Les frĂ©quences Hz en music et leurs SECRETS & EFFETS 2023 *°
Les ondes sonores nous influencent-elles ?
Des sons organisĂ©s, musicaux ou autres, seraient-ils capables de modifier notre rythme cardiaque ? d’interfĂ©rer avec nos ondes cĂ©rĂ©brales ? de nous guĂ©rir ou de nous rendre malades ? de nous conduire subrepticement vers des Ă©motions ou des comportements inattendus ? L’idĂ©e que des ondes sonores puissent ĂȘtre employĂ©es, non seulement pour vĂ©hiculer des messages, mais aussi pour agir directement sur des processus psychiques ou biologiques donne lieu Ă de nombreuses pratiques thĂ©rapeutiques, pathogĂšnes ou mystiques. Le dernier numĂ©ro de la revue Terrain en dĂ©taille quelques exemples. C’est aussi une idĂ©e remarquablement tenace dans notre sociĂ©tĂ©, oĂč elle a fait fantasmer des gĂ©nĂ©rations de philosophes, de savants, d’artistes et plus rĂ©cemment d’industriels. Deux hypothĂšses sont avancĂ©es Ă ce sujet.
Les résonances mécaniques
Certaines ondes pĂ©riodiques pourraient-elles agir mĂ©caniquement sur nos rythmes intĂ©rieurs ? Qu’un corps vibrant puisse propager sa vibration Ă un corps distant est un constat relativement simple. Nos fonctions biologiques pourraient rĂ©agir telles ces cordes « sympathiques » (actionnĂ©es par la rĂ©sonance d’autres cordes) qui Ă©quipent d’ailleurs de nombreux instruments de musique dans le monde. La rĂ©sonance par sympathie constitue le socle empirique de diverses thĂ©ories plus ou moins magiques de l’emprise des sons.
Rythmes cardio-respiratoires
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Une hypothĂšse courante postule que le tempo musical pourrait influencer nos rythmes cardiaque et respiratoire. Les battements de la techno par exemple entraĂźneraient ceux de notre cĆur, les musiques mĂ©ditatives les apaiseraient, les guitares en distorsion du punk et du metal augmenteraient notre tension artĂ©rielle. On trouve ces idĂ©es dans le public mais aussi dans les revues scientifiques.
C’est ainsi qu’en 2006 une Ă©quipe de cardiologues italiens et britanniques ont entrepris de prouver expĂ©rimentalement les interactions entre les rythmes musicaux et cardio-respiratoires. Les chercheurs ont fait Ă©couter Ă leurs sujets divers enregistrements et ont constatĂ© qu’un morceau disco de Gigi d’Agostino (Ă 136 battements par minute) ou un presto de Vivaldi (Ă 150 bpm) induisent des frĂ©quences cardiaques et respiratoires plus Ă©levĂ©es qu’un raga indien mĂ©ditatif (55 bpm) ou qu’un adagio de Beethoven (70 bpm). En outre, cet effet s’avĂšre indĂ©pendant des prĂ©fĂ©rences musicales des participants. C’est l’une des rares expĂ©riences de laboratoire qui est parvenue Ă montrer un entraĂźnement systĂ©matique des rythmes biologiques par le rythme musical.
Rythmes cérébraux
Selon une autre hypothĂšse populaire, les rythmes du cerveau pourraient ĂȘtre entraĂźnĂ©s par des frĂ©quences sonores.
Connus depuis le dĂ©but du XXe siĂšcle, ils rĂ©sultent de l’activation rĂ©guliĂšre de grands ensembles de neurones et sont visibles sur un Ă©lectroencĂ©phalogramme. Leur frĂ©quence varie avec le type d’activitĂ© du sujet : ondes alpha (entre 8 et 12 Hz) en Ă©veil mais les yeux fermĂ©s ; ondes beta (entre 12 et 30 Hz) les yeux ouverts ; ondes delta (entre 0,5 et 4 Hz) sommeil profond, etc.
Les sons dits binauraux visent Ă modifier ces rythmes. On les Ă©coute avec un casque stĂ©rĂ©o. Dans chaque oreille, une frĂ©quence lĂ©gĂšrement diffĂ©rente. Leur combinaison produit un troisiĂšme battement, en gĂ©nĂ©ral parfaitement audible. Ce battement est calibrĂ© entre 1Hz et 30Hz, soit la mĂȘme gamme de frĂ©quences que les ondes cĂ©rĂ©brales. Il ne s’agit pas d’un battement acoustique habituel car les deux frĂ©quences primaires ne se combinent pas dans l’air avant d’atteindre les tympans. C’est le cerveau qui est le lieu gĂ©ographique de leur combinaison, d’oĂč l’hypothĂšse que le « battement binaural [se produit] Ă l’intĂ©rieur de l’esprit ». L’explication est donnĂ©e par le site i-doser, qui commercialise depuis 2003 des enregistrements binauraux.
Plusieurs sites proposent aujourd’hui d’acheter des musiques mĂȘlĂ©es de sons binauraux. On trouve aussi facilement des tutoriels et des logiciels gratuits qui permettent d’en crĂ©er soi-mĂȘme.
Rythmes de l’Ăąme
L’hypothĂšse selon laquelle les ondes sonores pourraient modifier, par simple rĂ©sonance, nos rythmes biologiques ou psychiques a une histoire ancienne. On la trouve dĂ©jĂ dans certains dialogues de Platon, oĂč l’Ăąme est dĂ©crite comme un principe en mouvement. L’idĂ©e figure aussi en bonne place dans les enseignements nĂ©oplatoniciens de la Renaissance, et se perpĂ©tue en Ă©cho dans les thĂ©ories du systĂšme nerveux Ă l’Ă©poque des LumiĂšres. Elle est donc une tentation ancienne dans l’imaginaire europĂ©en. Pourtant lorsqu’on essaye de la mettre en pratique, les Ă©checs s’avĂšrent plus nombreux que les succĂšs.
Attaques sonores ?
D’importants programmes de recherche militaire ont explorĂ© la possibilitĂ© de fabriquer des armes sonores. La capacitĂ© de nuisance de toutes les bandes de frĂ©quence a Ă©tĂ© Ă©valuĂ©e, des infrasons aux ultrasons. Les travaux de Juliette Volcler ont mis en Ă©vidence les dimensions fantasmatiques de cette course aux armements. Au long du XXe siĂšcle les ingĂ©nieurs reviennent plusieurs fois sur des hypothĂšses dont les programmes antĂ©rieurs avaient pourtant conclu qu’elles Ă©taient inexploitables. Ils dĂ©terminent par exemple assez tĂŽt qu’il sera impossible de construire une arme Ă infrasons. On Ă©carte de mĂȘme rapidement les ultrasons. Plusieurs programmes de recherche revisitent ces idĂ©es jusque dans les annĂ©es 1990, pour parvenir Ă chaque fois aux mĂȘme conclusions. Cela n’empĂȘche pourtant pas l’hypothĂšse de mystĂ©rieuses attaques soniques Ă Cuba, efficaces mais inaudibles, de dĂ©frayer Ă nouveau la chronique.
Alchimies neuronales
L’hypothĂšse d’une action sonore d’ordre mĂ©canique est, on le voit, tenace mĂȘme si elle soulĂšve pas mal de doutes. Une autre thĂ©orie est, elle, plus en vogue : certains sons pourraient-ils activer des structures profondes de notre cerveau ?
RĂ©flexes et conditionnements
C’est, au fond, l’expĂ©rience que fait le chien de Pavlov : il ne peut que constater que la cloche le fait saliver, alors mĂȘme qu’il serait incapable d’y parvenir par sa propre volontĂ©. MĂȘme sans ĂȘtre des chiens de laboratoire, nous sommes nombreux Ă rĂ©agir de maniĂšre rĂ©flexe Ă certains sons. Nous Ă©prouvons par exemple une sensation de frisson, de hĂ©rissement ou chair de poule lorsque nous entendons le crissement de la craie sur un tableau. D’autres sensations sont plus complexes et plus positives : certaines musiques semblent nous entraĂźner, nous donnent envie de danser ou nous aident dans nos rĂ©veils difficiles ; d’autres encore nous paraissent avoir un effet calmant, elles endorment les jeunes enfants, etc. Un rĂ©flexe peut fort bien ĂȘtre acquis (c’Ă©tait tout l’objet de l’expĂ©rience de Pavlov). Peut-ĂȘtre y a-t-il des conditionnements individuels ou culturels acquis, en vertu desquels nous rĂ©agissons physiquement Ă certains sons ?
SystÚme de la récompense
Blood et Zattore ont par exemple montrĂ© en 2001 que l’Ă©coute de la musique stimule le « systĂšme de la rĂ©compense ». Cette structure s’active, chez nous et chez les autres mammifĂšres, dans l’assouvissement des dĂ©sirs physiques primaires (nourriture, sexualitĂ©, etc.). La musique s’avĂšre capable de la stimuler.
Dans leur premiĂšre Ă©tude, les deux auteurs ont sĂ©lectionnĂ© 10 mĂ©lomanes canadiens qui Ă©prouvaient rĂ©guliĂšrement des frissons Ă l’Ă©coute de certains morceaux de musique. Les chercheurs ont observĂ© leur activitĂ© cĂ©rĂ©brale pendant qu’elles Ă©coutaient les morceaux et sont parvenus Ă la conclusion que l’Ă©coute musicale activait chez ces mĂ©lomanes la production de dopamine, un neurotransmetteur partie prenante de ce « systĂšme de la rĂ©compense ». Un rĂ©sultat robuste : plusieurs expĂ©riences l’ont reproduit, confirmant qu’en effet, l’Ă©coute d’une musique agrĂ©able peut activer non seulement la production de dopamine mais aussi de toute une gamme d’autres neurotransmetteurs. Comme le rĂ©sume plaisamment le professeur Emmanuel Bigand, on aurait plus vite fait d’Ă©numĂ©rer ceux qui ne sont pas affectĂ©s :
Les animaux aussi ?
Certains de ces rĂ©sultats expĂ©rimentaux sont trĂšs convaincants : on a pu les reproduire sur des animaux. L’Ă©quipe du professeur Sutoo au Japon a ainsi montrĂ© que des souris ĂągĂ©es de 12 semaines produisaient elles aussi davantage de dopamine sous l’effet du Divertissement en RĂ© Majeur de Mozart. Aux Ătats-Unis, le professeur Panksepp et son Ă©quipe ont trouvĂ© davantage de dopamine et de noradrĂ©naline dans le cerveau de poules auxquelles ils avaient fait Ă©couter de la musique (alors qu’il n’y en avait pas davantage dans le cerveau d’autres poules Ă©coutant des voix humaines).
En Inde, une Ă©quipe menĂ©e par le professeur Vasantha a montrĂ© qu’en faisant Ă©couter Ă des carpes le raga Nalinakhanthi jouĂ© au violon pendant 3 heures par jour, les poissons exposĂ©s Ă la musique grossisaient significativement plus vite (entre 18 % et 50 %) que le groupe de contrĂŽle. D’autres expĂ©riences ont Ă©tĂ© menĂ©es, par exemple sur les vaches :
Le problĂšme se pose Ă l’inverse de celui que soulĂšvent les thĂ©ories de la rĂ©sonance. La difficultĂ© ici n’est pas de dĂ©montrer empiriquement les corrĂ©lations, mais plutĂŽt de les maintenir ensemble dans une thĂ©orie Ă peu prĂšs cohĂ©rente. Si les Ă©tudiants canadiens et les souris japonaises produisent davantage de dopamine en Ă©coutant de la musique classique, serait-ce pour les mĂȘmes raisons ?
Ăchafaudages Ă©motionnels
On aurait pu penser que la musicothĂ©rapie se joindrait sans rĂ©serve au concert de recherches expĂ©rimentales qui affirment les pouvoirs de la musique sur le corps. Or, il n’en est rien. De nombreux thĂ©rapeutes affichent plutĂŽt leur scepticisme envers les excĂšs de la « neuromania », voire envers les neurosciences en gĂ©nĂ©ral. En cause, justement, l’idĂ©e que les structures sonores pourraient agir directement sur les auditeurs.
Au cours des vingt derniĂšres annĂ©es, les manuels et revues de musicothĂ©rapie ont rejetĂ© trĂšs nettement l’hypothĂšse d’une musique-mĂ©dicament. L’idĂ©e mĂȘme d’employer la musique pour orienter les rĂ©ponses psychiques des patients y paraĂźt contraire Ă une certaine dĂ©ontologie. Les thĂ©rapeutes actuels prĂ©fĂšrent pour la plupart considĂ©rer la musique comme un cadre d’interaction qui permet au patient – principal acteur du processus – de transformer ses relations Ă lui-mĂȘme et aux autres.
En tant qu’auditeurs – mĂ©lomanes en particulier – nous sommes certes enclins Ă situer dans la musique l’origine des effets que nous ressentons : c’est elle qui nous semble « triste », « dansante », « violente » ou « mĂ©ditative ». Pourtant, malgrĂ© notre penchant pour un certain « animisme » sonore, l’usage que nous faisons de la musique la rapproche peut-ĂȘtre davantage de l’« Ă©chafaudage cognitif » que du mĂ©dicament. Les structures sonores, Ă l’extĂ©rieur, nous aident alors Ă cheminer, intĂ©rieurement, vers des Ă©tats qui nous seraient autrement inaccessibles. Cette idĂ©e n’est pas la plus aisĂ©e Ă tester en laboratoire. Elle est en revanche cohĂ©rente avec les multiples observations qui montrent que, dans notre vie quotidienne, nous utilisons la musique pour rĂ©guler dĂ©libĂ©rĂ©ment nos Ă©tats Ă©motionnels. IdĂ©e que les acousticiens dĂ©fendent aussi de longue date : l’Ă©coute n’est pas simplement une rĂ©action Ă un stimulus, mais bien une action Ă part entiĂšre. Elle implique des choix et, donc, une part de libertĂ©, voire d’imprĂ©vus qui nous surprennent parfois nous-mĂȘmes.
QU'EST-CE QU'UN SON ?
Une onde sonore est une vibration des molĂ©cules autour de leur position d'Ă©quilibre (ou Ă©tat de repos) qui se propage Ă la suite de la perturbation du milieu, le plus souvent l'air, mais qui peut aussi ĂȘtre solide ou liquide. CaptĂ©e par notre oreille, cette vibration met en mouvement le tympan, point de dĂ©part de la stimulation de l'oreille et de la perception de l’information sonore.
Les sons et les bruits. Dans le langage usuel, ces deux termes sont souvent utilisés l'un pour l'autre. En général, on qualifie de bruits les vibrations sonores complexes qui ne sont ni de la musique, ni de la parole, ni des cris d'animaux.
Mais on parle de bruit de fond pour qualifier les sons de l'environnement, comme une conversation ou une musique en sourdine. On donne aussi au bruit une connotation de gĂȘne qui peut-ĂȘtre trĂšs subjective : la pluie qui tombe sur la baie vitrĂ©e est une mĂ©lodie pour certains, un bruit dĂ©sagrĂ©able pour d'autres!
Enfin le bruit est souvent associé au caractÚre nocif des sons trop intenses : les sons musicaux deviennent bruits à forte intensité.
CARACTĂRISTIQUES D’UN SON : FRĂQUENCE, INTENSITĂ, DURĂE
La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde : s'il y en a peu on entend un son grave, s'il y en a davantage on entend un son aigu. On exprime la fréquence en Hertz (Hz).
L’intensitĂ© dĂ©pend de l’amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l’amplitude est faible, plus le son est faible. On l’exprime couramment en dĂ©cibel (dB).
La durĂ©e dĂ©pend du temps pendant lequel le milieu est perturbĂ©. L’unitĂ© utilisĂ©e est la seconde(s).
Son aigu
Son grave
CHAMP AUDITIF HUMAIN
L'oreille de homme est sensible à des fréquences et intensités différentes ( voir page suivante)
INFLUENCE DU MILIEU SUR LE SON
Vitesse de propagation de l'onde
L'onde acoustique se propage dans l'air à 340 m/s, dans l'eau à 1500 m/s et à des vitesses encore supérieures dans les matériaux plus denses (3500 m/s dans l'os et jusqu'à 6000 m/s dans l'acier!). Dans le vide, dépourvu de matiÚre, aucun son ne se propage.
Exemple : si on met une source sonore sous une cloche, on entend le son. En revanche, si on fait le vide sous la cloche, le son disparait puisqu'il n'y a plus de molécules d'air.
D'autres facteurs tels que le taux d'humidité, la température influencent la vitesse de propagation de l'onde.
Notion d'impédance
Une onde sonore peut Ă©prouver des difficultĂ©s Ă passer d'un milieu Ă un autre car chaque milieu impose une rĂ©sistance plus ou moins importante appelĂ©e impĂ©dance. Ainsi une onde qui se propage dans l'air aura du mal Ă ĂȘtre perçue dans l'eau car celle-ci Ă une forte impĂ©dance.
Exemple : Ă la plage, si vous avez la tĂȘte sous l'eau, vous n'entendrez pas la personne qui parle en marchant Ă cĂŽtĂ© de vous. Par contre, vous entendrez parfaitement les sons Ă©mis dans l'eau, comme le moteur d'un bateau qui passe Ă 100m de vous!
QUELQUES SONS COURANTS
Notre environnement est composé d'une grande variété de sons plus ou moins fréquents : quatre exemples sont présentés ici.
Son pur
Un son pur est un son d’une seule frĂ©quence. Exemple, le LA des musiciens qui est aussi la tonalitĂ© de rĂ©fĂ©rence du tĂ©lĂ©phone fixe.
Bruit blanc
Un bruit blanc est composĂ© de l’ensemble des frĂ©quences de maniĂšre relativement uniforme : Exemple, un bec de gaz, la vapeur qui s’Ă©chappe d’une chaudiĂšre, etc.
Son musical
Le son musical varie avec la mĂ©lodie, le morceau choisi et avec l’instrument utilisĂ© : ici le saxo.
Parole
Les sons de la parole sont aussi complexes et variĂ©s : chacun a sa propre voix , grave ou aiguĂ«, avec un timbre particulier, etc. Ici le mot « cochlĂ©e » est prononcĂ© par une voix masculine et claire.
AUTRES PROPRIĂTĂS LIĂES Ă LA PROPAGATION DES SONS
Lorsqu'une onde sonore est Ă©mise, elle tend Ă ĂȘtre modifiĂ©e par des paramĂštres tels que la distance ou d'Ă©ventuels obstacles.
- AttĂ©nuation. En champ libre, c'est-Ă -dire dans un espace oĂč aucun obstacle ne perturbe la propagation de l'onde sonore, son intensitĂ© acoustique diminue quand on s'Ă©loigne de la source sonore.
- Réflexion. Lorsqu'une onde sonore rencontre un obstacle tel que la paroi d'un local, une certaine quantité de l'énergie est réfléchie et revient dans la piÚce : c'est la réflexion. Les réflexions successives constituent la réverbération.
- Absorption. Une autre quantité de l'énergie est absorbée en partie par les matériaux constituant la paroi : les hautes fréquences étant plus facilement atténuées que les basses.
- Transmission. Une partie de l'Ă©nergie est transmise dans la piĂšce voisine par le biais de la paroi, qui agit comme une source sonore secondaire.
Ăvolution du son dans un environnement clos
Dans le cas présent, le son d'une batterie se réfléchit sur les murs et cloisons de la piÚce. Une des cloisons est prise en exemple pour montrer qu'elle absorbe une partie de l'énergie sonore et en transmet une autre.
Dans la piĂšce Ă cĂŽtĂ©, l'intensitĂ© du son rĂ©siduel dĂ©pendra de la capacitĂ© de la paroi Ă absorber. ThĂ©oriquement, le son doit ĂȘtre moins fort, sinon c'est que la paroi est inefficace.
QUELQUES ORIGINALITĂS SONORES
Le "mur" du son
La sirĂšne d'ambulance (effet Doppler)
La gamme infinie
L'effet Larsen
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Les fréquences sacrées et leurs bienfaits.
Chacune des fréquences sacrées mentionnées en introduction a ses propres bienfaits :
La fréquence 174 Hz
Elle est considĂ©rĂ©e comme la base des frĂ©quences et joue un rĂŽle d’un anesthĂ©sique naturel. Ce diapason procure un sentiment de sĂ©curitĂ©, de sĂ©rĂ©nitĂ© et d’amour aux organes du corps humain. Il les pousse Ă toujours s’amĂ©liorer et soulage la douleur physique.
La fréquence 285 Hz
Le diapason 285 Hz est capable de régénérer les tissus au point de leur faire retrouver leur forme premiÚre. Il impacte sur le corps ethérique et les chakras en leur envoyant un message qui restructurera les organes détériorés dans le corps. Au final, il redonne de la santé et du dynamisme à notre organisme.
La fréquence UT-396 Hz
Les personnes en proie au sentiment de culpabilitĂ© et Ă la peur peuvent s’en dĂ©faire grĂące Ă la frĂ©quence UT-396 Hz. Elle est reliĂ©e au premier chakra et Ă la couleur rouge et peut dĂ©faire le sentiment de culpabilitĂ©.
Ce sentiment, combinĂ© Ă la peur, reprĂ©sente un des principaux obstacles Ă la rĂ©alisation de soi et nous empĂȘche d’assouvir nos objectifs. Ils nous empĂȘchent d’exprimer qui nous sommes rĂ©ellement au fond de nous. Avec la frĂ©quence 396 Hz, on parvient Ă se libĂ©rer des blocages dissimulĂ©s en nous et des croyances nĂ©gatives dans notre subconscient.
La frĂ©quence RE – 417 Hz
Il s’agit de la frĂ©quence idĂ©ale pour vos envies de changement. Elle vibre Ă hauteur des expĂ©riences difficiles et traumatisantes en se connectant en ces derniĂšres et en les modifiant. Pour ce faire, elle permet au corps de cĂŽtoyer une source d’Ă©nergie sans fin capable de modifier les schĂ©mas Ă©motionnels qui nous nuisent.
La fréquence MI-528 Hz
Une frĂ©quence miraculeuse capable de nous transformer et de rĂ©parer notre ADN. On l’appelle ainsi la « frĂ©quence des miracles ». En rĂ©parant l’ADN, elle hausse la quantitĂ© d’Ă©nergie vitale dans le corps, rend l’esprit plus clair et Ă©lĂšve la conscience.
La frĂ©quence Mi 528 Hz peut aussi nous conduire Ă une paix intĂ©rieure absolue. Elle rend plus imaginatif, plus intuitif et stimule l’intention. Pour le mathĂ©maticien Vic Showell, « la frĂ©quence 528, musique de la LumiĂšre, est la clĂ© de la libertĂ© spirituelle ». Elle serait Ă©troitement liĂ©e au nombre d’Or et au nombre Pi.
La frĂ©quence FA – 639 Hz
Elle permet de reconnecter et d’Ă©quilibrer les relations tout en unifiant et en connectant les neurones. Cette frĂ©quence rend les liens relationnels plus harmonieux. Elle peut rĂ©soudre les difficultĂ©s relationnelles Ă diffĂ©rents niveaux : familial, amical, professionnel… Ce diapason peut aussi stimuler la communication des cellules avec leur environnement. Elle rend une personne plus communicative, comprĂ©hensive, tolĂ©rante et pleine d’amour !
La frĂ©quence SOL – 741 Hz
Pour Ă©veiller et activer l’intuition, favoriser l’expression de soi et rĂ©soudre diffĂ©rents problĂšmes, le diapason Sol 741 Hz est recommandĂ©. Il Ă©limine les toxines dans notre cellule et permet d’accĂ©der Ă une existence plus saine et simple.
Elle nettoie la cellule en usant de diffĂ©rents rayonnements Ă©lectromagnĂ©tiques et rĂ©sout toutes sortes de problĂšmes. Ce diapason mĂšne Ă une vie pure et stable en favorisant l’expression de soi.
La frĂ©quence LA – 852 Hz
Une frĂ©quence qui Ă©veille l’intuition, restaure l’ordre spirituel et pouvoir Ă l’Amour inconditionnel. Elle peut nous faire voir Ă travers les illusions de la vie et communiquer avec l’Esprit. Elle contribue Ă la restauration de l’ordre spirituel et permet une transformation cellulaire de niveau supĂ©rieur.
La frĂ©quence SI – 963 Hz
Elle permet une maĂźtrise et une connexion avec l’Ă©nergie universelle et octroie une sensation d’unitĂ©. Ce diapason reliĂ© Ă la LumiĂšre concerne autant l’infiniment petit que l’infiniment grand et reconnecte l’ĂȘtre Ă l’UnitĂ©. Elle permet aussi une reconnexion avec l’Ă©nergie universelle et les Ă©nergies spirituelles et permet d’exprimer notre vraie nature Ă travers l’UnitĂ©.
L’histoire de la frĂ©quence 528 Hz
Selon la lĂ©gende, le diapason 528 Hz aussi appelĂ© frĂ©quence d’Amour Ă©tait chantĂ© en permanence pour ouvrir les cĆurs et recevoir la paix. Il consiste en une vibration capable de restaurer la confiance, la sĂ©rĂ©nitĂ© et le potentiel infini de son auditeur.
Certains avançaient que cette frĂ©quence pouvait libĂ©rer de certaines Ă©motions nĂ©gatives et favoriser l’intuition, l’imagination et la rĂ©alisation de soi. Des vertus auxquelles s’ajoute sa capacitĂ© Ă restaurer l’ADN, une facultĂ© qui lui a valu le surnom de « frĂ©quence miracle ».
D’aprĂšs l’histoire, le diapason 528 Hz rayonnerait et vibrerait aux doux sons d’instruments acoustiques tels que l’accordĂ©on, le violoncelle, la kora, le chant, le kalimba, les bols tibĂ©tains, etc.
Cette frĂ©quence magique serait un jour « rĂ©vĂ©lĂ©e et prĂ©sentĂ©e au centre d’une musique relaxante, une musique adaptĂ©e, permettant son Ă©coute inlassablement. L’auditeur, pourrait ressentir sa prĂ©sence dans diffĂ©rents environnements sonores. »
Un enregistrement d’informations par l’eau
Le Docteur Luc Montagnier, qui a dĂ©couvert le virus du Sida, a repris les travaux de BenvĂ©niste dans un reportage intitulĂ© « On a retrouvĂ© la mĂ©moire de l’eau ». Il a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© avec l’aide du docteur Masuru Emoto qui a proposĂ© un procĂ©dĂ© de photographie des cristaux d’eau congelĂ©e. Ce docteur japonais a prouvĂ© que l’eau reçoit l’information et rĂ©agit en consĂ©quence.
La cymatic
Nous entrons ici dans l’univers des frĂ©quences et vibrations. La cymatic Ă©tudie les images que les vibrations des sons et des frĂ©quences sur diffĂ©rentes matiĂšres crĂ©ent.
L’Ă©pigĂ©nĂ©tique
Elle fait partie de la biologie et Ă©tudie la modulation de l’expression de nos gĂšnes en se basant sur nos divers comportements. Elle nous invite Ă penser autrement qu’aujourd’hui. Selon l’Ă©pigĂ©nĂ©tique, il est possible de moduler l’expression de nos gĂšnes en fonction de la maniĂšre dont nous nous comportons chaque jour. Dans cette lignĂ©e, faire du sport ou des efforts physiques, manger, interagir en sociĂ©tĂ©, ressentir du plaisir en vivant, l’environnement ainsi que l’Ă©tat de bien-ĂȘtre ont un impact sur l’expression de nos gĂšnes.
L’ensemble de ces informations montre que les frĂ©quences sacrĂ©es peuvent modifier notre intĂ©rieur, voire notre extĂ©rieur, durant une thĂ©rapie sonore.
Le pouvoir des fréquences sacrées
Les frĂ©quences sacrĂ©es, Ă©galement nommĂ©es solfĂšge sacrĂ©, solfĂšge ancien, solfĂšge secret ou encore solfeggio, sont une gamme particuliĂšre composĂ©e de neuf frĂ©quences : 174, 285, 396, 417, 528, 639, 741, 852 et 963 Hz. Ce solfĂšge sacrĂ© rĂ©Ă©quilibrant a de nombreuses vertus sur tous les plans de l’ĂȘtre. Faciliter le changement, dĂ©velopper l’intuition, se libĂ©rer des peurs et des culpabilitĂ©s, amĂ©liorer ses relations (et bien plus encore) grĂące aux frĂ©quences sacrĂ©s…
Nous savons depuis longtemps que le son et les frĂ©quences impactent directement le corps physique ( Travaux de Marie-Louise Aucher) Nous savons aussi que certaines mĂ©lodies, musiques, gammes, harmonies ou instruments influencent tel ou tel Ă©tat Ă©motionnel et mental. Les frĂ©quences et les sons induisent des images qui Ă la fois stimulent et structurent la conscience et Ă la fois peuvent libĂ©rer des Ă©motions bloquĂ©es. LĂ©nine confessa un jour, alors qu’il venait d’Ă©couter un sonate de Beethoven: «Je ne peux pas Ă©couter de la musique trop souvent, cela me donne envie de dire des bĂȘtises et de caresser la tĂȘte des gens ». Nous savons Ă©galement que certaines frĂ©quences entendues et filtrĂ©es, lors de thĂ©rapies sonores, vont venir rĂ©tablir un Ă©tat stable chez une personne (travaux de Tomatis, BĂ©rard, holopsonie, mĂ©thode HypĂ©rion, etc) Les frĂ©quences sacrĂ©es fonctionnent de la mĂȘme façon en agissant par ailleurs sur tous les plans de l’ĂȘtre : mental, Ă©motionnel, physique et spirituel.
2) 100 ans d’Ă©volution scientifique
Des cellules Ă l’ADN, de la mĂ©moire de l’eau Ă l’Ă©pigĂ©nĂ©tique, depuis 100 ans les dĂ©couvertes scientifiques viennent nous offrir de nouveaux paradigmes.
- Georges Lakhosky (1869-1942), scientifique et ingĂ©nieur, a Ă©tĂ© le premier Ă mentionner que les cellules et leurs noyaux pouvaient ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des « oscillateurs biologiques » qui transmettent des informations en Ă©mettant des ondes Ă©lectromagnĂ©tiques. Ensuite, Emile Pinel (1906-1985), mathĂ©maticien, appliqua ses analyses mathĂ©matiques Ă l’Ă©tude des mĂ©canismes biologiques qui rĂ©gissent la vie des cellules. Dans les annĂ©es 1980, le Dr. Fritz-Albert Popp, fondateur de The International Institute of Biophysics in Neuss, et ses collaborateurs de l’UniversitĂ© de Marbourg en Allemagne, effectuent Ă©galement des mesures des photons (quantitĂ© d’Ă©nergie Ă©lĂ©mentaire d’une onde Ă©lectromagnĂ©tique) Ă©mis par des organismes, avec des appareils modernes extrĂȘmement sensibles et prĂ©cis. Ils vĂ©rifient ainsi que les photons, les bio-photons en l’occurrence, transportent des informations et les transmettent Ă d’autres cellules. A travers les biophotons, les cellules Ă©changent diverses informations qui entraĂźnent des rĂ©actions biochimiques. Ătienne GuillĂ©, biologiste, avance que la biologie est fondĂ©e sur un couple matiĂšre / vibration. La matiĂšre est le support, et la vibration porte l’information. DĂšs 1983, il Ă©nonce que certaines zones de l’ADN fonctionnent comme des rĂ©cepteurs et Ă©metteurs de vibrations Ă©lectromagnĂ©tiques.
C’est donc bien en tant qu’antenne Ă©mettrice que l’ ADN d’un chromosome d’une cellule peut transmettre des informations aux autres cellules.
Mais pour le docteur Peter Gariaev, Directeur du Wave Genetics Institute de Moscou, l’ADN est bien plus qu’une antenne rĂ©ceptrice / Ă©mettrice : l’ADN est un lieu de stockage capable d’interprĂ©ter les informations qu’il reçoit, de les dĂ©coder, de les interprĂ©ter, de les modifier, de les enregistrer et de rĂ©agir en consĂ©quence. L’ADN a donc toutes les caractĂ©ristiques d’un ordinateur biologique.
- L’eau enregistre les informations Ă©galement! Je vous conseille vivement ce magnifique reportage sur les travaux de BenvĂ©niste, repris par le Docteur Luc Montagnier (Luc Montagnier a dĂ©couvert le virus du sida) :« On a retrouvĂ© la mĂ©moire de l’eau ». Le docteur Masuru Emoto a aussi largement contribuĂ©, grace Ă un procĂ©dĂ© de photographie des cristaux d’eau congelĂ©e, a dĂ©montrĂ© que l’eau recevait l’information et rĂ©agissait en consĂ©quence. Voici quelques photos de cristaux d’eaux auxquelles on a fait Ă©couter de la musique ou en envoyer des mots, des pensĂ©es, des priĂšres :
- La cymatic, dans la lignĂ©e de Chladni, explore les images crĂ©Ă©es par les vibrations des sons et des frĂ©quences sur diffĂ©rentes matiĂšres. Voici une planche d’images obtenues Ă l’Ă©coute de diffĂ©rentes frĂ©quences :
- L’Ă©pigĂ©nĂ©tique, partie de la biologie qui Ă©tudie la modulation de l’expression de nos gĂšnes Ă partir de nos comportements nous invite Ă penser (voir Ă panser) autrement. Elle affirme que l’expression de nos gĂšnes peut ĂȘtre modulable en fonction de notre comportement quotidien. L’activitĂ© physique, l’alimentation, les relations sociales, le plaisir Ă vivre, l’environnement, l’Ă©tat de bien-ĂȘtre influent sur l’expression de nos gĂšnes.
A la lumiĂšre de ces informations, que penseriez-vous d’un massage sonore d’ondes sacrĂ©es? Imaginez-vous ressentir les bienfaits des frĂ©quences du SolfĂšge ancien… au cours d’un voyage sonore… faisant vibrer vos symphonies intĂ©rieures…
3) Les bienfaits des fréquences sacrés
« Si vous voulez dĂ©couvrir les secrets de l’Univers, pensez en termes d’Ă©nergie, de frĂ©quence et de vibration. » (Nikola Tesla)
174 Hz – Les fondement, la base. Sentiment de sĂ©curitĂ©, de sĂ©rĂ©nitĂ©.
Le 174Hz est un anesthĂ©sique naturel. Il tend Ă rĂ©duire la douleur physique. Le diapason 174 Hz donne aux organes un sentiment de sĂ©curitĂ©, de sĂ»retĂ© et d’amour, en les « encourageant » Ă faire de leur mieux.
285 Hz – Influence le champ d’Ă©nergie, rĂ©gĂ©nĂ©ration
Cette fréquence permet aux tissus de revenir à leurs formes originales. Le diapason 285 Hz influence le corps ethérique et les chakras en leur envoyant un message pour restructurer les organes endommagés. Il dynamise et offre un état sain au corps.
UT – 396 Hz
But: Se libérer de la culpabilité et de la peur.
ReliĂ© au premier chakra et Ă la couleur rouge, cette frĂ©quence a des effets bĂ©nĂ©fiques sur les sentiments de culpabilitĂ©. Sommes nous d’ailleurs vraiment coupable ? Avons-nous fait sciemment telle ou telle chose avec une volontĂ© de faire mal ? La culpabilitĂ© et la peur sont les deux principaux obstacles Ă la rĂ©alisation de soi et Ă la concrĂ©tisation de nos objectifs. La culpabilitĂ© et la peur sont les deux principaux freins Ă l’expression de ce que nous sommes vĂ©ritablement. La frĂ©quence 396 Hz met en vibration les blocages cachĂ©s et les croyances nĂ©gatives subconscientes et offre la possibilitĂ© de s’en libĂ©rer.
« Lorsque vous vous libĂ©rez de vos peurs, votre seule prĂ©sence automatiquement libĂšre les autres ». Nelson Mandela.
RE – 417 Hz
But: Faciliter le changement, transmuter
Cette frĂ©quence vibre Ă hauteur des expĂ©riences difficiles et traumatisantes pour se connecter Ă elles et les transmuter. Le 417 Hz met en contact avec une source inĂ©puisable d’Ă©nergie qui permet de transformer les schĂ©mas Ă©motionnels non bĂ©nĂ©fiques.
MI – 528 Hz
But: Transformation et miracles (rĂ©paration de l’ADN)
Le « Mi »528 Hz est une des frĂ©quences utilisĂ©e pour rĂ©parer l’ADN. C’est probablement pour cela qu’elle est appelĂ© la « frĂ©quence des miracles« . Le processus de rĂ©paration de l’ADN est suivie d’effets bĂ©nĂ©fiques – augmentation de la quantitĂ© d’Ă©nergie vitale, clartĂ© de l’esprit, Ă©lĂ©vation de la conscience – et procure une profonde paix intĂ©rieure. Le 528Hz ouvre les portes de l’imagination, de l’intention et de l’intuition. Le mathĂ©maticien Vic Showell a dĂ©montrĂ© qu’il existe un lien trĂšs prĂ©cis entre le nombre d’Or, le nombre Pi et la frĂ©quence 528. Il affirme d’ailleurs que « la frĂ©quence 528, musique de la LumiĂšre, est la clĂ© de la libertĂ© spirituelle ».
FA – 639 Hz
But: Reconnexion et l’Ă©quilibre des relations, unification, connexions neuronales.
Le 639Hz ouvre la porte de l’harmonie dans les liens relationnels. Il offre la rĂ©solution des problĂšmes de relations (famille, partenaire, amis, collĂšgues…) Concernant les processus cellulaires, le diapason 639 Hz peut ĂȘtre utilisĂ©e pour encourager les cellules Ă communiquer avec leur environnement. Cette frĂ©quence de l’ancien SolfĂšge amĂ©liore la communication, la comprĂ©hension, la tolĂ©rance et l’amour.
SOL – 741 Hz
But: FrĂ©quence de l’Ă©veil de l’intuition et de son activation, expression de soi. RĂ©solution des problĂšmes.
Il nettoie la cellule contre les toxines. L’utilisation du diapason 741 Hz conduit Ă une vie plus saine, plus simple. La frĂ©quence ‘Sol’ nettoie la cellule Ă partir de diffĂ©rents types de rayonnements Ă©lectromagnĂ©tiques. Une autre application de cette frĂ©quence sonore est de rĂ©soudre les problĂšmes de toute nature. La cinquiĂšme frĂ©quence de l’Ă©chelle vous mĂšnera Ă©galement dans la puissance de l’expression de soi, qui se traduit par une vie pure et stable.
LA – 852 Hz
But: Eveil de l’intuition et le retour Ă l’ordre spirituel, Amour inconditionnel.
Le 852 Hz est liĂ© Ă la capacitĂ© Ă voir Ă travers les illusions de la vie, Ă la capacitĂ© Ă voir derriĂšre le voile. Le diapason ‘La’ peut ĂȘtre utilisĂ© comme un moyen pour ouvrir une personne pour la communication avec l’Esprit qui embrasse tout. Il sensibilise et vous permet de revenir Ă l’ordre spirituel. En ce qui concerne les processus cellulaires, le diapason 852 Hz permet Ă la cellule de se transformer Ă un niveau supĂ©rieur.
SI – 963 Hz
But : MaĂźtrise, connexion Ă l’Ă©nergie universelle, sensation d’unitĂ©.
Le 963 Hz est reliĂ© Ă la LumiĂšre et embrasse l’infiniment petit et l’infiniment grand. Le diapason « Si » offre un retour Ă l’UnitĂ©. Cette frĂ©quence vous reconnecte avec l’Ă©nergie universelle et les Ă©nergies du monde spirituel. Le 963 Hz ouvre la voix de l’expression de notre vraie nature en expĂ©rimentant l’UnitĂ©.
IMPORTANT : L'équilibre vibratoire, générer par la musique et les sons, ne doit pas dispenser un traitement médical adapté. Consultez votre médecin.
Voici l’image de cristaux d’eaux correspondant au frĂ©quence Solfeggio (Voir les travaux du Dr Masuru Emoto ) :
4) Fréquence 528, la fréquence miracle à écouter
Pour bĂ©nĂ©ficier au mieux de cette frĂ©quence, j’ai composĂ© des musiques dans lesquelles la frĂ©quence 528 Hz est portĂ©e par diffĂ©rents instruments acoustiques (Cora, violoncelle, accordĂ©on, diapason thĂ©rapeutique, voix) dans des contextes musicaux variĂ©es. Une frĂ©quence 528 trĂšs prĂ©sentes dans un univers musical relaxant et construit autour de divers techniques frĂ©quencielles pour le bien-ĂȘtre. C’est l’album FrĂ©quence 528 :
« La lĂ©gende dit qu’il y a bien longtemps, une frĂ©quence d’Amour Ă©tait psalmodiĂ©e et chantĂ©e continuellement pour ouvrir les cĆurs et apporter la paix. Il est dit que cette vibration redonnait confiance, sĂ©rĂ©nitĂ© et potentiel infini Ă qui l’entendait. Selon certains, cette onde sacrĂ©e favorisait les libĂ©rations Ă©motionnelles, l’intuition, l’imagination et la rĂ©alisation de l’ĂȘtre. Elle Ă©tait mĂȘme surnommĂ©e « la frĂ©quence miracle » car elle apportait transformation et rĂ©paration de l’ADN.
Il est dit qu’un jour, cette frĂ©quence sonore serait rĂ©vĂ©lĂ©e et prĂ©sentĂ©e au centre d’une musique relaxante, une musique adaptĂ©e, permettant son Ă©coute inlassablement. L’auditeur, pourrait ressentir sa prĂ©sence dans diffĂ©rents environnements sonores.
L’histoire raconte que cette frĂ©quence rayonnerait et vibrerait aux doux sons d’instruments acoustiques. AccordĂ©on, violoncelle, kora, chant, accordina, chant diphonique, kalimba, bols tibĂ©tains, diapasons, cloche tubulaire, harmoniseur, tingsha et kigonki accompagneraient cette frĂ©quence vibratoire.
Cette frĂ©quence magique, selon la lĂ©gende, porterait le nom de FrĂ©quence 528. »
1- C’est quoi exactement une frĂ©quence sacrĂ©e ?
Comme disait le cĂ©lĂšbre ingĂ©nieur et inventeur Nikola Tesla : “Si vous voulez connaĂźtre les secrets de l’Univers, pensez en termes d’Ă©nergie, de frĂ©quence et de vibration”.
Chaque ĂȘtre humain Ă©met une vibration en fonction de son Ă©tat et de son humeur (voir notre article sur les frĂ©quences binaurales).
Les “frĂ©quences sacrĂ©es” auraient la capacitĂ© “d’harmoniser” nos frĂ©quences et nos vibrations pour apaiser les corps et les esprits, parce qu’elles seraient alignĂ©es sur les frĂ©quences originelles de la Terre.
Il s’agit donc lĂ de musicothĂ©rapie, ayant un effet plus profond que de simplement Ă©couter de la musique pour le plaisir.
Au XIe siĂšcle, Guy d’Arezzo, un moine bĂ©nĂ©dictin formalise une mĂ©thode d’apprentissage de la musique, qui repose sur 6 notes (ou frĂ©quences) : ut re mi fa sol la. Ce sont les premiĂšre syllabes de chaque demi vers d’un chant religieux latin : l’Hymne Ă saint Jean-Baptiste.
A savoir que certains anciens chants grégoriens se sont construits à partir de cette structure-là , supposée donner des bénédictions spirituelles pendant la messe religieuse.
Ce solfĂšge sacrĂ©, ensuite tombĂ© dans l’oubli jusque dans les annĂ©es 1960, est repris par le physicien Josephe Puleo qui recompose la gamme disparue en s’appuyant sur l’Ă©tude des nombres de Pythagore et de la Bible.
Il met alors en lumiĂšre 9 gammes, aujourd’hui appelĂ©es “frĂ©quences sacrĂ©es”.
Ces 9 frĂ©quences seraient toutes associĂ©es Ă un “effet” sur le corps et l’esprit humain :
- 174 Hertz : procurerait un sentiment de sécurité et réduirait la douleur physique
- 285 Hertz : dynamiserait les organes et permettrait aux tissus de se régénérer
- 396 Hertz (ut) : libérerait de la culpabilité et de la peur
- 417 Hertz (ré): faciliterait le changement
- 528 Hertz (mi) : rĂ©parerait l’ADN (aussi appelĂ©e la “frĂ©quence des miracles”)
- 639 Hertz (fa) : harmoniserait les relations et améliorerait la communication
- 741 Hertz (sol) : permettrait de mettre l’esprit en position de trouver une solution et Ă mener une vie plus saine
- 852 Hertz (la): Ă©veillerait l’intuition
- 963 Hertz (si) : permettrait de profondĂ©ment s’unifier et de se connecter Ă “l’Ă©nergie universelle”
Evidemment, nous utilisons le conditionnel car rien de cela n’a Ă©tĂ© prouvĂ© scientifiquement.
2- Leur efficacité sur la qualité de votre sommeil
Il n’y a presque pas d’Ă©tudes sur les frĂ©quences sacrĂ©es, mais leur renommĂ©e s’est faite de façon empirique : les auditeurs sentent que ces frĂ©quences les apaisent et… c’est tout.
Ecouter ces frĂ©quences apaiserait donc l’esprit et permettrait de trouver le sommeil plus rapidement.
Selon les recherches du Dr Alan Watkins, un chercheur en neurosciences Ă l’Imperial College de Londres, les chanteurs de chants grĂ©goriens ont, pendant leur performance, une tension artĂ©rielle et une pression sanguine plus faible qu’Ă l’Ă©tat normal.
Les scientifiques se sont aussi rendus compte que les moines grégoriens avaient besoin de peu de sommeil (2 heures par jour pour certains !).
Ici, il n’est donc pas question de croire ou de ne pas croire, mais de ressentir.
les supers pouvoirs de la musique
https://www.arte.tv/fr/videos/105588-000-A/les-super-pouvoirs-de-la-musique/
- Documentaire : Les supers pouvoirs de la musique
- Livre : La symphonie neuronale
- La musique improvisée pour tous
- La musique et la psychorésonance
- La musique pour le sommeil
- Documentaire : Les supers pouvoirs de la musique
- Livre : La symphonie neuronale
- La musique improvisée pour tous
- La musique et la psychorésonance
- La musique pour le sommeil
1) Les supers pouvoirs de la musique partagés dans le documentaire :
- La musique est un antidote contre le stress, la douleur et les pertes de mémoires
- Elle active le systÚme de récompense par la sécrétion de dopamine, tout comme la nourriture ou la sexualité.
- Elle facilite l’apprentissage, le langage et les relations humaines. La musique nous connecte aux autres.
- Elle nous aide à stimuler le contrÎle de notre motricité émotionnelle.
- Le foetus réagit au stimulus musical et à la musique.
- La musique et le chant rassurent les bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©es et agissent sur le plan physiologique et sur la douleur. Ainsi, le chant stimule le rĂ©flexe de la succion, rĂ©flexe important pour le dĂ©veloppement de l’enfant.
- Le tempo dans la musique permet de dĂ©velopper l’attention et l’anticipation.
- Les stimulations rythmiques, dÚs le plus jeune ùge, participent au développement du langage.
- La musique aide pour les troubles moteurs : le systÚme auditif est en relation avec le systÚme moteur. En général, il faut au cerveau 200 mili secondes pour traiter un rythme simple.
- Elle synchronise différentes parties du cerveau.
- Les musiques jouent sur nos Ă©motions et notre reliance, notamment Ă l’adolescence.
- La musique, un dopant naturel pour les sportifs !
- La musique rĂ©duit la sensation de fatigue, rĂ©gule le cortisol (hormone du stress), favorise l’oxygĂ©nation.
- La musique et le sport en synchronicité, et générés par le mouvement accompagnent pour sortir des addictions.
Dans le film « Les supers pouvoirs de la musique » de nombreux musiciens et scientifiques, tels Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann (co auteur de « La Symphonie Neuronale »), partagent les derniĂšres dĂ©couvertes merveilleuses sur la musique et sa place essentielle dans nos vies. Voici une prĂ©sentation succinct de ce livre :
- La musique est un antidote contre le stress, la douleur et les pertes de mémoires
- Elle active le systÚme de récompense par la sécrétion de dopamine, tout comme la nourriture ou la sexualité.
- Elle facilite l’apprentissage, le langage et les relations humaines. La musique nous connecte aux autres.
- Elle nous aide à stimuler le contrÎle de notre motricité émotionnelle.
- Le foetus réagit au stimulus musical et à la musique.
- La musique et le chant rassurent les bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©es et agissent sur le plan physiologique et sur la douleur. Ainsi, le chant stimule le rĂ©flexe de la succion, rĂ©flexe important pour le dĂ©veloppement de l’enfant.
- Le tempo dans la musique permet de dĂ©velopper l’attention et l’anticipation.
- Les stimulations rythmiques, dÚs le plus jeune ùge, participent au développement du langage.
- La musique aide pour les troubles moteurs : le systÚme auditif est en relation avec le systÚme moteur. En général, il faut au cerveau 200 mili secondes pour traiter un rythme simple.
- Elle synchronise différentes parties du cerveau.
- Les musiques jouent sur nos Ă©motions et notre reliance, notamment Ă l’adolescence.
- La musique, un dopant naturel pour les sportifs !
- La musique rĂ©duit la sensation de fatigue, rĂ©gule le cortisol (hormone du stress), favorise l’oxygĂ©nation.
- La musique et le sport en synchronicité, et générés par le mouvement accompagnent pour sortir des addictions.
Dans le film « Les supers pouvoirs de la musique » de nombreux musiciens et scientifiques, tels Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann (co auteur de « La Symphonie Neuronale »), partagent les derniĂšres dĂ©couvertes merveilleuses sur la musique et sa place essentielle dans nos vies. Voici une prĂ©sentation succinct de ce livre :
2) La symphonie neuronale
Pourquoi la musique est indispensable au cerveau? VoilĂ l’objet de ce livre.
Qui sont les auteurs de ce livre, auteurs présents également dans le documentaire Les supers pouvoirs de la musique?
Emmanuel Bigand, violonceliste, est professeur de psychologie cognitive, membre de l’Institut universitaire de France, rattachĂ© Ă Dijon au laboratoire CNRS de l’apprentissage et du dĂ©veloppement. Il est titulaire de la chaire Musique Cognition Cerveau. Il s’est spĂ©cialisĂ© dans l’Ă©tude des processus cognitifs impliquĂ©s dans la perception de la musique.
Barbara Tillmann est directrice de recherche au CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Ses travaux ont contribué à révéler le rÎle bénéfique de la musique dans le traitement de certains troubles cognitifs.
Pourquoi la musique est indispensable au cerveau? VoilĂ l’objet de ce livre.
Qui sont les auteurs de ce livre, auteurs présents également dans le documentaire Les supers pouvoirs de la musique?
Emmanuel Bigand, violonceliste, est professeur de psychologie cognitive, membre de l’Institut universitaire de France, rattachĂ© Ă Dijon au laboratoire CNRS de l’apprentissage et du dĂ©veloppement. Il est titulaire de la chaire Musique Cognition Cerveau. Il s’est spĂ©cialisĂ© dans l’Ă©tude des processus cognitifs impliquĂ©s dans la perception de la musique.
Barbara Tillmann est directrice de recherche au CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Ses travaux ont contribué à révéler le rÎle bénéfique de la musique dans le traitement de certains troubles cognitifs.
3 ) La musique improvisée pour tous
La musique et le chant accompagnent et rassurent qui que l’on soit, peu importe l’Ăąge ! Que l’on soit foetus, bĂ©bĂ© prĂ©maturĂ©, jeunes enfants, adultes ou personnes ĂągĂ©es.
Dans le documentaire Les supers pouvoirs de la musique, on voit une chanteuse lyrique donner de la voix pour des bĂ©bĂ©s et inviter les parents Ă faire de mĂȘme. En effet, le fait de chanter et de jouer de la musique pour rassurer notre entourage et pour se faire plaisir n’est pas rĂ©servĂ© aux musiciens professionnels ! C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la formation la musique de l’instinct. Cette formation permet en 4 jours de pouvoir jouer et chanter avec de nombreux instruments (intuitifs et classiques) en toute confiance, libertĂ© et authenticitĂ©.
Dans la formation La Musique de l’Instinct, nous dĂ©boulonnons cet croyance encore ancrĂ©e pour le moment que jouer de la musique est laborieux et qu’il faille des annĂ©es pour se faire plaisir. Et bien non :), c’est pour cela que cette formation est spĂ©cifique, car elle dĂ©verrouille de nombreux concepts erronĂ©s et apporte tellement de libĂ©rations et de libertĂ©.
Chers parents ou futurs parents, la formation musique de l’Instinct s’adresse aussi Ă vous. Cette formation offre des clĂ©s pour envelopper de votre voix et d’instruments de musique vos enfants, qu’ils soient en difficultĂ© (dyslexie, prĂ©maturĂ©…) ou non.
La musique de l’instinct est aussi intĂ©ressante pour faire face Ă l’anxiĂ©tĂ©, au stress, au burn out et Ă l’Ă©co anxiĂ©tĂ©, en proposant un cadre crĂ©atif et collaboratif qui offre de l’agrĂ©able, du soutien, et de la valorisation.
Pouvoir s’exprimer rapidement avec des instruments sans ĂȘtre musicien bouleverse les croyances et renforce grandement l’estime de soi !!
Plus d’information sur la formation La musique de l’Instinct, avec notamment une prise en charge financiĂšre possible : cliquez ici :
https://desmusiquespourguerir.com/stage-la-musique-de-linstinct-intuitive-et-mediatrice/
La musique et le chant accompagnent et rassurent qui que l’on soit, peu importe l’Ăąge ! Que l’on soit foetus, bĂ©bĂ© prĂ©maturĂ©, jeunes enfants, adultes ou personnes ĂągĂ©es.
Dans le documentaire Les supers pouvoirs de la musique, on voit une chanteuse lyrique donner de la voix pour des bĂ©bĂ©s et inviter les parents Ă faire de mĂȘme. En effet, le fait de chanter et de jouer de la musique pour rassurer notre entourage et pour se faire plaisir n’est pas rĂ©servĂ© aux musiciens professionnels ! C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la formation la musique de l’instinct. Cette formation permet en 4 jours de pouvoir jouer et chanter avec de nombreux instruments (intuitifs et classiques) en toute confiance, libertĂ© et authenticitĂ©.
Dans la formation La Musique de l’Instinct, nous dĂ©boulonnons cet croyance encore ancrĂ©e pour le moment que jouer de la musique est laborieux et qu’il faille des annĂ©es pour se faire plaisir. Et bien non :), c’est pour cela que cette formation est spĂ©cifique, car elle dĂ©verrouille de nombreux concepts erronĂ©s et apporte tellement de libĂ©rations et de libertĂ©.
Chers parents ou futurs parents, la formation musique de l’Instinct s’adresse aussi Ă vous. Cette formation offre des clĂ©s pour envelopper de votre voix et d’instruments de musique vos enfants, qu’ils soient en difficultĂ© (dyslexie, prĂ©maturĂ©…) ou non.
La musique de l’instinct est aussi intĂ©ressante pour faire face Ă l’anxiĂ©tĂ©, au stress, au burn out et Ă l’Ă©co anxiĂ©tĂ©, en proposant un cadre crĂ©atif et collaboratif qui offre de l’agrĂ©able, du soutien, et de la valorisation.
Pouvoir s’exprimer rapidement avec des instruments sans ĂȘtre musicien bouleverse les croyances et renforce grandement l’estime de soi !!
Plus d’information sur la formation La musique de l’Instinct, avec notamment une prise en charge financiĂšre possible : cliquez ici :
https://desmusiquespourguerir.com/stage-la-musique-de-linstinct-intuitive-et-mediatrice/
4 ) La musique et la psychorésonance
Dans le documentaire Les supers pouvoirs de la musique, sont partagĂ©s beaucoup de recherches et des innovations remarquables utilisant la musique pour la santĂ© et le bien-ĂȘtre.
La psychorĂ©soance est de cet ordre lĂ . Elle utilise par exemple la technologie d’enregistrement et de mixage pour que votre voix devienne un soutien autonome Ă votre voie.
Pour toutes celles et ceux qui ont du mal Ă s’Ă©couter rĂ©ellement et Ă suivre leur voie, la psychorĂ©sonance rĂ©sonne profondĂ©ment. Avec la psychorĂ©sonance, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous entendre rĂ©ellement et de grandir avec vous mĂȘme.
Plus d’informations sur la psychorĂ©sonance : https://desmusiquespourguerir.com/la-psychoresonance/
Dans le documentaire Les supers pouvoirs de la musique, sont partagĂ©s beaucoup de recherches et des innovations remarquables utilisant la musique pour la santĂ© et le bien-ĂȘtre.
La psychorĂ©soance est de cet ordre lĂ . Elle utilise par exemple la technologie d’enregistrement et de mixage pour que votre voix devienne un soutien autonome Ă votre voie.
Pour toutes celles et ceux qui ont du mal Ă s’Ă©couter rĂ©ellement et Ă suivre leur voie, la psychorĂ©sonance rĂ©sonne profondĂ©ment. Avec la psychorĂ©sonance, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous entendre rĂ©ellement et de grandir avec vous mĂȘme.
Plus d’informations sur la psychorĂ©sonance : https://desmusiquespourguerir.com/la-psychoresonance/
5) La musique pour le sommeil
La musique, en synergie avec d’autres Ă©lĂ©ments comme la cohĂ©rence cardiaque, invite progressivement au sommeil en rĂ©installant naturellement le processus physiologique du sommeil.
En reprenant naturellement le contrĂŽle de cet autre pouvoir qu’est le sommeil, la vie redevient plus facile et grandement plus agrĂ©able. Cela est tout Ă fait normal car le sommeil contribue Ă l’amĂ©lioration de TOUS les systĂšmes du corps humain : le systĂšme nerveux, respiratoire, cardiaque, lymphatique, reproductif, etc.
Vous l’avez remarquĂ©, aprĂšs une bonne nuit de sommeil, nous sommes bien plus fluides dans nos relations, et dans nos projets.
La musique, en synergie avec d’autres Ă©lĂ©ments comme la cohĂ©rence cardiaque, invite progressivement au sommeil en rĂ©installant naturellement le processus physiologique du sommeil.
En reprenant naturellement le contrĂŽle de cet autre pouvoir qu’est le sommeil, la vie redevient plus facile et grandement plus agrĂ©able. Cela est tout Ă fait normal car le sommeil contribue Ă l’amĂ©lioration de TOUS les systĂšmes du corps humain : le systĂšme nerveux, respiratoire, cardiaque, lymphatique, reproductif, etc.
Vous l’avez remarquĂ©, aprĂšs une bonne nuit de sommeil, nous sommes bien plus fluides dans nos relations, et dans nos projets.
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