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1 000 vrais fans


Ceci est une version Ă©ditĂ©e et mise Ă  jour d'un essai que j'ai Ă©crit en 2008 lorsque cette idĂ©e dĂ©sormais populaire Ă©tait embryonnaire et en lambeaux. Je l'ai rĂ©cemment rĂ©Ă©crit pour transmettre les idĂ©es de base, moins les dĂ©tails obsolĂštes. Cet essai revisitĂ© apparaĂźt dans le nouveau livre de Tim Ferriss, Tools of Titans . Je pense que le concept des 1 000 vrais fans sera utile Ă  tous ceux qui font ou font bouger les choses. Si vous voulez toujours lire l'essai original beaucoup plus long de 2008, vous pouvez l'obtenir aprĂšs la fin de cette version. — KK

Pour ĂȘtre un crĂ©ateur Ă  succĂšs, vous n'avez pas besoin de millions. Vous n'avez pas besoin de millions de dollars ou de millions de clients, de millions de clients ou de millions de fans. Pour gagner sa vie en tant qu'artisan, photographe, musicien, designer, auteur, animateur, crĂ©ateur d'applications, entrepreneur ou inventeur, vous n'avez besoin que de milliers de vrais fans.

Un vrai fan est dĂ©fini comme un fan qui achĂštera tout ce que vous produisez. Ces fans purs et durs parcourront 200 miles pour vous voir chanter ; ils achĂšteront les versions cartonnĂ©es, brochĂ©es et audibles de votre livre ; ils achĂšteront votre prochaine figurine sans la voir ; ils paieront pour la version DVD "best-of" de votre chaĂźne YouTube gratuite ; ils viendront Ă  la table de votre chef une fois par mois. Si vous avez environ un millier de vrais fans comme celui-ci (Ă©galement appelĂ©s super fans), vous pouvez gagner votre vie - si vous vous contentez de gagner votre vie mais pas une fortune.

Voici comment fonctionne le calcul. Vous devez rĂ©pondre Ă  deux critĂšres. Tout d'abord, vous devez en crĂ©er suffisamment chaque annĂ©e pour pouvoir gagner, en moyenne, 100 $ de profit pour chaque vĂ©ritable fan. C'est plus facile Ă  faire dans certains arts et entreprises que dans d'autres, mais c'est un bon dĂ©fi crĂ©atif dans tous les domaines car il est toujours plus facile et prĂ©fĂ©rable de donner plus Ă  vos clients existants que de trouver de nouveaux fans.

DeuxiĂšmement, vous devez avoir une relation directe avec vos fans. Autrement dit, ils doivent vous payer directement. Vous pouvez conserver tout leur soutien, contrairement au petit pourcentage de leurs honoraires que vous pourriez obtenir d'un label de musique, d'un Ă©diteur, d'un studio, d'un dĂ©taillant ou d'un autre intermĂ©diaire. Si vous conservez la totalitĂ© des 100 $ de chaque vrai fan, vous n'avez besoin que de 1 000 d'entre eux pour gagner 100 000 $ par an. C'est un gagne-pain pour la plupart des gens.

Un millier de clients est beaucoup plus facile Ă  viser qu'un million de fans. Des millions de fans payants ne sont pas un objectif rĂ©aliste, surtout lorsque vous dĂ©butez. Mais un millier de fans est faisable. Vous pourriez mĂȘme ĂȘtre capable de vous souvenir d'un millier de noms. Si vous ajoutiez un nouveau vrai fan par jour, il ne faudrait que quelques annĂ©es pour en gagner un millier.

Le nombre 1000 n'est pas absolu. Son importance est dans son ordre de grandeur approximatif - trois ordres de moins qu'un million. Le nombre rĂ©el doit ĂȘtre ajustĂ© pour chaque personne. Si vous ne pouvez gagner que 50 $ par an et par vrai fan, alors vous avez besoin de 2 000. (De mĂȘme, si vous pouvez vendre 200 $ par an, vous n'avez besoin que de 500 vrais fans.) Ou vous n'aurez peut-ĂȘtre besoin que de 75 000 $ par an pour vivre, alors vous vous ajustez Ă  la baisse. Ou si vous ĂȘtes en duo, ou avez un partenaire, alors vous devez multiplier par 2 pour obtenir 2 000 fans. Pour une Ă©quipe, vous devez vous multiplier davantage. Mais la bonne nouvelle est que l'augmentation de la taille de votre base de vrais fans est gĂ©omĂ©trique et linĂ©aire proportionnellement Ă  la taille de l'Ă©quipe ; si vous augmentez l'Ă©quipe de 33 %, vous n'avez qu'Ă  augmenter votre base de fans de 33 %.

Une autre façon de calculer le soutien d'un vrai fan est de viser Ă  obtenir de lui un jour de salaire par an. Pouvez-vous les exciter ou leur plaire suffisamment pour gagner une journĂ©e de travail ? C'est une barre haute, mais pas impossible pour 1 000 personnes dans le monde.

Et bien sĂ»r, tous les fans ne seront pas super. Alors que le soutien d'un millier de vrais fans peut ĂȘtre suffisant pour vivre, pour chaque vrai fan, vous pourriez avoir deux ou trois fans rĂ©guliers. Pensez Ă  des cercles concentriques avec de vrais fans au centre et un cercle plus large de fans rĂ©guliers autour d'eux. Ces fans rĂ©guliers peuvent acheter vos crĂ©ations occasionnellement ou n'en avoir achetĂ© qu'une seule fois. Mais leurs achats ordinaires augmentent votre revenu total. Peut-ĂȘtre rapportent-ils 50 % supplĂ©mentaires. Pourtant, vous voulez vous concentrer sur les super fans car l'enthousiasme des vrais fans peut augmenter le patronage des fans rĂ©guliers. Les vrais fans ne sont pas seulement la source directe de vos revenus, mais aussi votre principale force de marketing pour les fans ordinaires.

Les fans, les clients, les mĂ©cĂšnes existent depuis toujours. Quoi de neuf ici ? Un certain nombre de choses. Alors que la relation directe avec les clients Ă©tait le mode par dĂ©faut dans les temps anciens, les avantages de la vente au dĂ©tail moderne signifiaient que la plupart des crĂ©ateurs du siĂšcle dernier n'avaient pas de contact direct avec les consommateurs. Souvent mĂȘme les Ă©diteurs, studios, labels et fabricants ne disposaient pas d'informations aussi cruciales que le nom de leurs clients. Par exemple, bien qu'il soit en affaires depuis des centaines d'annĂ©es, aucun Ă©diteur de livres de New York ne connaissait les noms de ses lecteurs principaux et dĂ©vouĂ©s. Pour les crĂ©ateurs prĂ©cĂ©dents, ces intermĂ©diaires (et il y en avait souvent plus d'un) signifiaient qu'il fallait un public beaucoup plus large pour rĂ©ussir. Avec l'avĂšnement des systĂšmes de communication et de paiement peer-to-peer omniprĂ©sents - Ă©galement connus sous le nom de Web aujourd'hui - tout le monde a accĂšs Ă  d'excellents outils qui permettent Ă  n'importe qui de vendre directement Ă  n'importe qui d'autre dans le monde. Ainsi, un crĂ©ateur de Bend, dans l'Oregon, peut vendre - et livrer - une chanson Ă  quelqu'un Ă  Katmandou, au NĂ©pal, aussi facilement qu'une maison de disques new-yorkaise (peut-ĂȘtre mĂȘme plus facilement). Cette nouvelle technologie permet aux crĂ©ateurs d'entretenir des relations, afin que le client puisse devenir fan, et que le crĂ©ateur conserve le montant total du paiement, ce qui rĂ©duit le nombre de fans nĂ©cessaires.

Cette nouvelle possibilitĂ© pour le crĂ©ateur de conserver le plein prix est rĂ©volutionnaire, mais une seconde innovation technologique amplifie encore ce pouvoir. Une vertu fondamentale d'un rĂ©seau peer-to-peer (comme le Web) est que le nƓud le plus obscur n'est qu'Ă  un clic du nƓud le plus populaire. En d'autres termes, le livre, la chanson ou l'idĂ©e la moins vendue n'est qu'Ă  un clic du livre, de la chanson ou de l'idĂ©e la plus vendue. Au dĂ©but de l'essor du Web, les grands agrĂ©gateurs de contenu et de produits, tels qu'eBay, Amazon, Netflix, etc., ont remarquĂ© que les ventes totales de * tous * les articles obscurs les moins vendus seraient Ă©gales ou, dans certains cas, supĂ©rieures aux ventes du quelques articles les plus vendus. Chris Anderson (mon successeur chez Wired) a nommĂ© cet effet "The Long Tail", pour la forme visuellement graphique de la courbe de distribution des ventes : une ligne basse presque interminable d'articles ne se vendant qu'Ă  quelques exemplaires par an qui forment une longue "queue" pour la bĂȘte verticale abrupte de quelques best-sellers. Mais la zone de la queue Ă©tait aussi grande que la tĂȘte. Avec cette idĂ©e, les agrĂ©gateurs Ă©taient fortement incitĂ©s Ă  encourager le public Ă  cliquer sur les Ă©lĂ©ments obscurs. Ils ont inventĂ© des moteurs de recommandation et d'autres algorithmes pour attirer l'attention sur les crĂ©ations rares de la longue traĂźne. MĂȘme les sociĂ©tĂ©s de recherche Web comme Google, Bing, Baidu ont trouvĂ© dans leur intĂ©rĂȘt de rĂ©compenser les chercheurs avec l'obscur, car elles pouvaient Ă©galement vendre des publicitĂ©s Ă  longue traĂźne. Le rĂ©sultat fut que les plus obscurs devinrent moins obscurs. les agrĂ©gateurs Ă©taient fortement incitĂ©s Ă  encourager le public Ă  cliquer sur les Ă©lĂ©ments obscurs. Ils ont inventĂ© des moteurs de recommandation et d'autres algorithmes pour attirer l'attention sur les crĂ©ations rares de la longue traĂźne. MĂȘme les sociĂ©tĂ©s de recherche Web comme Google, Bing, Baidu ont trouvĂ© dans leur intĂ©rĂȘt de rĂ©compenser les chercheurs avec l'obscur, car elles pouvaient Ă©galement vendre des publicitĂ©s Ă  longue traĂźne. Le rĂ©sultat fut que les plus obscurs devinrent moins obscurs. les agrĂ©gateurs Ă©taient fortement incitĂ©s Ă  encourager le public Ă  cliquer sur les Ă©lĂ©ments obscurs. Ils ont inventĂ© des moteurs de recommandation et d'autres algorithmes pour attirer l'attention sur les crĂ©ations rares de la longue traĂźne. MĂȘme les sociĂ©tĂ©s de recherche Web comme Google, Bing, Baidu ont trouvĂ© dans leur intĂ©rĂȘt de rĂ©compenser les chercheurs avec l'obscur, car elles pouvaient Ă©galement vendre des publicitĂ©s Ă  longue traĂźne. Le rĂ©sultat fut que les plus obscurs devinrent moins obscurs.

Si vous viviez dans l'une des 2 millions de petites villes sur Terre, vous pourriez ĂȘtre le seul dans votre ville Ă  avoir envie de musique death metal, ou Ă  ĂȘtre excitĂ© par des chuchotements, ou Ă  vouloir un moulinet de pĂȘche pour gaucher. Avant le Web, vous ne pourriez jamais satisfaire ce dĂ©sir. Vous seriez seul dans votre fascination. Mais maintenant, la satisfaction n'est plus qu'Ă  un clic. Quels que soient vos intĂ©rĂȘts en tant que crĂ©ateur, vos 1 000 vrais fans sont Ă  un clic de vous. Autant que je sache, il n'y a rien - pas de produit, pas d'idĂ©e, pas de dĂ©sir - sans une base de fans sur Internet. Chaque chose faite ou pensĂ©e peut intĂ©resser au moins une personne sur un million - c'est une barre basse. Pourtant, mĂȘme si seulement une personne sur un million Ă©tait intĂ©ressĂ©e, cela reprĂ©sente potentiellement 7 000 personnes sur la planĂšte. Cela signifie que n'importe quel appel sur un million peut trouver 1 000 vrais fans. L'astuce consiste Ă  trouver pratiquement ces fans,

Maintenant, voici la chose; les grandes entreprises, les intermĂ©diaires, les producteurs commerciaux, sont tous sous-Ă©quipĂ©s et mal adaptĂ©s pour se connecter avec ces mille vrais fans. Ils sont institutionnellement incapables de trouver et de fournir des publics et des consommateurs de niche. Cela signifie que la longue queue est grande ouverte pour vous, le crĂ©ateur. Vous aurez votre vrai fan sur un million rien que pour vous. Et les outils de connexion ne cessent de s'amĂ©liorer, y compris les rĂ©centes innovations dans les mĂ©dias sociaux. Il n'a jamais Ă©tĂ© aussi facile de rassembler 1 000 vrais fans autour d'un crĂ©ateur, et jamais aussi facile de les garder Ă  proximitĂ©.

L'une des nombreuses innovations au service du vĂ©ritable crĂ©ateur de fans est le financement participatif. Que vos fans financent votre prochain produit pour eux, c'est du gĂ©nie. Gagnant-gagnant partout. Il existe environ 2 000 plateformes de financement participatif diffĂ©rentes dans le monde, dont beaucoup sont spĂ©cialisĂ©es dans des domaines spĂ©cifiques : collecter des fonds pour des expĂ©riences scientifiques, des groupes ou des documentaires. Chacun a ses propres exigences et un modĂšle de financement diffĂ©rent, en plus d'intĂ©rĂȘts spĂ©cialisĂ©s. Certaines plateformes exigent des objectifs de financement "tout ou rien", d'autres autorisent un financement partiel, certaines collectent des fonds pour des projets achevĂ©s, certaines comme Patreon, financent des projets en cours. Les supporters de Patreon peuvent financer un magazine mensuel, une sĂ©rie de vidĂ©os ou le salaire d'un artiste. Le crowdfunder le plus cĂ©lĂšbre et le plus important est Kickstarter, qui a levĂ© 2,5 milliards de dollars pour plus de 100 000 projets. Le nombre moyen de supporters pour un projet Kickstarter rĂ©ussi est de 241 bailleurs de fonds, soit bien moins d'un millier. Cela signifie que si vous avez 1 000 vrais fans, vous pouvez faire une campagne de financement participatif, car par dĂ©finition, un vrai fan deviendra un bailleur de fonds Kickstarter. (Bien que le succĂšs de votre campagne dĂ©pende de ce que vous demandez Ă  vos fans).

La vĂ©ritĂ© est que cultiver un millier de vrais fans prend du temps, parfois Ă©nervement, et pas pour tout le monde. Bien fait (et pourquoi pas bien fait ?), cela peut devenir un autre travail Ă  plein temps. Au mieux, il s'agira d'une tĂąche Ă  temps partiel exigeante et stimulante qui nĂ©cessite des compĂ©tences continues. De nombreux crĂ©ateurs ne veulent pas avoir affaire Ă  des fans, et honnĂȘtement, ils ne le devraient pas. Ils devraient simplement peindre, coudre ou faire de la musique et embaucher quelqu'un d'autre pour s'occuper de leurs superfans. Si c'est vous et que vous ajoutez quelqu'un pour s'occuper des fans, un assistant faussera votre formule, augmentant le nombre de fans dont vous avez besoin, mais cela pourrait ĂȘtre la meilleure combinaison. Si vous allez aussi loin, alors pourquoi ne pas « sous-traiter » les fans aux intermĂ©diaires – les labels, les studios, les Ă©diteurs et les dĂ©taillants ? S'ils travaillent pour vous, trĂšs bien, mais rappelez-vous,

Les mathĂ©matiques de 1 000 vrais fans ne sont pas un choix binaire. Vous n'avez pas Ă  emprunter cette voie Ă  l'exclusion d'une autre. De nombreux crĂ©ateurs, dont moi-mĂȘme, utiliseront des relations directes avec des super fans en plus des intermĂ©diaires traditionnels. J'ai Ă©tĂ© publiĂ© par plusieurs grands Ă©diteurs new-yorkais. J'ai auto-Ă©ditĂ©. Et j'ai utilisĂ© Kickstarter pour publier Ă  mes vrais fans. J'ai choisi chaque format en fonction du contenu et de mon objectif. Mais dans tous les cas, cultiver mes vrais fans enrichit la route que je choisis.

Le plat Ă  emporter: 1 000 vrais fans est une voie alternative vers le succĂšs autre que la cĂ©lĂ©britĂ©. Au lieu d'essayer d'atteindre les sommets Ă©troits et improbables des succĂšs de best-seller de platine, des superproductions et du statut de cĂ©lĂ©britĂ©, vous pouvez viser une connexion directe avec un millier de vrais fans. Sur votre chemin, peu importe le nombre de fans que vous rĂ©ussissez Ă  gagner, vous serez entourĂ© non pas d'un engouement Ă  la mode, mais d'une apprĂ©ciation sincĂšre et vraie. C'est un destin beaucoup plus sain Ă  espĂ©rer. Et vous avez beaucoup plus de chances d'y arriver.


L'essai original de 2008 suit. Il a Ă©tĂ© Ă©crit avant l'avĂšnement de Kickstarter, Indiegogo et d'autres sites de financement participatif, et comprend davantage l'histoire de l'idĂ©e. — KK

Traductions : allemand ,  chinois ,  espagnol , français , hĂ©breu , italien , japonais , portugais , roumain , turc ]

La longue traĂźne est une bonne nouvelle pour deux catĂ©gories de personnes ; quelques agrĂ©gateurs chanceux, comme Amazon et Netflix, et 6 milliards de consommateurs. De ces deux, je pense que les consommateurs tirent le meilleur parti de la richesse cachĂ©e dans des niches infinies.

Mais la longue traĂźne est une bĂ©nĂ©diction dĂ©cidĂ©ment mitigĂ©e pour les crĂ©ateurs. Les artistes, producteurs, inventeurs et fabricants individuels sont nĂ©gligĂ©s dans l'Ă©quation. La longue traĂźne n'augmente pas beaucoup les ventes des crĂ©ateurs, mais elle ajoute une concurrence massive et une pression Ă  la baisse sans fin sur les prix. Ă€ moins que les artistes ne deviennent un grand agrĂ©gateur d'Ɠuvres d'autres artistes, la longue traĂźne n'offre aucun moyen de sortir du marasme tranquille des ventes minuscules.

À part viser un succĂšs Ă  succĂšs, que peut faire un artiste pour Ă©chapper Ă  la longue traĂźne ?

Une solution consiste Ă  trouver 1 000 vrais fans. Alors que certains artistes ont dĂ©couvert cette voie sans l'appeler ainsi, je pense qu'il vaut la peine d'essayer de la formaliser. L'essentiel de 1 000 vrais fans peut ĂȘtre Ă©noncĂ© simplement :

Un crĂ©ateur, tel qu'un artiste, musicien, photographe, artisan, interprĂšte, animateur, designer, vidĂ©aste ou auteur - en d'autres termes, toute personne produisant des Ɠuvres d'art - n'a besoin d'acquĂ©rir que 1 000 Vrais Fans pour gagner sa vie.

Un vrai fan est dĂ©fini comme quelqu'un qui achĂštera tout et n'importe quoi que vous produisez. Ils parcourront 200 miles pour vous voir chanter. Ils achĂšteront le coffret haute rĂ©solution rĂ©Ă©ditĂ© super deluxe de vos affaires, mĂȘme s'ils ont la version basse rĂ©solution. Ils ont un ensemble d'alertes Google pour votre nom. Ils mettent en signet la page eBay oĂč vos Ă©ditions Ă©puisĂ©es apparaissent. Ils viennent Ă  vos ouvertures. Ils vous font signer leurs copies. Ils achĂštent le t-shirt, la tasse et le chapeau. Ils ne peuvent pas attendre jusqu'Ă  ce que vous publiiez votre prochain travail. Ce sont de vrais fans.

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Pour augmenter vos ventes hors de la ligne plate de la longue traĂźne, vous devez vous connecter directement avec vos vrais fans. Une autre façon de dire cela est que vous devez convertir un millier de petits fans en mille vrais fans.

Supposons prudemment que vos vrais fans dĂ©penseront chacun un jour de salaire par an pour soutenir ce que vous faites. Ce « salaire d'un jour » est une moyenne, car bien sĂ»r, vos vrais fans dĂ©penseront beaucoup plus que cela. Fixons ce per diem que chaque Vrai Fan dĂ©pense Ă  100 $ par an. Si vous avez 1 000 fans, cela reprĂ©sente jusqu'Ă  100 000 $ par an, moins quelques dĂ©penses modestes, c'est un moyen de subsistance pour la plupart des gens.

Mille est un nombre rĂ©alisable. Vous pourriez compter jusqu'Ă  1 000. Si vous ajoutiez un ventilateur par jour, cela ne prendrait que trois ans. True Fanship est faisable. Faire plaisir Ă  un vrai fan est agrĂ©able et revigorant. Il rĂ©compense l'artiste de rester fidĂšle, de se concentrer sur les aspects uniques de son travail, les qualitĂ©s que les Vrais Fans apprĂ©cient.

Le principal dĂ©fi est que vous devez maintenir un contact direct avec vos 1 000 vrais fans. Ils vous apportent leur soutien directement. Peut-ĂȘtre qu'ils viennent Ă  vos concerts Ă  domicile, ou qu'ils achĂštent vos DVD sur votre site Web, ou qu'ils commandent vos tirages Ă  Pictopia. Autant que possible, vous conservez le montant total de leur soutien. Vous bĂ©nĂ©ficiez Ă©galement de la rĂ©troaction directe et de l'amour.

Les technologies de connexion et de fabrication en petit temps rendent ce cercle possible. Les blogs et les flux RSS diffusent des nouvelles, des apparitions Ă  venir ou de nouvelles Ɠuvres. Les sites Web hĂ©bergent des galeries de vos travaux antĂ©rieurs, des archives d'informations biographiques et des catalogues d'accessoires. Les fabricants de disques, Blurb, les boutiques de prototypage rapide, Myspace, Facebook et l'ensemble du domaine numĂ©rique conspirent tous pour rendre la duplication et la diffusion en petites quantitĂ©s rapides, bon marchĂ© et faciles. Vous n'avez pas besoin d'un million de fans pour justifier la production de quelque chose de nouveau. Un simple millier est suffisant.

Ce petit cercle de fans purs et durs, qui peut vous faire vivre, est entourĂ© de cercles concentriques de Petits Fans. Ces personnes n'achĂšteront pas tout ce que vous faites et ne rechercheront peut-ĂȘtre pas un contact direct, mais elles achĂšteront une grande partie de ce que vous produisez. Les processus que vous dĂ©veloppez pour nourrir vos Vrais Fans nourriront Ă©galement les Petits Fans. Au fur et Ă  mesure que vous acquĂ©rez de nouveaux vrais fans, vous pouvez Ă©galement ajouter de nombreux autres fans mineurs. Si vous continuez, vous pouvez en effet vous retrouver avec des millions de fans et atteindre un hit. Je ne connais aucun crĂ©ateur qui ne soit pas intĂ©ressĂ© Ă  avoir un million de fans.

Mais le but de cette stratĂ©gie est de dire que vous n'avez pas besoin d'un coup pour survivre. Vous n'avez pas besoin de viser la courte tĂȘte du best-seller pour Ă©chapper Ă  la longue traĂźne. Il y a un endroit au milieu, qui n'est pas trĂšs loin de la queue, oĂč vous pouvez au moins gagner votre vie. Ce refuge Ă  mi-chemin s'appelle 1 000 vrais fans. C'est une destination alternative pour un artiste Ă  viser.

Les jeunes artistes qui dĂ©butent dans ce monde numĂ©riquement mĂ©diatisĂ© ont une autre voie autre que la cĂ©lĂ©britĂ©, une voie rendue possible par la technologie mĂȘme qui crĂ©e la longue traĂźne. Au lieu d'essayer d'atteindre les sommets Ă©troits et improbables des succĂšs platine, des superproductions de best-sellers et du statut de cĂ©lĂ©britĂ©, ils peuvent viser une connexion directe avec 1 000 vrais fans. C'est une destination beaucoup plus saine Ă  espĂ©rer. Vous gagnez votre vie au lieu d'une fortune. Vous n'ĂȘtes pas entourĂ© par la mode et l'engouement Ă  la mode, mais par de vrais fans. Et vous avez beaucoup plus de chances d'y arriver.

Quelques mises en garde. Cette formule - mille vrais fans directs - est conçue pour une seule personne, l'artiste solo. Que se passe-t-il dans un duo, un quatuor ou une Ă©quipe de tournage ? De toute Ă©vidence, vous aurez besoin de plus de fans. Mais les fans supplĂ©mentaires dont vous aurez besoin sont en proportion gĂ©omĂ©trique directe avec l'augmentation de votre groupe crĂ©atif. En d'autres termes, si vous augmentez la taille de votre groupe de 33 %, vous n'avez besoin d'ajouter que 33 % de fans en plus. Cette croissance linĂ©aire contraste avec la croissance exponentielle par laquelle beaucoup de choses dans le domaine numĂ©rique gonflent. Je ne serais pas surpris de constater que la valeur de votre rĂ©seau True Fans suit la rĂšgle standard des effets de rĂ©seau et augmente comme le carrĂ© du nombre de Fans. Au fur et Ă  mesure que vos vrais fans se connectent les uns aux autres, ils augmenteront plus facilement leurs dĂ©penses moyennes pour vos Ɠuvres.

Une mise en garde plus importante : tous les artistes ne sont pas faits pour, ou dĂ©sireux, d'ĂȘtre un nourricier de fans. Beaucoup de musiciens veulent juste jouer de la musique, ou les photographes veulent juste prendre des photos, ou les peintres peindre, et ils ne veulent pas traiter avec les fans, en particulier les vrais fans. Pour ces crĂ©atifs, ils ont besoin d'un mĂ©diateur, d'un manager, d'un gestionnaire, d'un agent, d'un galeriste - quelqu'un pour gĂ©rer leurs fans. NĂ©anmoins, ils peuvent toujours viser la mĂȘme destination intermĂ©diaire de 1 000 vrais fans. Ils travaillent juste en duo.

TroisiĂšme distinction. Les fans directs sont les meilleurs. Le nombre de vrais fans nĂ©cessaires pour gagner sa vie gonfle indirectement rapidement, mais pas Ă  l'infini. Prenez les blogs comme exemple. Ă‰tant donnĂ© que le soutien des fans pour un blogueur passe par des clics publicitaires (sauf dans le pot de pourboire occasionnel ), plus de fans sont nĂ©cessaires pour qu'un blogueur gagne sa vie. Mais bien que cela dĂ©place la destination vers la gauche sur la longue courbe, elle est encore loin du territoire des superproductions. Il en va de mĂȘme dans l'Ă©dition de livres. Lorsque vous avez des entreprises impliquĂ©es dans la majoritĂ© des revenus de votre travail, il faut alors beaucoup plus de Vrais Fans pour vous soutenir. Plus un auteur cultive le contact direct avec ses fans, plus le nombre nĂ©cessaire est petit.

Enfin, le nombre rĂ©el peut varier selon les mĂ©dias. C'est peut-ĂȘtre 500 Vrais Fans pour un peintre et 5 000 Vrais Fans pour un vidĂ©aste. Les chiffres doivent sĂ»rement varier dans le monde. Mais en fait, le nombre rĂ©el n'est pas critique, car il ne peut ĂȘtre dĂ©terminĂ© qu'en essayant. Une fois que vous ĂȘtes dans ce mode, le nombre rĂ©el deviendra Ă©vident. Ce sera le numĂ©ro True Fan qui fonctionne pour vous. Ma formule peut ĂȘtre erronĂ©e d'un ordre de grandeur, mais mĂȘme ainsi, c'est bien moins d'un million.

J'ai parcouru la littĂ©rature pour toute rĂ©fĂ©rence au numĂ©ro True Fan. Le co-fondateur de Suck.com, Carl Steadman, avait une thĂ©orie sur les microcĂ©lĂ©britĂ©s. Selon son dĂ©compte, une microcĂ©lĂ©britĂ© Ă©tait une personne connue de 1 500 personnes. Alors ces quinze cents feraient l'Ă©loge de vous. Comme citĂ© par Danny O'Brien , « Une personne dans chaque ville de Grande-Bretagne aime votre stupide bande dessinĂ©e en ligne. C'est assez pour vous garder dans les biĂšres (ou les ventes de t-shirts) toute l'annĂ©e.

D'autres appellent ce soutien à la microcélébrité le micro-mécénat ou le mécénat distribué.

En 1999, John Kelsey et Bruce Schneier ont publiĂ© un modĂšle pour cela dans First Monday, un journal en ligne. Ils l'ont appelĂ© le protocole Street Performer .

Utilisant la logique d'un artiste de rue, l'auteur s'adresse directement aux lecteurs avant la publication du livre ; peut-ĂȘtre mĂȘme avant que le livre ne soit Ă©crit. L'auteur contourne l'Ă©diteur et fait une dĂ©claration publique de l'ordre de : "Quand j'aurai 100 000 dollars de dons, je publierai le prochain roman de cette sĂ©rie."

Les lecteurs peuvent aller sur le site Web de l'auteur, voir combien d'argent a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© donnĂ© et donner de l'argent Ă  la cause de la sortie de son roman. Notez que l'auteur ne se soucie pas de qui paie pour sortir le chapitre suivant ; il ne se soucie pas non plus du nombre de personnes qui ont lu le livre sans le payer. Il se soucie juste que son pot de 100 000 $ soit rempli. Quand c'est le cas, il publie le livre suivant. Dans ce cas, « publier » signifie simplement « rendre disponible », et non « lier et distribuer dans les librairies ». Le livre est mis gratuitement Ă  la disposition de tous : ceux qui l'ont payĂ© et ceux qui ne l'ont pas payĂ©.

En 2004, l'auteur Lawrence Watt-Evans a utilisĂ© ce modĂšle pour publier son dernier roman. Il a demandĂ© Ă  ses vrais fans de payer collectivement 100 $ par mois. Quand il a obtenu 100 $, il a publiĂ© le prochain chapitre du roman. Le livre entier a Ă©tĂ© publiĂ© en ligne pour ses vrais fans, puis plus tard en papier pour tous ses fans. Il Ă©crit maintenant un deuxiĂšme roman de cette façon. Il se dĂ©brouille avec environ 200 Vrais Fans parce qu'il publie Ă©galement de maniĂšre traditionnelle - avec des avances d'un Ă©diteur soutenu par des milliers de Petits Fans. D'autres auteurs qui utilisent des ventilateurs pour soutenir directement leur travail sont Diane Duane , Sharon Lee et Steve Miller , et Don Sakers . Le concepteur de jeux Greg Stolze a utilisĂ© un modĂšle True Fan similaire pour lancerdeux jeux prĂ©financĂ©s . Cinquante de ses Vrais Fans ont versĂ© des fonds de dĂ©marrage pour ses coĂ»ts de dĂ©veloppement.

Le gĂ©nie du modĂšle True Fan est que les fans sont capables d'Ă©loigner un artiste des bords de la longue traĂźne Ă  un degrĂ© supĂ©rieur Ă  ce que leur nombre indique. Ils peuvent le faire de trois maniĂšres : en achetant plus par personne, en dĂ©pensant directement pour que le crĂ©ateur conserve plus par vente, et en permettant de nouveaux modĂšles de soutien.

Les nouveaux modĂšles de soutien incluent le micro-mĂ©cĂ©nat. Un autre modĂšle consiste Ă  prĂ©financer les frais de dĂ©marrage. La technologie numĂ©rique permet Ă  ce support de ventilateur de prendre de nombreuses formes. Fundable est une entreprise basĂ©e sur le Web qui permet Ă  quiconque de collecter un montant fixe pour un projet, tout en rassurant les bailleurs de fonds sur la rĂ©alisation du projet. Fundable retient l'argent jusqu'Ă  ce que le montant total soit collectĂ©. Ils rendent l'argent si le minimum n'est pas atteint.

trouvable

Voici un exemple tirĂ© du site de Fundable ;

Amelia, une chanteuse soprano classique de vingt ans, a prĂ©-vendu son premier CD avant d'entrer dans un studio d'enregistrement. « Si je reçois 400 $ en prĂ©commandes, je pourrai payer le reste [des coĂ»ts du studio] », a-t-elle dĂ©clarĂ© aux contributeurs potentiels. Le modĂšle tout ou rien de Fundable garantissait qu'aucun de ses clients ne perdrait d'argent si elle n'atteignait pas son objectif. Amelia a vendu plus de 940 $ d'albums.

Un millier de dollars ne gardera mĂȘme pas un artiste affamĂ© en vie longtemps, mais avec une attention sĂ©rieuse, un artiste dĂ©vouĂ© peut faire mieux avec ses vrais fans. Jill Sobule , une musicienne qui s'est attirĂ© un nombre considĂ©rable d'adeptes au cours de nombreuses annĂ©es de tournĂ©es et d'enregistrements, se porte bien en s'appuyant sur ses vrais fans. RĂ©cemment, elle a dĂ©cidĂ© d'aller vers ses fans pour financer les frais d'enregistrement professionnel de 75 000 $ dont elle avait besoin pour son prochain album. Elle a amassĂ© prĂšs de 50 000 $ Ă  ce jour. En la soutenant directement via leur mĂ©cĂ©nat, les fans gagnent en intimitĂ© avec leur artiste. Selon l' Associated Press :

Les contributeurs peuvent choisir un niveau de promesses allant de la "roche non polie" Ă  10 $, qui leur rapporte un tĂ©lĂ©chargement numĂ©rique gratuit de son disque lorsqu'il est rĂ©alisĂ©, Ă  la "niveau de plutonium de qualitĂ© militaire" Ă  10 000 $, oĂč elle promet "vous pouvez venir et chanter sur mon CD. Ne vous inquiĂ©tez pas si vous ne pouvez pas chanter – nous pouvons rĂ©soudre ce problĂšme de notre cĂŽtĂ©. Pour une contribution de 5 000 $, Sobule a dĂ©clarĂ© qu'elle donnerait un concert dans la maison du donateur. Les niveaux infĂ©rieurs sont plus populaires, oĂč les donateurs peuvent gagner des choses comme une copie avancĂ©e du CD, une mention dans les notes de la pochette et un T-shirt les identifiant comme un "producteur exĂ©cutif junior" du CD.

L'alternative habituelle pour gagner sa vie en se basant sur les Vrais Fans est la pauvretĂ©. Une Ă©tude aussi rĂ©cente qu'en 1995 a montrĂ© que le prix acceptĂ© pour ĂȘtre un artiste Ă©tait Ă©levĂ©. La sociologue Ruth Towse a interrogĂ© des artistes britanniques et a dĂ©terminĂ© qu'en moyenne, ils gagnaient en dessous du seuil de subsistance.

Je suggĂšre qu'il existe une maison pour les crĂ©atifs entre la pauvretĂ© et la cĂ©lĂ©britĂ©. Quelque part plus bas que les best-sellers stratosphĂ©riques, mais plus haut que l'obscuritĂ© de la longue traĂźne. Je ne connais pas le vrai nombre, mais je pense qu'un artiste dĂ©vouĂ© pourrait cultiver 1 000 vrais fans et, grĂące Ă  leur soutien direct utilisant les nouvelles technologies, gagner leur vie honnĂȘtement. J'aimerais entendre quelqu'un qui aurait pu s'installer sur un tel chemin.

Mises Ă  jour:

Un artiste qui s'appuie en partie sur les vrais fans répond en révélant ses finances :
La réalité de dépendre des vrais fans

Je rapporte les rĂ©sultats de mon enquĂȘte auprĂšs des artistes soutenus par True Fans : The Case Against 1000 True Fans

Un vrai fan a rĂ©alisĂ© cette version vidĂ©o animĂ©e de 2 minutes de cet essai ici 

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