Guide complet de TOUS les conseils pour créer une vidéo explicative
La lecture des manuels d’utilisation a aujourd’hui tendance à se faire oublier au profit des vidéos explicatives. Le réflexe est de regarder une vidéo explicative, informative, un tutoriel, lorsque l’on a besoin de résoudre rapidement un problème. Une vidéo de ce type sert à présenter un produit ou un service, son fonctionnement, son utilisation et donner des avantages et des raisons sur un sujet particulier.
Les entreprises exploitent la vidéo comme outil pédagogique dans tous les secteurs :
• Marketing : Vidéos explicatives, promotionnelles…
• E-learning : Vidéos d’apprentissage
• Ressources humaines : Vidéos de formation des employés
Les vidéos pédagogiques doivent comporter quelques qualités importantes : être faciles à suivre, visuellement dynamiques et captivante, et répondre aux besoins d’un public cible.
Cet article recense différents conseils parmi 5 grandes étapes de création de votre vidéo explicative :
1. La planification
2. L’écriture
3. Le Storyboard
4. La création
5. La diffusion
Planifiez votre vidéo explicative
Avant le début de la production, vous devez prendre du recul pour imaginer le contenu que vous souhaitez créer. Quels seront les avantages de votre vidéo pour votre public cible ? Quel type de vidéo souhaitez-vous créer ?
1. Renseignez-vous sur votre public cible et ses points faibles
Vous avez peut-être un sujet général en tête que vous souhaitez aborder, mais vous n’êtes pas sûr de la partie du sujet sur laquelle il vaut la peine de se concentrer pour la vidéo. Vous pouvez notamment interroger votre cible sur le sujet pour déterminer ce qu’ils comprennent et où se situent leurs lacunes dans les connaissances. Ces derniers sont les sujets les plus utiles et les plus pertinents pour votre vidéo pédagogique.
2. Fixez-vous un objectif d’apprentissage clair
Sur la base des lacunes dans les connaissances découvertes au cours de votre recherche ou réflexion, définissez un objectif d’apprentissage clair pour votre vidéo. Cet objectif est votre guide pour le reste du processus de création vidéo. Chaque décision que vous prenez au sujet de la vidéo doit servir son objectif d’apprentissage.
3. Choisissez un format vidéo en fonction de votre sujet
Selon le sujet de votre vidéo, certains formats fonctionnent mieux que d’autres.
- L’animation : Il est possible d’exprimer n’importe quel concept abstrait ou idée avec des visuels et des métaphores, tant que cela peut être représenté. Par exemple, la vidéo de Big Bang Science ci-dessous divertit les téléspectateurs à travers diverses réalités pendant que l’orateur explique le sujet complexe de la communication scientifique.
- La vidéo d’action en direct : Ce type de vidéo tournée avec un appareil photo dépeint la vie telle que nous la voyons. C’est le meilleur format pour expliquer comment effectuer une action que les téléspectateurs doivent voir, comme cuisiner une recette ou tricoter une écharpe.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de connaissances en vidéo pour créer une vidéo explicative utile. De nos jours, il est tout à fait possible de réaliser des vidéos de qualité à la maison sans équipement hautement spécialisé.
- L’enregistrement d’écran : C’est le meilleur format pour montrer comment utiliser un logiciel ou une application.
Exemple : Une vidéo de formation RH qui explique comment les nouveaux arrivants peuvent configurer leur compte de messagerie d’entreprise.
La vidéo ci-dessous est un exemple de vidéo tutoriel avec enregistrement d’écran, qui utilise une combinaison d’action en direct pour expliquer comment utiliser une fonction du logiciel de Rapid Learning iSpring.
Un type de vidéo pédagogique n’est pas meilleur qu’un autre. Cela dépend simplement de celui qui rend votre sujet le plus facile à comprendre.
4. Déterminez le budget de votre vidéo
La planification d’une vidéo n’est productive que si vous êtes réaliste quant à vos ressources pour le projet. Votre budget dépend en grande partie du format vidéo que vous sélectionnez et si vous décidez de le créer vous-même ou de faire appel à un professionnel.
5. Définissez une courte durée de vidéo cible
Le microlearning tend à prouver que nous nous souvenons mieux de ce que nous apprenons lorsque nous regardons des vidéos plus courtes, pas plus de deux minutes, pour être exact. Si votre sujet est complexe ou compliqué, envisagez de créer une série de courtes vidéos pour réduire la surcharge cognitive des téléspectateurs.
Avec cette planification, vous connaissez les détails de base de votre vidéo explicative et êtes en mesure de commencer à écrire un scénario.
Rédigez votre vidéo pédagogique
Après avoir réfléchi à votre vidéo, il est temps d’organiser vos idées dans un script. Ce document décrit tout ce qui se passe dans votre vidéo : dialogue, visuels, musique, etc. Vous utiliserez le script comme base pour le storyboard et le tournage de votre vidéo, il est donc important de prendre cette étape d’écriture au sérieux. Utilisez ces conseils pour écrire un script pour une vidéo à la fois engageante et éducative.
6. Racontez une histoire
Les gens perdent leur concentration lorsqu’on leur présente une longue liste de faits et de chiffres. Nous nous conseillons de présenter les informations dans une histoire qui permet d’avoir un cadre pour se souvenir du contenu que vous présentez.
Par exemple, une vidéo de formation RH sur la reconnaissance des comportements négatifs sur le lieu de travail peut montrer un scénario avec un personnage victime de discrimination.
7. Pensez en images et en narration
La vidéo est avant tout un support visuel, alors soyez attentif à la façon dont vous pouvez expliquer les concepts à l’aide d’images et de mouvements lorsque vous écrivez votre script. Si vous avez une idée de visuel, expliquez-la dans la zone de description de scène dans votre script et décrivez l’idée dans votre storyboard (voir la section suivante).
Réduisez la charge cognitive en limitant autant que possible le texte à l’écran. Si vous ne pouvez pas exprimer l’idée à l’aide d’un visuel, expliquez-la plutôt par une narration.
8. Envisagez des scénarios ramifiés
En e-learning, nous créons souvent des vidéos pédagogiques avec différentes branches de scénarios, une forme d’apprentissage où l’on choisit le cheminement de notre formation.
L’apprenant prend une décision dans le cours, en choisissant une réponse, en cliquant sur un bouton d’appel à l’action, ce qui fait que la vidéo se déroule d’une manière unique.
Si vous créez une vidéo avec plusieurs parcours d’apprentissage, assurez-vous d’écrire des scripts distincts pour chaque scénario afin d’éviter toute confusion.
9. Faites-les rire
Une vidéo éducative n’a pas besoin d’être complètement sérieuse. Votre public appréciera quelques blagues et gags visuels ici et là comme une petite pause de la leçon. Par exemple, vous pouvez utiliser un jeu de mots dans le nom de votre formation ou créer un personnage amusant pour être le narrateur.
Cette vidéo pédagogique de formation à la vente comprend quelques blagues subtiles pour faire sourire le public visé.
Une fois que vous avez créé un script, vous êtes prêt à traduire ces idées en visuels.
Créez le Storyboard de votre vidéo pédagogique
Le storyboard est le processus de représentation visuelle de chaque plan de votre vidéo éducative, que ce soit par le biais d’un dessin ou d’un programme informatique.
En visualisant chaque image, vous êtes en mesure de repérer les visuels de votre vidéo et de décider quelles images servent votre objectif d’apprentissage.
10. Ne vous inquiétez pas pour le côté artistique
Ce n’est pas grave si vous dessinez seulement des schémas. Tant que vous pouvez communiquer les actions principales dans chaque image, votre storyboard sera utile. Voici un exemple :
11. Fusionnez votre Storyboard et votre script
Faites en sorte que la progression de votre vidéo soit claire en incluant votre script dans une colonne à côté de vos dessins de storyboard. Si un spectateur se perd, il peut se référer au dialogue et aux descriptions dans votre colonne de script pour comprendre tout ce qui se passe à ce moment-là.
12. Signalez où se dirige la vidéo ensuite
Les téléspectateurs sont plus susceptibles de se concentrer sur votre vidéo pédagogique s’ils ont une idée de ce qui va suivre. Pour rendre votre vidéo facile à suivre, incluez des repères visuels dans votre storyboard, tels que des expressions et des actions de personnages ou du texte d’en-tête.
13. Organisez vos scènes avec des modèles
Ce modèle peut vous faire gagner du temps et donne à votre storyboard un aspect organisé et uniforme :
Téléchargez le : Lettre US | A4
14. Accélérez la création avec un logiciel d’animation
Vous ne voulez pas dessiner votre storyboard à la main ? Utilisez un logiciel d’animation, comme Vyond, pour créer votre storyboard. Vous pourrez créer rapidement chaque image avec des décors, des accessoires et des personnages par glisser-déposer.
Si vous prévoyez d’utiliser l’animation pour le projet, vous pourrez créer votre vidéo à partir de ces images de storyboard, ce qui réduire votre temps de production.
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Créez votre vidéo pédagogique
Il est maintenant temps de passer à la création technique de votre vidéo.
15. Minimisez la charge cognitive
Les apprenants ne peuvent traiter qu’un certain nombre d’informations à la fois. Pour éviter la surcharge cognitive, limitez la quantité de contenu sensoriel que vous présentez en même temps. Par exemple, ne présentez pas des informations par le biais d’une narration en même temps qu’une musique à volume élevé.
16. Enregistrez une voix off professionnelle
Si votre vidéo comprend un dialogue ou une narration, utilisez du matériel de qualité ou envisagez d’investir dans une voix off professionnelle. Un comédien qualifié est capable d’utiliser le bon accent vocal pour exprimer des idées, de sorte que sa voix off rendra le contenu plus compréhensible.
17. Ajoutez de l’interactivité
Les vidéos interactives permettent aux apprenants de cliquer, faire glisser, survoler et effectuer d’autres actions numériques pour interagir avec le contenu vidéo plutôt que de simplement le lire.
Grâce au e-learning, nous pouvons insérer des quiz et d’autres éléments interactifs dans des vidéos pédagogiques.
L’ajout de ces fonctionnalités stimule l’engagement en forçant le public à s’arrêter et à démontrer ses connaissances.
Diffusez votre vidéo pédagogique
Peu importe le bon déroulement de la phase de production, une vidéo de haute qualité n’aura aucun impact si elle n’atteint pas les téléspectateurs. Apprenez à rendre votre vidéo facile à trouver et à regarder pour votre public cible grâce à ces conseils.
18. Choisissez un hébergeur vidéo qui correspond à votre objectif d’apprentissage
YouTube est peut-être l’hébergeur de vidéos en ligne le plus populaire, mais cela ne veut pas dire que c’est le meilleur endroit pour vivre votre vidéo. La plate-forme est logique pour les spécialistes du marketing qui souhaitent toucher un large public, mais vous préférerez peut-être héberger votre vidéo ailleurs.
Les professionnels des RH et du e-learning préféreront très probablement un système de gestion de l’apprentissage (LMS) plus sécurisé et personnalisable comme alternative.
19. Assurez-vous que votre vidéo soit compatible avec les appareils
Permettez aux gens de regarder votre vidéo explicative dans n’importe quel environnement d’apprentissage en optimisant votre vidéo pour tous les appareils. Donner aux gens cette capacité augmente la probabilité qu’ils visionnent votre vidéo et développent leurs connaissances.
20. Configurez une vignette attrayante
Lorsqu’une personne décide si elle veut regarder une vidéo, elle regarde instantanément sa vignette miniature. Choisissez une image claire et convaincante qui reflète le sujet de votre vidéo. Ces exemples de Bon Appétit, sont à la fois appétissants et engageants :
Créer une vidéo éducative captivante nécessite une réflexion globale. Vous essayez d’informer et d’engager les téléspectateurs en même temps, vous devez donc être conscient de plusieurs facteurs à la fois : votre objectif d’apprentissage, les contraintes techniques, les tactiques de distribution, etc.
Vous pouvez suivre ces 20 conseils comme guide à chaque fois que vous créez une vidéo explicative.
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17 outils pour créer un webinar
Le webinaire (ou webinar pour sa version anglaise) est un puissant outil marketing pour faire connaître votre entreprise. Depuis près d’une quinzaine d’années maintenant, ces conférences en ligne ont totalement supprimé les barrières géographiques entre vous et vos prospects, pour vous permettre de proposer votre expertise à plusieurs personnes réparties dans le monde entier !
Vous pouvez maintenant organiser des formations depuis votre bureau et interagir aisément avec les participants. Mais un webinaire n’est pas seulement un moyen de gagner du temps dans vos interactions. Utilisé et déployé correctement, celui-ci est un véritable tremplin pour vos activités et vous assure un panel d’avantages que peu d’outils peuvent se targuer de vous proposer.
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Comment créer un webinaire porteur de succès ?
Avant de s’attarder sur les outils disponibles à votre sélection pour créer un webinaire gratuit ou payant, il convient de s’attarder sur les étapes précédentes pour sa création. En effet et alors que le choix de l’outil qui hébergera votre projet est important, la création d’un webinar passe par plusieurs étapes importantes. Ce n’est qu’après avoir apporté une réponse à chacune de ces étapes que votre webinar sera vraiment lancé !
1. Choisissez votre équipe
Un webinaire compte généralement trois acteurs principaux. Le succès de votre session dépend d’eux, et nous vous recommandons d’examiner attentivement vos options lors du choix des personnes suivantes :
- L’organisateur : L’organisateur ou le facilitateur est la personne clé responsable du développement du contenu du webinaire. Il est également chargé de trouver un orateur approprié et de promouvoir l’événement. Il est chargé des inscriptions et de la communication avec les participants au début et à la fin du webinaire.
- Le(s) présentateur(s) : Les présentateurs ou les experts en la matière doivent se concentrer sur le développement et la présentation du webinaire. Ils s’occupent de la programmation et du dépannage du webinaire, de l’inscription à l’événement et d’autres détails pour les aider à faire une présentation intéressante.
- Assistant(s) : Les assistants aident à répondre aux questions pour lesquelles le présentateur et l’animateur n’ont pas beaucoup de temps. Ils aident en répondant aux questions techniques. (Par exemple, « L’audio et la vidéo ne sont pas synchronisés » ou « Il n’y a pas de son »). Les assistants sont souvent nécessaires pour les webinaires avec un large public.
2. Décidez du format du webinaire
L’étape suivante consiste à décider du format de votre webinaire. Je vous suggère de choisir un format qui relaiera au mieux votre message tout en engageant votre public. Vous pouvez envisager les quatre formats de webinaire suivants :
- Conférencier unique : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un orateur unique qui communique avec les participants. L’orateur fera également une démonstration du contenu du webinaire et répondra à toutes les questions posées par les participants. Je recommande ce type de webinaire si vous avez un petit public.
- Format d’interview : L’orateur joue le rôle d’un intervieweur et pose une série de questions prédéterminées à l’expert en la matière. Ce type de webinaire peut être très intéressant, car les participants regardent les experts répondre aux questions. Il les encourage également à poser des questions, ce qui le rend intéressant.
- Panel de discussion avec modérateur : À l’instar d’une table ronde, un webinaire avec table ronde fait intervenir plusieurs intervenants sur un sujet prédéterminé. Un modérateur devra animer ce type de webinaire.
- Questions et Réponses : Similaire au format d’interview, ce type de webinaire permet également à l’orateur de répondre à des questions, mais cette fois, les questions proviennent directement du public. Je vous recommande de recueillir les questions à l’avance. Cela vous permettra de respecter l’horaire et de vérifier les questions provenant de l’auditoire. Les segments de questions-réponses sont généralement ajoutés à la fin de tous les formats de webinaires.
3. Planifiez les éléments visuels de votre webinaire et préparez vos présentateurs pour la caméra
Étant donné qu’il s’agit d’un séminaire en ligne, les webinaires s’appuient largement sur des supports audio et visuels pour démontrer leur contenu. Des diapositives remplies de texte ne feront pas l’affaire. En fait, les meilleurs webinaires doivent ressembler davantage à une expérience en face à face, et vous devez demander aux présentateurs d’utiliser leur webcam pendant leur présentation.
Cela permet à l’auditoire de voir l’orateur pendant la présentation, ce qui ajoute une autre couche d’informations comme les signaux non verbaux, etc. Cependant, cela nécessite que chaque présentateur dispose non seulement d’une caméra décente (idéalement, meilleure que celle de son ordinateur portable) mais aussi d’un éclairage approprié. Ce n’est pas nécessairement un grand défi, mais c’est un autre problème auquel les présentateurs n’ont pas à faire face lors d’un événement en face à face (et c’est une autre raison pour laquelle vous avez besoin de répétitions).
En termes de diapositives, prévoyez une diapositive d’introduction contenant des informations telles que l’heure du début et les points qui seront abordés au cours du webinaire. Mais faites en sorte que ce soit amusant ! Ensuite, disposez d’une diapositive présentant un synopsis des sujets qui seront abordés lors du webinaire. Incluez une diapositive présentant les outils et sites Web qui seront utilisés au cours du processus. Je vous recommande d’utiliser les outils et les sites Web en temps réel pendant le webinaire afin d’avoir un meilleur impact sur le public.
4. Sélectionnez une solution de webinaire
Maintenant que vous êtes sur le point de créer un webinaire porteur et professionnel, il est temps de choisir l’outil qui hébergera votre événement. Si de nombreux choix s’offrent à vous, tant payants que gratuits, il convient d’apporter une attention toute particulière à celui-ci, tous n’apportant pas le même panel de fonctionnalités.
7 outils gratuits pour créer un webinar
Si c’est la première fois que vous tentez de créer un webinaire, il peut être intéressant de commencer par vous appuyer sur un outil gratuit. Bien que moins performants que les outils pour webinar payants, ils sont parfaits pour vous mettre le pied à l’étrier. Nous en avons regroupé 7 pour vous parmi les plus reconnus pour leur professionnalisme sur le marché du webinar gratuit actuel.
Webikeo
Webikeo vous permet de créer en quelques clics une landing-page pour annoncer votre webinar et met ensuite à votre disposition une salle virtuelle.
C’est en toute simplicité que vous pouvez communiquer sur le lancement de votre conférence et récolter des inscriptions. Des relances automatiques sont même effectuées par email envers les inscrits, jusqu’au jour J.
L’outil vous fournit également des statistiques sur les inscriptions et vous permet d’exporter les adresses emails des participants pour une utilisation ultérieure.
Jitsi Meet
Nouvel outil pour faire des webinars, Jitsi Meet une 100% gratuit et open-source.
Vous pourrez inviter autant de participants que vous le souhaitez, partager votre écran et des documents, éditer des documents en direct, le tout en toute sécurité.
Google Hangouts
Intégré à Google Plus, Hangouts permet de réaliser des visioconférences entre 10 participants maximum.
Il suffit de posséder un compte Google et les interlocuteurs pourront intégrer votre webinar simplement à l’aide de leur adresse Gmail.
De plus, durant la conférence, vous pouvez utiliser des applications externes, comme Google Drive, pour partager des supports écrits ou visuels.
ClickMeeting
Cet outil dispose d’une version d’essai de 30 jours pour tester votre premier webinar.
Vous pourrez ensuite inviter jusqu’à plusieurs centaines de participants à votre conférence en ligne, partager en temps réel votre écran pour une démonstration en direct (idéal pour la formation à l’utilisation d’un outil) et disposer d’une analyse précise du succès de votre webinar.
Fuze
Fuze est un outil intuitif vous proposant de nombreuses solutions pour les entreprises, dont la mise en place de webinars.
Fuze vous aide à organiser des sessions conviviales et personnalisées puisque le nombre de participants est limité à 3 dans sa version gratuite.
Join.me
L’originalité de Join.me est d’être accessible sans inscription préalable. Un peu à la manière des live-stream, il suffit de rejoindre une URL pour assister à la conférence.
Vous pourrez facilement personnaliser l’arrière-plan de votre webinar, choisir la qualité de l’audio ou encore effectuer un partage d’écran.
Cet outil est donc plus adapté aux démonstrations en ligne qu’aux conférences qui appellent à l’interactivité et à l’échange.
UberConference
UberConference vous permettra d’organiser gratuitement un webinar jusqu’à 10 participants.
Avec une interface simple d’utilisation vous retrouverez des fonctionnalités de base tel que le partage d’écran, mais vous pourrez aussi ajouter une petite musique d’ambiance lors de l’attente des participants.
10 outils premium pour créer un webinar
Vous avez visité les 7 outils pour créer un webinaire gratuit mais aucun n’est compatible avec vos attentes ? Voyons dans ce cas et maintenant 10 autres outils de webinar, plus complets, mais payants.
Livestorm
Avec Livestorm vous pourrez proposer des sondages en temps réel, accédez aux questions publiques et privées de vos participants, pré-enregistrer votre webinar et le co-animer.
De nombreuses autres fonctionnalités sont proposées vous permettant d’animer du début à la fin un webinar de qualité professionnelle, pouvant accueillir jusqu’à 500 participants selon l’abonnement choisi.
JetWebinar
JetWebinar vous promet un webinar de haute qualité sans retard de vidéo et pour lequel vous pourrez personnaliser votre template ainsi que vos emails.
Les abonnements proposés vous permettront de rassembler entre 100 et 2000 participants à votre webinar.
Webinato
Si vous souhaitez pré-enregistrer votre webinar et le diffuser de façon automatique, alors Webinato est un outil qui vous conviendra.
Vous pourrez bien entendu faire votre webinar en live et profiter des nombreuses fonctionnalités proposées.
Avec Webinato, vous pourrez rassembler jusqu’à 1000 participants à votre webinar.
Webinars OnAir
Cet outil vous facilite la création d’un webinar et promet qu’il vous faudra moins de 60 secondes pour le mettre en œuvre.
Avec Webinars OnAir votre webinar sera enregistré et vous pourrez le partager et le réutiliser ultérieurement.
Après une période d’essai de 30 jours, vous pourrez inviter jusqu’à 25 participants pour 19,9$.
GoToWebinar
Avec l’outil GoToWebinar, vous pouvez organiser des conférences en ligne regroupant entre 100 et 2 000 participants selon l’offre sélectionnée.
À la fin de chaque session, un reporting est généré pour que vous puissiez mesurer le succès de votre webinar.
WebEx
Commercialisé par l’entreprise Cisco System, WebEx vous aide à organiser des réunions en ligne composées de 8 à 100 personnes (selon le forfait choisi).
Chaque webinar peut être enregistré pour permettre aux internautes de les voir ensuite ou aux participants de les revoir.
ReadyTalk
ReadyTalk est un outil de webinat utilisé par des grands noms du marketing digital, comme Marketo.
Il vous aide à organiser votre conférence de A à Z et autorise entre 150 et 3 000 participants selon l’offre dont vous avez besoin.
Vous pouvez également intégrer les données issues de vos webinars dans vos autres solutions de marketing, comme Marketo, Eloqua ou Salesforce, pour un meilleur suivi des participants.
Mikogo
Mikogo est dédié aux petites entreprises.
En effet, son offre de base est à 12$/mois et vous permet d’organiser un webinar avec 1 seul participant. Si vous avez de plus grands besoins, il est possible de prendre le forfait à 45$/mois qui inclut 25 participants par session.
WebinarIgnition
WebinerIgnition est une solution qui vous permet de créer des conférences live ou alors des webinars à intégrer sur votre site internet, que les internautes peuvent visualiser à tout moment.
Les offres démarrent à 97$ par mois.
WebinarJam
WebinarJam est utilisé par plusieurs professionnels du webmarketing et propose une offre attrayante à 397$/an (environ 33$ par mois).
L’outil s’occupe de gérer les inscriptions, les relances mail et l’analyse du succès de votre conférence. De plus, vous pouvez intégrer les données issues de l’outil dans votre solution emailing.
Notre astuce pour créer un webinar
Avec ces 17 outils, vous êtes prêt à choisir la meilleure solution pour faire décoller votre activité grâce à un webinar réussi !
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