Apprendre les accords : bases, faits & conseils

Apprendre les accords : bases, faits & conseils



Apprendre les accords : bases de la formation et de la composition

 
 
 
 
La musique est un art qui a le pouvoir d'inspirer, d'Ă©lever et de guĂ©rir. Apprendre Ă  jouer des accords peut ĂȘtre une expĂ©rience amusante et enrichissante, que tu sois un musicien en herbe ou que tu aimes simplement Ă©couter de la musique.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les bases des accords et expliquer ce qu'ils sont, comment ils fonctionnent et comment les jouer. Que tu souhaites apprendre les accords pour la guitare ou le piano, cet article est le point de départ idéal.
Accords : bases et concepts élémentaires

Faut-il absolument connaßtre la théorie musicale ?

La connaissance dela théorie musicale n'est pas absolument nécessaire pour faire de la musique - il existe de nombreux exemples à ce sujet, comme par exemple David Bowie ou Eric Clapton, qui n'ont jamais appris la théorie musicale.

Mais il fautreconnaĂźtre que de telles connaissances sont un grand avantage quand on compose ou quand on joue avec d'autres musiciens dans un groupe. Elles accĂ©lĂšrent Ă©normĂ©ment le processus de composition et nous permettent de communiquer avec d'autres musiciens dans la mĂȘme "langue".

Il est beaucoupplus facile de dire Ă  un guitariste :"Joue un sol mineur" que de lui dire : "Joue l'accord sur la troisiĂšme frette de la sixiĂšme corde, mais pas l'accord joyeux, l'accord triste !".

L'un des conceptsles plus importants sont les accords, les éléments de base de chaque chanson. Il existe de nombreux types d'accords, qui ont des ambiances et des caractÚres différents. Lorsqu'ils sont habilement combinés, ils créent l'harmonie de la chanson.

Convient Ă  ceteffet :Tritonus - C'est pourquoi l'intervalle du diable est si particulier

Que sont les accords dans la musique ?

Un accord estun groupe d'au moins trois notes différentes qui sont jouées ensemble et s'harmonisent. Ils sont formés par des intervalles définis à partir de la note fondamentale.

Les notes d'unaccord peuvent ĂȘtre jouĂ©es simultanĂ©ment (triade) ou l'une aprĂšs l'autre (arpĂšge) et produisent un son plein et harmonieux.

Accord (Ă  gauche) vs arpĂšge (Ă  droite)
Accord (Ă  gauche) vs arpĂšge (Ă  droite)

La combinaison desnotes dans un accord lui confÚre son caractÚre unique et le distingue des autres accords. Ils sont un élément essentiel de chaque style de musique : ils constituent la base de la plupart des chansons et sont utilisés pour créer le rythme, l'harmonie et la mélodie.

Les accords sontjouĂ©s sur une grande variĂ©tĂ© d'instruments tels que les guitares, les pianos et les orgues - en fait, sur tous les instruments qui peuvent jouer plusieurs notes Ă  la fois (polyphonie) - et peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour crĂ©er une variĂ©tĂ© d'ambiances, allant de la joie et de l'encouragement Ă  la tristesse et Ă  la rĂ©flexion.

Que sont les intervalles ?

➔ Cliquez ici pour lire l'article dĂ©taillĂ© sur les intervalles

En musique, unintervalle dĂ©signe la distance entre deux notes. Il mesure la diffĂ©rence de hauteur entre deuxnotes et s'exprime soit en demi-tons (aussi appelĂ©s demi-tons), soit en tons entiers (aussi appelĂ©s tons).

Les accords sonttoujours créés en combinant différents intervalles.

Par exemple, ladistance entre deux touches consécutives (blanches ou noires) d'un piano est d'un demi-ton. La distance entre deux touches blanches consécutives est de deux demi-tons (sauf entre mi et fa et entre si et do).

Les intervalles jouentun rÎle important dans la théorie musicale et dans la composition, car ils déterminent les relations entre les différents sons et aident à créer des mélodies, des harmonies et des suites d'accords.

Pour en savoirplus sur les intervalles, les degrés et les harmonies, consulte mon article sur lescadences musicales.

Tous les différents intervalles de la musique
Tous les différents intervalles de la musique

Il existe autotal 13 types d'intervalles différents :

  • A l'unisson: l'Ă©cart entre deux notes de mĂȘme hauteur, soit 0
  • Petite seconde: la distance entre deux touches consĂ©cutives sur un piano
  • Grande secondedeux demi-tons
  • Tierce mineuretrois demi-tons
  • Tierce majeurequatre demi-tons
  • QuatriĂšme parfaitecinq demi-tons
  • Petite quintesix demi-tons
  • Quinte parfaitesept demi-tons
  • Sixte mineure/quinte augmentĂ©ehuit demi-tons
  • Sixte majeureneuf demi-tons
  • SeptiĂšme mineuredix demi-tons
  • SeptiĂšme majeureonze demi-tons
  • Octavedouze demi-tons

Chaque type d'intervallea sa propre sonorité et est utilisé dans différents contextes musicaux pour produire différents effets. Les intervalles sont d'une grande importance pour la composition musicale et constituent un élément important de la théorie musicale.

Par exemple, unepetite seconde sonne de maniĂšre dissonante et peut ĂȘtre utilisĂ©e pour crĂ©er de la tension ou de la peur. Un exemple parfait est la musique du film "Les dents de la mer", dans laquelle des petites secondes sont constamment jouĂ©es pour rendre la musique inquiĂ©tante.

La musique dufilm "Les dents de la mer" est principalement composée de petites secondes.

En revanche, lamusique de "Happy Birthday" utilise des secondes majeures et des quartes qui sonnent de maniÚre beaucoup plus joyeuse et détendue. On voit bien ici à quel point les intervalles influencent l'ambiance de la chanson.

La chanson "HappyBirthday" utilise des secondes majeures et des quartes, ce qui est beaucoup plus joyeux et encourageant.

Triade

Une triade estune sorte d'accord composé de trois notes. Elles sont jouées simultanément et sont séparées par des intervalles bien définis.

Les triades jouentun rĂŽle important dans la crĂ©ation de l'harmonie et dans la dĂ©termination de la tonalitĂ© d'un morceau de musique. Elles peuvent Ă©galement ĂȘtre jouĂ©es dans diffĂ©rents renversements, c'est-Ă -dire que l'ordre des notes peut ĂȘtre inversĂ© pour crĂ©er diffĂ©rentes possibilitĂ©s harmoniques.

Important : Le son d'un accord peut ĂȘtre influencĂ© par le contexte dans lequel il est utilisĂ©. Par exemple, un accord mineur peut sonner triste dans une chanson, mais passionnant ou mystĂ©rieux dans un autre contexte. Il en va de mĂȘme pour les accords majeurs.

En fin decompte, l'impact émotionnel d'un accord dépend de la combinaison des intervalles, du rythme, de la mélodie et de l'harmonie utilisés dans un morceau de musique.

Accords majeurs

Triade de Do majeur
Triade de Do majeur

La triade laplus frĂ©quente est latriade majeure, qui se compose d'une tone fondamentale, d'une terce majeure et d'une quinte .

Le son d'unaccord majeur est généralement décrit comme lumineux, joyeux et triomphant. Il donne un sentiment de stabilité et de détermination. Les accords majeurs sont souvent utilisés dans la musique joyeuse et optimiste et peuvent susciter des sentiments de bonheur et d'excitation.

Accords mineurs

Triade en do mineur
Triade en do mineur

Par contre, un accord mineur est formĂ© d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte.

Cette combinaison d'intervallesproduit un son triste, tendu et non résolu. C'est pourquoi les accords mineurs sont souvent utilisés dans la musique qui exprime la tristesse, l'introspection ou une humeur plus contemplative.

Accords diminués

C Diminué
C Diminué

Un accord diminuĂ© est composĂ© d'une note fondamentale, d'une terce mineure et d'une quinte diminuĂ©e.

Le son d'unetriade diminuée est tendu, instable et dissonant. Cette combinaison d'intervalles créeune tension et un besoin de résolution. C'est pourquoi les accords diminués sont souvent utilisés en musique pour créer des moments dramatiques et faire monter la tension.

Accords excessifs

C Excessif
C Excessif

Une triade excessiveest composĂ©e d'unenote fondamentale, d'une triade majeure et d'une quinte majeure.

Le son d'unetriade excessive se caractérise par sa luminosité, sa complexité harmonique et son effet de surprise. Il peut conférer à un morceau de musique un élément unique ou dramatique.

Quatre sons : Accords de septiĂšme

Une quadriphonie estun accord de quatre sons différents. Il se compose d'une des triades mentionnées ci-dessus + un autre son.

Les quadruples accordsles plus frĂ©quents dans la musique occidentale sont desseptacordes, composĂ©s d'une fondamentale, d'une tierce, d'une quinte et d'une septiĂšme. Ces accords peuvent ĂȘtre majeurs, mineurs, excessifs ou diminuĂ©s, et chaque type d'accord de septiĂšme a sa propre sonoritĂ© et sa propre sensation.

Ce sont les4 accords de septiÚme les plus utilisés :

  • Accord majeur deseptiĂšme: Accord majeur + septiĂšme majeure
  • Accord majeur deseptiĂšme mineure: Accord mineur + septiĂšme majeure
  • Petit accord deDursepta: Accord majeur + septiĂšme mineure
  • Petit accord deseptiĂšme mineur: Accord mineur + septiĂšme mineure

Ils sont unélément trÚs important de la musique de jazz, et leur sonorité et leur sensation peuvent influencer considérablement l'ambiance générale d'un morceau de musique. Les accords de septiÚme sonnent de maniÚre plus complexe et harmoniquement plus riche que les simples accords majeurs ou mineurs - mais ils sont aussi beaucoup plus difficiles à jouer !

Powerchords pour le rock'n'roll

Les power chordssont un type d'accord souvent utilisé dans le rock, le punk ou le métal. Ils se composent uniquement de la note fondamentale et de la quinte - la tierce est donc supprimée. On obtient ainsi un accord qui n'est ni majeur ni mineur, mais qui sonne de maniÚre neutre et ambiguë.

Les power chordssont souvent joués sur des guitares électriques avec de la distorsion et un volume élevé afin de produire un son puissant et agressif. Ils sont souvent utilisés en combinaison avec des rythmes de cordes étouffées à la main ou ouvertes et sont fréquemment utilisés pour produire un son entraßnant et énergique.

Comme les powerchords ne comportent que la fondamentale et une quinte, ils sont faciles Ă  jouer et peuvent ĂȘtre facilement montĂ©s et dĂ©montĂ©s sur le manche de la guitare. Cela les rend particuliĂšrement populaires auprĂšs des guitaristes dĂ©butants qui veulent produire un son puissant et agressif dans leur musique.

Combinaison d'accords lors de la composition

Tu as maintenantappris les principaux accords - il est temps de les combiner entre eux pour composer des chansons.

J'ai déjà mentionnéprécédemment que le son, ou plutÎt l'effet des accords, varie selon le contexte. Mais pourquoi donc ? C-majeur est clairement C-majeur, n'est-ce pas ?

Eh bien, cen'est que la moitiĂ© de la vĂ©ritĂ©. Nous devons examiner latonalitĂ© de la chanson pour comprendre le "contexte musical", car chaque tonalitĂ© a diffĂ©rents degrĂ©s. Ces degrĂ©s reprĂ©sentent la position de la note par rapport Ă  l'ensemble de la gamme.

Les 7 degrés dans la tonalité de do majeur
Les 7 degrés dans la tonalité de do majeur

Chaque niveau ason propre nom et est représenté par des chiffres romains :

  • I : Tonique
  • II : ParallĂšlede sous-dominante
  • III : ParallĂšlede dominante
  • IV : Sous-dominante
  • V : Dominante
  • VI : ParallĂšlede tonique
  • VII : TonalitĂ©directrice
  • VIII : Tonique(comme I)

Les principales Ă©tapessont les suivantesTonique (I)la dominante (V) et la sous-dominante (IV).

Un do majeurest donc la tonique si nous nous trouvons dans la tonalité de do majeur. Mais si nous nous trouvons dans la tonalité de sol majeur, alors do majeur est la sous-dominante et sol majeur la tonique. En tant que sous-dominante, C majeur a donc un tout autre effet sur l'auditeur qu'en tant que tonique.

A titre d'exemple
A titre d'exemple: Dans lagrandeur de Do gamme, l'accord de Do majeur est la toniqueFa majeur la sous-dominante (4Ăšme degrĂ©) et G majeur la dominante (5Ăšme degrĂ©). Dans la gamme de sol majeursol majeur est la toniquedo majeur la sous-dominante (IV) et rĂ©b majeur la dominante (V).

La combinaison deces 3 degrés, c'est-à-dire la suite d'accords I, IV, V, sonne toujours bien et a donc été utilisée dans des milliers de chansons.

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