Numelion - Passez au Numérique [Web & Tutoriels]
NUMELION – PASSEZ AU NUMÉRIQUE [WEB & TUTORIELS]
Bienvenue sur mon site. Je m’appelle Fabien et je suis le créateur du site Numelion.com.
Mon objectif est de vous aider à construire ou développer un projet numérique à travers des astuces, ressources et tutoriels.
AVIS & TESTS
Retrouvez des avis et des tests sur des outils et logiciels permettant d’améliorer les résultats de votre projet. Vous trouverez des présentations détaillées sur les fonctions de ces derniers.
LES TOPS
Découvrez les meilleurs outils pour développer votre projet digital et votre entreprise. Vous trouverez des ressources gratuites et payantes sous la forme de listes. Les thématiques sont variées.
TUTORIELS
Des articles présentant étape par étape comment réaliser des actions précises. Généralement, ces tutoriels portent sur la gestion d’un site web et de WordPress, mais certains sortent de ce cadre.
FORMATION GRATUITE POUR CRÉER UN SITE WEB / BLOG
Un site internet occupe une place centrale dans une stratégie digitale. Lorsqu’on utilise des plateformes externes pour développer son activité, nous devons nous adapter. Avec un site internet, on peut centraliser des points stratégiques (pages de vente, pages de service, pages de capture d’email, produits, contenu texte…), les gérer et développer ce que l’on souhaite.
C’est un élément que l’on peut faire évoluer sans attendre et en fonction de ses besoins. On peut centraliser sur ce site tous les contenus clés que l’on souhaite présenter à son audience ou à ses clients selon le type d’objectif que l’on s’est fixé (créer une communauté, vendre des produits ou services, acquérir des contacts clients…).
Si vous souhaitez créer un site internet et que vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à découvrir ma formation gratuite et librement accessible pour vous lancer. Vous trouverez un processus étape par étape pour créer un site internet.
Elle dure près de 5 heures et vous permettra d’acquérir les connaissances de base pour créer un site internet ou un blog. Il suffit de cliquer sur le bouton à droite pour commencer.
CRÉER DU CONTENU
Lorsque vous aurez créé un site internet / blog, il faudra alimenter ce dernier en contenu. Vous avez probablement déjà entendu cette phrase de Bill Gates, « le contenu est roi ». Sur Internet c’est la vérité, si vous ne créez pas de contenu, vous n’allez pas transformer votre site en réussite. La création de contenu (de qualité) est un pilier pour réussir.
Pour vous donner un exemple, plus vous allez créer de contenu, plus vous allez multiplier les opportunités d’être vu. Plus vous allez créer de contenu sur votre thématique, plus vous multipliez les chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Bien entendu, vous n’allez pas créer du contenu pour créer du contenu.
Il faudra créer un contenu optimisé pour le référencement naturel SEO. Une fois que ce contenu est créé, vous pouvez le partager à travers différents canaux d’acquisition de trafic. Ainsi, vous allez créer des ponts entre des visiteurs potentiels et votre site internet. L’objectif, faire venir les visiteurs sur ce dernier et créer une audience.
Si vous vendez des produits ou services, le contenu est l’une des premières étapes pour créer une relation de confiance. Pour transformer un visiteur en acheteur, il faut déterminer son parcours client. Une des premières étapes, c’est la recherche d’information. L’objectif, apparaître (le mieux placé) dans les réponses lorsque ce dernier lance ses recherches.
FAIRE CONNAÎTRE VOTRE PROJET
Pour faire connaître son projet, il va falloir construire des ponts qui vont permettre d’attirer des visiteurs. Des ponts qui vont permettre de relier notre contenu et les visiteurs qui souhaiteraient découvrir ce contenu. Il faut viser les internautes intéressés par la thématique.
Pour cela, nous allons devoir varier les différentes sources d’acquisition de trafic. L’idéal est de cibler plusieurs sources et non une seule source. Choisir une seule source est risquée dans une stratégie de développement, si la source est coupée, vous n’avez plus de trafic.
Je pense qu’il faut miser sur plusieurs sources pour réussir ce développement. À l’inverse, il ne faut pas essayer d’être présent partout coûte que coûte (si vous n’avez pas le temps de tout gérer). Si vous êtes présents partout sans la possibilité de gérer cette présence, vous risquez de n’être présent nulle part. Il vaut mieux cibler les sources d’acquisition que vous souhaitez développer en priorité et dans la durée plutôt que de vouloir être partout.
Désormais, il faut choisir les sources et les développer pour alimenter le site internet en visiteurs.
RENTABILISER VOTRE SITE INTERNET
Enfin, abordons un point clé pour transformer un site en réussite. Les moyens de le rentabiliser. Premier point, quel type de site allez-vous créer ? Un ecommerce ? Un site vitrine ? Un blog ? Selon le type choisi, les moyens de générer des revenus seront différents.
L’objectif est de développer une relation de confiance qui sera durable avec son audience et ses potentiels futurs clients. Selon la solution que l’on va utiliser pour générer des revenus avec un site internet (e-commerce, site vitrine, blog infopreneur) on va adapter sa structure.
Une bonne solution est de créer une mixité entre les types de sites internet pour rentabiliser ce dernier. Un exemple, imaginons que vous ayez un site e-commerce. Sur ce dernier, vous pouvez créer des fiches produits pour les mettre en vente. Mais vous pouvez aussi mettre en place des pages de services (consultant, coaching…). Enfin, ajouter un blog qui aura pour objectif la génération de contenu pour attirer du trafic que vous souhaiterez ensuite transférer sur vos pages stratégiques (page produits, vente, formulaire de contact…).
On en revient à la place centrale et stratégique d’un site internet dans le développement de son projet numérique. Cliquez sur l’image à gauche pour découvrir un exemple d’infographie complète qui concerne la rentabilisation d’un site pour les infopreneurs.
DES GUIDES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
EMAIL MARKETING
Vous souhaitez développer une relation directe avec votre audience. L’email marketing est un outil puissant dans cette optique.
Dans ce guide, nous verrons les différents points à mettre en place pour développer sa stratégie d’email marketing. Nous verrons aussi les systèmes permettant d’automatiser les envois d’emails.
MONÉTISER UN SITE
Il existe différentes solutions pour monétiser un site internet. On est tous différent, on a tous des points forts et des points faibles.
Dès lors, les stratégies seront différentes. Les manières de monétiser seront elles aussi différentes. J’ai regroupé un ensemble de solutions, vous pouvez choisir celle (ou celles) qui vous convient le mieux.
PERSONAL BRANDING
Vous souhaitez développer votre projet autour de votre nom (votre marque personnelle) ? Vous souhaitez peut-être simplement vous faire connaître vous ou votre travail.
Trouver un nouveau travail ? Voyons les points clés pour développer sa marque personnelle sur le web et se faire connaître. C’est le Personal Branding.
RÉDACTION EN HTML
Pour créer du contenu HTML vous pouvez utiliser les éditeurs de texte tout prêt ou vous pouvez utiliser vous-mêmes les balises.
Personnellement, je préfère utiliser les balises pour faire exactement ce que je souhaite avec la mise en forme du texte. Ce guide vous présente toutes les balises à connaître pour mettre en forme votre contenu texte en HTML.
RÉFÉRENCER UN SITE / BLOG
Le référencement naturel SEO est un ensemble de bonnes pratiques. Dans ce guide, je vous propose de faire un tour des principaux points sur lesquels il faut être vigilant pour référencer un site internet.
Il faut appliquer ces règles pour l’ensemble du contenu (et la structure) que vous allez générer afin d’obtenir des résultats qui évolueront à la hausse dans le temps.
VIVRE DE SON BLOG
Vous souhaitez créer un blog pour en vivre ? Attention, ce n’est pas simple, il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur internet.
Nous verrons ainsi les points à prendre en compte dès le début pour réussir puis les éléments à mettre en place. Enfin, il faudra faire un choix sur la manière dont vous souhaitez générer les revenus pour vivre du blog.
MES MÉTHODES (UN PEU ÉTRANGES CERTES)
LE CONTENU TRAVAIL POUR VOUS
VOTRE CONTENU EST UN EMPLOYÉ COMMERCIAL
Vous pensez qu’il faut créer du contenu pour créer du contenu ? Il faut voir le contenu comme un commercial. Chaque contenu que vous allez créer est un employé qui va travailler pour vous 24 / 24 et 7 jours sur 7.
Si vous commencez à penser comme cela, vous allez donner à chaque contenu / employé un objectif.
Par exemple, positionner un appel à l’action pour inciter vos visiteurs à agir. S’ils le font, votre contenu / commercial aura vendu. Bien entendu, comme pour tous les commerciaux, certains seront meilleurs que d’autres.
MÉTHODES DES CERCLES
VENDEZ PLUS EN ENTOURANT VOTRE CONTENU
La génération de contenu est parfaite pour attirer du trafic. C’est vrai. Mais c’est surtout parfait pour attirer du trafic et convertir vos objectifs : vendre / faire remplir des formulaires de contact…
En procédant de manière méticuleuse, en encerclant vos produits de contenu, vous allez pouvoir faire découvrir ces derniers à vos visiteurs. Des produits ou des pages clés de votre site.
Votre contenu sera votre meilleur atout dans ce cas. Ici, toute la question réside dans l’encerclement de vos produits par du contenu qui aura pour mission de rediriger vers des pages stratégiques ou de vente.
MÉTHODE DE LA PIEUVRE
DEVENEZ LE LEADER DE VOTRE THÉMATIQUE
Vous vous demandez comment devenir le leader de votre thématique ? Je partage avec vous quelques conseils pour atteindre cet objectif au travers du contenu.
La méthode de la pieuvre peut sembler simple lorsqu’elle est expliquée, mais attention, simple ne veut pas dire facile.
Elle demande généralement du temps ou de l’investissement financier (pour gagner du temps) afin de générer le contenu nécessaire pour atteindre les premières places. Il faudra la compléter avec les bonnes pratiques du référencement.
QU’ALLEZ-VOUS TROUVER SUR NUMELION.COM ?
ADMINISTRATION DE SITE WEB
Gérer un site demande des compétences techniques. Il est intéressant de gérer la partie non visible d’un site internet.
BLOGGING
Le blogging permet de générer du contenu au format texte. On peut le mixer avec d’autres types de sites (e-commerce, vitrine).
CONTENT MARKETING
Le contenu est ce qui permet de se faire connaître. Déterminer une stratégie est essentiel pour savoir où l’on va.
E-COMMERCE
Le commerce en ligne est l’un des secteurs d’activités les plus porteurs. On peut vendre ses produits dans le monde entier.
INBOUND MARKETING
L’Inbound Marketing définit les moyens de faire venir à soi des visiteurs plutôt que d’aller les chercher en leur courant après.
INFOPRENEUR
C’est une forme d’entrepreneuriat sur le web qui permet de partager ses connaissances en vendant des produits d’information.
RÉFÉRENCEMENT SEO
Le référencement naturel permet d’attirer du trafic qualifié sur son site. Le plus difficile est de le mettre en place.
RÉSEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se faire connaître sans dépenser une fortune dans la publicité.
WORDPRESS
L’outil le plus utilisé pour créer un site / blog. Près d’un site sur trois est créé avec WordPress. Numelion est un exemple.
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FAIRE UNE TRANSCRIPTION VIDÉO / AUDIO VERS TEXTE GRATUITEMENT
Comment réaliser une transcription vidéo ou audio vers du texte ? Et le tout gratuitement et rapidement ? Je vous propose un tutoriel pour vous montrer comment je fais cette manipulation moi-même. A NOTER : J'ai d'ailleurs réalisé une vidéo complète que vous pourrez...
L’AUTEUR
Je m’appelle Fabien et je suis le créateur du site Numelion. Sur ce dernier, je partage des conseils qui proviennent de mes retours d’expérience. Cela fait près de 10 ans que j’ai créé mes premiers sites internet / blog.
J’ai pris la pleine mesure de la force d’un site internet dans une stratégie digitale dans une précédente entreprise. Après avoir mis en place un simple site (avec formulaire de capture) et un blog pour attirer des visiteurs, nous avons commencé à avoir des clients qui venaient vers nous, nous ne les démarchions plus (Inbound Marketing).
Depuis, je me suis lancé dans plusieurs projets digitaux et j’ai géré plusieurs sites internet / blog (tutoriels …). J’ai ainsi pu acquérir ma propre expérience sur la création, la gestion et le développement d’un site web ainsi que son environnement (réseaux sociaux, système de vente…). C’est celle-ci que je partage avec vous désormais. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page à propos.
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