Création d'un plan marketing pour SoundCloud
Création d'un plan marketing pour SoundCloud
Le succès en musique ne se fait pas tout simplement. Ce n'est pas impossible, mais cela demande du travail. Vous devez être un musicien talentueux, bien sûr, mais vous devez également être un talent également commercialisation.
Beaucoup de nouveaux musiciens sont surpris par le temps et l'énergie nécessaires à une campagne marketing réussie. Recherchez du marketing pour les musiciens et vous trouverez une mine d'informations - comment commercialiser en ligne et hors ligne, où distribuer votre musique, pourquoi ou pourquoi ne pas faire de tournée. Peu importe comment vous décidez de vous commercialiser, vous devez toujours commencer par un plan étanche à l'air. Pour réussir, vous devrez créer une campagne intégrée et ciblée sur de nombreuses plateformes.
La bonne nouvelle est que le marketing est autant une science qu'un art. En suivant ce guide, vous pouvez être sûr que vous allez créer une campagne marketing efficace pour votre musique. Nous commencerons par définir des objectifs et vous guiderons jusqu'à la planification de la distribution numérique de vos morceaux.
1. ÉNONCEZ VOS OBJECTIFS, RECHERCHEZ VOTRE PUBLIC ET DÉFINISSEZ VOTRE BUDGET
La première étape de la création d'un plan marketing consiste à identifier et énoncer vos objectifs clairement et concrètement. Tout d'abord, réfléchissez à ce que vous aimeriez réaliser, puis déterminez la forme que cela prendrait. Essayez-vous de promouvoir la notoriété de la marque ou votre objectif est-il de stimuler les ventes d'une version spécifique? Essayez-vous de monter sur un circuit de tournée? Boostez les ventes localement? Boostez vos ventes à l'international?
Le moyen le plus simple de maîtriser les objectifs est de définir des objectifs marketing SMART. SMART signifie spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps.
- Sspécifique: Votre objectif doit être concret. «Je veux avoir un succès retentissant» n'est pas spécifique. «Je veux vendre X albums cette année», dit-il.
- Mfacile: Vous devez pouvoir mesurer vos progrès vers vos objectifs. Cela va avec Specific. Il est difficile de mesurer vos progrès vers un «succès retentissant», car vous n'avez pas défini exactement ce que cela signifie. Mais toi peut mesurer le nombre d'albums que vous avez vendus par rapport à un nombre cible.
- Aréalisable: Ne vous attendez pas à vendre un million d'albums au cours de votre première année. Fixez-vous des objectifs réalistes. Sinon, vous vous rendrez fou avec un bar que vous ne pourrez jamais atteindre.
- Rélevant: Vos objectifs devraient tous aider à faire avancer votre carrière musicale. Ne vous laissez pas distraire par des objectifs secondaires.
- Time-lié: Vous avez besoin d'un calendrier pour vos objectifs. Les albums «Je veux vendre X» ne sont pas très utiles en soi, car cela pourriez prenez toute votre vie si vous ne vous concentrez pas.
Des objectifs comme «Je veux devenir une superstar» ne vous mèneront pas très loin. Un objectif comme «Je veux augmenter les ventes d'albums de 20% cette année», sera.
Ensuite, vous devrez recherchez votre public. C'est l'objet de notre article, «Étapes essentielles à suivre avant d'acheter des jeux en ligne». Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez cet article pour savoir comment créer un Marketing Persona, un profil de votre auditeur type. Avant de pouvoir commencer à créer votre plan, vous devez connaître les valeurs et les besoins de vos auditeurs. Ce n'est qu'alors que vous pourrez les commercialiser efficacement!
C'est également le moment idéal pour effectuer une analyse de la situation ou une analyse SWOT. Cela signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.
- Nos points forts: Tout ce qui est de votre côté. Fans actuels, matériel d'enregistrement, un manager, une équipe, vos partenaires de groupe - essentiellement tout et tout ce que vous pouvez mobiliser pour atteindre vos objectifs.
- Faiblesses: Ce sont les problèmes internes qui vous retiennent. Un manque de connaissances en marketing pourrait en être un exemple. Un autre pourrait être un manque de familiarité avec les options de distribution. Un petit budget pourrait être un tiers.
- Opportunités: Ce sont des tendances, des connexions réseau et des possibilités sur lesquelles vous pouvez capitaliser, mais pas encore.
- Menaces: Ce sont des facteurs externes qui pourraient vous gêner.
Prenez un après-midi et creusez vraiment dans ces choses. Pensez à tous les facteurs qui travaillent pour vous et contre vous. Pensez aux choses dont vous pouvez mieux profiter et aux choses qui vous alourdissent. Quels sont vos objectifs, où vous voyez-vous et quelles sont les lacunes que vous voyez dans la réalisation?
Une fois que vous connaissez vos objectifs et votre public et que vous avez identifié votre profil SWOT, vous pouvez établir un budget pour votre campagne marketing. Bien que cela puisse être limité par les ressources disponibles, gardez à l'esprit que vous avez besoin d'un budget réaliste pour atteindre vos objectifs. Si vous n'avez pas l'argent dont vous avez besoin pour atteindre un certain objectif, vous devrez peut-être revoir vos objectifs pour l'instant et viser quelque chose que vous peut atteindre.
2. PRÉPAREZ VOS SUPPORTS MARKETING
Votre prochaine étape consistera à préparer le matériel de marketing physique et virtuel que vous allez utiliser dans vos efforts de sensibilisation.
Vous pouvez commencer par votre website et profils de médias sociaux. Si vous n'avez pas déjà rempli les informations de base et les coordonnées de vos profils, il est temps de le faire. Alors que vos efforts de marketing commencent à gagner du terrain, vous allez canaliser le trafic sur ces sites. Si les gens ne savent pas comment vous joindre ou acheter votre musique, vous ne pourrez pas récolter les fruits de tout votre travail acharné.
Ensuite, je vous recommande de mettre en place un numérique dossier de presse (cela peut être une page sur votre site Web) pour les journalistes et blogueurs musicaux, les stations de radio et les publicistes. Ce qui va dans un kit média peut varier, mais au minimum inclure les éléments suivants:
- Une courte biographie
- Des images haute résolution de vous et / ou des membres de votre groupe ainsi que tous les graphiques que vous avez créés pour votre travail. Utilisez .jpg pour vos images, mais assurez-vous que vos fichiers sont volumineux afin que la qualité se transfère bien. Le meilleur format pour vos graphiques, en particulier vos logos, est un vecteur, car vous pouvez mettre à l'échelle des vecteurs à n'importe quelle taille sans perdre en qualité. Ici est un outil que vous pouvez utiliser pour convertir des bitmaps en vecteurs.
- Pistes téléchargeables
- Vidéos, si vous en avez
- Liens vers des critiques et des interviews
- Liens vers vos pages de réseaux sociaux
- Dates des tournées et liste des spectacles récents
- Liste d'artistes similaires
- Coordonnées
Également assemblé dossiers de presse physiques si vous le pouvez. Si vous le faites, fournissez des CD de démonstration (sans film rétractable) à la place des pistes téléchargeables. Mais fournissez également des informations sur le téléchargement. Donnez aux gens des options et organisez tout soigneusement. Le but est de vous présenter professionnellement et de permettre aux membres de la presse de trouver le plus facilement possible des informations sur vous et d'écouter votre musique.
C'est aussi le moment idéal pour créer des flyers pour votre groupe. Distribuez-les dans des lieux locaux, des cafés et d'autres endroits que votre public peut fréquenter.
Enfin, une autre chose sur le marketing sur laquelle vous devriez travailler en ce moment est un bulletin d'information. Préparer des newsletters pour votre liste de diffusion et des articles pour votre blog sera un projet en cours, mais c'est le moment idéal pour réfléchir à des nouvelles et développements passionnants que vous pourriez partager avec vos fans.
3. PRÉPAREZ VOTRE LISTE DE CONTACTS
Maintenant que vos supports marketing sont prêts, il est temps de rechercher et de préparer une liste d'influenceurs en ligne et locaux que vous pouvez contacter (vous l'exécuterez à l'étape 6). Ceux-ci peuvent inclure des A&R, des giggers locaux, d'autres groupes locaux, des blogueurs et des journalistes de musique. Il est essentiel que vous cibliez fortement pertinent les gens ici. Ne visez pas simplement des publications importantes ou célèbres. Vous ne pouvez pas atteindre tout le monde à la fois, et personne qui est célèbre n'a jamais commencé de cette façon. Utilisez un fusil, pas un fusil de chasse. Cibler les influenceurs qui ont accès à la même base d'auditeurs de niche que vous veulent atteindre.
Pendant que vous y êtes, vous devrez faire la partie physique du travail de jambes. Commencez à assister à des spectacles d'artistes similaires et locaux qui pourraient vous aider. Ouvert à quelqu'un ciblant le même public, si vous le pouvez. Apprenez à connaître votre base de fans en personne.
Une fois que vous avez une croissance organique hors ligne, vous pouvez commencer par une grosse poussée en ligne (voir les deux étapes suivantes). De cette façon, au moment où vous atteignez l'étape six et commencez à contacter activement les influenceurs, vous avez tous vos canards d'affilée.
4. COMMENCEZ À ACHETER DES JEUX, DES LIKES ET DES REPOSTS
C'est bien de penser que les promoteurs, les journalistes, les labels et les agents de réservation vont vous chercher sur la seule base de votre son, mais la réalité est que la musique est une entreprise.
Cela signifie que vous avez besoin des chiffres pour prouver votre pertinence, ou personne ne va vous regarder deux fois (ou, d'ailleurs, écouter vos morceaux).
Alors ensuite, vous devez commencer à acheter des jeux, des likes et des reposts. Cela vous donne la première la preuve sociale que vous devrez montrer aux influenceurs de l'industrie que vous en valez la peine. Cela signale également aux vrais auditeurs en ligne que vous méritez une pièce. En bref, l'achat de services de marketing SoundCloud est nécessaire pour relancer votre carrière et commencer à recevoir un afflux de jeux, de likes et de partages organiques.
Lorsque vous faites cela, il est extrêmement important que vous optiez pour un service de premier ordre! La dernière chose que vous voulez, c'est une vague soudaine de likes ou de jeux de faux comptes avec peu ou pas d'activité. Vos goûts, vos jeux et vos partages doivent être alimentés au goutte à goutte à partir de comptes réels et anciens.
5. PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Maintenant que vous commencez à générer des preuves sociales en ligne, il est temps d'en tirer parti! Votre objectif est de créer du buzz autour de votre musique et de commencer à préparer les gens pour vos prochaines sorties et émissions.
Une erreur courante pour les débutants en matière de partage sur les réseaux sociaux est d'envoyer des messages après la promotion de votre musique. Cela n'accomplira pas grand-chose, sinon rien, puisque vous criez aux côtés de milliers d'autres qui font la même chose. Vous ne donnez à personne raison prendre du temps et de l'énergie pour partager votre musique.
Vous devez aller un peu plus loin pour impliquer les gens et vraiment les faire participer. Fournir incitations pour que les autres écoutent et partagent votre musique. Envisagez d'offrir des produits ou des albums à prix réduits. Offrez des téléchargements gratuits. Offrez des billets pour votre prochain concert. Organisez des concours de remix et présentez le gagnant sur votre prochain album. Soyez créatif - si votre musique est bonne, vous avez des fans potentiels. Essayez différentes choses pour voir comment vous pouvez les engager.
Prenez ce temps pour recueillir de précieux commentaires que vous pouvez utiliser pour affiner votre campagne. Le sondage est un excellent moyen de le faire, tout comme la lecture des commentaires. Prenez le temps pour répondre aux commentaires et avoir des conversations significatives avec les fans et les autres musiciens. Cela fidélise et convertit les fans occasionnels en fans inconditionnels. Faites une promotion croisée sur différentes plateformes (réseaux sociaux, forums de niche, etc.) et vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Tout comme à l'étape précédente, si vous effectuez une promotion croisée, vous pouvez vous donner un coup de pouce avec les likes et les partages achetés. Si vous êtes sur Twitter, boostez vos tweets avec des likes et des reposts. Si vous ciblez YouTube, obtenez des vues et des commentaires. Et avec SoundCloud comme base de départ, toutes ces tactiques vont inévitablement créer un buzz en ligne autour de votre musique.
6. TENDEZ LA MAIN AUX INFLUENCEURS
De nos jours, vous êtes enfin prêt à vous adresser à la liste des influenceurs que vous avez préparée à l'étape trois. Vous avez enfin le buzz et la preuve sociale dont vous avez besoin pour démontrer votre pertinence. Les étapes 3 à 5 alignaient votre tir, et maintenant vous êtes sur la cible et prêt à appuyer sur la gâchette. Vous disposez des mesures et des commentaires dont vous avez besoin pour garantir votre succès au fur et à mesure, et vous avez probablement également ajouté de nouveaux noms à votre liste d'influenceurs.
C'est donc le moment de tendre la main aux grands garçons avec votre dossier de presse! Assurez-vous de coupler vos efforts en ligne avec une sensibilisation hors ligne continue lors de spectacles et d'événements. Faites un suivi régulier avec vos contacts, même si vous n'entendez pas (et plus souvent qu'autrement, vous n'entendez pas). Ce processus peut être intimidant et parfois décourageant, mais accrochez-vous. Petit à petit, vous ferez les bons contacts. Une fois que vous aurez des influenceurs de votre côté, l'élan commencera vraiment à reprendre.
7. PRÉPAREZ-VOUS À LA DISTRIBUTION NUMÉRIQUE
Une fois que vous avez des gens qui parlent de votre musique et la recherchent, c'est le moment de briller - faites en sorte qu'ils trouvent facilement votre musique et vous!
Il existe de nombreuses options pour la distribution numérique. Vous pouvez vendre votre musique par l'album ou par la piste. Il existe également d'autres moyens de monétiser votre musique, comme le financement participatif ou les abonnements. Amanda Palmer a pu amasser $ 1.2 millions sur Kickstarter pour sa musique.
Bien sûr, le crowdfunding n'est pas un gâteau. Palmer a donné de nombreux articles à ses partisans et a même proposé de faire la fête avec les principaux contributeurs. Plus important encore, elle avait déjà une certaine renommée en tant qu'ancienne membre des Dresden Dolls, donc elle avait de la visibilité. Pourtant, malgré ses défis, le financement participatif lui offrait plus que ce qu'un label traditionnel aurait pour son travail en solo.
Voici quelques options de monétisation plus traditionnelles. Voici quelques agrégateurs numériques en vrac populaires:
- CD Baby: Frais forfaitaires par album ou single accompagnés d'une commission de publication. Si vous vous inscrivez à la distribution, il y a des frais supplémentaires.
- TuneCore: Il existe un forfait unique pour des chansons et des albums illimités, ainsi qu'une commission.
- Flux de chansons: Ce service facture un forfait par personne et offre des réductions pour les abonnements.
Il existe également des distributeurs spécialisés. FUGA, Beatport's Basewareet Moteur d'étiquetage tous se concentrent sur la musique électronique, par exemple. (Toujours curieux de services comme ceux-ci? Revenez bientôt, nous avons un autre article à leur sujet dans le pipeline.)
Les étapes à suivre pour distribuer et vendre votre musique dépendent du ou des services que vous choisissez. Avant de pouvoir distribuer en ligne, vous devez d'abord obtenir un code UPC pour votre version. Des distributeurs comme CD Baby vendre ceux-ci pour un prix raisonnable. Avec un code-barres UPC, votre agrégateur peut suivre et distribuer votre musique, et signaler les ventes aux graphiques Billboard.
Always assurez-vous de choisir un non exclusif accord de licence et propre tous les droits sur votre musique lorsque vous choisissez votre distributeur. Assurez-vous de faire une recherche approfondie et de lire attentivement les termes et conditions afin de sélectionner la méthode de distribution qui vous convient le mieux.
CONCLUSION
Vous devriez maintenant avoir une idée solide des mesures concrètes que vous devez prendre pour commercialiser votre musique! Juste pour revoir:
- Énoncez où vous vous situez et où vous devez être. Mener une analyse SWOT et fixer des objectifs SMART. Apprenez à connaître vos fans et définissez un budget.
- Préparez vos supports marketing pour les A&R, les stations de radio, les labels, les blogueurs et les giggers.
- Préparez votre liste d'influenceurs.
- Achetez des likes, des partages et des commentaires pour créer une dynamique et une preuve sociale.
- Partagez votre musique sur les réseaux sociaux et promouvez-la avec des concours et des cadeaux. Développez le buzz.
- Appuyez sur la gâchette et atteignez ces influenceurs avec la preuve sociale que vous avez cultivée.
- Préparez-vous à la distribution numérique et commencez à vendre votre musique.
Le marketing de votre musique commence manière avant de commencer à distribuer. Il n'est jamais trop tôt pour commencer. N'oubliez pas que la commercialisation de votre musique n'est pas un processus statique. Chaque jour, vous apprendrez quelque chose de nouveau et chaque jour, le monde de la musique change. Vous devrez constamment adapter et mettre à jour votre campagne si vous voulez vous démarquer. C'est un long voyage vers le succès, mais si vous maintenez le cap, vous commencerez à créer un élan et à monter en flèche votre SoundCloud.
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