Comment faire du business sur Amazon ? [GUIDE COMPLET 2022]
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Comment faire du business sur Amazon ? [GUIDE COMPLET 2020]
Hey, salut ! Heureux que vous lisiez ce guide détaillé sur la façon de vendre sur Amazon.
Avant que vous ne creusiez, je voulais vous présenter cette ressource, faite par DocShipper Sourcing.
Cet impressionnant guide de 9 chapitres a été conçu avec soin pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour bâtir une entreprise rentable et évolutive sur Amazon, depuis la recherche de votre premier produit jusqu'à son lancement, sa vente et la poursuite de son développement.
Ce qu'il y a de mieux dans ce guide, c'est que vous pouvez toujours vous y référer, sous forme de liste de contrôle, chaque fois que vous lancez un produit... jusqu'à ce que les étapes deviennent naturelles et que vous deveniez un expert !
Alors pourquoi devriez-vous faire confiance à ce guide ? C'est une excellente question !
Voici mon histoire :
En 25 mois, j'ai bâti une entreprise Amazon qui génère en moyenne des revenus de plus de 11 000 € par jour. Je vends une large gamme de produits, certains très performants et d'autres qui m'ont donné des résultats médiocres. Je me suis rapidement rendu compte de l'importance de la sélection des produits et j'ai affiné mon processus de recherche/sélection.
En même temps, j'ai décidé que beaucoup d'autres personnes pourraient ressentir la même chose et j'ai décidé de créer une suite d'outils pour aider les vendeurs Amazon.
Je crois fermement à la règle des 80/20 ; qu'en vendant avec succès sur Amazon, 20% de votre effort rapporte 80% de vos résultats. Et à l'intérieur de ces 20 %, la sélection des produits devrait figurer en tête de la liste des priorités.
L'objectif de DocShipper Sourcing est de permettre aux gens de tous les horizons, du monde entier, de bâtir une entreprise évolutive qui leur permet de consacrer leur temps à des activités qu'ils aiment. Nous le faisons en fournissant les meilleurs conseils possible par le biais de nos agents, ainsi que la publication de contenu gratuit comme ce livre électronique que vous lisez aujourd'hui.
J'aimerais vraiment avoir de vos nouvelles si vous avez trouvé ce guide utile, alors si vous voulez partager vos réussites et toutes vos réflexions sur la création d'une entreprise Amazon rentable, contactez-nous ou laissez un commentaire à la fin de l'article.
Alors, mettez-vous à l'aise et plongez dans le monde d'Amazon !
Bonne lecture !
Chapitre 1 : Amazon FBA – Qu’est-ce qu’il y a pour moi ?
Tout d'abord, j'ai besoin de couvrir quelques notions de base sur Amazon et comment cela peut vous être utile. Comme je l'ai mentionné, ce guide sera assez complet, il serait donc pratique de commencer avec un peu d'information sur cette marketplace et sur la façon dont elle permet à des milliers de personnes comme vous de bâtir des propres entreprises.
Bien qu'Amazon soit une chose à laquelle j'ai consacré une grande partie de ma carrière, je ne reçois aucune commission de Jeff Bezos pour cela (au vue de sa fortune, sa aurait été avec plaisir !). En fait, ma mission principale avec DocShipper Sourcing est de donner aux autres les moyens de tirer parti de la plate-forme Amazon et de prendre en main leur propre vie comme je l'ai fait.
Si vous envisagez de devenir vendeur pour la première fois, les informations contenues dans ce chapitre vous aideront vraiment à valider vos choix. Si vous êtes ici en tant que vendeur, à la recherche de conseils et d'astuces supplémentaires, vous allez vous régaler !
Qu'est-ce que Amazon FBA ?
Amazon FBA signifie "Fulfilment by Amazon"
qu'est-ce que cela signifie ?
Cela signifie qu'Amazon fait beaucoup (mais pas tout) de travail pour vous, ce qui vous permet de générer un revenu passif. Pensez à toutes les difficultés de la vente de votre propre produit physique. Quels sont les principaux processus impliqués dans la vente qui pourraient vous freiner ?
- Détention des stocks
- Emballage
- Expédition
- Contrôle de la qualité
Avec Amazon FBA, ces maux de tête sont éliminés car vous pouvez envoyer vos stocks directement à l'entrepôt Amazon et les laisser emballer et expédier vos produits pour vous.
Essentiellement, avec Amazon FBA, vous ne touchez jamais à vos propres produits, à part vos échantillons (mais j'en parlerai plus tard).
Cela signifie que vous pouvez gagner de l'argent à distance. Ainsi, au lieu d'être coincé à la maison à traiter, emballer et expédier votre commande, vous pourriez être en train de surfer à Tahiti, de jouer au golf, de passer du temps avec votre famille ou même travailler à votre travail régulier.
Vous gagnerez de l'argent même quand vous serez endormi !
Info DocShipper :
Amazon FBA n'est pas la seule et unique pour gérer des inventaires, la préparation des commandes et les livraisons finales. En effet, il y a ce que l'on appelle des 3PL (Third Part Logistics) qui ont pour but d'être une alternative beaucoup plus flexible à l'option proposer par Amazon FBA. Ca tombe bien, DocShipper propose également des services 3PL avec notre entrepôt basé à Camporosso en Italie du Nord ! N'hésitez pas à jeter un oeil sur notre brochure ici : [BROCHURE] Services 3PL DocShipper 📦
Vous y trouverez notre processus ainsi que tout nos prix : stockage, préparation des commandes, reconditionnement, gestion des retours, livraison dans le monde... D'ailleurs nous avons également monter un article comparatif que vous trouverez sur le lien suivant : 📦 DocShipper 3PL vs Amazon FBA [COMPARATIF]
Produits de marque privée
Lors de la création de votre entreprise sur Amazon, il est important de considérer l'étiquetage privé de vos produits, car il y a beaucoup d'avantages à choisir cette option de vente.
Qu'est-ce que l'étiquetage privé ?
En termes simples, c'est l'endroit où vous vous procurez un produit générique, généralement en Chine, et le vendez sous votre propre marque. Par comparaison, certains commencent sur Amazon avec l'arbitrage au détail.
C'est très différent de l'étiquetage privé, où vous vous approvisionnez en produits de marque dans un magasin de détail (en ligne ou en magasin) et les vendez sur Amazon. Cela implique souvent de trouver une liste Amazon où votre produit acheté au détail se vend à un prix plus élevé. Amazon vous donnera alors une étiquette d'expédition personnalisée à coller sur votre produit. Une fois que vous envoyez les produits à Amazon, ils les vendront sous la marque officielle Amazon, et vous paieront les fonds.
Bien qu'il n'y ait rien de mal avec cette approche - et cela peut être une excellente façon de tremper un orteil dans l'eau et de voir si la vie de vendeur Amazon vous convient - ce guide va se concentrer sur la recherche et l'importation de vos propres produits de marque privée (et faire beaucoup de profit !).
Cela peut sembler être une tâche difficile, mais c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez (quand vous connaissez le process !), car vous devez vous procurer vos propres produits en privé et y apposer votre propre marque.
Info DocShipper : Nous avons d'ailleurs monter un article dédié sur le sujet que vous pourrez retrouver ici : Amazon FBA | Règles d’étiquetage et d’emballage [GUIDE COMPLET 2020]
Les opportunités d'Amazon
Amazon est une force à reconnaître dans le monde du E-Commerce. Avec des places de marché dans le monde entier, les vendeurs profitent de la possibilité de gérer des entreprises dans plusieurs pays à la fois.
Quelques chiffres sur Amazon
- 90% des clients vérifie le prix d'un produit sur Amazon (source)
- Amazon propose un catalogue de plus de 12 millions de références produits (source)
- 95 millions de personnes sont membre Amazon Prime aux États-Unis (source)
- Les membres Amazon Prime dépense en moyenne 1400 USD par an sur la marketplace (source)
- Amazon a envoyé près de 6 milliards de colis dans le monde en 2019 (source)
- Plus de la moitié des vente sur Amazon sont réalisé par des vendeurs externes (source)
- 80% des vendeurs distribuent également leurs produits sur d'autres plateforme qu'Amazon (source)
En fait, la croissance d'Amazon a plus que doublé au cours des cinq dernières années, et le fait d'être un vendeur d'Amazon donne à des gens comme vous et moi l'occasion de bâtir une entreprise sur une plateforme de E-Commerce avérée et réussie. Amazon a dépensé des millions pour optimiser et améliorer sa plateforme afin d'offrir une expérience client exceptionnelle pour que vous n'ayez pas à le faire vous-même.
Amazon FBA et les coûts
Vous vous demandez probablement à quel point il est coûteux de vous procurer vos propres produits et d'utiliser ensuite le service FBA pour les vendre.
Cette question sera abordée plus en détail plus tard, mais, pour dire les choses simplement, si vous avez des produits qui vous permettent d'obtenir une marge bénéficiaire relativement élevée, même avec les frais d'expédition et les frais de FBA, vous serez toujours en mesure de faire un profit.
Il s'agit de prendre les bonnes décisions d'affaires et d'avoir les bons outils à votre disposition pour trouver les occasions qui feront progresser votre entreprise.
Alerte DocShipper :
Amazon FBA c'est bien, très bien même mais attention aux frais cachés ! Votre fournisseur n'a pas bien géré l'étiquetage ? Des frais supplémentaires seront chargés. Idem pour l'emballage qui ne respecte pas les standards Amazon FBA ? Des frais supplémentaires seront chargés. Vous stocker vos produits sur le long termes ? Les frais de stockage seront multiplié par 5 voire 10 !
Outre ces problèmes de pricing assez compliqué, Amazon FBA ne permet pas d'optimiser votre branding, vous ne pouvez par exemple pas personnaliser vos produits, chose possible via une solution 3PL (comme celle offerte par DocShipper).
Enfin, vous souhaitez plus d'information sur les coûts Amazon FBA ? N'hésitez pas à vous rendre sur l'article suivant : 📦 DocShipper 3PL vs Amazon FBA [COMPARATIF]
De quoi d'autre dois-je être au courant ?
Je ne suis pas ici pour vous dire que l'ancien modèle de E-Commerce est mort, ou que cette méthode vous permettra de faire beaucoup d'argent sans aucun investissement de votre temps. C'est le monde réel. Tout ce qui vaut la peine d'être consommé exige un peu de votre temps et un brin de passion.
Cependant, il s'agit d'un moyen avéré et évolutif d'entrer dans le monde du E-Commerce. Il comporte beaucoup moins de risques et nécessite certainement moins de temps que la gestion de votre propre magasin en ligne.
Vous pouvez investir autant, ou très peu, d'argent et de temps pour devenir un vendeur Amazon. Vous pourriez en faire votre occupation à temps plein, tout en menant un mode de vie formidable. Vous pourriez simplement vendre un seul produit pour gagner un peu d'argent supplémentaire, ou, peut-être que vous voulez construire un empire, avec une large gamme de produits.
Vous pouvez même vendre votre entreprise Amazon FBA en cours de route, ou vous développer dans de nouvelles sources de revenus en créant votre propre boutique en ligne pour vendre vos produits.
Sachez juste qu'Amazon est un marché de plus en plus compétitif, donc cela demande de votre temps et de votre attention pour obtenir les meilleurs résultats 🙂
5 raisons pour lesquelles vous devriez considérer votre propre entreprise Amazon :
- Commencez à petite échelle - cette option permet des coûts de démarrage potentiellement bas.
- Exploitez une entreprise de produits physiques sans avoir à entreposer, emballer ou expédier des produits.
- La plateforme Amazon vous offre l'accès à un large public prêt à acheter vos produits. Il en résulte un flux constant de commandes et, par conséquent, un chiffre d'affaires.
- Trouvez vos propres produits et vendez-les sous votre propre marque, ce qui vous ouvre de nouvelles perspectives d'avenir.
- Générer un revenu passif sain, vous donnant le temps de vous concentrer sur les choses qui sont importantes pour vous (p. ex. voyage, famille, un deuxième revenu, etc.).
Passons aux aspects positifs...
Est-ce que tout cela sonne bien ? Je l'espère !
Si vous n’avez pas encore pris position, il y a plein de conseils dans cette ressource qui vous expliquera exactement, du début à la fin, comment trouver, se procurer, vendre et promouvoir votre produit avec Amazon FBA. L'investissement initial peut être aussi petit ou aussi grand que vous êtes prêt à sacrifier.
Si vous êtes déjà vendeur, il est peut-être temps d'optimiser votre business et de commencer à plonger dans une nouvelle niche. Ou peut-être même créer votre propre magasin comme source de revenus supplémentaires ?!
En avant toute !
Chapitre 2 : Choisir un produit
Trouver les bons produits à vendre est une partie cruciale pour un vendeur Amazon. Que vous cherchiez votre premier produit ou de nouveaux produits à ajouter à votre liste, j'estime que 90 % des gens restent coincés ici parce qu'ils ne savent pas trop comment valider si un produit est " bon " ou non.
Mais, la vérité est que si vous mettez un peu de temps dans votre recherche, les chances que les articles que vous avez sélectionnés se vendent avec succès sont énormément en votre faveur. C'est l'une des parties les plus difficiles pour un vendeur Amazon qui réussi, et vous ne voulez pas vous tromper. Donc, en gardant cela à l'esprit, vous allez probablement faire une bonne quarantaine d'heures de recherche initiale.
Bien sûr, vous devez quand même prendre des risques (sinon ca serait trop facile !). Je vais vous montrer ici le plan que j'utilise pour la recherche de produits. Ce n'est pas une garantie, mais c'est la meilleure voie possible vers le succès.
Critères de base
Il y a quelques critères de base que vous devez toujours garder à l'esprit lorsque vous choisissez un nouveau produit gagnant :
Prix
Les produits devraient se situer dans la fourchette de prix de 20 € à 75 €.
Taille
La taille du produit doit être suffisamment petite pour faciliter l'expédition - utilisez le test de la boîte à chaussures ; fait-t-elle moins de 40 cm de longueur ?
Expédiable
Recherchez des produits durables et simples, encore une fois pour faciliter l'expédition. Les produits fragiles peuvent entraîner de nombreux retours et remboursements.
Source d'approvisionnement
Vous devriez pouvoir trouver le produit sur Alibaba, Global Sources ou d'autres canaux de fournisseurs similaires. Vous pouvez également faire appel à un agent d'approvisionnement comme DocShipper.
Saisonnalité
Idéalement, vos produits ne seront pas vendus de façon saisonnière, pour assurer des ventes à l'année.
La plupart des vendeurs d'Amazon s'en tiennent probablement à des critères similaires lorsqu'ils font leurs recherches de produits. Alors, comment pouvez-vous être plus malin que vos concurrents ?
Des critères plus importants !
(Ce à quoi vos concurrents pourraient ne pas penser)
Une fois les critères de base cochés, il est temps de passer à des règles empiriques "avancées". C'est ce qu'il vous faut pour faire des recherches. C'est ce que vos concurrents ignorent peut‑être. C'est ce qui fait toute la différence lorsqu'il s'agit de trouver un très bon produit et de le lancer avec succès.
- Demande constante et suffisante (plus de 300 ventes/mois)
- Concurrence limitée - Est-il facile d'entrer sur le marché en tant que nouveau vendeur ? La liste des concurrents contient-elle moins de <50 évaluations ?
- Marge bénéficiaire élevée par unité
- Le "test de bizarrerie" - recherchez un produit obscur, qu'il n'est pas facile d'acheter dans un magasin traditionnel.
- Unique - non dominé par une marque existante
Vous devez vous concentrer sur la recherche de profits et ensuite trouver des moyens d'ajouter de la valeur, d'ajouter de la qualité ou de vous différencier de la concurrence.
Info DocShipper :
Vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet ? N'hésitez pas à jeter un oeil sur ces 2 articles qui vous donneront probablement davantage d'information :
Prise en main
Vous vous demander probablement comment commencer à chercher le produit "parfait" parmi des millions de produits potentiels... Ne vous inquiétez pas ! C'est à vous de jouer. N'hésitez pas à jeter un oeil sur les 2 articles cités juste au-dessus, vous y trouverez surement des pistes pour trouver LE produit qu'il vous faut.
Tout d'abord, laissez libre cours à votre créativité ! Voici quelques suggestions d'endroits où vous pouvez chercher des idées de produits, directement sur Amazon :
- Liste des meilleures ventes Amazon - Il y aura beaucoup d'inspiration ici. Gardez à l'esprit que la concurrence sera forte. Mais c'est un bon point de départ.
- Catégories Amazon - Parcourez ces niches en cliquant sur les catégories et sous-catégories d'Amazon et voyez ce que vous pouvez y trouver (catégorie dans le cadre rouge)
- Sous-Catégories Amazon - Vous avez choisis une catégorie ? Affinons la recherche avec une sous-catégorie. Par exemple nous avons cliquer dans la catégorie Animalerie, vous trouverez maintenant (sous catégorie dans le cadre rouge)
- Espionnez les gens - Trouvez simplement des vendeurs que vous pensez être des vendeurs de marques privées et rendez-vous dans leur vitrine (cliquez sur leur nom).
Vous avez peut-être déjà des idées de produits ou des créneaux en tête. N'hésitez pas à les consulter directement sur Amazon !
Catégories idéales à vendre
Voici quelques catégories que nous avons trouvées comme étant des opportunités parfaites pour les vendeurs de marques privées et les vendeurs d'Amazon pour la première fois.
Catégories de recherche à long terme
Ces catégories ont tendance à avoir des produits avec des "recherches à longue traîne". Une recherche à longue traîne contient généralement plus de deux mots et est très spécifique, ce qui signifie que les gens savent ce qu'ils veulent. Ils vont directement sur Amazon et font des recherches, et ne sont souvent pas fidèles à la marque.
Catégories débutantes
Si vous commencez à peine, ces catégories sont un bon endroit pour rechercher votre premier produit :
- Sports et plein air
- Maison & Cuisine
- Terrasse, pelouse et jardin
- Fournitures pour animaux
Catégories à éviter en cas d'étiquetage privé
Voici quelques catégories et produits que je ne recommanderais pas aux vendeurs de marques privée, car ils causent plus de maux de tête qu'ils n'en valent :
- Appareils électroménagers (essayez de les expédier !)
- Appareil photo & Photo (grande marque et concurrence compliquée)
- Électronique (complexe et fragile)
- Bijoux (contrôle de qualité)
- Musique (pas bonne pour les marques privées, mais adapté à l'arbitrage de détail)
- Montres (compétition des grandes marques)
- Tout ce qui contient du verre !
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez jamais vendre un produit électronique. Mais, vous devez être conscient des problèmes que vous pourriez rencontrer avec ce type d'article.
L'une des principales choses dont il faut tenir compte lorsque vous vous approvisionnez en Chine, c'est que votre produit va faire de sérieux voyages. Ainsi, tout ce qui pourrait être endommagé pendant le transport est problématique. De plus, lorsqu'il s'agit d'électronique, la fidélité à la marque entre presque toujours en jeu.
Imaginez que vous êtes à la recherche d'un nouveau téléviseur. En achèteriez-vous une d'une entreprise dont vous n'avez jamais entendu parler ? Probablement pas. La plupart des gens sont à la recherche de grandes marques et d'une expérience prouvée lorsqu'ils achètent des appareils électroniques ou électroménagers.
Méfiez-vous des produits sans concurrent direct !
Il est également important de mentionner que vous devez éviter les produits brevetés. Vous ne voulez pas enfreindre les brevets ! La plupart des listes d'Amazon mentionneront si un produit est breveté. Bien souvent, les produits brevetés sont uniques, sans concurrents directs.
Si vous n'êtes pas sûr si un produit est breveté, vous pouvez également faire une recherche sur Google avec le nom du produit plus "brevet" à la fin. Vous vous épargnerez beaucoup de tracas avec cette simple étape. Si vous êtes intéressé à vendre aux États-Unis, vous pouvez également vérifier sur le site web de l’Office des brevets et des marques des États-Unis.
Comment vérifier la demande
Alors, comment pouvez-vous vérifier la demande d'un produit, voir comment il se vend, à quel point il est concurrentiel et savoir s'il s'agit d'un produit unique ? C'est ce que nous allons voir dans cette partie.
Planificateur de mots-clés Google (Adwords)
Saviez-vous que Google dispose d'un outil appelé le Planificateur de mots-clés ?
Astuce DocShipper : C'est gratuit, mais vous avez besoin d'un compte Google AdWords pour commencer. Les données sont plus restreintes si vous n'exécutez aucune campagne Google AdWords.
- En rouge : Les caractéristiques de la recherche (Zone, langue, canal et date)
- En bleu : Les mots clés recherchés
- En vert : Les résultats des mots clés recherchés avec le nombre de recherche par mois (en moyenne) et le niveau de compétition sur ce mots clés
- En orange : Une proposition de mots clés similaires
Ces données de recherche sont basées sur le moteur de recherche de Google (le plus grand moteur de recherche de l'Internet), donc bien qu'il ne vous donne pas les volumes de recherche pour Amazon en particulier, c'est un excellent endroit pour approfondir votre recherche pour obtenir une idée de la demande et du volume.
Comme vous pouvez le constater, l'outil vous donne la possibilité de modifier votre ciblage, de revoir les tendances annuelles de recherche et vous donne des mots-clés supplémentaires liés à celui que vous avez recherché.
Tendances Google (Google trends)
Une fois que vous avez un produit en tête, et que vous avez fait une recherche par mot-clé pour cet élément, Google Trends est un autre outil qui peut vous donner une meilleure idée de la façon dont votre produit a effectué une recherche sur une longue période de temps. Avec Google Trends, vous pouvez déterminer si la saisonnalité peut être un problème et repérer une augmentation ou une diminution de la demande à un niveau élevé.
Le produit éphémère : Le "BUZZ"
Le produit indémodable
Le produit saisonnier
Entrez simplement vos mots-clés pour déverrouiller les données. Vous pouvez même comparer les termes, modifier votre ciblage, la période et vous pouvez également consulter les données pour Google Shopping. Encore une fois, vos résultats ne seront pas spécifiques à Amazon, mais ils peuvent quand même vous donner un aperçu de haut niveau des tendances de votre mot-clé de produit particulier sur une plateforme de E-Commerce. Les tendances vous montreront également de l'intérêt par région.
Conseil DocShipper : Si vous vendez déjà sur Amazon, vérifiez les tendances pour vos produits et par marché. Il est très important d'étudier les tendances produits puisqu'elles influeront directement l'état de vos stocks dans la majorité des cas (et donc de votre cashflow).
Lorsque vous combinez de puissantes données en temps réel d'Amazon avec des recherches de mots-clés éclairées, vous pouvez vraiment commencer à voir dans quels produits il vaudrait la peine d'investir votre temps et votre argent.
Ne perdez pas de temps à faire des recherches subalternes et utilisez la puissance des outils axés sur les données pour vous aider à trouver les meilleures opportunités de produits !
Rassembler vos recherches
Maintenant que j'ai couvert les critères de recherche et les outils que vous pouvez utiliser pour faciliter cette recherche, la prochaine question à laquelle il faut répondre est... Comment allez-vous rassembler toutes ces recherches de manière accessible ?
Fondamentalement, vous voulez vous assurer que vous gardez la trace de toutes vos idées et de toutes vos données pertinentes dans un format facile à comprendre.
Organiser vos données
Essayez d'utiliser un tableur (comme Google Spreadsheet qui est 100% gratuit!) pour garder une liste de toutes vos idées avec des informations sur :
- Mot-clé principal ou produit
- Prix
- Catégorie
- Classement des meilleurs vendeurs
- Estimation des ventes (rappelez-vous, vous pouvez utiliser l'outil d'estimation gratuit)
- Nombre d'évaluations
- Cote
- 3000 ventes dans le Top 10 des résultats ? (Oui ou non)
- Produits dans le top 10 avec moins de 50 critiques ? (Oui ou non)
Liste de contrôle des critères
Vous voulez également vérifier tous vos produits potentiels par rapport aux critères clés, pour vous assurer qu'il s'agit d'idées réalisables. Donc, si un produit figure sur votre liste de "peut-être", assurez-vous qu'il est :
- Facile à trouver - vérifiez rapidement Alibaba ou Global Sources
- Expédiable - Le produit est-il de taille moyenne, non fragile, etc.
- Déterminer la saisonnalité - "Vous vous souvenez de Google Trends ? C'est le bon moment pour le vérifier à nouveau, car vous pouvez voir s'il y a de grosses pointes pendant certaines périodes de l'année, ce qui indique clairement le caractère saisonnier".
- Vérifier la conformité - C'est un point trés important, notamment lorsque vous vous approvisionner en Asie. Le respect des normes est obligatoires, le moindre écart peut entrainer la destruction de la marchandise en douanes !
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des colonnes supplémentaires à votre feuille pour noter tout autre critère que vous jugez important. Comme ça, vous vous en souviendrez quand vous reviendrez plus tard.
Suivre les ventes et les tendances sur quelques semaines
Lorsque vous avez entre 30 et 50 idées en moins, vous devriez suivre les ventes des produits pendant 2 à 3 semaines. Cela vous donnera une vue actualisée de la façon dont les ventes et les tendances recherchent chaque idée de produit, et validera davantage les produits de votre liste qui seront les meilleurs à utiliser.
N'oubliez pas de vérifier la saisonnalité : Un produit peut donner de très bons résultats lorsque vous effectuez ce test, mais les ventes peuvent diminuer à différents moments de l'année. Si c'est le cas, y a-t-il d'autres idées de produits qui vont apporter un flux de ventes plus régulier ?
Récapitulatif
Il y a donc trois étapes fondamentales à suivre lorsque vous effectuez votre recherche de produits :
- Assurez-vous que vos idées de produits répondent à tous vos critères. Si ce n'est pas le cas, vous devez vraiment vous demander s'il vaut la peine d'aller de l'avant avec cet élément et le travail supplémentaire que cela pourrait entraîner si vous le faites.
- Validez vos idées en vérifiant la demande et en faisant des recherches approfondies sur les produits, les mots clés et les concurrents. L'utilisation d'outils en ligne éprouvés peut vraiment aider à accélérer ce processus et vous donner des données à portée de main.
- Assurez-vous d'organiser toutes vos idées et vos recherches de façon à pouvoir y faire référence plus tard. Suivez les ventes et les tendances pendant quelques semaines pour vérifier à trois reprises si vos options de produits sont viables.
Wow ! Ça a l'air plutôt excitant, non ? Trouver de nouveaux produits à vendre est l'une des choses les plus agréables que je puisse faire. C'est tellement agréable de trouver quelque chose qui recèle des tas d'opportunités, puis de le voir prendre vie !
Il faut un investissement de votre temps à ce stade, probablement avec un investissement initial de 40 heures pour trouver et vérifier le bon produit (réparti sur plusieurs jours / semaines).Une fois que vous vous serez amélioré dans cette recherche, et en utilisant des outils puissants et pourquoi pas l’aide de nos experts DocShipper Sourcing, vous commencerez probablement à trouver des opportunités beaucoup plus rapidement.
Ensuite, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur la recherche de fournisseurs, la négociation et la recherche de partenaires commerciaux à long terme, ce qui est essentiel pour bâtir une entreprise Amazon évolutive.
Chapitre 3 : Choix d’un fournisseur
Les fournisseurs sont si importants. Dans un sens très évident, sans eux, vous n'avez pas de produits à vendre.
Mais il y a beaucoup d'autres raisons pour lesquelles les fournisseurs sont importants et pourquoi vous devriez consacrer une partie de votre temps et de vos efforts à en trouver de bons.
- La qualité du produit est primordiale
- Le prix des produits est très important pour vous en tant qu'entreprise
- Un fournisseur qui tient ses promesses et livre à temps et en bonne et due forme
L'établissement de partenariats avec un ou plusieurs fournisseurs est crucial pour votre succès - c'est mutuellement avantageux, pour vous et pour le fournisseur.
Qualités à rechercher
Comment repérer les qualités d'un bon fournisseur avec lequel vous pouvez forger un partenariat à long terme ? Eh bien, la réponse directe est qu'avec de l'expérience, vous vous améliorerez de plus en plus à mesure que le temps passe. Négocier et établir des relations client-fournisseur prend du temps, on ne s'improvise pas acheteur !
Cependant, il y a quelques qualités évidentes que vous pouvez rechercher :
Réactivité
- Avec quelle rapidité répondent-ils à vos courriels ou à vos appels téléphoniques ?
- Répondent-ils à toutes vos questions et de manière précise ?
Compétences en anglais
D'une manière générale, la plupart des relations avec les fournisseurs seront communiquées en anglais (vous pouvez oublier le Français !). Si vous vous approvisionnez en Chine, et que vous pouvez parler mandarin ou cantonais, alors chapeau à vous ! Cependant, la plupart du temps, vous voulez vous assurer que vous pouvez communiquer efficacement avec vos fournisseurs potentiels, et en anglais.
Il va sans dire que vous devez être respectueux si l'anglais n'est pas leur langue maternelle (comme pour vous par ailleurs), mais, en même temps, si vous avez des barrières linguistiques immuables, le partenariat ne fonctionnera pour aucun des parties.
Essayez de converser de différentes manières. Si parler au téléphone ne fonctionne pas, les courriels peuvent parfois être plus faciles.
Conditions de paiement
Assurez-vous de convenir des modalités de paiement qui vous conviennent, à vous et à votre entreprise, et obtenez cet accord par écrit. Généralement, un paiement de 30% de la commande est demandé avant la mise en production, le reste (70%) est à payer une fois la production terminé.
Prix
En fait, il s'agit tout simplement de votre résultat net. Plus le prix de votre produit est bas, plus il y aura des ventes. Mais attention aussi aux prix extrêmement bas. Vous obtenez souvent ce pour quoi vous payez, et parfois payer ce petit supplément pour un produit de haute qualité fait toute la différence.
Vous ne voulez pas vous faire piquer avec beaucoup de retours et voir votre marge souffrir - Vous voulez le prix le plus bas possible, pour la meilleure qualité possible.
5 étapes pour trouver un fournisseur
Les étapes suivantes m'ont permis d'avoir un processus de recherche de fournisseurs routiniers, efficace et systématique. Cela m'assure (et maintenant vous aussi) de ne jamais rater un détail. Si vous avez toujours des doutes, vous pouvez contacter un de nos agents gratuitement afin de vous guider dans vos démarches !
1) Tendre la main
Vous devez trouver des fournisseurs de plusieurs sources, les plus courants étant Alibaba, Global Sources et Aliexpress. En outre, vous pouvez vous rendre à des salons professionnels, tels que la Foire de Canton, des salons locaux dans votre région ou des salons professionnels spécifiques à votre branche.
Si vous débutez et que vous ne voulez pas encore investir dans un salon professionnel, alors des sites comme Alibaba vont être extrêmement précieux pour vous. En revanche, faites attention aux nombreuses arnaques présent sur les sites internet : produits défectueux et qui ne respectent pas les normes internationales par exemple.
Conseil DocShipper : Aliexpress est utile si vous débutez, car vous pouvez obtenir des produits en plus petites quantités qu'Alibaba, les produits sont disponibles à l'unité. En revanche gardez en tête que vous paierez un peu plus le prix pour chaque unité.
Une fois que vous avez une liste de fournisseurs avec lesquels vous voulez communiquer, créez un modèle de courriel. Même si vous avez rencontré des fournisseurs lors d'un salon professionnel, vous pouvez rédiger ce mail à titre de suivi, pour que tout ce qui est dit pendant le salon soit écrit.
Votre courriel devrait vous permettre de répondre à ces questions :
- Peuvent-ils fabriquer votre produit ?
- Combien de temps cela prendra-t-il ?
- Quelle est la quantité minimum de commande ? (MOQ)
- Combien cela va-t-il coûter ?
- Comment expédieront-ils les produits à Amazon FBA ?
- Peuvent-ils se conformer aux exigences Amazon FBA ? (Étiquetage, emballage)
- Quelles sont les conditions de paiement ?
- Quels sont les modes de paiement ?
2) Obtenir des échantillons
Lorsque vous réduisez la liste des fournisseurs à ceux qui peuvent vous offrir ce que vous voulez - en fonction des points mentionnés ci-dessus - il est temps de commander des échantillons.
Vous devriez vous attendre à payer entre 50 € et 100 € pour un échantillon, et vous attendre à ce qu'il vous soit envoyé par avion avec des sociétés comme DHL, FedEx, UPS...
Conseil DocShipper : Il est parfois possible d'obtenir des échantillons de manière gratuite, tout dépend de votre pouvoir de négociation ! Lorsque les fournisseurs sentent qu'il peuvent faire beaucoup de business avec vous, ils auront forcément tendance à faire des gestes commerciaux.
3) Examiner les échantillons
Une fois que vous avez des échantillons de tous les fournisseurs admissibles, vérifiez-les et examinez-les attentivement. Essayez de vous mettre dans la position d'un client potentiel :
- Seriez-vous satisfait de la qualité de ce produit ?
- S'agit-il d'un produit que vous pouvez commercialiser en toute confiance auprès des consommateurs ? Sur Amazon ?
- La qualité correspond-elle à ce que vous achetez ? (certains fournisseurs envoient un produit de la gamme supérieur)
4) Négocier
Certaines personnes trouvent cette partie facile, tandis que d'autres éprouveront des difficultés à négocier. Essayez d'être aussi franc et équitable que possible au sujet de ce que vous recherchez, et soyez prêt à rencontrer votre fournisseur si vous prévoyez de passer des grosses commandes. Vous avez également l'option de laisser une société d'approvisionnement (comme DocShipper) pour négocier le prix des produits et certifiés la qualité et la conformité.
5) Suivre les meilleures pratiques
Moment important de l'achat, le paiement. Quand ? Comment ? Il ne faut pas faire d'erreur !
Le meilleur conseil est de payer jusqu'à 50% avant la production (voir 30%) et de payer le reste quand vous êtes satisfait du résultat. Si vous payez 100 % à l'avance, vous n'avez aucun effet de levier si quelque chose tourne mal ou si les échéanciers sont modifiés.
Si vous souhaitez obtenir des mises à jour de la production de votre fournisseur, vous devez le négocier dès le départ. Par exemple, vous pourriez demander des photographies après la production du moule, à la fin de la fabrication et/ou avant l'expédition.
Conseil DocShipper : Lorsque vous passerez des commandes importantes, il sera important de faire un contrôle qualité avec une société tierce (comme DocShipper). Cela permet ainsi d'éviter des risques qui peuvent parfois couter très cher ! Pour plus d'information sur nos services de contrôle qualité, jeter un oeil sur notre page dédiée : Service contrôle qualité
Sensibilisation des fournisseurs
Voici quelques points importants à retenir lors des échanges que vous aurez avec les différents fournisseurs :
- Acheter "en tant que" quelque chose comme Agent d'achat, Agent d'approvisionnement, Acheteur principal ou Associé de développement. Vous voulez donner l'impression que vous êtes une grande organisation avec un pouvoir d'achat, pas un petit poisson aux ressources limitées. Ne mentez pas à propos de votre entreprise ou de vos revenus pour avancer, mais ce genre de petites choses vous donnent une allure professionnelle pour démarrer les premières négociation.
- Minimisez le va-et-vient des emails en incluant autant de questions que possible dans votre processus de filtrage - cela permet à tout le monde de gagner du temps.
- Pensez à l'adresse email que vous utiliserez lorsque vous communiquerez avec vos fournisseurs. Nous avons constaté que les fournisseurs sont sensible par l'affichage d'une adresse Gmail, au lieu d'un domaine d'entreprise. Si vous le pouvez, créez un e-mail avec un domaine d'entreprise, tel que purchasing@companyname.com.
Rencontrer les fournisseurs en face à face
Supposons que vous prévoyez d'assister à une foire commerciale. Vous vous demandez probablement ce que vous devez préparer, surtout si c'est la première fois.
D'après mon expérience personnelle, les salons professionnels peuvent être assez intenses. Vous repartez les pieds endoloris de toute cette marche, et le cerveau fatigué d'avoir parlé à un tas de nouvelles personnes. Mais les maux et les douleurs en valent la peine, lorsque vous commencez à nouer des relations face à face avec des fournisseurs existants ou potentiels.
Voici quelques conseils pour trouver et participer à un salon professionnel en tant que vendeur Amazon :
- Si vous n'êtes pas encore tout à fait prêt pour la Foire de Canton, consultez d'abord les salons professionnels dans votre pays ou votre région. Que vous soyez aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient ou ailleurs en Asie, il y a forcément quelque chose de plus proche de chez vous.
- N'oubliez pas que les fournisseurs peuvent avoir parcouru des kilomètres pour se rendre à un salon professionnel près de chez vous. S'il s'agit d'un salon spécifique à votre secteur d'activité dans votre créneau, vous serez donc particulièrement susceptible de trouver un fournisseur potentiel.
- Faites vos recherches avant le salon - assurez-vous de consulter la liste des fournisseurs et le plan du salon, et planifiez vos journées le plus tôt possible pour gagner du temps.
- Partez léger de façon à pouvoir emporter de la documentation et des échantillons.
- Mais n’emportez pas trop léger ! Vous aurez besoin d'un bloc-notes fiable, d'un téléphone (de quoi le recharger) et de cartes de visite.
- Préparez votre pitch avant de partir. Vous devez savoir comment vous allez approcher les fournisseurs potentiels. Vous voulez qu'ils aient confiance en vous en tant que client, et vous voulez leur poser des questions pertinentes pour que vous ayez confiance en eux en tant que fournisseur. Vous voulez vous assurer qu'ils sont bien adaptés à votre entreprise.
- Prenez suffisamment de notes pour faire le suivi avec les fournisseurs qui vous intéressent après le salon - ce modèle de courriel sera toujours nécessaire, mais nous espérons qu'une rencontre en personne a fait une impression durable.
Récapitulatif
Voici donc un aperçu de la façon de trouver un bon fournisseur :
- Assurez-vous de savoir quelle qualité de produit vous recherchez et comment vérifier si le fournisseur est en ligne avec vos besoins.
- Suivez les 5 étapes pour trouver vos fournisseurs - que ce soit en ligne et à distance, ou lors de salons professionnels - et assurez-vous de négocier toutes les conditions requises avant de signer tout accord.
- Enfin, organisez-vous à l'aide d'un modèle de mail et d'une adresse professionnelle pour mener à bien toutes vos activités de recherche de fournisseurs.
Rappelez-vous, c'est un marathon, pas un sprint ! Vous devez continuer à entretenir vos relations avec vos fournisseurs afin de former un partenariat commercial durable. Qui sait ? Il se peut que vous vous tourniez vers certains de vos fournisseurs pour un nouveau produit de marque maison quelques mois plus tard !
Chapitre 4 : Importation de votre produit
Maintenant que vous avez trouvé un fournisseur pour fabriquer votre produit, il est temps d'expédier la cargaison vers sa destination finale, l'entrepôt Amazon.
Malheureusement, lorsqu'il s'agit d'informations logistiques, il n'y a pas beaucoup d'informations disponibles en ligne, même à un niveau élevé. De plus, les règles et conformités concernant l'importation et la vente de vos produits changeront, selon l'endroit où vous êtes établi et où vous vendez.
Dans ce chapitre, nous nous appuierons sur l'expérience de DocShipper : les meilleures pratiques en matière d'expédition et d'importation de produits.
DocShipper est proablement le mieux placé pour vous conseiller puisque nous sommes initialement un transitaire internationale. C'est à dire que nous faisons appel à notre network d'agent spécialisé dans chaque domaine pour construire une solution en ligne avec vos besoins, et ceux d'un bout à l'autre de la chaine logistique.
La logistique est un sujet très chronophage, mais c'est très important si vous allez importer des produits pour votre entreprise FBA - alors, allons-y !
Méthodes de transport
Deux options principales s'offrent à vous en matière de fret international :
- Le fret maritime qui est la méthode la plus commune pour l'expédition de grosse cargaison via des "shipping line" comme Maersk, CMA-CGM, MSC...
- Le fret aérien se compose de 2 classes
- Fret aérien classique qui exploite l'espace disponible dans les compagnie aérienne comme AirFrance Cargo, Air China Cargo...
- Fret aérien express qui est gérer de bout en bout par les sociétés spécialisées comme DHL, FedEx, UPS...
Le marché Amazon où vous vendez vos produits peut déterminer la façon dont vous expédiez vos produits. Parce que, n'oubliez pas : vous devrez envoyer votre inventaire FBA à un entrepôt Amazon situé dans le pays où les produits sont vendus (à l'exception de certains centres de distribution européens expédiés vers d'autres pays).
Comparatif des méthodes de transport
✓ = Méthode d’expédition la plus adéquate
≅ = Méthode d’expédition possible
✘ = Méthode d’expédition non adaptée
Poids brut Vs Poids volumétrique
Le transporteur se basera sur la valeur la plus importante entre le poids brut (poids sur la balance) et le poids volumétrique (basé sur les dimensions). La valeur la plus importante sera le poids chargeable. Notez que le poids volumétrique en fonction de la méthode de transport :
- En fret maritime : 1 m3 = 1000 Kgs
- En fret aérien (classique) : 1 m3 = 167 Kgs
- En fret aérien (express) : 1 m3 = 200 Kgs
Fret maritime comme méthode économique
En fin de compte, vos coûts de transit sont l'un des points les plus faciles à maintenir au plus bas. Dans ce cas, le fret maritime est généralement la meilleure option lorsque l'on parle de grosse cargaison, mais il exige de la prévoyance et de la planification. En effet, avec des délais d'expédition de 35 à 45 jours entre l'Asie et l'Europe de l'Ouest, cette méthode de transport est de loin la plus lente.
L'importation par voie maritime est une solution évolutive à long terme et, bien qu'elle soit douloureuse au début, l'expérience d'apprentissage vous apportera de nombreux avantages. Il vous permettra d'apprendre à mieux connaître vos fournisseurs, à prendre de bonnes habitudes en termes de planification et de prévision lorsque vous aurez besoin de plus de stocks.
Enfin, si le fret maritime est la méthode de transport la plus utilisé dans le monde, c'est bien parce qu'elle est la méthode la plus économique !
Transitaire et courtier en douanes
Les transitaires et les courtiers en douane vont vous épargner beaucoup de travail et de tracas ! Ce qui est bien, puisque vous n'avez pas vraiment le choix quand il s'agit d'utiliser ces services... En effet, seule un déclarant en douanes assermenté est capable de déclarer vos produits auprès des douanes locales !
Expéditeur de fret
Les transitaires gèrent le transport de vos produits sur de longues distances d'un pays à l'autre. Ils sont l'intermédiaire entre les compagnies maritimes, les société routière, les douanes, l'importateur (vous) et l'exportateur (fournisseur). C’est le cas de notre société DocShipper qui s’occupera de tous les détails pour vous.
Courtier en douane
Lorsque votre produit arrive au port/aéroport de destination, que ce soit en Europe ou ailleurs dans le monde, un courtier en douane sera nécessaire pour déclarer votre cargaison auprès des autorités douanières.
Il s'agit d'une étape très difficile dans le processus d'expédition et il est préférable de la laisser aux pros si vous voulez éviter les maux de tête. Ils s'occuperont en votre nom de tous les documents, taxes, droits de douane et autres éléments nécessaires.
Lexique de la logistique internationale
Il est facile de confondre les termes d'expédition lorsque vous faites vos recherches ou lorsque vous transportez des stocks alors que la sténographie est partout ! Maîtrisez ces acronymes grâce à ce lexique de termes utiles :
- B/L ou BoL (connaissement) : Le connaissement est un document juridique entre l'entreprise qui expédie les marchandises et le transporteur de ces marchandises. Il détaille le type et la quantité du bien expédié, ainsi que sa destination. Elle confère au transporteur la propriété de la réception des marchandises et prouve que les marchandises ont été reçues pour l'expédition. Elle est requise pour toutes les marchandises expédiées (que ce soit par voie aérienne, maritime, ferroviaire ou terrestre) et doit être signée par l'expéditeur, le transporteur et le destinataire.
- CIF (Assurance coût et fret) : CIF signifie que la cargaison est livrée au port importateur. Toutes les dépenses liées aux droits de douane, aux taxes et à la livraison seront à ma charge, en tant qu'acheteur. A ne pas confondre avec l'incoterm CFR qui est exactement le même service à l'exception de l'assurance qui n'est pas incluse.
- EXW (Ex Works) : EXW est un terme commercial international qui décrit un accord en vertu duquel le vendeur est tenu de préparer les marchandises en vue de leur enlèvement à son propre établissement. Tous les autres frais et risques de transport sont à la charge de l'acheteur.
- FOB (Free On bord / Fret à bord) : FOB signifie que le fournisseur prend en charge tous les frais de transport de la cargaison de l'usine de fabrication au port d'exportation. À partir de ce moment, tous les frais d'expédition internationaux et les frais connexes sont à ma charge, en tant qu'acheteur.
- ISF (Importer Security Filing) : Aux États-Unis, une règle intitulée Importer Security Filing and Additional Carrier Requirements (communément appelée "10+2") est en vigueur. Cette règle s'applique aux marchandises importées arrivant aux États-Unis par navire (bateau). Le non-respect de cette consigne peut entraîner des pénalités, des inspections et des retards. Il exige que les renseignements sur le fret conteneurisé soient transmis à l'agence au moins 24 heures avant le chargement des marchandises à bord d'un navire océanique à destination des É.-U. Ce processus devrait être organisé par votre courtier.
- EORI : En Europe, toutes les entreprises importatrice devront être munis d'un numéro EORI pour pouvoir dédouaner les produits. C'est un numéro unique qui permet aux douaniers d'identifier quel est l'entreprise propriétaire de tel ou tel marchandise. N'hésitez pas à jeter un oeil sur notre article dédié pour plus d'infos : IMPORTER EN EUROPE | Droits de douanes – Taxes – TVA – EORI – Brexit
- LCL (Moins que la charge du conteneur) : Si votre cargaison ne remplit pas un conteneur maritime complet, vous expédiez "LCL". Vos marchandises seront expédiées avec d'autres marchandises jusqu'à ce que le transporteur puisse remplir le conteneur. LCL peut être un avantage car il vous permet d'expédier une quantité de marchandises avec laquelle vous êtes à l'aise (au lieu de remplir un conteneur entier avec votre propre inventaire), et vous pouvez expédier dès que vos marchandises sont prêtes. Cependant, vous paierez généralement un tarif global plus élevé pour LCL, car le transporteur devra prendre des dispositions pour que d'autres envois LCL soient regroupés et expédiés dans ce même conteneur.
- FCL (Full Container Load) : Lorsque vous expédiez FCL, vous avez le droit exclusif d'utiliser un conteneur de fret maritime. Pour n'importe quel conteneur de 20 pieds, si vous pouvez remplir plus de la moitié du volume de ce conteneur, il vaut la peine de comparer les coûts et la logistique du LCL et du FCL. L'AFC peut s'avérer être la meilleure option.
Coûts à connaître
Il y a des coûts "cachés" dont vous devez être conscient, lorsque l'expédition de marchandises à l'étranger. Voici quelques coûts qui s'appliquent aux envois arrivant aux États-Unis :
- Assurance du fret : en cas de dommages, de vol ou de problèmes imprévus liés à votre produit pendant le transport, l'assurance du fret peut couvrir les frais. Certaines compagnies exigent que vous optiez pour cette assurance. Mais, même si ce n'est pas une exigence, c'est un investissement rentable, surtout si le coût des marchandises est très élevé.
- Dédouanement : il s'agit du passage de vos produits à la douane américaine et à votre destination finale aux États-Unis. C'est pourquoi vous payez pour un transitaire ou un courtier en douane, de sorte que vous n'avez pas à vous en occuper vous-même.
- Cautionnement douanier : vous pouvez choisir d'utiliser un cautionnement douanier continu si vous prévoyez d'effectuer beaucoup d'envois, ou vous pouvez utiliser un cautionnement douanier à entrée unique pour chaque livraison.
- Frais d'agent d'arrivée : si ce coût n'était pas inclus dans votre devis initial d'expédition de fret, vous devrez payer ces frais à l'agent d'arrivée pour la gestion de votre logistique nationale.
- Frais d'entreposage : si vous avez plus d'inventaires qu'Amazon ne peut en stocker dans ses entrepôts, vous devrez trouver un endroit pour entreposer l'excédent de marchandises. Encore une fois, vous devez vous assurer de gérer vos stocks aussi efficacement que possible afin de minimiser ces frais. Cela protégera vos résultats financiers.
- Livraison aux entrepôts Amazon : Même en utilisant les partenaires à prix réduits d'Amazon, les frais peuvent quand même s'accumuler, peut-être plus que vous ne le pensez. Sachez que ces frais existent et planifiez autour d'eux !
- Frais d'emballage et d'étiquetage : Voue le savez déjà peut être mais Amazon FBA impose des exigences en termes d'étiquetage et d'emballage. Des frais supplémentaire qui ne seront pas à négliger lors de l'établissement de votre business plan.
Meilleures pratiques
J'espère que vous avez maintenant assimilé toutes les informations ci-dessus sur les options de fret, les coûts, les services de tiers et les douanes.
Voici quelques bonnes pratiques à emporter à toute épreuve qui vous assureront de ne pas faire d'erreurs coûteuses :
- Gardez la paperasse à portée de la main. Vous devrez fournir les renseignements suivants pour obtenir une soumission :
- Facture commerciale
- Liste d'emballage
- Emplacement du fournisseur et destination finale (c.-à-d. l'entrepôt Amazon ou l'entrepôt de stockage où les produits seront expédiés)
- Taille et poids des marchandises expédiées Termes (FOB, EXW, etc.)
- La façon dont votre produit est emballé (p. ex. palettes, boîtes, inventaire mixte, etc.)
- Rassemblez vos devis dans une feuille de calcul logique pour avoir une vue d'ensemble des coûts et des services ; cela vous aidera à prendre des décisions logiques et éclairées.
- Assurez-vous d'engager un transitaire digne de confiance et consciencieux. Mon transitaire a toujours réglé ça pour moi, mais c'est essentiellement ma responsabilité. S'il n'est pas produit correctement ou à temps, vous risquez de vous retrouver dans un cercle vicieux qui exige des inspections et des frais supplémentaires avant que votre envoi ne puisse être expédié dans la bonne direction.
- Ayez une fiche d'importateur. Amazon ne sera pas l'importateur officiel de votre envoi, alors assurez-vous que tout est réglé avant que votre envoi n'arrive à l'entrepôt FBA.
- Renseignez-vous sur les coûts. Renseignez-vous sur les différents coûts que vous aurez à payer.
- Soyez très ouvert et clair avec votre transitaire au sujet du type de produit que vous importez. S'il y a quoi que ce soit qui nécessite une autorisation supplémentaire, ils doivent le savoir à l'avance.
Récapitulatif
Mais, même si j'ai dit que l'expédition peut être un champ de mines, s'il vous plaît ne laissez pas cela vous faire changer d'avis sur le lancement de votre produit. C'est quelque chose que beaucoup de vendeurs d'Amazon ont peu ou pas d'expérience avec quand ils commencent. Vous n'êtes pas seul !
Avec une bonne dose de détermination et de volonté, ce n'est qu'un petit obstacle à surmonter, alors que vous vous dirigez vers une grande opportunité qui pourrait changer votre vie.
Notez également que vous pouvez faire appel à des agents (comme DocShipper, l'un des rares dans le monde francophone) pour vous accompagner sur l'ensemble du processus d'approvisionnement incluant ainsi une aide aux achats mais également un contrôle qualité, une mise en conformité des produits et l'ensemble du processus de logistique internationale !
Quoi qu'il en soit, le chapitre suivant pimente un peu les choses, car nous allons chercher à obtenir cette liste et à l'optimiser (croyez-moi, c'est très amusant !).
Chapitre 5 : Optimisations avant le lancement
Ainsi, maintenant que nous avons sélectionné un produit rentable, que nous avons trouvé un fournisseur et que nous avons commencé à tout mettre en place pour le fret international, il existe de nombreux moyens d'optimiser le lancement de notre produit en attendant que l'inventaire atteigne le centre de distribution d'Amazon.
Créer la liste parfaite d'Amazon
Le plus souvent, les acheteurs d'Amazon utilisent des mots-clés à longue traîne. Cela signifie qu'ils effectuent des recherches très spécifiques, avec beaucoup de mots-clés descriptifs lorsqu'ils recherchent des articles dans la boutique Amazon.
Par exemple, le mot-clé "brochettes" ne serait pas un mot-clé à longue traîne, et peu d'acheteurs d’Amazon utiliseraient ce mot-clé unique. Au lieu de cela, de nombreux acheteurs chercheront des produits en utilisant des mots-clés comme "brochettes de guimauve en bambou" ou "brochettes de BBQ écologiques".
Par conséquent, il est extrêmement important que nous concevions nos listes de manière à ce qu'elles contiennent les mots-clés les plus importants et les plus pertinents pour nos ASINs.
Info DocShipper : Le numéro d'identification standard Amazon (ASIN) est un identificateur alphanumérique unique de 10 caractères attribué par Amazon.
En utilisant ces mots-clés importants et pertinents dans notre liste, les résultats d'Amazon contiennent notre produit lorsque les gens recherchent ces termes. C'est ce qu'on appelle l'optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO ; vous en avez probablement déjà entendu parler.
La principale différence ici est que nous essayons d'afficher notre annonce dans le moteur de recherche d'Amazon en particulier - bien que ce serait bien si elle apparaissait dans Google et autres moteurs de recherche aussi !
La barre de recherche d'Amazon est la méthode la plus utilisée par les acheteurs pour trouver des produits dans le magasin Amazon. En fait, selon certaines études, les consommateurs se tournent souvent d'abord vers Amazon lorsqu'ils partent à la recherche d'un produit, plutôt que vers les moteurs de recherche Internet comme Google ou Yahoo...
Recherche d'un produit | Ou les consommateurs vont ?
Cela signifie que les consommateurs utilisent Amazon comme un outil utile pour trouver des produits à acheter. Et avec tant de millions de consommateurs ayant des comptes Amazon et Prime, beaucoup d'entre eux ne chercheront pas seulement des produits sur Amazon, ils achèteront aussi l'article sur Amazon.
Nous devons donc nous assurer que notre tout nouveau produit a une liste optimisée afin que les résultats de recherche d'Amazon contiennent notre produit lorsque les gens recherchent des produits utilisant des termes pertinents.
Classements Amazon Search
Si vous vous rendez dans le magasin Amazon de votre marché et cherchez un produit que vous vendez ou que vous espérez vendre, les résultats de la recherche vous montreront votre produit, ainsi que les listes d'autres produits qui contiennent ces termes de recherche particuliers.
Amazon utilise de nombreux facteurs pour déterminer l'ordre des résultats de recherche, y compris le prix, l'historique des ventes, la vitesse des ventes, les critiques, les évaluations, et plus encore.
Amazon SEO - Trouver les bons mots-clés
Avant de pouvoir optimiser votre référencement, vous devez faire une recherche par mot-clé.
En fait, vous vous souvenez du chapitre 2 où nous parlions de trouver le produit parfait ? Nous avons déjà fait des recherches par mots-clés à l'aide du Google Keyword Planner.
J'espère que vous avez gardé toute cette information sauvegardée, parce que cela signifie qu'une partie de ce travail a déjà été fait. Et à partir de là, vous pouvez commencer à explorer d'autres opportunités de mots-clés.
N'oubliez pas d'utiliser les outils et les concurrents à votre avantage :
- Le Planificateur de mots-clés de Google vous donnera des mots-clés associés à chaque recherche que vous effectuez.
- N'oubliez pas d'entrer les URL de concurrents ou de produits similaires dans le planificateur de mots-clés de Google, et vous obtiendrez tous les mots-clés pertinents pour cette page.
- Utilisez Amazon aussi ; essayez de chercher des mots-clés et voyez ce qui s'affiche.
Voici quelques outils bonus et des conseils à utiliser avec votre optimisation de mots-clés :
keywordtool.io
Il s'agit d'un outil utile à utiliser avec le Planificateur de mots-clés de Google, car il vous permet de faire des recherches de mots-clés pour Google, Amazon et autres moteurs de recherche comme YouTube et Bing. Il vous donnera des mots-clés apparentés, en plus des données sur celui que vous avez recherché.
Selon leur site Web (keywordtool.io), ils offrent des aperçus de mots-clés qui sont "cachés dans le planificateur de mots-clés de Google".
Au cours des derniers mois, Google a annoncé des restrictions sur les données dans leur outil de mots-clés, et a également commencé à limiter les données en fonction de si vous exécutez ou non des campagnes Google AdWords. Ainsi, le meilleur conseil pour votre recherche de mots-clés Amazon est d'utiliser plusieurs outils différents, puis de croiser vos résultats pour obtenir une vue d'ensemble des mots-clés qui seront les plus importants pour vous et votre produit.
Je trouve toujours utile d'effectuer une recherche manuelle sur Amazon avec les nouveaux mots-clés que je recherche, pour voir si les résultats sont pertinents pour mon produit particulier.
Conseil DocShipper : Conservez une feuille de calcul de votre recherche de mots-clés, car elle vous sera utile dans l'avenir. De plus, vous pouvez continuer à construire sur cette base, même après le lancement de votre produit.
Algorithme A9 d'Amazon
Maintenant que nous avons fait quelques recherches sur nos mots-clés potentiels, comment pouvons-nous optimiser notre référencement ? Tout d'abord, il est important de comprendre comment fonctionnent les recherches Amazon.
Le cerveau derrière le moteur de recherche d'Amazon est l'algorithme A9 - une filiale. Si vous êtes un intello des données, et que vous vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement, alors devenez fou ! C'est assez intéressant.
Mais pour ceux d'entre vous qui ne veulent que la version Cliff Notes de A9, il fonctionne pour faire correspondre la recherche d'un client avec les produits les plus pertinents dans le catalogue. Cela se fait en un instant.
Et cela est crucial pour le modèle d'entreprise d'Amazon, car il alimente la seule mesure primaire qui compte le plus : le revenu par clic. Offrir les produits les plus pertinents à leurs clients est le meilleur moyen pour Amazon de générer des ventes.
Dans l'article d'Amazon sur l'optimisation des inscriptions, ils déclarent :
« Des facteurs tels que le degré de correspondance du texte, le prix, la disponibilité, la sélection et l'historique des ventes aident à déterminer où votre produit apparaît dans les résultats de recherche d'un client. En fournissant des informations pertinentes et complètes sur votre produit, vous pouvez augmenter la visibilité et les ventes de votre produit. »
Donc, en résumé, votre liste doit être complète, avec de l'information pertinente qui comprend des mots-clés de premier ordre, comme je l'ai déjà mentionné.
Anatomie d'une liste de produit Amazon
Trouver les bons mots-clés n'est qu'une partie de l'histoire. Ça veut dire être trouvé.
Mais il est également important de changer les personnes qui ont trouvé votre annonce en clients payants. Nous devons donc nous assurer que notre inscription est à la fois optimisée et qu'elle donne un coup de pied au cul à la conversion.
Jetons un coup d'œil à la façon dont une liste Amazon est mise en place, et comment vous pouvez vous assurer que toutes les cases sont cochées.
Il y a 4 éléments clés dans une liste d’Amazon :
- Titre
- Photos des produits
- Caractéristiques du produit (Bullet Points)
- Description du produit
La grande chose au sujet d'Amazon est que Jeff Bezos et son équipe ont passé beaucoup d'argent et de temps à optimiser leur site Web, donc vous n'avez pas à le faire.
Oui, cela peut sembler frustrant que le seul contenu que vous pouvez ajouter soit dans les limites d'une liste Amazon... mais c'est aussi une bénédiction ! Il est super-facile de se concentrer sur l'obtention de tout le bon contenu sur la page.
Voici quelques lignes directrices sur les pratiques exemplaires pour chaque élément :
Titre
Vous avez une limite de 250 caractères (pour la plupart des catégories), et vous devriez l'utiliser. En entier !
Certaines catégories ont droit à des titres de produits plus longs et d'autres ont une limite légèrement plus courte. Le fait est que vous devez utiliser tous l'espace qu'Amazon vous offre, qu'ils soient grands ou petits.
Voici quelques bonnes pratiques à retenir pour écrire des titres de produits tueurs :
Rappelez-vous : vous écrivez votre titre pour les humains !
- Inclure quelque chose de valeur ajoutée, telle qu'un avantage produit ou un élément clé qui vous différencie de votre concurrent. Par exemple, vous pouvez ajouter des choses comme la taille, le matériau et la quantité. Vous pouvez aussi mentionner que votre produit est écologique et biodégradable (bien sûr qu'ils le sont !).
- Incluez vos mots-clés cibles prioritaires, mais ne faites pas de mots-clés. Les mots-clés dans les titres ont le plus grand effet (comparé aux caractéristiques et à la description), alors réfléchissez bien aux mots-clés que vous voulez utiliser dans votre titre.
Photos des produits
Vous pouvez avoir jusqu'à 9 images, y compris une image principale. Utilisez-les tous.
Les images sont extrêmement importantes. Les gens sont attirés par les visuels, et la plupart des clients potentiels utiliseront vos images de produit pour former leur première impression de votre produit.
Voici quelques conseils de bonnes pratiques pour vos photos de produits :
- Assurez-vous que les images ont au moins 1000px de largeur et 500px de hauteur (plus il y a de pixels, mieux c'est).
- Investissez dans des photographies professionnelles, afin d'assurer une haute résolution.
- L'image principale doit avoir un fond blanc uni et ne doit pas comporter de filigranes, d'infographies ou tout autre élément susceptible de tromper le client.
- Affichez votre produit sous différents angles, zoomé et dézoomé
- Avoir une image montrant l'emballage de votre produit
- Inclure des images de style de vie, montrant le produit en cours d'utilisation
- Prenez quelques photos pour montrer la taille et l'échelle du produit.
- Utiliser l'infographie (pour les images autres que l'image principale) pour démontrer les caractéristiques clés du produit, ou pour montrer un remboursement ou 100% garantis de satisfaction.
Soyez créatif et assurez-vous d'avoir un large éventail d'images pour donner aux clients des références visuelles à votre produit et à votre emballage. Mon meilleur conseil, à moins que vous ne soyez photographe, est de payer un professionnel pour prendre les photos pour vous.
Les clients d'Amazon recherchent des images de haute qualité et, à moins que vous n'ayez le kit ou le savoir-faire pour créer des photos incroyables avec un budget limité, vous feriez mieux de payer un pro et de gagner votre temps.
Caractéristiques du produit
Cela vous donne l'occasion d'inclure des puces sur les caractéristiques de votre produit. Il est recommandé d'avoir 5 points ou plus dans votre liste. La limite officielle de caractères est de 1000 caractères, alors faites vous plaisir !
Points-clefs à savoir :
- Mettez-vous à la place du client, que veulent-ils savoir ?
- Pourquoi devraient-ils acheter votre produit plutôt qu'une alternative ? Rappelez-vous pour ajouter de la valeur !
- Essayez de répondre à toute objection d'un client qui pourrait surgir ; vous pouvez également ajouter ou modifier ceci avec toutes les questions que vous vous posez sur le produit au fil du temps.
- Le produit résout un problème ? Expliquez comment !
- Inclure la garantie que vous offrez (Amazon offre la garantie de A à Z de toute façon, alors n'hésitez pas à l'utiliser).
- Le matériel est-il de haute qualité ? Mentionnez-le.
Description du produit
Ici, vous disposez de 2000 caractères pour plonger en profondeur dans votre produit ! Assurez-vous d'utiliser autant que possible la limite afin de donner un maximum de détails.
N'hésitez pas à développer n'importe laquelle des caractéristiques que vous avez mentionnées dans vos puces. Celles-ci doivent être précises et courtes, mais les visiteurs intéressés peuvent en savoir plus sur votre produit ici, dans le champ description.
Et les mêmes règles s'appliquent à la rédaction de tout contenu pour le Web - assurez-vous qu'il est facile à lire :
- Démontrez les caractéristiques et les avantages pour le client, et parler du produit secondaire à cela
- Faites des phrases courtes - entre 15 et 25 mots.
- Gardez le contact - utilisez un langage que vous utiliseriez si vous parliez à quelqu'un.
- Faites-leur croire que c'est quelque chose dont ils ont besoin.
- Essayez d'utiliser une approche narrative du produit.
- Inclure des mots-clés cibles dans la mesure du possible, sans affecter la lisibilité de la description.
Section des mots-clés
Il y a aussi une zone dans la centrale de vente où vous pouvez lister tous vos mots-clés cibles.
Bien que je vous ai dit de ne pas utiliser de mots-clés dans tout ce chapitre, c'est le seul endroit où vous pouvez lister tous les mots-clés pertinents pour votre produit.
Dans cette section de Seller Central, le bourrage de mots-clés est encouragé ! 🙂
Astuce DocShipper : Il est important de placer un maximum de mots clés mais essayez de garder du sens sans insérer de mots clés qui n'ont pas vraiment de lien avec votre produit. En effet, certaines confusions pourraient affecter votre classement dans le classement Amazon.
Meilleures pratiques
Afin que vous évitiez les pièges qui pourraient faire en sorte que votre annonce se classe moins favorablement dans la recherche Amazon, voici quelques éléments clés à éviter :
- N'incluez pas le nom de marque de votre concurrent ou toute autre information fausse ou trompeuse. En gros, ne mentez pas à Jeff Bezos ! Vous pourriez même vous retrouver avec des produits retirés ou votre compte suspendu. Inclure les noms de vos concurrents peut sembler une bonne idée, mais c'est une technique de référencement à chapeau noir qui ne vous apportera que des problèmes... pas le succès que vous espériez.
- Ne faites pas de mots-clés ! Amazon appelle cela "fournir des informations réduites capturées dans d'autres domaines". Quand il s'agit de mots-clés dans la copie sur votre annonce, plus n'est pas toujours mieux. N'oubliez pas que vous rédigez les titres et les descriptions de vos produits pour les êtres humains qui veulent acheter un produit. Oui, vous devez inclure vos mots-clés, mais d'une manière naturelle. C'est un art mais vous allez vite vous y habituer !
- N'utilisez pas de ponctuation dans les mots-clés. N'utilisez qu'un seul espace pour séparer les mots-clés ; pas de virgules, de points-virgules, de tirets, etc. De façon anecdotique, la ponctuation peut réduire le nombre de mots-clés pour lesquels votre produit est classé.
- N'ajoutez pas de fautes d'orthographe, de variantes ou de synonymes courants à votre section mots-clés. Amazon capture les mots ou les orthographes les plus courants, il n'est donc pas nécessaire de les inclure dans votre section mots-clés.
Optimiser, optimiser, optimiser !
Même après avoir travaillé pour préparer votre annonce, cela ne signifie pas que c'est la fin de la route de l'optimisation... pas si vous voulez continuer à améliorer vos ventes et vos profits, de toute façon.
Il y a plusieurs choses auxquelles vous devez penser, maintenant et à l'avenir, y compris :
- Obtenir des commentaires - la preuve sociale que votre produit vaut la peine d'être acheté est très importante.
- Améliorer votre photographie - les images de produits peuvent faire ou défaire une annonce.
- Split testing - faîtes des expériences pour découvrir comment de petits changements à votre annonce amélioreront vos ventes moyennes.
- Lancer des campagnes de publicité Amazon PPC (Pay Per Click advertising)
- Créer des campagnes de courriels automatisées pour vous aider à obtenir les critiques les plus importantes de vos clients.
Récapitulatif
Ce chapitre a couvert tout ce que vous devez savoir pour préparer votre produit à la vente pendant que vous attendez qu'il soit importé. Les principaux aspects de l'optimisation de votre référencement sont :
- Comprendre le fonctionnement des recherches Amazon
- Effectuer des recherches approfondies par mots-clés
- Création d'une liste complète et entière, avec une photo physique et une optimisation des mots-clés.
- Ajout de tous les mots-clés pertinents à la section mots-clés dans AMZ seller central
Dans le prochain chapitre, nous allons examiner tout ce qui précède encore plus en détail. Nous vous invitons donc à prendre le temps de relire le résumé de ce chapitre et d'y revenir ! 🙂
Chapitre 6 : Après le lancement des ventes
Vous voulez commencer à faire des ventes assez rapidement après le lancement, n'est-ce pas ? Bien sûr que si !
Nous savons que la vitesse et l'historique des ventes sont importants dans l'algorithme de classement, alors comment y parvenir avant même de faire votre première vente ?
De nombreux nouveaux vendeurs sont souvent surpris de voir un filet de ventes arriver peu de temps après la mise en ligne de leur annonce. Si vous avez créé une très bonne liste, c'est tout à fait normal, selon le créneau dans lequel vous vous trouvez. Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, attendez-vous à ce que les ventes continuent d'affluer. Augmenter votre chiffre d'affaires et maintenir un flux constant de commandes d'achat demande du travail.
Mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour pimenter votre stratégie post-lancement et augmenter vos ventes, notamment :
- Exécution de campagnes de courriels automatisées
- Exécution des publicités Amazon PPC (Pay Per Click)
- Promotions en cours d’exécution
- Poursuite de l'optimisation de vos listes de produits
Si vous voulez aller plus loin et faire plus de recherche sur ces sujets, alors ce chapitre est la clé ! Il y a beaucoup de liens de ressources utiles ici pour que vous puissiez vous plonger dedans.
Campagnes de suivi par courriel
Une pratique courante dans le secteur du e-commerce consiste à utiliser des courriels automatisés pour améliorer l'expérience client et établir une relation avec vos clients. Et Amazon est la plateforme parfaite pour profiter de cette pratique. C'est parce que vous pouvez utiliser le système de messagerie vendeur/acheteur pour planifier une série d'e-mails qui seront envoyés à vos clients.
Les principaux avantages de la planification des courriels automatisés sont les suivants :
- Tiens votre client informé à toutes les étapes du cycle d'achat.
- Les courriels de suivi favorisent une relation plus étroite avec les clients
- Empêche les commentaires négatifs dans les critiques
- Augmente vos chances d'obtenir des commentaires organiques positifs.
Idées de campagne par courriel
Voyons donc comment vous pouvez faire de vos acheteurs des clients satisfaits, qui peuvent même choisir de vous laisser une critique brillante, ou de devenir des clients réguliers. Voici quelques idées de courriels pour vous aider à démarrer :
#1 - Confirmer la date de sortie pour la livraison
J'aime envoyer celui-ci environ 2 jours avant que le client ne reçoive le produit. Il permet d'ouvrir les lignes de communication et donne au client des informations utiles sur sa commande. L'objectif principal ici est d'établir des relations.
Voici un exemple d'email, que vous pouvez utiliser. Mais ajoutez un peu de personnalité et quelques informations sur votre marque. Vous voulez faire une première impression amicale :
Merci pour votre commande de {{{Nom du produit}}}.
Pour trouver rapidement les détails de votre commande, cliquez ici : {{Lien pour commander }}
Si vous avez des questions, ou si vous rencontrez des problèmes avec votre commande, s'il vous plaît {{Lien Contact}} tout de suite et nous ferons tout notre possible pour y remédier. Nous voulons nous assurer que vous recevez le meilleur service à la clientèle et que vous êtes 100% satisfait de votre achat, alors n'hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Je vous remercie,
Nom
#2 - Deux jours après la livraison - Suivis de la livraison
Continuez d'établir le rapport en envoyant immédiatement un autre courriel après que le client reçoit le produit, et pendant qu'il est encore excité à propos de son nouveau « jouet » brillant.
Si vous avez déjà créé une excellente copie de la liste des produits (et je sais que vous l'avez fait parce que nous en avons parlé dans le dernier chapitre !), alors vous auriez dû faire comprendre au client pourquoi il devrait adorer le produit.
Dans cet e-mail, vous souhaitez fournir aux clients un point de contact en cas de problème (cela vous aide à éviter les retours et les critiques négatives). Vous voulez les garder heureux et leur faire savoir que vous voulez qu'ils communiquent avec vous s'ils ont des questions ou des problèmes.
Vous pouvez également demander le feedback du vendeur. N'hésitez pas à faire savoir aux gens que vous êtes une petite entreprise familiale ou à décrire votre entreprise d'une manière qui aide les clients à vous connaître. Faites-leur savoir que leurs commentaires seraient très utiles et très appréciés. 🙂
#3 - Sept jours après la livraison - Suivis de la livraison
Le but de ce courriel est de compléter le cycle d'achat et de s'assurer que vous avez un point de contact final, une fois que le client a eu le temps d'utiliser le produit et d'en profiter. C'est votre dernière chance de vous assurer que le client est satisfait et de renforcer la valeur du produit.
Encore une fois, vous voudrez peut-être demander l'avis du vendeur. Je vous conseille également de tester différents délais d'envoi de ce suivi final.
Sept jours, c'est un bon délai, car le client peut encore s'investir émotionnellement dans le produit et le service. D'un autre côté, attendre un peu plus longtemps pour envoyer ce dernier courriel peut leur donner le temps d'apprécier pleinement les avantages de votre produit. Ils seront peut-être plus enclins à laisser une critique !
Amazon Email Automation - Meilleure pratique
N'envoyez pas trop de courriels et testez continuellement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si vous n'obtenez pas les résultats escomptés, modifiez votre calendrier et vos tactiques de courriel. Personnellement, je limite le nombre de courriels à trois par commande, de sorte que je ne bombarde pas les clients à chaque achat.
Donnez un but à chaque courriel. Pensez à la raison pour laquelle vous envoyez chaque courriel et à ce qu'il offre au destinataire. Bien sûr, vous voulez que vos clients se souviennent de vous, mais chaque courriel doit aussi leur offrir quelque chose. Qu'il s'agisse d'une mise à jour utile ou d'une occasion pour le client de vous faire savoir s'il a des problèmes ou des commentaires, ces courriels sont un excellent moyen de renforcer la valeur du produit pour chaque client. Mais ne parle pas trop de toi. Souviens-toi, c'est d'eux qu'il s'agit !
Établissez des objectifs et suivez-les ! Si vous avez besoin d'un plus grand nombre d'évaluations de produits ou si vous souhaitez obtenir les commentaires des vendeurs, surveillez de près l'incidence de vos campagnes de courriels sur ces paramètres.
Et n'oubliez pas que ces courriels sont envoyés à tous vos clients. Vous devez garder le contenu approprié pour tous vos acheteurs, pour chacun de vos produits.
Annonces Amazon PPC
Ensuite, parlons d'Amazon PPC. Si le PPC est un nouveau concept pour vous, c'est la publicité "Pay-Per-Click". Sur Amazon, cela signifie que vous pouvez lancer des « Annonces sponsorisées » et ne payer pour l'annonce que lorsque quelqu'un clique sur eux.
Voici à quoi peuvent ressembler les annonces sponsorisées dans les résultats de recherche Amazon :
L'endroit où ces annonces apparaissent varie. Cela dépend de la recherche, des algorithmes d'Amazon et du marché recherché.
Mais, cet exemple montre à quel point Amazon PPC peut être important, quand il s'agit de votre présence dans les résultats de recherche. En fait, je dirais qu'il s'agit d'une tactique largement sous-utilisée par les vendeurs. Cela signifie qu'il peut s'agir d'un excellent moyen de prendre de l'avance sur vos concurrents !
Avantages d'Amazon PPC
- Vos produits sont plus visibles dans le moteur de recherche d'Amazon
- Facile à installer et à gérer (par rapport à d'autres plates-formes PPC)
- Augmenter le trafic
- Améliorez vos ventes
- Obtenir un bon ROI (Retour Sur Investissement)
- Obtenez beaucoup de données sur ce que vos clients potentiels recherchent
- Améliorez aussi vos listes de produits biologiques !
De plus, comme nous le savons, il y a un énorme public prêt à acheter. Les gens vont souvent sur Amazon pour faire des recherches sur un produit qu'ils veulent vraiment acheter, donc ils sont naturellement plus loin dans l'entonnoir de vente. Cela signifie qu'ils sont plus prêts (et plus susceptibles) d'acheter.
Ainsi, vous n'avez pas besoin de voir votre budget publicitaire être gaspillé. Avec PPC, vous pouvez vous attendre à un bon retour sur investissement. Encore une fois, c'est en comparaison avec d'autres modèles PPC.
Par exemple, les chercheurs peuvent ne pas être prêts à acheter lorsqu'ils regardent des produits en utilisant Google. Ils sont plus susceptibles d'en être à la phase de sensibilisation ou de considération de l'entonnoir de vente. Payer pour les annonces PPC sur google peut ne pas être aussi avantageux que les annonces PPC sur Amazon, car de nombreux chercheurs sont plus loin de la phase d'achat.
Comme le montre l'illustration ci-dessus, il y a plus de personnes dans les phases de considération et d'achat de l'entonnoir que de " sensibilisation ". C'est une position idéale pour la publicité.
Combien coûtera Amazon PPC ?
Le coût du PPC dépend de nombreux facteurs différents. Mais la bonne nouvelle, c'est que vous avez le contrôle total. Vous pouvez à tout moment augmenter, diminuer et interrompre les campagnes et les mots-clés.
Lorsque nous parlons de retour sur investissement avec Amazon PPC, nous ferons également référence au terme « ACoS » ou « Advertising Cost Of Sale » :
ACoS est le pourcentage des ventes attribuées consacré à la publicité qui est calculé en divisant vos dépenses totales par les ventes attribuées. Vous pouvez consulter ACoS par campagne ou par mot-clé.
Ainsi, avec ACoS, plus le chiffre est élevé, plus il nous en coûte de l'argent pour acquérir la vente. Nous recherchons un ACoS sain et faible, qui peut être consulté au niveau de la campagne et des mots-clés.
Par exemple, si vous avez dépensé 4 € pour de la publicité qui a généré 20 € de ventes, votre ACoS serait de 20 % (4 divisé par 20).
Si vous songez à utiliser Amazon PPC pour la première fois, vous devez vous demander combien vous êtes prêt à dépenser. Vous ne voulez pas avoir trop d'impact sur vos revenus nets ; vous voulez vous assurer qu'il s'agit d'une poursuite fructueuse.
En d'autres termes, vous devez savoir avec combien de profit vous devez jouer.
En voici un exemple :
Coût du produit des marchandises (COGS) est | € 10 |
L'EEA et les autres frais s'élèvent à | € 15 |
Coût total pour vous | € 25 |
Prix de cotation des clients est | € 35 |
BÉNÉFICE TOTAL EST DE | € 10 |
Avec cette connaissance, vous pouvez décider combien de vos bénéfices vous êtes prêt à dépenser sur les annonces PPC pour obtenir plus de ventes.
Astuce DocShipper : N'oubliez pas de tenir compte du coût des marchandises, des frais d'EEA et de tous les autres frais divers pour déterminer votre profit réel par unité.
Exécution des publicités PPC - La stratégie (de base)
Il y a une stratégie que j'utilise pour mes campagnes de PPC qui m'assure de capturer les mots-clés pertinents que les gens recherchent et, ce qui est crucial, lesquels de ces mots-clés se transforment en ventes.
Voici un simple résumé de la façon dont ma stratégie fonctionne :
Exécuter une campagne automatique pendant une semaine
- Établir un budget d'environ 10 € par jour.
- Ne vous attendez pas à générer des ventes rentables ; il s'agit plutôt de générer une liste des requêtes de recherche que les clients utilisent réellement.
- Soyez patient et attendez que la magie opère !
Au bout d'une semaine, trouvez les mots-clés qui se transforment en ventes
- Il est important de mener la campagne ci-dessus pendant une semaine ; vous devez obtenir suffisamment de données.
- Trouvez les mots-clés qui fonctionnent bien en examinant l'ACoS au niveau des mots-clés.
Créez une nouvelle campagne manuelle avec les mots-clés qui fonctionnent et affinez votre offre.
- Les campagnes manuelles vous donnent un plus grand contrôle, vous aurez donc besoin d'extraire les mots-clés les plus performants.
- Vous pouvez ajouter jusqu'à 1000 mots-clés à une campagne manuelle
- Continuez à affiner vos mots-clés, à ajuster vos enchères et à surveiller ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Utiliser des mots-clés négatifs
Il est intéressant de noter que je laisse souvent mes campagnes automatiques en cours d'exécution, même après avoir mis en place une campagne manuelle. Pour ce faire efficacement, j'ajoute simplement tous les mots-clés que je retire dans une campagne manuelle comme mots-clés « négatifs ».
Cela signifie que je peux continuer à pêcher de nouveaux mots-clés et de nouvelles opportunités, tout en me retirant et en maximisant le profit sur ceux que je sais déjà bien performer et en évitant ceux qui donne le moins de résultat.
Info DocShipper : Un mot-clé négatif signifie que votre annonce ne sera pas diffusée si ce mot-clé est utilisé pour rechercher Amazon.
Faites votre propre recherche de mots-clés
Bien que l'exécution d'une campagne automatique soit un moyen rapide et efficace de mine pour les mots-clés, vous pouvez également faire votre propre recherche manuelle par mot-clé. Comme nous l'avons vu au chapitre 2, le Planificateur de mots-clés de Google est un bon endroit pour le faire. Mais gardez à l'esprit que l'outil est basé sur les données de recherche de Google et non sur celles d'Amazon.
Keywordtool.io a un outil de recherche Amazon, mais en tant qu'utilisateur gratuit, vous aurez un accès limité.
Pour moi, mettre de l'argent dans une campagne d'auto me fait gagner du temps et me donne des données de recherche réelles d'Amazon. De plus, il est très intéressant pour moi, en tant que vendeur, de pouvoir consulter les résultats et voir ce que les gens recherchent par rapport à mes propres produits.
Campagnes manuelles de PPC
Avec un peu de chance, vous allez pouvoir intégrer des mots-clés performants dans vos campagnes manuelles en un rien de temps. Surveillez ces mots-clés fréquemment d'ici à maintenant :
- Identifier les cas où les mots-clés donnent de bons résultats et augmenter les enchères sur ces mots-clés.
- Attention aux mots-clés qui ont beaucoup de clics et de faibles conversions (donc un ACoS élevé) ; vous pouvez réduire graduellement vos enchères et potentiellement même mettre en pause les enchères pauvres.
Un mot sur les types de jumelage
Dans une campagne manuelle, vous devez connaître les types de matchs.
Les types de correspondances de mots-clés sont des paramètres qui peuvent être définis sur vos mots-clés pour contrôler les recherches qui déclenchent l’apparition de vos annonces.
Vous pouvez utiliser trois types de mots-clés différents, qui déclenchent vos annonces de différentes manières. Voici un aperçu du fonctionnement de ces types d’appariement :
Cela fonctionne d’une manière similaire à d’autres plates-formes publicitaires, comme AdWords et Bing annonces.
L'utilisation de types de correspondances larges et de phrases comme tactique ouvre vos annonces à un public plus large, ce qui est formidable lorsque vous recherchez des mots-clés. Alternativement, l'appariement exact est un moyen de cibler des termes très spécifiques ; parfait pour quand vous savez quels mots-clés fonctionnent bien et quand vous voulez améliorer le ROI en ciblant les clients qui sont prêts à acheter.
Comme on pouvait s'y attendre, les campagnes d'appariement d'expressions et de mots-clés coûtent souvent plus cher, parce qu'elles permettent une plus grande variance dans les termes de recherche. Cependant, ces mots-clés sont aussi le meilleur moyen d'obtenir plus d'informations sur ce que vos clients potentiels recherchent, pour trouver des produits similaires au vôtre.
C'est ici que vous pouvez continuellement revoir vos données et mettre l'accent sur les mots-clés que vous ciblez et les types de correspondance que vous utilisez pour ces mots-clés.
Vous allez commencer à trouver de nouveaux mots-clés qui vous aideront à améliorer vos campagnes PPC. Mais n'oubliez pas que ces données sont extrêmement utiles à d'autres égards également.
Au besoin, assurez-vous de les intégrer directement dans vos listes de produits afin de les garder optimisés pour les termes clés qui fonctionnent bien et de les faire résonner auprès de votre public d'acheteurs potentiels.
Combien de temps devrais-je consacrer au PPC ?
Il faut du temps, et une partie de votre attention, pour mener à bien les campagnes Amazon PPC. Mais, comme je l'ai mentionné, il s'agit là d'une énorme opportunité.
Amazon introduit maintenant une fonction d'enchères automatisées. Il est trop tôt pour se prononcer sur le degré d'efficacité de l'établissement des soumissions. Cependant, c'est toujours une bonne idée de garder un œil attentif et régulier sur vos campagnes pour s'assurer qu'elles sont performantes et répondent à vos objectifs et à vos attentes. Soyez proactif et réactif avec votre style de gestion de campagne, et ça va payer !
Promotions en cours d'exécution
Ensuite, je veux vous parler des promotions.
Saviez-vous que la distribution de coupons de réduction et de promotions est entièrement conforme aux Conditions d'utilisation d'Amazon ? C'est une excellente tactique lorsque vous essayez d'améliorer les ventes de votre produit.
Pour que votre produit apparaisse de manière organique dans les termes de recherche pertinents, vous devez effectuer des ventes. Si les progrès sont plus lents que vous le souhaitez, vous pouvez lancer une promotion pour augmenter le trafic et la vitesse de vente. Ceci permettra à votre annonce de retourner plus favorablement avec l'algorithme de recherche d'Amazon.
Lorsque vous commencez à voir des améliorations, vous pouvez arrêter vos promotions.
Conditions d'utilisation et évaluations incitatives
En octobre 2019, Amazon a apporté d'importants changements à ses Conditions d'utilisation, ce qui a empêché les vendeurs de demander et de recevoir des évaluations de produits incitatives. Cela signifie qu'il n'est plus permis de demander des avis en échange d'un produit à prix réduit ou dans le cadre d'une promotion.
Bien qu'il s'agisse d'un grand changement pour la communauté des vendeurs, surtout lorsqu'il s'agit du lancement de produits, ce n'est pas la fin du monde. Et cela ne signifie pas non plus que les promotions doivent disparaître.
Optimiser - Améliorations continues de la liste
Pour aller de l'avant avec votre annonce après son lancement, il est important de l'optimiser. Comme pour la plupart des choses sur Internet, rien n'est jamais vraiment définitif, et les choses peuvent changer rapidement.
Dans votre cas, il peut s'agir des tendances dans les termes de recherche que les gens utilisent, des changements saisonniers ou de ce que votre concurrent fait avec un produit comparable.
Voici quelques-unes des choses clés que vous pouvez faire pour continuer à faire des progrès, quand il s'agit de la performance de votre liste de produits :
- Continuez à améliorer la photographie et le contenu, et enrichissez avec de nouveaux mots-clés que vous trouvez dans le processus.
- Consultez votre rapport de termes de recherche Amazon pour améliorer et élargir votre recherche KW originale.
- Si vos clients vous posent des questions ou vous demandent des informations, posez-vous la question suivante : "Est-ce que mon annonce répond à cette question ? Si ce n'est pas le cas, mettez-la à jour.
- Si vous recevez régulièrement des plaintes, posez-vous la question suivante : " Le produit a-t-il besoin d'être amélioré ? Dois-je contacter mon fabricant ? Est-ce que mon annonce décrit le produit de telle sorte que les gens obtiennent ce à quoi ils s'attendaient ?".
Certaines de ces choses que vous pouvez faire simplement en prêtant attention à ce que vos clients disent, et d'autres impliquent d'apporter des améliorations mesurables et de voir ce qui fonctionne le mieux. Pour l'instant, on peut supposer que vous aurez une longueur d'avance si vous commencez à tester vos listes de produits Amazon de marque de distributeur en deux parties.
Récapitulatif
En résumé, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour être proactif avec vos ventes après le lancement. Nous avons couvert l'exécution de campagnes de courriels automatisées, de campagnes Amazon PPC, de promotions et de coupons, ainsi que l'optimisation continue des listes, y compris les tests fractionnés.
Mais tu n'as pas besoin de faire tout ça en même temps. Construisez-le et continuez à prendre des mesures évolutives petit à petit. Je vous conseille de jeter un coup d'œil à votre situation et de déterminer ce que vous devez faire ensuite :
- Vous en êtes à vos débuts et vous avez besoin de prendre de l'élan ? Pensez à lancer une promotion et quelques annonces PPC.
- Vous avez une liste de quelques produits, mais vous n'avez pas beaucoup d'avis ou de commentaires de vendeurs ? Essayez de configurer des courriels automatisés bien pensés.
- Votre produit se vend bien depuis un certain temps, mais vous voulez améliorer vos profits ? Pensez à optimiser votre référencement et à faire des tests fractionnés.
FAQ |Comment faire du business sur Amazon ?
Le fonctionnement d'Amazon FBA est-il compliqué?
L'initiation se fait très facilement. Créez votre compte vendeur auquel vous ajouterez FBA par la suite. Puis viendra la partie produit à proprement parler.
Peut-on vendre nos produits si l'on est un particulier?
Oui, votre compte sera différent. Il vous dispensera d'abonnement mais mettra en place une forme de tarification dépendant entre autres de vos ventes.
Comment marche le e-marketing sur Amazon?
D'une part, on a le e-marketing qui est valable pour n'importe quelle plateforme. D'autre part, celui propre à Amazon qui se penchera notamment sur les descriptions du produit, le titre etc.
Quel est le principe avantage d'Amazon quand il s'agit de vendre ses produits?
Tout simplement, profitez de la notoriété, et par conséquent ses visiteurs, déjà acquise de la plateforme. Il sera alors bien plus simple de se lancer pour faire ses premières ventes
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