Diagnostiquer et récupérer une messagerie piratée | AVG

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Comment savoir si quelqu’un a piraté mon compte de messagerie ?

Les signaux d’alerte d’une messagerie piratée indiquent tous que vous avez perdu le contrôle de votre messagerie. Par exemple, si vous n’avez plus accès à votre boîte de réception Gmail, c’est un signe fort que votre compte Google a été piraté.

Si vous avez été piraté, prenez immédiatement des mesures de récupération. Voici un examen complet des signes révélateurs les plus courants d’une messagerie compromise.

  • Vous n’avez plus d’accès. Après avoir pris le contrôle de votre compte, les pirates de messagerie peuvent changer son mot de passe pour vous empêcher d’y retourner. Si votre mot de passe ne fonctionne plus, même après avoir fait attention de bien le saisir, il est possible que votre compte de messagerie soit compromis.

  • Les paramètres de votre compte ont été modifiés. Personne d’autre que vous ne doit modifier les paramètres importants du compte, comme le numéro de téléphone, l’adresse e-mail de récupération ou encore les options d’authentification à deux facteurs (2FA). Si vous remarquez qu’ils sont différents, il se peut que votre compte de messagerie ait été piraté.

  • Votre dossier Éléments envoyés contient des e-mails que vous n’avez pas envoyés. Si votre dossier Éléments envoyés contient des e-mails que vous n’avez pas envoyés, il se peut quelqu’un d’autre l’ait fait à votre place. Il s’agit d’un signe fort de violation de messagerie. Mais comme certains pirates de messagerie savent supprimer les messages après les avoir envoyés, cette alerte rouge n’est pas toujours perceptible.

  • Vous avez reçu des demandes ou des confirmations de changement de mot de passe. Les pirates peuvent faire le tour des sites bancaires, des plateformes de réseaux sociaux, des boutiques en ligne et d’autres sites grand public pour y tester votre adresse e-mail. Les e-mails faisant état d’un changement de mot de passe non demandé peuvent indiquer que quelqu’un cherche à trouver les sites que vous fréquentez afin de contrôler vos comptes.

  • Vos contacts vous informent. Si quelqu’un a piraté votre compte de messagerie et a commencé à envoyer des e-mails étranges à vos contacts, il se peut que vous commenciez à en avoir écho. Si des personnes vous signalent avoir reçu des e-mails ambigus de votre part, il se peut que votre compte de messagerie ait été compromis.

  • Vous constatez des connexions à partir d’adresses IP et d’emplacements inconnus. En principe, votre fournisseur de messagerie vous permet de consulter l’historique de connexions de votre compte. Vous pouvez donc voir les adresses IP qui ont été utilisées pour accéder à votre compte ainsi que l’emplacement et, dans certains cas, le navigateur et le type d’appareil. Les adresses IP non reconnues peuvent appartenir à un pirate de messagerie.

Si tout vous paraît normal dans votre messagerie mais trouvez que vos autres applications se comportent de façon étrange, ce n’est peut-être pas votre messagerie qui été piratée mais plutôt votre téléphone.

Comment savoir si mon compte Gmail a été piraté ?

Pour savoir si votre messagerie Gmail a été piratée, il vous suffit de consulter l’historique de connexions de votre compte Gmail. Vous y trouverez les adresses IP, les emplacements et les types d’appareils de toutes les connexions récentes.

Voici comment vérifier si votre compte Gmail a été piraté :

  1. Ouvrez votre boîte de réception Gmail et cliquez sur Détails en bas à droite.

    Lien des détails de l’activité du compte dans Gmail
  2. La liste des connexions récentes s’affiche alors avec des informations utiles. Trouvez votre adresse IP et comparez-la à celles qui ont été utilisées pour accéder à votre compte de messagerie.

    Consultation de l’historique de connexions du compte Gmail

Si des adresses IP autres que la vôtre ont accédé à votre compte, c’est qu’il a probablement été piraté. Examinez les autres signes d’alerte courants d’une messagerie piratée pour être fixé par rapport à votre compte Gmail.

Comment ma messagerie a-t-elle pu se faire pirater ?

Les explications les plus plausibles sont les suivantes : vous vous êtes fait piéger par un e-mail de phishing, vous ne vous êtes pas déconnecté sur un ordinateur partagé, vous avez de mauvaises habitudes en matière de mots de passe. Voici un examen complet des différentes techniques ayant pu servir à compromettre votre compte de messagerie.

  1. Vous avez été piégé par un e-mail de phishing qui vous a invité à « confirmer » votre mot de passe. Même si ces e-mails de phishing peuvent être convaincants, ne répondez jamais à un message inattendu vous demandant de vérifier votre mot de passe, vos numéros de compte, vos adresses ou toute autre information de ce type.

    Ces e-mails utilisent des techniques d’ingénierie sociale pour vous inciter à communiquer votre mot de passe de messagerie. La grande efficacité du phishing en fait l’outil préféré des plus grands pirates au monde.

  2. Vous ne vous êtes pas déconnecté de votre compte après avoir utilisé un PC ou un appareil public. Si vous utilisez un PC public pour vérifier votre e-mail, veillez à toujours vous déconnecter après avoir terminé. Mais mieux vaut éviter de vous connecter à des comptes lorsque vous utilisez un PC partagé.

    Rien ne permet de dire que ces machines ne sont pas infectées par des malwares ou qu’un spyware tel qu’un enregistreur de frappe n’y est pas installé, ce qui rend leur utilisation particulièrement risquée.

  3. Vous avez utilisé un mot de passe faible et facile à deviner ou vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites. Veillez à utiliser des mots de passe longs et uniques pour les divers sites et service que vous utilisez, et enregistrez tous vos nouveaux mots de passe complexes avec un bon gestionnaire de mots de passe.

  4. Les pirates se sont procurés les informations d’identification de votre messagerie à l’occasion d’une violation de données. Si vous utilisez le même mot de passe pour tous vos comptes, il suffit à un pirate d’en compromettre un pour accéder à tous les autres. Les pirates peuvent acheter des mots de passe sur le dark web auprès d’autres personnes qui ont commis des violations de données.

    Protégez vos informations personnelles contre les violations de données avec AVG BreachGuard, qui vous alerte immédiatement en cas de compromission d’une partie de vos informations à la suite d’une fuite.

  5. Vous avez utilisé un réseau Wi-Fi non sécurisé où des pirates ont pu espionner vos données et intercepter vos mots de passe. Les réseaux Wi-Fi publics gratuits, comme ceux que l’on trouve dans les cafés et les aéroports, n’offrent aucune sécurité. Cela signifie que n’importe qui peut se trouver sur le réseau et intercepter l’ensemble du trafic qui y transite – y compris les détails de votre messagerie.

    Pour éviter cela, connectez-vous uniquement à des réseaux dignes de confiance et qui sont protégés par mot de passe. Ou bien, restez en sécurité même sur des réseaux ouverts avec un service VPN comme le VPN AVG Secure, qui sécurise et chiffre votre connexion.

  6. Votre logiciel de sécurité n’était pas à jour sur votre PC. Sans une protection adéquate, votre PC peut se faire infecter par des malwares conçus pour voler vos mots de passe. Ils se faufilent dans votre système sous forme de téléchargements douteux et de pièces jointes suspectes. 

    À l’occasion d’un test récent réalisé par le groupe de tests indépendant AC-Comparatives, AVG AntiVirus Gratuit a enregistré un taux de protection de 96 % face au type d’attaque de phishing utilisé par les pirates pour accéder à votre compte de messagerie par effraction – avec aucun faux positif. Il ne s’agit là que d’une seule facette de la protection d’AVG AntiVirus Gratuit contre les dernières menaces en ligne qui pèsent sur vos appareils.

    Téléchargez AVG dès aujourd’hui pour bénéficier d’une sécurité 24/7, avec notamment une protection contre les pièces jointes d’e-mails malveillants.

Votre messagerie peut-il se faire pirater rien qu’avec votre adresse e-mail ?

Si un pirate connaît votre adresse e-mail, il peut employer diverses techniques de piratage de messagerie pour la déchiffrer. Il peut vous envoyer des e-mails de phishing ou essayer de déchiffrer votre mot de passe. Les personnes ayant physiquement accès à votre appareil peuvent installer un enregistreur de frappe ou utiliser un logiciel de contrôle parental pour surveiller vos e-mails.

Que faire si votre e-mail a été piraté ?

Après une violation de messagerie, agissez rapidement pour chasser le pirate de votre compte. Les conseils suivants en matière de sécurité de la messagerie vous aideront à reprendre le contrôle de votre messagerie et à prévenir d’autres actes de piratage de messagerie dans l’avenir.

  1. Changez de mot de passe. Débutez le processus de récupération de mot de passe propre à votre fournisseur de messagerie et définissez un nouveau mot de passe qui soit à la fois long et unique. Si vous avez utilisé votre ancien mot de passe de messagerie pour d’autres comptes, changez également ces mots de passe en veillant à ce qu’ils soient tous différents.

    Facultatif : créez un nouveau compte de messagerie. Posséder plusieurs comptes de messagerie à la fois est un bon moyen d’éviter le spam. Le fait de « sacrifier » une adresse e-mail pour les essais gratuits, les lettres d’information et autres peut empêcher le spam d’atteindre votre autre véritable adresse e-mail.

  2. Changez vos questions de sécurité. Si votre fournisseur de messagerie utilise des questions de sécurité (p.ex., votre première école ou le nom de jeune fille de votre mère), changez-les au plus vite. Les pirates peuvent trouver les réponses à ces questions sur vos comptes de réseaux sociaux, surtout si vous avez tendance à surpartager en ligne.

  3. Activez l’authentification à deux facteurs (2FA). Si votre fournisseur de messagerie propose une authentification à deux facteurs, configurez-la dès maintenant. Même si l’authentification 2FA n’est pas infaillible, elle est beaucoup plus sûre que quelques questions de sécurité faciles à deviner. Faites de l’authentification 2FA l’une des composantes de base de vos pratiques de sécurité mail.

    Elle contribue à protéger votre compte de messagerie contre le piratage.L’authentification à deux facteurs ajoute une couche de sécurité supplémentaire à votre compte de messagerie.

  4.  
  5. Informez vos contacts. Alertez vos contacts que votre messagerie a été compromise et qu’ils fassent attention aux e-mails suspects que vous êtes supposé leur avoir envoyés. Faites-leur savoir que vous n’êtes pas à l’origine de l’envoi de ces messages et qu’ils doivent les supprimer immédiatement.

  6. Mettez à jour votre logiciel de sécurité. Veillez à ce que les logiciels de sécurité de vos appareils soient mis à jour vers la dernière version disponible. Si vous ne vous protégez pas encore avec des outils de sécurité en ligne spécialisés, commencez dès aujourd’hui. AVG Antivirus Gratuit assure une protection contre les e-mails et sites web de phishing et les spywares (logiciels espions) que les pirates de messagerie aiment tant utiliser.

    AVG Antivirus Gratuit protège votre compte de messagerie contre le phishing et d’autres menaces.

  7. Récupérez vos comptes. Protégez-vous contre les futurs actes de piratage en récupérant vos comptes et en vous débarrassant des pirates de messagerie pour de bon. Poursuivez votre lecture pour savoir comment récupérer les comptes de messagerie piratés Gmail, Yahoo et Microsoft.

Comment récupérer un compte de messagerie piraté

Si vous vous êtes fait pirater votre messagerie, il n’est pas trop tard pour remédier à la situation, déloger le pirate et récupérer votre compte. Nous allons vous montrer comment récupérer votre compte de messagerie Google, Yahoo ou Microsoft.

Récupérer un compte Gmail piraté

Les étapes suivantes vont vous aider à récupérer un compte Gmail piraté auquel vous ne pouvez pas vous connecter avec votre mot de passe, car il a été changé par un pirate.

Connectez-vous à votre compte Gmail piraté


  1. Si vous ne pouvez pas vous connecter, accédez à la page de récupération de compte de Google.

  2. Répondez aux questions aussi précisément que possible.

  3. À cette occasion, suivez les conseils de récupération de compte de Google pour obtenir de meilleurs résultats.

Passez en revue l’activité de votre compte Gmail


  1. Accédez à votre compte Google et cliquez sur Sécurité dans le menu de gauche.

  2. Cliquez sur Examiner les événements relatifs à la sécurité dans la zone Événements récents relatifs à la sécurité.

  3. Si vous ne reconnaissez pas certains événements, cliquez sur Non, ce n’est pas moi et suivez les instructions.

  4. Si vous reconnaissez un événement comme étant le vôtre, cliquez sur Oui.

Examinez l’activité des appareils de votre compte Gmail


  1. Ouvrez votre compte Google et choisissez Sécurité dans le menu de gauche.

  2. Faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à la zone Vos appareils, puis cliquez sur Gérer les appareils.

  3. Cliquez sur Vous ne reconnaissez pas cet appareil ? pour un appareil inconnu, puis suivez les instructions.

Récupérer un compte de messagerie Yahoo piraté


  1. Accédez à la page d’aide sur la connexion Yahoo.

  2. Saisissez votre adresse e-mail ou nom d’utilisateur Yahoo, votre adresse e-mail de récupération ou votre numéro de téléphone. Cliquez sur Continuer.

  3. Suivez les instructions pour récupérer votre compte par e-mail, téléphone ou avec des questions de sécurité.

Récupérer un compte de messagerie Microsoft piraté


  1. Accédez à la page de récupération de mot de passe de Microsoft.

  2. Suivez les instructions pour changer de mot de passe.

  3. Connectez-vous et allez dans Sécurité > Activité de connexion > Consulter mon activité pour rechercher une activité suspecte.

  4. Accédez à la page Notion de base sur la sécurité et confirmez ou mettez à jour vos données personnelles.

Pour des instructions plus détaillées sur la réparation et la récupération de votre compte Microsoft après un acte de piratage de messagerie, consultez la page de support relative à la récupération d’un compte Microsoft.

Que se passe-t-il si un escroc a votre adresse e-mail ?

Les escrocs peuvent utiliser votre adresse e-mail pour envoyer des e-mails de phishing et accéder à vos autres comptes. Les pirates peuvent aussi vouloir s’emparer de votre adresse e-mail dans le but de voler vos informations personnelles ou même votre argent. Dès lors qu’un pirate dispose de vos données personnelles sensibles, le vol d’identité est à sa portée.

Si votre messagerie se fait pirater, toutes vos informations personnelles peuvent être volées.Si votre messagerie se fait pirater, toutes vos informations personnelles sont menacées.

Comment sécuriser votre compte de messagerie face aux pirates


  • Définissez un mot de passe de messagerie long et unique. Les meilleurs mots de passe sont longs (au moins 15 caractères) et uniques (vous ne les utilisez pas sur plusieurs comptes). Utiliser des mots de passe longs et uniques est l’un des meilleurs moyens de prévenir le piratage de votre messagerie.

  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe. Stockez de manière sécurisée tous vos mots de passe uniques avec l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe du marché, ce qui vous évitera d’avoir à les mémoriser. La plupart des gestionnaires de mots de passe peuvent également générer des mots de passe forts, ce qui est une raison supplémentaire d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

  • Activez l’authentification 2FA. Si vous n’utilisez pas déjà l’authentification 2FA, activez-la au plus vite. Un pirate ne pourra alors pas accéder à votre compte avec votre simple mot de passe de messagerie, ce qui lui compliquera sérieusement la tâche.

  • Protégez vos appareils par mot de passe. Quiconque aurait accès à votre ordinateur, téléphone ou tablette pourrait facilement ouvrir votre messagerie. Définissez un mot de passe ou un verrouillage par code PIN afin que vous seul puissiez utiliser vos appareils.

  • Mettez toujours vos logiciels à jour. Sachant qu’un logiciel obsolète peut présenter des failles de sécurité que les pirates peuvent exploiter, veillez à toujours mettre à jour vos logiciels dans la mesure du possible. Cela s’applique aussi bien à votre système d’exploitation qu’aux applications présentes sur vos appareils. Activez les mises à jour automatiques quand cela est possible.

  • Évitez de surpartager sur les réseaux sociaux. Les pirates informatiques peuvent recueillir vos données personnelles sur les réseaux sociaux et s’en servir pour répondre aux questions de sécurité de votre compte. Si vous le pouvez, évitez d’exposer des détails personnels sur les réseaux sociaux, et ne choisissez pas des questions de sécurité auxquelles il est facile de répondre en parcourant simplement vos profils de réseaux sociaux.

  • N’ouvrez pas les pièces jointes d’inconnus. Sachant que certaines pièces jointes peuvent contenir des malwares, ne les ouvrez jamais à moins que vous connaissiez l’expéditeur et que vous vous attendiez à recevoir une pièce joint de sa part. Le fait de connaître l’expéditeur n’est pas une garantie : il a pu lui-même se faire pirater.

  • Ne cliquez pas sur les liens figurant dans les e-mails. Les e-mails de phishing peuvent inclure des liens qui vous dirigent vers des sites web malveillants qui peuvent récupérer vos données personnelles. Si vous avez un doute concernant un e-mail, accédez au site web de l’expéditeur et recherchez la page liée en question.

  • Apprenez à lire les signaux d’alerte des e-mails de phishing. Le phishing (hameçonnage) est une méthode très appréciée des pirates informatiques pour récupérer des données personnelles, car elle fonctionne sur beaucoup de personnes. Apprenez à détecter les e-mails de phishing pour éviter toute interaction qui pourrait se solder par une compromission de vos données.

Protégez votre messagerie contre le piratage avec un logiciel de sécurité fort

Le moteur de cybersécurité primé d’AVG Antivirus Gratuit vous défend contre les pirates de messagerie à plusieurs niveaux. Notre application de sécurité phare détecte et bloque les malwares dont se servent les pirates pour voler vos informations personnelles et vous empêche automatiquement d’interagir avec les e-mails de phishing et les sites web malveillants.

Protégez votre messagerie contre les pirates avec un outil de sécurité 100 % gratuit.

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