Comment concevoir une couverture de livre
Comment concevoir une couverture de livre : le guide ultime
PubliĂ© le vendredi 13 aoĂ»t 2021 dans « L’auto-Ă©dition »
Les couvertures de livres existent pour donner une forme visuelle au contenu Ă©crit.
Il est maintenant de notoriĂ©tĂ© publique que les lecteurs achĂštent avec leurs yeux. Ils recherchent la familiaritĂ© mais aspirent simultanĂ©ment Ă la surprise, Ă quelque chose de nouveau et de rafraĂźchissant. Ils veulent un livre qu’ils peuvent ĂȘtre fiers de tenir dans le mĂ©tro ou de lire sur leur liseuse. Tant de livres sont publiĂ©s chaque annĂ©e – une bonne couverture de livre doit communiquer que les pages qu’il contient valent le temps et l’attention du lecteur.
Dans cet article, nous verrons comment faire en sorte que la couverture de votre livre raconte une histoire aux lecteurs avant mĂȘme qu’ils n’ouvrent la premiĂšre page.
Voici un exemple concret de l’importance de la conception de la couverture d’un livre :
Il y a quelques annĂ©es, les ventes de mon premier livre Ă©taient lamentables. En tant qu’auteur auto-Ă©ditĂ© pour la premiĂšre fois, je ne vendais que 10 livres par mois tout au plus. Je ne me suis pas contentĂ© d’accepter ces ventes et de passer Ă autre chose. J’ai changĂ© la conception de la couverture de mon premier livre et mes ventes ont triplĂ©.
Je n’ai pas changĂ© mon Ă©criture. Je n’ai pas changĂ© mon plan marketing. J’ai simplement changĂ© le design de la couverture de mon livre. Vous pouvez constater par vous-mĂȘme le rĂ©sultat en comparant les deux couvertures.
Parfois, il n’est pas nĂ©cessaire de changer la couverture, mais simplement de la magnifier en jouant sur la saturation et en corrigeant quelques dĂ©tails. C’est ce que j’ai fait pour la couverture de mon livre de science-fiction Loumina.
Un rien suffit à faire une grande différence
La conception de la couverture de votre livre indiquera aux lecteurs potentiels si votre livre est réalisé de maniÚre professionnelle et vaut la peine.
Un auteur qui soigne l’extĂ©rieur de son livre soigne aussi son intĂ©rieur.
L’histoire la plus magnifique jamais Ă©crite ne deviendra jamais un best-seller avec une couverture qui semble avoir Ă©tĂ© conçue par un amateur sans rĂ©el talent.
Dans cet article, que vous soyez douĂ© pour le design ou peu enclin au design, j’ai quelques conseils qui fonctionneront sĂ»rement pour vous.
Pouvez-vous concevoir votre propre couverture de livre ?
La rĂ©ponse est « oui », vous pouvez concevoir votre propre couverture de livre. C’est une bonne option pour les auteurs avec un budget serrĂ© et les auteurs avec une solide expĂ©rience en design.
Cependant, la couverture de votre livre est votre outil marketing numĂ©ro un. Si vous n’ĂȘtes pas un designer confiant et que vous crĂ©ez une couverture de livre mĂ©diocre, vos ventes de livres en souffriront, un point c’est tout.
Si vous n’avez pas d’expĂ©rience en graphisme, je vous recommande de dĂ©penser un peu d’argent pour embaucher un artiste de la couverture. Cela peut coĂ»ter un bras, j’en conviens, mais n’oubliez pas que la couverture de votre livre est votre principal outil marketing, vous ne voulez donc pas tout gĂącher !
Qu’est-ce que votre couverture dit aux lecteurs ?
La couverture de votre livre doit envoyer un message clair et répondre aux questions suivantes des lecteurs :
- Ă quel genre appartient ce livre ?
- Ce livre est-il de la fiction ou de la non-fiction ?
- Ă quelle tranche d’Ăąge appartient ce livre ?
- De quoi parle ce livre en général ?
- Quel est le ton de ce livre ?
- Est-ce un livre amateur ou conçu de maniÚre professionnelle ?
Soyez honnĂȘte : dĂ©terminez les Ă©lĂ©ments les plus commercialisables de votre livre et affichez-les sur la couverture. Si votre livre est un roman d’amour torride qui raconte l’histoire d’un beau garçon d’Ă©curie torse nu, mettez-le sur la couverture et les amateurs de ce genre d’histoire l’achĂšteront. Une planĂšte (autre que la Terre) envoie un message clair de science-fiction ; un couple envoie des vibrations romantiques ; un paysage dĂ©solĂ© peut Ă©voquer un genre fantastique ou une dystopie.
Ne mentez pas Ă vos lecteurs : ne mettez pas un dragon sur la couverture de votre livre s’il n’y a pas de dragons dans votre histoire. Cela peut conduire Ă une baisse des ventes dans le futur, puis dĂ©clencher d’innombrables critiques nĂ©gatives – une foule de lecteurs diront de ne pas lire vos livres parce que vous ĂȘtes malhonnĂȘte.
8 Ă©tapes pour concevoir une couverture de livre
Concevoir une couverture de livre coĂ»te cher (ou c’est un travail long et difficile si vous le faites vous-mĂȘme). Mais cette couverture est Ă©galement la premiĂšre Ă©tape pour convertir un lecteur curieux en un potentiel client. En d’autres termes, ce n’est pas du temps perdu si vous le faites correctement.
Voici comment concevoir une couverture de livre :
- Cherchez des sources d’inspiration ;
- Choisissez un logiciel de création de couverture ou embauchez un designer compétant ;
- DĂ©finissez vos dimensions de couverture ;
- Trouver des images pour la couverture du livre ;
- Choisissez vos couleurs ;
- Choisissez votre police de caractĂšre ;
- Obtenez des avis sur votre couverture de livre ;
- Créer une maquette.
1. Cherchez des sources d’inspiration
Vous devez d’abord rechercher l’inspiration pour imaginer mentalement la couverture de votre livre, que vous la conceviez vous-mĂȘme ou que vous embauchiez un designer – auquel cas il faudra le pitcher. Certains designers de couverture demandent mĂȘme des liens vers ces sources d’inspiration pour avoir un meilleur aperçu de ce que vous avez en tĂȘte.
Trouver des idées sur Pinterest
Vous pouvez trouver des idées pour votre belle couverture sur Pinterest .
Parcourez des murs entiers de couvertures de livres et tout ce qui peut susciter une idée. Enregistrez celles que vous aimez. Il existe de nombreuses planches de couvertures de livres sympas que vous pouvez parcourir pour voir celles qui vous attirent. Pinterest peut inspirer non seulement le design de votre future couverture de livre, mais aussi son contenu, son message et son genre.
Tenez-vous-en aux attentes du genre
Lorsque vous crĂ©ez une couverture de livre, vous devez vous en tenir aux attentes du genre. Ces normes de genre sont standards pour une raison – elles vendent des livres de maniĂšre efficace.
Recherchez sur Google les best-sellers relatifs Ă votre genre et Ă©tudiez les couvertures de livres, y compris leurs :
- Dispositions ;
- Polices ;
- Palette de couleurs ;
- Images ;
- ĂlĂ©ments communs.
Vous voulez que votre couverture se dĂ©marque en Ă©tant accrocheuse et bien faite, tout en vous assurant qu’elle s’adapte naturellement Ă votre genre.
Avec une couverture, un titre, des sous-titres, un texte de présentation et des critiques de qualité, votre livre est en passe de se vendre correctement.
Fiction ou non-fiction ?
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la non-fiction parle au cerveau, tandis que la fiction parle au cĆur. Tout lecteur devrait ĂȘtre capable de dire rapidement si un livre est de la fiction ou de la non-fiction.
La couverture d’un livre de fiction est excellente lorsqu’elle envoie un message Ă©motionnel congruent avec l’histoire qui se connecte au bon type de lecteur.
La couverture d’un livre de non-fiction se vend bien lorsqu’elle est pleine d’esprit et/ou intrigante.
Consultez Amazon
Une fois que vous avez dĂ©cidĂ© comment crĂ©er votre couverture de livre parfaite, consultez le marchĂ© en ligne d’Amazon pour vous inspirer. Regardez Ă l’intĂ©rieur et Ă l’extĂ©rieur des livres similaires Ă votre genre.
Lorsque vous parcourez Amazon, recherchez des couvertures de livres qui sortent du lot ou que vous trouvez attrayantes, et enregistrez les images afin de les conserver et de les utiliser comme modĂšle et source d’inspiration.
2. Choisissez un logiciel de création de couverture ou embauchez un designer compétant
Vous devez choisir le meilleur logiciel de création de couverture de livre qui correspond à vos besoins ou un bon graphiste avec qui le courant passe bien.
Vous voulez vous lancer seul dans ce projet ? Ou vous voulez embaucher un designer de couverture professionnel pour faire le boulot ?
Si vous avez peu ou pas d’expĂ©rience en design, je vous suggĂšre de trouver un bon designer. Les graphistes spĂ©cialisĂ©s dans la conception de couvertures de livre de haute qualitĂ© sont chers, mais n’oubliez pas que la couverture de votre livre est votre outil marketing le plus important. Il ne faut pas la nĂ©gliger !
Mais beaucoup d’entre nous ont un budget limitĂ© et ne peuvent pas se permettre de payer un designer professionnel.
Vous trouverez ci-dessous quelques logiciels de crĂ©ation de couvertures populaires, ainsi que des modĂšles de conception de couvertures de livres et des endroits oĂč trouver des graphistes professionnels.
Je vais aussi vous prĂ©senter une liste d’outils et de services de conception de couvertures que vous pouvez utiliser pour embaucher un designer. Ensuite, nous parlerons des avantages et des inconvĂ©nients de crĂ©er une couverture vous-mĂȘme par rapport Ă l’embauche d’un designer.
Concevoir une couverture de livre vous-mĂȘme
Voici quelques excellents outils pour concevoir vous-mĂȘme une couverture de livre :
Canva — Il s’agit d’un outil de conception graphique gratuit et facile Ă utiliser avec des tonnes d’options de conception et de modĂšles de couverture de livre. Il est trĂšs facile Ă utiliser, mais limitĂ© dans ce que vous pouvez crĂ©er. Il existe cependant une version premium plus polyvalente. Le site possĂšde une version française.
Book Brush — Contrairement Ă Canva, Book Brush est conçu en pensant aux auteurs. BĂ©nĂ©ficiant de modĂšles uniques et d’une capacitĂ© de conception d’images 3D, Book Brush brille dans le domaine de la crĂ©ation de couverture de livre auprĂšs des auteurs.
Adobe — Si vous possĂ©dez dĂ©jĂ un logiciel Photoshop ou InDesign, vous pouvez apprendre Ă l’utiliser pour crĂ©er des couvertures de livre. La courbe d’apprentissage est raide, je ne vous le cache pas, mais ses fonctionnalitĂ©s avancĂ©es permettent des conceptions impressionnantes, sans aucune limite. Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ un peu familiarisĂ© avec les programmes de conception Adobe et que vous souhaitez approfondir, essayez des didacticiels Photoshop sur YouTube. C’est avec Photoshop que j’ai rĂ©alisĂ© la couverture du livre L’enfant Loup.
Vexels — Il s’agit d’un nouvel outil de conception qui accĂ©lĂšre vraiment la crĂ©ation de la couverture de livre. Vexels propose des motifs et des modĂšles de couvertures de livres prĂȘts Ă imprimer, parfaits pour l’auto-Ă©dition et le Kindle Direct Publishing d’Amazon.
Placeit — Ce site est diffĂ©rent des autres ; Placeit est mieux pour les maquettes que pour les couvertures de livres. Vous pouvez crĂ©er des maquettes professionnelles Ă utiliser dans des supports marketing ou sur votre site Web. Les frais d’abonnement mensuels peuvent coĂ»ter cher, mais c’est un bon outil Ă essayer.
Comment pouvez-vous concevoir votre propre couverture de livre gratuitement ? Vous pouvez concevoir votre propre couverture de livre gratuitement en utilisant les versions gratuites de Canva ou Book Brush. Cependant, la couverture de votre livre est votre outil marketing le plus important. Donc si vous n’ĂȘtes pas Ă l’aise dans la conception graphique, je vous recommande un minimum d’investissement.
Avantages de crĂ©er vous-mĂȘme une couverture de livre :
- Liberté de création ;
- LibertĂ© d’expĂ©rimenter ;
- Rapport coût-efficacité.
InconvĂ©nients de crĂ©er vous-mĂȘme une couverture de livre :
- Moins de ventes si vous n’arrivez pas Ă concevoir une couverture professionnelle ;
- Risque d’une qualitĂ© infĂ©rieure ;
- Risque de manque d'expérience ;
- Un design amateur qui effraie les lecteurs.
Embaucher un graphiste
Voici quelques-uns des meilleurs services pour embaucher un designer de couverture de livre :
Avis aux amateurs : si vous ĂȘtes graphistes et possĂ©dez un site qui prĂ©sente votre activitĂ©, envoyez-moi un courriel avec les dĂ©tails (genre de couverture rĂ©alisĂ©s, fourchette de prix, etc.). Si le site est intĂ©ressant, je pourrai l’ajouter Ă cette liste. Je ne promets pas d’ajouter tous les sites… mais seulement les ressources qui me paraissent intĂ©ressantes pour bien aiguiller les auteurs qui cherchent Ă faire rĂ©aliser leur couverture de livre.
Ebook Launch — Couvertures de livres de qualitĂ© professionnelle, prix abordables.
Damonza — C’est une Ă©quipe professionnelle de conception de couvertures avec des centaines de livres Ă leur actif.
Fiverr — Parmi les services proposĂ©s, vous trouverez la conception de logo, mais aussi le graphisme, le design et l’illustration de couvertures de toutes sortes de supports, des romans Ă la bande dessinĂ©e… Les prix commencent bas pour attirer le chaland, mais peuvent monter trĂšs haut selon le type de travail demandĂ©.
Jeff Brown Graphics — Jeff Brown est un illustrateur et designer de couvertures de livres spĂ©cialisĂ© dans la science-fiction et la fantasy, avec plus de 500 couvertures de livres Ă son actif. Jeff a travaillĂ© sur des couvertures pour des auteurs Ă succĂšs tels que Steven Erikson, Michael Anderle, Ken Lozito, B.V. Larson, Glynn Stewart, Lindsay Buroker, Nick Webb, Dennis Taylor et Craig Martelle. Ses prix sont un peu plus Ă©levĂ©s que les autres services, mais son processus est trĂšs collaboratif. Il aime commencer par un appel vidĂ©o pour une session de brainstorming lorsque cela est possible.
99 designs — GrĂące Ă ce service, vous pouvez lancer un concours de design en leur disant ce que vous recherchez et obtenir de nombreuses options en retour. Ă la fin de la semaine, vous pouvez choisir votre design prĂ©fĂ©rĂ©. Si vous n’aimez aucun des designs proposĂ©s, vous rĂ©cupĂ©rez votre argent. Vous pouvez Ă©galement obtenir une aide Ă la conception pour d’autres Ă©lĂ©ments de votre marque d’auteur, comme un logos et des cartes de visite.
Author Packages — Ce service (en anglais) propose des conceptions personnalisĂ©es de livres Ă©lectroniques et de couvertures imprimĂ©es, ainsi qu’un service de mise en forme et de relecture. Ils sont conçus pour aider les auteurs auto-Ă©ditĂ©s et les auteurs indĂ©pendants. Leurs options de prix sont parmi les plus raisonnables de cette liste.
100 Covers — Ce site propose des options trĂšs abordables pour ceux qui ont besoin d’une couverture lĂ©gitime avec un budget restreint. 100 Covers cherche Ă proposer des couvertures de livres de qualitĂ© professionnelle pour seulement 100 $ chacune.
Deviant Art — Les artistes publient leur travail crĂ©atif sur cette communautĂ© en ligne populaire. LĂ , vous pouvez trouver un artiste avec votre style et le contacter pour crĂ©er un design de couverture ou pour acheter le droit d’utiliser un de leur design. C’est par l’intermĂ©diaire de ce site Internet que j’ai rencontrĂ© Mike Berli qui m’a vendu pour une somme plus que modeste le droit d’utiliser 3 de ses artworks pour les couvertures des livres de science-fiction LĂ©a, la petite princesse terrienne, La reine de Loumina et Loumina.
Dragonfly Design — Une graphiste professionnelle qui propose ses services pour des couvertures de romance, fantastique et feel good majoritairement. Ses prix varient de 150 Ă 250 €. PossibilitĂ© Ă©galement de recourir Ă autres services comme la mise en page ou la rĂ©alisation de logo.
Si vous dĂ©cidez d’embaucher un designer professionnel, il est prĂ©fĂ©rable d’avoir terminĂ© l’Ă©tape 1 : Ă savoir trouver des modĂšles de couverture de livre comme source d’inspiration. Cela donnera une orientation Ă votre designer. Autrement, fournissez le synopsis de votre livre, ou un pitch Ă©laborĂ©. Une communication claire et prĂ©cise est la clĂ© et Ă©vitera les dĂ©boires.
Combien coĂ»te l’embauche d’un designer de couverture de livre ? Un designer de couverture de livre peut coĂ»ter entre 400 € et 1800 €, dans une fourchette large. Certains services, comme Ebook Launch ou Damonza, offrent des services complets pour environ 430 €, tandis que d’autres comme Jeff Brown facturent 1700 € pour une approche plus pratique et personnalisĂ©e.
Combien gagne un designer de couverture de livre ? La plupart des designers professionnels de couvertures de livres gagnent entre 35 000 et 45 000 euros par an. Les concepteurs de couvertures de livres font gĂ©nĂ©ralement ce mĂ©tier parce qu’ils l’aiment, pas pour la gloire et la fortune.
Avantages d’embaucher un designer :
- Couverture de livre professionnelle ;
- Un meilleur marketing menant Ă de meilleures ventes ;
- Pas besoin d’apprendre Ă maĂźtriser l’art du design, ni aucun logiciel de design.
InconvĂ©nients d’embaucher un designer :
- Coût élevé ;
- Perte de contrÎle créatif (mais pas forcément).
Avis honnĂȘte sur la crĂ©ation d’une couverture de livre
Faire rĂ©aliser la couverture de votre livre peut ĂȘtre une source de stress importante. N’oubliez pas que votre livre est votre bĂ©bĂ©, vous voulez le meilleur pour lui, il en va de son avenir. Confier la rĂ©alisation de la couverture Ă un inconnu n’est pas un choix facile. Cela peut coĂ»ter trĂšs cher et vous pouvez ne pas ĂȘtre entiĂšrement satisfait du rĂ©sultat… voire ĂȘtre carrĂ©ment déçu ! Confier la rĂ©alisation de la couverture Ă un ami peut ĂȘtre trĂšs risquĂ©… et mener purement et simplement Ă la perte de cet ami pour cause de fĂącherie (vous comprenez ce que je veux dire).
Techniquement parlant, le mieux est de rĂ©aliser vous-mĂȘme la couverture, mais il faut en avoir les compĂ©tences ! C’est ce que j’ai choisi de faire pour mon roman L’Enfant Loup.
Autrement, je vous suggĂšre d’acheter une photo dĂ©jĂ existante (encore le meilleur moyen de ne pas ĂȘtre déçu) en passant par des sites de graphistes comme Deviant Art ou Behance . Vous pouvez facilement nĂ©gocier le prix de ce qu’on appelle communĂ©ment un artwork (image graphique) et obtenir un deal aux alentours de 100-150 euros. En prime, le gentil graphiste sera ravi d’adapter l’image et de la centrer correctement selon les dimensions que vous lui fournirez (en centimĂštres ou inches). Il pourra aussi insĂ©rer le titre de votre livre, votre nom d’auteur et toutes autres informations nĂ©cessaires sur la couverture, avec la/les police(s) de caractĂšre et la/les couleur(s) adĂ©quate(s).
Si vous dĂ©cidez de passer par un designer, le nec plus ultra et de lui faire lire le livre, mĂȘme si cela coĂ»te un extra. Certaines maisons d’Ă©dition (les plus sĂ©rieuses !) mettent en avant le fait que le concepteur de la couverture lit le livre avant de se mettre Ă la tĂąche.
3. DĂ©finissez vos dimensions de couverture
Avant de commencer à concevoir votre couverture de livre, vous devez définir ses dimensions pour répondre aux exigences de chaque marché.
Par exemple, si vous choisissez de publier votre livre sur Amazon en brochĂ©, le site vous fournit un calculateur trĂšs simple – un fichier Excel – qui vous donnera les bonnes dimensions selon les prĂ©requis : format de livre choisi, nombre de pages et type de papier.
Il en va de mĂȘme sur les autres plateformes. Tout est indiquĂ©.
4. Trouver des images pour la couverture du livre
Contrairement Ă ce que beaucoup de gens pensent, plus c’est simple, mieux c’est. Mais la couverture peut ĂȘtre Ă la fois simple et terriblement complexe et dĂ©taillĂ©e… Ăa paraĂźt contradictoire ce que je raconte, mais le lecteur peut ressentir Ă la fois la simplicitĂ© et le travail d’orfĂšvre rĂ©alisĂ© en amont. Bref, trouver des images pour la couverture de votre livre est une Ă©tape dĂ©licate mais primordiale.
Assurez-vous que votre couverture n’est pas trop chargĂ©e ou ne mĂ©lange pas de trop de couleurs. L’image de couverture doit dĂ©clencher une rĂ©action Ă©motionnelle lorsque les gens la regardent : suspense, luxure, intrigue, innocence, Ă©vasion, mystĂšre, romance, Ă©pouvante, etc.
Par exemple, une hache sanglante sur une souche pourrait vraiment donner le ton à un livre de survie en milieu sauvage, orienté roman horrifique.
Si vous recherchez des images Ă utiliser pour votre couverture, vous pouvez trouver Ă peu prĂšs tout ce que vous voulez sur des sites gratuits ou payants.
Vous devez avoir les droits sur toutes les images que vous utilisez pour concevoir la couverture de votre livre.
Il existe deux types d’images diffĂ©rents que vous pouvez utiliser :
- Les illustrations ;
- Les photographies.
Les illustrations
Les illustrations comprennent des graphiques et des Ă©lĂ©ments graphiques que les concepteurs crĂ©ent Ă l’aide de divers logiciels de conception. C’est la norme pour la conception de couvertures de livres professionnelles.
Vous pouvez Ă©galement faire appel Ă un illustrateur professionnel pour crĂ©er une illustration dessinĂ©e originale pour la couverture de votre livre, mais cela peut coĂ»ter entre 1 500 et 2 500 euros. Et cela n’inclut pas la conception mĂȘme de la couverture : composition, mise en page, maquette, etc.
Mais si vous avez le budget, une illustration dĂ©taillĂ©e peut vraiment donner le ton Ă votre livre. Il indique aux lecteurs que vous n’avez Ă©pargnĂ© aucune dĂ©pense, que vous avez travaillĂ© dur et que vous allez livrer le meilleur produit possible.
Les photographies
De nombreuses photographies gratuites ou payantes sont disponibles sur Internet. Vous pouvez utiliser des photographies pour la couverture de votre livre pour diverses raisons.
La meilleure utilisation d’une photo, Ă mon avis, serait pour un livre de non-fiction. S’il s’agit d’une biographie, utilisez une vieille photo du personnage cĂ©lĂšbre avant qu’il ne devienne cĂ©lĂšbre par exemple. S’il s’agit de votre biographie, utilisez une photo de vous-mĂȘme dans l’environnement de votre choix.
Les photographies peuvent provenir de banques d’images dont vous obtenez les droits d’utilisation. Cela peut ĂȘtre des photographies originales que vous commandez ou prenez vous-mĂȘme.
De nombreux concepteurs peuvent manipuler numĂ©riquement des photos de banques d’images pour crĂ©er une impression de photo professionnelle sans le coĂ»t Ă©levĂ©.
Trouvez des images de couverture de livre gratuites
Les images sur ces sites sont libres d’utilisation et de modification, Ă condition de mentionner l’artiste :
- Pin Clipart – un site que j’affectionne particuliĂšrement ;
- Flickr ;
- Pixabay ;
- Pxhere ;
- Pexels ;
- Free Images ;
- Unsplash ;
- Wikimedia Commons .
Si vous utilisez une image pour votre jaquette, vĂ©rifiez les directives d’attribution pour voir s’il existe des emplacements spĂ©cifiques (comme la quatriĂšme de couverture, la page de titre ou une page intĂ©rieure) oĂč l’artiste doit ĂȘtre crĂ©ditĂ©.
Trouver des images de couverture de livre payantes
Voici quelques-uns des sites qui proposent soit des photos payantes, soit d’utiliser un nombre illimitĂ© de photos avec un abonnement payant :
5. Choisissez vos couleurs
Les 2-3 couleurs de couverture que vous choisissez devraient aider Ă crĂ©er l’ambiance et le message que vous essayez d’envoyer aux futurs lecteurs. Les couleurs complĂ©mentaires (en face les unes des autres sur la roue chromatique) ont tendance Ă bien fonctionner ensemble, tout comme les couleurs analogues (les unes Ă cĂŽtĂ© des autres sur la roue chromatique) de teintes sombres et claires combinĂ©es.
De nombreuses affiches de films blockbuster présentent une palette de couleurs bleu/orange ou noir/blanc/rouge parce que ces couleurs fonctionnent bien ensemble.
Voici deux sites d’association de couleurs que j’aime beaucoup et que j’utilise tout le temps, notamment lors de la crĂ©ation de sites Internet :
- paletton.com – Site d’association de couleurs par excellence ;
- Adobe Color – Sur Adobe Color, vous pouvez choisir des palettes de couleurs selon une recherche thĂ©matique prĂ©cise (mot-clĂ©).
6. Choisissez votre police de caractĂšre
Certains auteurs se concentrent uniquement sur l’image de couverture, mais la typographie et la mise en page du titre ne doivent pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©es. Choisir une police de caractĂšre pour votre couverture est essentiel pour faire passer un message clair, provoquer une Ă©motion et renforcer le genre de votre livre.
Vous devez traiter votre titre comme un logo. Choisissez une police qui se dĂ©marque dans l’esprit des gens.
LĂ aussi, certaines polices sont gratuites, d’autres payantes…
Astuce : si vous utilisez une police « fantaisie » pour votre titre, utilisez une police simple pour le nom de l’auteur. Si le titre est dans une police plus simple, vous pouvez utiliser la mĂȘme police pour le nom de l’auteur.
Choisissez un design cohérent pour les séries de livres
Si vous ĂȘtes l’auteur d’une sĂ©rie de livres, choisissez un style de prĂ©sentation ou un Ă©lĂ©ment de la couverture qui restera le mĂȘme sur chaque livre de la sĂ©rie. Cette conception cohĂ©rente peut ĂȘtre un thĂšme, une image ou une police de caractĂšre pour renforcer votre image de marque en tant qu’auteur. Autrement dit, rĂ©flĂ©chissez Ă la maniĂšre dont les futurs titres pourraient ĂȘtre liĂ©s dans la conception au premier afin de construire votre marque d’auteur. Si vous ĂȘtes connu, l’Ă©lĂ©ment marketing le plus fort pourrait ĂȘtre votre nom tout simplement…
7. Obtenez des avis sur votre couverture de livre
Enfin, vous devez tester la conception de votre couverture de livre.
Si vous passez par un graphiste professionnel, vous aurez souvent le choix entre trois couvertures. Parmi les trois maquettes, il y aura presque toujours un choix non-optimal, un choix solide et un excellent choix.
Vous pouvez demander Ă votre famille et Ă vos collĂšgues quelle couverture ils prĂ©fĂšrent parmi les choix possibles. Mais je recommanderais Ă©galement de demander Ă votre bibliothĂ©caire ou Ă des inconnus afin d’avoir des retours sincĂšres.
Plus vous aurez de paires d’yeux (de qualitĂ©) sur le design, plus vous serez en mesure d’Ă©valuer si une couverture envoie le bon message Ă un large Ă©ventail de personnes… et plus vous aurez de risques de devoir tout refaire…
Avez-vous fait le choix courageux ?
Le grand choix exigera presque toujours de l’auteur qu’il soit courageux dans sa sĂ©lection. Le choix courageux dit ce que tout le monde pense, mais ne le dit pas Ă voix haute. La couverture courageuse est celle dont les gens se souviendront. Vous avez travaillĂ© trop dur dans l’Ă©criture de votre livre pour le couvrir de mĂ©diocritĂ© parce qu’un inconnu sur Facebook n’aime pas le bleu.
Pour ma part, je fais le choix courageux de ne rien demander. Je fais selon mes goĂ»ts, et si j’aime le rĂ©sultat, si je tombe amoureux de ma couverture, alors j’ose croire qu’elle ne sera pas un frein Ă l’achat. En d’autres termes, je commence par mon propre jugement, et je m’arrĂȘte lĂ .
NE PAS POSTER sur les réseaux sociaux pour obtenir des commentaires
La meilleure façon de vous assurer de choisir la couverture mĂ©diocre (ou mĂȘme mauvaise) est de sonder les gens sur les rĂ©seaux sociaux.
Votre lecteur potentiel moyen – lorsqu’on lui demande quelle couverture il aime – va se focaliser sur le titre qui ressemble le plus Ă ce qui sature dĂ©jĂ votre marchĂ©. Il va choisir le design le plus courant, car pour lui, commun signifie s’intĂ©grer. Certes, s’intĂ©grer est bien, mais le but d’une couverture, avant tout, consiste Ă ĂTRE MĂMORABLE, d’oĂč l’intĂ©rĂȘt de se dĂ©marquer.
Au-delĂ de cela, une bonne couverture de livre n’est pas conçue pour plaire Ă tout le monde. Elle est conçue pour plaire au public cible du livre. Vos centaines ou milliers de pseudo-amis Facebook comprennent des personnes que vous avez connues au lycĂ©e, des beaux-parents ainsi que des gars que vous avez rencontrĂ©s jadis lors d’une confĂ©rence. Ils ne sont pas le public cible de votre livre. Votre livre : ils s’en foutent.
8. Créer une maquette
Peut-ĂȘtre que vous avez besoin d’une maquette Ă©lĂ©gante Ă des fins de marketing. La crĂ©ation d’une maquette de votre livre rend Ă©galement votre couverture de livre plus rĂ©elle pour vous et pour les autres.
Transformez votre image 2D plate en une fantastique maquette de livre 3D pour produire des publicités plus professionnelles pour votre livre.
Certains concepteurs de couvertures incluront une couverture 3D dans le package que vous payez (ou l’ajouteront pour un prix trĂšs avantageux).
Vous pouvez également créer des marque-pages.
Un site comme DIY Book Design vous permet de crĂ©er gratuitement des visuels trĂšs sympathiques. Voici Ă titre d’exemple un ensemble de visuels que je viens de crĂ©er en 3 minutes pour L’Enfant Loup :
Plus de trucs et astuces pour concevoir une couverture de livre
1. VĂ©rifiez la vignette de votre couverture
N’oubliez pas de vĂ©rifier la vignette de la couverture finale de votre livre.
Une fois la couverture de votre livre achevĂ©e (quatriĂšme de couverture + tranche + premiĂšre de couverture), crĂ©ez la vignette (logiquement issue de la premiĂšre de couverture) et testez le rendu sur des sites tels que Amazon, la FNAC ou toutes autres plateformes sur lesquelles vous voulez mettre votre livre en vente. Votre vignette doit avoir un impact sur le potentiel acheteur, mĂȘme si elle paraĂźt petite.
Une erreur courante est que le titre se fonde dans l’arriĂšre-plan ou qu’il soit tout simplement trop petit pour ĂȘtre lu.
Avant de tĂ©lĂ©charger votre eBook, regardez attentivement votre couverture dans la taille Ă laquelle elle sera affichĂ©e sur la page des rĂ©sultats des diffĂ©rentes plateformes, et assurez-vous qu’elle ait toujours l’air impressionnante, et qu’on en distingue les Ă©lĂ©ments principaux.
2. DĂ©terminez l’esthĂ©tique de votre couverture
Vous devez dĂ©terminer l’esthĂ©tique de votre couverture, c’est-Ă -dire simple ou dĂ©taillĂ©e, colorĂ©e ou sombre, moderne ou fantastique, etc.
Cela aura un impact sur qui choisira votre livre. Vous voulez attirer le bon type de lecteur, n’est-ce pas ? Si vous induisez les lecteurs en erreur (mĂȘme involontairement), ils seront insatisfaits avant mĂȘme de lire le livre en entier et, Ă Dieu ne plaise, laisseront une mauvaise critique.
Une esthétique épurée et minimale peut convenir aux mémoires, aux comédies modernes ou à certains mystÚres.
Une esthétique audacieuse et lumineuse peut mieux fonctionner pour les livres pour enfants, les romans ludiques ou les histoires inspirantes.
Une esthĂ©tique plus sombre peut ĂȘtre appropriĂ©e pour l’horreur, la fantaisie ou la non-fiction trĂšs sĂ©rieuse.
Inspirez-vous des best-sellers dans votre genre. Prenez note de l’esthĂ©tique qu’ils utilisent. Si cela fonctionne pour eux, je parie que cela fonctionnera pour vous.
3. Connaissez votre format
Soyez au fait des exigences pour les différents formats de livre : eBook vs livre relié vs livre de poche.
La plupart des concepteurs professionnels facturent moins pour la conception de couvertures de livres électroniques que pour la conception de couvertures de livres brochées et reliés.
Pour un livre physique, poche ou relié, vous aurez également besoin du design de la quatriÚme de couverture et de la tranche / dos.
Lorsque vous tĂ©lĂ©chargez des livres Ă©lectroniques sur diverses plateformes, la plupart vous permettent d’utiliser une simple image format JPEG comme couverture de votre livre.
En utilisant les services d’impression Ă la demande, vĂ©rifiez toujours leurs exigences en matiĂšre de format de fichier.
Allez-vous concevoir vous-mĂȘme la couverture de votre livre ou embaucher un designer ?
Si vous pouvez vous le permettre, vous devriez probablement engager un designer pour rĂ©aliser la couverture de votre livre. Si vous avez un budget limitĂ© ou si vous avez une formation en design, vous pourriez vous en tirer en la concevant vous-mĂȘme.
Un simple changement dans la conception de la couverture de votre livre pourrait augmenter vos ventes… de beaucoup. La vĂ©ritĂ© est que les gens jugent un livre par sa couverture (sauf si vous ĂȘtes connu… les gens voudront acheter votre livre avant mĂȘme qu’il soit Ă©crit !). Si votre couverture de livre ne suit pas les directives que j’ai dĂ©crites ci-dessus, votre livre – peu importe Ă quel point il est bien Ă©crit – Ă©chouera Ă la vente.
Alors posez-vous ces questions : Votre couverture envoie-t-elle un message clair ? Avez-vous respecté les attentes du genre ? Avez-vous sélectionné une police de caractÚre adéquate ? Votre couverture a-t-elle toujours un impact dans sa petite taille de vignette ? Avez-vous testé vos couvertures pour voir laquelle est vraiment la meilleure ?
En utilisant cet article comme liste de contrĂŽle, la rĂ©ponse Ă chacune de ces questions devrait ĂȘtre oui.
Mettez en Ćuvre ces Ă©tapes et vous serez sur la bonne voie pour concevoir une couverture de livre parfaite pour votre marchĂ©. Vous pourrez mĂȘme espĂ©rer doubler voire tripler vos ventes de livres !
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đ Hello,
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