30 entreprises sans code que vous pourriez lancer en 1 mois | Makerpad

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30 entreprises sans code que vous pourriez lancer en 1 mois

Écrit par Shanice Stewart-Jones

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J'ai fait une déclaration audacieuse récemment, en discutant avec ma moitié (non technique) du pouvoir du non-code. « Vous pouvez littéralement créer n'importe quel type d'entreprise en ligne sans code ! » Je lui ai dit.

Il m'a regardé d'un air un peu vide parce que, franchement, cela ne signifiait rien pour lui. C'est un psychologue clinicien qui aide les gens à sortir de la toxicomanie - il passe ses journées à étudier Gabor Maté, la plasticité cérébrale et l'efficacité de 12 étapes. La technologie n'est pas vraiment une priorité pour lui.

Mais, malgré sa (compréhensible) réticence, mon exagération sauvage m'a fait réfléchir.

Combien de types d'activités en ligne pouvez- vous créer et exécuter sans code ? 5 ? dix? 100 ?

Une chose qui est très claire lors de l'exploration de la réponse à cette question est que le non-code a ses limites. Bien que le non-code soit responsabilisant et vous permette de faire beaucoup de choses (comme vous le verrez dans la liste ci-dessous), si vous voulez, par exemple, créer une application SaaS ou mobile super complexe, vous allez probablement avoir besoin d'un code personnalisé pour vous aider à y arriver.

Mais cela ne devrait pas vous empêcher de poursuivre votre idée d'entreprise, en particulier si elle appartient à l'une des catégories ci-dessous, et vous êtes satisfait du fait que vous devrez peut-être un jour embaucher des développeurs (mais pas nécessairement !).

Nous avons répertorié 30 entreprises que vous pourriez lancer en un mois (en tenant compte de la recherche, de la construction et du marketing - certaines peuvent être réalisées en une semaine ou même en une journée) en utilisant uniquement des outils sans code.

Nous allons jeter un coup d'oeil!

1. Podcast

L'audio fait fureur en ce moment, et l'humble podcast est le rêve d'un spécialiste du marketing de contenu. Ce n'est peut-être pas la plus grosse source de revenus – du moins pas tant que vous n'êtes pas bien établi – mais il existe certainement un modèle commercial dans le podcasting si vous êtes prêt à y consacrer du temps et de l'énergie. 

Vous pouvez enregistrer, éditer et transcrire votre podcast à l'aide d'un outil comme Descript , puis l'héberger sur Captivate , Transistor ou Buzzsprout .

2. Bloguer

Un autre pour les spécialistes du marketing de contenu (bien qu'il s'agisse plus d'un cauchemar que d'un rêve !) : les blogs. Attendez-vous à gagner de l'argent grâce à des liens d'affiliation, des publicités et même des dons.

Il existe une abondance d'outils de blogs sur le marché, mais nous en recommandons quelques-uns : WordPress, Webflow, Squarespace , Ghost et Medium.

3. Boutique de commerce électronique vendant des biens physiques

Si vous avez des produits à vendre et que vous débutez dans le commerce électronique, Shopify est votre option la plus sûre (mais pas nécessairement la moins chère) pour créer une boutique rapidement et facilement. Shopify dispose également d'un back-end robuste, ce qui signifie que vos données d'inventaire et de vente sont prises en charge.

Vous pouvez utiliser Wix si vous recherchez une option plus économique, Squarespace si vous avez besoin d'une interface très conviviale ou Webflow si vous recherchez quelque chose d'un peu plus avancé.

Voici un tutoriel sur la création d'une application mobile de commerce électronique simple avec Glide and Stripe .

4. Boutique de commerce électronique vendant des produits numériques

Des outils comme Gumroad et Patreon rendent la vente de produits numériques en ligne très facile. Pensez aux cours virtuels, aux livres électroniques, à l'art numérique, aux modèles, aux médias, aux articles, aux logiciels… La liste est en fait interminable. Voici un tutoriel sur la vente de biens numériques avec Carrd + Gumroad .

Il convient de noter que vous pouvez également vendre des biens physiques avec Gumroad .

5. Créez et vendez des modèles sans code

Celui-ci est un peu différent du reste de la liste, mais si vous avez créé des modèles à l'aide d'outils sans code dont vous pensez que d'autres pourraient bénéficier, vous pouvez les vendre. Vos options sont nombreuses ici, mais voici quelques idées :

C'est quelque chose que @heyeaslo fait très bien.

6. Micro-SaaS

Comme je l'ai dit plus haut, créer un SaaS complexe en utilisant uniquement des outils sans code peut vous causer plus de maux de tête que de progrès, mais il existe une multitude d'outils qui vous permettront de créer ce que l'on appelle généralement un « micro SaaS ».

Pourquoi? Parce que si vous fournissez un service logiciel à une petite base d'utilisateurs, vous n'aurez probablement pas besoin de l'échelle et de la personnalisation que le code vous offre.

La vétéran de Makerpad et créatrice en résidence, Tessa Thomas, a lancé un excellent exemple de micro SaaS après avoir découvert le no-code. Son entreprise, Pipeline Solutions , fournit des analyses, des tableaux de bord clients et des automatisations pour les studios de gym.

Voici un fil de tweet sympa sur la création d'un micro SaaS réussi avec des outils sans code :

7. Communauté

Que vous souhaitiez créer une émanation de votre groupe Facebook préféré, une rencontre locale pour des personnes partageant les mêmes idées ou que vous souhaitiez forger le prochain GitHub, le lancement d'un espace communautaire en ligne ne pourrait pas être plus simple (même si en gérer un peut être un peu plus délicat). En utilisant des outils sans code, vous serez réellement propriétaire de votre communauté (contrairement à un groupe Facebook, par exemple) et vous pourrez l'intégrer au reste de votre pile technologique, si vous en avez une.

Nous utilisons Circle ici à Makerpad, mais vous pouvez également utiliser Discourse ou Tribe.

8. Cours à votre rythme

Vous avez un tas de connaissances d'experts enfermées dans votre cerveau que vous devez partager avec le monde ? Vous voulez le monétiser passivement ? Un cours à votre rythme pourrait être votre entreprise commerciale idéale.

Je recommanderais Gumroad s'il s'agit de votre première incursion dans des cours à votre rythme. Vous pouvez télécharger tout votre matériel de cours derrière un mur payant et même configurer des abonnements pour facturer des prix différents en fonction des leçons que vos clients souhaitent acheter.

Les autres outils disponibles incluent Zippy Courses , Podia , et bien sûr, le parrain des cours en ligne, Udemy .

9. Cours par cohorte

Si la réussite de votre cours dépend du fait que vos étudiants sont tous ensemble (virtuellement) et apprennent dans un environnement de groupe, un cours basé sur une cohorte est la voie à suivre. Ils sont cependant beaucoup plus complexes que leurs homologues à leur rythme, alors ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu.

Malgré leur complexité, il existe d'excellents outils sans code qui vous aideront à garder l'aspect technique de l'exécution de votre cours au même endroit. Vous devrez toujours travailler sur l'aspect en direct et basé sur une cohorte de votre cours, mais les outils réduiront la charge de travail lourde dans la gestion du matériel de cours, les inscriptions, la communication, les leçons, les enregistrements, etc.

Nous utilisons actuellement Disco pour exécuter notre cours No-Code Fundamentals. D'autres outils que vous pouvez utiliser incluent Teachable , Luma et Virtually .

10. Tableau d'offres d'emploi

Celui-ci est assez explicite : vous créez un tableau, les employeurs vous paient pour répertorier leurs postes vacants et les employés potentiels utilisent votre site pour trouver un emploi.

Voici un article sur la façon de créer et d'automatiser un site d'emploi afin qu'il vous apporte un flux de revenus passif.

Et voici quelques tutoriels vous montrant comment créer votre propre site d'emploi personnalisé à l'aide de Webflow et un autre à l'aide de Pory .

11. Répertoire local

Je suis toujours impressionné par la puissance du no-code dans la création de sites de type agrégateur. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je pense que c'est parce que j'ai l' impression que je ne devrais pas être capable d'extraire autant d'informations du Web aussi facilement et rapidement sans code. Mais je peux. Et vous aussi.

Les répertoires locaux pourraient inclure, par exemple, une collection de chiens de sauvetage disponibles à l'adoption, comme enseigné dans cette série de tutoriels par Tessa Thomas. Ou un répertoire de boulangeries locales, ou d'événements, ou vraiment tout ce que vous voulez lister qui est spécifique à une zone locale.

Des outils tels que Parsehub, Simplescraper ou l' intégration de Data Fetcher d'Airtable peuvent vous aider ici. 

12. Marché

Qu'entendons-nous par « marché » ? Il s'agit essentiellement de n'importe quel site qui a à la fois des acheteurs et des vendeurs en tant qu'utilisateurs. Pensez Upwork, Etsy, Fiverr, AirBnB.

Maintenant, construire votre propre AirBnB peut sembler un exploit, mais vous pouvez vraiment le faire en utilisant uniquement des outils sans code et quelques jours (ou semaines) de greffe.

Les outils dont vous aurez besoin dépendent du type de marché que vous souhaitez créer, mais Bubble, Adalo et Webflow sont trois bons points de départ si vous souhaitez créer à partir de zéro. Si vous êtes satisfait d'utiliser une plate-forme, vous pouvez utiliser Vendify ou Sharetribe .

Voici un tutoriel Makerpad sur la création d'un clone AirBnB à l' aide de Webflow, Airtable, Stripe et Zapier.

13. Service produit

Comme son nom l'indique, vous pouvez prendre à peu près n'importe quel service pouvant être fourni virtuellement - rédaction, conception graphique, support technique, assistance virtuelle, coaching, gestion des médias sociaux - et le transformer en un produit que vous vendez.

Voici un article sur la création d'un service produit à l'aide de no-code .

14. Boutique Swag

Si vous avez une marque établie qui serait bien complétée par une offre de butin, vous pouvez la configurer en quelques heures à l'aide de Shopify et de l' intégration Printful .

Shopify agit comme le « magasin » que vos clients visiteront et à partir duquel ils effectueront leurs achats. Printful est un service qui vous permet de choisir les articles que vous souhaitez vendre dans leur vaste inventaire, de concevoir votre butin, puis de répertorier les articles de votre magasin. Lorsque vos clients achètent quelque chose, Printful exécutera l'intégralité de la commande, vous laissant ainsi vous asseoir et regarder les dollars arriver.

Voyez comment c'est fait dans ce tutoriel .

15. Application sociale

Avant que je ne découvre le no-code, si vous m'aviez dit que vous pouviez créer une plate-forme sociale sans développeurs ni code, j'aurais pensé que vous m'aviez intégré ! Mais avec Bubble, à peu près tout est possible.

Si vous êtes prêt à relever le défi, voici un didacticiel détaillé sur la création d'un clone Instagram avec Bubble .


💡 Vous venez de commencer votre voyage sans code ? Lisez cette aide-mémoire ultime sans code .


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Si les idées ci-dessus n'ont pas suffisamment stimulé votre esprit d'entreprise, voici 15 autres entreprises que vous pouvez créer avec des outils sans code.

16. Bulletin

17. Application de rencontres

18. Site d'agrégation de nouvelles

19. Chaîne YouTube

20. Catalogue d'informations

21. Répertoire/site de référencement

22. Application de journalisation

23. Application de suivi

24. Base de connaissances

25. Application de jeu ( Stencyl )

26. Application basée sur la voix ( Voiceflow )

27. Chatbot ( Flowxo )

28. Site à la demande (comme Uber ou Deliveroo)

29. Site de financement participatif

30. Entreprise d' automatisation ( MainStreet )

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