5 conseils pour obtenir des subventions pour son projet musical

5 conseils pour obtenir des subventions pour son projet musical




5 CONSEILS POUR MAXIMISER SES CHANCES D’OBTENIR DES SUBVENTIONS PUBLIQUES POUR SON PROJET MUSICAL

Ă©crit par Amy Cimpaye 30 janvier 2019
Obtenir des subventions publiques pour son projet musical

Le saviez-vous ? De nombreuses subventions et aides Ă  la crĂ©ation sont Ă  disposition des artistes indĂ©pendants et en voie de dĂ©veloppement. Cependant, face Ă  la hantise de la paperasse administrative, il est souvent difficile de se lancer. Voici donc 5 astuces qui vont vous permettre d’organiser votre recherche et multiplier vos chances de rĂ©ussites.

1. Savoir d’oĂč proviennent les subventions musicales

Comprendre comment fonctionne l’Ă©cosystĂšme des subventions liĂ©es Ă  l’industrie des musiques actuelles permet non seulement de cibler les logiques d’attributions, mais aussi de mieux construire son argumentaire. Il est donc nĂ©cessaire d’avoir une vue d’ensemble des diffĂ©rentes filiĂšres et de qui sont les financeurs.

Les deux grandes catĂ©gories de financeurs sont :

Les pouvoirs publics

Elles-mĂȘmes sĂ©parĂ©es entre l’État (via les DRAC, Direction RĂ©gionale du MinistĂšre de la Culture) et les collectivitĂ©s territoriales, ces aides publiques rĂ©pondent Ă  une logique propre et Ă  des critĂšres spĂ©cifiques. Cela va de soi, pour y ĂȘtre Ă©ligible, il faut que l’activitĂ© de votre projet soit domiciliĂ©e sur le territoire correspondant au champ d’action des organismes.

Le secteur professionnel

L’autre catĂ©gorie concerne les organismes professionnels entretenant des programmes d’aide pour les acteurs et les projets musicaux : ADAMI, CNC, CNV, FCM, MFA, SACD, Bureau Export, SCPP, SPPF et SPEDIDAM. Dans l’optique de percevoir pour redistribuer et selon un principe de cercle vertueux, l’argent que gĂ©nĂšre ces programmes (Ă  partir des droits gĂ©nĂ©rĂ©s par les producteurs, les artistes et les auteurs, taxe sur la billetterie, etc…) est destinĂ© Ă  l’alimentation de ces dispositifs d’aides Ă  la crĂ©ation et Ă  la diffusion musicale.

2. Trouver la/les subvention(s) adéquate(s)

Avant d’entreprendre quelconque dĂ©marche, il est impĂ©ratif :

  • D’Ă©valuer la demande
  • De savoir Ă  qui l’on s’adresse
  • De prendre en compte la date limite de chaque candidature

Cela induit la nĂ©cessitĂ© d’explorer en profondeur chaque dispositif d’aide et cibler ceux qui correspondent au mieux aux besoins et Ă  l’ambition de votre projet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la rubrique « Programmes d’aide » sur le site monprojetmusique.fr, plateforme mise en ligne par l’ADAMI, afin de faciliter vos dĂ©marches et parfaire votre demande. On y trouve une interface claire, simple et efficace divisĂ©e en 11 pages. Il est Ă©galement possible de se constituer une sĂ©lection personnalisĂ©e et une fiche rĂ©capitulative est affiliĂ©e Ă  chaque dispositif recensĂ©.

N’hĂ©sitez pas Ă  contacter directement les organismes financeurs et Ă©plucher leurs sites Internet.

3. Adopter un stratĂ©gie cohĂ©rente concevable pour s’assurer un rĂ©sultat optimal

Il s’agit ici de trouver le juste milieu. D’une part, ne pas avoir les yeux plus gros que la tĂȘte. De l’autre, ne pas considĂ©rer l’obtention de ces subventions comme la pierre angulaire nĂ©cessaire Ă  l’aboutissement de votre projet.

Par dĂ©finition, le rĂŽle d’une subvention est de soutenir et d’Ă©toffer la rĂ©alisation d’un projet. En gros, le permettre d’Ă©voluer dans les meilleures conditions. Cela passe Ă©videmment par une bonne rĂ©alisation du conseil n°2. Il est prĂ©fĂ©rable de laisser de cĂŽtĂ© les aides potentiellement attribuables et se concentrer un nombre restreint de dispositifs d’aide directement liĂ©s Ă  votre profil et Ă  vos besoins. Un projet ambitieux avec un budget consĂ©quent ne sera pas forcĂ©ment plus avantagĂ©, et n’aura pas plus de chances d’ĂȘtre retenu qu’un projet plus modeste. Il est donc nĂ©cessaire bĂątir un plan de financement rationnel et concret.

La connaissance des rouages de l’Ă©criture administrative est un plus. Soyez exhaustifs mais tĂąchez Ă©galement d’ĂȘtre clairs et concis dans votre propos. Soignez vos arguments et notes d’intention et Ă©vitez les phrases Ă  rallonges qui peuvent potentiellement ĂȘtre mal interprĂ©tĂ©es. Dans un souci de crĂ©dibilitĂ©, tachez d’ĂȘtre honnĂȘte car la plupart des organismes sont publics et ont des filiales et rĂ©seaux trĂšs solides. En cas de tentative frauduleuse et/ou malhonnĂȘte, vous risquez d’ĂȘtre fichĂ©s et perdre toute Ă©ventualitĂ© de bĂ©nĂ©ficier d’aides Ă  l’avenir !

4. Suivre ponctuellement ses demandes

Une fois les dossiers terminĂ©s et envoyĂ©s, les dĂ©marches ne s’arrĂȘtent pas lĂ . Pour maximiser vos chances de recevoir un retour positif, il est impĂ©ratif de suivre avec attention l’Ă©tat des dĂ©marches en cours, ĂȘtre rĂ©actif et rĂ©pondre expressĂ©ment Ă  chaque sollicitation et demande de complĂ©ment d’information.

| Voir aussi : Comment Ă©crire une bonne biographie d’artiste pour promouvoir sa musique ?

5. S’armer de patience et de courage

 Il n’y a pas de recette miracle garantissant un succĂšs systĂ©matique. Parfaire une demande de subvention relĂšve souvent du parcours du combattant et nĂ©cessite un respect scrupuleux des obligations administratives. Il faut compter plusieurs semaines voire plusieurs mois – selon la quantitĂ© de formulaires Ă  mettre en place – pour constituer un dossier Ă©ligible. Les dĂ©tails sont Ă©pluchĂ©s Ă  la loupe et l’oubli d’un document annexe peut potentiellement retarder voire annuler votre demande. Faire relire son dossier Ă  une tierce personne pour obtenir une vision plus Ă©largie de vos besoins est Ă©galement Ă  considĂ©rer.

Et en cas de refus, ne pas se dĂ©courager et essayez de tirer parti de cette expĂ©rience. MĂȘme si les organismes communiquent peu concernant les dĂ©cisions, n’hĂ©sitez pas Ă  les contacter directement pour un rendu dĂ©taillĂ©. Il faut accepter l’Ă©chec, il n’est qu’une Ă©tape vers la rĂ©ussite. En attendant, il est toujours possible pour vous de vous faire remarquer en utilisant la plateforme Groover pour gagner en confiance, visibilitĂ© et peut-ĂȘtre dĂ©crocher le deal de vos rĂȘves !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s en 2023

Les outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent vraiment la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s

Changement de domaine en 2023 : tout ce que vous devez savoir

Chatbot Dialogflow : Tutoriel NoCode NLP pour les spĂ©cialistes du marketing | Landbot

Revenu passif : idées pour gagner de l'argent (en dormant)

Meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement 🛠 organisĂ©e par Saijo George

La toolbox du growth hacker 💎 - Outils - Growthhacking.fr | CommunautĂ© française de growth hacking

Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)