Marketing Digital : le guide complet pour un chef d'entreprise
Marketing Digital : le guide complet de l’entrepreneur
Le comportement d’achat a radicalement changĂ© depuis l’avĂšnement de l’Internet.
En effet, de plus en plus de consommateurs commencent (et terminent) leur parcours client sur Internet, montrant ainsi l’efficacitĂ© du Marketing Digital.
Ce qui est la raison pour laquelle Laurent affirme :
La façon dont les consommateurs prennent leurs dĂ©cisions d’achat aujourd’hui rend le Marketing Digital obligatoire pour tout entrepreneur qui cherche Ă se dĂ©marquer de ses concurrents, peu importe la taille ou le secteur d’activitĂ© de son entreprise.
Mais avant de se jeter Ă l’eau, tout entrepreneur doit assimiler le fonctionnement du Marketing Digital afin d’utiliser les bons outils et tactiques pour atteindre et intĂ©resser son public.
C’est l’objectif de ce guide pratique du Marketing Digital qui parcourt tous les leviers complĂ©mentaires pour attirer, convertir et fidĂ©liser vos clients.
Table des matiĂšres [cacher]
- Qu’est-ce que le Marketing Digital ?
- B2B et B2C ?
- Quels sont les 6 principaux leviers du Marketing Digital pour une entreprise ?
- 1. Votre site Web : la clé de voûte du Marketing Digital
- 2. Le Référencement Naturel (SEO) : attirer votre cible avec les moteurs de recherche
- 3. Le Marketing de Contenu : informer votre cible
- 4. Le Marketing des réseaux sociaux : atteindre facilement votre cible
- 5. La publicité en ligne : pour un impact immédiat
- 6. L’Email Marketing : communiquer avec vos abonnĂ©s
- Mettre en place une approche intégrée du Marketing Digital
- Quels sont les principaux avantages du Marketing Digital ?
- Conclusion sur ce panorama du Marketing Digital
Qu’est-ce que le Marketing Digital ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par donner une définition précise du Marketing Digital.
Le Marketing Digital est le moyen de promouvoir votre marque, votre offre de produits et/ou services sur Internet.
Chaque entreprise a une cible spĂ©cifique qu’elle essaie d’atteindre.
Et le Marketing Digital aide ces entreprises Ă atteindre leurs consommateurs cibles sur Internet.
Pour cela, il existe différentes technologies ou leviers pour communiquer votre message auprÚs de votre public cible.
Pour attirer et engager vos clients cibles, en plus de votre site Web, votre entreprise peut par exemple :
- Investir dans des campagnes de publicité en ligne,
- Envoyer des campagnes d’emailing,
- Animer ses comptes sur les réseaux sociaux,
- Sensibiliser d’autres mĂ©dias…
Internet joue un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant dans la façon dont les consommateurs prennent leurs dĂ©cisions d’achat.
En consĂ©quence, aujourd’hui, le Marketing Digital est essentiel, quel que soit le secteur d’activitĂ© de votre entreprise.
Il est donc impĂ©ratif que votre entreprise ne se contente pas de mettre en ligne son site Web, mais qu’elle cherche Ă©galement Ă lui procurer le plus de visibilitĂ© possible.
B2B et B2C ?
Le Marketing Digital est efficace pour n’importe quelle entreprise dans n’importe quel secteur d’activitĂ©.
Cependant, cela ne signifie pas que toutes les entreprises doivent appliquer la mĂȘme approche pour leurs actions de Marketing Digital.
Le Marketing Digital pour les entreprises B2B
Si l’offre de votre entreprise s’adresse Ă d’autres entreprises (B2B), votre objectif avec le Marketing Digital est de gĂ©nĂ©rer des prospects, pour que l’un de vos commerciaux prenne le relai.
Pour cette raison, vous devez utiliser le Marketing Digital pour attirer des visiteurs, puis les convertir en prospect qualifié, avant de transmettre leurs coordonnées à votre équipe commerciales.
Le Marketing Digital pour les entreprises B2C
Si l’offre de votre entreprise s’adresse Ă des particuliers (B2C), vos actions en Marketing Digital doivent :
- Attirer des gens vers votre site Web,
- Puis les inciter Ă passer commande sans jamais avoir Ă parler Ă un vendeur.
Pour cette raison, vous devez optimiser le parcours client, depuis le moment oĂč un internaute arrive sur votre site Web jusqu’Ă la page de paiement.
Note : ceci est à tempérer en fonction du prix de vos produits et/ou services. Personne ne va acheter un appartement ou une voiture directement sur Internet, par exemple.
Quels sont les 6 principaux leviers du Marketing Digital pour une entreprise ?
Il est important de bien comprendre le fonctionnement du Marketing Digital afin de mettre en Ćuvre des tactiques les mieux adaptĂ©es en fonction de votre cible et de votre offre de produits et/ou de services.
C’est pourquoi je vais commencer par expliquer le rĂŽle de chaque levier du Marketing Digital et dĂ©crire comment il peut vous aider Ă atteindre vos objectifs Marketing.
Passons en revue maintenant les 6 leviers du Marketing Digital :
- Votre site Web,
- Le référencement naturel (SEO),
- Le Marketing de Contenu,
- Le Marketing sur les réseaux sociaux,
- La publicité en ligne,
- L’email Marketing.
1. Votre site Web : la clé de voûte du Marketing Digital
Ă bien des Ă©gards, le site Web de votre entreprise est la pierre angulaire de vos actions en Marketing Digital.
En effet, c’est sur votre site Web que vos clients cibles ont leur premier contact avec votre entreprise.
Et le plus souvent, c’est aussi sur votre site Web que vos prospects vont Ă©ventuellement acheter ou vouloir prendre contact avec vous.
Voyons comment votre site Web joue un rÎle prépondérant dans toutes actions de Marketing Digital.
Comme nous l’avons dĂ©jĂ dit, l’objectif du Marketing Digital est d’attirer des visiteurs, de vous engager avec eux pour les convertir en prospects ou clients.
Par conséquent, la plupart des tactiques mises en place vont rapatrier vos clients cibles vers votre site Web, sur lequel ils doivent trouver toutes les informations dont ils ont besoin.
Par consĂ©quent, votre site Web est l’endroit oĂč vos clients vont juger votre entreprise et son offre.
C’est pourquoi vous devez peaufiner l’architecture de votre site Web ainsi que son design comme la mise en page, les couleurs, les graphiques…
Et c’est une rĂ©alitĂ© !
Selon Adobe, 38 % des internautes abandonnent sur un site Web s’ils trouvent que son contenu ou sa mise en page ne sont pas attrayants (source HubSpot).
Mais l’apparence de votre site Web n’est pas la seule chose qui compte.
Ătant donnĂ© que l’objectif de votre site Web est de convertir un visiteur en un prospect ou en un client, la navigation doit ĂȘtre intuitive.
Et sur chaque page, vous devez indiquer clairement la prochaine Ă©tape que vous voulez que vos visiteurs suivent.
Enfin, comme de plus en plus d’internautes font leurs recherches sur mobile, votre site Web doit ĂȘtre optimisĂ© pour les petits Ă©crans afin d’amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur.
2. Le Référencement Naturel (SEO) : attirer votre cible avec les moteurs de recherche
D’aprĂšs une Ă©tude de l’IFOP relayĂ©e par FrenchWeb, en B2C, 90 % des personnes effectuent des recherches en ligne avant d’acheter en magasin physique.
Je n’ai pas trouvĂ© le pourcentage pour les clients B2B mais sans aucun doute, il est tout aussi consĂ©quent.
En effet, il est si facile de taper un mot-clĂ© dans Google, puis de cliquer sur l’un des liens prĂ©sents sur la premiĂšre page de rĂ©sultats.
C’est pourquoi si vous cherchez Ă atteindre des clients cibles qui ne connaissent pas forcĂ©ment votre marque, ni votre nom de domaine, il est important de figurer sur cette premiĂšre page, et Ă©videmment, le plus en haut possible.
L’objectif du rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) est de classer vos pages plus haut dans la page de rĂ©sultats du moteur de recherche et ainsi augmenter votre visibilitĂ© pour un ou plusieurs mots-clĂ©s donnĂ©s.
Autrement dit, le référencement naturel (SEO) consiste à optimiser votre site Web et vos contenus pour les moteurs de recherche.
En France, la part de marché de Google dépasse les 90 %.
(source StatCounter)
Contentez-vous dans un premier temps d’optimiser votre rĂ©fĂ©rencement pour Google.
L’optimisation des moteurs de recherche gĂ©nĂšre non seulement plus de trafic sur votre site Web, mais permet Ă©galement de garantir que les visiteurs sont de bonne qualitĂ© puisqu’ils ont lancĂ© une requĂȘte en relation avec votre entreprise.
A contrario, si vous ne cherchez pas Ă amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement de votre site Web, vous passez Ă cĂŽtĂ© d’un flux de visiteurs susceptibles d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par votre offre.
Puisque l’objectif du Marketing Digital consiste Ă attirer les personnes intĂ©ressĂ©es par vos produits et/ou services, le SEO joue un rĂŽle capital.
En mettant l’accent sur certains mots-clĂ©s dans vos contenus, vous allez atteindre les internautes les plus susceptibles d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par vos produits ou services.
Pour démarrer en SEO
Maintenant que vous savez Ă quel point le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) est important dans tous vos efforts de Marketing Digital, vous vous demandez peut-ĂȘtre quels sont les grands principes Ă appliquer :
- Vous débutez : consultez mon guide explicatif sur le SEO,
- Et au minimum, suivez les recommandations de l’extension gratuite Yoast SEO pour WordPress !
3. Le Marketing de Contenu : informer votre cible
Le Marketing de Contenu est le troisiĂšme levier avec un rĂŽle important dans le fonctionnement du Marketing Digital.
Cela consiste essentiellement Ă publier et Ă promouvoir des contenus Web pour attirer, informer puis convertir vos clients cibles.
Ces contenus sont créés, notamment pour :
- Accroßtre la notoriété de la marque,
- Augmenter le trafic sur votre site Web,
- Générer des prospects B2B,
- Ou fidéliser vos clients existants.
Peu importe les leviers que vous utilisez dans le cadre de votre stratégie de Marketing Digital, il est nécessaire de créer du contenu. Voici 2 exemples :
- Un e-mail de remerciement Ă un internaute qui vient de s’abonner Ă votre newsletter,
- Ou un livre blanc Ă tĂ©lĂ©charger qui dĂ©crit les problĂšmes auxquels sont confrontĂ©s vos clients cibles…
ConcrĂštement, voici quelques types de contenus pour soutenir l’objectif de vos actions de Marketing Digital :
- Une page sur votre site Web,
- Un article de blog,
- Une publication sur les réseaux sociaux,
- Un livre blanc,
- Une Ă©tude de cas,
- Un témoignage client,
- Une vidĂ©o tutoriel d’un produit,
- Une image de votre Ă©quipe,
- Une infographie,
- Un enregistrement podcast,
- Et mĂȘme une annonce de publicitĂ©…
Pour décider quels contenus créer pour soutenir vos campagnes de Marketing Digital, la clé consiste à choisir des sujets qui attirent le plus votre auditoire cible.
Pour cela, voici les 2 piliers d’un Marketing de Contenu rĂ©ussi :
- ConnaĂźtre parfaitement votre audience cible et la formaliser sous forme de persona,
- Identifier les types de contenu Ă publier selon les intentions utilisateurs.
Note : mĂȘme si le RĂ©fĂ©rencement Naturel est fondamental, les mots-clĂ©s ne font pas un contenu Web de qualitĂ©. Pour rĂ©diger un contenu Web de qualitĂ©, soyez obnubilĂ© par votre persona et suivez son taux de conversion !
Pour démarrer en Marketing de Contenu
Maintenant que vous ĂȘtes convaincu que le Marketing de Contenu est central dans tous vos efforts de Marketing Digital, au minimum, tenez un blog d’entreprise.
4. Le Marketing des réseaux sociaux : atteindre facilement votre cible
La plupart des entreprises utilisent aujourd’hui les rĂ©seaux sociaux pour soutenir leurs campagnes de Marketing Digital et gĂ©nĂ©rer plus de trafic vers leur site Web.
Le Marketing sur les rĂ©seaux sociaux (ou Social Media) consiste Ă promouvoir votre contenu et Ă interagir avec vos consommateurs cibles sur des plateformes sociales : Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter…
Ce levier du Marketing Digital participe Ă :
- Accroßtre votre notoriété,
- Générer plus de prospects,
- AmĂ©liorer l’engagement des clients.
L’un des avantages principal du Marketing sur les rĂ©seaux sociaux est de pouvoir atteindre un public plus large.
En effet, quand ils ne font pas une recherche, votre cible se trouve sur leur réseau social préféré.
Il existe de nombreux réseaux sociaux, avec chacun leurs spécificités propres.
Les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre offre dépendent essentiellement de votre public cible. Par exemple :
- Pour une offre B2B, concentrez vos efforts sur LinkedIn sur lequel plus de 50 % des professionnels en France sont présents,
- Tandis que pour une entreprise B2C, Instagram et/ou Pinterest peuvent avoir plus d’intĂ©rĂȘt.
Si votre entreprise n’essaie pas d’atteindre et d’engager ces consommateurs sur les rĂ©seaux sociaux, alors vous manquez certainement une occasion importante d’atteindre de nouveaux prospects.
Animer votre présence sur les réseaux sociaux peut :
- Ătre un levier en tant que tel,
- Ou mieux, venir soutenir tous vos autres efforts de Marketing Digital.
Par exemple, si vous disposez d’un livre blanc qui liste les problĂšmes que rencontre quotidiennement votre public cible, utilisez les rĂ©seaux pour le promouvoir et gĂ©nĂ©rer du trafic vers la page de destination sur laquelle le tĂ©lĂ©charger.
Avec quelques pratiques, il est assez facile de générer 1000 visites par mois sur votre site Web en provenance de LinkedIn par exemple.
5. La publicité en ligne : pour un impact immédiat
Bien que votre objectif avec vos actions en Marketing Digital est d’attirer autant de trafic organique que possible, votre entreprise ne doit pas ignorer la valeur apportĂ©e par des campagnes de publicitĂ© en ligne.
En particulier les annonces au coĂ»t par clic (CPC ou PPC pour « pay per click » en anglais) !
Les annonces CPC sont un type de publicitĂ© pour lequel vous ne payez qu’Ă chaque clic sur votre annonce.
Google AdS (anciennement AdWords) est la plateforme la plus populaire et efficace pour une campagne d’annonces CPC.
Bien paramétré, Google Ads propulse votre entreprise tout en haut de la premiÚre page des résultats de Google.
Pourquoi payer pour diffuser des annonces ?
Bonne question.
En effet, je vous conseille par ailleurs de travailler le référencement de votre site !
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est cruciale. Par contre, les rĂ©sultats ne sont visibles qu’au bout d’un certain temps.
C’est lĂ que les annonces CPC deviennent utiles.
Les annonces CPC accélÚrent les résultats en plaçant immédiatement votre site en haut de la page de résultats des moteurs de recherche, pour les termes de recherche pertinents.
En apparaissant sur la premiĂšre page des rĂ©sultats de Google, votre entreprise gagne en visibilitĂ©. Les internautes sont plus susceptibles de vous trouver et de cliquer sur l’annonce, qui les renvoie sur votre site Web.
Les annonces CPC génÚrent :
- Non seulement plus de trafic vers votre site Web,
- Mais en plus, elles procurent un flux de visiteurs qualifiés.
En effet, vos annonces CPC ne sont visibles que par les internautes qui ont tapé les mots-clés auxquels sont rattachées vos annonces.
Ce sont donc vos futurs clients qui recherchent des sujets pertinents avec votre offre de produits et/ou services.
Vous voulez en savoir plus sur les publicités CPC ? Consultez notre guide sur les publicités sur Google Ads.
Note : Google Ads n’est pas la seule plateforme de publicitĂ©s en ligne. En particulier, Facebook dispose d’une solution particuliĂšrement performante pour cibler prĂ©cisĂ©ment vos personas. VoilĂ comment choisir entre ces 2 plateformes !
6. L’Email Marketing : communiquer avec vos abonnĂ©s
L’Email Marketing est le sixiĂšme levier du Marketing Digital qui est pratiquĂ© par les entreprises les plus performantes.
Les campagnes d’emailing sont souvent utilisĂ©s pour :
- Accroßtre la notoriété de votre marque,
- Ătablir votre leadership sur votre domaine d’activitĂ©,
- Promouvoir vos Ă©vĂ©nements et autres promotions…
Le contenu de vos emailings dépend en fin de compte des objectifs de votre campagne.
Voici quelques exemples à développer pour soutenir vos campagnes de Marketing Digital :
- Envoyer un e-mail de bienvenue une fois qu’un internaute s’abonne Ă votre liste de diffusion, pour lui indiquer ce qu’il peut attendre de vos prochains emails,
- Proposer du contenu promotionnel directement dans la boßte de réception du consommateur,
- Diffuser une newsletter mensuelle à vos abonnés pour leur donner accÚs au contenu le plus récent sur votre site Web,
- Prendre contact avec vos prospects qui ont tĂ©lĂ©chargĂ© un contenu depuis votre site afin de les remercier et leur recommander d’autres contenus connexes,
- SuggĂ©rer des produits supplĂ©mentaires ou d’autres contenus susceptibles d’intĂ©resser vos prospects et clients, en fonction de leur comportement de navigation et/ou d’achat.
Note : l’Email Marketing est principalement utilisĂ© non pas pour gĂ©nĂ©rer de nouveaux prospects, mais pour alimenter ces prospects une fois qu’ils ont montrĂ© un premier signe d’intĂ©rĂȘt.
Enfin, les emailings sont aussi utilisés pour fidéliser vos clients.
En fait, le marketing par email est mĂȘme l’un des meilleurs leviers pour fidĂ©liser vos clients.
Bien sûr, vous pouvez envoyer une newsletter mensuelle pour engager vos prospects ou promouvoir certains produits et/ou services.
Toutefois, il est plus efficace d’utiliser le marketing par e-mail en complĂ©ment d’autres leviers comme le Marketing de Contenu et l’animation des rĂ©seaux sociaux.
Un exemple de complĂ©mentaritĂ© de l’emailing avec les autres leviers
Vous organisez un concours sur les réseaux sociaux pour générer de nouveaux prospects en annonçant un nouveau produit.
Un envoi d’email va soutenir cette campagne sur les rĂ©seaux sociaux pour informer vos abonnĂ©s sur le concours. Ainsi, davantage de personnes vont participer Ă votre concours.
Vous cherchez Ă mettre en place l’Email Marketing pour votre activitĂ©, mais vous ne savez pas par oĂč commencer ? Jetez un Ćil Ă notre guide complet sur l’Email Marketing conçu spĂ©cialement pour les entrepreneurs.
Mettre en place une approche intégrée du Marketing Digital
Optimiser vos actions de Marketing Digital va bien au-delĂ de la simple connaissance de chaque levier du Marketing Digital.
Maintenant que vous savez en quoi consiste chaque levier et que vous commencez Ă voir comment les utiliser pour vos propres actions, voyons comment tous ces leviers fonctionnent ensemble pour soutenir vos objectifs commerciaux.
C’est capital !
En effet, il existe de nombreux experts pour chacun de ces leviers. Par contre, peu savent les combiner intelligemment pour mettre en place une stratégie conforme à vos objectifs commerciaux.
Le Marketing multicanal est une approche du Marketing qui intĂšgre plusieurs ou tous les leviers de la boĂźte Ă outils du Marketing Digital.
L’objectif est de crĂ©er une expĂ©rience transparente pour votre public cible.
En coordonnant bien tous vos messages Marketing sur les diffĂ©rentes plateformes digitales et en utilisant plusieurs leviers pour soutenir chaque campagne, vous envoyez un message unifiĂ© et amĂ©liorez le succĂšs de chaque campagne – maĂźtrisant ainsi le fonctionnement du Marketing Digital.
Pour crĂ©er une stratĂ©gie de Marketing Digital intĂ©grĂ©e, examinez comment chacun de vos leviers numĂ©riques peut travailler ensemble vers l’objectif que vous fixez pour cette campagne.
Un exemple simple de combinaisons de ces leviers
Par exemple, si votre objectif Marketing est d’augmenter le trafic vers votre site Web, voici quelques tactiques Ă envisager :
- Publier des contenus sur votre site Web. Comme ces nouvelles pages sur votre site d’entreprise amĂ©liorent votre rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO), vous gĂ©nĂ©rez plus de trafic vers votre site Web Ă partir de Google,
- Partager ces contenus sur vos réseaux sociaux pour assurer leur promotion. Et vos fans sur les réseaux sociaux vont vouloir en savoir plus et donc ainsi générer leur part de trafic sur votre site Web,
- Diffuser un extrait de ces contenus Ă votre liste d’abonnĂ©s de votre newsletter, vos destinataires dĂ©sireux de lire ces contenus en entier vont cliquer pour se rendre sur votre site Web, contribuant aussi au trafic.
C’est juste un exemple basique montrant comment les diffĂ©rents leviers de Marketing Digital peuvent travailler ensemble pour vous aider Ă atteindre votre objectif opĂ©rationnel.
N’oubliez pas, non plus, d’optimiser l’emplacement de vos boutons d’appels Ă l’action (CTA) qui pointent vers les pages de destination appropriĂ©es. Ainsi, vous guidez vos lecteurs vers la prochaine Ă©tape que vous souhaitez leur voir prendre.
Note : si vous cherchez absolument à générer du trafic, voici 93 idées à consulter pour faire votre marché.
Ensuite, pour développer une approche intégrée, assurez-vous que votre message est bien cohérent sur toutes les plates-formes.
Que ce soit sur vos nouvelles pages sur le site Web ou pour vos publications sur Twitter par exemple, utilisez le mĂȘme ton pour ĂȘtre le plus transparent possible.
Quels sont les principaux avantages du Marketing Digital ?
Toute campagne en Marketing Digital est :
- TrÚs efficace et peu coûteuse,
- Facile Ă mettre en place,
- Mesurable et donc simple Ă optimiser…
En plus, elle vous donne le moyen d’atteindre un marchĂ© global.
Enfin, vous paraissez comme une entreprise moderne pour vos clients et vous avez la possibilité de vous confronter avec des entreprises bien plus grandes que la vÎtre.
Maintenant que vous savez comment fonctionne le Marketing Digital et pourquoi une stratégie de Marketing intégrée est essentielle pour votre entreprise, il est temps de commencer à planifier votre prochaine campagne de Marketing Digital.
Conclusion sur ce panorama du Marketing Digital
Le Marketing Digital est un terme “chapeau” pour tous les leviers du Marketing sur Internet.
Internet n’est Ă©videmment pas le seul endroit oĂč pratiquer vos actions Marketing, mĂȘme encore aujourd’hui.
Par contre, vous ne pouvez pas manquer les opportunités offertes par le web et, au bout du compte, chaque entrepreneur doit pratiquer le Marketing Digital.
Voici les 6 leviers du Marketing Digital :
- Votre site Web est le point de convergence de vos actions en Marketing Digital,
- Le référencement naturel (SEO) pour attirer votre cible avec les moteurs de recherche,
- Le Marketing de Contenu alimente en informations pertinentes votre cible,
- Le Marketing sur les rĂ©seaux sociaux pour atteindre votre cible lĂ oĂč elle se trouve,
- La publicité en ligne en particulier les annonces CPC pour avoir un impact immédiat,
- L’Email Marketing pour communiquer avec vos abonnĂ©s.
Une bonne stratĂ©gie combine tous ces leviers pour vous assurer d’atteindre vos objectifs commerciaux.
J’espĂšre que ce guide vous Ă©claire un peu sur le Marketing Digital. Surtout que le Marketing Digital est bien plus que de mettre en ligne votre site Web.
Maintenant, ces prĂ©conisations sont simples Ă lire. C’est beaucoup plus difficile Ă mettre en pratique, surtout si vous cherchez Ă le faire bien !
Vous devez vous lancer, le pratiquer pour apprendre Ă le maĂźtriser.
Mais quoiqu’il en soit, vous disposez des 6 leviers principaux pour mettre en place des campagnes de Marketing intĂ©grĂ©es efficaces qui gĂ©nĂšrent des rĂ©sultats concrets.
Vous ne savez pas quoi faire pour vous lancer ? Commencez par bien définir votre objectif et, pour cela, servez-vous de la méthodologie SMART.
C’est la base pour que votre entreprise attire des prospects qualifiĂ©s et conquiert de nouveaux clients au fil du temps.
Pour résumer en 3 points
Quel est votre levier du Marketing Digital prĂ©fĂ©rĂ© ? Utilisez-vous l’un de ces leviers dans votre entreprise ? Avez-vous mis en place une approche intĂ©grĂ©e ?
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