5 méthodes pour prendre une décision plus facilement + base PNL + . . .

5 méthodes pour prendre une décision plus facilement - Merci le mind mapping !



5 méthodes pour prendre une décision plus facilement

Nos journées sont remplies de décisions à prendre.

« Quelles tâches dois-je effectuer en PRIORITÉ aujourd’hui? »

« Est-ce que je dois acheter ce produit OU ce produit? »

« Est-ce que je DOIS changer de métier? »

Etc…

Le principal problème que l’on rencontre face à une décision à prendre, c’est la PEUR.

Peur de regretter.

Peur de manquer une opportunité.

Peur de se tromper ou de faire le MAUVAIS choix.

Or toutes ces décisions demandent des RESSOURCES COGNITIVES plus ou moins importantes.

Plus la journée avance, plus les décisions sont difficiles à prendre car notre fatigue intellectuelle nous embrouille.

Voici donc un article qui va vous aider à mieux comprendre le PROCESSUS de prise de décision.

Et je vous propose ensuite 5 méthodes CONCRÈTES pour vous faciliter la vie.

Les 4 grands types de décision

Toute décision repose sur 2 critères principaux : la COMPARABILITÉ des options et la CONSÉQUENCE de ce choix.

On peut donc classer les décisions dans 4 catégories :

Catégorie 1 : Une comparaison facile ET une décision sans conséquence

Exemple > Je dois choisir entre un stylo noir et un stylo bleu pour travailler.

Catégorie 2 : Une comparaison difficile ET une décision sans conséquence importante

Exemple > Je dois choisir entre un RDV en présentiel ou un RDV en visio-conférence pour un nouveau prospect

Chaque option a ses avantage ET ses inconvénients, il n’y a pas de solution miracle.

Pourquoi « se prendre » la tête ?

Catégorie 3 : Comparaison facile ET conséquence(s) importante(s)

Exemple > Je dois choisir entre 2 logiciels de comptabilité

Le choix sera facile SI j’identifie les critères importants pour mon activité.

Catégorie 4 : Comparaison difficile ET conséquence(s) importante(s)

Exemple > Est-ce que je reste salarié ou je créé ma propre entreprise ?

Ici, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ce choix difficile.

L’évaluation purement rationnelle ne peut pas vous aider.

D’après la philosophe Ruth Chang, dans ce cas de figure, quelque soit la décision prise, l’important est de pouvoir la justifier par des arguments subjectifs.

J’espère que maintenant vous essaierez d’analyser vos décisions au regard de ces catégories pour vous éviter des nœuds au cerveau…

Il y a un autre sujet dont je voulais parler, les erreurs d’estimation SYSTÉMATIQUES.

Ce sont des raccourcis mentaux dans lesquelles nous tombons tous.

Voici comment les reconnaître.

Les erreurs d’estimation SYSTÉMATIQUES

Erreur n°1 : L’effet d’ancrage

Le PREMIER AVIS que nous entendons sur une personne influencera quasiment systématiquement notre opinion d’elle.

Le PREMIER prix exprimé constitue la base de négociation.

« La PREMIÈRE impression est souvent la bonne ».

Il faut faire preuve d’un pouvoir de conviction ÉNORME pour déplacer un ancrage une fois qu’il est posé.

La solution pour éviter de tomber dans ce piège de l’ancrage ?

Ne vous ANCREZ pas à votre première impression ! 😉

Erreur n°2 : L’erreur de confirmation

Nous interprétons les informations de telle manière qu’elles CONFORTENT nos préjugés ou nos convictions pré existantes.

Ou plutôt nous IGNORONS les informations qui contredisent nos préjugés.

Avez-vous déjà cherché sur Google des contre arguments à vos propres propos ?

Si oui, bravo !

La solution pour éviter le piège de l’erreur de confirmation ?

Partez du principe que vous avec tort.

Erreur n°3 : L’erreur de disponibilité

Nous bâtissons la plupart du temps nos arguments sur des informations SIMPLES, entendues à la télé & à la radio ou essentiellement autobiographiques.

Le résultat c’est que nous CROYONS avoir suffisamment d’informations pour nos décisions.

Mais c’est un leurre.

Dans le monde de l’entreprise, pour moi, c’est l’utilisation intensive de slides Powerpoint qui est responsable d’une perte de sens et de profondeur des informations.

Un titre et 3 bullets points ne permettent pas de comprendre un notion complexe.

Je vous conseille d’ailleurs cet excellent article du New York Times (en anglais) qui s’intitule « We have met the ennemy and he’s Powerpoint » sur l’utilisation intensive de Powerpoint par les soldats américains durant la 2nde guerre d’Irak.

Si vous ne parlez pas anglais, j’ai un article « Réunion classique versus Réunion en Mind Mapping » où j’explique pourquoi j’utilise très rarement Powerpoint.

La solution pour éviter le piège de l’erreur de disponibilité ?

Méfiez-vous des évidences anecdotiques.

Et arrêtez d’écouter les « grandes gueules » sur RMC.

Un bel exemple d’utilisation EXCESSIVE de l’information autobiographique pour parler de sujets complexes…

Erreur n° 4 : L’erreur de rapidité

Si les décisions IMPULSIVES peuvent être judicieuses, ce n’est pas une généralité.

Avez-vous déjà répondu IMMÉDIATEMENT à un client mécontent ou un commentaire désobligeant sur Facebook ?

En général, une réponse trop hâtive ne donne pas les résultats escomptés…

La solution pour éviter le piège de l’erreur de rapidité ?

Prendre un temps MINIMUM de réflexion avant chaque décision.

Ce conseil est particulièrement dédié aux personnes qui ne savent pas dire non ou qui en tendance à se lancer des challenges en permanence.

Elles regrettent en général leur décision après-coup.

Si vous êtes dans ce cas, je vous propose des solutions concrètes dans cet article sur les 7 personnalités VICTIMES du temps.

Maintenant que nous avons vu les raccourcis mentaux responsables des erreurs les plus courantes,

Voici maintenant 5 méthodes pour vous aider à prendre des décisions plus rapidement.

5 méthodes pour prendre une décision plus rapidement

Méthode #1 : Restreindre volontairement les choix

Si vous avez du mal à prendre une décision rapidement, c’est peut-être parce que vous vous créez trop d’options.

Cela le cas quand on veut acheter un ordinateur et qu’on fait un « benchmark » de TOUS les avis de TOUS les sites de vente en ligne d’Internet.

C’est ÉPUISANT pour votre cerveau.

« Trop de choix tue le choix. »

Surtout pour une décision de catégorie 3 (critères de comparaison faciles à identifier et conséquences peu importantes).

Je vous propose donc de LIMITER volontairement vos recherche à 3 ou 4 sites maximum.

En général cela suffit amplement.

Cela peut paraître incroyable mais Marc ZUCKERBERGet Barrack OBAMA portent toujours la même tenue pour limiter la charge mentale due aux nombreuses décisions qu’ils doivent prendre toute la journée !

Si vous ne me croyez pas, voici un article très sérieux du journal Le Monde qui en parle.

En parlant de Barack OBAMA, la 2ème méthode est aussi utilisée par l’ex président des Etats-Unis.

Méthode #2 : La méthode du « Oui ou Non »

La méthode du « oui ou non » est une bonne méthode pour agir rapidement.

C’est particulièrement utile quand on doit évaluer un risque dans un délai très court.

C’est d’ailleurs ce que font les médecins urgentistes à l’arrivée d’un patient pour évaluer la situation et prendre une décision.

Le patient a t’il de la fièvre ? Oui ou Non

A t’il pris des médicaments ? Oui ou Non

Est-il conscient ? Oui ou Non

Tout ça pour poser un diagnostic rapide et prendre une décision sur la suite à donner.

Cette méthode implique des paramètres pré établis clairs et précis.

Il faut donc pouvoir ANTICIPER.

En 2013, Barack OBAMA a instauré 3 questions pour trancher RAPIDEMENT sur la question des attaques de drones.

Pour éviter les tergiversations.

Question 1 : La situations représente t’elle un danger immédiat ? Oui ou Non

Question 2 : Sommes nous les seuls à pouvoir agir ? Oui ou Non

Question 3 : L’attaque peut-elle être menée sans victimes collatérales ? Oui ou Non

Si, et seulement si la réponse aux 3 questions était positive, l’autorisation de tirer était donné.

Des questions claires et précises, c’est la clé.

Méthode n°3 : Décider d’un temps maximal pour prendre une décision

C’est un jeu amusant pour s’entraîner à prendre une décision rapidement.

Je l’ai fait pendant des années pour « éduquer » mon cerveau.

Car oui on peut muscler son cerveau pour mettre en place une nouvelle habitude.

Au restaurant, une fois que j’ai lu le menu, je m’autorise 10 secondes maximum pour choisir mon plat.

Cela « m’oblige » aussi à ne pas regretter mes choix.

Vous pouvez vous aussi vous entraîner.

Sur des décisions de catégorie 1, 2 & 3.

Pour les choix de catégorie 4, il vaut mieux expérimenter la méthode n°4 ci-après.

Méthode #4 : Faire appel à son intuition

Il est parfois utile de faire appel à son subconscient pour prendre des décisions.

Mais comment faire ?

Il est IMPOSSIBLE de lui poser directement la question.

Je vous propose donc d’essayer de prendre une décision avec une pièce de monnaie.

Pour jouer à pile ou face.

Pile = telle décision

Face = autre décision

Vous lancez la pièce.

Vous regardez le résultat.

Et vous faîtes attention à la 1ère réaction dans votre cerveau.

Il n’y a que 2 possibilités.

Ce sera « Zut! » ou « Super! »

Vous avez la réponse de votre inconscient…

Méthode #5 : Déléguez la décision à quelqu’un d’autre

Oui ça peut paraître bizarre de laisser quelqu’un d’autre décider à votre place.

Mais avouez que cela peut vous permettre :

  • de vous éviter des nœuds au cerveau
  • d’avoir à prendre une décision alors que vous n’êtes objectivement pas le (la) mieux placé(e)
  • de sortir de votre cadre habituel de pensée et d’obtenir des RÉSULTATS que vous n’avez jamais eu avec votre façon de penser
  • d’autonomiser vos collègues ou votre équipe pour vous libérer du temps et/ou de la charge cognitive sur des actions à plus de valeur ajoutée

Bien sût, ces 5 méthodes peuvent se COMBINER pour encore plus d’efficience.

Pour vous aider à retenir le contenu de l’article nous avons vu :

  • Les 4 catégories de décision : OPTIONS comparables ou pas & CONSÉQUENCES importantes ou pas
  • les 4 raccourcis mentaux qui provoquent des erreurs : ancrage trop fort, biais de confirmation, simplification extrême & décision impulsive
  • 5 méthodes pour prendre une décision plus rapidement : limiter les options, « oui ou non », temps maximum, intuition & délégation

Mon article a été inspiré par un livre très intéressant « Le livre des décisions » de Mickael KROGERUS et Roman TSCHAPPELER qui analyse 50 modèles de prise de décisions. Le format est original (très visuel) et il remet en questions beaucoup de croyances et limites personnelles…







1er exercice : apprendre à VIDER son cerveau

On ne peut pas se concentrer quand on pense à PLEIN de choses en même temps.

Et il y a une façon très simple de se libérer le cerveau.

POSER ce qu’on a dans la tête sur une feuille de papier.

Je dis « papier » car il est possible de s’enregistrer sur un microphone mais après il faut réécouter ce qu’on a dit puis le retranscrire quelque part.

A moins d’avoir un(e) assistant(e) personnel(lle), cela prend BEAUCOUP de temps.

Et il y a 2 types d’informations dans notre tête :

  • des informations SIMPLES à ne pas oublier : un petit carnet de notes ou même un morceau de feuille déchiré fera l’affaire
  • mais si vous avez en tête quelque chose de COMPLEXE, je vous conseille de le faire en Mind Mapping et rajouter ce que j’appelle des méta données (tableaux, graphiques, diagrammes…)

C’est BEAUCOUP plus libérateur.

Car si le sujet vous « prend » la tête c’est que vous avez BEAUCOUP de choses à penser.

Un post-it va vous permettre de ne pas oublier… d’y penser !

On reste dans le cerveau…

Alors qu’avec une Mind Map, vous allez déversez l’INTEGRALITÉ de vos pensées.

Vous vous sentirez libéré(e)

Vous pourrez vous concentrer sur AUTRE CHOSE.

Et en plus vous dormirez mieux la nuit…

Si vous ne savez pas ce qu’est le Mind Mapping (cartes mentales en français), voici un exemple pour organiser un événement facilement et sereinement grâce à une carte mentale.

Exercice n°2 : Apprendre à remplacer les distractions courtes par des connaissances profondes

Tout le monde le sait, Facebook et Instagram c’est SUPER addictif.

Pourquoi ?

Parce qu’il font TOUT pour qu’on reste scotché devant notre écran.

Premièrement, grâce à leur algorithme, ils nous présentent des informations intéressantes NOUVELLES en permanence.

De quoi déclencher un bol de Noradrénaline dans notre cerveau (une des hormones du plaisir).

Et deuxièmement, parce que dès que vous partager un post, vous avez (avec un peu de chances) des likes en réponse.

De quoi satisfaire notre système de récompense « primitif » avec là aussi une bonne décharge de Noradrénaline.

Impossible d’arrêter, c’est le même effet qu’une DROGUE !

Le problème c’est que notre cerveau s’habitue à passer RAPIDEMENT d’une information à une autre.

Sans aller en PROFONDEUR.

TOUT nous paraît intéressant.

Le FILTRE de l’attention est enraillé.

J’avais lu il y a quelques années l’excellent ouvrage « Internet rend il bête? » de l’auteur américain Nicholas CARR sur ce sujet.

Nicolas CARR a écrit ce livre car il s’est rendu compte qu’il n’arrivait plus à lire de livres sans penser à faire autre chose.

IMPOSSIBLE de se concentrer.

Il l’explique par le fait que nous sommes rentré dans l’ère de « l’INFOTAINMENT.

L’information-divertissement à outrance.

Alors que faire ?

Je ne vous propose pas d’arrêter Facebook ou Instagram d’un seul coup.

Je sais que ce n’est pas possible si je ne propose rien de plus CROUSTILLANT à votre cerveau pour remplacer cette « drogue ».

C’est la grosse ERREUR que beaucoup de personnes font quand elles veulent arrêter une addiction.

Il faut absolument remplacer l’addiction par AUTRE CHOSE.

Sinon ça ne marche pas.

Dans le cas des réseaux sociaux, il faut essayer de vous faire passer d’un état de SCROLLING compulsif sur votre smartphone à un état de CONCENTRATION plus long.

Comment faire ?

Je vous propose d’essayer de passer à des formats PLUS LONGS qui vont vous obliger à vous concentrer.

Mais dans le PLAISIR !

Il suffit juste d’identifier les thèmes qui peuvent vous intéresser et les comptes Youtube ou Podcasts à suivre.

Si le Marketing et la Psychologie Clients vous intéresse, vous pouvez suivre Stanislas LELOUP de Marketing Mania.

Ses vidéos sont passionnantes et elles vous permettront de vous concentrer pendant 15 à 20 minutes.

Si c’est le Rap qui vous intéresse, vous pouvez suivre les épisodes du « Lifestyle Decodeur » de Chris de la chaine Hyconiq.

L’objectif est d’obliger votre cerveau à :
– SELECTIONNER l’information vraiment utile pour vous (au lieu de subir l’algorythme de Facebook)
– se CONCENTRER sur un format qui dépasse largement les 15 secondes des stories Instagram
– prendre du PLAISIR à être attentif

L’idéal étant en plus de prendre des notes pour être ACTIF.

Et surtout être capable ensuite de DÉCIDER ce que vous allez mettre en ACTION immédiatement.

Sinon on revient dans l’INFOTAINMENT.

On se gâve d’informations qui nous font plaisir mais ça ne vous fait pas avancer dans la Vie…

Exercice n°3 : Trouver une nouvelle PASSION et faire de la METACOGNITION

J’ai un ami qui est chauffeur de luxe.

C’est à dire qu’il passe son temps à balader des millionnaires et des célébrités comme Shakira, Metallica, Gwyneth Paltrow…

Sympa comme boulot !

Mais le problème c’est qu’il doit BEAUCOUP ATTENDRE dans sa belle voiture.

Et que faire quand on attend beaucoup ?

Il regarde les réseaux sociaux !

Il zappe EN PERMANENCE de pages en pages.

Son cerveau est assoiffé de Noradrénaline (cf l’exercice précédent).

En plus, il est de nature stressé.

Du coup, dès que le téléphone sonne, il se précipite pour répondre.

Il me dit que cela fait partie de son job d’être joignable 24h/24h.

Ok je comprend mais il y a des limites.

Ce n’est pas parce qu’il ne répond pas pendant 1 heure que le client va choisir une autre compagnie.

Il est donc en permanence en ALERTE de son téléphone.

Pourquoi je vous raconte tout ça ?

Parce qu’il me dit quil n’arrive plus à se CONCENTRER.

Dès qu’il essaie de faire un travail minutieux, il pense à autre chose.

Au boulot, aux clients, aux enfants…

Vu ce que je viens de vous raconter je trouve ça normal.

Mais ce qui est marrant, c’est qu’il ne se rend pas compte que pour certaines activités il a BEAUCOUP de concentration.

Il a en effet découvert une nouvelle PASSION.

Le Surf-Foil.

Si vous ne connaissez pas ça ressemble à du surf volant à 1 mètre au dessus des vagues.

C’est super impressionant.

Et c’est aussi TRÈS difficile.

Du coup, il passe DES HEURES à consulter des forums de personnes qui expliquent comment elles font pour progresser.

Il se CONCENTRE sur un sujet spécifique…

Et quand il est dans l’eau, il doit faire ATTENTION à chacun de ses gestes car ce type de surf est TRÈS sensible.

On bouge un peu trop un doigt de pied et c’est la chute.

Il doit donc aussi se CONCENTRER sur TOUS les mouvements de son corps.

Quand je lui ai fais remarqué, il m’a dit « ah oui c’est vrai! ».

Quand il le VEUT vraiment, il est capable de se concentrer DES HEURES.

Il est maintenant RASSURÉ sur ses capacités.

Savoir qu’on peut le faire, c’est déjà un verrou psychologique en moins.

Et pour l’aider à se concentrer dans d’autres domaines, je lui ai conseillé de faire de la META COGNITION.

C’est à dire d’essayer d’OBSERVER ses processus mentaux.

Par exemple, qu’est ce qu’il se passe dans son cerveau quand il est en train de lire ses passionnants forums de discussion sur le surf foil ET que le téléphone retentit?

Quel mécanisme mental met il en place pour décider si il regarde son téléphone, si il répond etc…

Grâce à ce travail, il pourra ensuite travailler sur son système d’ALERTE et son système de FILTRE (cf les 3 mécanismes de l’ATTENTION au début de cet article)

Cela demande un peu d’entraînement mais c’est SUPER efficace pour comprendre comment on fonctionne et comment on peut CHANGER.

Alors si vous avez des problèmes de CONCENTRATION, il suffit de réfléchir dans quelles activités vous arriver à vous concentrer ?

Si vous ne trouvez rien, il vous faut une nouvelle PASSION !

Grâce à elle vous allez vous concentrer NATURELLEMENT sans effort.

Il vous suffira d’OBSERVER vos processus mentaux pour comprendre comment vous fonctionnez et les reproduire dans d’autres activités.

Références :
(1) Entraînement du contrôle exécutif et de la mémoire de travail – Diamond & Lee – 2011
(2) Etude randomisée de l’efficacité de la pédagogie Montessori – Lillard & Else – 2006
(3) Effets de la pratique musicale sur le cerveau – Bermudes, Letch, Evans & Zatorre – 2009






12 bases de la PNL à connaître

Pourquoi s’intéresser à la PNL (la Programmation Neuro Linguistique) ?

Parce que notre LANGAGE verbal & corporel traduit notre façon de PENSER.

« Et alors? » pourriez-vous me dire ?

Je vous répondrais « C’est une INCROYABLE opportunité! »

Imaginez qu’avec un peu de travail et d’expérience vous soyez en capacité :

  • d’identifier COMMENT PENSENT LES AUTRES (amis, collègues, enfants, clients…) pour vous adapter à eux, éviter les TENSIONS et les convaincre beaucoup plus facilement
  • d’identifier puis de modifier rapidement vos CROYANCES LIMITANTES pour obtenir ce que VOUS VOULEZ vraiment dans la vie

C’est plus intéressant maintenant n’est-ce pas ?

Et pour bien comprendre l’ETAT d’ESPRIT de la PNL, voici une sélection de 13 affirmations positives à méditer.

Affirmation #1 : Chaque cerveau est UNIQUE

A chaque seconde, votre cerveau est bombardé de 2 MILLIARDS d’informations provenant de vos 5 sens.

Comme il ne peut pas tout gérer en même temps, il est obligé de FILTRER ce déluge de données en faisant des choix prioritaires.

C’est aussi ce qu’on appelle l’ATTENTION.

Le résultat ?

Chaque humain sur la planète conçoit SA vision du monde à chaque instant.

Et si vous ne me croyez pas, je vous conseille l’excellent livre « L’Erreur de Broca » du Docteur DUFFAU.

Ce neurochirurgien français a révolutionné les opérations de tumeurs du cerveau en réalisant la cartographie du cerveau de chacun de ses patients.

Pour lui aucun doute, après avoir opéré avec succès plus de 1 200 patients, chaque cerveau est UNIQUE.

Affirmation #2 : Notre cerveau répond en fonction de ce qu’il sait (ou pense savoir)

Au fil des années, notre cerveau développe une identité particulière, des valeurs et des croyances.

Et comme nous n’avons pas été formé à la COMMUNICATION, nous répondons en fonction de ce que nous savons ou PENSONS savoir.

Le problème c’est que, en général, chacun pense avoir la vérité absolue.

Et c’est le début des incompréhensions…

Affirmation #3 : L’échec n’existe pas

Alors oui l’échec existe quand vous n’arrivez pas à atteindre ce que vous vouliez accomplir.

Travailler 4 ans pour préparer les JO et se faire éliminer au 1er tour, ça peut être vécu comme un échec au début.

Mais ce que dit la PNL c’est que c’est votre ATTITUDE face à l’échec qui est important.

Soit vous passez en mode « victime » à pleurnicher sur votre sort et à vous trouver des excuses soit vous DÉCIDEZ d’analyser ce que vous pouvez en tirer.

Se soucier des échecs, c’est être centré sur le PASSÉ et les PROBLÈMES.

Or la vie c’est MAINTENANT.

Affirmation #4 : CE QUE JE DIS n’est pas important par rapport à ce que l’AUTRE comprend

Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… Bernard Werber (Ecrivain)

Quand on cherche à communiquer avec quelqu’un on a tendance à CROIRE que ce qui sort de notre bouche est compris par la personne en face.

C’est complètement faux !

Le meilleur exemple c’est à la fin d’une explication à une personne ou à son enfants, on dit souvent « C’est bon tu as compris? »

Elle répond en général « Je crois oui ».

En toute bonne foi.

Mais en fait elle a compris avec SON cerveau.

Qui est TRÈS différent du votre (cf Affirmation #1).

On est donc en plein dans un dialogue de SOURDS…

Pour communiquer et éviter les problèmes, ce qui est important c’est ce que l’autre COMPREND et non pas ce que vous dites.

Affirmation #5 : Quand vous n’arrivez pas à vous faire comprendre, il faut changer VOTRE langage

Comme le disait Einstein, « La folie c’est de faire toujours la même chose en espérant que le résultat change« 

Pour motiver quelqu’un,

Pour le convaincre de s’investir,

Ou si vous voulez changer son comportement,

Si vos 30 tentatives n’ont rien donné, c’est sans doute parce que vous ne parlez pas SON langage.

Et donc sa façon de PENSER (Cf « le langage traduit notre façon de pensée »).

Il faut donc changer VOTRE façon de communiquer.

Cela s’appelle la FLEXIBILITÉ comportementale.

Les plus grands Leaders sont en général les plus souples.

Ils arrivent à se mettre au niveau de chaque type d’interlocuteur.

Et ça ne veut pas simplement dire passer du « vous » ou « tu ».

C’est bien plus fin que ça.

Cela s’apprend avec les « méta programmes » de la PNL !

Affirmation #6 : Nous ne sommes QUE communication

Le théoricien de la Communication Paul WATZALAWICK, a démontré que le NON VERBAL représenterait plus ou moins 75% du contenu retenu d’une communication.

C’est ENORME !

Cela veut dire que si vous faîte une conférence, les participants vont retenir en moyenne que 25% du contenu total de ce que vous espériez leur donner.

TOUT LE RESTE ce sont des impressions sur votre façon de vous tenir, le ton de votre voix, votre coupe de cheveux etc…

Cela veut dire aussi que lorsque l’on discute avec quelqu’un, quelque soit le contenu de notre discussion, notre interlocuteur est focalisé à 75% sur notre attitude, nos gestes, notre regard…

Si vous n’êtes pas aligné(e) avec le contenu de votre discours, cela se voit (et se sent) IMMÉDIATEMENT.

Je vous conseille d’ailleurs cet excellent article qui retrace l’histoire des détecteurs de mensonge.

C’est très intéressant !

Affirmation #7 : Nous avons TOUTES les compétences en nous pour obtenir les résultats souhaités

C’est une affirmation très positive qui rappelle que même si AUJOURD’HUI vous n’avez pas la compétence recherchée, vous POUVEZ trouver comment faire pour l’acquérir ou la déléguer.

C’est un véritable BOOST de confiance en soi qui me fait penser à une citation du célèbre explorateur Mike HORN.

Affirmation #8 : Tout comportement a une intention POSITIVE

C’est ce que j’explique régulièrement à ma fille.

Quand quelqu’un crie après son enfant, c’est souvent parce qu’il a eu PEUR pour lui et qu’il ne sait pas gérer ses émotions.

Il ne sait pas comment faire AUTREMENT que crier.

Cela ne veut absolument pas dire que c’est une excuse.

Bien au contraire.

C’est aux parents à chercher comment faire pour maîtriser leurs émotions et éviter de crier.

En simplifiant : le COMPORTEMENT est différent de l’INTENTION.

Si vous ne comprenez pas le comportement de quelqu’un, essayez dans un premier temps de prendre du recul par rapport à VOS émotions.

Puis réfléchissez « Pour quelles BONNES raisons, agit-il (elle) comme ça? ».

Vous trouverez peut-être un terrain d’entente pour que chacun soi gagnant-gagnant.

Je sais ce n’est pas facile.

Surtout si vous êtes en état de stress.

Mais ce sera mieux pour tout le monde…

Un peu de FLEXIBILITÉ comportementale on a dit ! 😉

Affirmation #9 : Nous sommes bien plus que nos COMPORTEMENTS

Nous allons l’habitude de faire des RACCOURCIS.

Cela nous évite de trop avoir à réfléchir.

Et moins réfléchir c’est bien pour éviter de gaspiller de l’énergie.

C’est un très vieux réflexe de notre cerveau.

Qui date du temps où la nourriture était difficile à trouver et il fallait économiser de l’énergie.

Mais maintenant que ce n’est plus une préoccupation prioritaire (enfin quand on n’est pas en confinement…), il faudrait passer à autre chose !

Un exemple concret ?

Ce n’est pas parce qu’une personne jette son mégot de cigarette par terre que c’est une MAUVAISE personne en totalité.

Nous n’en savons rien.

Et j’ai une très belle image qui résume bien cette idée.

Affirmation #10 : L’Esprit et le Corps sont liés

En médecine occidentale, les maladies ont des symptômes et on essaie de lutter contre ces symptômes en espérant guérir la maladie.

En médecine orientale, le corps et l’esprit sont liés et la médecine est HOLISTIQUE.

On cherche à comprendre les CAUSES de la maladie et c’est souvent TRÈS complexe.

D’ailleurs on peut modifier la façon d’écrire « Maladie » par « Le Mal a dit« .

Et on s’ouvre la possibilité de détecter l’origine de la plupart des maladies par des émotions qui provoquent un DÉSÉQUILIBRE dans notre corps.

Je vous conseille à ce sujet, l’excellent « Dictionnaire des Maux & des Maladies » de Jacques MARTEL.

Même si vous n’y croyez pas, ça peut valoir le coup d’y jetter un oeil.

Nos pensées se transmettent et se traduisent jusqu’au plus profond de nos cellules. (1)

Affirmation #11 : Avoir le choix est mieux que ne pas avoir le choix

Quand vous vous dites « Je n’ai pas le choix » à propos de votre situation,

Est-ce VRAIMENT le cas ?

Ou est-ce une croyance LIMITANTE qui vous donne « l’excuse » de ne pas changer ?

Dans la plupart des cas, c’est certain que, SI VOUS LE DÉCIDEZ, une nouvelle voie peut s’ouvrir à vous.

Et vous serez d’autant plus fier(e) d’être sorti(e) de votre zone de confort.

Petite astuce au passage.

Comment identifier une croyance limitante ?

C’est lorsque vous dites :

  • « C’est IMPOSSIBLE »
  • « Je ne PEUX pas faire ça »
  • « Je ne DOIS pas faire ça »
  • « Je n’ai pas le choix »

Dans tous ces cas, vous subissez vos croyances limitantes…

Le bon état d’esprit pour accomplir ce que vous souhaitez vraiment, c’est de se dire qu’on TOUJOURS le choix !

Affirmation #12 : Pour atteindre l’Excellence, imitez une personne qui a réussi

Nous sommes la somme des 5 personnes les plus proches de nous.

Ce constat est une moyenne mais il traduit bien le fait que PLUS vous fréquentez des personnes.

PLUS vous leur ressemblez.

Alors si vous souhaitez atteindre une nouvelle vie, il va falloir se poser la question de votre entourage.

La PNL nous offre des outils pour prendre exemple sur quelqu’un, et reproduire ce que cette personne fait de bien.

Heureusement aujourd’hui avec Facebook, Instagram, Linkedin et les blogs, il est BEAUCOUP plus facile de s’inspirer de personnes intéressantes qu’avant.

Moi je m’inspire d’olivier ROLAND via sa chaîne Youtube, son livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses étude » et ses emails réguliers.

Il développe depuis une dizaine d’années le concept de Rebelles intelligents.

Et cela nourrit mes actions au quotidien.

Et VOUS, qui vous inspire ?

Pour résumer et vous faciliter la mémorisation, voici 12 affirmations pour mettre en place une meilleure communication grâce à la PNL :

#1 – « Chaque cerveau est UNIQUE » : chacun voit une partie de la réalité

#2 – « Chacun répond en fonction de SON cerveau » : faîtes preuve d’ouverture pour admettre que vous ne détenez pas la réalité

#3 – « L’échec n’existe pas » : ce n’est qu’un FEEDBACK

#4 – « Ce qu’une personne comprend est BEAUCOUP plus important que ce que vous avez dit »

#5 – « La personne LA PLUS SOUPLE d’un système est celle qui influence ce système » : les plus grands Leaders sont les plus souples

#6 – « Nous ne sommes QUE Communication » : le non verbal représente environ 75% de ce qu’une personne retient de vous !

#7 – « VOUS AVEZ les compétences pour obtenir les résultats que vous souhaitez » : rappeler-vous la citation de l’explorateur Mike Horn

#8 – « Tout comportement a une intention POSITIVE » : prenez du recul et identifier un rapport gagnant-gagnant

#9 – « Nous sommes BIEN PLUS que nos comportements » : stop aux raccourcis de notre cerveau

#10 – « L’ESPRIT & le CORPS sont liés » : nos émotions sont trahies par nos cellules

#11 – « On a TOUJOURS le choix » : que vous l’acceptiez ou pas…

#12 – « Pour atteindre l’Excellence, imitez une performance réussie« : nous sommes la somme des 5 personnes que nous fréquentons le plus

J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus sur la PNL !

Je pense que le Monde irait mieux si on nous apprenait ces notions dès le plus jeune âge…

Références complémentaires
(1) Candace PERT, Molecules of Emotion, 2003
(2) Opération d’une tumeur au cerveau par la méthode du Docteur DUFFAU

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