1 000 vrais fans 💥
1 000 vrais fans
Ceci est une version éditée et mise à jour d'un essai que j'ai écrit en 2008 lorsque cette idée désormais populaire était embryonnaire et en lambeaux. Je l'ai récemment réécrit pour transmettre les idées de base, moins les détails obsolètes. Cet essai revisité apparaît dans le nouveau livre de Tim Ferriss, Tools of Titans . Je pense que le concept des 1 000 vrais fans sera utile à tous ceux qui font ou font bouger les choses. Si vous voulez toujours lire l'essai original beaucoup plus long de 2008, vous pouvez l'obtenir après la fin de cette version. — KK
Pour être un créateur à succès, vous n'avez pas besoin de millions. Vous n'avez pas besoin de millions de dollars ou de millions de clients, de millions de clients ou de millions de fans. Pour gagner sa vie en tant qu'artisan, photographe, musicien, designer, auteur, animateur, créateur d'applications, entrepreneur ou inventeur, vous n'avez besoin que de milliers de vrais fans.
Un vrai fan est défini comme un fan qui achètera tout ce que vous produisez. Ces fans purs et durs parcourront 200 miles pour vous voir chanter ; ils achèteront les versions cartonnées, brochées et audibles de votre livre ; ils achèteront votre prochaine figurine sans la voir ; ils paieront pour la version DVD "best-of" de votre chaîne YouTube gratuite ; ils viendront à la table de votre chef une fois par mois. Si vous avez environ un millier de vrais fans comme celui-ci (également appelés super fans), vous pouvez gagner votre vie - si vous vous contentez de gagner votre vie mais pas une fortune.
Voici comment fonctionne le calcul. Vous devez répondre à deux critères. Tout d'abord, vous devez en créer suffisamment chaque année pour pouvoir gagner, en moyenne, 100 $ de profit pour chaque véritable fan. C'est plus facile à faire dans certains arts et entreprises que dans d'autres, mais c'est un bon défi créatif dans tous les domaines car il est toujours plus facile et préférable de donner plus à vos clients existants que de trouver de nouveaux fans.
Deuxièmement, vous devez avoir une relation directe avec vos fans. Autrement dit, ils doivent vous payer directement. Vous pouvez conserver tout leur soutien, contrairement au petit pourcentage de leurs honoraires que vous pourriez obtenir d'un label de musique, d'un éditeur, d'un studio, d'un détaillant ou d'un autre intermédiaire. Si vous conservez la totalité des 100 $ de chaque vrai fan, vous n'avez besoin que de 1 000 d'entre eux pour gagner 100 000 $ par an. C'est un gagne-pain pour la plupart des gens.
Un millier de clients est beaucoup plus facile à viser qu'un million de fans. Des millions de fans payants ne sont pas un objectif réaliste, surtout lorsque vous débutez. Mais un millier de fans est faisable. Vous pourriez même être capable de vous souvenir d'un millier de noms. Si vous ajoutiez un nouveau vrai fan par jour, il ne faudrait que quelques années pour en gagner un millier.
Le nombre 1000 n'est pas absolu. Son importance est dans son ordre de grandeur approximatif - trois ordres de moins qu'un million. Le nombre réel doit être ajusté pour chaque personne. Si vous ne pouvez gagner que 50 $ par an et par vrai fan, alors vous avez besoin de 2 000. (De même, si vous pouvez vendre 200 $ par an, vous n'avez besoin que de 500 vrais fans.) Ou vous n'aurez peut-être besoin que de 75 000 $ par an pour vivre, alors vous vous ajustez à la baisse. Ou si vous êtes en duo, ou avez un partenaire, alors vous devez multiplier par 2 pour obtenir 2 000 fans. Pour une équipe, vous devez vous multiplier davantage. Mais la bonne nouvelle est que l'augmentation de la taille de votre base de vrais fans est géométrique et linéaire proportionnellement à la taille de l'équipe ; si vous augmentez l'équipe de 33 %, vous n'avez qu'à augmenter votre base de fans de 33 %.
Une autre façon de calculer le soutien d'un vrai fan est de viser à obtenir de lui un jour de salaire par an. Pouvez-vous les exciter ou leur plaire suffisamment pour gagner une journée de travail ? C'est une barre haute, mais pas impossible pour 1 000 personnes dans le monde.
Et bien sûr, tous les fans ne seront pas super. Alors que le soutien d'un millier de vrais fans peut être suffisant pour vivre, pour chaque vrai fan, vous pourriez avoir deux ou trois fans réguliers. Pensez à des cercles concentriques avec de vrais fans au centre et un cercle plus large de fans réguliers autour d'eux. Ces fans réguliers peuvent acheter vos créations occasionnellement ou n'en avoir acheté qu'une seule fois. Mais leurs achats ordinaires augmentent votre revenu total. Peut-être rapportent-ils 50 % supplémentaires. Pourtant, vous voulez vous concentrer sur les super fans car l'enthousiasme des vrais fans peut augmenter le patronage des fans réguliers. Les vrais fans ne sont pas seulement la source directe de vos revenus, mais aussi votre principale force de marketing pour les fans ordinaires.
Les fans, les clients, les mécènes existent depuis toujours. Quoi de neuf ici ? Un certain nombre de choses. Alors que la relation directe avec les clients était le mode par défaut dans les temps anciens, les avantages de la vente au détail moderne signifiaient que la plupart des créateurs du siècle dernier n'avaient pas de contact direct avec les consommateurs. Souvent même les éditeurs, studios, labels et fabricants ne disposaient pas d'informations aussi cruciales que le nom de leurs clients. Par exemple, bien qu'il soit en affaires depuis des centaines d'années, aucun éditeur de livres de New York ne connaissait les noms de ses lecteurs principaux et dévoués. Pour les créateurs précédents, ces intermédiaires (et il y en avait souvent plus d'un) signifiaient qu'il fallait un public beaucoup plus large pour réussir. Avec l'avènement des systèmes de communication et de paiement peer-to-peer omniprésents - également connus sous le nom de Web aujourd'hui - tout le monde a accès à d'excellents outils qui permettent à n'importe qui de vendre directement à n'importe qui d'autre dans le monde. Ainsi, un créateur de Bend, dans l'Oregon, peut vendre - et livrer - une chanson à quelqu'un à Katmandou, au Népal, aussi facilement qu'une maison de disques new-yorkaise (peut-être même plus facilement). Cette nouvelle technologie permet aux créateurs d'entretenir des relations, afin que le client puisse devenir fan, et que le créateur conserve le montant total du paiement, ce qui réduit le nombre de fans nécessaires.
Cette nouvelle possibilité pour le créateur de conserver le plein prix est révolutionnaire, mais une seconde innovation technologique amplifie encore ce pouvoir. Une vertu fondamentale d'un réseau peer-to-peer (comme le Web) est que le nœud le plus obscur n'est qu'à un clic du nœud le plus populaire. En d'autres termes, le livre, la chanson ou l'idée la moins vendue n'est qu'à un clic du livre, de la chanson ou de l'idée la plus vendue. Au début de l'essor du Web, les grands agrégateurs de contenu et de produits, tels qu'eBay, Amazon, Netflix, etc., ont remarqué que les ventes totales de * tous * les articles obscurs les moins vendus seraient égales ou, dans certains cas, supérieures aux ventes du quelques articles les plus vendus. Chris Anderson (mon successeur chez Wired) a nommé cet effet "The Long Tail", pour la forme visuellement graphique de la courbe de distribution des ventes : une ligne basse presque interminable d'articles ne se vendant qu'à quelques exemplaires par an qui forment une longue "queue" pour la bête verticale abrupte de quelques best-sellers. Mais la zone de la queue était aussi grande que la tête. Avec cette idée, les agrégateurs étaient fortement incités à encourager le public à cliquer sur les éléments obscurs. Ils ont inventé des moteurs de recommandation et d'autres algorithmes pour attirer l'attention sur les créations rares de la longue traîne. Même les sociétés de recherche Web comme Google, Bing, Baidu ont trouvé dans leur intérêt de récompenser les chercheurs avec l'obscur, car elles pouvaient également vendre des publicités à longue traîne. Le résultat fut que les plus obscurs devinrent moins obscurs. les agrégateurs étaient fortement incités à encourager le public à cliquer sur les éléments obscurs. Ils ont inventé des moteurs de recommandation et d'autres algorithmes pour attirer l'attention sur les créations rares de la longue traîne. Même les sociétés de recherche Web comme Google, Bing, Baidu ont trouvé dans leur intérêt de récompenser les chercheurs avec l'obscur, car elles pouvaient également vendre des publicités à longue traîne. Le résultat fut que les plus obscurs devinrent moins obscurs. les agrégateurs étaient fortement incités à encourager le public à cliquer sur les éléments obscurs. Ils ont inventé des moteurs de recommandation et d'autres algorithmes pour attirer l'attention sur les créations rares de la longue traîne. Même les sociétés de recherche Web comme Google, Bing, Baidu ont trouvé dans leur intérêt de récompenser les chercheurs avec l'obscur, car elles pouvaient également vendre des publicités à longue traîne. Le résultat fut que les plus obscurs devinrent moins obscurs.
Si vous viviez dans l'une des 2 millions de petites villes sur Terre, vous pourriez être le seul dans votre ville à avoir envie de musique death metal, ou à être excité par des chuchotements, ou à vouloir un moulinet de pêche pour gaucher. Avant le Web, vous ne pourriez jamais satisfaire ce désir. Vous seriez seul dans votre fascination. Mais maintenant, la satisfaction n'est plus qu'à un clic. Quels que soient vos intérêts en tant que créateur, vos 1 000 vrais fans sont à un clic de vous. Autant que je sache, il n'y a rien - pas de produit, pas d'idée, pas de désir - sans une base de fans sur Internet. Chaque chose faite ou pensée peut intéresser au moins une personne sur un million - c'est une barre basse. Pourtant, même si seulement une personne sur un million était intéressée, cela représente potentiellement 7 000 personnes sur la planète. Cela signifie que n'importe quel appel sur un million peut trouver 1 000 vrais fans. L'astuce consiste à trouver pratiquement ces fans,
Maintenant, voici la chose; les grandes entreprises, les intermédiaires, les producteurs commerciaux, sont tous sous-équipés et mal adaptés pour se connecter avec ces mille vrais fans. Ils sont institutionnellement incapables de trouver et de fournir des publics et des consommateurs de niche. Cela signifie que la longue queue est grande ouverte pour vous, le créateur. Vous aurez votre vrai fan sur un million rien que pour vous. Et les outils de connexion ne cessent de s'améliorer, y compris les récentes innovations dans les médias sociaux. Il n'a jamais été aussi facile de rassembler 1 000 vrais fans autour d'un créateur, et jamais aussi facile de les garder à proximité.
L'une des nombreuses innovations au service du véritable créateur de fans est le financement participatif. Que vos fans financent votre prochain produit pour eux, c'est du génie. Gagnant-gagnant partout. Il existe environ 2 000 plateformes de financement participatif différentes dans le monde, dont beaucoup sont spécialisées dans des domaines spécifiques : collecter des fonds pour des expériences scientifiques, des groupes ou des documentaires. Chacun a ses propres exigences et un modèle de financement différent, en plus d'intérêts spécialisés. Certaines plateformes exigent des objectifs de financement "tout ou rien", d'autres autorisent un financement partiel, certaines collectent des fonds pour des projets achevés, certaines comme Patreon, financent des projets en cours. Les supporters de Patreon peuvent financer un magazine mensuel, une série de vidéos ou le salaire d'un artiste. Le crowdfunder le plus célèbre et le plus important est Kickstarter, qui a levé 2,5 milliards de dollars pour plus de 100 000 projets. Le nombre moyen de supporters pour un projet Kickstarter réussi est de 241 bailleurs de fonds, soit bien moins d'un millier. Cela signifie que si vous avez 1 000 vrais fans, vous pouvez faire une campagne de financement participatif, car par définition, un vrai fan deviendra un bailleur de fonds Kickstarter. (Bien que le succès de votre campagne dépende de ce que vous demandez à vos fans).
La vérité est que cultiver un millier de vrais fans prend du temps, parfois énervement, et pas pour tout le monde. Bien fait (et pourquoi pas bien fait ?), cela peut devenir un autre travail à plein temps. Au mieux, il s'agira d'une tâche à temps partiel exigeante et stimulante qui nécessite des compétences continues. De nombreux créateurs ne veulent pas avoir affaire à des fans, et honnêtement, ils ne le devraient pas. Ils devraient simplement peindre, coudre ou faire de la musique et embaucher quelqu'un d'autre pour s'occuper de leurs superfans. Si c'est vous et que vous ajoutez quelqu'un pour s'occuper des fans, un assistant faussera votre formule, augmentant le nombre de fans dont vous avez besoin, mais cela pourrait être la meilleure combinaison. Si vous allez aussi loin, alors pourquoi ne pas « sous-traiter » les fans aux intermédiaires – les labels, les studios, les éditeurs et les détaillants ? S'ils travaillent pour vous, très bien, mais rappelez-vous,
Les mathématiques de 1 000 vrais fans ne sont pas un choix binaire. Vous n'avez pas à emprunter cette voie à l'exclusion d'une autre. De nombreux créateurs, dont moi-même, utiliseront des relations directes avec des super fans en plus des intermédiaires traditionnels. J'ai été publié par plusieurs grands éditeurs new-yorkais. J'ai auto-édité. Et j'ai utilisé Kickstarter pour publier à mes vrais fans. J'ai choisi chaque format en fonction du contenu et de mon objectif. Mais dans tous les cas, cultiver mes vrais fans enrichit la route que je choisis.
Le plat à emporter: 1 000 vrais fans est une voie alternative vers le succès autre que la célébrité. Au lieu d'essayer d'atteindre les sommets étroits et improbables des succès de best-seller de platine, des superproductions et du statut de célébrité, vous pouvez viser une connexion directe avec un millier de vrais fans. Sur votre chemin, peu importe le nombre de fans que vous réussissez à gagner, vous serez entouré non pas d'un engouement à la mode, mais d'une appréciation sincère et vraie. C'est un destin beaucoup plus sain à espérer. Et vous avez beaucoup plus de chances d'y arriver.
L'essai original de 2008 suit. Il a été écrit avant l'avènement de Kickstarter, Indiegogo et d'autres sites de financement participatif, et comprend davantage l'histoire de l'idée. — KK
[ Traductions : allemand , chinois , espagnol , français , hébreu , italien , japonais , portugais , roumain , turc ]
La longue traîne est une bonne nouvelle pour deux catégories de personnes ; quelques agrégateurs chanceux, comme Amazon et Netflix, et 6 milliards de consommateurs. De ces deux, je pense que les consommateurs tirent le meilleur parti de la richesse cachée dans des niches infinies.
Mais la longue traîne est une bénédiction décidément mitigée pour les créateurs. Les artistes, producteurs, inventeurs et fabricants individuels sont négligés dans l'équation. La longue traîne n'augmente pas beaucoup les ventes des créateurs, mais elle ajoute une concurrence massive et une pression à la baisse sans fin sur les prix. À moins que les artistes ne deviennent un grand agrégateur d'œuvres d'autres artistes, la longue traîne n'offre aucun moyen de sortir du marasme tranquille des ventes minuscules.
À part viser un succès à succès, que peut faire un artiste pour échapper à la longue traîne ?
Une solution consiste à trouver 1 000 vrais fans. Alors que certains artistes ont découvert cette voie sans l'appeler ainsi, je pense qu'il vaut la peine d'essayer de la formaliser. L'essentiel de 1 000 vrais fans peut être énoncé simplement :
Un créateur, tel qu'un artiste, musicien, photographe, artisan, interprète, animateur, designer, vidéaste ou auteur - en d'autres termes, toute personne produisant des œuvres d'art - n'a besoin d'acquérir que 1 000 Vrais Fans pour gagner sa vie.
Un vrai fan est défini comme quelqu'un qui achètera tout et n'importe quoi que vous produisez. Ils parcourront 200 miles pour vous voir chanter. Ils achèteront le coffret haute résolution réédité super deluxe de vos affaires, même s'ils ont la version basse résolution. Ils ont un ensemble d'alertes Google pour votre nom. Ils mettent en signet la page eBay où vos éditions épuisées apparaissent. Ils viennent à vos ouvertures. Ils vous font signer leurs copies. Ils achètent le t-shirt, la tasse et le chapeau. Ils ne peuvent pas attendre jusqu'à ce que vous publiiez votre prochain travail. Ce sont de vrais fans.
Pour augmenter vos ventes hors de la ligne plate de la longue traîne, vous devez vous connecter directement avec vos vrais fans. Une autre façon de dire cela est que vous devez convertir un millier de petits fans en mille vrais fans.
Supposons prudemment que vos vrais fans dépenseront chacun un jour de salaire par an pour soutenir ce que vous faites. Ce « salaire d'un jour » est une moyenne, car bien sûr, vos vrais fans dépenseront beaucoup plus que cela. Fixons ce per diem que chaque Vrai Fan dépense à 100 $ par an. Si vous avez 1 000 fans, cela représente jusqu'à 100 000 $ par an, moins quelques dépenses modestes, c'est un moyen de subsistance pour la plupart des gens.
Mille est un nombre réalisable. Vous pourriez compter jusqu'à 1 000. Si vous ajoutiez un ventilateur par jour, cela ne prendrait que trois ans. True Fanship est faisable. Faire plaisir à un vrai fan est agréable et revigorant. Il récompense l'artiste de rester fidèle, de se concentrer sur les aspects uniques de son travail, les qualités que les Vrais Fans apprécient.
Le principal défi est que vous devez maintenir un contact direct avec vos 1 000 vrais fans. Ils vous apportent leur soutien directement. Peut-être qu'ils viennent à vos concerts à domicile, ou qu'ils achètent vos DVD sur votre site Web, ou qu'ils commandent vos tirages à Pictopia. Autant que possible, vous conservez le montant total de leur soutien. Vous bénéficiez également de la rétroaction directe et de l'amour.
Les technologies de connexion et de fabrication en petit temps rendent ce cercle possible. Les blogs et les flux RSS diffusent des nouvelles, des apparitions à venir ou de nouvelles œuvres. Les sites Web hébergent des galeries de vos travaux antérieurs, des archives d'informations biographiques et des catalogues d'accessoires. Les fabricants de disques, Blurb, les boutiques de prototypage rapide, Myspace, Facebook et l'ensemble du domaine numérique conspirent tous pour rendre la duplication et la diffusion en petites quantités rapides, bon marché et faciles. Vous n'avez pas besoin d'un million de fans pour justifier la production de quelque chose de nouveau. Un simple millier est suffisant.
Ce petit cercle de fans purs et durs, qui peut vous faire vivre, est entouré de cercles concentriques de Petits Fans. Ces personnes n'achèteront pas tout ce que vous faites et ne rechercheront peut-être pas un contact direct, mais elles achèteront une grande partie de ce que vous produisez. Les processus que vous développez pour nourrir vos Vrais Fans nourriront également les Petits Fans. Au fur et à mesure que vous acquérez de nouveaux vrais fans, vous pouvez également ajouter de nombreux autres fans mineurs. Si vous continuez, vous pouvez en effet vous retrouver avec des millions de fans et atteindre un hit. Je ne connais aucun créateur qui ne soit pas intéressé à avoir un million de fans.
Mais le but de cette stratégie est de dire que vous n'avez pas besoin d'un coup pour survivre. Vous n'avez pas besoin de viser la courte tête du best-seller pour échapper à la longue traîne. Il y a un endroit au milieu, qui n'est pas très loin de la queue, où vous pouvez au moins gagner votre vie. Ce refuge à mi-chemin s'appelle 1 000 vrais fans. C'est une destination alternative pour un artiste à viser.
Les jeunes artistes qui débutent dans ce monde numériquement médiatisé ont une autre voie autre que la célébrité, une voie rendue possible par la technologie même qui crée la longue traîne. Au lieu d'essayer d'atteindre les sommets étroits et improbables des succès platine, des superproductions de best-sellers et du statut de célébrité, ils peuvent viser une connexion directe avec 1 000 vrais fans. C'est une destination beaucoup plus saine à espérer. Vous gagnez votre vie au lieu d'une fortune. Vous n'êtes pas entouré par la mode et l'engouement à la mode, mais par de vrais fans. Et vous avez beaucoup plus de chances d'y arriver.
Quelques mises en garde. Cette formule - mille vrais fans directs - est conçue pour une seule personne, l'artiste solo. Que se passe-t-il dans un duo, un quatuor ou une équipe de tournage ? De toute évidence, vous aurez besoin de plus de fans. Mais les fans supplémentaires dont vous aurez besoin sont en proportion géométrique directe avec l'augmentation de votre groupe créatif. En d'autres termes, si vous augmentez la taille de votre groupe de 33 %, vous n'avez besoin d'ajouter que 33 % de fans en plus. Cette croissance linéaire contraste avec la croissance exponentielle par laquelle beaucoup de choses dans le domaine numérique gonflent. Je ne serais pas surpris de constater que la valeur de votre réseau True Fans suit la règle standard des effets de réseau et augmente comme le carré du nombre de Fans. Au fur et à mesure que vos vrais fans se connectent les uns aux autres, ils augmenteront plus facilement leurs dépenses moyennes pour vos œuvres.
Une mise en garde plus importante : tous les artistes ne sont pas faits pour, ou désireux, d'être un nourricier de fans. Beaucoup de musiciens veulent juste jouer de la musique, ou les photographes veulent juste prendre des photos, ou les peintres peindre, et ils ne veulent pas traiter avec les fans, en particulier les vrais fans. Pour ces créatifs, ils ont besoin d'un médiateur, d'un manager, d'un gestionnaire, d'un agent, d'un galeriste - quelqu'un pour gérer leurs fans. Néanmoins, ils peuvent toujours viser la même destination intermédiaire de 1 000 vrais fans. Ils travaillent juste en duo.
Troisième distinction. Les fans directs sont les meilleurs. Le nombre de vrais fans nécessaires pour gagner sa vie gonfle indirectement rapidement, mais pas à l'infini. Prenez les blogs comme exemple. Étant donné que le soutien des fans pour un blogueur passe par des clics publicitaires (sauf dans le pot de pourboire occasionnel ), plus de fans sont nécessaires pour qu'un blogueur gagne sa vie. Mais bien que cela déplace la destination vers la gauche sur la longue courbe, elle est encore loin du territoire des superproductions. Il en va de même dans l'édition de livres. Lorsque vous avez des entreprises impliquées dans la majorité des revenus de votre travail, il faut alors beaucoup plus de Vrais Fans pour vous soutenir. Plus un auteur cultive le contact direct avec ses fans, plus le nombre nécessaire est petit.
Enfin, le nombre réel peut varier selon les médias. C'est peut-être 500 Vrais Fans pour un peintre et 5 000 Vrais Fans pour un vidéaste. Les chiffres doivent sûrement varier dans le monde. Mais en fait, le nombre réel n'est pas critique, car il ne peut être déterminé qu'en essayant. Une fois que vous êtes dans ce mode, le nombre réel deviendra évident. Ce sera le numéro True Fan qui fonctionne pour vous. Ma formule peut être erronée d'un ordre de grandeur, mais même ainsi, c'est bien moins d'un million.
J'ai parcouru la littérature pour toute référence au numéro True Fan. Le co-fondateur de Suck.com, Carl Steadman, avait une théorie sur les microcélébrités. Selon son décompte, une microcélébrité était une personne connue de 1 500 personnes. Alors ces quinze cents feraient l'éloge de vous. Comme cité par Danny O'Brien , « Une personne dans chaque ville de Grande-Bretagne aime votre stupide bande dessinée en ligne. C'est assez pour vous garder dans les bières (ou les ventes de t-shirts) toute l'année.
D'autres appellent ce soutien à la microcélébrité le micro-mécénat ou le mécénat distribué.
En 1999, John Kelsey et Bruce Schneier ont publié un modèle pour cela dans First Monday, un journal en ligne. Ils l'ont appelé le protocole Street Performer .
Utilisant la logique d'un artiste de rue, l'auteur s'adresse directement aux lecteurs avant la publication du livre ; peut-être même avant que le livre ne soit écrit. L'auteur contourne l'éditeur et fait une déclaration publique de l'ordre de : "Quand j'aurai 100 000 dollars de dons, je publierai le prochain roman de cette série."
Les lecteurs peuvent aller sur le site Web de l'auteur, voir combien d'argent a déjà été donné et donner de l'argent à la cause de la sortie de son roman. Notez que l'auteur ne se soucie pas de qui paie pour sortir le chapitre suivant ; il ne se soucie pas non plus du nombre de personnes qui ont lu le livre sans le payer. Il se soucie juste que son pot de 100 000 $ soit rempli. Quand c'est le cas, il publie le livre suivant. Dans ce cas, « publier » signifie simplement « rendre disponible », et non « lier et distribuer dans les librairies ». Le livre est mis gratuitement à la disposition de tous : ceux qui l'ont payé et ceux qui ne l'ont pas payé.
En 2004, l'auteur Lawrence Watt-Evans a utilisé ce modèle pour publier son dernier roman. Il a demandé à ses vrais fans de payer collectivement 100 $ par mois. Quand il a obtenu 100 $, il a publié le prochain chapitre du roman. Le livre entier a été publié en ligne pour ses vrais fans, puis plus tard en papier pour tous ses fans. Il écrit maintenant un deuxième roman de cette façon. Il se débrouille avec environ 200 Vrais Fans parce qu'il publie également de manière traditionnelle - avec des avances d'un éditeur soutenu par des milliers de Petits Fans. D'autres auteurs qui utilisent des ventilateurs pour soutenir directement leur travail sont Diane Duane , Sharon Lee et Steve Miller , et Don Sakers . Le concepteur de jeux Greg Stolze a utilisé un modèle True Fan similaire pour lancerdeux jeux préfinancés . Cinquante de ses Vrais Fans ont versé des fonds de démarrage pour ses coûts de développement.
Le génie du modèle True Fan est que les fans sont capables d'éloigner un artiste des bords de la longue traîne à un degré supérieur à ce que leur nombre indique. Ils peuvent le faire de trois manières : en achetant plus par personne, en dépensant directement pour que le créateur conserve plus par vente, et en permettant de nouveaux modèles de soutien.
Les nouveaux modèles de soutien incluent le micro-mécénat. Un autre modèle consiste à préfinancer les frais de démarrage. La technologie numérique permet à ce support de ventilateur de prendre de nombreuses formes. Fundable est une entreprise basée sur le Web qui permet à quiconque de collecter un montant fixe pour un projet, tout en rassurant les bailleurs de fonds sur la réalisation du projet. Fundable retient l'argent jusqu'à ce que le montant total soit collecté. Ils rendent l'argent si le minimum n'est pas atteint.
Voici un exemple tiré du site de Fundable ;
Amelia, une chanteuse soprano classique de vingt ans, a pré-vendu son premier CD avant d'entrer dans un studio d'enregistrement. « Si je reçois 400 $ en précommandes, je pourrai payer le reste [des coûts du studio] », a-t-elle déclaré aux contributeurs potentiels. Le modèle tout ou rien de Fundable garantissait qu'aucun de ses clients ne perdrait d'argent si elle n'atteignait pas son objectif. Amelia a vendu plus de 940 $ d'albums.
Un millier de dollars ne gardera même pas un artiste affamé en vie longtemps, mais avec une attention sérieuse, un artiste dévoué peut faire mieux avec ses vrais fans. Jill Sobule , une musicienne qui s'est attiré un nombre considérable d'adeptes au cours de nombreuses années de tournées et d'enregistrements, se porte bien en s'appuyant sur ses vrais fans. Récemment, elle a décidé d'aller vers ses fans pour financer les frais d'enregistrement professionnel de 75 000 $ dont elle avait besoin pour son prochain album. Elle a amassé près de 50 000 $ à ce jour. En la soutenant directement via leur mécénat, les fans gagnent en intimité avec leur artiste. Selon l' Associated Press :
Les contributeurs peuvent choisir un niveau de promesses allant de la "roche non polie" à 10 $, qui leur rapporte un téléchargement numérique gratuit de son disque lorsqu'il est réalisé, à la "niveau de plutonium de qualité militaire" à 10 000 $, où elle promet "vous pouvez venir et chanter sur mon CD. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas chanter – nous pouvons résoudre ce problème de notre côté. Pour une contribution de 5 000 $, Sobule a déclaré qu'elle donnerait un concert dans la maison du donateur. Les niveaux inférieurs sont plus populaires, où les donateurs peuvent gagner des choses comme une copie avancée du CD, une mention dans les notes de la pochette et un T-shirt les identifiant comme un "producteur exécutif junior" du CD.
L'alternative habituelle pour gagner sa vie en se basant sur les Vrais Fans est la pauvreté. Une étude aussi récente qu'en 1995 a montré que le prix accepté pour être un artiste était élevé. La sociologue Ruth Towse a interrogé des artistes britanniques et a déterminé qu'en moyenne, ils gagnaient en dessous du seuil de subsistance.
Je suggère qu'il existe une maison pour les créatifs entre la pauvreté et la célébrité. Quelque part plus bas que les best-sellers stratosphériques, mais plus haut que l'obscurité de la longue traîne. Je ne connais pas le vrai nombre, mais je pense qu'un artiste dévoué pourrait cultiver 1 000 vrais fans et, grâce à leur soutien direct utilisant les nouvelles technologies, gagner leur vie honnêtement. J'aimerais entendre quelqu'un qui aurait pu s'installer sur un tel chemin.
Mises à jour:
Un artiste qui s'appuie en partie sur les vrais fans répond en révélant ses finances :
La réalité de dépendre des vrais fans
Je rapporte les résultats de mon enquête auprès des artistes soutenus par True Fans : The Case Against 1000 True Fans
Un vrai fan a réalisé cette version vidéo animée de 2 minutes de cet essai ici .
Commentaires
Enregistrer un commentaire
🖐 Hello,
N'hésitez pas à commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs à dire . . .👉