĂȘtre prĂ©parĂ© mentalement pour quand ça arrivera.

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