Top 30 des outils de growth hacking 2022 ✨
Top 30 des outils de growth hacking pour booster la croissance de votre site Web
Le “growth hacking” ou “piratage de croissance” en français, est l’un des termes phares dans le monde des startups et du marketing en gĂ©nĂ©ral. Certains le voient comme un moyen rĂ©volutionnaire d’accroĂźtre la croissance de votre entreprise, d’autres pensent que c’est simplement un mot “Ă la mode” lorsque l’on parle de marketing.
Quelles sont alors les diffĂ©rences avec le marketing traditionnel ? Bien que les spĂ©cialistes du marketing aient un large Ă©ventail d’action, allant de la crĂ©ation d’une Ă©quipe Ă la dĂ©finition d’une stratĂ©gie marketing globale, les growth hackers se concentrent sur une seule chose : la croissance. En revanche, cela ne signifie pas que les spĂ©cialistes du marketing traditionnel ne peuvent pas ĂȘtre de grands growth hackers.
Il existe de nombreux outils qui permettent aux spĂ©cialistes du marketing traditionnel de faire des analyses complexes, de lier des outils indĂ©pendants ou de crĂ©er et tester des landing page. Sean Ellis, qui a inventĂ© le terme «growth hacker» en 2010, a identifiĂ© quelques outils qui nivellent les compĂ©tences en permettant aux spĂ©cialistes marketing de faire le travail d’un ingĂ©nieur sans en ĂȘtre un. Son article m’a inspirĂ© Ă creuser plus profondĂ©ment et Ă trouver des outils gĂ©niaux que les non-codeurs peuvent utiliser afin de gĂ©nĂ©rer de la croissance pour leur entreprise.
Cet article, publié sur le blog Kissmetrics, nous donne une vision globale des principaux outils disponibles sur le marché.
Les outils pour l’acquisition de trafic
1. Colibri.io
GrĂące Ă Colibri, vous savez dĂ©sormais oĂč vos clients s’engagent le plus en ligne afin que vous puissiez vous insĂ©rer dans des conversations pertinentes. Le but Ă©tant Ă©videmment d’amĂ©liorer votre taux de conversion.
Points forts:
- Diversifiez votre trafic et améliorez le référencement en participant aux bonnes conversations sur le Web
- S’intĂšgre avec Google Analytics
Prix:
Essai gratuit de 14 jours, puis forfaits Ă partir de 95 $ par mois
2. Pay With a Tweet
Pay With A Tweet vous permet de donner aux gens l’accĂšs Ă votre contenu ou produit uniquement lorsqu’ils ont tweetĂ© ou publiĂ© Ă ce sujet. C’est un excellent moyen d’agir dans les premiers stades du lancement d’un produit, ou pour s’assurer que votre contenu se rĂ©pandent rapidement sur le Web.
Points forts
- Faites votre promotion grĂące Ă un post sur les principaux rĂ©seaux sociaux, y compris Facebook, LinkedIn, Google+, Xing …
- Mesurer le trafic, les clics, les ventes ainsi que les données de géolocalisations
- Personnalisation adaptée à votre marque / site web
Prix
Forfait gratuit de base puis, forfaits payants Ă partir de 19,99$ par mois
Découvrez le guide complet pour générer plus de trafic sur votre site web.
3. Nimble
Nimble est un outil de gestion de relation client qui combine tous vos contacts, courrier Ă©lectronique, rĂ©seaux sociaux, activitĂ©s… et qui vous suis partout oĂč vous allez afin que vous puissiez maximiser vos relations dans le but de dĂ©velopper votre entreprise.
- GĂ©rer 1000 contacts sur plusieurs canaux
- Informez-vous des événements significatifs comme les anniversaires ou les mutations
- Voyez qui parle de vous ou de votre marque afin que vous vous y engagiez au bon moment
Prix
Essai gratuit de 14 jours puis forfaits Ă partir de 15$ par mois
4. Mixrank
MixRank vous aide à trouver de nouveaux clients en réduisant à zéro les prospects et les sources de trafic avec des informations en temps réel provenant de sa base de données.
Points forts
- Trouvez des milliers de nouvelles sources de trafic sur les emplacements les plus susceptibles de toucher votre public cible
- Surveillez les tests et voyez quelles crĂ©ations, annonces et “landing page” sont les plus efficaces
- Identifiez les annonceurs qui surenchérissent face à vous, et apprenez à partir de leurs campagnes réussies
Prix
Les prix ne sont pas indiqués sur leur site
5. Twilighter
Twighlighter augmente votre trafic en facilitant le partage. Avec Twilighter, les visiteurs de votre site, ou blog, peuvent facilement mettre en évidence votre contenu et le partager immédiatement sur Twitter.
Points forts
- Configuration facile en 47 secondes, oui oui, 47 secondes
- Twilighter met en évidence le contenu le plus partagé sur votre site / blog afin que les nouveaux visiteurs le voient immédiatement
Prix
Gratuit
Les outils pour l’acquisition de prospects & de clients
6. Hello Bar
Hello Bar est un outil dĂ©licieusement simple qui vous permet d’insĂ©rer un bouton d’appel Ă l’action dans une barre horizontale en haut de votre site. Vous crĂ©ez votre barre et votre CTA autour de l’un des trois objectifs: gĂ©nĂ©rer du trafic, collecter des emails ou diriger les visiteurs vers vos rĂ©seaux sociaux.
Points forts
- Suivre le nombre de clics de chaque “header” barre
- Indiquez les pages auxquelles votre Hello Bar devrait / ne doit pas s’afficher, et programmer la barre Ă afficher uniquement sur certaines dates
- Personnalisez la couleur de la barre d’en-tĂȘte et du bouton afin qu’ils correspondent Ă la conception de votre site
Prix
Gratuit
7. Bounce Exchange
Bounce Exchange vous aide Ă transformer les visiteurs qui quittent votre site, en clients, en les invitant Ă “convertir” juste avant de partir.
Points forts
- Installation en 10 secondes
- Permet des tests A/B sur vos CTA
- La technologie Exit Intent vous permet de capturer des informations auprĂšs des visiteurs qui sont sur le point de quitter votre site (et peut-ĂȘtre ne jamais revenir)
Prix
Le forfait le plus bas offre des prix personnalisés basés sur le volume des visiteurs, puis les forfaits commencent à 3,9 K $ / mois
8. KISSmetrics
KISSmetrics vous donne une connaissance approfondie des clients en connectant toutes vos données à de vraies personnes.
Points forts
- Processus de configuration trĂšs facile
- Comprendre comment le comportement du client change avec le temps
- Identifiez qui est présent à chaque étape de votre entonnoir afin que vous puissiez les joindre de maniÚre plus significative
Prix
Essai gratuit de 14 jours, puis forfaits Ă partir de 150 $ / mois
9. CrazyEgg
CrazyEgg vous montre comment les visiteurs se comportent sur votre site Web: oĂč ils clic, oĂč ils cessent de lire ou de regarder une page, et vous permet de segmenter votre trafic en fonction des comportements des utilisateurs.
Points forts
- TrĂšs simple Ă installer
- Répondez à vos principales questions sur la façon dont les utilisateurs se comportent sur votre site sans exécuter des dizaines de tests a / b
Prix
Essai gratuit de 30 jours, puis forfaits Ă partir de 9 $ par mois
10. Totango
Totango vous permet d’inviter les visiteurs et les utilisateurs de votre site de faire l’expĂ©rience de votre produit de maniĂšre Ă influencer la conversion.
Points forts
- Identifiez les prospects “chauds”
- Obtenez les informations dont vous avez besoin pour effectuer des appels de suivi intelligents ou des emailing
- Envoyer Ă l’Ă©quipe de vente des emails quotidiens avec le statut des essais en cours
Prix
Essai gratuit, puis forfaits disponibles sur demande
11. Unbounce
Unbounce est un constructeur de landing page pour les spĂ©cialistes du marketing. Il permet de crĂ©er, publier et de rĂ©aliser des tests A/B sur des pages de destination. Unbounce permet aux spĂ©cialistes marketing d’agir indĂ©pendamment des Ă©quipes techniques, d’amĂ©liorer leur efficacitĂ© et leur capacitĂ© Ă gĂ©nĂ©rer des ventes.
Points forts
- Produire des pages de destination Ă grande conversion sans traiter avec les Ă©quipes IT
- L’interface “drag and drop” rend plus facile la personnalisation des pages de destination
- Créez un formulaire sans connaissance technique ou HTML
Prix
Essai gratuit de 30 jours, puis forfaits Ă partir de 49 $ / mois
12. Optimizely
Optimizely vous aide Ă accroĂźtre l’engagement, les interactions et les conversions sur votre site Web en rendant les tests a / b super faciles.
Points forts
- Effectuez des tests a / b sur votre site sans que vous ayez Ă modifier le code
- Soyez en mesure d’exĂ©cuter toutes vos idĂ©es d’optimisation sur votre site en quelques minutes
- Suivre les paramÚtres clés qui vous indiquent comment ces changements se comportent
Prix
Essai gratuit de 30 jours, puis forfaits Ă partir de 17 $ / mois
13. Visual Website Optimizer
Comme Optimizely, Visual Website Optimizer simplifie les tests / b et permet aux non-codeurs d’exĂ©cuter des tests sur leur site, trĂšs facilement.
Points forts
- Configurez les objectifs de conversion pour chaque test a / b afin que vous sachiez exactement quelle version obtient les résultats souhaités
- Supporte les tests a / b variés
Prix
Essai gratuit de 30 jours, puis forfaits Ă partir de 49 $ / mois
14. Clicktale
Clicktale est un outil d’analyse de l’expĂ©rience client axĂ© sur l’optimisation du site & l’analyse des conversions. Les gens utilisent ClickTale pour analyser la performance de leurs formulaires en ligne, garder les visiteurs engagĂ©s avec le contenu de la page et les conduire Ă travers le processus de conversion.
Le slogan est : “CrĂ©Ă© par les marketeurs pour les marketeurs”.
Points forts
- Installation facile (il suffit de copier – coller le code javascript sur votre site)
- Agréer des centaines de milliers de visiteurs en parcourant des sessions ou faire un zoom sur un visiteur unique
- Utilisez la technologie heatmapping pour amĂ©liorer l’expĂ©rience client et augmenter le taux de conversion avec l’analyse de formulaire
Prix
Le forfait de base est gratuit, puis des forfaits premium adaptés aux besoins de chaque entreprise
15. Zapier
Zapier est un excellent outil qui permet Ă presque n’importe qui de faire un travail qui nĂ©cessite traditionnellement l’aide de dĂ©veloppeurs. Il vous permet de connecter les applications Web que vous utilisez, ce qui facilite l’automatisation des tĂąches fastidieuses.
Points forts
- Faites le travail réservé normalement aux développeurs
- Possibilité de connecter plus de 300 applications
Prix
Gratuit puis forfaits Ă partir de 15$ par mois
16. Gumroad
Gumroad aide les petites entreprises et les crĂ©ateurs – y compris les Ă©crivains indĂ©pendants, les designers, les dĂ©veloppeurs de jeux, les musiciens, les artistes et n’importe qui – Ă vendre leurs produits en ligne sans avoir Ă crĂ©er une boutique en ligne complĂšte.
Points forts
- Vendez facilement vos produits grĂące Ă une large gamme de types de fichiers, comme le HTML, iBook, PDF et MP4.
- CrĂ©ez des couvertures personnalisĂ©es pour vos produits afin d’amĂ©liorer leur “style”
- Connectez Gumroad aux réseaux sociaux, y compris SoundCloud
Prix
Pas de frais d’hĂ©bergement ou d’installation, mais ils prennent une taxe de 5% plus 25 centimes par transaction
Vous cherchez à générer plus de trafic ?
La Fabrique du Net vous permet d'obtenir une recommandation personnalisée
et une sélection d'agences / logiciels adaptés.
100% gratuit
Les outils pour la recherche de marché et le feedback des utilisateurs
17. Qualaroo
Qualaroo vous permet de faire un sondage auprĂšs des visiteurs de votre site site afin de comprendre ce qu’ils recherchent et donc dĂ© rĂ©agir en consĂ©quence.
Points forts
- Disponible sur PC & mobile
- Qualaroo rĂ©vĂšle le pourquoi, pas seulement comment ou comment – DĂ©couvrez les objections cachĂ©es, identifiez les fonctionnalitĂ©s prĂ©cieuses et amĂ©liorez le taux de conversion des visiteurs du site aux prospects
Prix
Essai gratuit de 14 jours, puis forfaits Ă partir de 63 $ / mois
18. Consumer Barometer
Consumer Barometer donne aux entreprises d’e-commerce, les informations sur les consommateurs en ligne dont elles ont besoin afin de prendre des dĂ©cisions commerciales plus Ă©clairĂ©es.
Points forts
- Aucune inscription requise. Il suffit d’aller sur le site et de commencer
- Une interface utilisateur facile et attrayante
Prix
Gratuit
19. Typeform
Typeform humanise les enquĂȘtes en ligne avec un moyen magnifique, amusant et interactif de poser et de rĂ©pondre aux questions.
Points forts
- Une expĂ©rience utilisateur qui fait que vos questions s’adaptent partout
- Faites en sorte que vos questions correspondent à votre identité et les transforment en ambassadeurs de la marque
- Outils d’analyse intĂ©grĂ©s qui rĂ©vĂšlent certaines tendances cachĂ©es.
Prix
20. Polldaddy
Polldaddy vous permet de créer des sondages afin que vous puissiez obtenir les commentaires des clients ou effectuer des études de marché.
Points forts
- Récupérer des réponses sur votre site, via courrier électronique ou sur mobile
- Fonctions puissantes de reporting et de filtrage
- Hautement personnalisable
Prix
Forfait gratuit de base, puis forfaits Ă partir de 200 $ par an
21. Olark
Olark est une application de chat qui vous permet de vous connecter avec les visiteurs de votre site. Il vous dira qui est sur votre site, sur quelle page exactement, ce qu’ils regardent sur votre site … afin que vous puissiez vous connecter avec eux d’une maniĂšre plus significative.
Points forts
- Le chat ciblé vous permet de définir des rÚgles pour interagir uniquement avec des clients qui se rendent sur une page spécifique ou qui effectuent des comportements spécifiques
- S’intĂšgre avec les principaux CRM, y compris Salesforce, Zendesk, Desk.com et Highrise, afin de pouvoir suivre la correspondance avec tous vos prospects et clients
- Adaptez parfaitement votre design aux fonctionnalités de personnalisation
Prix
14 jours d’essai gratuit, puis forfaits Ă partir de 15 $ par mois
Les outils pour l’email marketing
22. Vero
Vero vous aide Ă envoyer des courriels en fonction du comportement des personnes sur votre site. Par exemple, vous pouvez envoyer un email quelques heures ou quelques jours aprĂšs que quelqu’un abandonne son panier. Son valeur est «Personnaliser et tester toutes vos campagnes, sans code». Cet outil est donc conçu pour un growth hacker qui ne code pas.
Points forts
- CrĂ©er des campagnes d’email automatisĂ©es
- Effectuer des tests A/B de vos emails
- Envoyez des courriels hautement ciblés en fonction du comportement de votre prospect sur votre site.
Prix
Essai gratuit de 14 jours, puis forfaits Ă partir de 99 $ / mois
23. Mailchimp
MailChimp est l’un des outils de marketing de courrier Ă©lectronique les plus populaires depuis des annĂ©es, en particulier avec les entreprises qui commencent Ă commencer par crĂ©er des listes. RĂ©cemment MailChimp a intĂ©grĂ© des fonctionnalitĂ©s plus avancĂ©es qui en font un ajout bienvenu Ă la boĂźte Ă outils de Growth Hacker.
Points forts
- Envoyer des e-mails ciblĂ©s en fonction de l’activitĂ© sur votre site web
- Obtenez des recommendations pour l’heure d’envoi optimal basĂ©s sur vos prĂ©cĂ©dents envois
- Segmenter vos listes de diffusion
Prix
Gratuit puis forfaits Ă partir de 10$ par mois
24. AWeber
AWeber est un outil avancé de marketing par email utilisé par plus de 120 000 petites entreprises, blogueurs et entrepreneurs à travers le monde.
Points forts
- Plus de 600 modĂšles qui accĂ©lĂ©reront votre processus de crĂ©ation d’email
- Envoyer une sĂ©quence d’auto-rĂ©ponse aux nouveaux inscrits
- Accédez aux paramÚtres clés concernant la performance de vos emails
Prix
Essai Ă 1 $, puis forfaits Ă partir de 19 $ / mois
25. SendGrid
SendGrid est la plus grande infrastructure de messagerie au monde en tant que fournisseur de services, en envoyant des courriels Ă plus de 150 000 entreprises.
Points forts
- TrĂšs Ă©volutif: envoyez de 100 Ă plusieurs milliards de courriels par mois sans problĂšme
- Analyse en temps réel des clics
- Maximise l’ouverture de vos emails
Prix
Forfaits Ă partir de 9,95 $ / mois
26. Klaviyo
Klaviyo analyse les données de vos clients pour envoyer des newsletter personnalisés, automatisés et efficaces.
Points forts
- Aller au-delĂ des ouvertures et des clics pour voir comment les emails se transforment en actions et achats.
- CrĂ©ez des campagnes d’emails avec un contenu personnalisĂ© et des rĂšgles intelligentes pour dĂ©terminer qui obtient quoi
- CrĂ©er des campagnes d’emails avec notre Ă©diteur de “glisser-dĂ©poser” et des outils de gestion de liste faciles Ă utiliser
Prix
Forfait gratuit de base, puis forfaits Ă partir de 25 $ par mois
27. Customer.io
Customer.io vous permet d’envoyer des messages ciblĂ©s aux visiteurs du site ou aux utilisateurs d’applications mobiles en fonction de ce qu’ils font (et ne font pas).
Points forts
- Suivre les conversions déclenchées par vos messages
- Offre une segmentation flexible, des rapports complets et des capacités de test A/B
Prix
Plan de base gratuit, puis forfaits Ă partir de 50 $ par mois
Les outils pour l’inbound marketing et le marketing automation
28. Infusion Soft
Le seul logiciel de vente et de marketing automatisé tout-en-un, conçu exclusivement pour les petites entreprises.
Points forts
- Informez-vous lorsque les clients potentiels sont prĂȘts Ă acheter avec “Lead Scoring”
- Organisez tous les clients et prospects avec un CRM
- Suivi automatique avec les emails & réseaux sociaux
Prix
Les prix ne sont pas répertoriés sur le site, mais les avis indiquent que les forfaits commencent à 199,00 $ par mois
29. HubSpot
HubSpot est un logiciel d’inbound marketing qui aide votre entreprise Ă exceller dans ce secteur et Ă le connecter Ă des rĂ©sultats commerciaux rĂ©els. De l’arrivĂ©e de vos visiteurs sur votre site Ă la cloture des transactions, HubSpot vous aide dans l’ensemble de vos Ă©tapes de conversion.
Points forts
- Bon service client
- AccĂ©dez Ă une Ă©norme bibliothĂšque de ressources haut de gamme sur l’inbound marketing
- Gérez vos blogs, vos médias sociaux, vos pages de destination, votre marketing par courrier électronique, vos analyses de marketing et plus encore en un seul endroit
Prix
Le forfait de base commence Ă 200 $ par mois
30. Marketo
Marketo propose une large gamme d’outils couvrant le marketing automation et des campagnes emailing.
Points forts
- Lancez rapidement des campagnes hautement ciblĂ©es sur vos chaĂźnes de marketing afin de gĂ©nĂ©rer plus de revenus avec moins d’effort.
- Créez des campagnes automatisées qui créent des relations personnelles à long terme avec les consommateurs à travers les canaux.
- Simplifie la planification, garde les équipes coordonnées et donne aux responsables marketing la visibilité de tout ce qui est fait.
Prix
Le prix varie selon les quatre principaux produits de Marketo
Dans cet article, vous avez dĂ©couvert 30 outils que vous pouvez utiliser pour stimuler la croissance de votre entreprise. J’espĂšre que les diffĂ©rentes catĂ©gories vous aideront Ă affiner les outils qui peuvent rĂ©pondre plus rapidement aux besoins de votre entreprise.
Quels sont vos favoris? Avez-vous des outils à nous faire découvrir ? Faites le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
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