Numelion - Passez au Numérique [Web & Tutoriels]
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Bienvenue sur mon site. Je mâappelle Fabien et je suis le crĂ©ateur du site Numelion.com.
Mon objectif est de vous aider à construire ou développer un projet numérique à travers des astuces, ressources et tutoriels.
AVIS & TESTS
Retrouvez des avis et des tests sur des outils et logiciels permettant dâamĂ©liorer les rĂ©sultats de votre projet. Vous trouverez des prĂ©sentations dĂ©taillĂ©es sur les fonctions de ces derniers.
LES TOPS
Découvrez les meilleurs outils pour développer votre projet digital et votre entreprise. Vous trouverez des ressources gratuites et payantes sous la forme de listes. Les thématiques sont variées.
TUTORIELS
Des articles prĂ©sentant Ă©tape par Ă©tape comment rĂ©aliser des actions prĂ©cises. GĂ©nĂ©ralement, ces tutoriels portent sur la gestion dâun site web et de WordPress, mais certains sortent de ce cadre.
FORMATION GRATUITE POUR CRĂER UN SITE WEB / BLOG
Un site internet occupe une place centrale dans une stratĂ©gie digitale. Lorsquâon utilise des plateformes externes pour dĂ©velopper son activitĂ©, nous devons nous adapter. Avec un site internet, on peut centraliser des points stratĂ©giques (pages de vente, pages de service, pages de capture dâemail, produits, contenu texteâŠ), les gĂ©rer et dĂ©velopper ce que lâon souhaite.
Câest un Ă©lĂ©ment que lâon peut faire Ă©voluer sans attendre et en fonction de ses besoins. On peut centraliser sur ce site tous les contenus clĂ©s que lâon souhaite prĂ©senter Ă son audience ou Ă ses clients selon le type dâobjectif que lâon sâest fixĂ© (crĂ©er une communautĂ©, vendre des produits ou services, acquĂ©rir des contacts clientsâŠ).
Si vous souhaitez crĂ©er un site internet et que vous ne lâavez pas encore fait, je vous invite Ă dĂ©couvrir ma formation gratuite et librement accessible pour vous lancer. Vous trouverez un processus Ă©tape par Ă©tape pour crĂ©er un site internet.
Elle dure prĂšs de 5 heures et vous permettra dâacquĂ©rir les connaissances de base pour crĂ©er un site internet ou un blog. Il suffit de cliquer sur le bouton Ă droite pour commencer.
CRĂER DU CONTENU
Lorsque vous aurez crĂ©Ă© un site internet / blog, il faudra alimenter ce dernier en contenu. Vous avez probablement dĂ©jĂ entendu cette phrase de Bill Gates, « le contenu est roi ». Sur Internet câest la vĂ©ritĂ©, si vous ne crĂ©ez pas de contenu, vous nâallez pas transformer votre site en rĂ©ussite. La crĂ©ation de contenu (de qualitĂ©) est un pilier pour rĂ©ussir.
Pour vous donner un exemple, plus vous allez crĂ©er de contenu, plus vous allez multiplier les opportunitĂ©s dâĂȘtre vu. Plus vous allez crĂ©er de contenu sur votre thĂ©matique, plus vous multipliez les chances dâapparaĂźtre dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche. Bien entendu, vous nâallez pas crĂ©er du contenu pour crĂ©er du contenu.
Il faudra crĂ©er un contenu optimisĂ© pour le rĂ©fĂ©rencement naturel SEO. Une fois que ce contenu est crĂ©Ă©, vous pouvez le partager Ă travers diffĂ©rents canaux dâacquisition de trafic. Ainsi, vous allez crĂ©er des ponts entre des visiteurs potentiels et votre site internet. Lâobjectif, faire venir les visiteurs sur ce dernier et crĂ©er une audience.
Si vous vendez des produits ou services, le contenu est lâune des premiĂšres Ă©tapes pour crĂ©er une relation de confiance. Pour transformer un visiteur en acheteur, il faut dĂ©terminer son parcours client. Une des premiĂšres Ă©tapes, câest la recherche dâinformation. Lâobjectif, apparaĂźtre (le mieux placĂ©) dans les rĂ©ponses lorsque ce dernier lance ses recherches.
FAIRE CONNAĂTRE VOTRE PROJET
Pour faire connaĂźtre son projet, il va falloir construire des ponts qui vont permettre dâattirer des visiteurs. Des ponts qui vont permettre de relier notre contenu et les visiteurs qui souhaiteraient dĂ©couvrir ce contenu. Il faut viser les internautes intĂ©ressĂ©s par la thĂ©matique.
Pour cela, nous allons devoir varier les diffĂ©rentes sources dâacquisition de trafic. LâidĂ©al est de cibler plusieurs sources et non une seule source. Choisir une seule source est risquĂ©e dans une stratĂ©gie de dĂ©veloppement, si la source est coupĂ©e, vous nâavez plus de trafic.
Je pense quâil faut miser sur plusieurs sources pour rĂ©ussir ce dĂ©veloppement. Ă lâinverse, il ne faut pas essayer dâĂȘtre prĂ©sent partout coĂ»te que coĂ»te (si vous nâavez pas le temps de tout gĂ©rer). Si vous ĂȘtes prĂ©sents partout sans la possibilitĂ© de gĂ©rer cette prĂ©sence, vous risquez de nâĂȘtre prĂ©sent nulle part. Il vaut mieux cibler les sources dâacquisition que vous souhaitez dĂ©velopper en prioritĂ© et dans la durĂ©e plutĂŽt que de vouloir ĂȘtre partout.
Désormais, il faut choisir les sources et les développer pour alimenter le site internet en visiteurs.
RENTABILISER VOTRE SITE INTERNET
Enfin, abordons un point clé pour transformer un site en réussite. Les moyens de le rentabiliser. Premier point, quel type de site allez-vous créer ? Un ecommerce ? Un site vitrine ? Un blog ? Selon le type choisi, les moyens de générer des revenus seront différents.
Lâobjectif est de dĂ©velopper une relation de confiance qui sera durable avec son audience et ses potentiels futurs clients. Selon la solution que lâon va utiliser pour gĂ©nĂ©rer des revenus avec un site internet (e-commerce, site vitrine, blog infopreneur) on va adapter sa structure.
Une bonne solution est de crĂ©er une mixitĂ© entre les types de sites internet pour rentabiliser ce dernier. Un exemple, imaginons que vous ayez un site e-commerce. Sur ce dernier, vous pouvez crĂ©er des fiches produits pour les mettre en vente. Mais vous pouvez aussi mettre en place des pages de services (consultant, coachingâŠ). Enfin, ajouter un blog qui aura pour objectif la gĂ©nĂ©ration de contenu pour attirer du trafic que vous souhaiterez ensuite transfĂ©rer sur vos pages stratĂ©giques (page produits, vente, formulaire de contactâŠ).
On en revient Ă la place centrale et stratĂ©gique dâun site internet dans le dĂ©veloppement de son projet numĂ©rique. Cliquez sur lâimage Ă gauche pour dĂ©couvrir un exemple dâinfographie complĂšte qui concerne la rentabilisation dâun site pour les infopreneurs.
DES GUIDES QUI PEUVENT VOUS INTĂRESSER
EMAIL MARKETING
Vous souhaitez dĂ©velopper une relation directe avec votre audience. Lâemail marketing est un outil puissant dans cette optique.
Dans ce guide, nous verrons les diffĂ©rents points Ă mettre en place pour dĂ©velopper sa stratĂ©gie dâemail marketing. Nous verrons aussi les systĂšmes permettant dâautomatiser les envois dâemails.
MONĂTISER UN SITE
Il existe différentes solutions pour monétiser un site internet. On est tous différent, on a tous des points forts et des points faibles.
DĂšs lors, les stratĂ©gies seront diffĂ©rentes. Les maniĂšres de monĂ©tiser seront elles aussi diffĂ©rentes. Jâai regroupĂ© un ensemble de solutions, vous pouvez choisir celle (ou celles) qui vous convient le mieux.
PERSONAL BRANDING
Vous souhaitez dĂ©velopper votre projet autour de votre nom (votre marque personnelle) ? Vous souhaitez peut-ĂȘtre simplement vous faire connaĂźtre vous ou votre travail.
Trouver un nouveau travail ? Voyons les points clĂ©s pour dĂ©velopper sa marque personnelle sur le web et se faire connaĂźtre. Câest le Personal Branding.
RĂDACTION EN HTML
Pour crĂ©er du contenu HTML vous pouvez utiliser les Ă©diteurs de texte tout prĂȘt ou vous pouvez utiliser vous-mĂȘmes les balises.
Personnellement, je préfÚre utiliser les balises pour faire exactement ce que je souhaite avec la mise en forme du texte. Ce guide vous présente toutes les balises à connaßtre pour mettre en forme votre contenu texte en HTML.
RĂFĂRENCER UN SITE / BLOG
Le rĂ©fĂ©rencement naturel SEO est un ensemble de bonnes pratiques. Dans ce guide, je vous propose de faire un tour des principaux points sur lesquels il faut ĂȘtre vigilant pour rĂ©fĂ©rencer un site internet.
Il faut appliquer ces rĂšgles pour lâensemble du contenu (et la structure) que vous allez gĂ©nĂ©rer afin dâobtenir des rĂ©sultats qui Ă©volueront Ă la hausse dans le temps.
VIVRE DE SON BLOG
Vous souhaitez crĂ©er un blog pour en vivre ? Attention, ce nâest pas simple, il ne faut pas croire tout ce quâon voit sur internet.
Nous verrons ainsi les points à prendre en compte dÚs le début pour réussir puis les éléments à mettre en place. Enfin, il faudra faire un choix sur la maniÚre dont vous souhaitez générer les revenus pour vivre du blog.
MES MĂTHODES (UN PEU ĂTRANGES CERTES)
LE CONTENU TRAVAIL POUR VOUS
VOTRE CONTENU EST UN EMPLOYĂ COMMERCIAL
Vous pensez quâil faut crĂ©er du contenu pour crĂ©er du contenu ? Il faut voir le contenu comme un commercial. Chaque contenu que vous allez crĂ©er est un employĂ© qui va travailler pour vous 24 / 24 et 7 jours sur 7.
Si vous commencez à penser comme cela, vous allez donner à chaque contenu / employé un objectif.
Par exemple, positionner un appel Ă lâaction pour inciter vos visiteurs Ă agir. Sâils le font, votre contenu / commercial aura vendu. Bien entendu, comme pour tous les commerciaux, certains seront meilleurs que dâautres.
MĂTHODES DES CERCLES
VENDEZ PLUS EN ENTOURANT VOTRE CONTENU
La gĂ©nĂ©ration de contenu est parfaite pour attirer du trafic. Câest vrai. Mais câest surtout parfait pour attirer du trafic et convertir vos objectifs : vendre / faire remplir des formulaires de contactâŠ
En procédant de maniÚre méticuleuse, en encerclant vos produits de contenu, vous allez pouvoir faire découvrir ces derniers à vos visiteurs. Des produits ou des pages clés de votre site.
Votre contenu sera votre meilleur atout dans ce cas. Ici, toute la question rĂ©side dans lâencerclement de vos produits par du contenu qui aura pour mission de rediriger vers des pages stratĂ©giques ou de vente.
MĂTHODE DE LA PIEUVRE
DEVENEZ LE LEADER DE VOTRE THĂMATIQUE
Vous vous demandez comment devenir le leader de votre thématique ? Je partage avec vous quelques conseils pour atteindre cet objectif au travers du contenu.
La mĂ©thode de la pieuvre peut sembler simple lorsquâelle est expliquĂ©e, mais attention, simple ne veut pas dire facile.
Elle demande gĂ©nĂ©ralement du temps ou de lâinvestissement financier (pour gagner du temps) afin de gĂ©nĂ©rer le contenu nĂ©cessaire pour atteindre les premiĂšres places. Il faudra la complĂ©ter avec les bonnes pratiques du rĂ©fĂ©rencement.
QUâALLEZ-VOUS TROUVER SUR NUMELION.COM ?
ADMINISTRATION DE SITE WEB
GĂ©rer un site demande des compĂ©tences techniques. Il est intĂ©ressant de gĂ©rer la partie non visible dâun site internet.
BLOGGING
Le blogging permet de gĂ©nĂ©rer du contenu au format texte. On peut le mixer avec dâautres types de sites (e-commerce, vitrine).
CONTENT MARKETING
Le contenu est ce qui permet de se faire connaĂźtre. DĂ©terminer une stratĂ©gie est essentiel pour savoir oĂč lâon va.
E-COMMERCE
Le commerce en ligne est lâun des secteurs dâactivitĂ©s les plus porteurs. On peut vendre ses produits dans le monde entier.
INBOUND MARKETING
LâInbound Marketing dĂ©finit les moyens de faire venir Ă soi des visiteurs plutĂŽt que dâaller les chercher en leur courant aprĂšs.
INFOPRENEUR
Câest une forme dâentrepreneuriat sur le web qui permet de partager ses connaissances en vendant des produits dâinformation.
RĂFĂRENCEMENT SEO
Le rĂ©fĂ©rencement naturel permet dâattirer du trafic qualifiĂ© sur son site. Le plus difficile est de le mettre en place.
RĂSEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se faire connaßtre sans dépenser une fortune dans la publicité.
WORDPRESS
Lâoutil le plus utilisĂ© pour crĂ©er un site / blog. PrĂšs dâun site sur trois est crĂ©Ă© avec WordPress. Numelion est un exemple.
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FAIRE UNE TRANSCRIPTION VIDĂO / AUDIO VERS TEXTE GRATUITEMENT
Comment rĂ©aliser une transcription vidĂ©o ou audio vers du texte ? Et le tout gratuitement et rapidement ? Je vous propose un tutoriel pour vous montrer comment je fais cette manipulation moi-mĂȘme. A NOTER : J'ai d'ailleurs rĂ©alisĂ© une vidĂ©o complĂšte que vous pourrez...
LâAUTEUR
Je mâappelle Fabien et je suis le crĂ©ateur du site Numelion. Sur ce dernier, je partage des conseils qui proviennent de mes retours dâexpĂ©rience. Cela fait prĂšs de 10 ans que jâai crĂ©Ă© mes premiers sites internet / blog.
Jâai pris la pleine mesure de la force dâun site internet dans une stratĂ©gie digitale dans une prĂ©cĂ©dente entreprise. AprĂšs avoir mis en place un simple site (avec formulaire de capture) et un blog pour attirer des visiteurs, nous avons commencĂ© Ă avoir des clients qui venaient vers nous, nous ne les dĂ©marchions plus (Inbound Marketing).
Depuis, je me suis lancĂ© dans plusieurs projets digitaux et jâai gĂ©rĂ© plusieurs sites internet / blog (tutoriels âŠ). Jâai ainsi pu acquĂ©rir ma propre expĂ©rience sur la crĂ©ation, la gestion et le dĂ©veloppement dâun site web ainsi que son environnement (rĂ©seaux sociaux, systĂšme de venteâŠ). Câest celle-ci que je partage avec vous dĂ©sormais. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Ă propos.
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