Logiciel de production musicale + vst(i) *° : Le guide
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Logiciel de production musicale : le guide définitif (2022)
- Sam Matla
- 7 avril 2023
Il existe des milliers d'options différentes lorsqu'il s'agit de choisir un logiciel de production musicale.
Alors comment faire le bon choix ?
Quel logiciel devez-vous télécharger ?
Qu'est-ce qui convient le mieux à vos besoins ?
Voici le problème : si vous voulez que la production musicale soit moins frustrante et déroutante, vous devez choisir les bons outils.
Dans ce guide, je vais vous montrer le meilleur logiciel de production musicale et comment le choisir.
Allons-y. 👇
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Table des matières
- Comment choisir le meilleur DAW pour vos besoins
- Comment les plugins de synthé peuvent vous aider à faire de la bonne musique (et comment les choisir)
- Au-delà du synthé : des instruments logiciels qui sonnent mieux que les vrais
- Comment obtenir un mix propre avec ces plugins EQ
- Comment créer un mix équilibré avec ces plugins de compresseur
- Ajouter de l'espace et de l'atmosphère avec ces plugins de réverbération
- Comment rendre votre musique plus intéressante avec ces plugins de retard
- Besoin de grain? Voici les plugins de distorsion les plus populaires
- Comment améliorer votre musique avec d'autres logiciels (pas de DAW ni de plugins)
- Autres plugins utiles (étranges et amusants)
Prêt à commencer? Cliquez sur l'un des chapitres ou continuez à faire défiler pour lire l'article du début à la fin
#1 : Choisir la bonne DAW
La plupart des producteurs et des musiciens passent trop de temps à essayer de décider quelle DAW (Digital Audio Workstation) utiliser.
C'est du temps qui pourrait être utilisé pour faire de la musique.
Le choix d'un DAW ne doit pas être difficile, tant que vous gardez à l'esprit ce qui suit :
- Vous pouvez faire de la musique professionnelle dans n'importe quel DAW populaire
- Peu importe ce que les autres utilisent
- Tester vaut mieux que lire
Parce qu'un DAW est le logiciel de production musicale le plus important que vous possédez, déballons-les en détail, puis regardons quels DAW pourraient fonctionner pour vous.
N'importe quel DAW populaire fera l'affaire
Beaucoup de nouveaux producteurs et musiciens qui cherchent à acheter un DAW se demandent s'il répondra à leurs besoins.
Voici le truc : les DAW les plus populaires peuvent faire tout ce dont vous avez besoin et plus encore. C'est pour cela qu'ils sont conçus.
Et à moins que vous ne créiez de la musique ultra-complexe ou hautement technique (auquel cas vous ne lirez pas ce guide), vous ne devriez avoir aucun problème avec l'un des trois grands.
Le grand 3 ?
Ableton Live, Logic et FL Studio. Nous y reviendrons dans un instant.
Le DAW que vous choisissez ne va pas faire ou casser votre carrière d'artiste . Ce ne sera pas « la seule chose » qui décuplera la qualité de votre musique. Votre DAW est seulement aussi bon que le temps et les efforts que vous consacrez à faire de la musique. C'est simplement un outil.
Ne faites pas attention à ce que les autres utilisent
Quand j'ai débuté en tant que producteur, j'avais une question brûlante…
Dois-je utiliser Ableton Live ou FL Studio ?
J'ai passé des heures et des heures à faire des recherches. Plus précisément, j'essayais de trouver quels artistes utilisaient FL Studio et qui utilisaient Ableton.
Après tout, je voulais être comme mes artistes préférés. Je pensais que le moyen d'y arriver était d'utiliser le même DAW qu'eux.
Mais c'est une perte de temps.
Pour chaque artiste à plein temps et à succès qui utilise Ableton Live, il y en a un autre qui utilise FL Studio ou Logic. Cela montre simplement que tous ces DAW ont le potentiel de produire de la bonne musique (si l'utilisateur est qualifié).
Tester vaut mieux que lire
Au lieu de passer des heures et des heures à rechercher quelle DAW utiliser (ce qui inclut la lecture de ce guide, soit dit en passant), téléchargez une version d'essai d'une DAW et commencez à jouer avec.
Certains DAW n'offrent pas d'essais, mais Ableton et FL Studio le font. Commencez donc par eux.
Si vous détestez l'interface de l'un, essayez-en un autre. Si vous détestez le flux de travail, essayez-en un autre. Mais passez du temps avec chacun, surtout si vous êtes un nouveau producteur. Les DAW prennent du temps à apprendre et à maîtriser.
Le grand 3
Ableton en direct
Ableton Live est probablement le DAW le plus populaire dans le domaine de la production de musique électronique pour deux raisons :
- Il est très intuitif à utiliser (du moins pour la plupart des gens)
- Il offre des capacités de performance en direct
C'est aussi le DAW que nous utilisons pour la plupart de nos formations et de notre éducation ici à EDMProd.
Maintenant que la version 11 est sortie, il existe des fonctionnalités incroyables qui font de ce DAW un favori de classe mondiale.
Avantages
- Beaucoup de ressources et de matériel éducatifs pour les nouveaux utilisateurs d'Ableton Live
- Flexible et polyvalent (utilisé par les musiciens et les producteurs de musique électronique)
- Capable d'être utilisé comme un outil de performance en direct
- Offre une connexion solide avec le matériel natif comme Ableton Push 2 (pour la production pratique ou les performances en direct)
- Grand choix de synthés natifs, de sons et d'effets audio
Les inconvénients
- Cher (surtout si vous voulez la version Suite)
- Peut être accablant au début en raison de l'interface et des nombreuses options
5 artistes qui utilisent Ableton Live
Quelle version dois-je obtenir ?
Ableton propose trois versions de son logiciel : Intro, Standard et Suite.
Je recommande d'éviter Intro (c'est sévèrement limité et vous en sortirez rapidement).
Suite en vaut la peine, mais vous pouvez toujours passer de Standard lorsque vous vous sentez prêt. Alors, commencez par la version Standard, puis passez à la Suite plus tard si vous en ressentez le besoin.
Combien ça coûte?
- Ableton Live Standard – 449 $ (a également un plan de paiement de 6 mois)
- Ableton Live Suite – 749 $ (a également un plan de paiement de 6 mois)
En savoir plus sur Ableton Live
Studio FL
C'est un favori parmi les producteurs de hip hop et de musique électronique pour plusieurs raisons :
- C'est facile à comprendre et à utiliser tout de suite (par rapport à Ableton qui est plus complexe)
- Cela semble très bien
- Il existe de nombreuses ressources pédagogiques en ligne pour apprendre FL Studio
Avantages
- Moins cher que certains autres DAW
- Beaucoup de matériel pédagogique sur YouTube et ailleurs
- Facile à comprendre et à démarrer
- A l'air bien
Les inconvénients
- Aucune option de performance live robuste
- Un flux de travail moins "créatif" qu'Ableton Live
5 artistes qui utilisent FL Studio
Quelle version dois-je obtenir ?
Je recommande fortement d'opter pour la version Signature si vous pouvez vous le permettre. Cela vous occupera assez longtemps.
Si vous achetez la version Producer, vous rencontrerez des limitations assez tôt. N'achetez pas l'édition Fruity (même raison pour ne pas acheter Ableton Intro - c'est trop limité).
Combien ça coûte?
- Édition FL Studio Producer – 199 $
- FL Studio Signature Edition – 299 $
Logique Pro X
Logic Pro (Mac uniquement) est populaire parmi les producteurs de musique électronique ainsi que de nombreux musiciens et ingénieurs pour son flux de travail plus traditionnel et ses excellents plug-ins de mixage.
Malheureusement, il n'est disponible que sur Mac. Donc, si vous êtes un utilisateur Windows, vous n'avez pas de chance. Sinon, c'est un concurrent sérieux avec FL et Ableton.
À utiliser si vous prévoyez de faire beaucoup d'enregistrement et/ou de mixage. Ableton et FL peuvent également gérer cela, mais selon la plupart, ils sont moins adaptés pour cela.
Avantages
- Abordable (aucune mise à niveau nécessaire)
- Flux de travail plus traditionnel (idéal si vous avez de l'expérience)
- Idéal pour le mixage, l'enregistrement, la musique de film, tout ce qui est plus orienté audio professionnel
Les inconvénients
- Pas d'essai
- Mac uniquement
- Pas autant de matériel éducatif en ligne qu'Ableton ou FL
5 artistes qui utilisent Logic Pro X
Quelle version dois-je obtenir ?
Logic Pro X est disponible en une seule version. Malgré cela, vous ne serez pas limité car il comprend une grande variété de synthés et d'effets.
Combien ça coûte?
$199.99
En savoir plus sur Logic Pro X
Autres DAW
Cubase
Cubase fait presque partie des 3 grands, mais pas tout à fait. Il est toujours incroyablement populaire parmi les producteurs et les musiciens, mais n'attire pas beaucoup le jeune producteur de chambre (peut-être en raison de son positionnement vers le public plus professionnel).
Cela dit, c'est un logiciel bien conçu qui possède des fonctionnalités impressionnantes. Il y a une raison pour laquelle Hans Zimmer, Dodge & Fuski, Noisia et Amon Tobin l'utilisent.
Cubase fait presque partie des 3 grands, mais pas tout à fait. Il est toujours incroyablement populaire parmi les producteurs et les musiciens, mais n'attire pas beaucoup le jeune producteur de chambre (peut-être en raison de son positionnement vers le public plus professionnel).
Cela dit, c'est un logiciel bien conçu qui possède des fonctionnalités impressionnantes. Il y a une raison pour laquelle Hans Zimmer, Dodge & Fuski, Noisia et Amon Tobin l'utilisent.
Combien ça coûte?
- Cubase Pro 10 – 559 $
- Cubase Artiste 10 – 310 $
Avantages
- Idéal pour la composition et le traitement des voix (VariAudio est un plus)
- Plugins natifs décents
Les inconvénients
- L'interface utilisateur pourrait être améliorée (bien qu'elle se soit améliorée ces dernières années)
- Un peu cher
Outils professionnel
Pro Tools est le DAW Pro Audio le plus utilisé. Si vous entrez dans un studio d'enregistrement professionnel, vous verrez probablement Pro Tools à l'écran.
C'est la norme de l'industrie pour les techniciens et ingénieurs audio professionnels, mais ce n'est pas aussi courant chez les producteurs de musique électronique ou les musiciens amateurs. C'est probablement parce que ses fonctionnalités d'édition MIDI sont pâles par rapport au Big 3.
Matt Lange est un producteur de musique électronique qui utilise Pro Tools (presque exclusivement si je comprends bien). On en parle dans cette interview .
Avantages
- Montage audio professionnel : idéal pour le mixage, le mastering, la post-production, etc.
- Le logiciel standard de l'industrie en audio pro (vous trouverez ainsi de nombreuses ressources pédagogiques)
- Grands plugins de stock
Les inconvénients
- Cher (modèle d'abonnement récurrent. Possédez-le pendant 10 ans ? C'est 2 990 $)
- Manque de fonctionnalités d'édition MIDI créatives - pas bon si vous faites beaucoup de composition électronique
Combien ça coûte?
299 $ par année
Raison
Reason fonctionne différemment de la plupart des DAW. Ouvrez-le et vous verrez ce qui ressemble presque exactement à des racks matériels, qui vous permettent de faire glisser des câbles et de configurer des flux de signaux complexes.
Pour certains producteurs et artistes, c'est accablant et compliqué. Pour d'autres, c'est très intuitif.
Jusqu'à récemment, Reason n'autorisait pas les plugins tiers, ce qui le supprimait pratiquement en tant que concurrent dans l'espace de production de la chambre. Maintenant que vous pouvez utiliser des plugins tiers avec lui, cependant, il est de retour sur le radar et possède de sérieuses fonctionnalités.
Avantages
- Des instruments et des synthés incroyables prêts à l'emploi
- Grands effets natifs
- Excellente manipulation audio
Les inconvénients
- Courbe d'apprentissage plus raide que la plupart des DAW
- Moins de contenu éducatif en ligne (en raison de sa popularité par rapport aux 3 grands)
Combien ça coûte?
Raison 10 – 399 $
Studio 1
Avec son nouveau plan « location-achat » sur Splice , vous permettant de démarrer pour seulement 16,99 $/mois, Studio One est une option sérieuse pour les producteurs et les musiciens.
C'est facile à apprendre, simple, mais aussi puissant.
Avantages
- Fonction de piste d'accords (détecte intelligemment les accords dans vos fichiers audio)
- Facile à apprendre
Les inconvénients
- Pas une énorme quantité de plugins et d'effets natifs
- Moins de contenu éducatif en ligne (en raison de sa popularité par rapport aux 3 grands)
Combien ça coûte?
Studio One 4 Professional – 399,5 $ ou 16,99 $/mois pendant 24 mois sur Splice
Bitwig
Bitwig a été développé par deux anciens développeurs d'Ableton et s'est rapidement forgé une réputation d'option décente pour les producteurs de musique électronique créatifs.
C'est encore tôt, mais l'avenir est prometteur.
Avantages
- Fonctionne sous Linux
- Belle interface utilisateur
- Hautement modulaire (possibilités créatives infinies
Les inconvénients
- Les synthés et effets natifs pourraient être améliorés
Combien ça coûte?
Bitwig Studio 2 – 399 $ US
GarageBand
Garageband est une DAW gratuite qui vient sur macOS. Vous avez probablement joué avec à un moment donné (au moins dans l'Apple Store).
Honnêtement, c'est un excellent outil pour se mouiller les pieds, mais cela ne vous mènera pas loin. Il n'a pas les capacités audio et MIDI ou diverses autres fonctionnalités que l'on trouve dans les DAW professionnels.
Si vous aimez l'interface et le flux de travail, je vous suggère de passer à Logic Pro.
Avantages
- Facile à utiliser
- Idéal pour commencer
- Gratuit
Les inconvénients
- Limité (essentiellement une version « allégée » de Logic Pro)
- Mac uniquement
En savoir plus sur Garage Band
moissonneuse
Reaper a bâti sa réputation en tant que DAW fonctionnel et abordable.
Il n'a pas l'air ou ne se sent pas incroyable. Il n'a pas une grande sélection d'effets ou d'instruments. Mais est abordable.
Reaper a bâti sa réputation en tant que DAW fonctionnel et abordable.
Il n'a pas l'air ou ne se sent pas incroyable. Il n'a pas une grande sélection d'effets ou d'instruments. Mais est abordable.
Combien ça coûte?
Faucheuse – 60 $
Avantages
- Très personnalisable
- Bonne communauté en ligne
- Abordable
Les inconvénients
- N'a pas l'interface la plus intuitive
- Manque d'effets et d'instruments de haute qualité
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#2 : Les meilleurs plugins de synthé
Au-delà de votre DAW, un synthé sera un élément essentiel de votre arsenal de logiciels de production musicale.
Alors que la plupart des DAW modernes ont d'excellents plugins de synthé natifs, il vaut toujours la peine d'avoir 2-3 synthés tiers dans votre bibliothèque.
Non seulement vous obtenez (généralement) un son de haute qualité lorsque vous achetez un plugin tiers, mais s'il s'agit d'un synthé couramment utilisé comme Serum, vous ouvrez un monde de préréglages et de possibilités simplement en raison de sa popularité.
Les producteurs veulent vendre et donner des préréglages pour développer leur marque et leurs revenus. Serum est un synthé populaire, c'est pourquoi ils créent des préréglages pour Serum. Cela profite à nous, l'utilisateur final.
Que rechercher dans un plugin de synthé
Choisir un plugin de synthé n'a pas à être difficile. Tout dépend de vos besoins en tant que producteur ou musicien.
Il y a trois choses à considérer lors de l'achat d'un plugin de synthé :
- Coût
- Facilité d'utilisation
- Application
Coût
Le coût des plugins de synthé peut aller de gratuit (TAL Noisemaker) à cher (Omnisphere - 499 $)
Maintenant, le producteur moyen n'a probablement pas besoin d'Omnisphere. Mais ils veulent aussi probablement quelque chose de plus complexe et développé que TAL Noisemaker (même si c'est un excellent synthé).
Attendez-vous à dépenser entre 50 $ et 200 $ pour un synthé tiers de qualité comme Serum ou Spire. Splice vous permet d'acheter des synthés (sérum inclus) sur un plan de location avec option d'achat, ce que je recommande.
Facilité d'utilisation
Les synthés logiciels peuvent être intrinsèquement difficiles à utiliser et à comprendre si vous n'avez pas beaucoup d'expérience avec eux. Il y a une courbe d'apprentissage, peu importe celle que vous choisissez.
Mais vous ne voulez toujours pas acheter un synthé inutilement complexe pour vos besoins. Vous finirez par être frustré et vous aurez l'impression d'avoir gaspillé de l'argent.
Application
Enfin, vous souhaitez choisir un synthé en fonction de vos besoins.
Si vous êtes un musicien qui veut juste un son de synthé étrange dans votre morceau, optez pour quelque chose de simple comme Sylenth1.
Si vous êtes un producteur de dubstep qui souhaite créer des sons complexes et complexes qui impressionnent tout le monde, alors Serum est un meilleur choix en raison de ses fonctionnalités complexes.
Notre top 10 des plugins de synthèse recommandés
Xfer Records Sérum
Développé par Steve Duda (Xfer Records), Serum a été lancé en septembre 2014 et a pris d'assaut la communauté de production.
Extrait de leur site internet :
"Le synthétiseur de rêve ne semblait pas exister : un synthétiseur à table d'ondes avec un son vraiment de haute qualité, une interface visuelle et créative orientée flux de travail pour rendre la création et la modification de sons amusantes au lieu d'être fastidieuses, et la possibilité d'"aller en profondeur" quand on le souhaite - pour créer / importer / éditer / transformer des tables d'ondes et les manipuler lors de la lecture en temps réel.
La grande chose à propos de Serum est qu'une fois que vous l'avez compris, vous pouvez créer pratiquement n'importe quel son que vous aimez. C'est polyvalent.
Si vous voulez juste un simple son de pincement, c'est facile. Si vous voulez un tampon complexe, auto-évolutif et multicouche ? Vous pouvez faire cela aussi.
Coût
Le sérum se vend 189 $, mais vous pouvez l'obtenir via le programme Rent to Own de Splice à partir de 9,99 $/mois (sponsorisé).
Facilité d'utilisation
Le sérum est un synthé complexe aux multiples facettes. Cela semble compliqué et peut être écrasant pour ceux qui découvrent la synthèse.
Mais malgré la puissance et la complexité de Serum, il est relativement facile à comprendre et à apprendre. Il existe de nombreux didacticiels YouTube pour vous aider, ainsi que le manuel bien écrit.
Application
Je recommande Serum à tous les types de producteurs et de musiciens. C'est un élément clé de mon flux de travail, et beaucoup d'autres peuvent en dire autant.
Avantages
- Peut importer des tables d'ondes, des bruits et des LFO personnalisés.
- Facile à utiliser. Interface logique. Bien conçu.
- Synthé "taille unique". Extrêmement polyvalent.
- Vaste communauté, beaucoup de ressources éducatives.
Les inconvénients
- Utilisation intensive du processeur, mais il existe des solutions de contournement pour cela.
Native Instruments Massive X
Avant que Serum ne soit une chose, Massive était le synthé incontournable parmi les producteurs de musique électronique (à côté de Sylenth1 auquel nous reviendrons dans un instant).
C'est un synthé à table d'ondes doté d'une tonne de fonctionnalités intéressantes, notamment un module LFO et interprète complet (vous permettant de créer des motifs complexes et des sons évolutifs), des tables d'ondes au son excellent et des effets pratiques.
Récemment, ils ont révisé le synthé pour concurrencer les nouveaux synthés à table d'ondes comme Serum , et c'est vraiment cool.
Coût
NI Massive X se vend 199 $, mais faites attention aux remises occasionnelles si vous êtes intéressé.
Facilité d'utilisation
Massive X a une courbe d'apprentissage légèrement plus raide que Serum (à mon avis), mais je pense que cela est largement dû à l'interface. C'est un peu plus difficile à comprendre et vous obtenez moins de retour visuel. Cela dit, une fois que vous l'obtenez, vous l'obtenez.
Quelques tutoriels et quelques lectures du manuel vous mettront au courant en un rien de temps.
Application
Avant l'édition X, Massive était populaire parmi les producteurs de dubstep/bass music en raison de ses tables d'ondes. On peut soutenir que Serum a "remplacé" Massive à cet égard, et si vous êtes coincé sur la clôture, nous recommandons Serum plutôt que Massive.
Avantages
- Plus de 150 tables d'ondes uniques
- Grandes capacités de modulation
- Effets créatifs
- Plus facile sur le CPU que Serum (d'une manière générale)
Les inconvénients
- Moins de retour visuel que des synthés comme Serum
- L'interface pourrait être améliorée, bien que la refonte récente soit bien meilleure
- Capacité FM (modulation de fréquence) limitée
Lennar Digital Sylenth1
Si vous recherchez un synthé simple qui sonne bien, fait le travail et ne vous submerge pas avec des tonnes de fonctionnalités complexes, Sylenth1 est le synthé qu'il vous faut.
Il existe depuis des années et continue d'être un favori même s'il manque de fonctionnalités par rapport à Serum et Massive. Cela est principalement dû à son ensemble de fonctionnalités de type analogique, lui donnant la sensation d'un synthé à l'ancienne.
Coût
Sylenth1 se vend 139 euros (~ 160 USD), mais vous pouvez également le payer en plusieurs fois.
Facilité d'utilisation
Sylenth1 est incroyablement facile à utiliser. C'est la synthèse soustractive à son meilleur. Nous le recommandons vivement aux nouveaux producteurs ou à tous ceux qui ont besoin d'une solution simple.
Application
Sylenth1 won’t be able to provide you with the complex, intricate sounds that can be created in Massive or Serum, but for anything else? It’s great.
I recommend this to every producer who’s not interested in purchasing Serum or Massive (due to their complexity) but still wants a high-quality synth.
Pros
- Great warm sound
- Tons of presets available
- Easy to learn and use. Intuitive. Can create sounds quickly.
Cons
- Fewer features than other synths
- Serum can do almost everything that Sylenth1 can do (and more)
Reveal Sound Spire
Spire was released in 2015 as the first real, modern competitor to Sylenth1. We think it just that, as it’s been adapted by a ton of professional producers.
It has a fantastic oscillator section fueled by a powerful waveshaping matrix, as well as a powerful modulation matrix that gives you total control over the synth.
Spire has a powerful and raw sound that offers a distinct sonic palette, making it comparable (but not necessarily better or worse) than Sylenth1.
Cost
From €139/$189
Ease of use
Spire is a great tool for beginner and pros alike. It may take a few days to get used too, but once you’re inside it’s extremely intuitive and easy to use.
Application
Spire is great for big, modern EDM sounds. It’s not your best option for bass-heavy sound design, but a great option for powerful chords, leads, and basses.
For this reason, it’s become very popular with trance and progressive house producers.
Pros
- Powerful oscillator section
- Flexible modulation matrix
- Strong onboard effects
Cons
- The UI can take some time to get used to, especially for the LFO section
Audiaire Zone
Zone is a new entry into the competitive synth market, but offers certain features that other synths can’t touch.
It’s a sequencer driven synthesizer that allows you to map nearly every parameter to a sequencer. It also contains all of the features you’d expect from a modern powerful synthesizer.
Cost
£99/$139
Ease of use
Zone’s beautiful GUI can take some time to get used to, but that’s in part by design. It’s a synth built for producers who want to get their hands dirty with complex sound design.
Application
As powerful as Zone is, it’s sonic palette isn’t for everyone. Rather than tell you who it’s for, we’d rather you check out the demo sounds and hear for yourself.
Pros
- It’s a niche synth that not everyone is using
- Nice interface while still having decent features
Cons
- Heavy in CPU usage, but there are workarounds for this.
- Apart from a few unique features, not too different to other synths
Sonic Academy ANA 2
ANA 2 is Sonic Academy’s follow up to their fan favorite (and budget-friendly) plugin, ANA.
ANA 2 features an redesigned graphical interface, a powerful 3D oscillator section, and intuitive graphic envelopes. Other features include custom wavetables, the ability to import your own samples, 24 on board effects, and a creative MIDI tool section.
Cost
£140.00/$178.51, but you can often find it on sale (while I’m writing this it’s only £84.00/$107.11)
Ease of use
Part of ANA 2’s draw it’s simplicity. It’s a modern, powerful synthesizer with a beginner friendly interface.
Application
ANA 2 works well for just about any genre. I’d say if favors four on the floor genres, such as trance, deep house, progressive house and techno.
Pros
- Powerful wavetable
- Creative MIDI tools
- Tons of presets
- A great deal when on sale
Cons
- As great as ANA 2 is, it’s unlikely to beat out more powerful synths such as Serum or Massive.
u-he Diva
Dubbed “the spirit of analog”, Diva is an extremely powerful virtual analog synthesizer. It models the oscillator and filter sections of 8 of the most famous vintage synths.
If you’re need of a warm, vintage texture in your music, you simply can’t go wrong with DIVA.
Cost
179€/$203
Ease of use
Diva can take some time to get used to, especially if you’ve never dealt with an analog or virtual analog synth before. However, the interface itself is easy to navigate.
Application
Diva shines the brightest with warm, vintage sounds. Whether you need a lead, chords, or a baseline, Diva has got you covered.
Pros
- Arguably the best virtual analog synth on the market
- Straightforward, intuitive interface
- Great sounding presets
Cons
- CPU Hungry
KV331 Synthmaster
Synthmaster 2.9 is truly the swiss army knife of plugins. Even better, its priced like an actual swiss army knife, making it one of the most affordable synths on the market.
It features multiple types of synthesis including virtual analog, additive, wavetable, pulse width modulation, and much more.
It’s perfect for a budget-friendly producer who wants an all in one synth that isn’t as common (looking at you Serum)
Cost
$99 but you can nearly always find it on sale (while writing this, it’s 30% off)
Ease of use
L'interface utilisateur de synthmaster a continué à se développer, mais elle est toujours un peu plus maladroite que son homologue. Comme tout synthé, une fois qu'on est dedans depuis un moment la navigation est d'une facilité déconcertante.
Application
Plus de 1250 préréglages vous aident à démarrer avec ce synthé. Compte tenu de sa gamme de types de synthèse, il s'applique à presque tous les styles.
Avantages
- Un son propre et professionnel.
- Prix très raisonnable
- De nombreux préréglages de qualité
Les inconvénients
- L'interface est un peu maladroite
- Pas aussi populaire qu'un plugin (c'est-à-dire que moins de collaborateurs l'auront et moins de ressources en ligne)
En savoir plus sur Synthmaster
Instruments natifs FM8
FM8 est un synthé FM de haute qualité de l'équipe de Native Instruments. Alors que la synthèse FM est un mystère pour beaucoup, FM8 dispose d'une interface facilement utilisable et performante.
Coût
$149
Facilité d'utilisation
Comme mentionné ci-dessus, la synthèse FM peut être difficile à comprendre. Ceux qui sont à l'aise avec FM8 vantent ses capacités de modulation et de morphing.
Application
La synthèse FM dans son ensemble offre une large palette de sons difficiles à reproduire dans un synthé soustractif ou à table d'ondes. Des grognements durs aux belles cloches, FM8 a ce qu'il vous faut.
Avantages
- Peut créer des sons puissants et granuleux ou des sons doux et lisses.
- Excellente bibliothèque de préréglages
- De nombreuses ressources éducatives sur l'utilisation de FM8
Les inconvénients
- Courbe d'apprentissage abrupte
FAW Cercle 2
Circle2 est un synthé soustractif semi-modulaire magnifiquement conçu par l'équipe de FAW. L'objectif principal de Circle2 est sa convivialité - il dispose d'une interface élégante et simple qui rend la conception sonore moins casse-tête.
Coût
Circle se vend 129 $, mais vous pouvez l'obtenir via le programme Rent to Own de Splice à partir de 7,99 $/mois .
Facilité d'utilisation
Comme mentionné ci-dessus, la facilité d'utilisation est le nom du jeu avec Circle2. C'est un synthé moderne et puissant sans le casse-tête de l'interface graphique.
Application
Circle 2 est parfait pour le producteur dépendant des préréglages qui cherche à s'aventurer seul avec la conception sonore. Il s'applique à presque tous les styles de musique.
Avantages
- Interface graphique belle et ludique
- Facile
- Qualité et effets uniques
Les inconvénients
- Pas aussi puissant/flexible que les autres synthés de cette liste.
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#3 : Les meilleurs instruments d'échantillonnage
En ce qui concerne les logiciels de production musicale, les instruments échantillonneurs offrent une flexibilité sonore qui n'est tout simplement pas possible avec les synthétiseurs.
Au lieu de synthétiser directement le son (comme avec les synthétiseurs), les instruments de l'échantillonneur contiennent des échantillons enregistrés que vous pouvez lire.
Cela vous permet d'apporter le réalisme et la dynamique derrière les instruments acoustiques dans votre DAW.
Des instruments d'orchestre aux pianos à queue en passant par les synthés analogiques, les instruments d'échantillonnage vous offrent des sons prêts à l'emploi.
Que rechercher dans un instrument échantillonneur
La qualité et la portée des instruments de l'échantillonneur sont tout simplement extraordinaires. Pour quelques centaines de dollars, vous pouvez avoir accès à un orchestre enregistré par des professionnels en un clic.
Compte tenu de cela, il est utile d'identifier pourquoi vous voulez une bibliothèque d'échantillonneurs.
Voulez-vous des bibliothèques de cordes réalistes ? Découvrez NI Kontakt et les bibliothèques East West.
Voulez-vous des synthés EDM prêts pour la radio ? Découvrez Nexus.
Voulez-vous des instruments samplés créatifs et uniques ? Découvrez Omnisphère 2.
Coût
Les bibliothèques d'échantillonneurs peuvent rapidement devenir chères. La plupart des instruments d'échantillonnage sont livrés avec des bibliothèques de stock, et vous pouvez acheter des bibliothèques supplémentaires auprès du développeur ou de sociétés tierces.
En d'autres termes, si vous voulez quelques pianos de plus pour Kontakt, cela vous coûtera cher.
Facilité d'utilisation
Étant donné que les instruments de l'échantillonneur sont basés sur des échantillons (duh), la lecture générale sera simple.
La plupart des instruments vous offrent une interface simplifiée à l'avant avec un contrôle détaillé derrière le capot.
Application
Comme mentionné ci-dessus, les instruments d'échantillonnage sont un excellent moyen d'apporter des éléments acoustiques réalistes à votre musique.
Nos 5 meilleurs instruments d'échantillonnage recommandés
Native Instruments Contact 6
Kontakt est l'instrument d'échantillonnage leader de l'industrie. Sa bibliothèque de stock comprend plus de 55 Go d'instruments échantillonnés par des professionnels avec de puissantes capacités d'édition.
Kontakt's possède une bibliothèque extrêmement vaste - guitares, symphonies, batterie d'orchestre, synthés à clavier vintage, cuivres, chœurs et bien plus encore. Il sert également de base à de nombreuses bibliothèques d'échantillonneurs natifs et tiers.
Coût
399 $ pur ou dans le cadre du bundle Komplete 12 à 599 $ (gardez un œil sur les ventes)
Facilité d'utilisation
L'interface frontale de Kontakt est extrêmement conviviale. Ceux qui veulent plus de contrôle peuvent se perdre derrière le capot, où Kontakt vous donne un contrôle détaillé sur l'expression de ses instruments.
Application
Kontakt 6 est parfait pour les producteurs qui souhaitent ajouter une touche de réalisme dynamique à leur musique.
Spectrasonics Omnisphere 2
Omnisphere 2 is one of the most capable and flexible virtual instruments on the planet. While it’s $500 scares off many producers, it’s value is beyond incredible.
It boasts a powerful synthesis engine, over 14,000+ sounds, and 57 on board effects. Very few instruments sound as out-of-the-box good as Omnisphere’s.
Cost
$499 / €399
Ease of use
Omnisphere 2 gets a 8/10 in my book for ease of use. The preset browser is very easy to navigate, but dialing in a precise sound can take some time to get a hold of.
It’s one of those plugins where even seasoned veterans learn something new every day – there is so much more than meets the idea with Omnisphere.
Application
No matter what genre you produce, odds are that a handful of Omnispheres 14,000+ sounds can add to your sonic palette.
Its approach to sampling and synthesis isn’t straight down the middle. In other words, you’re not going to get a clean concert piano, you’ll get a vintage piano dropped down a well plane by thumb piano.
East West Composercloud X
ComposerCloud X is a subscription service that gives you access to 40,000+ instruments across 63 different products. It features beautifully recorded pianos, drums, orchestral instruments, guitars, choirs, and much more.
Cost
$19.99 – $29.99 per month
Ease of use
The design of their sampler instruments are a bit dated but fairly straightforward.
Application
ComposerCloud is designed more for Hollywood movie scores than EDM bangers but is perfect for producers looking to incorporate realistic textures into their music.
Learn more about ComposerCloud
reFX Nexus3
reFX Nexus3 est le rompler le plus populaire pour les producteurs d'EDM. Un rompler est un instrument qui lit des échantillonneurs audio, plutôt que de les synthétiser (comme le font Serum ou Sylenth1).
L'avantage des romplers est que leurs sons sont conçus pour sonner parfaitement dès la sortie de la boîte. Les sons du Nexus3 ne sont que cela : des préréglages et des préréglages de qualité.
L'inconvénient est que cela limite votre contrôle sur le son puisqu'il ne s'agit que d'échantillons.
Cela signifie que vous travaillez dans la boîte de sons que d'autres personnes ont créés, au lieu de concevoir des sons à partir de zéro, en les personnalisant.
Coût
- 249 $ pour le forfait de démarrage
- 499 $ pour le forfait Valeur 10
- 4209$ pour le forfait Complet
Facilité d'utilisation
La simplicité est la raison d'être du Nexus3 : des sons de qualité supérieure en quelques clics seulement.
Application
La version précédente, Nexus2, a été popularisée parmi les producteurs de bulles EDM grâce à ses sons de haute qualité à faible effort. Le Nexus3 est moins populaire qu'il y a 5 ans, mais il reste un outil de base dans l'arsenal créatif de nombreux producteurs.
Spectrasonics Keyscape
De la même équipe qui a construit Omnisphere 2, Keyscape est une bibliothèque d'instruments virtuels échantillonnés de manière phénoménale comprenant certains des meilleurs pianos et claviers que vous ayez jamais entendus.
Coût
$399
Facilité d'utilisation
L'interface Keyscape est conviviale et simple. Il sera facile de l'intégrer dans votre flux de travail de production.
Application
Keyscape est synonyme d'expression créative et dynamique. Si vous êtes pianiste, vous apprécierez vraiment le réalisme de ces instruments.
Dans l'ensemble, il est parfait pour les producteurs qui souhaitent une sélection de qualité supérieure de bibliothèques de claviers standard et non orthodoxes.
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#4 : Les meilleurs égaliseurs (égaliseurs)
Les égaliseurs sont l'un des outils de mixage les plus importants pour les producteurs. Alors que les égaliseurs d'origine peuvent faire le travail, les égaliseurs tiers peuvent souvent mieux faire le travail.
De nombreux professionnels sortent de la DAW pour l'égalisation, en utilisant des égaliseurs tiers pour rendre leurs mixages plus propres, plus complets et plus chaleureux.
Que vous recherchiez la clarté numérique ou la chaleur analogique, il vaut la peine d'investir dans un égaliseur tiers lorsque vous recherchez un logiciel de production musicale.
Que rechercher dans un égaliseur
Equalizer plugins generally fall into one of two categories: analog-modeled or digital.
Analog-modeled equalizers are exactly what they sound like – equalizers modeled after popular outboard gear. These plugins emulate the controls and capabilities of outboard equalizers, hoping to capture their analog warmth and character.
Digital EQs are focused on giving you enhanced control over the frequency response of a sound. These plugins are focused on high-quality processing, paired with an easy-to-use interface.
Cost
The price of an EQ can range from free (there are plenty of great free and stock EQs) to $300+.
Ease of Use
Functionality is key with all plugins, EQs especially. While analog-modeled EQs have a warm, smooth sound, they’re not as intuitive as some digital EQs.
Every plugin on this list is a great plugin, but not every single one will integrate well into your workflow.
Application
Since each EQ offers its own unique set of features, it’s important to ask yourself what you need in an EQ.
Do you need a precise digital EQ to help with sound design and creative processing, or do you want a warm, musical EQ to give your track more of an analog feel?
Our Top Recommended Equalizers
Fabfilter Pro-Q 3
Fabfilter’s Pro-Q 3 is one of the most popular EQs on the market, and for good reason: it pairs a beautifully designed interface with extremely high sound quality.
It offers all of the basic features you’d expect from an EQ, as well as more advanced features such as linear phase and dynamic phase modes, a dynamic EQ mode, mid/side processing, soloing, and more.
Cost
$179
Ease of use
Pro-Q 3’s tagline sums it up nicely: “Highest possible sound quality, unrivalled interface workflow”.
Application
Whether your shaping an individual track, a group bus, or your master bus, Pro-Q 3 has got you covered. It’s many producers’ default EQs for a reason.
DMG EQuilibrium
DMG EQuilibrium is an amazingly versatile and flexible EQ. You can fully customize to UI to help build your own workflow. It’s feature-packed, sonically clean, and CPU friendly.
Cost
£174.99 (~$221)
Ease of use
Since you can fully customize the UI of EQuilibrium, you’ll find it easy to work into your workflow. The visual feedback is also some of the best in the game.
Application
DMG’s plugins tend to be designed as swiss army knives, meaning it can tackle just about an EQ job you throw at it.
Photosounder SpineEQ
SplineEQ in a linear phase EQ with a creative approach to filtering. Instead of the traditional bells and notches, they use “spline curves” which allow you to essentially draw in the shape of each filter.
As the photo above displays, this gives you unparalleled control over the shape of a sound.
Cost
$29 (There is also a free version with only 4 bands)
Ease of use
Spline’s approach to equalizing is unique, so it can take a few moments to get used to its interface. Outside of this, its interface is well designed and easy to use.
Application
Spline is an extremely powerful equalizer, making it great for intense sound design and post-processing.
Be wary of the added latency, as with all linear-phase EQs. The automatic makeup gain also takes a bit to adjust once drawing in new curves.
iZotope Ozone 9 Dynamic EQ
While not an EQ in a traditional sense, iZotope’s Dynamic EQ is a great tool to have in your mixing arsenal. Dynamic EQ’s combine the precision of an equalizer with the processing of a compressor.
iZotope’s Dynamic EQ gives you focused, detailed control over the spectral dynamics of a sound.
Cost
$249 via Ozone 9 Standard (has occasional sales)
Ease of use
As with all Ozone modules, the dynamic EQ has a simple, intuitive interface.
Application
Dynamic EQs are precision mixing tools, useful for both mixing and mastering.
Learn more about Ozone 9’s Dynamic EQ
Sound Radix SurferEQ2
“SURFEREQ is a ground-breaking pitch-tracking equalizer plugin that tracks a monophonic instrument or vocal and moves the selected bands with the music.
SURFEREQ tracks the pitch of a monophonic instrument or a vocal source and can adapt its bands’ frequencies relative to the music in real-time, maintaining the natural harmonic balance of the sound source and making it possible to shape the source’s timbre relative to the notes being played..” (via SoundRadix)
In other words, if you have to make frequency adjustments, but you want it to follow the pitch of your sound (i.e. notching out a resonant tone from each note), then this EQ is the best option.
Cost
$199
Ease of use
Great UI that’s easy to understand.
Application
SurferEQ2 is great for producers looking for an extra edge in their mixdowns and sound design.
Many popular mixing plugins are emulations of classic hardware units. For the next few plugins, we’ll do a roundup of the top emulations of classic hardware equalizers.
Many engineers and producers favor analog-modeled EQs because they process sound in a very natural and musical way, as well as adding unique types of subtle saturation/distortion to your signal.
SSL Style EQ’s
Our first grouping of EQs are emulations of EQ found on classic SSL 4000 analog mixing console.
SSL style EQs are known for being surgical and aggressive. They’re useful tools to add character and tone to a mix.
Our 3 Favorite SSL-Style EQs
Waves SSL G-Equalizer ($199)
Slate FG-S ($14.99 per month via their VMR subscription)
SSL Native Channel Strip ($329 or $14.99/$4.99 a month via their subscription bundle)
Many popular mixing plugins are emulations of classic hardware units. For the next few plugins, we’ll do a roundup of the top emulations of classic hardware equalizers . Many engineers favor analog-modelled EQs because they process sound in a very natural and musical way.
Pultec Style EQ’s
Our 3 Favorite Pultec-Style EQs
UAD Pultec Passive EQ Plugin Collection ($299)
Softube Tube-Tech PE 1C “Pultec” Equalizer ($199 via the Tube-Tech Equalizer Collection)
Waves PuigTec EQs ($299)
API Style EQ’s
API-style EQs are a balanced middle ground between the surgical SSLs and the smooth Pultecs. They can be used as both problem solves (cutting out nasty frequencies) and enhancers.
Our 3 Favorite API-Style EQs
Waves API 550 ($199)
Slate FG-A (19 $ par mois via leur abonnement VMR)
Collection d'égaliseurs de la série UAD API 500 (299 $)
Égaliseurs de style Neve 1073
Le ton de l'égaliseur et du préampli Neve est l'un des plus recherchés de l'industrie. Il ajoute un caractère riche et chaleureux qui est présent sur d'innombrables disques à succès
Nos 3 égaliseurs de style SSL préférés
UAD Neve 1073 Préampli & EQ Collection (299 $)
Slate FG-N (14,99 $ par mois via leur abonnement VMR)
Ramassez 73 (199 $)
Égaliseur audio de l'estomac4
Le Maag EQ4 est une autre émulation analogique d'un égaliseur matériel classique. Il est largement connu pour sa bande "aérienne" qui ajoute un éclat haut de gamme sans la dureté.
Coût
229 $ (Plugin Alliance propose régulièrement des ventes et des offres)
Facilité d'utilisation
L'égaliseur 6 bandes est facile à prendre en main et à appliquer à votre flux de travail.
Application
The Maag EQ4 is a “musical eq”, meaning it does a great job adding tone and color. As mentioned above, it’s air band is worth the price tag alone.
Learn more about Maag Audio EQ4
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#5: The Best Compressors
Software compressors are essential tools that can shape the tone and dynamics of a mix. Every DAW comes with a few stock compressors, but most engineer’s prefer using 3rd party compressors.
Why?
Third-party developers put more time into making their compressors smoother and more musical. Most emulate the compression styles of classic analog gear, giving you access to vintage style tones strictly in the box.
What to look for in a compressor
Most popular compressors excel at a few specific tasks. Some sound great on vocals, others on drums, and others on group busses.
The key is to identify where in the production process you need a higher quality compressor. Once you’ve got that down, find a compressor who can fill that role and who’s sound you like.
Cost
The price of an compressor can range from free (there are plenty of great free compressors) to $300+.
Ease of Use
Most compressors are straightforward and easy to use (given you actually know how compression works).
Application
As mentioned above, narrow down where your mixing needs the most help. Is it your drums? Is it your vocals? Is it your mix buss?
Our Top 10 Recommended Compressors
Fabfilter Pro-C 2/Pro-MB
Fabfilter Pro-C 2 and Fabfilter Pro-MB are two of the most popular plugins on the market. Similar to their Pro-Q 3 counterpart, they pair a powerful and capable sound with a beautifully designed interface.
Pro-C 2 is Fabfilter’s high quality compressor. Featuring 8 different compression modes, it’s a flexible compressor that excels at both subtle and aggressive compression.
Pro-MB is a beautifully designed and intuitive multiband compressor. It takes the guesswork out of multiband compression, making it easier to dial in the tight, controlled mixes.
Cost
Pro-MB – $199, Pro-C 2 – $179
Ease of use
As with all Fabfilter plugins, Pro-C 2 and Pro-MB are intuitively designed, making it easy to integrate them into your workflow. You also get great visual feedback on the display.
Application
These are modern, powerful compressors that can be understood by beginners and are used by the pros.
Klanghelm MJUC
The Klanghelm MJUC is a top-quality compressor at an unbeatable price. It is a “frankenstein” compressor, featuring coveted features from three classic eras of compressors.
It offers three different compressor models, giving you enhanced control in one simple interface.
Cost
24€ (~$27)
Ease of use
MJUC offers a sleek, easy to use interface.
Application
The three unique compressor models make it capable of tackling just about every compressor job.
Waves Renaissance Vox
Renaissance Vox is a simple, streamlined compressor designed specifically for vocal tracks. While the plugin interface might look basic, its sound is not – it’s been a go-to choice for award-winning engineers since its release.
Cost
$79
Ease of use
With three controls (one of which is output gain), it’s easy to dial in great vocal sounds.
Application
For that full, present, professional vocal sound, you can’t go wrong with RVox. I can’t tell you why exactly, but it works.
Oeksound Soothe
Soothe is incredible new plugin can effortless cut harshness and resonance from a sound. Billed as a “dynamic resonance suppressor”, soothe can help clean up vocal sibilance, fret noise, synth brightness, and more.
Cost
149.00€ (~$170)
Ease of use
Soothe’s interface is clean and simple, making it easy to dial in the sound you’re looking for
Application
As mentioned, sooth is designed to cut out mid and high harshness from sounds.
Many popular mixing plugins are emulations of classic hardware units. For the next few plugins, we’ll do a roundtop of the top emulations of classic hardware compressors.
Many engineers favor analog modeled compressors because they process sound in a very natural and musical way.
LA-2A Style Compressors
LA-2A style compressors are smooth, versatile compressors that sound great on vocals, guitars, and drums. They feature a warm and transparent sound that can add texture and vibe to nearly any sound.
Our 3 Favorite LA-2A Style EQs
UAD Teletronix LA-2A Classic Leveler Plug-In Collection ($299)
Waves CLA-2A Compressor / Limiter ($249)
Native Instruments VC 2A ($149 via the Vintage Compressors bundle)
1176 Style Compressors
1176 style compressors are known for their character and punch. Most emulations feature pre-amp modelling that will introduce additional saturation and harmonic to a sound.
While they shine the brightest on drums, they sound great on just about everything.
Our 3 Favorite 1176 Style Compressors
Waves CLA-76 ($249)
UAD 1176 Classic Limiter Collection ($299)
Slate FG-116 ($14.99/month via their VMR subscription)
API 2500 Style Compressors
The API 2500 Bus Compressor is on of the most widely used stereo bus compressors. They’re known for their ability to glue mixes together, giving them both warmth and energy. While they’re right at home on a mix bus, they can be used to sculpt individual tracks.
Our 3 Favorite API 2500 Style Compressors
Waves API 2500 ($299)
UAD API 2500 Bus Compressor ($299)
Fairchild Style Compressors
Fairchild style Compressor/Limiters can add that sought-after tube warmth and character to your mixes. They can add presence and warmth to vocals, drums, and stereo busses.
Our 3 Favorite Fairchild Style Compressors
UAD Fairchild Tube Limiter Collection ($299)
Waves PuigChild Compressor ($349)
IK Multimedia Vintage Tube Compressor/Limiter Model 670 ($99.99)
Compresseurs de type SSL
Les compresseurs de style SSL sont connus pour leur capacité à "coller" les mixages ensemble. C'est un excellent outil à utiliser sur votre bus stéréo, ainsi que sur des groupes individuels (en particulier des groupes de batterie).
Si vous cherchez à ajouter de l'étanchéité et de la cohésion à votre mix, ne cherchez pas plus loin qu'un SSL.
Nos 4 compresseurs de style SSL préférés
Compresseur de bus Waves SSL G-Master (249 $)
Compresseur de bus UAD SSL 4000 G (299 $)
Slate Digital FG-401 (19,99 $/mois via leur abonnement VMR)
Cytomique La Colle (99 $)
Remarque : si vous êtes un utilisateur d'Ableton Live, le Glue Compressor est un compresseur de type SSL, qui est fabriqué par les mêmes personnes qui fabriquent The Glue.
Compresseurs style EL8 Distressor
L'Empirical Labs EL8 Distressor était une arrivée "tardive" dans le monde du mixage, introduite au début des années 90 (par opposition à ses homologues des années 60). C'est un outil créatif qui peut être utilisé pour façonner radicalement le caractère et la dynamique d'un son.
Nos 3 compresseurs de style EL8 v préférés
Empirical Labs Arousor (199 $)
UAD Empirical Labs EL8 Distressor (299 $)
Slate Digital FG-Stress (14,99 $/mois via leur abonnement VMR)
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#6 : Les meilleures réverbérations
Reverb est l'un des logiciels de production musicale les plus importants à votre disposition. C'est essentiel pour ajouter de la profondeur et de l'espace à un mix.
Étant donné que les mixages dépendent de l'utilisation prudente de la réverbération, il vaut la peine d'investir dans quelques réverbérations tierces de haute qualité.
Les réverbérations tierces faciliteront l'ajout de densité, de dynamique et de clarté à vos mixages.
Que rechercher dans une réverbération
Les compresseurs les plus populaires excellent dans quelques tâches spécifiques. Certains sonnent bien au chant, d'autres à la batterie et d'autres sur les bus de groupe.
La clé est d'identifier où dans le processus de production vous avez besoin d'un compresseur de meilleure qualité. Une fois que vous avez compris cela, trouvez un compresseur qui peut remplir ce rôle et dont le son vous plaît.
Coût
Les réverbérations de haute qualité vont de 49 $ (Valhalla Room) à 995 $ (Altiverb XL).
Facilité d'utilisation
Alors que la plupart des algorithmes de réverbération modernes sont de haute qualité, c'est votre travail en tant que producteur de faire en sorte que cela fonctionne bien dans le contexte.
Cela signifie qu'une interface utilisateur conviviale est essentielle pour intégrer une réverbération dans votre flux de travail.
Application
Pour faire simple : l'image et l'espace de votre mixage dépendent de la réverbération. Une réverbération de haute qualité est un moyen facile d'augmenter le niveau de vos mixages.
Notre top 10 des réverbérations recommandées
ValhallaDSP ValhallaChambre
"ValhallaRoom est une véritable réverbération algorithmique stéréo polyvalente. Il dispose de douze algorithmes de réverbération originaux (y compris les derniers modes de réverbération Dark, Nostromo, Narcissus, Sulaco et LV-426) et produit une large gamme de sons de réverbération naturels.
Sounds range from tight ambiences and rooms, through traditional hall and plate sounds, all the way up to vast modulated spaces. The algorithm designs have been influenced by some of the “classic” room simulation boxes, as well as state of the art modern theory.” (ValhallaDSP)
ValhallaRoom is one of the most popular reverbs on the market. Since many stock reverbs come off sounding cheap, third party reverbs are used by most professionals.
ValhallaRoom is an outstanding algorithmic reverb at a great low-price. It’s a straightforward, quality reverb that allows you dive in deep for more versatile sounds.
Cost
$49
Ease of use
It’s clean interface gives you five big sliders for the most important controls, making it simple to quickly dial in the right settings.
Application
ValhallaRoom is great for rich, dense, hyperrealistic reverbs.
Learn more about Valhalla Room
Fabfilter Pro-R
Fabfilter Pro-R is a rich, powerful reverb presented by the classic user-friendly Fabfilter interface.
It offers a more “musical” approach to reverb, giving users control over settings such as brightness, character, and distance.
Pro-R features an industry first “Decay Rate EQ” that allows you to set EQ dependent decay times.
Cost
$199
Ease of use
Pro-R’s unique features will take some getting used to, but as always with Fabfilter the interface is elegant and well-designed.
Application
Pro-R is a dynamic, flexible reverb capable of nearly any production task.
D16 Toraverb 2
Toraverb is a “concept algorithm reverb”, meaning it features a new algorithm that isn’t based off a classic reverb unit, such as a hall, spring, or plate reverb.
The result is a unique, distinct sound that is highly programmable. It’s a great tool for producers who want more creative control over the space of their mix.
Cost
€69
Ease of use
Toraverb’s UI looks great but it’ll take some time to fully adjust to it.
Application
Toraverb is an extremely flexible and dynamic reverb. It won’t become your go-to vocal reverb, but it’s dense, rich sound is sure to find a way into your workflow (Tycho, who’s known for his lush, warm mixes, is a big fan of Toraverb).
Lexicon 224 Style Reverbs
“From the moment it was unleashed in 1978, the Lexicon 224 Digital Reverb — with its tactile, slider-based controller and famously lush reverb tail — single-handedly defined the sound of an entire era.
De Remain In Light de Talking Heads à The Unforgettable Fire de U2, la Lexicon 224 reste l'une des unités de réverbération numérique les plus populaires de tous les temps. (via Universal Audio)
Compte tenu de la popularité du 224, plusieurs développeurs ont publié des émulations de plugins. J'ai rassemblé ci-dessous mes émulations préférées.
Nos émulations Lexicon 224 préférées
Réverbération numérique UAD Lexicon 224 (349 $)
Native Instruments RC24 (149 $)
Slate Digital Verbsuite Classics FG-224 (14,99 $/mois via le pack Slate Everything)
Waves H-Réverbération
"H-Reverb est une réverbération FIR pionnière basée sur la technologie de réverbération innovante Finite Impulse Response, offrant des queues de réverbération plus riches et plus profondes qui s'intègrent parfaitement dans le mix tout en insufflant de l'air frais dans vos pistes.
The FIR engine that powers H-Reverb lets you shape and customize the reverb decay envelope beyond the standard linear forms, resulting in perfectly gated, real reverse, and dense reverb tails that don’t muddy up the mix.
Taking things one step further, H-Reverb incorporates Waves’ advanced analog modeling along with a drive control, offering signal behavior that until now was found exclusively in high-end hardware reverb devices. This unique design also enables input drive, a technique favored by many top engineers.” (Waves)
Simply put, H-Reverb is the most popular reverb from one of the most popular plugin companies for a reason.
Cost
$329 – but it’s often on sale (it’s $29 as I’m writing this)
Ease of use
Personally, H-Reverb takes a lot of the guesswork out of tweaking reverb parameters. Its visual GUI show you how adjustments affect its sound in real time.
Application
H-Reverb is great for lush, rich tones. Due to its unique modeling engine, it’ll work on nearly any sound.
Audio Ease Altiverb 7
“Altiverb 7 is the industry standard convolution reverb plug-in for Mac OS X and Windows. It features top quality samples of real spaces to create reverb, ranging from Sydney Opera House to the cockpit of a Jumbo Jet.
Altiverb 7 is efficient on the CPU, offers many parameters to tweak the reverb, it is total recall automatable, and it has 64-bit support.” (Audio Ease)
Bien que je ne sois pas d'accord avec le fait qu'il soit efficace pour le processeur, Altiverb est un mastodonte d'un plugin. Les réverbérations à convolution vous permettent de placer votre audio dans presque tous les espaces imaginables. Ils présentent des réponses impulsionnelles provenant d'équipements de réverbération vintage et d'espaces musicaux riches, ainsi que des réponses plus expérimentales.
Coût
À partir de 499 €
Facilité d'utilisation
L'interface utilisateur conviviale d'Altiverb vous donne un accès facile aux commandes dont vous avez besoin pour composer les bons paramètres.
Application
Compte tenu de la flexibilité de la réverbération à convolution, Altiverb peut produire une gamme étonnante de sons intéressants et naturels.
Dégâts audio Eos 2
"Eos se compose de quatre algorithmes de réverbération de haute qualité conçus sur mesure, conçus avec l'environnement de production moderne à l'esprit.
Trois simulateurs de plaques différents et notre propre algorithme Superhall vous offrent une large palette de réverbération, et l'interface facile à comprendre rend le réglage des algorithmes en fonction de votre piste incroyablement simple.
Vous voulez une réverbération à plaque noire traditionnelle ? Eos peut le faire. Que diriez-vous d'un son de pièce court et dense pour votre bus de batterie ? Pas de problème. Mais là où Eos prend tout son sens, c'est lorsque vous déposez Superhall sur vos pistes de piano ou de synthétiseur.
Les sons de salle modulés incroyablement longs de l'ambiance de style Eno sont là où Eos prospère, ce qui n'est pas possible avec les «verbes de convolution». (Dommages audio)
Si vous voulez des réverbérations grandes et propres, vous ne pouvez pas faire mieux que l'Eos 2.
Coût
$59.00
Facilité d'utilisation
Eos est l'une des réverbérations les plus faciles à utiliser du marché.
Application
Eos est spécialisé dans les réverbérations à plaques et à effet Hall, ce qui signifie qu'il peut aider à ajouter de la chaleur et de la couleur à l'espace d'un mixage.
Réverbération à ressort UAD AKG BX 20
"Introduite à la fin des années 1960, la réverbération AKG BX 20 était une référence pour les ingénieurs estimés d'AKG. Un assemblage ingénieux de composants mécaniques et électroniques, le BX 20 offrait la profondeur et la couleur glorieuses de la réverbération à ressort sans aucune des limitations.
Le plug-in AKG BX 20 Spring Reverb pour le matériel UAD-2 et les interfaces Apollo est exclusivement approuvé par AKG Acoustics, Autriche et enveloppe vos sources dans une ambiance magnifiquement sombre et dense que seule la réverbération à ressort peut fournir. (UAD)
Vous voulez ce son de réverbération métallique et dubby ? C'est l'émulation la plus proche de l'original.
Coût
$199
Facilité d'utilisation
Si vous connaissez les bases de la réverbération, il ne vous faudra pas longtemps pour vous lancer avec cette réverbération.
Application
Spring reverbs offer a unique, warm character that differentiates itself from other types of reverbs. It sounds great on vocals, guitars, percussion, and more.
UAD EMT 140 Classic Plate Reverberator
The UAD EMT 140 is an emulation of the legendary EMT 140 plate reverb. Plates are known for their rich, warm sound, and few are as coveted as the sound of the EMT 140.
Whether it’s added to vocals, instruments, or percussion, it’ll add a rich density and texture to your mix.
Cost
$199
Ease of use
EMT 140 is easy to pick up and work into your workflow.
Application
Plate reverbs have a distinct sonic character that is the part of many artists sounds. It’s not an “all-purpose” reverb, but it does it’s job extremely well.
ValhallaDSP Valhalla Shimmer
“ValhallaShimmer is an algorithmic reverb designed for BIG sounds, from concert halls to the Taj Mahal to the Halls of Valhalla. All of the sliders have been designed to be tweaked in real time and have a smoothed response to avoid clicks when changing settings or automating the controls.
At the same time, the algorithm has been highly optimized, so you get a huge reverb sound without straining your CPU.” (ValhallaDSP)
No written explanation of Shimmer’s sound can do it justice. It’s combination reverb/delay/pitch-shifter that produces some fantastic sounds.
Cost
$49
Ease of use
Shimmer features clean, friendly interface consistent with all Valhalla plugins.
Application
Shimmer is great for rich, dense soundscapes. I love using it to add texture and ambience to my mixes.
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#7: The Best Delays
Similar to reverb, delay is an essential tool for adding space and dimension to a mix.
While stock delay devices work well, third-party delays offer enhanced creative control over the space of a track.
Whether you’re look for a vintage analog style delay or a modern creative delay, this list of software and plugins has you covered.
What to look for in a delay
Most delay plugins feature multiple delay algorithms, giving you the tone and sound of several delays in one plugins.
Also, many feature creative post-processing effects such as phasing, chorusing, and pitch shifting.
The key is to find an interface that’s easy to navigate and a tone that fits your sonic pallete.
Cost
High quality delays range from $49 (Izotope DDLY) to $199 (EP-34 Tape Echo)
Ease of Use
Almost more important than the sound of a plugin it’s the friendliness of it’s UI. Download a few demo’s and find a plugin that fits your workflow.
Application
Similar to reverb, the image and space of your mix relies heavily on your use of delay.
Our Top 10 Recommended Delays
Soundtoys Echoboy
Echoboy is a rich and flexible analog modeled delay plugin. It features 30 different echo styles modeled after classics hardware devices. It also includes several analog-inspired effects such as tape saturation, tape flutter, and chorus.
Echoboy has become and industry standard that’s used by the biggest names in music.
Cost
$199, or $499 as a part of the Soundtoys 5 bundle.
Ease of use
Echoboy’s interface is simple and easy to use. Soundtoys also has a streamline version called Echoboy Jr, which is also included in the Soundtoys 5 bundle.
Application
Vocals, guitars, synths, you name it – Echoboy has you covered.
Waves H-Delay
“From real old school PCM42-style effects like filtering, flanging, and phasing, to slap-back echo, ping-pong delay, and tempo-sync with modulation, H-Delay delivers the goods, controlled by a super intuitive interface that lets you get right down to business.” (Waves)
H-Delay is great because it can produce clean, modern delay as well as analog, lo-fi inspired delays. It’s the delay of choice for plenty of top mixing engineers.
Cost
$179
Ease of use
H-Delay’s friendly UI makes it easy to dial in the perfect delay parameters for a sound.
Application
H-Delay shines brightest on vocals, but also sound great on guitars, synths, and percussion.
Native Instruments Replika XT
“Five deeply modeled delay modes span crisp digital repeats, analog warmth, and experimental textures. Advanced options offer fast ways to open up your mix with pinpoint creative control.
And an elegant interface puts new possibilities right before your eyes. From single instruments to entire mixes, REPLIKA XT will add new character to your music.” (Native Instruments)
Replika XT features five beautifully modeled delay modes paired with an elegant UI. It includes seven powerful on board effects, such as a chorus, flanger, pitch shifter, and frequency shifter.
Cost
$49
Ease of use
Replika XT features a clean, straightforward interface that’s easy to pick up and use.
Application
Replika’s powerful delay engine and creative onboard effects make it a great tool to craft more unique and interesting spaces.
Soundtoys Crystallizer
“Crystallizer is an otherworldly creative effect that transforms instruments using a combination of pitch shifting and reversed echo.
Based on the Eventide H3000’s innovative “Reverse Shift” algorithm, Crystallizer brings granular echo slicing, old-school pitch shifting and powerful new features together into one inspiring tool.” (Soundtoys)
In other words, Crystallizer is a delay plugin that lets you repitch the delayed unites. It’s a great creative tool that I personally use in every track.
Cost
$149
Ease of use
Crystallizer’s 200 presets make it easy get a grasp of its sound and capabilities (such as it’s reverse delays).
Application
Crystallizer isn’t your everyday instrument or vocal delay. It’s a fantastic creative tool that can turn basic sounds into rich, textures soundscapes.
Fabfilter Timeless 2
“FabFilter Timeless 2 is not only a perfectly modelled classic tape delay. Its unique high-quality filters and many creative options turn it into the ultimate sound-mangling machine! Create echo, chorus, flanger, phaser, scratch effects and much more.” (FabFilter)
Cost
$129
Ease of use
Timeless’ feature packed interface can make it tough to dive right into.
Application
Timeless is an extremely versatile and flexible tool that serves as the go-to delay for many engineers.
Izotope DDLY Dynamic Delay
“DDLY Dynamic Delay responds to your track’s musical dynamics to create versatile and intriguing delays. It’s a one-of-a-kind effects plug-in that delays the signal differently depending on the character of the sound, without turning your track to aural mud.
Adjust the threshold to split your signal based on transients, then send it down two separate analog or granular delay paths.” (iZotope)
I love DDLY because it’s not another standard analog modeled delay plugin. It’s dual-delay capabilities can add an extra level of depth and dynamics to a mix
Cost
$49
Ease of use
DDLY’s presets make it easy to get your hands on this out-of-the-box delay plugin.
Application
DDLY can work as either a standard everyday delay or as a dynamic creative effect.
D16 Repeater
“Repeater features 23 authentic emulations of classic delay machines ranging from classic oil cans and tape machines to vintage digital designs – it’s packed with sounds and new features that will add depth to your mixes, and it comes with a user interface that’s immediately easy to understand and tweak..” (D16).
This is a super fun delay unit, and it sounds great! Highly recommend this one.
Cost
€89 (~$99)
Ease of use
If you’re familiar with analog modeled plugin interfaces, Repeater will be easy to pick up.
Application
With 23 unique delay algorithms, Repeater is an extremely flexible delay device.
Audio Thing Outer Space
Outer Space is an emulation of the Roland Space Echo RE-201. This delay unit is highly coveted for it’s dual tape echo and spring reverb.
Tape Echo is a faithful emulation that models the warmth and tone of the original device.
Cost
$69
Ease of use
Tape Echo’s friendly UI makes it easy to dial in settings you need.
Application
Tape Echo lends itself towards vintage tones, whether it be on guitars, vocals, or synths.
Softube Tube Delay
“Softube’s Tube Delay is “a tasty echo effect that can go from clean to rude by overdriving its three modeled tube stages. Create anything from realistic room echoes to rockabilly style slap backs—or take it all the way into dub reggae echo madness.” (Softube)
If you want those long, feedback-driven delay tails, Tube Delay works like magic and sounds creamy yet crunchy.
Cost
$89
Ease of use
Tube Delay gives you the sound of an old school delay with a clean modern interface.
Application
Tube Delay is great for rich, vintage delay tones.
UAD EP-34 Tape Echo
“The EP-34 Tape Echo plug-in for UAD-2 hardware and Apollo interfaces gives you an exacting emulation of the legendary tape echo device used by Jimmy Page, Brian May, Chick Corea, Eddie Van Halen, Eric Johnson, and Andy Summers.
Vintage Echoplexes are legendary for their idiosyncrasies — including distortion, wow and flutter, self-oscillation, squelch effects, and other random analog goodness. The EP-34 Tape Echo plug-in emulates all of this, and more.” (UAD).
As far as original hardware emulations go, UAD are always going to be one of the best. And their EP-34 Tape Echo plugin is no exception.
Cost
$199
Ease of use
The EP-34 interface isn’t the most intuitive, but thankfully there aren’t too many controls to get lost in.
Application
The EP-34 has been used by some of the greatest guitarists of all time. While it’s most commonly used on guitars, plenty of other sounds could benefit from its warm, vintage tone.
Learn more about EP-34 Tape Echo
Wavesfactory Echo Cat
“Invented in 1958 by Charlie Watkins, the Copicat delay was an instant hit. Featured in countless albums from the 60s and 70s and used by great bands like The Shadows and Pink Floyd. Primarily designed for guitar, it’s now a sought after piece of equipment in studios around the world.
Echo Cat brings back the sound and behaviour of the original unit with authentic tape simulation and three playback heads. With added extra features that any modern delay plugin should have. These include M/S processing, tempo sync delay times, filters on the feedback path, varispeed, modulation and ducking.” (Wavesfactory)
In case you haven’t realized by now, there are so many old delay and echo machines. But each of them have their own character, hence why Echo Cat exists.
This is a fun tape echo that gives you a thick and rich sound.
Cost
€79
Ease of use
As it’s an analog-modelled delay, there aren’t heaps of functions to learn (besides the more modern tweaks like M/S processing). However, it functions a bit differently from your standard delay – meaning you might have to play around with it to fully understand how it works.
Application
Similar to the EP-34, this delay was traditionally used a lot on guitar. That being said, you could use this on leads to thicken them up, or even on pads to space them out.
Learn more about EP-34 Tape Echo
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#8: The Best Distortion & Saturation Plugins
As our friend Hyperbits puts it, “saturation is THE most effective way to add analogue edge and warmth to your music – often meaning the difference between sounding digital, flat, & dead, versus analogue, warm & alive.”
Whether you’re looking for some analog warmth or digital dirt, it’s worthwhile investing in a few third party saturation and distortion plugins.
Since the warmth and energy of your mix depends on saturation, you want the best tools at your disposal to bring your mix to life.
What to look for in a saturation or distortion plugin
I like to group saturation and distortion plugins into two categories: warmth and color.
Some plugins are designed to add analog-style warmth to a sound. In essence, they make a sound less ‘flat’ and ‘digital’.
The other side of distortion is color. These are plugins that transform a sound, taking a boring saw wave and turning into and gnarly bass sound.
You’ll most likely want tools that can add both analog warmth and digital color to a sound.
Cost
There are plenty of great free saturation and distortion plugins, such as Softube’s Saturation Knob and Camel Audio’s CamelCrusher. Top-of-the-line saturators will cost you closer to $200.
Ease of Use
Saturation and distortion plugins come in different shapes and sizes. There plenty of great plugins with barely any controls (e.x. Sausage Fattener, Faturator), as well as others with detailed, precise control (e.x. Trash 2, Saturn).
Application
Each saturation and distortion plugin has its specialty, so it’s important to know what you’re looking for.
Most of the plugins on this list come with a free demo, so see for yourself if you genuinely like the workflow and sound of that plugin.
Our Top 10 Recommended Saturation/Distortion Plugins
iZotope Trash 2
Trash 2 is one of the most powerful and capable distortion plugins on the planet.
It’s a multiband distortion plugin, meaning it allows you to process individual frequency bands separately. Trash 2 features 60+ distortion algorithms, giving you a wide range of tones and textures.
It also features two filters, a convolution reverb, multiband compression, and a delay. These allow you to push the dynamics and tone of a sound even further.
Cost
$99 (has regular sales on Plugin Boutique)
What it’s good for
Trash 2 is an absolute powerhouse for heavy, transformative distortion. Subtlety is not its strong suit.
Soundtoys Decapitator
Decapitator is one of the most popular distortion plugins thanks to its simple interface and rich, warm sound.
It features five different saturation models, giving you a wide range of analog-style tones, such as tape, tube, triode valve distortion, and more.
Peu de plugins capturent vraiment la "chaleur" de l'équipement analogique comme le fait Decapitator.
Coût
$199
A quoi ça sert
Decapitator peut vous donner des mélanges de chaleur, de corps, de couleur, à la fois de manière subtile et dramatique. Les ingénieurs se lancent littéralement dans tout, des voix aux synthés en passant par la batterie et les bus de mixage.
Fabfilter Saturne 2
FabFilter Saturn 2 est un plugin de distorsion et de saturation multibande préféré de l'industrie.
C'est l'un des plugins de saturation les plus flexibles, offrant tout, de la saturation subtile de la bande aux amplis de guitare lourds en passant par l'écrasement des bits.
Alors que le concept de distorsion multibande peut effrayer certaines personnes, Saturne met ce concept à la portée des masses. Et avec la version 2, l'interface est plus belle que jamais, ce qui rend le plugin agréable à utiliser.
Coût
$154/€129
A quoi ça sert
Saturn est une fantastique unité de distorsion polyvalente. Comme mentionné ci-dessus, il peut fournir des tons subtils et chauds ainsi que des tons lourds et agressifs.
PSP Vintage Warmer2
Comme son nom l'indique, le VintageWarmer de PSP consiste à ajouter de la chaleur analogique à un son.
C'est un outil simple et efficace pour ajouter de la couleur et de la saturation à un son. Il fonctionne aussi bien sur les sons individuels que sur les groupes et les bus.
Coût
$199
A quoi ça sert
VintageWarmer offre un style unique de chaleur de style analogique. Cela est principalement dû au mode multibande, qui applique une mise en forme tonale aux deux bandes séparément, permettant une conduite chaleureuse mais transparente.
Bien que ce ne soit pas mon saturateur personnel, il trouve toujours sa place dans la plupart de mes mixages, en particulier sur les bus et le maître.
En savoir plus sur VintageWarmer2
Engraisseur à saucisses Dada Life
If you’re looking for a plugin that’s also a meme, look no further than Dada Life’s Sausage Fattener.
Developed in partnership with the production duo, Sausage Fattener is a simple but powerful distortion plugin.
While the production may seem like a gimmick, I’m all in favor of simple tools that can make a sound better.
Its lack of features is what makes this plugin great. Sausage Fattener is a simple plugin that can help speed up your production workflow and achieve the same results as a complex plugin chain could.
Cost
$39
What it’s good for
Any sound that needs “fattening”. Drums. Bass. The master.
Learn more about Sausage Fattener
Ohm Force Ohmicide
Ohmicide is a bit dated, but it’s still a powerful, well designed multiband distortion unit.
Featuring testimonials from Skrillex and Armin Van Buuren, it’s a combination multiband distortion, EQ, filter, and compression plugin.
With over 80 distortion algorithms, you’re signature sound might be hiding somewhere in the depths of this plugin.
Cost
$112/€99
What it’s good for
While this plugin isn’t as powerful or visual as Trash 2, I see that as a good thing. It’s a powerful plugin that offers a unique and distinct sound.
CamelAudio CamelCrusher
CamelCrusher is a fan-favorite distortion unit because it’s free, easy to use, and sounds great.
While the plugin might look simple, its sound is not. CamelCrusher and its big sibling CamelPhat are used by top industry professionals.
The creators (CamelAudio) no longer exist, but you can still download this plugin elsewhere.
Cost
$0!
What it’s good for
CamelCrusher is great for both subtle saturation and heavy distortion. Similar to Sausage Fattener, it’s a simple plugin with a great sound. Flip through the presets, or start moving some knobs!
Learn more about Camel Crusher
kiloHearts Faturator
Faturator is another “simple but effective” distortion plugin. It’s great tool for adding modern, heavy distortion to a sound.
Its playful, fun interface makes it easy to dial in the right parameters for a sound.
Cost
$59
What it’s good for
Faturator is good for anything that needs warm, fuzzy distortion. I especially love it on basses.
D16 Devastator 2
“For such a simple plugin, Devastor 2 produces a wide variety of effects and sounds great on almost any signal. 94 presets showcase some of this potential, but you can take it much further.
Whether used for stylised mixing effects (broken radios, damaged megaphones, etc), parallel-processed oomph, aural excitement or straight-up signal-crunching, it’s a powerful weapon with many applications in every genre. Just be aware that if modulation is on your checklist, you’ll need to look elsewhere.” (via MusicRadar)
This is a versatile multiband distortion unit and will color any sound with numerous different options.
Cost
€49/$55
What it’s good for
Devastator 2 is a great choice for heavy, amp style distortion.
Native Instruments Crush Pack
The Native Instruments Crush Pack is a combination of three powerful distortion plugins.
- “Bite” is a high-quality bit crusher. It’s great for adding sampled grit and crunch to a sound.
- “Dirt” is a powerful and elegant distortion unit. It’s a modern approach to a classic sound
- "Freak" propose trois types de modulation différents. Son son va de la modulation de style lo-fi aux textures métalliques intenses.
Coût
$69
A quoi ça sert
Le Crush Pack regroupe trois effets classiques dans trois plugins élégants et puissants.
En savoir plus sur le Crush Pack
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#9 : Les meilleurs plugins de mastering
Un bon mastering est ce qui transforme un mixage de bonne qualité en une piste soignée et prête à sortir.
Parce que le mastering est si important, de nombreux développeurs proposent des plugins conçus spécifiquement pour le mixage et le mastering.
Ce sont des plugins qui réagissent bien à plusieurs transitoires, fonctionnent à une qualité extrêmement élevée et peuvent ajouter des ajustements subtils à un son.
Pour cette raison, les plugins de mastering comme les limiteurs sont un élément de base des logiciels de production musicale.
Que rechercher dans le plugin de mastering
Chaque plugin axé sur le mastering a un objectif spécifique. Vous trouverez des compresseurs de bus, des limiteurs de haute qualité, des égaliseurs transparents et bien plus encore.
Il est important d'identifier les problèmes de maîtrise que vous avez, puis de trouver les bons outils pour résoudre ces problèmes.
De nombreuses entreprises proposent des packs de plug-ins de mixage/mastering, vous offrant une large gamme d'outils à un prix très avantageux.
Coût
Les plugins axés sur le mastering ont tendance à coûter plus cher que le plugin moyen. Les plugins autonomes coûteront environ 100 à 200 $, tandis que les bundles complets peuvent atteindre des milliers.
Facilité d'utilisation
Just because (insert artist here) uses a specific plugin doesn’t mean it’ll work for you. Download the demo’s and see if you like both the sound and workflow of a plugin.
Application
It’s not that stock plugins can’t be used in the mastering process, it’s that third party plugins generally will do a better job.
Our Top 10 Recommended Mastering Plugins
iZotope Ozone 9
Ozone 9 is an industry-standard mastering suite. It contains 16 top-quality modules that cover all of the mastering essentials – multiple EQs, multiple saturators, multiple compressors, and imager, and a limiter.
Ozone 9 is extremely popular because it sounds fantastic and it’s easy to use, especially with newer features like the ‘master rebalance’, which adjusts your track’s frequency response for optimal quality.
Ses modules sont conçus pour le producteur moderne, offrant un contrôle précis et détaillé avec une interface intuitive et conviviale.
Coût
499 $ pour Ozone 9 Advanced ou 249 $ pour Ozone 9 Standard
A quoi ça sert
Ozone 9 est une suite de mastering tout-en-un capable de gérer toutes les étapes du processus de production. Bien que certains puissent être en désaccord, vous pouvez littéralement faire tout votre mastering dans ce seul plugin.
Fabfilter Pro-L 2
FabFilter en a fait presque tous les chapitres de ce guide, il n'est donc pas surprenant de les revoir ici.
Le Pro-L 2 est un limiteur de mastering transparent de haute qualité. Il contient 8 algorithmes de limitation différents, chacun avec son propre caractère et son propre ton (Modern est mon préféré).
Comme avec tous les plugins FabFilter, son interface utilisateur épurée contient des informations de mesure utiles, telles que LUFS et les valeurs maximales.
Coût
$199
A quoi ça sert
Le Pro-L 2 est un limiteur de mastering moderne et transparent. Ceci et le Ozone 9 Maximizer sont les deux limiteurs les plus courants dans la musique de danse électronique.
A.O.M Invisible Limiter G2
L'Invisible Limiter G2 est sans conteste l'un des limiteurs muraux les plus transparents du marché. En termes simples, cela vous permet de pousser le gain d'entrée d'une quantité étonnante avant que l'entrée ne se déforme fortement.
Ses caractéristiques incluent un suréchantillonnage 128x, des temps d'attaque/libération manuels, un mélange sec/humide, et bien plus encore
Coût
199$ ou 49$ pour un bail d'un an.
A quoi ça sert
L'Invisible Limiter 2 est idéal pour le volume de votre musique de danse faciale.
En savoir plus sur le limiteur invisible
UAD Shadow Hills Mastering Compresseur
Le plug-in Shadow Hills Mastering Compressor est l'un des compresseurs les plus vénérés de la planète.
C'est un compresseur maître phénoménal, apprivoisant facilement les transitoires et la dynamique sauvage. Croyez-moi, ce plugin sonne mieux qu'il n'y paraît (et il a l'air plutôt élégant).
Coût
$299
A quoi ça sert
Le compresseur Shadow Hills Mastering est un excellent outil pour ajouter de la colle, de la couleur et de la cohésion à un mix.
En savoir plus sur Shadow Hills Mastering Compressor
UAD Ampex ATR-102 Magnétophone de mastering
"Le plug-in ATR-102 Mastering Tape Recorder pour le matériel UAD-2 et les interfaces Apollo peut fournir le" polissage analogique "final à votre musique, en transformant des chansons en albums. Entièrement authentifié par Ampex Corporation, le plug-in ATR-102 capture fidèlement la dynamique unique, la réponse en fréquence colorée et la saturation de bande du matériel d'origine. (UAD)
Depuis que j'ai acheté ce plugin, je n'ai pas masterisé une seule piste sans lui. C'est un plugin de mastering "sauce secrète" s'il en est un.
Coût
$349
A quoi ça sert
L'Ampex ATR-102 peut ajouter de la couleur, du corps et de la tonalité à un master, contrairement à tout autre plugin.
En savoir plus sur Ampex ATR-102
Gonfleur Sonnox Oxford
L'Oxford Inflator est un plugin unique en son genre qui augmente le volume sans sacrifier la dynamique. C'est un outil simple mais puissant pour ajouter de la chaleur et de la puissance à un mix.
Coût
$179
A quoi ça sert
Comme le dit Universal Audio, l'Oxford Inflator est "la norme professionnelle pour ajouter de la puissance et du punch - sans écraser".
Compresseurs de bus virtuels Slate Digital
Les compresseurs de bus virtuels Slate Digital sont une combinaison de trois puissants compresseurs de bus de mixage.
Plutôt que de mettre tout votre argent dans un seul compresseur de bus de mixage, Slate vous offre une interface élégante trois en un.
Il présente des émulations du compresseur de bus SSL 4000 G-Series, du compresseur/limiteur Focusrite Red 3 et du Fairchild 670
Coût
149 $/an ou 14,99 $/mois via le pack Slate Everything
A quoi ça sert
Le bundle Slate VBC est un trio de trois puissants compresseurs de bus à modélisation analogique.
Vagues Kramer Master Tape
"Développé en association avec Eddie Kramer, le plugin Kramer Master Tape est calqué sur une rare machine vintage 1/4" bobine à bobine. Avec des paramètres de vitesse de bande, de polarisation, de flux, de wow & flutter et de bruit réglables, le Kramer Master Tape offre un contrôle complet sur les contours de votre son.
Et pour couronner le tout, nous avons ajouté un délai de slap et de rétroaction flexible, idéal pour le rock, la danse, le dub, etc. Pour l'enregistrement, le mixage, le mastering et plus encore, apportez la richesse et la chaleur de la vraie saturation de bande à votre DAW avec le plugin Kramer Master Tape. C'est l'affaire de la bobine. (Vagues)
Réchauffe et complète facilement n'importe quel mélange. Un incontournable dans les studios de nombreux producteurs.
Coût
$249
A quoi ça sert
Le plugin Kramer Master Tape est un excellent outil pour vous donner la maîtrise de ce polissage "analogique".
En savoir plus sur Kramer Master Tape
Ardoise Numérique FG-X
Le FG-X est un maximiseur de sonie de haute qualité avec une transparence phénoménale.
Il comprend des fonctionnalités telles que « Intelligent Transient Preservation », qui anticipe votre mix et optimise sa courbe de saturation pour les transitoires entrants, ainsi que « Lo Punch » et « Detail », deux commandes pratiques qui peuvent ajouter des basses ou des hautes fréquences. - fin détail dans votre mix.
Coût
149 $/an ou 14,99 $/mois via le pack Slate Everything
A quoi ça sert
Le slogan de Slate le résume bien : « des maîtres forts et percutants sans la bouillie ».
Brainworx bx_masterdesk
'La création du propriétaire de Brainworx, Dirk Ulrich, bx_masterdesk vous offre un système de mastering analogique haut de gamme dans un seul plugin.
Contenant tous les composants dont vous avez besoin pour créer des résultats professionnels, bx_masterdesk vous permet de maîtriser votre propre matériel avec une courbe d'apprentissage minimale. Même si vous n'êtes pas un ingénieur de mastering professionnel !
Avec un flux de travail clairement défini et une chaîne de traitement préréglée, vous trouverez l'ensemble du processus de mastering extrêmement intuitif. De la définition des paramètres de niveau et de compression parfaits à la sélection de la bonne tonalité pour votre mix, utiliser bx_masterdesk est aussi simple que 1-2-3. (Brainworx)
Idéal pour contrôler votre bus de mixage et votre master, ce plugin peut donner vie à un mixage plat.
Coût
$299
A quoi ça sert
Le bx_masterdesk est une chaîne de mastering de haute qualité dans un simple plugin.
En savoir plus sur bx_masterdesk
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#10 : Autres plugins utiles
Alors que les chapitres précédents couvrent l'essentiel du marché des logiciels, il existe de nombreux plugins utiles qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes.
Cela inclut des logiciels tels que des synthétiseurs de batterie, des échantillonneurs de batterie, des outils MIDI, des outils de volume, des modulateurs, des plugins multi-FX, etc.
Regardons un tour d'horizon des plugins les plus populaires que nous avons manqués jusqu'à présent.
Synthétiseurs de batterie
coup de pied de l'académie sonique 2
Kick 2 est un synthétiseur de kick entièrement personnalisable. Son interface utilisateur conviviale vous permet de régler facilement l'amplitude et la hauteur du coup de pied. Il comporte également 3 zones de clic distinctes qui vous permettent d'ajouter des exemples de clics au coup de pied.
Les autres caractéristiques comprennent la compression, la limitation, plusieurs types de distorsion et un générateur de sous-harmoniques.
Coût
$63.21/£49.95
A quoi ça sert
Kick 2 est idéal pour les coups de pied percutants et prêts pour la piste de danse. Et vous pouvez tout faire dans un seul plugin - aucun traitement fou n'est requis !
Boîte de frappe D16
PunchBox est un synthétiseur de grosse caisse extrêmement intuitif et puissant.
En commençant par une émulation de grosse caisse classique ou un échantillon personnalisé, vous pouvez utiliser les puissants effets intégrés de PunchBox pour façonner et sculpter votre son.
Coût
$90
A quoi ça sert
Si vous cherchez à plonger profondément dans le terrier du lapin de conception de tambour, ne cherchez pas plus loin que le PunchBox de D16.
Traitement vocal
iZotope Nectar 3
Nectar est un outil de traitement vocal tout-en-un de l'équipe d'iZotope. Il contient des effets puissants et modernes qui peuvent ajouter une clarté professionnelle et polir la voix.
Il comprend également une fonctionnalité appelée Vocal Assistant qui écoute votre audio et applique un préréglage de traitement personnalisé.
Coût
$249
A quoi ça sert
Nectar est un outil de traitement vocal sophistiqué conçu pour le producteur de chambre à coucher moderne.
Vagues CLA Voix
Waves propose quelques plugins de traitement vocal tout-en-un, dont le plus populaire est CLA Vocals.
Conçu en collaboration avec l'ingénieur Chris Lord-Alge, lauréat d'un Grammy, il contient tous les effets dont vous avez besoin pour donner à votre voix un aspect professionnel.
Coût
$149
A quoi ça sert
Le plugin CLA Vocals est un plugin de traitement vocal de qualité professionnelle à un prix favorable à Waves (c'est-à-dire qu'il est régulièrement en vente, seulement 49 $ au moment où j'écris ceci).
En savoir plus sur le chant CLA
iZotope VocalSynth 2
VocalSynth 2 est un outil de traitement vocal puissant et créatif.
5 modules différents vous permettent de changer complètement le son d'une voix (ou de n'importe quoi d'autre vraiment).
Il contient des effets classiques tels qu'un vocoder et une talkbox, ainsi que des effets qui vous permettent de contrôler la hauteur, le timbre, la nasalité d'un son, etc.
La chaîne de signal se termine par sept effets de style pédale, vous permettant une large gamme de sons dans la boîte.
Coût
$199
A quoi ça sert
VocalSynth est idéal pour la manipulation vocale créative et peu orthodoxe.
En savoir plus sur VocalSynth 2
Soundtoys Petit Alterboy
Little Alterboy est un plugin simple mais puissant de changement de formant et de pitch.
Des fonctionnalités telles que le réglage dur et la saturation des tubes (de Decaptitor) en font un petit plugin utile.
Coût
99 $, mais c'est souvent en solde.
A quoi ça sert
Little Alterboy est un plug-in de pitch vocal et de changement de formant simple et génial. Idéal pour les sons robotiques et étranges, ainsi que pour les changements subtils.
En savoir plus sur Little AlterBoy
Utilitaire
Outil LFO d'enregistrements Xfer
L'outil LFO vous permet de créer des formes LFO personnalisées et de les appliquer à des paramètres tels que le volume, le panoramique ou un filtre personnalisé.
Son utilisation la plus courante est celle d'un filtre "sidechain", vous permettant de concevoir une forme de LFO personnalisée pour esquiver un son contre un coup de pied.
Coût
$49
A quoi ça sert
Outre le "side-chaining", LFO Tool peut être utilisé comme auto-pan, transe-gate, trémolo, etc.
En savoir plus sur l'outil LFO
Vous pouvez également consulter notre guide vidéo ci-dessous :
Cableguys VolumeShaper5
"VolumeShaper vous permet de façonner les niveaux de n'importe quel signal audio dans les moindres détails.
Des effets de compression sidechain multibande au gate extrême, du bégaiement synchronisé au tempo à la mise en forme précise de l'échantillon - VolumeShaper fournit une multitude d'effets musicaux créatifs avec une approche visuelle du volume.
VolumeShaper propose une édition basée sur les formes d'onde multibandes, une sélection complète de courbes prédéfinies, un oscilloscope précis, une vue large du spectre et une bibliothèque de préréglages mise à jour. Il fonctionne à l'échantillon près en synchronisation avec votre DAW, en mode Hz jusqu'à la plage audible ou redéclenché via MIDI ». (Câblodistributeurs)
Cableguys crée de superbes plugins hors du commun, et leur suite ShaperBox en est le parfait exemple.
Coût
$199
A quoi ça sert
VolumeShaper est un outil musical créatif capable d'atténuer le volume en détail et bien plus encore.
En savoir plus sur VolumeShaper
Changement de hauteur et correction
Antares Auto-tune Pro
Auto-tune est l'outil de production vocale standard de l'industrie utilisé sur d'innombrables disques à succès.
Vous connaissez le son, maintenant vous connaissez le plugin qui en est responsable.
Coût
$399
A quoi ça sert
Auto-tune est l'outil de correction de hauteur et de temps standard de l'industrie.
En savoir plus sur Auto-Tune Pro
Mélodyne 4
Melodyne est le plugin de correction de hauteur standard de l'industrie. Il permet un contrôle chirurgical sur la hauteur, la longueur, le timing, le vibrato et le timbre des voix.
Coût
$99-$399/€99 – €699
A quoi ça sert
Alors que l'autotune est plus adapté à l'accordage vocal « général », Melodyne est meilleur pour l'accordage et la manipulation vocaux détaillés et précis.
Ce sont deux plugins différents avec des spécialités différentes.
Effets MIDI
Plugin Boutique Scaler 2
La réponse la plus récente à l'engouement pour les packs MIDI est Scaler 2.
Au lieu d'utiliser des fichiers MIDI, Scaler 2 vous donne un contrôle total afin que vous puissiez créer les vôtres.
Coût
$59
A quoi ça sert
Si vous voulez faire des progressions d'accords expressives sans les jouer ou les attirer, alors c'est ce que vous attendiez. Vous apprendrez également un peu de théorie en l'utilisant.
Xfer Records Cthulu
Cthulu est un générateur d'accords et un arpégiateur du créateur de Serum (bien que Cthulu ait précédé Serum de quelques années).
C'est un plugin inspirant qui contient une grande collection d'accords passionnants.
Coût
$39
A quoi ça sert
Cthulu est un moyen rapide et facile d'obtenir des progressions d'accords intéressantes et uniques.
Capitaine Accords 2.0
Captain Chords est un plugin intuitif et facile à utiliser qui vous aide à créer des progressions d'accords intéressantes. Une simple interface glisser-déposer vous permet de créer facilement des progressions d'accords.
Coût
$79
A quoi ça sert
Captain Chords est bon pour les producteurs « pressés » qui ne peuvent pas prendre la peine d'apprendre l'écriture de chansons.
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