Mots-clés Amazon : 8 outils pour votre SEO Amazon KDP

Mots-clés Amazon : 8 outils pour votre SEO Amazon KDP


Mots-clés Amazon : 8 outils pour votre SEO Amazon KDP

Les outils de mots-clĂ©s Amazon permettent aux auteurs de mieux connaitre leurs lecteurs potentiels et leur intention de recherche. Connaitre les mots-clĂ©s qu’ils saisissent est primordial pour dĂ©finir votre stratĂ©gie marketing et amĂ©liorer la visibilitĂ© et le classement de votre ou vos livres.

Examinons ensemble les meilleurs outils de mots-clés pour Amazon KDP.

La recherche de mot-clé Amazon KDP

Amazon est le 3Ăšme moteur de recherche mondial aprĂšs Google et YouTube. Si vous choisissez les bons mots-clĂ©s pour votre livre, il sera prĂ©sentĂ© Ă  de nouveaux lecteurs tous les jours sans que vous n’ayez rien Ă  faire…

Les meilleurs mots-clĂ©s pour votre livre sur Amazon KDP sont ceux qui ont le meilleur compromis :

  • De pertinence : les mots-clĂ©s dĂ©crivent bien votre livre, sa thĂ©matique, son sujet et le contenu que les lecteurs vont y trouver
  • De volume de recherche : plus il est Ă©levĂ© et plus de lecteurs potentiels tomberont dessus chaque jour en effectuant une recherche.

Comment trouver le volume de recherche des mots-clés Amazon KDP ?

En rĂ©fĂ©rencement web ou SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche), les outils les plus recherchĂ©s, et donc les plus chers, sont souvent ceux qui fournissent les donnĂ©es les plus fiables.

Pour un mot-clĂ©, la donnĂ©e la plus importante est le volume de recherche.

C’est en effet le volume de recherche, c’est-Ă -dire le nombre de fois que des visiteurs vont saisir (ou Ă©noncer en vocal) un mot-clĂ© dans une barre de recherche, qui indique le potentiel du mot-clĂ©*

*ou devrait-on plutĂŽt dire « expression clĂ© » car il s’agit souvent d’une combinaison de mots.

Ce point est fondamental pour amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement d’un livre sur Amazon : si votre livre arrive premier dans les rĂ©sultats de recherche pour une expression clĂ© qui n’est jamais recherchĂ©e, vous n’obtiendrez aucun clic grĂące Ă  cette expression clĂ©, et donc aucune vente…

D’oĂč la question lĂ©gitime que l’on peut ĂȘtre amenĂ© Ă  se poser au moment de choisir les mots-clĂ©s Amazon pour son livre :

Comment choisir vos mots-clĂ©s Amazon Kindle, et surtout, comment trouver quels mots-clĂ©s sont vraiment recherchĂ©s par vos lecteurs cibles ?

Outil d’analyse de mot clĂ© Amazon

En rĂ©fĂ©rencement web traditionnel, celui des moteurs de recherche du web comme Google, Yahoo, Bing et les autres, une multitude d’outils existent, gratuits et payants, pour vous donner de prĂ©cieuses donnĂ©es sur les mots-clĂ©s.

On peut citer des outils comme Semrush, Ubersuggest, Ahrefs, Yooda Insight, et il en existe bien d’autres.

Est-ce qu’il existe le mĂȘme type d’outils pour analyser les mots-clĂ©s Amazon pour un livre ?

La rĂ©ponse est oui !

Je vous donne toutes mes trouvailles dans cet article.

Vous y dĂ©couvrirez une liste d’outils trĂšs puissants pour estimer des volumes de recherches et obtenir d’autres donnĂ©es trĂšs intĂ©ressantes sur vos mots-clĂ©s Amazon Kindle.

Je les passe en revue dans cet article, en vous donnant les points forts et les points faibles que j’ai analysĂ©s, ainsi que leur utilitĂ© dans le cadre plus prĂ©cis de la recherche de mots-clĂ©s Ă  potentiel.

Outils gratuits pour les mots-clés Amazon KDP

On commence par une trĂšs bonne nouvelle : il existe quelques outils gratuits qui vous permettront d’amĂ©liorer le SEO de vos livres Ă  moindre frais.

Pas de surprise cependant : vous n’aurez pas toutes les fonctionnalitĂ©s ni la pertinence de donnĂ©es de certains outils payants, mais c’est un bon dĂ©but si vous ne pouvez pas du tout investir.

Amazon Keyword Tool d’Ahrefs

outil mots clés amazon kdp ahrefs keyword tool

https://ahrefs.com/fr/amazon-keyword-tool

On commence par un de mes outils prĂ©fĂ©rĂ©s et totalement gratuit. Il est trĂšs simple d’utilisation, il vous suffit de saisir n’importe quel mot-clĂ© gĂ©nĂ©rique et Ahrefs vous renvoie la liste de tous les mots-clĂ©s associĂ©s et leur volume de recherche estimĂ©.

Un superbe outil pour tous ceux qui n’ont pas de budget mais cherchent nĂ©anmoins Ă  sĂ©lectionner les meilleurs mots-clĂ©s en fonction de leur volume de recherche.

Petit bĂ©mol : les donnĂ©es ne me semblent pas aussi fiables que celles donnĂ©es par des outils comme Helium10 (voir plus loin dans cet article).

Autres inconvĂ©nients :

  • les fonctionnalitĂ©s sont trĂšs limitĂ©es ;
  • au bout de 2 ou 3 recherches, le captcha devient vite pĂ©nible sauf si vous avez une passion pour la reconnaissance visuelle de feux tricolores dans des paysages gĂ©nĂ©rĂ©s alĂ©atoirement ;
  • et enfin, l’outil ne vous donne pas d’idĂ©es de mots-clĂ©s Ă  partir de l’ASIN d’un livre comme certains outils payants.

Sonar Amazon Keyword Tools

https://sellics.com/sonar-amazon-keyword-tool/

Point intĂ©ressant :

Vous pourrez tĂ©lĂ©charger la liste de tous les mots clĂ©s suggĂ©rĂ©s au format CSV. Exemple avec une recherche sur le mot-clĂ© romance :

InconvĂ©nient :

Contrairement Ă  l’outil d’Ahrefs, vous n’obtiendrez pas d’estimation du volume de recherche, mais tout de mĂȘme une estimation basĂ©e sur un indice « Search Volume » de 1 Ă  4, 4 Ă©tant l’indice de volume de recherche le plus Ă©levĂ©.

Keyword Tool Dominator

https://www.keywordtooldominator.com/k/amazon-keyword-tool

En version gratuite, vous ĂȘtes limitĂ© Ă  2 recherches par jour. L’outil vous permet de tĂ©lĂ©charger les rĂ©sultats de vos recherches au format CSV pour pouvoir gĂ©nĂ©rer plus rapidement la liste de vos mots-clĂ©s.

Avantages importants :

  • KTD vous permet de faire des recherches de mots-clĂ©s par produit. L’idĂ©al pour trouver l’inspiration et des idĂ©es de mots-clĂ©s en tapant le code ASIN de livres concurrents…
  • KTD permet de sĂ©lectionner la catĂ©gorie Amazon, ce qui vous permet d’obtenir des mots-clĂ©s plus prĂ©cis en sĂ©lectionnant Boutique Kindle ou Livres en Français.

InconvĂ©nients :

  • Comme Sonar, il ne vous donne pas de volume de recherche, mais uniquement une indication de la popularitĂ© du mot-clĂ©, par un calcul propriĂ©taire, le Keyword Rank.
  • Autre inconvĂ©nient : impossible de garantir la pertinence des donnĂ©es du fait de la prĂ©sence d’un calcul opaque, le Keyword Rank, une cuisine interne qui vous empĂȘche de vĂ©rifier et de comparer avec les volumes donnĂ©s par Ahrefs ou Helium10 par exemple.

KDP / Amazon BSR & Keyword Research SEO Tool et Huge Amazon Search Suggestion Expander

https://chrome.google.com/webstore/detail/kdp-amazon-bsr-keyword-re/eefljgmhgaidffapnppcmmafobefjece

et https://chrome.google.com/webstore/detail/huge-amazon-search-sugges/mmdamlknnafgffhlobhlmiljonijdnid

Deux extensions trÚs intéressantes et gratuites pour Chrome.

Elles ne vous donneront pas les volumes de recherche de vos mots-clĂ©s, mais un score et un petit voyant pour vous indiquer si le mot-clĂ© que vous avez tapĂ© est un bon mot clĂ©, ainsi qu’une automatisation de la rĂ©cupĂ©ration des mots-clĂ©s suggĂ©rĂ©s par Amazon.

Gain de temps en perspective, sauf si vous utilisez un des outils payants qui suivent (tout est encore plus optimisé et automatisé).

Keyword Tool

https://keywordtool.io/amazon

Un outil complĂ©mentaire qui a le mĂ©rite d’exister.

Il ne donne pas de volume ni d’autre information en version gratuite, et son prix minimum est de 69$ par mois, peu justifiĂ© comparĂ© aux autres solutions comme Helium 10 et d’autres outils parfois lĂ©gĂšrement plus chers, mais bien plus complets.

Les outils professionnels / payants pour le SEO Amazon KDP

PublisherRocket

Prix : 116$, licence Ă  vie

Fan de Dave Chesson, c’est un des premiers outils payants dans lesquels j’ai investis pour tenter de faire dĂ©coller ma carriĂšre d’auteur.

Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne m’en sers quasiment jamais et je regrette cet achat pour plusieurs raisons :

➠ Les donnĂ©es ne sont pas disponibles pour la France (market .fr). Faute d’autre outil, je l’ai nĂ©anmoins utilisĂ© Ă  mes dĂ©buts sur la marketplace .com car on y trouve aussi les livres en français et donc quelques lecteurs y saisissent des mots-clĂ©s, mais trop peu frĂ©quemment pour que tout cela soit fiable et exploitable.

➠ L’outil est assez pauvre en fonctionnalitĂ©s. Il vous fournira des volumes de recherche pour les mots-clĂ©s ainsi que d’autres informations, mais uniquement au sujet de mots-clĂ©s que VOUS testez, contrairement Ă  d’autres outils (comme Helium10 par exemple : https://sidehustlefrance.com/mots-cles-amazon/#Helium10)

J’aime beaucoup Dave Chesson, et je vous recommande chaleureusement son site (en anglais : https://kindlepreneur.com), si vous souhaitez apprendre au sujet du marketing de livre pour auteurs auto-Ă©ditĂ©s.

Mais concernant son logiciel, Ă  votre place, je passerais mon chemin…

Note : il est possible que l’outil intĂšgre dans le futur les donnĂ©es de la marketplace française (.fr). Si cela se produit, alors l’achat de l’outil deviendra plus intĂ©ressant Ă  mon sens.

KDSpy

Prix : 59$, licence Ă  vie

Un outil que j’aime beaucoup et que j’ai bien plus utilisĂ© que PublisherRocket.

Les mots-clĂ©s ne sont pas son fort, mais j’en parle ici car il est trĂšs intĂ©ressant et vous fournira de prĂ©cieuses informations sur les catĂ©gories et les ventes des livres concurrents aux vĂŽtres.

En quelques clics, vous pouvez dĂ©couvrir les royalties, les classements, les nombres d’exemplaires vendus de n’importe quel livre. Vous pouvez avoir ces informations livre par livre, ou encore plus puissant, en lançant l’outil sur un rĂ©sultat de recherche ou une page de catĂ©gorie.

outils amazon kdp

À tout moment vous pouvez exporter les donnĂ©es pour les rĂ©utiliser Ă  tĂȘte reposĂ©e pour vos propres calculs.

Je l’ai utilisĂ© pendant de nombreuses heures et je l’utilise encore pour analyser les donnĂ©es chiffrĂ©es des livres de mes concurrents, leurs catĂ©gories et les thĂ©matiques oĂč les livres se vendent trĂšs bien.

Je vous le recommande chaleureusement si vous cherchez :

➠ Ă  muscler votre analyse des niches Ă  potentiel sur Amazon KDP

➠ Ă  accĂ©lĂ©rer votre comprĂ©hension de l’intention de vos lecteurs

➠ et votre connaissance de vos concurrents et des livres de vos catĂ©gories.

En cliquant sur l’image ou le lien* ci-dessous, vous aurez accĂšs Ă  3 bonus complĂ©mentaires :

http://bit.ly/KDSPY-SHF

* lien affilié

KDSPY est un trĂšs bon outil en particulier pour dĂ©tecter des niches Ă  potentiel et dĂ©cider de livres Ă  Ă©crire rĂ©pondant Ă  une attente (write to market : Ă©crire pour vendre).

Helium10

Prix : version gratuite limitĂ©e, puis Ă  partir de 37$/mois

Mon nouveau jouet prĂ©fĂ©rĂ©…

Que dire de cet outil Ă  part qu’il a comblĂ© l’auteur rĂ©fĂ©renceur geek que je suis ?

Helium10 n’est pas Ă  proprement parler un outil pour auteur Amazon KDP. C’est un outil de e-commerce et ses clients habituels sont plutĂŽt des vendeurs Amazon. Il est destinĂ© Ă  aider des marketeurs Ă  dĂ©tecter des produits winners et Ă  en optimiser les donnĂ©es et les fiches descriptives sur Amazon pour se faire un maximum d’argent đŸ€‘

En tant qu’auteur, cette description ne doit pas ĂȘtre celle qui vous convainc le plus, mais lisez ce qui suit pour vous faire une meilleure idĂ©e.

Les plus de l’outil

  • Design/Ergonomie

Selon moi un des gros atouts d’Helium10 mĂȘme si on cherche avant tout des donnĂ©es exploitables et fiables, l’outil est aussi trĂšs agrĂ©able visuellement, ergonomique, et malgrĂ© la richesse de ses fonctionnalitĂ©s, la prise en main est trĂšs rapide.

  • FonctionnalitĂ©s

L’outil possĂšde de nombreuses fonctionnalitĂ©s, et personnellement en tant qu’auteur, j’en utilise Ă  peine 30 %. DĂ©veloppĂ© avant tout pour les vendeurs de e-commerce, tout n’est pas utile pour un auteur, ou du moins je n’ai pas encore trouvĂ© l’utilitĂ© de certains modules.

À noter qu’il possĂšde un module Amazon Ads qui vous sert de tableau de bord et peut mĂȘme ĂȘtre paramĂ©trĂ© de maniĂšre Ă  automatiser une partie de la gestion des publicitĂ©s Amazon de vos livres.

Personnellement j’utilise principalement les modules Black Box, Trendster, Cerebro, Magnet², Keyword Tracker et Adtomic.

  • QualitĂ© des donnĂ©es

J’ai testĂ© tous les outils de ce comparatif, et Helium10 est de loin celui dont les donnĂ©es me paraissent les plus fiables.

  • Tutoriels

Une des grandes forces de l’outil, bien que les tutos ne soient disponibles qu’en anglais. Chaque outil a son propre tutoriel, et dĂšs que vous vous posez une question sur une des fonctionnalitĂ©s, il y a un bouton pas loin pour avoir la rĂ©ponse Ă  vos questions. Les vidĂ©os sont impressionnantes de qualitĂ© et de clartĂ©.

  • Version gratuite

Elle est trĂšs limitĂ©e, mais elle a le mĂ©rite d’exister et de vous permettre de tester la richesse des fonctionnalitĂ©s et des donnĂ©es de l’outil.

Avec la version gratuite, vous ne pourrez effectuer que 2 recherches par jour. En choisissant bien vos analyses, cela vous donnera dĂ©jĂ  une masse de donnĂ©es, en particulier sur les volumes de recherche de mots-clĂ©s, que vous ne pourrez pas obtenir avec d’autres outils gratuits.

Plus de dĂ©tails sur les tarifs et fonctionnalitĂ©s en cliquant sur l’image ou le lien ci-dessous* :

outil mots clés amazon helium10

http://bit.ly/Helium10SHF

* lien affilié

Vous pouvez obtenir une rĂ©duction de 50 % sur le premier mois, Ă  condition d’utiliser le code SIDEHUSTLEFRANCE50 au moment du paiement, ou encore 10 % chaque mois avec le code SIDEHUSTLEFRANCE10.

Points faibles

L’outil a trĂšs peu de points faibles, mais pour un auteur, le nombre de fonctionnalitĂ©s peut ĂȘtre assez intimidant. Il existe une formule Ă  la carte qui permet de choisir les modules qui vous seront utiles.

Pour ma part, je prĂ©fĂšre apprendre avec la formule complĂšte Platinum Ă  97$/mois, et continuer Ă  chercher comment adapter les mĂ©thodes et outils des vendeurs Amazon FBA Ă  mes objectifs d’auteur Amazon KDP, ainsi qu’Ă  ceux de mes clients auteurs.

Si je vous ai convaincu de l’intĂ©rĂȘt d’Helium10 pour un auteur, c’est ici pour le tester ⤵ (et n’oubliez pas d’utiliser les codes pour obtenir un coupon de rĂ©duction spĂ©cial Side Hustle France) :

http://bit.ly/Helium10SHF

Si vous n’ĂȘtes pas prĂȘt Ă  investir tout de suite, vous pouvez tester l’outil gratuitement en vous inscrivant grĂące Ă  ce lien affiliĂ© :

https://bit.ly/HeliumSHFInscription

Mes outils préférés pour Amazon KDP

Sans surprise si vous ĂȘtes arrivĂ© jusqu’ici, vous vous doutez peut-ĂȘtre que je vais vous parler d’Helium10.

Je suis devenu accro à cet outil qui est hyper complet et dont les données sont les plus fiables selon mes tests sur des dizaines de livres.

Certaines de ses fonctionnalitĂ©s nous sont devenues indispensables avec mon coauteur, SĂ©verin SauzĂšde, pour optimiser nos royalties, comme :

➠ la recherche de mots-clĂ©s Ă  partir d’ASINs d’autres livres ;

➠ le Keyword Tracker pour suivre l’Ă©volution du positionnement de livres sur une liste de mots-clĂ©s ;

➠ le tableau de bord pour le suivi et l’optimisation des publicitĂ©s Amazon Ads ;

➠ et bien d’autres…

Pour notre utilisation et comme nous publions plus de 5 livres par an, l’investissement dans Helium10 est largement justifiĂ© et amorti.

Si vous n’avez pas de budget, vous pouvez utiliser les 2 recherches par jour offertes par Helium, et complĂ©ter avec :

  • Les extensions KDP / Amazon BSR & Keyword Research SEO Tool et Huge Amazon Search Suggestion Expander pour trouver des idĂ©es de mots-clĂ©s :

https://sidehustlefrance.com/mots-cles-amazon/#KDP_Amazon_BSR_Keyword_Research_SEO_Tool_et_Huge_Amazon_Search_Suggestion_Expander

  • Et l’Amazon Keyword Tool d’Ahrefs pour vĂ©rifier les volumes de recherche

https://sidehustlefrance.com/mots-cles-amazon/#Amazon_Keyword_Tool_dAhrefs

Bonus : meilleures pratiques et mots-clĂ©s Ă  Ă©viter

Amazon donne la liste, en anglais dans le texte, des bonnes pratiques et mots-clés à ne pas utiliser pour le référencement de vos livres.

Voici une synthĂšse en français des principaux points :

➠ Mots-clĂ©s utiles : ceux qui dĂ©crivent le cadre (gĂ©ographique, historique), les personnages, leur rĂŽle, les thĂšmes de l’intrigue (passage Ă  l’Ăąge adulte, pardon), le ton de l’histoire (dystopique, optimiste) ;

➠ Mots-clĂ©s dĂ©conseillĂ©s : informations dĂ©jĂ  utilisĂ©es ailleurs (dans le titre, le sous-titre, contributeurs), les affirmations subjectives comme « meilleur roman de l’annĂ©e », les informations sensibles au temps (« nouveau », « en vente », « disponible maintenant »), les informations communes Ă  la plupart des articles de la catĂ©gorie livre ;

➠ Mots-clĂ©s Ă  Ă©viter : tout ce qui est faussement reprĂ©sentatif (le nom d’un auteur qui n’est pas associĂ© Ă  votre livre, ou toute autre mĂ©tadonnĂ©e destinĂ©e Ă  faire de la publicitĂ©, Ă  promouvoir ou Ă  induire en erreur), les termes rĂ©servĂ©s Ă  Amazon comme « Kindle Unlimited », « Abonnement Kindle », « KDP Select ». Remarque : cette liste n’est pas exhaustive. Tous les mots-clĂ©s doivent ĂȘtre conformes aux conditions gĂ©nĂ©rales d’Amazon KDP.

Autres conseils donnĂ©s par Amazon KDP :

➠ Suivez l’Ă©volution du classement de vos livres sur les mots-clĂ©s que vous ciblez et modifiez-les si besoin ;

➠ Adaptez vos mots-clĂ©s en fonction du support : les lecteurs ne font pas les mĂȘme recherche pour trouver un ebook, un livre brochĂ© ou un audiobook, donc les mots-clĂ©s devraient ĂȘtre diffĂ©rents pour chaque format.

Plus de dĂ©tails et d’informations Ă  la source, en anglais, ici :

Make Your Book More Discoverable with keywords : https://kdp.amazon.com/en_US/help/topic/G201298500

Comment amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement sur Amazon KDP ?

Pour aider vos livres à se faire une place au sein de la bibliothÚque Amazon qui est de plus en plus concurrentielle, vous devez utiliser les données les plus fiables pour sélectionner les mots-clés à potentiel.

Tous les outils pour Amazon KDP de cet article peuvent vous aider à collecter ces informations capitales pour la visibilité et la réussite de vos livres. Chaque outil est différent et celui que vous choisirez dépendra des fonctionnalités dont vous avez besoin et du budget dont vous disposez. Essayez-en quelques-uns et voyez lequel convient le mieux à votre situation.

Maintenant que vous disposez d’une liste d’outils de recherche de mots-clĂ©s sur Amazon, vous pouvez vous mettre au travail et commencer Ă  explorer les meilleurs mots-clĂ©s Ă  utiliser pour vos ventes sur Amazon KDP.

Et aprĂšs ?

L’utilisation des bons mots clĂ©s est un excellent moyen de commencer Ă  amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement Amazon, mais c’est loin d’ĂȘtre suffisant…

Vous allez maintenant devoir augmenter la pertinence de votre livre pour vos mots-clĂ©s aux yeux de l’algorithme d’Amazon.

Un certain nombre de facteurs rentrent en ligne de compte, le facteur le plus important Ă©tant de prouver Ă  Amazon que votre livre peut se vendre Ă  des lecteurs qui dĂ©couvrent vos livres en saisissant les mots-clĂ©s que vous avez ciblĂ©s.

Voici la liste des facteurs et des stratégies que vous pouvez mettre en place pour augmenter la pertinence de vos livres pour vos mots-clés.

➠ Commentaires clients

Les commentaires sont un des facteurs de classement les plus importants pour Amazon. La suite logique de vos efforts de recherche de mots-clés et de référencement Amazon serait de partir à la chasse aux commentaires, en utilisant des techniques efficaces.

La meilleure maniĂšre d’obtenir plus de commentaires pour vos livres est de le demander, tout simplement. Mais attention Ă  suivre les rĂšgles d’Amazon ! Misez sur les stratĂ©gies efficaces dĂ©crites dans cet article : Obtenir plus de commentaires sur Amazon KDP.

En augmentant le nombre d’avis Amazon, vous augmentez aussi les chances d’obtenir des commentaires complets et contenant certains des mots-clĂ©s importants pour vos livres. Ils apparaitront en haut des commentaires et ajouteront encore plus de pertinence Ă  votre livre sur ces mots-clĂ©s :

➠ Lancements et promotions croisĂ©s

Quel est le meilleur moyen de faire comprendre Ă  Amazon que votre livre est pertinent pour les mots-clĂ©s que vous avez ciblĂ©s ?

Lui envoyer un flux important de lecteurs intĂ©ressĂ©s par les thĂ©matiques visĂ©es par vos mots-clĂ©s. Un des meilleurs moyens pour accĂ©lĂ©rer ce flux est d’organiser une opĂ©ration spĂ©ciale, par exemple avec d’autres auteurs qui ont aussi publiĂ© des livres sur ces thĂ©matiques.

RĂ©unissez vos efforts Ă  plusieurs auteurs, rĂ©duisez temporairement le prix de vos ebooks Ă  un prix canon pour obtenir un maximum de clics et d’achats, et communiquez ce bon plan largement Ă  tous les lecteurs qui vous suivent par mail ou sur les rĂ©seaux sociaux.

L’idĂ©al est d’avoir recours Ă  cette technique au lancement du livre, en organisant un lancement croisĂ© Ă  prix promotionnel. C’est Ă  ce moment que l’algorithme d’Amazon fait le plus d’efforts pour comprendre sur quels mots-clĂ©s votre livre est pertinent.

Mais vous pouvez aussi y avoir recours Ă  n’importe quel moment, pour dynamiser vos ventes et votre rĂ©fĂ©rencement en mĂȘme temps.

Plus d’infos sur cette stratĂ©gie ici :

https://sidehustlefrance.com/amazon-kindle-lancer-un-livre-dans-le-top-100/

➠ KDP Select

Quel rapport entre le rĂ©fĂ©rencement Amazon et KDP Select ? Tout simplement le fait d’Ă©largir votre lectorat sur Amazon.

MĂȘme s’ils ne lisent pas votre livre en entier, les lecteurs abonnĂ©s au programme Kindle Unlimited, ou Abonnement Kindle en France, sont de grands consommateurs de livres et en recherchent en permanence de nouveaux.

Vous augmenterez donc les probabilitĂ©s qu’Amazon considĂšre vos livres pertinents pour vos mots-clĂ©s.

DĂ©couvrez notre article complet dĂ©taillant les avantages et les inconvĂ©nients du programme KDP Select.

➠ PublicitĂ© Amazon

La publicitĂ© Amazon fait apparaĂźtre vos produits dans les premiers rĂ©sultats de recherche, accompagnĂ©s d’une Ă©tiquette « sponsorisĂ© ». C’est une bonne solution pour relancer votre ou vos livres et augmenter votre visibilitĂ© Ă  court-terme.

Si vous pouvez prouver Ă  Amazon que votre livre peut se vendre sur certains mots-clĂ©s utilisĂ©s dans vos publicitĂ©s, il y a de bonnes raisons de croire qu’il fera remonter votre livre dans les classements organiques sur les mĂȘmes mots-clĂ©s et des mots-clĂ©s liĂ©s.

➠ AmĂ©liorer le SEO de vos autres livres

Remonter dans les classements Amazon grĂące Ă  vos mots-clĂ©s peut prendre du temps : et si vous en profitiez pour optimiser le SEO de vos autres livres ?

Publier de nouveaux livres et optimiser le référencement et les mots-clés de vos livres déjà en ligne favorisera votre référencement au global.

➠ Page auteur Amazon

Cela peut vous sembler Ă©vident, mais je vois encore des auteurs faire l’impasse sur ce point. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est important de crĂ©er votre page auteur et d’y revendiquer tous vos livres publiĂ©s. Vous augmenterez votre crĂ©dibilitĂ© et votre image de marque, mais pas seulement…

Cette page auteur est une page supplĂ©mentaire qui contient des Ă©lĂ©ments clĂ©s comme votre nom d’auteur, le titre et des extraits de vos livres, la mise en avant de vos couvertures et des commentaires de lecteurs. Autant d’Ă©lĂ©ments qui ajoutent plus de poids au rĂ©fĂ©rencement de chacun de vos livres.

➠ Partagez une recherche Amazon

Cette astuce fonctionne en particulier pour des mots-clés sur lesquels votre livre est classé en premiÚre page, voire en deuxiÚme au maximum.

Quand vous communiquez le lien de votre livre Ă  votre audience, par exemple au moment d’une promotion, ou sur votre site, n’utilisez pas le lien direct : utilisez au contraire un lien qui envoie vos lecteurs vers les rĂ©sultats d’une recherche Amazon sur le mot-clĂ© pour lequel vous souhaitez mieux vous classer.

Exemple avec l’un de nos livres :

En utilisant le suivi de mots-clĂ©s proposĂ© par Helium10, je dĂ©tecte que notre livre 7 Techniques pour Gagner du Temps est classĂ© 13Ăšme pour le mot-clĂ© « productivitĂ© » qui a un fort volume de recherche.

http://bit.ly/Helium10SHF

Pour remonter dans les classements, je prĂ©vois d’utiliser le lien suivant lors de notre prochaine communication au sujet du livre :

https://www.amazon.fr/s?k=productivité

PlutĂŽt que le lien direct vers notre livre :

https://www.amazon.fr/dp/B08PJPQY9V

Tous nos lecteurs et abonnĂ©s qui iront sur le premier lien et iront chercher notre livre, actuellement Ă  la 13Ăšme place, et cliqueront dessus, indiqueront Ă  Amazon que notre livre est pertinent pour ce mot-clĂ©.

S’ils achĂštent le livre Ă  la suite de cette recherche, c’est un signal encore plus fort qui sera envoyĂ© Ă  Amazon : « le livre 7 Technique pour Gagner du Temps est cohĂ©rent pour le mot-clĂ© productivitĂ© et les clients l’achĂštent souvent quand ils le trouvent dans les rĂ©sultats de recherche »

➠ AmĂ©liorez votre livre

Si vous avez cochĂ© toutes les cases prĂ©cĂ©dentes et que les rĂ©sultats vous paraissent toujours dĂ©cevants malgrĂ© vos efforts et des mots-clĂ©s qui vous semblent pertinents et bien choisis, alors il y a peut-ĂȘtre d’autres freins que le rĂ©fĂ©rencement SEO seul ne peut rĂ©soudre.

Avez-vous bien optimisĂ© tous les Ă©lĂ©ments de conversion ?

  • Votre couverture est-elle bien adaptĂ©e Ă  votre genre, votre niche et votre sujet ?
  • Votre description de livre est-elle efficace (plus d’informations ici : https://sidehustlefrance.com/auto-edition-une-description-qui-donne-envie-d-acheter-votre-livre/
  • Le contenu de votre livre correspond-il aux attentes des lecteurs qui cherchent vos mots-clĂ©s ? Est-il assez long, ou au contraire, n’est-il pas trop long ? Quelle note moyenne obtenez-vous ? Cette note est-elle supĂ©rieure ou infĂ©rieure Ă  celle de vos concurrents ?

Il n’est pas facile de prendre du recul et de se dire que son livre n’est peut-ĂȘtre pas vraiment au point. Je ne suis pas bien placĂ© pour critiquer le travail de mes amis auteurs, mais je sais par exemple que certains de mes livres comportent des erreurs et par consĂ©quent, je sais pertinemment que malgrĂ© tous mes efforts, optimiser les mots-clĂ©s ne fera pas durablement exploser les ventes de mes livres les moins aboutis.

C’est la vie, et je prĂ©fĂšre personnellement me concentrer sur le contenu et l’optimisation du rĂ©fĂ©rencement de mes prochains livres Ă  paraitre…

… mais il existe une derniĂšre solution pour booster un livre tombĂ© dans les basfonds des classements Amazon : le relancer.

➠ Relancez votre livre

Un livre n’est jamais complĂštement mort : vous pourrez toujours tenter de lui donner une nouvelle jeunesse en le dĂ©publiant et en le republiant sous un autre nom, un nouvel « emballage » et mĂȘme un tout nouveau contenu amĂ©liorĂ©.

  • Vous pouvez changer uniquement « l’emballage » : titre, sous-titre, couverture, mots-clĂ©s et description, en tenant compte de volumes de recherche,
  • Vous pouvez dĂ©cider de tout changer, en reprenant aussi le contenu.

C’est l’exemple donnĂ© par Joanna Penn et son livre « Career Change » qui m’a ouvert les yeux Ă  ce sujet.

PubliĂ© en 2008 sous le titre « How to Enjoy your Job… or Get a New One », il n’a jamais dĂ©collĂ©. Il est devenu un best-seller en 2012, 4 ans aprĂšs sa sortie, quand Joanna l’a relancĂ© en tenant compte du SEO Amazon. Elle a ciblĂ© les bons mots-clĂ©s, changĂ© le titre, refait sa couverture et l’a relancĂ© en grandes pompes : les ventes ont Ă©tĂ© multipliĂ©es par 10 !

Une autre solution pour le SEO de vos livres

En rĂ©fĂ©rencement, pour des sites web ou pour des livres, il y a des mĂ©thodes et des analyses que beaucoup n’ont pas l’envie ou le temps de rĂ©aliser. Analyser le potentiel des mots-clĂ©s que vous avez trouvĂ©s pour vos livres en analysant leur volume de recherche ainsi que le niveau de concurrence en fait partie.

En tant qu’auteur, vous vous dites peut-ĂȘtre que tout ça est bien trop Ă©loignĂ© de l’Ă©criture de livres, et vous avez raison…

Mais ce n’est pas une raison pour nĂ©gliger le SEO de vos livres et de choisir vos mots-clĂ©s au hasard.

Avec cet article, vous avez maintenant une liste d’outils pour rĂ©aliser une Ă©tude basĂ©e sur des donnĂ©es pour augmenter la visibilitĂ© de vos livres Ă  moindre coĂ»t.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le SEO pour Auteur, nous vous avons concoctĂ©, avec mon co-auteur SĂ©verin SauzĂšde, un livre pratique que nous avons voulu le plus facile d’accĂšs, clair et actionnable possible :

SEO pour Auteur

Enfin, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© d’optimiser la visibilitĂ© de vos livres sans avoir Ă  vous y pencher vous-mĂȘme, nous vous proposons un service sur-mesure dĂ©diĂ©.

Nous utilisons les meilleurs outils du marchĂ©, Helium10 et d’autres, et surtout, nous avons Ă©tudiĂ© le SEO de nombreux livres et avons Ă  cƓur de mettre Ă  profit notre expĂ©rience croisĂ©e d’auteur et de rĂ©fĂ©renceur au service de la rĂ©ussite de vos livres.

Nous suivons les recommandations d’Amazon concernant les mots-clĂ©s et restons en veille en permanence, en particulier au sujet des mots-clĂ©s Ă  ne pas utiliser comme des noms de marque, les noms d’autres auteurs et d’autres exceptions qui Ă©voluent rĂ©guliĂšrement.

Vous pouvez en dĂ©couvrir plus sur ce service et nous poser vos questions ici :

https://5euros.com/service/207941/optimiser-votre-seo-amazon-kdp

ou en cliquant sur l’image :

Vous cherchez une solution accĂ©lĂ©rĂ©e pour rĂ©ussir en autoĂ©dition ? C’est justement l’objectif de la formation par email Vendre plus de Livres sur Amazon KDP :

>> Inscrivez-vous maintenant en cliquant sur ce lien <<

CET ARTICLE A 18 COMMENTAIRES

  1. Griou

    Bonjour,

    et merci pour cet article trĂšs intĂ©ressant. HĂ©lium10 Ă©tant trĂšs riche, j’ai du mal Ă  saisir le fonctionnement des outils qui pourraient nous ĂȘtre utiles. Serait-il possible que tu fasses un article plus dĂ©taillĂ© sur ce site, plus prĂ©cisĂ©ment sur les outils qui peuvent nous aider dans notre carriĂšre d’auteur ? Car ouille le prix, ça fait mal. Donc investir oui, mais faut-il encore s’en servir au mieux.
    Merci d’avance pour ton aide

    1. Dimitri Carlet

      Hello Griou! Tu as raison, Helium10 est trĂšs riche et je n’en ai pas fait encore le tour moi-mĂȘme. Avec un plaisir pour un article / tuto plus dĂ©taillĂ©, je note ça sur ma to-do list. DĂ©jĂ , rapidement, j’utilise surtout Cerebro et MAGNET2, et je regarde du cĂŽtĂ© des outils pour les publicitĂ©s Amazon qui me paraissent super intĂ©ressants mais que je dois encore explorer. En attendant, avec la version gratuite d’Helium, tu peux toi aussi tester les diffĂ©rents outils, avec des restrictions sur le nombre de recherches que tu peux effectuer par jour : Page de prix Helium10

      1. griou

        super merci pour ces prĂ©cisions. J4attends quand mĂȘme l’article avecimpatience. Je viens aussi de recevoir ton offre promo pour ta formation ui a l’air top. J’envisage de crĂ©er un blog wordpress donc je suppose qu’elle s’applique bien Ă  ce projet. Et fĂ©licitations pour ton blog au top !

        1. Dimitri Carlet

          Hello Griou.
          Merci pour tes gentils mots.
          Je m’investis Ă  fond sur le blog depuis Mars 2020, et j’y prends beaucoup de plaisir, content que ça te plaise.
          Je vais bien m’amuser Ă  Ă©crire les prochains tuto sur Helium10 car l’outil est hyper sympa et en plus, ça tombe bien, j’ai encore quelques livres Ă  optimiser.
          Pour la formation Trafic Naturel SEO (lien dispo depuis le menu en cliquant sur SEO) elle s’adapte quel que soit ton CMS, mais effectivement je suis fan de wordpress, les exemples peuvent s’adapter Ă  n’importe quel Ă©diteur, mais je montre mon Ă©cran avec wordpress. Tu verras les coulisses du site shf, en particulier un pas Ă  pas de la crĂ©ation de mon dernier article au moment d’Ă©crire ces lignes.

          1. griou

            super merci pour ces précisions !

  2. griou

    ah oui justement, les outils pour les pubs amazon, je ne vois pas auxquel tu fais référence ?

    1. Dimitri Carlet

      Alors les outils dont je parlais ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par Adtomic, un nouveau module dĂ©diĂ© aux publicitĂ©s Amazon, mais uniquement disponible avec le plan Diamond 🙄
      On peut nĂ©anmoins utiliser les autres modules, en particulier Cerebro et Magnet pour le ciblage par mots-clĂ©s, et Black Box pour le ciblage par produits. On est en plein dedans pour nos livres, je vais essayer de faire un tuto d’ici quelques temps

  3. Antoine

    Bonjour Dimitri,

    Est-ce que depuis l’Ă©change de commentaires plus haut, il y a eu un article tuto sur Helium10 ?
    Perso, ça m’intĂ©resse aussi au cas oĂč pour les auteurs KDP.

    Il me semble que Amazon Keyword Tool d’Ahrefs est devenu payant depuis, alors que l’article de Dimitri affirme que l’outil est gratuit.

    Si on doit investir, lequel privilégier ? Helium10 ou Ahrefs pour la recherche de mots-clés sur Amazon ?

    1. Dimitri Carlet

      Hello Antoine,
      Pas encore de tuto sur Helium10, c’est sur ma to-do list pour la rentrĂ©, donc pas avant Septembre. Mais je viens de le mettre en premiĂšre position 🙂
      L’outil est bien toujours gratuit du cĂŽtĂ© d’Amazon Keyword Tool d’Ahrefs : https://ahrefs.com/fr/amazon-keyword-tool
      je viens encore de m’en servir aujourd’hui.
      Clairement, pour moi il n’y a pas photo, mĂȘme si j’utilise encore l’outil d’Ahrefs pour complĂ©ter ou comparer parfois les infos, c’est vraiment Helium10 qui est devenu indispensable pour la recherche des mots-clĂ©s pour le SEO ET la publicitĂ© Amazon Ads, pour nos livres et ceux de mes clients.
      Tu peux ne choisir qu’un seul module, Cerebro, qui reprĂ©sente 80% de mon utilisation. C’est lui qui te permet d’obtenir les mots-clĂ©s de livre concurrents Ă  partir de leur numĂ©ro ASIN (il faut mettre l’isbn-10 pour un livre brochĂ©).
      Tu peux tester la version gratuite avec le lien affiliĂ© ici : https://bit.ly/HeliumSHFInscription
      et te faire ton idée.
      Je viens d’ailleurs de downgrader mon abonnement de platinum Ă  un abonnement Ă  la carte avec uniquement Cerebro
      Bonne recherche de mots-clés !

  4. Sophie

    Bonjour,

    idem je sui stress intĂ©ressĂ© par une explication d’helium et toutes ses fonctionnalitĂ©s. HĂąte d’avoir l’article !

    1. Dimitri Carlet

      Bonjour Sophie et merci pour ton commentaire
      Bon, je commence Ă  avoir la pression pour crĂ©er cet article 😅
      je vais tĂącher de m’y pencher dĂšs que je peux 🙂

  5. Amin

    Merci Dimitri. Je me joins aux autres pour te mettre la pression sur le tuto Helium 🙂 Et venant de toi on sait que le contenu sera riche !

    1. Dimitri Carlet

      Hello Amin. Ah ah quelle pression 🙂 DĂ©solĂ© de vous faire attendre encore un peu, ça va venir 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s en 2023

Les outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent vraiment la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s

Changement de domaine en 2023 : tout ce que vous devez savoir

Chatbot Dialogflow : Tutoriel NoCode NLP pour les spĂ©cialistes du marketing | Landbot

Revenu passif : idées pour gagner de l'argent (en dormant)

Meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement 🛠 organisĂ©e par Saijo George

La toolbox du growth hacker 💎 - Outils - Growthhacking.fr | CommunautĂ© française de growth hacking

Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)