3 techniques pour Célébrer et Promouvoir la sortie de ton projet musical
3 TECHNIQUES POUR CÉLÉBRER ET PROMOUVOIR LA SORTIE DE TON PROJET MUSICAL
Célébrer les victoires, petites ou grandes, c’est aussi important que de les planifier. Oui, sortir un projet musical, c’est accoucher d’une œuvre ! C’est des mois de travail acharné, de débats avec ton équipe et de combats avec toi-même, de retouches, d’imprévus, de surprises, de communication sur les réseaux sociaux… Alors quand tu l’offres au public, il faut clore ce cycle, célébrer et promouvoir la sortie de ton projet musical. Peu importe que tu sois du genre fêtard ou non: il y a toujours un moyen de marquer le coup. Et en plus, t’as la chance de faire un métier où célébrer, c’est travailler…
Tu vois où je veux en venir ? Pour promouvoir la sortie de ton projet musical (EP, album, mixtape) de manière efficace, il faut absolument que tu organises un happening ! Psychologiquement, c’est important pour toi mais en plus, c’est l’occasion de réunir des gens autour de ta musique et de créer de l’engouement chez eux. Ainsi, tu t’assures un succès au niveau de ta notoriété : bouche à oreille, rencontre de pros, visibilité…
Je suis Théodore, rédacteur en chef du média NewTone et j’accompagne des artistes dans leur développement. En me basant sur des expériences personnelles et des exemples que j’ai vécus, je vais te donner 3 techniques pour célébrer et promouvoir la sortie de ton projet musical.
Tu sors un single plutôt ? Pas de panique, on t’explique comment élaborer ta stratégie de sortie de single et comment le pitcher aux pros de l’industrie musicale.
1. La release party
Célébrer la sortie d’un projet musical mainstream : un gros dispositif
La release party pour célébrer une sortie de projet musical, c’est ce qu’il y a de plus évident. Certains artistes comme SCH pour son album Rooftop ou Jok’Air pour Jok’Travolta, vont même jusqu’à médiatiser leur release party. Happenings, invités de marques, catering 3 étoiles, majordomes, décoration… Lorsque le label a les moyens, ça peut aller très loin. Si loin que ça peut te sembler inaccessible, en tant qu’artiste indépendant. Pourtant, si tu réfléchis, cette mise en scène remplit des objectifs très basiques. Il s’agit d’inviter des médias et des professionnels du milieu, afin de les convaincre d’adhérer, de soutenir et de promouvoir la sortie de ton projet musical. Ils repartiront avec des souvenirs qu’ils raconteront, en privé dans leurs vies ou en public dans les tribunes de leurs médias, qui feront l’image de l’artiste célébré.
Célébrer la sortie d’un projet muscial indé : que du bonus !
Adapté à ton échelle, l’objectif est de renforcer le lien avec ta communauté et d’inciter les médias à promouvoir la sortie de ton projet musical. Et ça, c’est à ta portée ! Pour un artiste qui aurait 1000 abonnés sur instagram, il y en a 30 à 50 qui seront prêts à se déplacer pour assister à ta release party. C’est autant de stories dans lesquelles tu seras mentionné au cours de la soirée, créant de la visibilité sur ton compte Instagram. Mieux encore : le lendemain, au taf, en cours ou au bar du coin, ces personnes raconteront la soirée qu’elles ont partagé avec toi. Le premier réflexe de leurs amis ? S’abonner sur Instagram ou Spotify. Parce qu’on va se parler français : les techniques de communication digitale sont efficaces lorsqu’elles sont maîtrisées, mais rien ne remplace la parole, le face-à-face, le spontané.
A cette release party, c’est important que tu invites quelques pros. Avec un peu de chance, tu as des journalistes dans ton réseau, ou des gens qui bossent dans des studios d’enregistrement, des salles de concert, des bars, pour des festivals, etc. Alors fais jouer le relationnel pour les faire venir ! Qui sait, peut-être est-ce l’occasion pour eux de découvrir vraiment ta musique et de t’offrir une opportunité ? Si tu penses connaître personne qui travaille de près ou de loin dans la musique, alors repère des personnes accessibles qui pourraient être intéressées par ce type d’événement et de musique ! Journalistes et fondateurs de médias de niche, beatmakers ou ingés émergents, jeunes managers ou étudiants en industrie musicale… Après cette soirée à écouter ton projet musical et à être témoins de l’engouement de ta communauté, il y a des chances qu’ils aient envie de travailler avec toi ! Et là, tu rentabiliseras ces mois passés à travailler en studio.
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Célébrer la sortie d’un projet musical indépendant : comment on fait ?
C’est bon, je t’ai convaincu mais tu te demandes comment tu vas organiser ça ? C’est simple, et pas nécessairement coûteux. Rends-toi dans ton bar favori, ou dans un bar qui te semble adapté. Souvent, tu peux privatiser la salle à un certain coût. C’est une option si tu as un peu de budget (compte environ 300€ pour un bar à petite surface à Paris) et ce sera plus rentable qu’un Google Ads. Mais, sois malin : choisis un jour de semaine et repère un bar qui n’a pas trop de passage… Ainsi, tu seras en bonne position pour négocier : tu ramènes 30 à 40 personnes qui consommeront, un soir où le bar a peu de clients ! Tout ce que tu demandes, c’est de choisir la musique qui passe et le droit de faire un discours de remerciement et de présentation de ton projet musical. D’ailleurs, en vérité : pourquoi privatiser ? Laisse les badauds se faire attirer par la foule et venir découvrir ta musique par hasard !
Personnellement, j’ai assisté à de nombreuses soirées de ce type et la quasi-totalité du temps, elles m’ont convaincu de parler de l’artiste et de sa sortie musicale sur le média NewTone que je gère.
Ca te semble atteignable désormais ? J’espère que oui, mais si ce type d’événement ne te ressemble pas, t’inquiète ! Il existe d’autres techniques.
2. L’écoute en studio avec les pros
Faire découvrir ton projet musical dans les meilleures conditions
Le nec plus ultra de la découverte d’un album, c’est l’écoute en studio. Des enceintes de qualité, une ambiance on ne peut plus musicale, une tension dans la salle à chaque son. Et surtout, la meilleure mise en condition pour écouter un album : de la première à la dernière track, sans interruption, sans faire sa vaisselle, sans l’odeur du métro, sans lire ses mails en même temps.
L’objectif est similaire à celui recherché avec la release party : inviter des pros et des membres de ta communauté pour provoquer une adhésion forte à ton projet musique. Évidemment, un studio, c’est plus petit : il faudra faire une sélection précise d’invités. Pour les pros, sois pertinent dans tes invitations : propose la session d’écoute à des médias et des labels qui travaillent sur une musique réellement similaire à la tienne. Pour ta communauté, tu peux par exemple faire un concours pour faire gagner 2 places. Crois-moi, tes auditeurs sauront te remercier.
En termes d’organisation, rien de plus simple. Soit tu as déjà tes habitudes dans un studio qui peut convenir à une écoute : dans ce cas, c’est plié ! Soit tu es en home studio et il te faudra louer un studio. Pour une session de 2 heures, ça te coûtera entre 50 et 150 euros selon le studio que tu choisis. Prévois quelques boissons et snacks pour mettre bien tes invités !
Personnellement, j’ai même tendance à préférer ce dispositif à celui de la release party. Il est plus intime et on est plus proche de la musique. On peut réellement discuter avec l’artiste, en profondeur sur son projet de musique, lui poser des questions précises et obtenir des réponses. C’est utile pour organiser un relai médiatique ensuite. En revanche, tu peux ramener moins de monde… A toi de voir si tu veux créer des liens profonds ou si tu veux célébrer !
Certains artistes vont même jusqu’à faire leur session d’écoute en live sur des réseaux comme Instagram, YouTube ou Twitch. C’est ce que Damso avait fait en invitant Konbini pour relayer l’événement. Ce dispositif intéressant et efficace m’amène à la 3ème technique !
3. Une première écoute avec des influenceurs
Faire appel à un influenceur pour promouvoir la sortie de ton projet musical
Cette technique, c’est de faire un happening sur les réseaux sociaux pour communiquer sur la sortie de ton projet musical, en collaboration avec un influenceur. Attention : quand je dis “influenceur”, je parle en vérité de toute personne qui a un peu plus d’influence que toi. Cette personne peut très bien être un artiste présent en featuring sur ton projet musical, et dont la communauté est légèrement plus développée que la tienne. Peu importe l’échelle, l’idée est d’être visible par la communauté de ton invité, afin de la convaincre d’écouter ton projet de musique et de te suivre sur les réseaux.
L’avantage de cette technique c’est que tu peux faire ça sans bouger de chez toi ! Tu peux même la combiner avec l’une des techniques précédentes. Par exemple, tu peux inviter un influenceur à ta release party et lui demander de faire un live sur son compte Instagram au moment de l’écoute ! Avec internet, les possibilités sont infinies.
Choisir le bon influenceur pour promouvoir la sortie de ton projet musical
Alors, ne te ferme aucune porte. Fouille YouTube et Instagram à la recherche d’influenceurs qui parlent de rap si tu fais du rap, de rock si tu fais du rock. Invite quelqu’un dont la communauté est vraiment susceptible d’apprécier ton travail ! Evidemment, à petite échelle, ne vise pas tout de suite Squeezie, Gota ou Inox… Commence doucement et dis-toi qu’un influenceur à 5K ou 10K, c’est déjà excellent si t’en as 10 fois moins ! Aussi, ne fais pas l’erreur de croire que c’est inaccessible. Les influenceurs sont des entertainers : ce n’est pas rare qu’ils adorent le monde de la musique. Peut-être qu’ils seront ravis par ton invitation et que vous entamerez une relation durable ! Enfin, n’oublie pas que leur influence est également leur outil de travail : il n’y a rien de choquant à rémunérer leur prestation. Fais simplement attention à travailler avec quelqu’un de sérieux qui n’a pas acheté ses abonnés et qui apportera une vraie plus-value à ton happening.
Un live : comment on gère ?
Que faire pendant le live ? C’est simple : chacun son job ! Toi, t’es l’artiste : tu mets play à chaque titre et tu peux les introduire pour expliquer comment tu les as créés, parler de tes inspirations ou donner le thème du texte. Lui, c’est l’entertainer : il devra réagir à chaque son, faire des blagues, poser des questions, donner un avis… Crois-moi, vous atteindrez rapidement une heure de live, même pour un EP de 25 minutes !
Récemment, j’ai même vu un artiste faire un live Twitch pendant lequel il écoutait son projet et le commentait, tout en jouant à son jeu vidéo favori. Cette plateforme est parfaitement adaptée pour promouvoir la sortie de ton projet musical ! En plus, ça attise la curiosité et ramène le public gaming passionné par ce jeu : tout bénéf !
Honnêtement, ce n’est pas ma méthode préférée car je suis plus adepte des rencontres physiques. Ceci dit, la portée sociale de ce genre de happening est bien plus importante et permet tout autant de se rapprocher de sa communauté. Si tu maîtrises le streaming, n’hésite pas une seconde !
Conclusion
La leçon principale à retenir, c’est que chaque projet musical est un milestone pour ta carrière. Il faut le célébrer, mais aussi s’en servir pour rencontrer des gens et renforcer les liens avec ton public. Ce serait dommage de rater cette occasion de connecter avec les gens, au delà de posts Instagram annonçant la sortie de ton projet. En mettant en place l’une de ces trois techniques à moindre coût, tu assures l’évolution de ta carrière et la rentabilité de ton projet de musique ! De plus, c’est le meilleur moyen de comprendre ce que ta musique fait ressentir aux gens et quels morceaux sont les plus efficaces. En effet, ils sont en face de toi et tu peux voir en direct leurs réactions !
Alors pour ton prochain projet, j’attends ton invitation !
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