Comment trouver les bons mots-clés en marketing de contenu ?

Comment trouver les bons mots-clés en marketing de contenu ?


À la place de simples mots-clés, la relation qu'entretiennent les termes entre eux est dorénavant prise en compte. Dans le web sémantique, d'autres algorithmes de recherche comme ceux appartenant à Facebook, qu'on appelle « ontologies », ont un aspect important aux côtés des algorithmes de Google.

Christian Hensel écrit dans son mémoire d'études sur ce thème que « nous pouvons les appréhender en tant que réseaux de connaissances ». Il en vient à la conclusion selon laquelle les ontologies sont des structures de données extensibles pouvant être traitées constamment. Pour le marketing de contenu, cela signifie qu'un examen périodique des ontologies dans lesquelles se trouvent vos propres mots-clés, peut mettre en évidence de nouvelles thématiques. 

Les robots des grands moteurs de recherche sont également impliqués lorsqu'il s'agit de développer de tels réseaux de connaissances. Les liens, les recherches, les synonymes, la fréquence des mentions sont autant de facteurs qui semblent être liés aux résultats de recherche. Bien exploitées, ces données représentent un potentiel considérable pour votre marketing de contenu. 

Voilà pourquoi il importe d’étudier les ontologies de plus près. Dans le web sémantique, elles sont constituées de plusieurs entités comme des sites internet, des documents ou des profils de réseaux sociaux. Chaque texte que vous publiez peut-être une entité, s'il correspond à la recherche en cours de vos mots-clés par un client potentiel. Avec d'autres résultats de recherches sémantiquement similaires, votre entité constitue une ontologie. Ainsi, un certain nombre d'entités sont mutuellement liées dans une relation sémantique, que ce soit via des thèmes, des termes voisins, ainsi que pour d'autres raisons.

Utilisez les ontologies

Il est tout à fait possible d’utiliser ces ontologies afin de déterminer des sujets de recherche pertinents. Différents outils sur internet (à côté des dictionnaires classiques comme celui des synonymes) vous offrent la possibilité de trouver des sujets ou des mots-clés correspondant à une terminologie comparable.

Google vous fournit également un premier indice, dès l'affichage des « recherches apparentées ». D’une manière semblable, l'outil Google Trends affiche également des recherches connexes. 

Il est en outre possible de vérifier avec Google Trends quels sont les termes les plus demandés de l'ontologie. Si ceux-ci correspondent bien à votre concept de contenu, cela signifie que vous avez déjà trouvé plus de mots-clés liés et actuels qu’auparavant. Ainsi, la valeur de votre entité se voit de nouveau augmentée.

Bien sûr, l'outil de planification des mots-clés de Google fait également partie des outils disponibles, avec lesquels vous pouvez effectuer une recherche de thèmes sémantiques pour votre marketing de contenu.

Prenez en considération les résultats sous forme de texte, mais également le contenu audiovisuel. Toute tendance dans les portails vidéo convenant à votre stratégie est également bien adaptée en tant que thème.

Pour votre production de marketing de contenu, en plus des outils de Google, un certain nombre d’offres complémentaires sont disponibles et pourront vous aider dans votre recherche de thèmes sémantiques. Particulièrement adapté aux médias sociaux, on trouve entre autres BuzzSumo qui analyse les thèmes les plus discutés.

Tous ces outils vous apporteront, en plus de vos mots-clés initiaux, d'autres thèmes appartenant à des entités au sein d'une ontologie. Il est tout de même conseillé d'examiner les thèmes potentiels sur leur durabilité. Au bout du compte, favorisez un thème dont l'importance augmente plutôt qu’un sujet dont l'importance diminue.

Si vous vous représentez une ontologie avec une image, vous vous rendrez compte qu'elle ressemble de près, visuellement, à dire à une carte mentale et heuristique. Ces deux aspects mettent en rapport des concepts les uns avec les autres.

Les ontologies ont par ailleurs l'avantage d'être créées principalement à partir de données nécessaires à votre référencement. Vous disposez ainsi d’une collection de thèmes possibles ayant un avantage significatif pour votre marketing de contenu, car leur signification a été au préalable vérifiée par Google.




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