Création d'un plan marketing pour SoundCloud

 

Création d'un plan marketing pour SoundCloud

Le succĂšs en musique ne se fait pas tout simplement. Ce n'est pas impossible, mais cela demande du travail. Vous devez ĂȘtre un musicien talentueux, bien sĂ»r, mais vous devez Ă©galement ĂȘtre un talent Ă©galement commercialisation.

Beaucoup de nouveaux musiciens sont surpris par le temps et l'Ă©nergie nĂ©cessaires Ă  une campagne marketing rĂ©ussie. Recherchez du marketing pour les musiciens et vous trouverez une mine d'informations - comment commercialiser en ligne et hors ligne, oĂč distribuer votre musique, pourquoi ou pourquoi ne pas faire de tournĂ©e. Peu importe comment vous dĂ©cidez de vous commercialiser, vous devez toujours commencer par un plan Ă©tanche Ă  l'air. Pour rĂ©ussir, vous devrez crĂ©er une campagne intĂ©grĂ©e et ciblĂ©e sur de nombreuses plateformes.

La bonne nouvelle est que le marketing est autant une science qu'un art. En suivant ce guide, vous pouvez ĂȘtre sĂ»r que vous allez crĂ©er une campagne marketing efficace pour votre musique. Nous commencerons par dĂ©finir des objectifs et vous guiderons jusqu'Ă  la planification de la distribution numĂ©rique de vos morceaux.

1. ÉNONCEZ VOS OBJECTIFS, RECHERCHEZ VOTRE PUBLIC ET DÉFINISSEZ VOTRE BUDGET

La premiĂšre Ă©tape de la crĂ©ation d'un plan marketing consiste Ă  identifier et Ă©noncer vos objectifs clairement et concrĂštement. Tout d'abord, rĂ©flĂ©chissez Ă  ce que vous aimeriez rĂ©aliser, puis dĂ©terminez la forme que cela prendrait. Essayez-vous de promouvoir la notoriĂ©tĂ© de la marque ou votre objectif est-il de stimuler les ventes d'une version spĂ©cifique? Essayez-vous de monter sur un circuit de tournĂ©e? Boostez les ventes localement? Boostez vos ventes Ă  l'international?

Le moyen le plus simple de maßtriser les objectifs est de définir des objectifs marketing SMART. SMART signifie spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps.

Image via le blog Weekdone

Image via le blog Weekdone

  • SspĂ©cifique: Votre objectif doit ĂȘtre concret. «Je veux avoir un succĂšs retentissant» n'est pas spĂ©cifique. «Je veux vendre X albums cette annĂ©e», dit-il.
  • Mfacile: Vous devez pouvoir mesurer vos progrĂšs vers vos objectifs. Cela va avec Specific. Il est difficile de mesurer vos progrĂšs vers un «succĂšs retentissant», car vous n'avez pas dĂ©fini exactement ce que cela signifie. Mais toi peut mesurer le nombre d'albums que vous avez vendus par rapport Ă  un nombre cible.
  • ArĂ©alisable: Ne vous attendez pas Ă  vendre un million d'albums au cours de votre premiĂšre annĂ©e. Fixez-vous des objectifs rĂ©alistes. Sinon, vous vous rendrez fou avec un bar que vous ne pourrez jamais atteindre.
  • RĂ©levant: Vos objectifs devraient tous aider Ă  faire avancer votre carriĂšre musicale. Ne vous laissez pas distraire par des objectifs secondaires.
  • Time-liĂ©: Vous avez besoin d'un calendrier pour vos objectifs. Les albums «Je veux vendre X» ne sont pas trĂšs utiles en soi, car cela pourriez prenez toute votre vie si vous ne vous concentrez pas.

Des objectifs comme «Je veux devenir une superstar» ne vous mĂšneront pas trĂšs loin. Un objectif comme «Je veux augmenter les ventes d'albums de 20% cette annĂ©e», sera.

Ensuite, vous devrez recherchez votre public. C'est l'objet de notre article, «Ă‰tapes essentielles Ă  suivre avant d'acheter des jeux en ligne». Si vous ne l'avez pas dĂ©jĂ  fait, lisez cet article pour savoir comment crĂ©er un Marketing Persona, un profil de votre auditeur type. Avant de pouvoir commencer Ă  crĂ©er votre plan, vous devez connaĂźtre les valeurs et les besoins de vos auditeurs. Ce n'est qu'alors que vous pourrez les commercialiser efficacement!

C'est également le moment idéal pour effectuer une analyse de la situation ou une analyse SWOT. Cela signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

  • analyse swotNos points forts: Tout ce qui est de votre cĂŽtĂ©. Fans actuels, matĂ©riel d'enregistrement, un manager, une Ă©quipe, vos partenaires de groupe - essentiellement tout et tout ce que vous pouvez mobiliser pour atteindre vos objectifs.
  • Faiblesses: Ce sont les problĂšmes internes qui vous retiennent. Un manque de connaissances en marketing pourrait en ĂȘtre un exemple. Un autre pourrait ĂȘtre un manque de familiaritĂ© avec les options de distribution. Un petit budget pourrait ĂȘtre un tiers.
  • OpportunitĂ©s: Ce sont des tendances, des connexions rĂ©seau et des possibilitĂ©s sur lesquelles vous pouvez capitaliser, mais pas encore.
  • Menaces: Ce sont des facteurs externes qui pourraient vous gĂȘner.

Prenez un aprĂšs-midi et creusez vraiment dans ces choses. Pensez Ă  tous les facteurs qui travaillent pour vous et contre vous. Pensez aux choses dont vous pouvez mieux profiter et aux choses qui vous alourdissent. Quels sont vos objectifs, oĂč vous voyez-vous et quelles sont les lacunes que vous voyez dans la rĂ©alisation?

Une fois que vous connaissez vos objectifs et votre public et que vous avez identifiĂ© votre profil SWOT, vous pouvez Ă©tablir un budget pour votre campagne marketing. Bien que cela puisse ĂȘtre limitĂ© par les ressources disponibles, gardez Ă  l'esprit que vous avez besoin d'un budget rĂ©aliste pour atteindre vos objectifs. Si vous n'avez pas l'argent dont vous avez besoin pour atteindre un certain objectif, vous devrez peut-ĂȘtre revoir vos objectifs pour l'instant et viser quelque chose que vous peut atteindre.

2. PRÉPAREZ VOS SUPPORTS MARKETING

dossier de presse-scVotre prochaine étape consistera à préparer le matériel de marketing physique et virtuel que vous allez utiliser dans vos efforts de sensibilisation.

Vous pouvez commencer par votre website et profils de mĂ©dias sociaux. Si vous n'avez pas dĂ©jĂ  rempli les informations de base et les coordonnĂ©es de vos profils, il est temps de le faire. Alors que vos efforts de marketing commencent Ă  gagner du terrain, vous allez canaliser le trafic sur ces sites. Si les gens ne savent pas comment vous joindre ou acheter votre musique, vous ne pourrez pas rĂ©colter les fruits de tout votre travail acharnĂ©.

Ensuite, je vous recommande de mettre en place un numĂ©rique dossier de presse (cela peut ĂȘtre une page sur votre site Web) pour les journalistes et blogueurs musicaux, les stations de radio et les publicistes. Ce qui va dans un kit mĂ©dia peut varier, mais au minimum inclure les Ă©lĂ©ments suivants:

  • Une courte biographie
  • Des images haute rĂ©solution de vous et / ou des membres de votre groupe ainsi que tous les graphiques que vous avez crĂ©Ă©s pour votre travail. Utilisez .jpg pour vos images, mais assurez-vous que vos fichiers sont volumineux afin que la qualitĂ© se transfĂšre bien. Le meilleur format pour vos graphiques, en particulier vos logos, est un vecteur, car vous pouvez mettre Ă  l'Ă©chelle des vecteurs Ă  n'importe quelle taille sans perdre en qualitĂ©. Ici est un outil que vous pouvez utiliser pour convertir des bitmaps en vecteurs.
  • Pistes tĂ©lĂ©chargeables
  • VidĂ©os, si vous en avez
  • Liens vers des critiques et des interviews
  • Liens vers vos pages de rĂ©seaux sociaux
  • Dates des tournĂ©es et liste des spectacles rĂ©cents
  • Liste d'artistes similaires
  • CoordonnĂ©es

Également assemblĂ© dossiers de presse physiques si vous le pouvez. Si vous le faites, fournissez des CD de dĂ©monstration (sans film rĂ©tractable) Ă  la place des pistes tĂ©lĂ©chargeables. Mais fournissez Ă©galement des informations sur le tĂ©lĂ©chargement. Donnez aux gens des options et organisez tout soigneusement. Le but est de vous prĂ©senter professionnellement et de permettre aux membres de la presse de trouver le plus facilement possible des informations sur vous et d'Ă©couter votre musique.

C'est aussi le moment idéal pour créer des flyers pour votre groupe. Distribuez-les dans des lieux locaux, des cafés et d'autres endroits que votre public peut fréquenter.

Enfin, une autre chose sur le marketing sur laquelle vous devriez travailler en ce moment est un bulletin d'information. Préparer des newsletters pour votre liste de diffusion et des articles pour votre blog sera un projet en cours, mais c'est le moment idéal pour réfléchir à des nouvelles et développements passionnants que vous pourriez partager avec vos fans.

3. PRÉPAREZ VOTRE LISTE DE CONTACTS

Maintenant que vos supports marketing sont prĂȘts, il est temps de rechercher et de prĂ©parer une liste d'influenceurs en ligne et locaux que vous pouvez contacter (vous l'exĂ©cuterez Ă  l'Ă©tape 6). Ceux-ci peuvent inclure des A&R, des giggers locaux, d'autres groupes locaux, des blogueurs et des journalistes de musique. Il est essentiel que vous cibliez fortement pertinent les gens ici. Ne visez pas simplement des publications importantes ou cĂ©lĂšbres. Vous ne pouvez pas atteindre tout le monde Ă  la fois, et personne qui est cĂ©lĂšbre n'a jamais commencĂ© de cette façon. Utilisez un fusil, pas un fusil de chasse. Cibler les influenceurs qui ont accĂšs Ă  la mĂȘme base d'auditeurs de niche que vous veulent atteindre.

Pendant que vous y ĂȘtes, vous devrez faire la partie physique du travail de jambes. Commencez Ă  assister Ă  des spectacles d'artistes similaires et locaux qui pourraient vous aider. Ouvert Ă  quelqu'un ciblant le mĂȘme public, si vous le pouvez. Apprenez Ă  connaĂźtre votre base de fans en personne.

Une fois que vous avez une croissance organique hors ligne, vous pouvez commencer par une grosse poussĂ©e en ligne (voir les deux Ă©tapes suivantes). De cette façon, au moment oĂč vous atteignez l'Ă©tape six et commencez Ă  contacter activement les influenceurs, vous avez tous vos canards d'affilĂ©e.

4. COMMENCEZ À ACHETER DES JEUX, DES LIKES ET DES REPOSTS

sc-aimeC'est bien de penser que les promoteurs, les journalistes, les labels et les agents de réservation vont vous chercher sur la seule base de votre son, mais la réalité est que la musique est une entreprise.

Cela signifie que vous avez besoin des chiffres pour prouver votre pertinence, ou personne ne va vous regarder deux fois (ou, d'ailleurs, Ă©couter vos morceaux).

Alors ensuite, vous devez commencer Ă  acheter des jeux, des likes et des reposts. Cela vous donne la premiĂšre la preuve sociale que vous devrez montrer aux influenceurs de l'industrie que vous en valez la peine. Cela signale Ă©galement aux vrais auditeurs en ligne que vous mĂ©ritez une piĂšce. En bref, l'achat de services de marketing SoundCloud est nĂ©cessaire pour relancer votre carriĂšre et commencer Ă  recevoir un afflux de jeux, de likes et de partages organiques.

Lorsque vous faites cela, il est extrĂȘmement important que vous optiez pour un service de premier ordre! La derniĂšre chose que vous voulez, c'est une vague soudaine de likes ou de jeux de faux comptes avec peu ou pas d'activitĂ©. Vos goĂ»ts, vos jeux et vos partages doivent ĂȘtre alimentĂ©s au goutte Ă  goutte Ă  partir de comptes rĂ©els et anciens.

5. PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

TéléchargerMaintenant que vous commencez à générer des preuves sociales en ligne, il est temps d'en tirer parti! Votre objectif est de créer du buzz autour de votre musique et de commencer à préparer les gens pour vos prochaines sorties et émissions.

Une erreur courante pour les dĂ©butants en matiĂšre de partage sur les rĂ©seaux sociaux est d'envoyer des messages aprĂšs la promotion de votre musique. Cela n'accomplira pas grand-chose, sinon rien, puisque vous criez aux cĂŽtĂ©s de milliers d'autres qui font la mĂȘme chose. Vous ne donnez Ă  personne raison prendre du temps et de l'Ă©nergie pour partager votre musique.

Vous devez aller un peu plus loin pour impliquer les gens et vraiment les faire participer. Fournir incitations pour que les autres Ă©coutent et partagent votre musique. Envisagez d'offrir des produits ou des albums Ă  prix rĂ©duits. Offrez des tĂ©lĂ©chargements gratuits. Offrez des billets pour votre prochain concert. Organisez des concours de remix et prĂ©sentez le gagnant sur votre prochain album. Soyez crĂ©atif - si votre musique est bonne, vous avez des fans potentiels. Essayez diffĂ©rentes choses pour voir comment vous pouvez les engager.

Prenez ce temps pour recueillir de prĂ©cieux commentaires que vous pouvez utiliser pour affiner votre campagne. Le sondage est un excellent moyen de le faire, tout comme la lecture des commentaires. Prenez le temps pour rĂ©pondre aux commentaires et avoir des conversations significatives avec les fans et les autres musiciens. Cela fidĂ©lise et convertit les fans occasionnels en fans inconditionnels. Faites une promotion croisĂ©e sur diffĂ©rentes plateformes (rĂ©seaux sociaux, forums de niche, etc.) et vous obtiendrez les meilleurs rĂ©sultats.

Tout comme Ă  l'Ă©tape prĂ©cĂ©dente, si vous effectuez une promotion croisĂ©e, vous pouvez vous donner un coup de pouce avec les likes et les partages achetĂ©s. Si vous ĂȘtes sur Twitter, boostez vos tweets avec des likes et des reposts. Si vous ciblez YouTube, obtenez des vues et des commentaires. Et avec SoundCloud comme base de dĂ©part, toutes ces tactiques vont inĂ©vitablement crĂ©er un buzz en ligne autour de votre musique.

6. TENDEZ LA MAIN AUX INFLUENCEURS

De nos jours, vous ĂȘtes enfin prĂȘt Ă  vous adresser Ă  la liste des influenceurs que vous avez prĂ©parĂ©e Ă  l'Ă©tape trois. Vous avez enfin le buzz et la preuve sociale dont vous avez besoin pour dĂ©montrer votre pertinence. Les Ă©tapes 3 Ă  5 alignaient votre tir, et maintenant vous ĂȘtes sur la cible et prĂȘt Ă  appuyer sur la gĂąchette. Vous disposez des mesures et des commentaires dont vous avez besoin pour garantir votre succĂšs au fur et Ă  mesure, et vous avez probablement Ă©galement ajoutĂ© de nouveaux noms Ă  votre liste d'influenceurs.

C'est donc le moment de tendre la main aux grands garçons avec votre dossier de presse! Assurez-vous de coupler vos efforts en ligne avec une sensibilisation hors ligne continue lors de spectacles et d'Ă©vĂ©nements. Faites un suivi rĂ©gulier avec vos contacts, mĂȘme si vous n'entendez pas (et plus souvent qu'autrement, vous n'entendez pas). Ce processus peut ĂȘtre intimidant et parfois dĂ©courageant, mais accrochez-vous. Petit Ă  petit, vous ferez les bons contacts. Une fois que vous aurez des influenceurs de votre cĂŽtĂ©, l'Ă©lan commencera vraiment Ă  reprendre.

7. PRÉPAREZ-VOUS À LA DISTRIBUTION NUMÉRIQUE

distribution-numérique-scUne fois que vous avez des gens qui parlent de votre musique et la recherchent, c'est le moment de briller - faites en sorte qu'ils trouvent facilement votre musique et vous!

Il existe de nombreuses options pour la distribution numĂ©rique. Vous pouvez vendre votre musique par l'album ou par la piste. Il existe Ă©galement d'autres moyens de monĂ©tiser votre musique, comme le financement participatif ou les abonnements. Amanda Palmer a pu amasser $ 1.2 millions sur Kickstarter pour sa musique.

Bien sĂ»r, le crowdfunding n'est pas un gĂąteau. Palmer a donnĂ© de nombreux articles Ă  ses partisans et a mĂȘme proposĂ© de faire la fĂȘte avec les principaux contributeurs. Plus important encore, elle avait dĂ©jĂ  une certaine renommĂ©e en tant qu'ancienne membre des Dresden Dolls, donc elle avait de la visibilitĂ©. Pourtant, malgrĂ© ses dĂ©fis, le financement participatif lui offrait plus que ce qu'un label traditionnel aurait pour son travail en solo.

Voici quelques options de monétisation plus traditionnelles. Voici quelques agrégateurs numériques en vrac populaires:

  • CD Baby: Frais forfaitaires par album ou single accompagnĂ©s d'une commission de publication. Si vous vous inscrivez Ă  la distribution, il y a des frais supplĂ©mentaires.
  • TuneCore: Il existe un forfait unique pour des chansons et des albums illimitĂ©s, ainsi qu'une commission.
  • Flux de chansons: Ce service facture un forfait par personne et offre des rĂ©ductions pour les abonnements.

Il existe Ă©galement des distributeurs spĂ©cialisĂ©s. FUGABeatport's Basewareet Moteur d'Ă©tiquetage tous se concentrent sur la musique Ă©lectronique, par exemple. (Toujours curieux de services comme ceux-ci? Revenez bientĂŽt, nous avons un autre article Ă  leur sujet dans le pipeline.)

Les Ă©tapes Ă  suivre pour distribuer et vendre votre musique dĂ©pendent du ou des services que vous choisissez. Avant de pouvoir distribuer en ligne, vous devez d'abord obtenir un code UPC pour votre version. Des distributeurs comme CD Baby vendre ceux-ci pour un prix raisonnable. Avec un code-barres UPC, votre agrĂ©gateur peut suivre et distribuer votre musique, et signaler les ventes aux graphiques Billboard.

Always assurez-vous de choisir un non exclusif accord de licence et propre tous les droits sur votre musique lorsque vous choisissez votre distributeur. Assurez-vous de faire une recherche approfondie et de lire attentivement les termes et conditions afin de sĂ©lectionner la mĂ©thode de distribution qui vous convient le mieux.

CONCLUSION

Vous devriez maintenant avoir une idée solide des mesures concrÚtes que vous devez prendre pour commercialiser votre musique! Juste pour revoir:

  1. Énoncez oĂč vous vous situez et oĂč vous devez ĂȘtre. Mener une analyse SWOT et fixer des objectifs SMART. Apprenez Ă  connaĂźtre vos fans et dĂ©finissez un budget.
  2. Préparez vos supports marketing pour les A&R, les stations de radio, les labels, les blogueurs et les giggers.
  3. Préparez votre liste d'influenceurs.
  4. Achetez des likes, des partages et des commentaires pour créer une dynamique et une preuve sociale.
  5. Partagez votre musique sur les réseaux sociaux et promouvez-la avec des concours et des cadeaux. Développez le buzz.
  6. Appuyez sur la gùchette et atteignez ces influenceurs avec la preuve sociale que vous avez cultivée.
  7. Préparez-vous à la distribution numérique et commencez à vendre votre musique.

Le marketing de votre musique commence maniĂšre avant de commencer Ă  distribuer. Il n'est jamais trop tĂŽt pour commencer. N'oubliez pas que la commercialisation de votre musique n'est pas un processus statique. Chaque jour, vous apprendrez quelque chose de nouveau et chaque jour, le monde de la musique change. Vous devrez constamment adapter et mettre Ă  jour votre campagne si vous voulez vous dĂ©marquer. C'est un long voyage vers le succĂšs, mais si vous maintenez le cap, vous commencerez Ă  crĂ©er un Ă©lan et Ă  monter en flĂšche votre SoundCloud.

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