Comment Ă©crire un article de blog qui convertit les prospects

 

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Comment Ă©crire un article de blog qui convertit les prospects ?

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blog conversion prospects

Comment rédiger un article de blog qui convertit les visiteurs en clients est une science ?

60 % des blogueurs veulent apprendre à créer un contenu attrayant.

La plupart des blogueurs partent du principe que produire plus de contenu fera augmenter les ventes. Il y a du vrai dans cette affirmation, mais seulement si vous pouvez Ă©crire du contenu qui convertit vos visiteurs en clients payants.

Seulement uniquement 5% arrivent aujourd'hui Ă  en vivre

Qu'est-ce qu'un taux de conversion ?

La croissance du marketing digital est augmentation constante depuis ces derniĂšres annĂ©es. 

La concurrence devient fĂ©roce dans le monde des blogs et du web en gĂ©nĂ©ral. Tout le monde essaie de se surpasser en matiĂšre de contenu pour apparaĂźtre devant ses concurrents dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche. 

Google Trends Content Marketing France
Google Trends - Évolution des termes "Content Marketing" depuis 2004

Heureusement, vous avez de la chance.

Je vais vous apprendre Ă  rĂ©diger un article de blog avec des principes scientifiques Ă©prouvĂ©s pour vous donner un avantage concurrentiel significatif. Ă‰crire du contenu, c'est bien, mais Ă©crire du contenu qui crĂ©e des ventes, c'est mieux. 

L'importance d'avoir un Blog aujourd'hui

Comme condition prĂ©alable, je vous recommande vivement, si vous n'avez pas de blog, d'en crĂ©er un dĂšs que possible.

LIRE PLUS : Pourquoi chaque entreprise devrait avoir un blog ?

Convertir les visiteurs devient beaucoup plus facile lorsque vous pouvez Ă©tendre la portĂ©e de vos mots-clĂ©s en ayant un blog afin d'ĂȘtre plus simplement dans les moteurs de recherche.

Vous ne voulez pas créer du contenu sans aucun moyen de gagner de l'argent grùce à ce que vous produisez.

Ce guide abordera dix Ă©lĂ©ments qu'un article de blog doit contenir pour convertir les visites du site en argent. En prime, j'aborderai Ă©galement deux stratĂ©gies non conventionnelles d'optimisation du taux de conversion.

Commençons dĂšs maintenant. 

1) Créez des titres attrayants

Une Ă©tude menĂ©e par Moz a rĂ©vĂ©lĂ© la statistique suivante Ă  la suite de l'exĂ©cution de tests A/B.

En moyenne, 8 personnes sur 10 lisent le titre d'un article, mais seulement 2 sur 10 lisent l'intĂ©gralitĂ© d'un article de blog.

Vous pouvez encore rĂ©duire ce chiffre de maniĂšre significative si vous avez des fautes d'orthographe dans vos titres et vos articles de blog.

Un bon titre peut permettre de réaliser des bénéfices, alors qu'un mauvais titre ne donnera lieu à aucun clic et n'entraßnera aucune vente

Lorsque vous rédigez votre contenu, je vous recommande d'utiliser :

  • Merci App (si vous Ă©crivez en français)
Extension Chrome - MerciApp
Extension Chrome - Grammarly

Cette plateforme dispose d'un algorithme avancé qui note vos écrits sur les points suivants :

  • Score de clartĂ© - Dans quelle mesure votre dĂ©claration est-elle concise ?
  • Score d'engagement - Les visiteurs trouveront-ils vos dĂ©clarations intĂ©ressantes ? 
  • Note de livraison - Votre dĂ©claration est-elle exacte ou lĂ©gĂšrement fausse ? 
  • Choix des mots - Pouvez-vous utiliser un meilleur mot ? 
  • Note de tonalitĂ© - DĂ©gagez-vous la bonne attitude envers le lecteur ?

Voici une autre statistique intéressante. Saviez-vous que :

Le trafic web peut varier jusqu'à 500 % en fonction d'un titre. Alors, comment faire pour créer un titre qui se démarque et qui soit compétitif ?

La réponse est de faire de l'A/B testing A/B de vos titres.

Qu'est-ce que les tests A/B ?

Les tests A/B consistent Ă  tester 2 versions diffĂ©rentes d'une expĂ©rience utilisateur spĂ©cifique.

L'objectif est de dĂ©clarer un gagnant parmi les variantes pour augmenter une mĂ©trique spĂ©cifique

Exemple A/B Testing

L'A/B testing de vos titres est l'action la plus simple que vous pouvez entreprendre dĂšs maintenant et qui peut potentiellement augmenter vos ventes.

La rĂ©daction des titres ne doit jamais ĂȘtre prise Ă  la lĂ©gĂšre, car les titres sont le premier Ă©lĂ©ments vus par un prospect potentiel..

LIRE PLUS : Comment faire de l’A/B testing gratuitement avec Google Optimize ? (Guide Ă©tape par Ă©tape)

Titres Directs

Le franc-parler ne convient pas Ă  tout le monde, mais dans certaines situations, il est indispensable.

Comment réagiriez-vous au titre suivant ?

ARTICLE BLOG Exemple

Il y a de fortes chances que le titre suscite votre intĂ©rĂȘt, mais que vous soyez sceptique quant Ă  l'enjeu.

L'art du Putaclic dans les titres est une science. Un psychologue a dĂ©clarĂ© ce qui suit Ă  propos du Putaclic : 

"Le Putaclic est la promesse que des informations incroyables, provocantes ou choquantes seront rĂ©vĂ©lĂ©es si nous cliquons simplement sur un lien. 

Un bon titre crée une action. Les titres directs peuvent créer cette immédiateté de l'action.

Pour inciter davantage Ă  l'action dans votre titre, gardez Ă  l'esprit des mots-clĂ©s spĂ©cifiques que vous pouvez mentionner dans votre titre. L'objectif est de se concentrer sur des mots-clĂ©s basĂ©s sur l'intention.

SEMrush est un excellent outil pour trouver des mots-clĂ©s qui peuvent favoriser la croissance de l'entreprise en alignant l'intention sur une solution.

Intention : Comment gagner de l'argent

Comment gagner de l'argent

Solution : Comment crĂ©er un blog et gagner plus d'argent

Comment gagner de l'argent avec un Blog

Pour rĂ©diger un bon titre d'article de blog, adressez-vous Ă  votre public en abordant le problĂšme spĂ©cifique avec vos solutions spĂ©cifiques. La plupart des blogueurs ont tendance Ă  se concentrer sur les mots-clĂ©s gĂ©nĂ©riques Ă  fort volume pour augmenter les ventes.

Voici un secret : concentrez-vous sur les mots-clĂ©s Ă  longue traĂźne et non sur les mots-clĂ©s gĂ©nĂ©riques. Les mots-clĂ©s de longue traĂźne sont des mots-clĂ©s qui ont une intention d'achat plus Ă©levĂ©e car ils sont plus spĂ©cifiques.
Mots longues traĂźne VS courte traĂźne

Titres Indirects 

Reprenons le titre de l'exemple précédent que j'ai utilisé pour créer un nouvel appel à l'action à partir de celui-ci.

ARTICLE BLOG Exemple 2

Vous voyez comment j'ai communiquĂ© la mĂȘme chose de deux maniĂšres diffĂ©rentes en changeant simplement quelques mots dans le titre ? 

Les titres indirects offrent davantage un ton informatif qu'une voix plus autoritaire. Pour des business modĂšles et des verticaux spĂ©cifiques, il est plus favorable de crĂ©er une action. 

Nouvelles Ă  la une 

Une façon convaincante d'inciter les gens Ă  cliquer sur votre titre est de tirer parti des tendances de l'actualitĂ©.

Les mĂ©dias Ă©tablissent leur autoritĂ© et leur confiance en faisant des dĂ©clarations Ă©tayĂ©es par des donnĂ©es. En imitant cette tactique, vous pouvez faire la mĂȘme chose

Voici un exemple de ce Ă  quoi cela ressemblerait en action. 

Une nouvelle Ă©tude rĂ©vĂšle que 50 % des nouveaux blogueurs gagnent 100 000 euros par an. 

Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par la crĂ©ation d'un site web, un tel titre ne vous inciterait-il pas Ă  cliquer ?

D'autant plus que le titre obtient un taux de rĂ©ussite de 50%, ce qui est un pourcentage relativement Ă©levĂ©.  

Peut-ĂȘtre serez-vous encore plus enclin Ă  partager l'article aprĂšs l'avoir lu, ce qui serait le saint Graal de la crĂ©ation de contenu de blog. 

Jonah Berger

Jonah Bergerun professeur de l'Ivy League qui enseigne les principes psychologiques qui rĂ©gissent la viralitĂ©, affirme que STEPPS est la clĂ© du succĂšs viral.

LIRE PLUS : Tout Comprendre du Facteur k et des Boucles virales

Que sont les composantes de STEPPS ?

STEPPS est un simple acronyme des 6 piliers qui sont la clĂ© du succĂšs viral :

  • Stories = Histoires
  • Triggers = DĂ©clencheurs
  • Emotion = Émotion
  • Public = Audience
  • Pratical Value = Valeur Pratique
  • Social Currency = Monnaie sociale
STEPPS

Monnaie sociale

Nous voulons tous ĂȘtre au mieux de notre forme et donner aux gens la meilleure impression de ce que nous sommes.

La monnaie sociale est la valeur d'une opinion perçue, formĂ©e Ă  partir de ce que nous choisissons de partager avec les autres. 

Posez-vous la question suivante : comment pensez-vous que les autres vous percevront si vous partagez un message en particulier ?
Le message que vous avez partagé avec d'autres vous mettrait-il en valeur, ou seriez-vous jugé ?

Concentrez-vous sur la crĂ©ation d'un contenu qui donne Ă  la personne qui partage votre contenu l'image d'une rock star pour les autres.

DĂ©clencheurs

Quand vous éternuez, il est plus que probable que quelqu'un ait dit à un moment donné ce qui suit : "Avez-vous besoin d'un Kleenex ?" Au lieu de dire : "Voulez-vous un mouchoir ?". Kleenex est une marque qui fabrique des mouchoirs en papier.

Alors, c'est bizarre ou génial ? C'est un exemple de la façon dont les déclencheurs fonctionnent.

Demandez-vous comment vous pouvez crĂ©er des dĂ©clencheurs pour que les gens se tournent vers vous comme vers une ressource incontournable dans vos titres. 

Par exemple, si vous cherchez les PDG les plus riches du monde, vous vous rendrez probablement sur Forbes.com, n'est-ce pas ?

MĂȘme si vous n'ĂȘtes pas une multinationale, il est tout de mĂȘme possible de vous faire une place, par exemple Buzzfeed s'est fait un nom en crĂ©ant des titres de quiz interactifs.

Exemple Buzzfeed

Buzzfeed n'existe pas depuis des dizaines d'années comme Kleenex, mais ils sont pourtant largement connus aujourd'hui.

Émotions

Le pouvoir de l'Ă©motion est robuste.

Utilisez l'Ă©motion Ă  votre avantage, mais avec prudence. RĂ©flĂ©chissez Ă  la façon dont vous pouvez crĂ©er une pertinence pour les gens en faisant appel Ă  des sujets sensibles.  

Les rĂ©dacteurs professionnels ont un terme pour dĂ©signer l'utilisation des Ă©motions pour sĂ©duire leur public cible.

Graphique attachement Ă©motionnel
Source: IPSOS

Elle s'appelle EMV, ce qui signifie Emotional Marketing Value (la Valeur du Marketing Émotionnelle). Une Ă©tude a rĂ©vĂ©lĂ© ce qui suit au sujet de l'EMV.

" Les titres de la plupart des copywriters professionnels comporteront 30 à 40 % de mots émotionnels, tandis que les copywriters les plus doués en utiliseront de 50 à 75 %. "

L'utilisation de la Valeur du Marketing Émotionnelle dans vos titres aura un effet positif sur vos chances de devenir viral. Jetez un coup d'Ɠil au graphique suivant. 

EMV : Impact des Ă©motions dans les partages sociaux
La Valeur du Marketing Émotionnelle est notĂ©e sur une Ă©chelle de 0 Ă  40. 40 Ă©tant la quantitĂ© la plus Ă©levĂ©e de mots-clĂ©s Ă  valeur Ă©motionnelle utilisĂ©s.

Les donnĂ©es sont claires et nettes, vous devez utiliser les Ă©motions Ă  votre avantage.

Public

La crĂ©ation d'un excellent titre doit susciter l'intĂ©rĂȘt de votre audience.

Plus les gens voient de partages sociaux sur les médias sociaux, plus ils sont susceptibles de partager le contenu

Psychologiquement, cela s'appelle le comportement grĂ©gaire

Conseil n°1 : Recherchez ce qui a Ă©tĂ© tendance parle passĂ© dans les publications de vos concurrents. Un excellent outil Ă  utiliser est Contentstudio.io. Il est similaire Ă  Buzzsumo mais coĂ»te beaucoup moins cher.

Valeur pratique

D'excellents titres sont fondĂ©s sur l'aspect pratique.

Les gens veulent transmettre des informations qui peuvent réellement aider ceux qui ont besoin d'une solution.

Demandez-vous ce que les gens retiendront de la lecture de votre article de blog.
  • Avez-vous fourni suffisamment d'Ă©lĂ©ments pratiques pour qu'un visiteur fasse le pas suivant pour devenir un client payant ?
  • Votre contenu est-il exploitable ?

Histoires

Tout le monde aime une bonne histoire.

Comment crĂ©er un titre digne d'intĂ©rĂȘt ? Les nouvelles sont enracinĂ©es dans une histoire.

Tout le monde aime les bonnes histoires. Cela joue sur la tactique des actualitĂ©s dont j'ai parlĂ©. Comment crĂ©er un titre digne d'intĂ©rĂȘt ?

L'actualitĂ© est basĂ©e sur une histoire, c'est un vrai art appelĂ© dans les pays anglosaxons : The art of Story telling.

the art of story telling

Les gens peuvent-ils ĂȘtre enthousiastes Ă  l'idĂ©e de partager votre titre comme ils le feraient avec une bonne histoire ou un titre d'actualitĂ© ? Posez-vous toujours la question. 

Titres : "Comment faire ..."

Cette tactique utilise des solutions aux problĂšmes, ce qui est trĂšs utile pour inciter les visiteurs Ă  agir. Elle est orientĂ©e vers l'action.

Disons que votre visiteur potentiel est intĂ©ressĂ© par la crĂ©ation d'une boutique e-commerce sous Shopify. Il peut taper une requĂȘte dans Google qui stipule ce qui suit :

"DĂ©marrer une boutique e-commerce sous Shopify".

C'est ici qu'un titre "Comment faire " peut créer des clics vers votre site Web. Vous pouvez écrire un titre qui dit ceci .

Exemple titre blog
Le nombre spĂ©cifique d'Ă©tapes Ă  suivre et le "comment faire" sont insĂ©rĂ©s dans le titre car la requĂȘte de recherche saisie indique qu'ils ont besoin d'une orientation guidĂ©e pour atteindre un objectif.

L'intention de la requĂȘte de recherche s'aligne parfaitement pour offrir une solution qui les guide pas Ă  pas dans le processus.

Titres : "Sous forme de questions"

Poser une question est une chose, mais fournir une réponse en est une autre.

Le pouvoir de poser une question dans les titres est finalement d'obtenir la solution dans le message

Jetez un coup d'Ɠil Ă  la version modifiĂ©e de l'exemple que j'ai utilisĂ© prĂ©cĂ©demment. 

Vous souhaitez gagner 100 000 euros par an en créant un blog ?

Qui ne serait pas intĂ©ressĂ© par un salaire Ă  six chiffres ? Ce titre crĂ©e de la curiositĂ© pour inciter les visiteurs Ă  cliquer. L'ajout de "Vous souhaitez gagner" crĂ©e une rĂ©action diffĂ©rente.

Titres : "Sous forme de commandement"

Les titres de commandement sont similaires aux titres directs, mais se distinguent par un ton plus autoritaire.

Le titre de commande vise Ă  crĂ©er une action immĂ©diate. Par exemple, inscrivez-vous maintenant !

Conseil n°2 : Soyez prudent lorsque vous utilisez le titre de commande. Vous ne voulez pas paraĂźtre trop fort. Utilisez un titre de commande lorsque vous avez une relation forte avec votre public.

Titres : "La raison pour Laquelle"

Avez-vous déjà vu des titres qui ressemblent à ceci : "Les dix meilleurs..." ?

EXEMPLE : Les 18 meilleurs outils pour collecter des donnĂ©es sur le Web

Ces titres sont connus sous le nom de listicles, et bien que cela puisse sembler ĂȘtre une simple liste, il s'agit plutĂŽt de vous donner une raison. 

Source : Wikipédia
En Ă©numĂ©rant plusieurs produits ou services dans un article de type liste, vous donnez aux visiteurs des raisons d'opter pour un produit/service particulier que vous avez recommandĂ© en tĂȘte de liste. 

En rĂ©sumĂ©, pour rĂ©diger de bons titres d'articles de blog, tenez compte des Ă©lĂ©ments suivants. 

Comment créer un bon titre en résumé ...

  1. Comprenez votre public et la valeur que vous apportez
  2. Incorporez l'intention de recherche dans un titre
  3. Mentionnez le problĂšme dans le titre pour aborder la question
  4. Utilisez la formule STEPPS pour devenir viral
  5. Faites des tests A/B sur vos titres ou vous risquez de perdre du temps et de l'argent

2) Création d'accroches d'introduction

Sans une bonne introduction, vous aurez perdu votre temps Ă  crĂ©er le titre parfait pour attirer les visiteurs sur votre site, pour qu'ils partent sans acheter.

Pensez Ă  vos premiĂšres impressions lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes. Que ressentez-vous?

Nous avons tous eu de bonnes et d'horribles premiĂšres impressions, n'est-ce pas ?

Rédiger une introduction n'est pas différent de rencontrer quelqu'un pour la premiÚre fois.

Gardez Ă  l'esprit la façon dont vous vous prĂ©senterez dĂšs la premiĂšre impression

Comment créer une bonne introduction à votre article de blog

1. L'accroche

C'est ce que les visiteurs de votre article de blog voient en premier.

Votre objectif est d'accrocher le visiteur en Ă©tant spĂ©cifique, bref et engageant. Vous avez plusieurs façons d'accrocher le lecteur. 

J'ai utilisĂ© une dĂ©claration fondĂ©e sur des donnĂ©es dans mon introduction en dĂ©clarant ce qui suit.

Saviez-vous que 60 % des blogueurs s'intéressent à la maniÚre de créer un contenu attrayant ?

Si vous le pouvez, allez encore plus loin en ajoutant des graphiques pour Ă©tayer les donnĂ©es prĂ©sentĂ©es dans votre introduction, ce qui est toujours fortement recommandĂ© pour Ă©tayer toute affirmation

2. L'accroche de transition

Alors que l'accroche initiale est destinĂ©e Ă  attirer votre attention, l'accroche de transition est le connecteur au corps principal de votre article de blog

Voici quelques phrases de transition couramment utilisĂ©es pour amener les visiteurs Ă  lire le corps du texte. 

  • Maintenant, c'est important...
  • Voici la partie intĂ©ressante ...
  • Voici pourquoi c'est important ...
  • Et la meilleure partie est...

3. L'accroche de la thĂšse

La thĂšse fournit un rĂ©sumĂ© de l'article de blog et donne une raison pour laquelle le visiteur de votre site Web devrait continuer Ă  lire votre article.

Une thĂšse reprend Ă©galement le titre de votre article de blog ou apporte une valeur ajoutĂ©e. Par exemple, voici la thĂšse que j'ai utilisĂ©e :

"Il existe une science spécifique sur la façon de créer un article de blog. Ce guide étape par étape abordera dix éléments qu'un article de blog se doit de contenir"
  • RĂ©sumĂ© - " Il existe une science spĂ©cifique sur la façon de crĂ©er un article de blog. "
  • Raison de poursuivre la lecture - "10 Ă©lĂ©ments que doit contenir un article de blog".
  • Valeur ajoutĂ©e - "En bonus, je discuterai Ă©galement de 2 stratĂ©gies d'optimisation UX pour amĂ©liorer vos taux de conversion. "

Ma thĂšse crĂ©e stratĂ©giquement la curiositĂ© pour pousser un visiteur (vous) Ă  lire ce guide Ă©tape par Ă©tape 🙂 .

3) Ajoutez une table des matiĂšres 

Liriez-vous un livre s'il n'y avait pas de chapitres ? Il y a de fortes chances que vous ne le fassiez pas, non ? Ă‰crire un article de blog de longue haleine sans table des matiĂšres Ă©quivaut Ă  lire un livre sans chapitres.

Une table des matiÚres améliore l'expérience du lecteur en lui donnant un contexte et un fil supplémentaires aux sujets de votre article.

Les visiteurs de votre blog ont tendance Ă  parcourir rapidement le contenu pour naviguer vers des sections spĂ©cifiques des articles afin de trouver les informations qui les intĂ©ressent spĂ©cifiquement. 

55 % des visiteurs d'un site passent en moyenne moins de 15 secondes Ă  consulter activement une page.

Compte tenu de ces donnĂ©es, il est essentiel d'amener les visiteurs Ă  naviguer vers les sections pertinentes de votre article pour augmenter la probabilitĂ© d'une conversion

Du point de vue du rĂ©fĂ©rencement, une table des matiĂšres aide Ă©galement les robots des moteurs de recherche Ă  recueillir des informations sur votre sujet principal.

Comment crĂ©er une table des matiĂšres 

Créer une table des matiÚres avec Wordpress

La création d'une table des matiÚres est un processus assez simple lorsqu'on utilise WordPress.

Je recommande d'utiliser le plugin gratuit ultimate blocks.

Ce plugin ne nĂ©cessite aucune intervention lourde de votre part, car il Ă©limine le besoin d'Ă©crire un code soit mĂȘme pour faire les mises Ă  jour. 

Créer une table des matiÚres pour n'importe quel site web

Vous pouvez retrouver sur le web de nombreux scripts ou plugins diffĂ©rents pour la crĂ©ation de vos tables des matiĂšres. 

Personnellement j'utilise un script me permettant de mettre Ă  jour dynamiquement ma table des matiĂšres. Pourquoi ? J'Ă©vite au maximum les plugins ou diffĂ©rents Scripts dont je n'ai pas le contrĂŽle et qui ralentissent gĂ©nĂ©ralement les sites web.

Ce script qui ressemble à cela ci-dessous mais vous pouvez en retrouver sur le web (voici un simple script accompagné de son CSS)

Exemple script table des matiĂšres
Incluez une table des matiĂšres si vous souhaitez Ă©crire des articles de plus de 2 000 mots

4) Inclure des liens vers des articles connexes 

Les liens vers des articles connexes peuvent augmenter les taux de conversion en augmentant le temps passĂ© sur votre site.

L'insertion de liens associés permet également de lutter contre les taux de rebond élevés.

Qu'est-ce que le Pogosticking ? 

DĂ©finition : Le terme Pogosticking signifie qu'un utilisateur visite plusieurs rĂ©sultats de recherche pour trouver une rĂ©ponse spĂ©cifique en fonction de la requĂȘte initiale saisie.
Le Pogosticking
Source : Seobility.net

Le nom provient du pogo, un jouet dans lequel une personne saute d'un endroit Ă  un autre. 

DiffĂ©rence entre taux de rebond et pogosticking

  • Taux de Rebond : Le facteur de diffĂ©renciation est le taux de rebond, qui compte la premiĂšre page visitĂ©e puis immĂ©diatement quittĂ©e par l'utilisateur.
  • Pogosticking : Le phĂ©nomĂšne de "pogo" se produit lorsque l'utilisateur clique sur un rĂ©sultat de recherche, quitte le site et commence Ă  cliquer sur d'autres rĂ©sultats de recherche en fonction de la requĂȘte initiale saisie.

Placez les liens associés de votre article de blog sur le panneau latéral droit pour une accessibilité rapide.

Les liens connexes peuvent susciter l'intĂ©rĂȘt des visiteurs en abordant des sujets auxquels ils n'ont peut-ĂȘtre pas pensĂ©.

Le pogosticking et le taux de rebond sont tous deux utilisĂ©s comme signaux par Google pour Ă©valuer la qualitĂ© du contenu.

Si la qualitĂ© de votre contenu est faible, vous n'augmenterez pas votre position dans les rĂ©sultats de recherche de Google.  

Mettez-vous Ă  la place de Google.

Si Google vous voit quitter immĂ©diatement un article de blog, cela indique que vous n'avez pas trouvĂ© ce que vous cherchiez.

On peut dire la mĂȘme chose du pogosticking.

C'est un mauvais signal pour Google car il signifie que malgrĂ© les mots clĂ©s prĂ©sents sur votre page, elle n'est pas assez informative ou de qualitĂ© car les utilisateurs sont obligĂ©s de se rendre ailleurs pour trouver la rĂ©ponse Ă  leur question. 

5) Utilisez les balises d'en-tĂȘte

Les balises de titre sont essentielles non seulement pour le rĂ©fĂ©rencement, mais aussi pour la lisibilitĂ© de votre article.

Si vous n'utilisez pas de balises de sous-titre, vous ne donnerez pas à Google un contexte supplémentaire pour votre article.

Chaque fois que vous pouvez fournir à Google un contexte supplémentaire, faites-le.

Conseil n°3 : Le balisage Schema est le moyen le plus puissant de donner un contexte supplĂ©mentaire Ă  Google. Si vous ne l'utilisez pas, vous souffrez d'un dĂ©savantage important.

Qu'est-ce que le balisage Schema.org ?

Le balisage Schema.org permet d'afficher dynamiquement les images dans les résultats de recherche de Google.

Il peut Ă©galement afficher des Ă©valuations et des critiques, des vidĂ©os, des recettes et plusieurs autres fonctionnalitĂ©s qui peuvent vous permettre de vous dĂ©marquer de vos concurrents dans les rĂ©sultats de recherche Google.

Balisage schema.org

Mise en place du schema.org sous Wordpress

Sur Wordpress, il ne nĂ©cessite pas de code pour mettre en Ɠuvre le balisage du schĂ©ma.org

Cliquez sur le bouton ci-dessous, et vous serez dirigĂ© vers un plugin WordPress que je recommande et qui peut mettre en Ɠuvre le schĂ©ma en quelques clics.

Mettez en Ɠuvre le balisage Schema.org avec l'extension WPschema :

Mise en place du schema.org sous Webflow (ou autre CMS)

Ajoutez les informations dynamiquement entre les balises <head> et </head> de vos pages de contenus. 

Voici un exemple ci-dessous avec Webflow :

Vous pouvez retrouver la dĂ©marche complĂšte rĂ©plicable pour n'importe quel CMS ou si vous codez entiĂšrement vous-mĂȘme vos pages ici : Schema.org - Structured data in webflow

Validation des données structurées de votre balisage schema.org

Encore une fois de plus Google vous met Ă  disposition une page de validation.

Afin d'ĂȘtre sĂ»r que vous n'avez pas fait d'erreur d'inattention, rendez-vous sur Google Search Central. 

Entrez les URL des adresses que vous souhaitez tester sur ces 2 outils pour obtenir un retour immĂ©diat de la validitĂ© de votre balisage schema.org :

Et voilĂ  le tour est jouĂ© 👍

Voici un guide visuel de la hiérarchie des titres

Les visiteurs des articles de blog ont tendance à parcourir le contenu, et que le fait de fournir des titres de sous-titres permet de faire ressortir vos points clés.

Les titres ne sont pas tous Ă©gaux. Pour les articles de blog, vous utiliserez principalement les balises de titre H1- H4.

Voici la hiérarchie des titres :

  1. Les balises de titre H1 sont utilisées exclusivement pour le sujet principal d'un article de blog.
  2. Les balises H2 sont utilisées comme sous-titres d'un article de blog.
  3. Les balises H3 sont utilisées comme sous-titre du sous-titre d'un article de blog.
  4. Les balises H4 sont utilisées comme un sous-titre du sous-titre, d'un sous-titre.
Balises H1 H2 H3 H4 H5 H6
Source : Smartkeyword.io

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les balises de titre H2 sont plus utilisĂ©es que la plupart des titres autres que la balise H1 standard. Les H3 sont Ă©galement couramment utilisĂ©es.

Meilleures pratiques de SEO pour les titres

  • Limitez le nombre de caractĂšres des balises titre H1 Ă  70.
  • Limitez le nombre de caractĂšres des balises titre H2 Ă  60.
  • Le texte qui suit une balise H2 ne doit pas dĂ©passer 350 mots.
  • Faites en sorte que les balises H2 soient uniques en Ă©vitant les doublons sur votre site (pas le mĂȘme nom)

6) Les Articles avec des images sont consultées plus souvent

Le vieux dicton dit qu'une image vaut mille mots.

Cette affirmation est vraie puisque les images sont largement utilisĂ©es dans les articles de blog pour communiquer des points clĂ©s.   

Rien que pour ce guide Ă©tape par Ă©tape, j'ai utilisĂ© plusieurs images pour communiquer mon analyse et mon point de vue. 

Les articles de blog contenant des images sont consultĂ©s 94 % plus souvent que les articles sans images.

Bien que les donnĂ©es ci-dessus soient rĂ©vĂ©latrices, la plupart des blogueurs dĂ©butants ont tendance Ă  ignorer que les images peuvent nuire au temps de chargement des pages.

53 % des utilisateurs abandonnent un site web mobile s'il prend plus de 3 secondes Ă  charger.

Google a mis en place l'indexation mobile-first des sites, ce qui signifie que vous devez optimiser votre blog pour les mobiles.

L'une des façons les plus simples d'optimiser votre blog est de vous assurer que vos images se chargent rapidement sur les mobiles et les ordinateurs.

Quel est le rapport entre le temps de chargement des pages et les images ? 

Plus le nombre d'images ajoutĂ©es Ă  un site est Ă©levĂ©, plus le temps de chargement nĂ©cessaire pour afficher les images de la page est important. 

Voici un graphique fourni par Google qui montre l'impact sur les taux de conversion des temps de chargement des pages non optimisĂ©s

Taux de rebond VS Temps de chargement site web
Source : Thinkwith Google

Si le temps de chargement de votre page commence Ă  en pĂątir, vos conversions en pĂątiront Ă©galement.

Que signifie la compression des images ?

La compression d'une image signifie la rĂ©duction de la taille du fichier d'une image. 

Si vous utilisez Wordpress, je vous recommande d'utiliser Wp-Smush it pour compresser vos images. 

Smush - Plugin compression Images Wordpress

Au delĂ  de Wordpress, si vous voulez compresser vos images, des outils comme TinyPNG ou ILoveIMG sont trĂšs efficaces et simples. 

CONSEIL : Je cible au maximum pour mes images une taille de 100Ko, mais cible gĂ©nĂ©ralement plus une taille de 20 Ko Ă  60 Ko. Pour cela utilisez des images type PNG ou Webp et rĂ©duisez la taille des images si vous n'avez pas besoin d'un "poster" uniquement pour afficher une icĂŽne de 30px x 30px

En outre, voici quelques autres éléments à garder à l'esprit lorsque vous ajoutez des images à vos articles de blog :

  • Ajoutez du texte alternatif Ă  vos images, ce qui constitue une bonne pratique de rĂ©fĂ©rencement.
  • Utilisez des images de qualitĂ© comme pratique standard.
  • Utilisez quand cela est possible des fichiers SVG qui sont trĂšs lĂ©gers afin d'optimiser la vitesse de votre site web.

Qu'est-ce que le texte alternatif (Alt Text) ?  

L'acronyme ALT text signifie "texte alternatif".

La pratique de l'optimisation du texte alternatif d'une image consiste Ă  donner un nom de texte spĂ©cifique Ă  une image plutĂŽt que de conserver le nom de fichier par dĂ©faut.

Ajout d'Alt Text sous Webflow

Les noms de fichiers par défaut des images sont exprimés sous forme de nombres que les moteurs de recherche ne peuvent pas interpréter.

CONSEIL : N'utilisez pas les Plugins de gĂ©nĂ©ration d'ALT text qui ne donnent gĂ©nĂ©ralement pas de bons rĂ©sultats. Votre but par le biais de ces ALT Text est d'ĂȘtre mieux rĂ©fĂ©rencĂ© mais pas uniquement de remplir les "cases vides" que votre outil SEO vous a remontĂ©.

7) Ajouter des liens internes et externes Ă  vos articles

Avez-vous déjà dit quelque chose à un ami du genre "Hé, regarde ce site, il t'aidera à..." ?

Si c'est le cas, c'est essentiellement le but des liens vers le contenu pertinent du site que vous crĂ©ez sur votre article de blog et le contenu pertinent du site externe. 

Une bonne pratique consiste à ajouter des liens dans le corps de votre contenu de maniÚre cohérente.

Pourquoi les liens internes sont-ils importants ?

Les liens internes Ă©tablissent une hiĂ©rarchie de votre site pour les moteurs de recherche.

Example de maillage interne sous forme de cocon sĂ©mantique

Les liens internes donnent Ă©galement aux visiteurs de votre site la possibilitĂ© de naviguer facilement vers le contenu le plus pertinent pour accroĂźtre l'engagement, ce qui augmente la propension Ă  convertir les visiteurs en clients

Pourquoi les liens externes sont-ils importants ?

Les liens externes donnent de la crĂ©dibilitĂ© aux dĂ©clarations faites en citant des sites faisant davantage autoritĂ©.

Conseil n°4 : Vous pouvez utiliser des liens externes sur votre site pour crĂ©er des relations avec d'autres blogueurs.

Envoyez-leur un email en leur disant : "Hé, j'ai créé un lien vers votre site". En retour, ils pourraient créer un lien vers le vÎtre.

8) Ajoutez des appels Ă  l'action

Un appel Ă  l'action est une mĂ©thode simple pour attirer l'attention sur ce que vous voulez qu'un visiteur fasse.

Il existe plusieurs endroits oĂč un lien/bouton d'appel Ă  l'action peut ĂȘtre insĂ©rĂ© dans les articles de blog.

Voici un visuel de 6 endroits oĂč un CTA est couramment placĂ© dans les articles de blog. 

Emplacements des appels Ă  l'action dans les articles de blog

Les CTA, en général, peuvent apparaßtre à plusieurs emplacements sur le Web : pas uniquement dans le contenu des articles de blog.

Voici les 3 endroits dans lesquels les CTA apparaissent le plus souvent :

Concentrons-nous sur les CTA des articles de blog que vous devriez envisager d'ajouter aux articles.  

Conseil n°5 : Faites attention aux CTA des Landing pages PPC. Les concurrents paient de l'argent pour les clics, donc si les CTA ne gĂ©nĂšrent pas de ventes, ils ne diffuseront pas d'annonces 🙂 Pour espionner vos concurrents, utilisez Spyfu.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, demander aux visiteurs de s'abonner est nĂ©cessaire pour tout propriĂ©taire de blog. Il est essentiel d'Ă©tablir une relation pour envoyer des emails utiles.

L'objectif est simple : la continuitĂ© des e-mails envoyĂ©s conduit Ă  une action de conversion ultĂ©rieure. ConsidĂ©rez ce point de donnĂ©es rĂ©vĂ©lateur.  

On estime que 96 % des personnes qui visitent votre site pour la premiĂšre fois ne sont pas prĂȘtes Ă  acheter.

Ce point de donnĂ©es semble alarmant, mais si l'on considĂšre que nous vivons dans un monde plein d'options, la grande majoritĂ© des personnes qui visitent un site n'achĂštent pas immĂ©diatement un produit ou un service.

En d'autres termes, ils ont le choix, beaucoup de choix. Votre meilleure chance de les amener Ă  considĂ©rer votre produit ou service est de les inciter Ă  s'inscrire sur votre liste de diffusion. 

Conseil n°6 : Je recommande l'utilisation de Constant Contact comme fournisseur de services de marketing automation ou Engagebay qui dispose d'une solution tout en un trĂšs puissante et abordable.

9 types de CTA (Appels Ă  l'action) Ă  tester

1. Demande de renseignements

J'ai Ă©voquĂ© le fait que la grande majoritĂ© des visiteurs de votre site ne sont pas encore prĂȘts Ă  convertir. 

Vous pouvez demander aux visiteurs de vous appeler ou de s'inscrire Ă  votre newsletter dans une optique de Lead Nurturing.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, pour les demandes de renseignements, appliquez une question comme CTA. 

Exemple : Vous ĂȘtes curieux de savoir comment nous pouvons aider votre organisation ? Inscrivez-vous dĂšs aujourd'hui pour recevoir notre mĂ©thode et contenus privĂ©s

2. En savoir plus

L'information est essentielle.

Qui ne voudrait pas ĂȘtre informĂ© ? Pensez Ă  ajouter un Ă©lĂ©ment d'information Ă  vos CTA en ajoutant simplement "en savoir plus". 

Exemple : Vous vous demandez comment nous pouvons vous aider Ă  dĂ©velopper votre compte Instagram ? Apprenez-en plus !

3. Acheter maintenant

Si vous avez écrit un article spécialement conçu pour vendre un produit ou un service, n'hésitez pas à insérer un CTA d'achat immédiat ou "Acheter en 1 clic".

Exemple : Vous ĂȘtes prĂȘt Ă  multiplier par 10 la croissance de votre entreprise en investissant seulement 199 dollars ? Suivez notre cours en ligne de 8 semaines. Acheter maintenant 

4. TĂ©lĂ©charger un eBook

Si vous avez créé un livre blanc, un ebook ou un webinaire, il est préférable d'utiliser un CTA de téléchargement.

Allez un peu plus loin en demandant une adresse email pour tĂ©lĂ©charger le fichier, que vous proposiez le fichier tĂ©lĂ©chargeable gratuitement ou non. 

Exemple : ĂŠtes-vous prĂȘt Ă  lancer un blog ? TĂ©lĂ©chargez notre eBook gratuit

5. Partager sur les rĂ©seaux sociaux 

Les partages sur les réseaux sociaux sont exceptionnels pour pouvoir étendre la portée de vos articles de blog.

Pour crĂ©er cette action, pensez Ă  demander Ă  vos visiteurs de partager l'article.

Exemple :  Si vous aimez cet article, pourquoi ne pas le partager Ă  vos amis ? Veuillez partager notre article sur Facebook. 

Conseil n°7 : Pour trouver la plateforme de mĂ©dias sociaux qui vous envoie le plus de trafic, naviguez dans Acquisition > Social> RĂ©fĂ©rents de rĂ©seau dans Google Analytics. 

6. EnquĂȘte CTA 

Les enquĂȘtes sont intĂ©ressantes car elles permettent de recueillir des commentaires, de poser des questions gĂ©nĂ©rales, de planifier le contenu, et bien plus encore.

Allez plus loin en exigeant un email pour accĂ©der aux rĂ©sultats de l'enquĂȘte.

Essayez d'offrir une incitation Ă  remplir le formulaire pour augmenter le nombre de rĂ©ponses. 

Exemple : Que peut-on amĂ©liorer dans cet article ? Nous aimerions avoir votre avis. Cliquez ici pour rĂ©pondre Ă  une enquĂȘte rapide.  

Conseil n°8 : Utilisez des outils tels que Typeform ou Jotform, sont parfaits pour crĂ©er des enquĂȘtes et des quiz. Les quiz peuvent convertir Ă  un taux deux fois plus Ă©levĂ© qu'un bouton CTA standard.

7. Essai gratuit 

Si vous proposez un essai gratuit ou des consultations gratuites, je vous recommande de l'afficher dĂšs maintenant.

L'endroit le plus courant pour signaler un essai gratuit est le coin supĂ©rieur droit de la navigation supĂ©rieure

Un CTA d'essai gratuit peut Ă©galement ĂȘtre insĂ©rĂ© dans le corps du contenu d'un article de blog. 

Exemple :  Essayez notre essai sans risque de 7 jours 

8. Le pouvoir du choix

La segmentation est essentielle lorsqu'il s'agit de convertir des visiteurs en clients. Par exemple, si vous avez un chevauchement de services B2C et B2B, vous pouvez créer un segment pour chacun en une seule phrase.

Exemple : Saviez-vous que nous offrons des services B2C et B2B ? Cliquez ici pour dĂ©couvrir nos services B2C ou cliquez ici pour explorer nos services B2B. 

9. Offre Ă  durĂ©e limitĂ©e 

L'exclusivitĂ© est toujours utile, surtout lorsque vous voulez qu'une personne agisse. L'exclusivitĂ© fait rĂ©fĂ©rence Ă  notre individualitĂ© en tant qu'ĂȘtres humains. C'est une tactique puissante qui doit ĂȘtre utilisĂ©e avec prudence.

Si vous n'avez pas quelque chose d'exclusif, ne le dites pas car vous risqueriez de perdre la confiance de votre public. Si vous avez quelque chose, allez-y.

Poussez cette tactique un peu plus loin en appliquant le principe de raretĂ© Ă  votre offre en indiquant qu'il s'agit d'une courte fenĂȘtre pour rĂ©clamer l'exclusivitĂ© afin d'augmenter les performances. 

Exemple : Voulez-vous un accĂšs exclusif Ă  nos tactiques de marketing ? Cliquez ici pour en demander une copie maintenant. Nous allons supprimer l'accĂšs dans 48 heures. 

Voici un rĂ©capitulatif de la façon de tirer le meilleur parti de vos CTA. 

  • Concentrez-vous sur l'action que vous souhaitez que les visiteurs fassent.
  • Veillez Ă  ce que vos dĂ©clarations CTA soient courtes et simples.
  • Utilisez des polices en gras pour attirer l'attention des visiteurs. 
  • Changez les positions de votre CTA.

9) Utilisez un appel Ă  l'engagement (CTE)

Il s'agit d'un concept relativement nouveau dont on ne parle pas souvent, mais qui est extrĂȘmement puissant pour favoriser les conversions.

Le CTE (Call To Engagement), comme j'aimerais l'appeler, est la pratique consistant Ă  entamer une communication avec vos visiteurs.

Cette communication peut se faire entre le responsable du site et les visiteurs de (ou les visiteurs dans les commentaires Ă©crits sur un article). 

Voici un excellent exemple d'appel Ă  l'engagement qui proviennent de Brian Dean.

Remarquez comment plusieurs questions sont posĂ©es pour lancer une conversation ? Jetez un Ɠil au nombre de commentaires: Brian sait exactement ce qu'il fait.

Brian crĂ©e un dialogue et s'engage avec son public afin d'augmenter les partages sociaux et les commentaires qui envoient des signaux significatifs Ă  Google indiquant que son contenu est utile, perspicace et riche en engagements

Comment allez-vous entamer une conversation avec votre public ? Vous voyez ce que j'ai fait là ? 🙂

Posez des questions basĂ©es sur le contenu que vous Ă©crivez dans vos articles de blog pour augmenter le taux d'engagement.
Essayez-le sur vos articles et observez l'augmentation des partages et du trafic sur votre blog. 

10) Établissez des relations avec les commentaires de blog

L'appel à l'engagement vous donne la possibilité de recueillir un retour direct sur ce que les gens pensent de votre message. En commentant, vous aurez la possibilité de poser des questions pour communiquer avec votre public.

Il est essentiel d'avoir un niveau d'engagement élevé pour comprendre ce que vous pouvez améliorer. Si vous choisissez de désactiver les commentaires de blog, vous pouvez explorer une nouvelle tendance qui émerge dans le secteur du marketing numérique.

Cette tendance consiste Ă  mener des enquĂȘtes par chatbot.

Plus que jamais, les startups sont obsĂ©dĂ©es par la collecte de commentaires pour obtenir rapidement des feedbacks.

Les enquĂȘtes ne sont pas un concept nouveau, mais la diffĂ©rence entre ce qui Ă©tait menĂ© dans le passĂ© et ce qui est nouveau aujourd'hui rĂ©side dans la maniĂšre dont les enquĂȘtes sont menĂ©es.

Vous avez la possibilitĂ© d'utiliser l'automatisation Ă  votre avantage.

Les chatbots sont utilisĂ©s avec beaucoup de succĂšs pour automatiser les commentaires et traiter les demandes du service clientĂšle.

Je vous recommande de tester l'utilisation de plusieurs chatbots pour voir s'ils sont performants pour vous.

Bonus : Optimisation du taux de conversion UX

Avez-vous déjà entendu parler d'un modÚle F ou d'un modÚle Z ?

Il est fort probable que si vous travaillez dans le secteur de l'UX, vous avez dĂ©jĂ  entendu parler de ces modĂšles. Pour la plupart des blogueurs, le Pattern F et le Pattern Z ne leur sont pas familiers.

N'ayez crainte, il n'est pas nĂ©cessaire d'ĂȘtre un nouveau blogueur pour ne pas connaĂźtre ces modĂšles.

Qu'est-ce que le pattern en F ?

Le pattern F est le modÚle de balayage du contenu par les visiteurs. Un pattern en F visible est formé par les visiteurs qui balaient d'abord horizontalement le haut d'une page, puis portent leur attention sur le contenu aligné sur le cÎté gauche de la page.
  • Lorsque les visiteurs font dĂ©filer la page vers le bas, ils ont tendance Ă  balayer le contenu de la page dans un second mouvement horizontal.
  • Lorsque les visiteurs continuent Ă  faire dĂ©filer le texte, ils suivent le texte alignĂ© Ă  gauche jusqu'au bas du contenu. 

Voici une visualisation sous forme de carte thermique du mouvement du pattern F. Il est prouvé que la plupart des visiteurs d'un article de blog ont un mouvement des yeux qui imite cette carte de chaleur.

Heatmap of the F pattern
Source : Dummies

Voici un exemple du pattern F en rapport avec les sujets que j'ai abordĂ©s. Je vous recommande de tester la mise en page de votre blog avec ce format spĂ©cifique.

The F pattern
Conseil n°9 : Si vous souhaitez tester cette mise en page sans toucher au code, je vous recommande d'utiliser WeeblySquarespace ou Elementor.

Voici un exemple oĂč le pattern F n'est pas utilisĂ©. 

John Chow Blog

Comme vous pouvez le constater, plusieurs points de distraction se trouvent sur l'article d'un blogueur trĂšs connu du nom de John Chow. 

Voici la partie intĂ©ressante : John est payĂ© indĂ©pendamment de sa mise en page. Il a vendu des unitĂ©s publicitaires que vous pouvez voir sur le cĂŽtĂ© droit de son blog.  

Est-ce le meilleur flux pour un article de blog ? Peut-ĂȘtre pas. Est-ce qu'il profite du fait d'avoir un site trĂšs rĂ©putĂ© et trĂšs frĂ©quentĂ© pour gagner de l'argent grĂące aux publicitĂ©s ? Oui, et il le fait bien.

Des exceptions peuvent exister en fonction de votre business model. NĂ©anmoins, en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, suivre le modĂšle F permet d'obtenir de bons rĂ©sultats en dirigeant l'utilisateur vers ce sur quoi vous souhaitez qu'il se concentre

Si vous n'utilisez pas le modĂšle F sur votre article de blog, je vous recommande de le tester.

Qu'est-ce que le Pattern en Z ?

Dans un modĂšle en Z, un visiteur de votre page de renvoi balayera du regard le coin supĂ©rieur gauche puis le coin supĂ©rieur droit, formant ainsi une ligne horizontale. Ensuite, l'Ɠil crĂ©e une ligne diagonale vers le bas de la page. Enfin, le mouvement des yeux se dĂ©placera ensuite vers la droite ou vers la page de destination, formant ainsi un pattern en z.

Quelle est la différence entre un pattern F et un pattern Z ?

Le Pattern Z, similaire au Pattern F, retrace le mouvement des yeux des visiteurs sur une page Web. Le pattern en Z se forme sur les pages de renvoi, alors que le pattern en F se forme sur le contenu des pages Web ou des articles de blog.

Examinons deux exemples de modĂšles Z. 

Page d'accueil Lyft pattern Z

 Landing page Z pattern

Pattern en Z de Linkedin  

Z pattern example
Source : Wordstream
Comme vous pouvez le constater, les grandes entreprises conçoivent des landing pages basĂ©es sur le pattern Z parce que cela fonctionne. Essayez-le et faites-moi savoir comment il se comporte pour vous. J'adorerais en entendre parler 🙂  

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Merci d'avoir lu, si vous ĂȘtes arrivĂ© jusqu'ici, j'apprĂ©cie vraiment. 

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