Extraire la racine et le nom de domaine d'une URL avec Google Sheets (+TEMPLATE) + ...+....



3 techniques pour filtrer les données Search Console sans quitter la page

Antoine Brisset
Antoine Brisset
 — TEMPS DE LECTURE : 5 MIN
3 techniques pour filtrer les données Search Console sans quitter la page
Photo by Myriam Jessier / Unsplash

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à te signaler la sortie de mon outil gratuit XPATH4SEO.

C'est une base de données d'expressions XPath classées par catégorie : contenu, liens, microdonnées, balises meta, etc.

L'objectif : te faire gagner du temps dans l'extraction de données SEO en n'ayant plus qu'à copier/coller le bout de code correspondant à ton besoin. Bon scraping !


Toi aussi, parfois, tu aimerais pouvoir filtrer les données Search Console (clics, impressions, etc.) directement depuis l'interface de l'outil, sans passer par un export CSV ou Google Sheets qui te rajoute des clics superflus ?

Par exemple, pour isoler les requêtes avec beaucoup d'impressions et peu de clics ?

Alors oui, c'est vrai, il y a des filtres dans la Search Console. Le problème, c'est qu'aucun d'eux ne permet de manipuler les valeurs de clics, d'impressions, ou de position moyenne.

Du coup, comment faire ?

Et bien, je me suis penché sur la question et je te propose 3 techniques simples que tu vas pouvoir utiliser dès aujourd'hui.

1ère solution : le plugin XPath Helper

XPath Helper est une extension que j'utilise depuis pas mal d'années maintenant et qui me fait gagner un temps fou sur toutes sortes d'opérations de scraping.

Ici, je vais l'utiliser pour surligner les données qui m'intéressent dans le rapport Search Console.

Une fois que tu as installé l'add-on, appuie sur CTRL ⇧ X pour ouvrir le layer en haut de page.

Le fonctionnement est le suivant : à gauche tu tapes ta requête XPath, à droite tu récupères les résultats. Et en bonus, ce que tu sélectionnes avec XPath apparaît en fond jaune dans la page.

Pratique, non ?

Xpath Helper

Bon. Attaquons la construction de la requête XPath.

En inspectant le DOM, on remarque que les valeurs de clics, d'impressions, de CTR et de position du rapport Performances de la Search Console sont affichées à la fois :

  1. dans des balises <td> (ce qu'on voit à l'écran)
  2. dans des data attributes nommés ici data-numeric-value (ce qu'on ne voit pas à l'écran)
Inspection du DOM

J'ai donc le choix entre ces 2 options pour récupérer les données.

Je vais choisir l'option data attributes car les valeurs sont stockées sous forme de nombres et non de chaînes de caractères. Ça va m'aider pour la suite.

Admettons que je cherche tous les mots-clés avec "moins de 10 clics, plus de 100 impressions et un ranking minimum de 10".

La requête XPath correspondante sera la suivante :

//tbody/tr[td[2][@data-numeric-value<=10] and td[3][@data-numeric-value>=100] and td[5][@data-numeric-value>=10]]

Explications :

  • //tbody/tr : je cible les lignes du tableau
  • td[2][@data-numeric-value<=10] : dont la 2ème cellule (td[2]), celle correspondant aux clics, a un attribut data-numeric-value ayant pour valeur un nombre inférieur ou égal à 10
  • and td[3][@data-numeric-value>=100] : ET dont la 3ème cellule (td[3]), celle correspondant aux impressions, a un attribut data-numeric-value ayant pour valeur un nombre supérieur ou égal à 100
  • and td[5][@data-numeric-value>=10] : ET dont la 5ème cellule (td[5]), celle correspondant à la position moyenne, a un attribut data-numeric-value ayant pour valeur un nombre supérieur ou égal à 10

Bien entendu, tu peux modifier les valeurs en gras selon ton besoin.

Démo de XPath Helper

2ème solution : la console Chrome

Au lieu d'utiliser un plugin, on peut également arriver au même résultat en passant par la console de Google Chrome.

Je vais utiliser une petite fonction Chrome bien pratique qui permet de sélectionner des éléments correspondants à une expression XPath : $x.

La documentation de cet utilitaire est disponible ici : https://developer.chrome.com/docs/devtools/console/utilities/#xpath-function

Il me suffit :

  1. d'ouvrir la console (raccourci ⌘ ⌥ I)
  2. d'utiliser la fonction $x(path) en passant en argument mon expression XPath
  3. de boucler sur chacun des éléments HTML récupérés à l'étape 2 en leur ajoutant un background jaune

Ce qui donne :

var results = $x('//tbody/tr[td[2][@data-numeric-value<=10] and td[3][@data-numeric-value>=100] and td[5][@data-numeric-value>=10]]');
for(var i = 0; i < results.length; i++) {
  results[i].style.background = "yellow"
};
Démo du script en console

3ème solution : un bookmarklet

Allez, je suis sûr qu'au fond de toi tu l'attendais, ce petit bookmarklet !

Bah oui, pourquoi pas lancer un bookmarklet pour aller encore plus vite ?

Plutôt que de surligner les éléments, je vais cette fois supprimer du DOM tous les mots-clés qui ne correspondent pas à ma recherche. L'objectif étant d'avoir un vrai effet de filtre sur la page.

Le fonctionnement du bookmarklet est le suivant :

  1. j'entre mes valeurs dans un prompt, chaque valeur étant séparée par une virgule. Par exemple, pour les requêtes "à moins de 10 clics, plus de 100 impressions et une position moyenne supérieure à 10", je saisis : <10,>100,>10
  2. je découpe la valeur de retour et je stocke chaque donnée (clics, impressions, position) dans une variable dédiée
  3. je cherche dans le DOM les éléments ne correspondant pas à mon expression XPath (je génère ce XPath dynamiquement, en utilisant les variables déclarées précédemment)
  4. je stocke le résultat dans un array
  5. je boucle sur cet array en supprimant du DOM chacun des éléments
  6. je fais sauter la limite de 10 lignes pour afficher tous les résultats d'un coup
Démo du bookmarklet

À noter qu'il faudra rafraîchir la page si tu souhaites créer un nouveau filtre.

Et hop, le petit bookmarklet qui va bien, à glisser dans tes favoris ↓

BookmarkletsChrome

Bookmarklet pour filtrer les données Search Console sans quitter la page :

javascript:var values = prompt("Entrez une valeur de clics, une valeur d'impressions et une valeur de position, pr%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9es d'un op%C3%A9rateur : ", "");  var rows = document.getElementsByClassName("nJ0sOc");  var results = values.split(',');  var clicks = results[0];  var impressions = results[1];  var position = results[2];  var nodes = [];  var xpathResult = document.evaluate("//tbody/tr[not(td[2][@data-numeric-value"+clicks+"] and td[3][@data-numeric-value"+impressions+"] and td[5][@data-numeric-value"+position+"])]",document,null,XPathResult.ORDERED_NODE_ITERATOR_TYPE,null);  while ((node = xpathResult.iterateNext()) != null) {   nodes.push(node);  };  for(var i = 0; i < nodes.length; i++) {    nodes[i].remove();  };  var rows = document.getElementsByClassName('nJ0sOc');  for(var i = 0; i < rows.length; i++) {    rows[i].style.display = 'table-row';  };void(0)





Extraire la racine et le nom de domaine d'une URL avec Google Sheets (+TEMPLATE)


Extraire la racine et le nom de domaine d'une URL avec Google Sheets (+TEMPLATE)

Antoine Brisset
Antoine Brisset
 — TEMPS DE LECTURE : 2 MIN
Extraire la racine et le nom de domaine d'une URL avec Google Sheets (+TEMPLATE)
Photo by Zach Reiner / Unsplash

Aujourd'hui, je te partage un petit tuto pour récupérer la racine et le nom de domaine (ou sous-domaine) d'une URL dans Google Sheets.

C'est toujours intéressant d'avoir ça sous le coude, notamment pour des analyses de backlinks, de domaines expirés, de SERPs, etc.

Si tu veux avoir accès directement au template, c'est tout en bas ↓

Extraire la racine

Formule

=LEFT(A2;FIND("/";A2;9)-1)
Avec l'URL de départ en A2
Extraction de la racine de l'URL

Explications

Pour obtenir l'URL racine (root URL), je vais utiliser deux fonctions : LEFT et FIND.

En gros, l'idée c'est de sélectionner tout ce qui se trouve à gauche du 1er slash dans l'URL, sans compter les 2 slashs derrière le protocole HTTP.

Je cherche tout d'abord à déterminer la position du slash avec la fonction FIND. Pour éviter de sélectionner l'un des slashs contenus dans http:// ou dans https://, je passe en 3ème paramètre de FIND le nombre de caractères à partir duquel commencer la recherche.

https:// = 8 caractères.

Il faut donc que je commence à 8+1 = 9.

Ce qui donne : =FIND("/";A2;9).

C'est bon, je connais la position du slash.

Je peux maintenant utiliser la fonction LEFT en lui passant cette position en 2ème paramètre. Objectif : afficher tout ce qui se trouve avant le slash.

Ce qui donne donc : =LEFT(A2;FIND("/";A2;9)).

Si je veux supprimer le slash de fin, il suffit d'enlever 1 caractère au résultat de FIND : =LEFT(A2;FIND("/";A2;9)-1).

Extraire le domaine ou sous-domaine

Formule

=REGEXREPLACE(B2;"https?\:\/\/";"")
Avec l'URL de départ en A2 et l'URL racine en B2
Extraction du nom d'hôte de l'URL

Explications

Ici c'est plutôt simple : je vais remplacer la chaîne http:// (ou https://) de l'URL racine par... rien.

J'utilise donc la fonction REGEXREPLACE avec une expression régulière dont la petite subtilité est de rendre le "s" optionnel avec le quantificateur ?.

Sans oublier bien entendu d'échapper les deux points et les slashs.

Et voilà !

Tu peux télécharger le template Google Sheets en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Google Sheets









Blog

PUBLIC

Comment faire la capture d'écran d'une page entière sur Chrome sans extension ?

Est-ce que tu savais qu'il était possible, sur Google Chrome, de faire un screenshot d'une page web au complet sans passer par une extension ? Pour ma part, j'ai découvert ça il y a seulement quelques semaines et depuis je ne me sers plus du tout de l'extension que j'avais installée

Comment faire la capture d'écran d'une page entière sur Chrome sans extension ?
PUBLIC

Comment trouver tous les sous-domaines d'un site en un clic ?

Quand on se lance dans l'audit SEO d'un site, on passe souvent un peu de temps à chercher si le domaine principal a des sous-domaines. L'intérêt est double : 1. identifier des sources de DUST (coucou la préprod indexée) 2. trouver des sous-domaines à l'abandon qui pourraient avoir reçu des backlinks

Comment trouver tous les sous-domaines d'un site en un clic ?
PUBLIC

Comment vérifier gratuitement si une URL est indexée avec Google Docs ?

La semaine dernière, j'ai partagé sur Youtube une petite astuce qui permet de savoir si une URL est indexée en utilisant Google Docs. Ce n'est pas aussi rapide qu'une API mais : 1. c'est gratuit 2. ça ne nécessite aucune compétence technique. Je t'explique. Quand tu colles une URL dans un

Comment vérifier gratuitement si une URL est indexée avec Google Docs ?
PUBLIC

Comment trouver l'IP d'un site web avec une simple formule Google Sheets ?

Aujourd'hui, je vais te montrer comment convertir un domaine en adresse IP directement dans Google Sheets. Et oui, c'est possible ! Personnellement, je m'en sers surtout pour analyser la qualité de mes backlinks : ça me permet de vérifier que j'ai suffisamment d'IP différentes parmi mes domaines référents. 1ère étape : récupérer la

Comment trouver l'IP d'un site web avec une simple formule Google Sheets ?
PUBLIC

Fonctions nommées : le secret pour travailler encore plus vite avec Google Sheets

As-tu déjà entendu parler des fonctions nommées ("named functions"), la nouveauté disponible dans Google Sheets depuis cet été ? Personnellement, je l'utilise depuis quelques semaines et je trouve ça absolument génial. Les fonctions nommées, c'est quoi ? Une fonction nommée, c'est une fonction personnalisée qu'on peut construire à partir des fonctions "natives"

Fonctions nommées : le secret pour travailler encore plus vite avec Google Sheets
PUBLIC

Comment créer et publier une extension Chrome ?

Ça faisait déjà un petit moment que je voulais créer une extension Chrome. Et bien... c'est désormais chose faite ! La semaine dernière, j'ai lancé Centuple. Centuple, c'est une petite extension gratuite qui permet d'afficher 100 résultats Google en un clic (ça marche sur n'importe quelle version du moteur de recherche)

Comment créer et publier une extension Chrome ?
PUBLIC

Comment détecter les liens multiples avec Screaming Frog ?

Si tu t'intéresses de près au SEO, tu dois savoir qu'une des recommandations en matière de maillage interne est d'éviter, sur une page, de faire plusieurs liens vers la même page cible. D'après les derniers tests de la communauté SEO (je n'ai pas testé de mon côté), il semblerait que,

Comment détecter les liens multiples avec Screaming Frog ?
PUBLIC

Comment récupérer les URLs d'un sitemap XML avec Screaming Frog (sans les crawler) ?

Il y a quelques semaines, j'ai découvert dans cet article une astuce toute bête mais très pratique pour extraire les URLs d'un sitemap XML avec Screaming Frog. L'idée c'est d'utiliser le mode liste de Screaming Frog de la façon suivante : * cliquer sur Download XML Sitemap * coller l'URL du sitemap * lancer

Comment récupérer les URLs d'un sitemap XML avec Screaming Frog (sans les crawler) ?
PUBLIC

Comment sauvegarder ses extractions personnalisées (XPath, regex) dans Screaming Frog ?

Le tips du jour fait suite à une question très intéressante que m'a posée Christophe aka @stonetatara au sujet de Screaming Frog. La question est la suivante : est-il possible d'enregistrer une collection de requêtes XPath dans une librairie permanente, de manière à pouvoir les réutiliser à chaque crawl, peu importe

Comment sauvegarder ses extractions personnalisées (XPath, regex) dans Screaming Frog ?
PUBLIC

Comment calculer un ratio, une fréquence et une moyenne avec Screaming Frog ?

Chaque fois que je pense avoir fait le tour des subtilités du langage de requête XPath, j'apprends un nouveau truc cool. Dernier exemple en date : j'ai découvert qu'il existait un opérateur div permettant, comme son nom le suggère, de réaliser une division. Bon, dit comme ça, ça ne paraît pas

Comment calculer un ratio, une fréquence et une moyenne avec Screaming Frog ?
PUBLIC

Comment générer un slug d'URL avec Google Sheets ?

Aujourd'hui, je vais te montrer comment faire pour transformer un texte en slug d'URL. Si le terme de "slug" ne te parle pas, sache que c'est tout simplement la partie finale d'une URL. Dit autrement, c'est l'identifiant textuel d'une page d'un site. Généralement, en SEO, il est recommandé d'avoir un

Comment générer un slug d'URL avec Google Sheets ?
PUBLIC

Éditer un post WordPress en un clic

Si tu te souviens bien, il y a quelques semaines, je t'avais partagé une astuce pour ouvrir l'admin de plusieurs posts WordPress simultanément. Aujourd'hui, je te montre comment faire pour te connecter en un clic à l'admin d'un post WordPress, mais cette fois-ci sans installer de plugin au préalable. Avec

Éditer un post WordPress en un clic
PUBLIC

Comment rechercher plus vite dans les onglets ouverts sur Google Chrome ?

J'ai une mauvaise habitude dont j'ai vraiment beaucoup de mal à me débarrasser : laisser des dizaines d'onglets ouverts en permanence. Pourtant, je le sais, le multitâche est un mythe (lisez à ce propos le livre The one thing), mais mon cerveau a encore beaucoup de mal à l'intégrer. J'entasse des

Comment rechercher plus vite dans les onglets ouverts sur Google Chrome ?
PUBLIC

3 techniques pour ouvrir plusieurs URLs en même temps

Il y a quelques semaines, je t'ai partagé une technique pour ouvrir l'admin WordPress de plusieurs articles en même temps. Aujourd'hui, je vais aller un peu plus loin en te proposant 3 techniques pour ouvrir plusieurs URLs en un clic. Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté

3 techniques pour ouvrir plusieurs URLs en même temps
PUBLIC

Extraire la racine et le nom de domaine d'une URL avec Google Sheets (+TEMPLATE)

Aujourd'hui, je te partage un petit tuto pour récupérer la racine et le nom de domaine (ou sous-domaine) d'une URL dans Google Sheets. C'est toujours intéressant d'avoir ça sous le coude, notamment pour des analyses de backlinks, de domaines expirés, de SERPs, etc. Si tu veux avoir accès directement au

Extraire la racine et le nom de domaine d'une URL avec Google Sheets (+TEMPLATE)
PUBLIC

Comment ouvrir plusieurs fenêtres Screaming Frog sur Mac ?

Aujourd'hui, nouvelle astuce pour tirer le meilleur parti de Screaming Frog. En tant que consultant SEO et éditeur de sites, je suis souvent amené, dans une même journée, à travailler sur plusieurs sites différents. Et l'une de mes tâches récurrentes, c'est le crawl. Avec la grenouille, évidemment. Le souci, c'est

Comment ouvrir plusieurs fenêtres Screaming Frog sur Mac ?
PUBLIC

Mon astuce pour accéder rapidement à un site protégé par login/mot de passe

Aujourd'hui, petite astuce qui, si tu ne la connais pas encore, va te faciliter la vie. Je suis sûr que tu as déjà vécu ce moment plus d'une fois. Tu dois recetter un site sur un environnement protégé par login + mot de passe (ce qu'on appelle dans le jargon technique

Mon astuce pour accéder rapidement à un site protégé par login/mot de passe
PUBLIC

Extraire les paramètres d'une URL avec Google Sheets

Aujourd'hui, je vais te montrer comment faire pour extraire les noms des paramètres d'URL dans Google Sheets. Tu es sûrement en train de te dire : OK, très bien, mais pour quoi faire ? Et bien, en fait, il y a tout un tas d'applications possibles : mieux comprendre comment sont gérées les

Extraire les paramètres d'une URL avec Google Sheets
PUBLIC

3 techniques pour filtrer les données Search Console sans quitter la page

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à te signaler la sortie de mon outil gratuit XPATH4SEO. C'est une base de données d'expressions XPath classées par catégorie : contenu, liens, microdonnées, balises meta, etc. L'objectif : te faire gagner du temps dans l'extraction de données SEO en n'ayant plus qu'à

3 techniques pour filtrer les données Search Console sans quitter la page
PUBLIC

Mes 10 raccourcis Google Chrome favoris

Aujourd'hui, petit retour aux basiques. Je vais te parler de raccourcis claviers. Depuis que je suis sur Mac (ça doit faire au moins 10 ans), j'ai pris l'habitude d'utiliser le plus possible le clavier plutôt que la souris. Le temps d'apprentissage a été assez long, mais c'est un investissement que

Mes 10 raccourcis Google Chrome favoris
PUBLIC

Accéder au rapport Search Console d'une page en un clic

L'astuce du jour m'a été soufflée par Jérémy, un très bon consultant SEO à Lille. Merci à toi ! L'idée, c'est de "transformer" l'extension GSC: URL Performance Report Deeplink en bookmarklet, histoire de soulager un peu la mémoire du navigateur. Cette extension permet, comme son nom l'indique, de lancer le rapport

Accéder au rapport Search Console d'une page en un clic
PUBLIC

Ma technique pour rechercher 10x fois plus vite avec Google Chrome

Si tu utilises Google Chrome (comme moi), que tu fais du SEO (comme moi) et que tu te connectes tous les jours sur SEMrush, Ahrefs ou encore SEObserver (comme moi), je pense que la petite astuce du jour va te faire gagner beaucoup de temps. Est-ce que tu savais que

Ma technique pour rechercher 10x fois plus vite avec Google Chrome
PUBLIC

Extraire les URLs d'un sitemap XML en une ligne de commande

Aujourd'hui, petite astuce qui fait suite à ce tweet de @bunbeau qui a attiré mon attention la semaine dernière. D'ailleurs pour celles et ceux qui veulent gagner du temps : 1. Vous balancez votre sitemap là-dedans : https://t.co/t4tN0m6h8r 2. Copy/Past dans un projet (neuf ou non) sur @indexmenow

Extraire les URLs d'un sitemap XML en une ligne de commande
PUBLIC

Comment générer des combinaisons de mots avec Google Sheets ? (+TEMPLATE)

Je te partage aujourd'hui une nouvelle astuce pour améliorer ta productivité sur Google Sheets. Quand je démarre un nouveau projet SEO, j'ai souvent besoin de générer des combinaisons de mots pour vérifier, ensuite, le volume de recherche associé à ces mots-clés. Il existe bien entendu des outils en ligne comme

Comment générer des combinaisons de mots avec Google Sheets ? (+TEMPLATE)
PUBLIC

Extraire les liens sortants d'un site en 2 lignes de commande

Hier je suis tombé sur ce tweet de Paul Vengeons, qui se demandait comment récupérer rapidement les liens externes d'un site web. Hé les SEOs, vous utilisez quoi pour checker rapidement les liens sortants (externes) d'un site ? Je me permets d'invoquer : @thomascubel @Keevvn @speyronnet @onlinestratfr🎖 — Paul Vengeons (@VengeonsP) June 14,

Extraire les liens sortants d'un site en 2 lignes de commande
PUBLIC

Les 5 regex que j'utilise le plus dans la Search Console (+BONUS)

Ah, les regex ! Chez certains SEO, elles inspirent la peur, chez d'autres la joie. Une chose est sûre : si on apprend à s'en servir correctement, elles font gagner énormément de temps ! Aujourd'hui, je te partage 5 regex que j'utilise très souvent dans mes analyses Search Console. C'est parti ! Trouver les

Les 5 regex que j'utilise le plus dans la Search Console (+BONUS)
PUBLIC

Comment ouvrir l'admin WordPress de plusieurs articles simultanément ?

Aujourd'hui, un tips utile pour ceux qui, comme moi, utilisent WordPress à longueur de journée. Mon problème est le suivant : je dois souvent retoucher plusieurs articles d'un même site pour modifier le maillage interne, optimiser les balises title et meta, ajouter des images, étoffer le contenu, etc. Du coup, si

Comment ouvrir l'admin WordPress de plusieurs articles simultanément ?
PUBLIC

Comment vérifier la hiérarchie des balises h1 à h6 avec Screaming Frog ?

Est-ce que tu t'es déjà demandé comment faire pour identifier facilement les pages d'un site où la hiérarchie des balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6 n'est pas respectée ? Si la réponse à cette question est oui, l'astuce du jour va te plaire. Petit rappel Pour rappel, la bonne

Comment vérifier la hiérarchie des balises h1 à h6 avec Screaming Frog ?
PUBLIC

Comment mesurer sa diversité d'ancres avec Screaming Frog + Google Sheets ?

Aujourd'hui, on va parler un peu de maillage interne. Pour optimiser ses liens internes – je pense que tu seras d'accord avec moi – il faut respecter grosso modo les 3 critères suivants : * lier des pages sémantiquement proches * ajouter les liens dans le corps de la page * diversifier les textes d'ancres Et

Comment mesurer sa diversité d'ancres avec Screaming Frog + Google Sheets ?
PUBLIC

Comment afficher 100 résultats Google en un clic ?

Petite devinette pour commencer : à ton avis, quel est le site que je consulte le plus dans mon activité de consultant SEO ? Facile. Google ! Que ce soit pour vérifier l'indexation d'un site, analyser la concurrence d'une SERP ou simplement chercher une information, je passe au total plusieurs heures chaque semaine

Comment afficher 100 résultats Google en un clic ?
PUBLIC

Comment comparer des listes avec Google Sheets ? (union, intersection, différence)

Un consultant SEO, tu le sais aussi bien que moi, passe beaucoup de temps à manipuler des listes : listes de mots-clés, listes d'URLs, listes de domaines, listes de balises, etc. Et dans ce domaine, les opérations qui reviennent le plus souvent sont : * l'union : par exemple "Quelle est la liste agrégée

Comment comparer des listes avec Google Sheets ? (union, intersection, différence)
PUBLIC

Comment extraire les images sans attributs width et height avec Screaming Frog ?

Aujourd'hui, je vais te partager une petite astuce qui, je l'espère, te fera gagner du temps lors de tes audits webperf. En matière de vitesse de chargement, l'optimisation des images est souvent un des premiers chantiers à mettre en place : compression, lazyloading, images adaptatives (en fonction de la taille d'écran

Comment extraire les images sans attributs width et height avec Screaming Frog ?
PUBLIC

Trouver des images libres de droits en un clic

La recherche d'images est une tâche chronophage qui revient régulièrement dans mon quotidien, que ce soit pour illustrer un article de blog, une page de contenu, un post sur les réseaux sociaux, etc. Le hic, c'est qu'il faut souvent que j'effectue 4 ou 5 recherches (voire plus) sur des banques

Trouver des images libres de droits en un clic
PUBLIC

Comment extraire automatiquement les mots-clés de Google Suggest dans Google Sheets ?

Google Suggest est une fonctionnalité très intéressante pour le SEO. Le problème, c'est que sans outil pour récupérer facilement les suggestions, on peut vite y passer énormément de temps. Il faut en effet se rendre sur Google, saisir un mot-clé, ajouter "a" et relever les suggestions, puis ajouter "b" et

Comment extraire automatiquement les mots-clés de Google Suggest dans Google Sheets ?
PUBLIC

Comment suivre ses positions Google avec Screaming Frog ?

L'astuce du jour est une nouvelle fois consacrée à la grenouille qui hurle Screaming Frog. Je vais te montrer comment tu peux te servir de ce logiciel pour suivre ton positionnement sur Google. Oui, tu as bien entendu, ton positionnement. Avec un peu d'huile de coude, c'est tout à fait

Comment suivre ses positions Google avec Screaming Frog ?
PUBLIC

Comment débrider la lecture accélérée des vidéos sur Youtube ?

L'édition du jour sera courte mais, je l'espère, instructive. Je vais te partager un bookmarklet que j'utilise littéralement tous les jours et qui me permet de regarder plus de vidéos Youtube SANS y passer plus de temps. Magie ? Un peu. Non, pas vraiment. Le hack se situe simplement dans le

Comment débrider la lecture accélérée des vidéos sur Youtube ?
MEMBRES

Comment créer automatiquement ses redirections .htaccess avec Google Sheets ?

Si tu travailles dans le SEO, tu sais comme moi que préparer des redirections .htaccess est une tâche vraiment ennuyante chronophrage et répétitive : copier/coller des URLs, rechercher/remplacer des caractères, vérifier la syntaxe, etc. Je vais donc te partager aujourd'hui une méthode pour te faire gagner du temps dans

Comment créer automatiquement ses redirections .htaccess avec Google Sheets ?
PUBLIC

Comment calculer le nombre de mots d'un bloc de texte avec Screaming Frog ?

Après avoir vu comment identifier les balises Hn vides avec Screaming Frog, voici une nouvelle astuce consacrée au meilleur crawler du marché (selon moi). Un de mes besoins récurrents en phase d'audit SEO, ou simplement d'analyse, c'est de savoir combien de mots se trouvent dans un élément HTML donné. Exemple

Comment calculer le nombre de mots d'un bloc de texte avec Screaming Frog ?
MEMBRES

Ce bookmarklet va te permettre de récupérer les balises meta de n'importe quelle page en un clic

Aujourd'hui, je vais te partager un bookmarklet que j'utilise énormément au quotidien. C'est quoi un bookmarklet ? Un bookmarklet est un petit bout de code JavaScript qui peut être glissé dans les favoris de ton navigateur et qui te permet d'ajouter des fonctions aux pages web que tu visites. Quand on

Ce bookmarklet va te permettre de récupérer les balises meta de n'importe quelle page en un clic
PUBLIC

Comment vérifier automatiquement la présence d'un mot-clé dans les zones chaudes d'une page avec Google Sheets ?

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec toi une méthode de travail Google Sheets que j'utilise très souvent. L'idée m'est venue à la lecture, il y a quelques mois déjà, de cet excellent article de Lee Foot : https://www.searchenginejournal.com/python-seo-striking-distance/423009/. Dans cet article, l'auteur explique comment vérifier, avec

Comment vérifier automatiquement la présence d'un mot-clé dans les zones chaudes d'une page avec Google Sheets ?
PUBLIC

Comment tester si une URL est bloquée au crawl dans Google Sheets ?

Google Sheets est un outil que j'utilise tous les jours pour réaliser tout un tas d'opérations : analyse de données chiffrées, scraping de contenu, comptage de caractères, connexion à des API, etc. Aujourd'hui, voyons ensemble comment vérifier, avec Google Sheets, si une URL est bloquée par le robots.txt. Pour faire

Comment tester si une URL est bloquée au crawl dans Google Sheets ?
PUBLIC

7 moyens simples de détecter un cloaking

Tout d'abord, un petit rappel de ce qu'est le cloaking. Dit simplement, c'est le fait d'afficher aux robots de Google, ou de tout autre moteur de recherche, un code HTML différent de celui qui sera envoyé aux autres clients. Autrement dit, afficher une version différente d'une page web selon qui

7 moyens simples de détecter un cloaking
PUBLIC

Comment identifier des balises Hn vides avec Screaming Frog ?

L'étude du balisage sémantique fait partie des nombreux points de ma checklist lorsque je réalise un audit SEO. À ce niveau, je m'attarde généralement en priorité sur : * la présence d'une balise h1 * non dupliquée * unique dans la page * la hiérarchie des élements dans le DOM : d'abord un h1, puis éventuellement

Comment identifier des balises Hn vides avec Screaming Frog ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire du business sur Amazon ? [GUIDE COMPLET 2022]

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)

Nomad '✨Maker - TOP✨ Ai GENERATOR

T🌴'artistiK -📗 Books and Publications Spotlight | Lulu

Diagnostiquer et récupérer une messagerie piratée | AVG

115 idées de revenus passifs pour obtenir de l'argent pour travailler pour vous en 2021 - Blog Ippei

6 tunnels de vente indispensables pour vendre sur Internet

ai-collection/README.fr.md at main · ai-collection/ai-collection · GitHub

Meilleurs outils de référencement 🛠 organisée par Saijo George

Stratégie dropshipping : Les 10 leviers marketing pour votre boutique