Comment les NFT changent le jeu pour les musiciens indépendants
Les jetons non fongibles ou NFT décollent dans de nombreuses industries, voyez comment les musiciens indépendants naviguent dans ce phénomène en croissance rapide.
Après un boom massif au premier semestre 2021, le battage médiatique entourant les NFT musicaux a été frappé par un contrecoup important, les fans les décriant comme une mode lucrative et ruineuse pour l'environnement qui a apporté trop de commerce lié à la cryptographie dans le monde de l'art. Mais pour un segment de musiciens, des grands noms aux artistes indépendants, frapper des jetons pour des chansons, des visuels, etc. peut être récompensé à la fois financièrement et créativement. Il existe une communauté d'artistes en croissance rapide qui soutiennent et encouragent l'expérimentation et la décentralisation que permettent les NFT, renforcées par des services de blockchain qui réduisent considérablement l'impact environnemental.
Pour les musiciens indépendants qui sont nouveaux dans l'espace, les NFT peuvent être déroutants, intimidants et, si vous en croyez l'anti-hype, rebutants. Mais pour ceux qui veulent apprendre, cela peut ouvrir un monde d'opportunités en matière de revenus et d'innovation artistique. Voici les bases des NFT musicaux, avec des idées de musiciens et de gens d'affaires qui voient la myriade de possibilités que ce monde a à offrir.
Que sont les NFT ?
Pour commencer, NFT signifie "jeton non fongible", un actif numérique unique qui ne peut pas être reproduit. Ceci est différent d'un bitcoin ou d'autres crypto-monnaies, qui sont fongibles, ce qui signifie qu'ils ont une valeur monétaire spécifique et peuvent être échangés contre un actif de valeur identique, comme échanger un billet de 5 $ contre un autre Abe ou cinq célibataires. Les NFT peuvent être vendus à un prix fixe déterminé par le créateur ou le propriétaire actuel, mis aux enchères ou échangés contre quelque chose dont les deux parties conviennent qu'il s'agit d'une juste valeur. Dans le monde de la musique, cela peut signifier échanger une chanson contre une part d'une couverture d'album numérique en édition limitée - après tout, vous ne pouvez pas échanger une chanson contre une chanson identique, car elles sont toutes uniques. . Les hypothèses sont infinies.
Les NFT sont "frappés" sur la blockchain, une base de données décentralisée qui fonctionne comme un grand livre public, enregistrant l'origine d'un actif numérique et toutes ses transactions. De nombreux NFT sont créés sur la blockchain Ethereum et vendus via des marchés comme OpenSea, qui a réalisé des ventes symboliques de 3,4 milliards de dollars en août dernier. Tout ce dont vous avez besoin est un portefeuille numérique, unique à chaque individu et lui permettant d'effectuer des transactions impliquant des crypto-monnaies. Comme de nombreux utilisateurs le trouvent, c'est beaucoup moins compliqué qu'il n'y paraît. Et l'argent est là – au premier trimestre 2021, plus de 2 milliards de dollars de NFT ont été vendus, contre 93 millions de dollars au cours des trois mois précédents. Pendant ce temps, le PDG de l'échange de crypto-monnaie Coinbase, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars au troisième trimestre de cette année, a déclaré qu'il s'attend à ce que son prochain marché NFT soit encore plus grand pour l'entreprise.
Que sont les NFT musicaux ?
Les NFT musicaux peuvent être des chansons, des albums, des vidéos, des œuvres d'art visuelles, des talons de billets, des marchandises, des billets - il n'y a aucune contrainte sur ce qui peut être symbolisé. Des artistes tels que les Rolling Stones, Grimes, Chief Keef, Swedish House Mafia et Kings of Leon sont tous entrés dans l'espace NFT, ce dernier groupe étant le premier à sortir un album de cette façon. Ce LP 2021, When You See Yourself , est également sorti traditionnellement, disponible physiquement, numériquement et sur les services de streaming, mais la version NFT a ajouté des avantages supplémentaires comme un disque vinyle en édition limitée, des billets de concert au premier rang et des illustrations exclusives.
Outre ces actes majeurs, de nombreux artistes indépendants trouvent que le monde NFT est un moyen précieux d'interagir directement avec les fans.
« Vous avez ce lien intime avec vos fans », déclare Rick Valentin, qui fait partie du groupe Poster Children et enregistre en solo sous le nom de Thoughts Detecting Machines. Plus tôt cette année, il s'est plongé dans les NFT avec 100 versions d'une chanson, intitulée à juste titre "TDM NFT", accompagnée d'illustrations uniques et numérotées et les a vendues sur OpenSea . « C'est comme quand nous avons un nouveau disque ou un t-shirt et que nous le vendons. Je connais tous ceux à qui j'expédie mes affaires. Lorsque vous opérez à ce niveau indépendant et plus petit, ces relations sont extrêmement précieuses car ce sont les personnes qui vous soutiennent.
Le coup de pouce financier
Ce qui est également précieux, c'est le caractère direct du paiement entre l'artiste et le fan, sans parler de l'utilisation de contrats intelligents intégrés au NFT et qui peuvent verser des redevances au créateur chaque fois que le jeton est revendu. Certains acheteurs seront de vrais supporters de l'artiste, tandis que d'autres chercheront un investissement, à la manière d'acheter une carte de baseball et d'espérer qu'elle explose en valeur, mais pour le musicien, l'argent est toujours le même au final.
"C'est cette expérience transactionnelle transparente et immédiate qu'un artiste peut voir une fois que les fonds ont atteint son portefeuille", explique Matthewdavid, un artiste électronique et co-fondateur du label expérimental de Los Angeles Leaving Records, qui utilise Linktree pour diriger les fans vers ses NFT et Discorde. « Un pourcentage peut être partagé entre les artistes visuels qui font votre pochette, la maison de disques, votre producteur ou qui que ce soit. J'en parle aux gens et [dis], 'Écoute, tu vas être vraiment content de vendre une chanson pour 2 500 $.' »
Il est également extrêmement enthousiaste à propos de la fraternité entre artistes et fans qui se développe dans cette scène. "Il y a tellement d'expériences communautaires sympas qui se déroulent dans l'espace", dit-il. "Alors que vous passez plus de temps intéressé et investi, sous le capot se trouve une communauté de personnes, d'artistes, de créatifs avec des valeurs alignées, souhaitant que tout le monde brille et prospère ensemble."
Comprendre qu'il existe un ensemble passionné d'adopteurs relativement précoces est essentiel au succès des NFT, selon Adam Fell, un professionnel de longue date de l'industrie. Il est l'un des fondateurs de la plate-forme NFT soutenue par Quincy Jones OneOf, qui est exécutée sur Tezos, une blockchain qui est 2 millions de fois plus économe en énergie que les autres chaînes et permet aux artistes de frapper des jetons pour un coût extrêmement minime.
"Certains artistes prennent vraiment le temps d'aller sur Clubhouse, Twitter Spaces et Discord et s'engagent vraiment avec la communauté qui soutient cette technologie, et leurs baisses finissent par très bien se passer", dit-il. Pour preuve, il cite le rappeur de Chicago Chief Keef, qui, après avoir passé beaucoup de temps sur OneOf's Discord pour en savoir plus sur les NFT, a vu sa baisse multiforme "GloGang" se vendre en 37 secondes. Pour les artistes émergents qui n'ont pas la plate-forme de Keef et qui trouvent juste leurs fans, Fell dit que les NFT sont un excellent moyen de gagner de l'argent dès le début sans renoncer aux droits d'édition ou aux redevances. "J'aime l'idée qu'un artiste puisse trouver de l'argent sans garantir l'une de ses futures sources de revenus et s'endetter ainsi pendant la majeure partie de sa carrière", dit-il.
L'avenir
Parce que les NFT et le concept d'un Internet plus décentralisé sont encore relativement nouveaux, personne ne sait vraiment comment ils vont se développer en conjonction avec le monde de la musique, mais ils sont convaincus que les opportunités - de l'inventivité de type Kickstarter aux albums de financement participatif à plus équitable partage des revenus pour les artistes — sont illimités. C'est particulièrement vrai maintenant qu'il existe des chaînes de blocs respectueuses de l'environnement, permettant aux NFT d'être frappés avec beaucoup moins d'impact que la production d'un CD ou d'un disque vinyle.
"C'est une très grande opportunité de réinitialiser, comme, 'Qu'est-ce que tu veux faire? Quelle est ton idée? Faisons en sorte que cela se produise », déclare Kevin Duquette, cofondateur de Topshelf Records. « Si vous pouvez y penser maintenant, c'est probablement faisable. C'est une période très excitante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
🖐 Hello,
N'hésitez pas à commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs à dire . . .👉