Comment trouver les bons mots-clés en marketing de contenu ?
Ă la place de simples mots-clĂ©s, la relation qu'entretiennent les termes entre eux est dorĂ©navant prise en compte. Dans le web sĂ©mantique, d'autres algorithmes de recherche comme ceux appartenant Ă Facebook, qu'on appelle « ontologies », ont un aspect important aux cĂŽtĂ©s des algorithmes de Google.
Christian Hensel Ă©crit dans son mĂ©moire d'Ă©tudes sur ce thĂšme que « nous pouvons les apprĂ©hender en tant que rĂ©seaux de connaissances ». Il en vient Ă la conclusion selon laquelle les ontologies sont des structures de donnĂ©es extensibles pouvant ĂȘtre traitĂ©es constamment. Pour le marketing de contenu, cela signifie qu'un examen pĂ©riodique des ontologies dans lesquelles se trouvent vos propres mots-clĂ©s, peut mettre en Ă©vidence de nouvelles thĂ©matiques.
Les robots des grands moteurs de recherche sont Ă©galement impliquĂ©s lorsqu'il s'agit de dĂ©velopper de tels rĂ©seaux de connaissances. Les liens, les recherches, les synonymes, la frĂ©quence des mentions sont autant de facteurs qui semblent ĂȘtre liĂ©s aux rĂ©sultats de recherche. Bien exploitĂ©es, ces donnĂ©es reprĂ©sentent un potentiel considĂ©rable pour votre marketing de contenu.
VoilĂ pourquoi il importe d’Ă©tudier les ontologies de plus prĂšs. Dans le web sĂ©mantique, elles sont constituĂ©es de plusieurs entitĂ©s comme des sites internet, des documents ou des profils de rĂ©seaux sociaux. Chaque texte que vous publiez peut-ĂȘtre une entitĂ©, s'il correspond Ă la recherche en cours de vos mots-clĂ©s par un client potentiel. Avec d'autres rĂ©sultats de recherches sĂ©mantiquement similaires, votre entitĂ© constitue une ontologie. Ainsi, un certain nombre d'entitĂ©s sont mutuellement liĂ©es dans une relation sĂ©mantique, que ce soit via des thĂšmes, des termes voisins, ainsi que pour d'autres raisons.
Utilisez les ontologies
Il est tout Ă fait possible d’utiliser ces ontologies afin de dĂ©terminer des sujets de recherche pertinents. DiffĂ©rents outils sur internet (Ă cĂŽtĂ© des dictionnaires classiques comme celui des synonymes) vous offrent la possibilitĂ© de trouver des sujets ou des mots-clĂ©s correspondant Ă une terminologie comparable.
Google vous fournit Ă©galement un premier indice, dĂšs l'affichage des « recherches apparentĂ©es ». D’une maniĂšre semblable, l'outil Google Trends affiche Ă©galement des recherches connexes.
Il est en outre possible de vĂ©rifier avec Google Trends quels sont les termes les plus demandĂ©s de l'ontologie. Si ceux-ci correspondent bien Ă votre concept de contenu, cela signifie que vous avez dĂ©jĂ trouvĂ© plus de mots-clĂ©s liĂ©s et actuels qu’auparavant. Ainsi, la valeur de votre entitĂ© se voit de nouveau augmentĂ©e.
Bien sûr, l'outil de planification des mots-clés de Google fait également partie des outils disponibles, avec lesquels vous pouvez effectuer une recherche de thÚmes sémantiques pour votre marketing de contenu.
Prenez en considération les résultats sous forme de texte, mais également le contenu audiovisuel. Toute tendance dans les portails vidéo convenant à votre stratégie est également bien adaptée en tant que thÚme.
Pour votre production de marketing de contenu, en plus des outils de Google, un certain nombre d’offres complĂ©mentaires sont disponibles et pourront vous aider dans votre recherche de thĂšmes sĂ©mantiques. ParticuliĂšrement adaptĂ© aux mĂ©dias sociaux, on trouve entre autres BuzzSumo qui analyse les thĂšmes les plus discutĂ©s.
Tous ces outils vous apporteront, en plus de vos mots-clĂ©s initiaux, d'autres thĂšmes appartenant Ă des entitĂ©s au sein d'une ontologie. Il est tout de mĂȘme conseillĂ© d'examiner les thĂšmes potentiels sur leur durabilitĂ©. Au bout du compte, favorisez un thĂšme dont l'importance augmente plutĂŽt qu’un sujet dont l'importance diminue.
Si vous vous représentez une ontologie avec une image, vous vous rendrez compte qu'elle ressemble de prÚs, visuellement, à dire à une carte mentale et heuristique. Ces deux aspects mettent en rapport des concepts les uns avec les autres.
Les ontologies ont par ailleurs l'avantage d'ĂȘtre crĂ©Ă©es principalement Ă partir de donnĂ©es nĂ©cessaires Ă votre rĂ©fĂ©rencement. Vous disposez ainsi d’une collection de thĂšmes possibles ayant un avantage significatif pour votre marketing de contenu, car leur signification a Ă©tĂ© au prĂ©alable vĂ©rifiĂ©e par Google.
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