Comment concevoir une couverture de livre
Comment concevoir une couverture de livre : le guide ultime
Publié le vendredi 13 août 2021 dans « L’auto-édition »
Les couvertures de livres existent pour donner une forme visuelle au contenu écrit.
Il est maintenant de notoriété publique que les lecteurs achètent avec leurs yeux. Ils recherchent la familiarité mais aspirent simultanément à la surprise, à quelque chose de nouveau et de rafraîchissant. Ils veulent un livre qu’ils peuvent être fiers de tenir dans le métro ou de lire sur leur liseuse. Tant de livres sont publiés chaque année – une bonne couverture de livre doit communiquer que les pages qu’il contient valent le temps et l’attention du lecteur.
Dans cet article, nous verrons comment faire en sorte que la couverture de votre livre raconte une histoire aux lecteurs avant même qu’ils n’ouvrent la première page.
Voici un exemple concret de l’importance de la conception de la couverture d’un livre :
Il y a quelques années, les ventes de mon premier livre étaient lamentables. En tant qu’auteur auto-édité pour la première fois, je ne vendais que 10 livres par mois tout au plus. Je ne me suis pas contenté d’accepter ces ventes et de passer à autre chose. J’ai changé la conception de la couverture de mon premier livre et mes ventes ont triplé.
Je n’ai pas changé mon écriture. Je n’ai pas changé mon plan marketing. J’ai simplement changé le design de la couverture de mon livre. Vous pouvez constater par vous-même le résultat en comparant les deux couvertures.
Parfois, il n’est pas nécessaire de changer la couverture, mais simplement de la magnifier en jouant sur la saturation et en corrigeant quelques détails. C’est ce que j’ai fait pour la couverture de mon livre de science-fiction Loumina.
Un rien suffit à faire une grande différence
La conception de la couverture de votre livre indiquera aux lecteurs potentiels si votre livre est réalisé de manière professionnelle et vaut la peine.
Un auteur qui soigne l’extérieur de son livre soigne aussi son intérieur.
L’histoire la plus magnifique jamais écrite ne deviendra jamais un best-seller avec une couverture qui semble avoir été conçue par un amateur sans réel talent.
Dans cet article, que vous soyez doué pour le design ou peu enclin au design, j’ai quelques conseils qui fonctionneront sûrement pour vous.
Pouvez-vous concevoir votre propre couverture de livre ?
La réponse est « oui », vous pouvez concevoir votre propre couverture de livre. C’est une bonne option pour les auteurs avec un budget serré et les auteurs avec une solide expérience en design.
Cependant, la couverture de votre livre est votre outil marketing numéro un. Si vous n’êtes pas un designer confiant et que vous créez une couverture de livre médiocre, vos ventes de livres en souffriront, un point c’est tout.
Si vous n’avez pas d’expérience en graphisme, je vous recommande de dépenser un peu d’argent pour embaucher un artiste de la couverture. Cela peut coûter un bras, j’en conviens, mais n’oubliez pas que la couverture de votre livre est votre principal outil marketing, vous ne voulez donc pas tout gâcher !
Qu’est-ce que votre couverture dit aux lecteurs ?
La couverture de votre livre doit envoyer un message clair et répondre aux questions suivantes des lecteurs :
- À quel genre appartient ce livre ?
- Ce livre est-il de la fiction ou de la non-fiction ?
- À quelle tranche d’âge appartient ce livre ?
- De quoi parle ce livre en général ?
- Quel est le ton de ce livre ?
- Est-ce un livre amateur ou conçu de manière professionnelle ?
Soyez honnête : déterminez les éléments les plus commercialisables de votre livre et affichez-les sur la couverture. Si votre livre est un roman d’amour torride qui raconte l’histoire d’un beau garçon d’écurie torse nu, mettez-le sur la couverture et les amateurs de ce genre d’histoire l’achèteront. Une planète (autre que la Terre) envoie un message clair de science-fiction ; un couple envoie des vibrations romantiques ; un paysage désolé peut évoquer un genre fantastique ou une dystopie.
Ne mentez pas à vos lecteurs : ne mettez pas un dragon sur la couverture de votre livre s’il n’y a pas de dragons dans votre histoire. Cela peut conduire à une baisse des ventes dans le futur, puis déclencher d’innombrables critiques négatives – une foule de lecteurs diront de ne pas lire vos livres parce que vous êtes malhonnête.
8 étapes pour concevoir une couverture de livre
Concevoir une couverture de livre coûte cher (ou c’est un travail long et difficile si vous le faites vous-même). Mais cette couverture est également la première étape pour convertir un lecteur curieux en un potentiel client. En d’autres termes, ce n’est pas du temps perdu si vous le faites correctement.
Voici comment concevoir une couverture de livre :
- Cherchez des sources d’inspiration ;
- Choisissez un logiciel de création de couverture ou embauchez un designer compétant ;
- Définissez vos dimensions de couverture ;
- Trouver des images pour la couverture du livre ;
- Choisissez vos couleurs ;
- Choisissez votre police de caractère ;
- Obtenez des avis sur votre couverture de livre ;
- Créer une maquette.
1. Cherchez des sources d’inspiration
Vous devez d’abord rechercher l’inspiration pour imaginer mentalement la couverture de votre livre, que vous la conceviez vous-même ou que vous embauchiez un designer – auquel cas il faudra le pitcher. Certains designers de couverture demandent même des liens vers ces sources d’inspiration pour avoir un meilleur aperçu de ce que vous avez en tête.
Trouver des idées sur Pinterest
Vous pouvez trouver des idées pour votre belle couverture sur Pinterest .
Parcourez des murs entiers de couvertures de livres et tout ce qui peut susciter une idée. Enregistrez celles que vous aimez. Il existe de nombreuses planches de couvertures de livres sympas que vous pouvez parcourir pour voir celles qui vous attirent. Pinterest peut inspirer non seulement le design de votre future couverture de livre, mais aussi son contenu, son message et son genre.
Tenez-vous-en aux attentes du genre
Lorsque vous créez une couverture de livre, vous devez vous en tenir aux attentes du genre. Ces normes de genre sont standards pour une raison – elles vendent des livres de manière efficace.
Recherchez sur Google les best-sellers relatifs à votre genre et étudiez les couvertures de livres, y compris leurs :
- Dispositions ;
- Polices ;
- Palette de couleurs ;
- Images ;
- Éléments communs.
Vous voulez que votre couverture se démarque en étant accrocheuse et bien faite, tout en vous assurant qu’elle s’adapte naturellement à votre genre.
Avec une couverture, un titre, des sous-titres, un texte de présentation et des critiques de qualité, votre livre est en passe de se vendre correctement.
Fiction ou non-fiction ?
De manière générale, la non-fiction parle au cerveau, tandis que la fiction parle au cœur. Tout lecteur devrait être capable de dire rapidement si un livre est de la fiction ou de la non-fiction.
La couverture d’un livre de fiction est excellente lorsqu’elle envoie un message émotionnel congruent avec l’histoire qui se connecte au bon type de lecteur.
La couverture d’un livre de non-fiction se vend bien lorsqu’elle est pleine d’esprit et/ou intrigante.
Consultez Amazon
Une fois que vous avez décidé comment créer votre couverture de livre parfaite, consultez le marché en ligne d’Amazon pour vous inspirer. Regardez à l’intérieur et à l’extérieur des livres similaires à votre genre.
Lorsque vous parcourez Amazon, recherchez des couvertures de livres qui sortent du lot ou que vous trouvez attrayantes, et enregistrez les images afin de les conserver et de les utiliser comme modèle et source d’inspiration.
2. Choisissez un logiciel de création de couverture ou embauchez un designer compétant
Vous devez choisir le meilleur logiciel de création de couverture de livre qui correspond à vos besoins ou un bon graphiste avec qui le courant passe bien.
Vous voulez vous lancer seul dans ce projet ? Ou vous voulez embaucher un designer de couverture professionnel pour faire le boulot ?
Si vous avez peu ou pas d’expérience en design, je vous suggère de trouver un bon designer. Les graphistes spécialisés dans la conception de couvertures de livre de haute qualité sont chers, mais n’oubliez pas que la couverture de votre livre est votre outil marketing le plus important. Il ne faut pas la négliger !
Mais beaucoup d’entre nous ont un budget limité et ne peuvent pas se permettre de payer un designer professionnel.
Vous trouverez ci-dessous quelques logiciels de création de couvertures populaires, ainsi que des modèles de conception de couvertures de livres et des endroits où trouver des graphistes professionnels.
Je vais aussi vous présenter une liste d’outils et de services de conception de couvertures que vous pouvez utiliser pour embaucher un designer. Ensuite, nous parlerons des avantages et des inconvénients de créer une couverture vous-même par rapport à l’embauche d’un designer.
Concevoir une couverture de livre vous-même
Voici quelques excellents outils pour concevoir vous-même une couverture de livre :
Canva — Il s’agit d’un outil de conception graphique gratuit et facile à utiliser avec des tonnes d’options de conception et de modèles de couverture de livre. Il est très facile à utiliser, mais limité dans ce que vous pouvez créer. Il existe cependant une version premium plus polyvalente. Le site possède une version française.
Book Brush — Contrairement à Canva, Book Brush est conçu en pensant aux auteurs. Bénéficiant de modèles uniques et d’une capacité de conception d’images 3D, Book Brush brille dans le domaine de la création de couverture de livre auprès des auteurs.
Adobe — Si vous possédez déjà un logiciel Photoshop ou InDesign, vous pouvez apprendre à l’utiliser pour créer des couvertures de livre. La courbe d’apprentissage est raide, je ne vous le cache pas, mais ses fonctionnalités avancées permettent des conceptions impressionnantes, sans aucune limite. Si vous êtes déjà un peu familiarisé avec les programmes de conception Adobe et que vous souhaitez approfondir, essayez des didacticiels Photoshop sur YouTube. C’est avec Photoshop que j’ai réalisé la couverture du livre L’enfant Loup.
Vexels — Il s’agit d’un nouvel outil de conception qui accélère vraiment la création de la couverture de livre. Vexels propose des motifs et des modèles de couvertures de livres prêts à imprimer, parfaits pour l’auto-édition et le Kindle Direct Publishing d’Amazon.
Placeit — Ce site est différent des autres ; Placeit est mieux pour les maquettes que pour les couvertures de livres. Vous pouvez créer des maquettes professionnelles à utiliser dans des supports marketing ou sur votre site Web. Les frais d’abonnement mensuels peuvent coûter cher, mais c’est un bon outil à essayer.
Comment pouvez-vous concevoir votre propre couverture de livre gratuitement ? Vous pouvez concevoir votre propre couverture de livre gratuitement en utilisant les versions gratuites de Canva ou Book Brush. Cependant, la couverture de votre livre est votre outil marketing le plus important. Donc si vous n’êtes pas à l’aise dans la conception graphique, je vous recommande un minimum d’investissement.
Avantages de créer vous-même une couverture de livre :
- Liberté de création ;
- Liberté d’expérimenter ;
- Rapport coût-efficacité.
Inconvénients de créer vous-même une couverture de livre :
- Moins de ventes si vous n’arrivez pas à concevoir une couverture professionnelle ;
- Risque d’une qualité inférieure ;
- Risque de manque d'expérience ;
- Un design amateur qui effraie les lecteurs.
Embaucher un graphiste
Voici quelques-uns des meilleurs services pour embaucher un designer de couverture de livre :
Avis aux amateurs : si vous êtes graphistes et possédez un site qui présente votre activité, envoyez-moi un courriel avec les détails (genre de couverture réalisés, fourchette de prix, etc.). Si le site est intéressant, je pourrai l’ajouter à cette liste. Je ne promets pas d’ajouter tous les sites… mais seulement les ressources qui me paraissent intéressantes pour bien aiguiller les auteurs qui cherchent à faire réaliser leur couverture de livre.
Ebook Launch — Couvertures de livres de qualité professionnelle, prix abordables.
Damonza — C’est une équipe professionnelle de conception de couvertures avec des centaines de livres à leur actif.
Fiverr — Parmi les services proposés, vous trouverez la conception de logo, mais aussi le graphisme, le design et l’illustration de couvertures de toutes sortes de supports, des romans à la bande dessinée… Les prix commencent bas pour attirer le chaland, mais peuvent monter très haut selon le type de travail demandé.
Jeff Brown Graphics — Jeff Brown est un illustrateur et designer de couvertures de livres spécialisé dans la science-fiction et la fantasy, avec plus de 500 couvertures de livres à son actif. Jeff a travaillé sur des couvertures pour des auteurs à succès tels que Steven Erikson, Michael Anderle, Ken Lozito, B.V. Larson, Glynn Stewart, Lindsay Buroker, Nick Webb, Dennis Taylor et Craig Martelle. Ses prix sont un peu plus élevés que les autres services, mais son processus est très collaboratif. Il aime commencer par un appel vidéo pour une session de brainstorming lorsque cela est possible.
99 designs — Grâce à ce service, vous pouvez lancer un concours de design en leur disant ce que vous recherchez et obtenir de nombreuses options en retour. À la fin de la semaine, vous pouvez choisir votre design préféré. Si vous n’aimez aucun des designs proposés, vous récupérez votre argent. Vous pouvez également obtenir une aide à la conception pour d’autres éléments de votre marque d’auteur, comme un logos et des cartes de visite.
Author Packages — Ce service (en anglais) propose des conceptions personnalisées de livres électroniques et de couvertures imprimées, ainsi qu’un service de mise en forme et de relecture. Ils sont conçus pour aider les auteurs auto-édités et les auteurs indépendants. Leurs options de prix sont parmi les plus raisonnables de cette liste.
100 Covers — Ce site propose des options très abordables pour ceux qui ont besoin d’une couverture légitime avec un budget restreint. 100 Covers cherche à proposer des couvertures de livres de qualité professionnelle pour seulement 100 $ chacune.
Deviant Art — Les artistes publient leur travail créatif sur cette communauté en ligne populaire. Là, vous pouvez trouver un artiste avec votre style et le contacter pour créer un design de couverture ou pour acheter le droit d’utiliser un de leur design. C’est par l’intermédiaire de ce site Internet que j’ai rencontré Mike Berli qui m’a vendu pour une somme plus que modeste le droit d’utiliser 3 de ses artworks pour les couvertures des livres de science-fiction Léa, la petite princesse terrienne, La reine de Loumina et Loumina.
Dragonfly Design — Une graphiste professionnelle qui propose ses services pour des couvertures de romance, fantastique et feel good majoritairement. Ses prix varient de 150 à 250 €. Possibilité également de recourir à autres services comme la mise en page ou la réalisation de logo.
Si vous décidez d’embaucher un designer professionnel, il est préférable d’avoir terminé l’étape 1 : à savoir trouver des modèles de couverture de livre comme source d’inspiration. Cela donnera une orientation à votre designer. Autrement, fournissez le synopsis de votre livre, ou un pitch élaboré. Une communication claire et précise est la clé et évitera les déboires.
Combien coûte l’embauche d’un designer de couverture de livre ? Un designer de couverture de livre peut coûter entre 400 € et 1800 €, dans une fourchette large. Certains services, comme Ebook Launch ou Damonza, offrent des services complets pour environ 430 €, tandis que d’autres comme Jeff Brown facturent 1700 € pour une approche plus pratique et personnalisée.
Combien gagne un designer de couverture de livre ? La plupart des designers professionnels de couvertures de livres gagnent entre 35 000 et 45 000 euros par an. Les concepteurs de couvertures de livres font généralement ce métier parce qu’ils l’aiment, pas pour la gloire et la fortune.
Avantages d’embaucher un designer :
- Couverture de livre professionnelle ;
- Un meilleur marketing menant à de meilleures ventes ;
- Pas besoin d’apprendre à maîtriser l’art du design, ni aucun logiciel de design.
Inconvénients d’embaucher un designer :
- Coût élevé ;
- Perte de contrôle créatif (mais pas forcément).
Avis honnête sur la création d’une couverture de livre
Faire réaliser la couverture de votre livre peut être une source de stress importante. N’oubliez pas que votre livre est votre bébé, vous voulez le meilleur pour lui, il en va de son avenir. Confier la réalisation de la couverture à un inconnu n’est pas un choix facile. Cela peut coûter très cher et vous pouvez ne pas être entièrement satisfait du résultat… voire être carrément déçu ! Confier la réalisation de la couverture à un ami peut être très risqué… et mener purement et simplement à la perte de cet ami pour cause de fâcherie (vous comprenez ce que je veux dire).
Techniquement parlant, le mieux est de réaliser vous-même la couverture, mais il faut en avoir les compétences ! C’est ce que j’ai choisi de faire pour mon roman L’Enfant Loup.
Autrement, je vous suggère d’acheter une photo déjà existante (encore le meilleur moyen de ne pas être déçu) en passant par des sites de graphistes comme Deviant Art ou Behance . Vous pouvez facilement négocier le prix de ce qu’on appelle communément un artwork (image graphique) et obtenir un deal aux alentours de 100-150 euros. En prime, le gentil graphiste sera ravi d’adapter l’image et de la centrer correctement selon les dimensions que vous lui fournirez (en centimètres ou inches). Il pourra aussi insérer le titre de votre livre, votre nom d’auteur et toutes autres informations nécessaires sur la couverture, avec la/les police(s) de caractère et la/les couleur(s) adéquate(s).
Si vous décidez de passer par un designer, le nec plus ultra et de lui faire lire le livre, même si cela coûte un extra. Certaines maisons d’édition (les plus sérieuses !) mettent en avant le fait que le concepteur de la couverture lit le livre avant de se mettre à la tâche.
3. Définissez vos dimensions de couverture
Avant de commencer à concevoir votre couverture de livre, vous devez définir ses dimensions pour répondre aux exigences de chaque marché.
Par exemple, si vous choisissez de publier votre livre sur Amazon en broché, le site vous fournit un calculateur très simple – un fichier Excel – qui vous donnera les bonnes dimensions selon les prérequis : format de livre choisi, nombre de pages et type de papier.
Il en va de même sur les autres plateformes. Tout est indiqué.
4. Trouver des images pour la couverture du livre
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, plus c’est simple, mieux c’est. Mais la couverture peut être à la fois simple et terriblement complexe et détaillée… Ça paraît contradictoire ce que je raconte, mais le lecteur peut ressentir à la fois la simplicité et le travail d’orfèvre réalisé en amont. Bref, trouver des images pour la couverture de votre livre est une étape délicate mais primordiale.
Assurez-vous que votre couverture n’est pas trop chargée ou ne mélange pas de trop de couleurs. L’image de couverture doit déclencher une réaction émotionnelle lorsque les gens la regardent : suspense, luxure, intrigue, innocence, évasion, mystère, romance, épouvante, etc.
Par exemple, une hache sanglante sur une souche pourrait vraiment donner le ton à un livre de survie en milieu sauvage, orienté roman horrifique.
Si vous recherchez des images à utiliser pour votre couverture, vous pouvez trouver à peu près tout ce que vous voulez sur des sites gratuits ou payants.
Vous devez avoir les droits sur toutes les images que vous utilisez pour concevoir la couverture de votre livre.
Il existe deux types d’images différents que vous pouvez utiliser :
- Les illustrations ;
- Les photographies.
Les illustrations
Les illustrations comprennent des graphiques et des éléments graphiques que les concepteurs créent à l’aide de divers logiciels de conception. C’est la norme pour la conception de couvertures de livres professionnelles.
Vous pouvez également faire appel à un illustrateur professionnel pour créer une illustration dessinée originale pour la couverture de votre livre, mais cela peut coûter entre 1 500 et 2 500 euros. Et cela n’inclut pas la conception même de la couverture : composition, mise en page, maquette, etc.
Mais si vous avez le budget, une illustration détaillée peut vraiment donner le ton à votre livre. Il indique aux lecteurs que vous n’avez épargné aucune dépense, que vous avez travaillé dur et que vous allez livrer le meilleur produit possible.
Les photographies
De nombreuses photographies gratuites ou payantes sont disponibles sur Internet. Vous pouvez utiliser des photographies pour la couverture de votre livre pour diverses raisons.
La meilleure utilisation d’une photo, à mon avis, serait pour un livre de non-fiction. S’il s’agit d’une biographie, utilisez une vieille photo du personnage célèbre avant qu’il ne devienne célèbre par exemple. S’il s’agit de votre biographie, utilisez une photo de vous-même dans l’environnement de votre choix.
Les photographies peuvent provenir de banques d’images dont vous obtenez les droits d’utilisation. Cela peut être des photographies originales que vous commandez ou prenez vous-même.
De nombreux concepteurs peuvent manipuler numériquement des photos de banques d’images pour créer une impression de photo professionnelle sans le coût élevé.
Trouvez des images de couverture de livre gratuites
Les images sur ces sites sont libres d’utilisation et de modification, à condition de mentionner l’artiste :
- Pin Clipart – un site que j’affectionne particulièrement ;
- Flickr ;
- Pixabay ;
- Pxhere ;
- Pexels ;
- Free Images ;
- Unsplash ;
- Wikimedia Commons .
Si vous utilisez une image pour votre jaquette, vérifiez les directives d’attribution pour voir s’il existe des emplacements spécifiques (comme la quatrième de couverture, la page de titre ou une page intérieure) où l’artiste doit être crédité.
Trouver des images de couverture de livre payantes
Voici quelques-uns des sites qui proposent soit des photos payantes, soit d’utiliser un nombre illimité de photos avec un abonnement payant :
5. Choisissez vos couleurs
Les 2-3 couleurs de couverture que vous choisissez devraient aider à créer l’ambiance et le message que vous essayez d’envoyer aux futurs lecteurs. Les couleurs complémentaires (en face les unes des autres sur la roue chromatique) ont tendance à bien fonctionner ensemble, tout comme les couleurs analogues (les unes à côté des autres sur la roue chromatique) de teintes sombres et claires combinées.
De nombreuses affiches de films blockbuster présentent une palette de couleurs bleu/orange ou noir/blanc/rouge parce que ces couleurs fonctionnent bien ensemble.
Voici deux sites d’association de couleurs que j’aime beaucoup et que j’utilise tout le temps, notamment lors de la création de sites Internet :
- paletton.com – Site d’association de couleurs par excellence ;
- Adobe Color – Sur Adobe Color, vous pouvez choisir des palettes de couleurs selon une recherche thématique précise (mot-clé).
6. Choisissez votre police de caractère
Certains auteurs se concentrent uniquement sur l’image de couverture, mais la typographie et la mise en page du titre ne doivent pas être négligées. Choisir une police de caractère pour votre couverture est essentiel pour faire passer un message clair, provoquer une émotion et renforcer le genre de votre livre.
Vous devez traiter votre titre comme un logo. Choisissez une police qui se démarque dans l’esprit des gens.
Là aussi, certaines polices sont gratuites, d’autres payantes…
Astuce : si vous utilisez une police « fantaisie » pour votre titre, utilisez une police simple pour le nom de l’auteur. Si le titre est dans une police plus simple, vous pouvez utiliser la même police pour le nom de l’auteur.
Choisissez un design cohérent pour les séries de livres
Si vous êtes l’auteur d’une série de livres, choisissez un style de présentation ou un élément de la couverture qui restera le même sur chaque livre de la série. Cette conception cohérente peut être un thème, une image ou une police de caractère pour renforcer votre image de marque en tant qu’auteur. Autrement dit, réfléchissez à la manière dont les futurs titres pourraient être liés dans la conception au premier afin de construire votre marque d’auteur. Si vous êtes connu, l’élément marketing le plus fort pourrait être votre nom tout simplement…
7. Obtenez des avis sur votre couverture de livre
Enfin, vous devez tester la conception de votre couverture de livre.
Si vous passez par un graphiste professionnel, vous aurez souvent le choix entre trois couvertures. Parmi les trois maquettes, il y aura presque toujours un choix non-optimal, un choix solide et un excellent choix.
Vous pouvez demander à votre famille et à vos collègues quelle couverture ils préfèrent parmi les choix possibles. Mais je recommanderais également de demander à votre bibliothécaire ou à des inconnus afin d’avoir des retours sincères.
Plus vous aurez de paires d’yeux (de qualité) sur le design, plus vous serez en mesure d’évaluer si une couverture envoie le bon message à un large éventail de personnes… et plus vous aurez de risques de devoir tout refaire…
Avez-vous fait le choix courageux ?
Le grand choix exigera presque toujours de l’auteur qu’il soit courageux dans sa sélection. Le choix courageux dit ce que tout le monde pense, mais ne le dit pas à voix haute. La couverture courageuse est celle dont les gens se souviendront. Vous avez travaillé trop dur dans l’écriture de votre livre pour le couvrir de médiocrité parce qu’un inconnu sur Facebook n’aime pas le bleu.
Pour ma part, je fais le choix courageux de ne rien demander. Je fais selon mes goûts, et si j’aime le résultat, si je tombe amoureux de ma couverture, alors j’ose croire qu’elle ne sera pas un frein à l’achat. En d’autres termes, je commence par mon propre jugement, et je m’arrête là.
NE PAS POSTER sur les réseaux sociaux pour obtenir des commentaires
La meilleure façon de vous assurer de choisir la couverture médiocre (ou même mauvaise) est de sonder les gens sur les réseaux sociaux.
Votre lecteur potentiel moyen – lorsqu’on lui demande quelle couverture il aime – va se focaliser sur le titre qui ressemble le plus à ce qui sature déjà votre marché. Il va choisir le design le plus courant, car pour lui, commun signifie s’intégrer. Certes, s’intégrer est bien, mais le but d’une couverture, avant tout, consiste à ÊTRE MÉMORABLE, d’où l’intérêt de se démarquer.
Au-delà de cela, une bonne couverture de livre n’est pas conçue pour plaire à tout le monde. Elle est conçue pour plaire au public cible du livre. Vos centaines ou milliers de pseudo-amis Facebook comprennent des personnes que vous avez connues au lycée, des beaux-parents ainsi que des gars que vous avez rencontrés jadis lors d’une conférence. Ils ne sont pas le public cible de votre livre. Votre livre : ils s’en foutent.
8. Créer une maquette
Peut-être que vous avez besoin d’une maquette élégante à des fins de marketing. La création d’une maquette de votre livre rend également votre couverture de livre plus réelle pour vous et pour les autres.
Transformez votre image 2D plate en une fantastique maquette de livre 3D pour produire des publicités plus professionnelles pour votre livre.
Certains concepteurs de couvertures incluront une couverture 3D dans le package que vous payez (ou l’ajouteront pour un prix très avantageux).
Vous pouvez également créer des marque-pages.
Un site comme DIY Book Design vous permet de créer gratuitement des visuels très sympathiques. Voici à titre d’exemple un ensemble de visuels que je viens de créer en 3 minutes pour L’Enfant Loup :
Plus de trucs et astuces pour concevoir une couverture de livre
1. Vérifiez la vignette de votre couverture
N’oubliez pas de vérifier la vignette de la couverture finale de votre livre.
Une fois la couverture de votre livre achevée (quatrième de couverture + tranche + première de couverture), créez la vignette (logiquement issue de la première de couverture) et testez le rendu sur des sites tels que Amazon, la FNAC ou toutes autres plateformes sur lesquelles vous voulez mettre votre livre en vente. Votre vignette doit avoir un impact sur le potentiel acheteur, même si elle paraît petite.
Une erreur courante est que le titre se fonde dans l’arrière-plan ou qu’il soit tout simplement trop petit pour être lu.
Avant de télécharger votre eBook, regardez attentivement votre couverture dans la taille à laquelle elle sera affichée sur la page des résultats des différentes plateformes, et assurez-vous qu’elle ait toujours l’air impressionnante, et qu’on en distingue les éléments principaux.
2. Déterminez l’esthétique de votre couverture
Vous devez déterminer l’esthétique de votre couverture, c’est-à-dire simple ou détaillée, colorée ou sombre, moderne ou fantastique, etc.
Cela aura un impact sur qui choisira votre livre. Vous voulez attirer le bon type de lecteur, n’est-ce pas ? Si vous induisez les lecteurs en erreur (même involontairement), ils seront insatisfaits avant même de lire le livre en entier et, à Dieu ne plaise, laisseront une mauvaise critique.
Une esthétique épurée et minimale peut convenir aux mémoires, aux comédies modernes ou à certains mystères.
Une esthétique audacieuse et lumineuse peut mieux fonctionner pour les livres pour enfants, les romans ludiques ou les histoires inspirantes.
Une esthétique plus sombre peut être appropriée pour l’horreur, la fantaisie ou la non-fiction très sérieuse.
Inspirez-vous des best-sellers dans votre genre. Prenez note de l’esthétique qu’ils utilisent. Si cela fonctionne pour eux, je parie que cela fonctionnera pour vous.
3. Connaissez votre format
Soyez au fait des exigences pour les différents formats de livre : eBook vs livre relié vs livre de poche.
La plupart des concepteurs professionnels facturent moins pour la conception de couvertures de livres électroniques que pour la conception de couvertures de livres brochées et reliés.
Pour un livre physique, poche ou relié, vous aurez également besoin du design de la quatrième de couverture et de la tranche / dos.
Lorsque vous téléchargez des livres électroniques sur diverses plateformes, la plupart vous permettent d’utiliser une simple image format JPEG comme couverture de votre livre.
En utilisant les services d’impression à la demande, vérifiez toujours leurs exigences en matière de format de fichier.
Allez-vous concevoir vous-même la couverture de votre livre ou embaucher un designer ?
Si vous pouvez vous le permettre, vous devriez probablement engager un designer pour réaliser la couverture de votre livre. Si vous avez un budget limité ou si vous avez une formation en design, vous pourriez vous en tirer en la concevant vous-même.
Un simple changement dans la conception de la couverture de votre livre pourrait augmenter vos ventes… de beaucoup. La vérité est que les gens jugent un livre par sa couverture (sauf si vous êtes connu… les gens voudront acheter votre livre avant même qu’il soit écrit !). Si votre couverture de livre ne suit pas les directives que j’ai décrites ci-dessus, votre livre – peu importe à quel point il est bien écrit – échouera à la vente.
Alors posez-vous ces questions : Votre couverture envoie-t-elle un message clair ? Avez-vous respecté les attentes du genre ? Avez-vous sélectionné une police de caractère adéquate ? Votre couverture a-t-elle toujours un impact dans sa petite taille de vignette ? Avez-vous testé vos couvertures pour voir laquelle est vraiment la meilleure ?
En utilisant cet article comme liste de contrôle, la réponse à chacune de ces questions devrait être oui.
Mettez en œuvre ces étapes et vous serez sur la bonne voie pour concevoir une couverture de livre parfaite pour votre marché. Vous pourrez même espérer doubler voire tripler vos ventes de livres !
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