Mots-clés Amazon : 8 outils pour votre SEO Amazon KDP
Mots-clés Amazon : 8 outils pour votre SEO Amazon KDP
Les outils de mots-clĂ©s Amazon permettent aux auteurs de mieux connaitre leurs lecteurs potentiels et leur intention de recherche. Connaitre les mots-clĂ©s quâils saisissent est primordial pour dĂ©finir votre stratĂ©gie marketing et amĂ©liorer la visibilitĂ© et le classement de votre ou vos livres.
Examinons ensemble les meilleurs outils de mots-clés pour Amazon KDP.
La recherche de mot-clé Amazon KDP
Amazon est le 3Ăšme moteur de recherche mondial aprĂšs Google et YouTube. Si vous choisissez les bons mots-clĂ©s pour votre livre, il sera prĂ©sentĂ© Ă de nouveaux lecteurs tous les jours sans que vous nâayez rien Ă faireâŠ

Les meilleurs mots-clés pour votre livre sur Amazon KDP sont ceux qui ont le meilleur compromis :
- De pertinence : les mots-clés décrivent bien votre livre, sa thématique, son sujet et le contenu que les lecteurs vont y trouver
- De volume de recherche : plus il est élevé et plus de lecteurs potentiels tomberont dessus chaque jour en effectuant une recherche.
Comment trouver le volume de recherche des mots-clés Amazon KDP ?
En référencement web ou SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche), les outils les plus recherchés, et donc les plus chers, sont souvent ceux qui fournissent les données les plus fiables.
Pour un mot-clé, la donnée la plus importante est le volume de recherche.
Câest en effet le volume de recherche, câest-Ă -dire le nombre de fois que des visiteurs vont saisir (ou Ă©noncer en vocal) un mot-clĂ© dans une barre de recherche, qui indique le potentiel du mot-clĂ©*
*ou devrait-on plutĂŽt dire « expression clĂ© » car il sâagit souvent dâune combinaison de mots.
Ce point est fondamental pour amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement dâun livre sur Amazon : si votre livre arrive premier dans les rĂ©sultats de recherche pour une expression clĂ© qui nâest jamais recherchĂ©e, vous nâobtiendrez aucun clic grĂące Ă cette expression clĂ©, et donc aucune venteâŠ
DâoĂč la question lĂ©gitime que lâon peut ĂȘtre amenĂ© Ă se poser au moment de choisir les mots-clĂ©s Amazon pour son livre :
Comment choisir vos mots-clés Amazon Kindle, et surtout, comment trouver quels mots-clés sont vraiment recherchés par vos lecteurs cibles ?

Outil dâanalyse de mot clĂ© Amazon
En rĂ©fĂ©rencement web traditionnel, celui des moteurs de recherche du web comme Google, Yahoo, Bing et les autres, une multitude dâoutils existent, gratuits et payants, pour vous donner de prĂ©cieuses donnĂ©es sur les mots-clĂ©s.
On peut citer des outils comme Semrush, Ubersuggest, Ahrefs, Yooda Insight, et il en existe bien dâautres.
Est-ce quâil existe le mĂȘme type dâoutils pour analyser les mots-clĂ©s Amazon pour un livre ?
La réponse est oui !
Je vous donne toutes mes trouvailles dans cet article.
Vous y dĂ©couvrirez une liste dâoutils trĂšs puissants pour estimer des volumes de recherches et obtenir dâautres donnĂ©es trĂšs intĂ©ressantes sur vos mots-clĂ©s Amazon Kindle.
Je les passe en revue dans cet article, en vous donnant les points forts et les points faibles que jâai analysĂ©s, ainsi que leur utilitĂ© dans le cadre plus prĂ©cis de la recherche de mots-clĂ©s Ă potentiel.
Outils gratuits pour les mots-clés Amazon KDP
On commence par une trĂšs bonne nouvelle : il existe quelques outils gratuits qui vous permettront dâamĂ©liorer le SEO de vos livres Ă moindre frais.
Pas de surprise cependant : vous nâaurez pas toutes les fonctionnalitĂ©s ni la pertinence de donnĂ©es de certains outils payants, mais câest un bon dĂ©but si vous ne pouvez pas du tout investir.
Amazon Keyword Tool dâAhrefs

https://ahrefs.com/fr/amazon-keyword-tool
On commence par un de mes outils prĂ©fĂ©rĂ©s et totalement gratuit. Il est trĂšs simple dâutilisation, il vous suffit de saisir nâimporte quel mot-clĂ© gĂ©nĂ©rique et Ahrefs vous renvoie la liste de tous les mots-clĂ©s associĂ©s et leur volume de recherche estimĂ©.
Un superbe outil pour tous ceux qui nâont pas de budget mais cherchent nĂ©anmoins Ă sĂ©lectionner les meilleurs mots-clĂ©s en fonction de leur volume de recherche.
Petit bémol : les données ne me semblent pas aussi fiables que celles données par des outils comme Helium10 (voir plus loin dans cet article).
Autres inconvénients :
- les fonctionnalités sont trÚs limitées ;
- au bout de 2 ou 3 recherches, le captcha devient vite pénible sauf si vous avez une passion pour la reconnaissance visuelle de feux tricolores dans des paysages générés aléatoirement ;
- et enfin, lâoutil ne vous donne pas dâidĂ©es de mots-clĂ©s Ă partir de lâASIN dâun livre comme certains outils payants.
Sonar Amazon Keyword Tools

https://sellics.com/sonar-amazon-keyword-tool/
Point intéressant :
Vous pourrez télécharger la liste de tous les mots clés suggérés au format CSV. Exemple avec une recherche sur le mot-clé romance :

Inconvénient :
Contrairement Ă lâoutil dâAhrefs, vous nâobtiendrez pas dâestimation du volume de recherche, mais tout de mĂȘme une estimation basĂ©e sur un indice « Search Volume » de 1 Ă 4, 4 Ă©tant lâindice de volume de recherche le plus Ă©levĂ©.
Keyword Tool Dominator

https://www.keywordtooldominator.com/k/amazon-keyword-tool
En version gratuite, vous ĂȘtes limitĂ© Ă 2 recherches par jour. Lâoutil vous permet de tĂ©lĂ©charger les rĂ©sultats de vos recherches au format CSV pour pouvoir gĂ©nĂ©rer plus rapidement la liste de vos mots-clĂ©s.
Avantages importants :
- KTD vous permet de faire des recherches de mots-clĂ©s par produit. LâidĂ©al pour trouver lâinspiration et des idĂ©es de mots-clĂ©s en tapant le code ASIN de livres concurrentsâŠ
- KTD permet de sĂ©lectionner la catĂ©gorie Amazon, ce qui vous permet dâobtenir des mots-clĂ©s plus prĂ©cis en sĂ©lectionnant Boutique Kindle ou Livres en Français.


Inconvénients :
- Comme Sonar, il ne vous donne pas de volume de recherche, mais uniquement une indication de la popularité du mot-clé, par un calcul propriétaire, le Keyword Rank.

- Autre inconvĂ©nient : impossible de garantir la pertinence des donnĂ©es du fait de la prĂ©sence dâun calcul opaque, le Keyword Rank, une cuisine interne qui vous empĂȘche de vĂ©rifier et de comparer avec les volumes donnĂ©s par Ahrefs ou Helium10 par exemple.
KDP / Amazon BSR & Keyword Research SEO Tool et Huge Amazon Search Suggestion Expander

https://chrome.google.com/webstore/detail/kdp-amazon-bsr-keyword-re/eefljgmhgaidffapnppcmmafobefjece
et https://chrome.google.com/webstore/detail/huge-amazon-search-sugges/mmdamlknnafgffhlobhlmiljonijdnid
Deux extensions trÚs intéressantes et gratuites pour Chrome.
Elles ne vous donneront pas les volumes de recherche de vos mots-clĂ©s, mais un score et un petit voyant pour vous indiquer si le mot-clĂ© que vous avez tapĂ© est un bon mot clĂ©, ainsi quâune automatisation de la rĂ©cupĂ©ration des mots-clĂ©s suggĂ©rĂ©s par Amazon.

Gain de temps en perspective, sauf si vous utilisez un des outils payants qui suivent (tout est encore plus optimisé et automatisé).
Keyword Tool

Un outil complĂ©mentaire qui a le mĂ©rite dâexister.
Il ne donne pas de volume ni dâautre information en version gratuite, et son prix minimum est de 69$ par mois, peu justifiĂ© comparĂ© aux autres solutions comme Helium 10 et dâautres outils parfois lĂ©gĂšrement plus chers, mais bien plus complets.
Les outils professionnels / payants pour le SEO Amazon KDP
PublisherRocket

Prix : 116$, licence Ă vie
Fan de Dave Chesson, câest un des premiers outils payants dans lesquels jâai investis pour tenter de faire dĂ©coller ma carriĂšre dâauteur.
Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne mâen sers quasiment jamais et je regrette cet achat pour plusieurs raisons :
â Les donnĂ©es ne sont pas disponibles pour la France (market .fr). Faute dâautre outil, je lâai nĂ©anmoins utilisĂ© Ă mes dĂ©buts sur la marketplace .com car on y trouve aussi les livres en français et donc quelques lecteurs y saisissent des mots-clĂ©s, mais trop peu frĂ©quemment pour que tout cela soit fiable et exploitable.
â Lâoutil est assez pauvre en fonctionnalitĂ©s. Il vous fournira des volumes de recherche pour les mots-clĂ©s ainsi que dâautres informations, mais uniquement au sujet de mots-clĂ©s que VOUS testez, contrairement Ă dâautres outils (comme Helium10 par exemple : https://sidehustlefrance.com/mots-cles-amazon/#Helium10)
Jâaime beaucoup Dave Chesson, et je vous recommande chaleureusement son site (en anglais : https://kindlepreneur.com), si vous souhaitez apprendre au sujet du marketing de livre pour auteurs auto-Ă©ditĂ©s.
Mais concernant son logiciel, Ă votre place, je passerais mon cheminâŠ
Note : il est possible que lâoutil intĂšgre dans le futur les donnĂ©es de la marketplace française (.fr). Si cela se produit, alors lâachat de lâoutil deviendra plus intĂ©ressant Ă mon sens.
KDSpy
Prix : 59$, licence Ă vie
Un outil que jâaime beaucoup et que jâai bien plus utilisĂ© que PublisherRocket.
Les mots-clĂ©s ne sont pas son fort, mais jâen parle ici car il est trĂšs intĂ©ressant et vous fournira de prĂ©cieuses informations sur les catĂ©gories et les ventes des livres concurrents aux vĂŽtres.
En quelques clics, vous pouvez dĂ©couvrir les royalties, les classements, les nombres dâexemplaires vendus de nâimporte quel livre. Vous pouvez avoir ces informations livre par livre, ou encore plus puissant, en lançant lâoutil sur un rĂ©sultat de recherche ou une page de catĂ©gorie.

Ă tout moment vous pouvez exporter les donnĂ©es pour les rĂ©utiliser Ă tĂȘte reposĂ©e pour vos propres calculs.
Je lâai utilisĂ© pendant de nombreuses heures et je lâutilise encore pour analyser les donnĂ©es chiffrĂ©es des livres de mes concurrents, leurs catĂ©gories et les thĂ©matiques oĂč les livres se vendent trĂšs bien.
Je vous le recommande chaleureusement si vous cherchez :
â Ă muscler votre analyse des niches Ă potentiel sur Amazon KDP
â Ă accĂ©lĂ©rer votre comprĂ©hension de lâintention de vos lecteurs
â et votre connaissance de vos concurrents et des livres de vos catĂ©gories.
En cliquant sur lâimage ou le lien* ci-dessous, vous aurez accĂšs Ă 3 bonus complĂ©mentaires :

* lien affilié
KDSPY est un trÚs bon outil en particulier pour détecter des niches à potentiel et décider de livres à écrire répondant à une attente (write to market : écrire pour vendre).
Helium10
Prix : version gratuite limitée, puis à partir de 37$/mois
Mon nouveau jouet prĂ©fĂ©rĂ©âŠ
Que dire de cet outil Ă part quâil a comblĂ© lâauteur rĂ©fĂ©renceur geek que je suis ?
Helium10 nâest pas Ă proprement parler un outil pour auteur Amazon KDP. Câest un outil de e-commerce et ses clients habituels sont plutĂŽt des vendeurs Amazon. Il est destinĂ© Ă aider des marketeurs Ă dĂ©tecter des produits winners et Ă en optimiser les donnĂ©es et les fiches descriptives sur Amazon pour se faire un maximum dâargent đ€
En tant quâauteur, cette description ne doit pas ĂȘtre celle qui vous convainc le plus, mais lisez ce qui suit pour vous faire une meilleure idĂ©e.
Les plus de lâoutil
- Design/Ergonomie
Selon moi un des gros atouts dâHelium10 mĂȘme si on cherche avant tout des donnĂ©es exploitables et fiables, lâoutil est aussi trĂšs agrĂ©able visuellement, ergonomique, et malgrĂ© la richesse de ses fonctionnalitĂ©s, la prise en main est trĂšs rapide.
- Fonctionnalités
Lâoutil possĂšde de nombreuses fonctionnalitĂ©s, et personnellement en tant quâauteur, jâen utilise Ă peine 30 %. DĂ©veloppĂ© avant tout pour les vendeurs de e-commerce, tout nâest pas utile pour un auteur, ou du moins je nâai pas encore trouvĂ© lâutilitĂ© de certains modules.
Ă noter quâil possĂšde un module Amazon Ads qui vous sert de tableau de bord et peut mĂȘme ĂȘtre paramĂ©trĂ© de maniĂšre Ă automatiser une partie de la gestion des publicitĂ©s Amazon de vos livres.
Personnellement jâutilise principalement les modules Black Box, Trendster, Cerebro, MagnetÂČ, Keyword Tracker et Adtomic.
- Qualité des données
Jâai testĂ© tous les outils de ce comparatif, et Helium10 est de loin celui dont les donnĂ©es me paraissent les plus fiables.
- Tutoriels
Une des grandes forces de lâoutil, bien que les tutos ne soient disponibles quâen anglais. Chaque outil a son propre tutoriel, et dĂšs que vous vous posez une question sur une des fonctionnalitĂ©s, il y a un bouton pas loin pour avoir la rĂ©ponse Ă vos questions. Les vidĂ©os sont impressionnantes de qualitĂ© et de clartĂ©.
- Version gratuite
Elle est trĂšs limitĂ©e, mais elle a le mĂ©rite dâexister et de vous permettre de tester la richesse des fonctionnalitĂ©s et des donnĂ©es de lâoutil.
Avec la version gratuite, vous ne pourrez effectuer que 2 recherches par jour. En choisissant bien vos analyses, cela vous donnera dĂ©jĂ une masse de donnĂ©es, en particulier sur les volumes de recherche de mots-clĂ©s, que vous ne pourrez pas obtenir avec dâautres outils gratuits.
Plus de dĂ©tails sur les tarifs et fonctionnalitĂ©s en cliquant sur lâimage ou le lien ci-dessous* :
* lien affilié
Vous pouvez obtenir une rĂ©duction de 50 % sur le premier mois, Ă condition dâutiliser le code SIDEHUSTLEFRANCE50 au moment du paiement, ou encore 10 % chaque mois avec le code SIDEHUSTLEFRANCE10.
Points faibles
Lâoutil a trĂšs peu de points faibles, mais pour un auteur, le nombre de fonctionnalitĂ©s peut ĂȘtre assez intimidant. Il existe une formule Ă la carte qui permet de choisir les modules qui vous seront utiles.
Pour ma part, je prĂ©fĂšre apprendre avec la formule complĂšte Platinum Ă 97$/mois, et continuer Ă chercher comment adapter les mĂ©thodes et outils des vendeurs Amazon FBA Ă mes objectifs dâauteur Amazon KDP, ainsi quâĂ ceux de mes clients auteurs.
Si je vous ai convaincu de lâintĂ©rĂȘt dâHelium10 pour un auteur, câest ici pour le tester — (et nâoubliez pas dâutiliser les codes pour obtenir un coupon de rĂ©duction spĂ©cial Side Hustle France) :
Si vous nâĂȘtes pas prĂȘt Ă investir tout de suite, vous pouvez tester lâoutil gratuitement en vous inscrivant grĂące Ă ce lien affiliĂ© :
https://bit.ly/HeliumSHFInscription
Mes outils préférés pour Amazon KDP
Sans surprise si vous ĂȘtes arrivĂ© jusquâici, vous vous doutez peut-ĂȘtre que je vais vous parler dâHelium10.
Je suis devenu accro à cet outil qui est hyper complet et dont les données sont les plus fiables selon mes tests sur des dizaines de livres.
Certaines de ses fonctionnalités nous sont devenues indispensables avec mon coauteur, Séverin SauzÚde, pour optimiser nos royalties, comme :
â la recherche de mots-clĂ©s Ă partir dâASINs dâautres livres ;
â le Keyword Tracker pour suivre lâĂ©volution du positionnement de livres sur une liste de mots-clĂ©s ;
â le tableau de bord pour le suivi et lâoptimisation des publicitĂ©s Amazon Ads ;
â et bien dâautresâŠ
Pour notre utilisation et comme nous publions plus de 5 livres par an, lâinvestissement dans Helium10 est largement justifiĂ© et amorti.
Si vous nâavez pas de budget, vous pouvez utiliser les 2 recherches par jour offertes par Helium, et complĂ©ter avec :
- Les extensions KDP / Amazon BSR & Keyword Research SEO Tool et Huge Amazon Search Suggestion Expander pour trouver des idées de mots-clés :
- Et lâAmazon Keyword Tool dâAhrefs pour vĂ©rifier les volumes de recherche
https://sidehustlefrance.com/mots-cles-amazon/#Amazon_Keyword_Tool_dAhrefs
Bonus : meilleures pratiques et mots-clés à éviter
Amazon donne la liste, en anglais dans le texte, des bonnes pratiques et mots-clés à ne pas utiliser pour le référencement de vos livres.
Voici une synthÚse en français des principaux points :
â Mots-clĂ©s utiles : ceux qui dĂ©crivent le cadre (gĂ©ographique, historique), les personnages, leur rĂŽle, les thĂšmes de lâintrigue (passage Ă lâĂąge adulte, pardon), le ton de lâhistoire (dystopique, optimiste) ;
â Mots-clĂ©s dĂ©conseillĂ©s : informations dĂ©jĂ utilisĂ©es ailleurs (dans le titre, le sous-titre, contributeurs), les affirmations subjectives comme « meilleur roman de lâannĂ©e », les informations sensibles au temps (« nouveau », « en vente », « disponible maintenant »), les informations communes Ă la plupart des articles de la catĂ©gorie livre ;
â Mots-clĂ©s Ă Ă©viter : tout ce qui est faussement reprĂ©sentatif (le nom dâun auteur qui nâest pas associĂ© Ă votre livre, ou toute autre mĂ©tadonnĂ©e destinĂ©e Ă faire de la publicitĂ©, Ă promouvoir ou Ă induire en erreur), les termes rĂ©servĂ©s Ă Amazon comme « Kindle Unlimited », « Abonnement Kindle », « KDP Select ». Remarque : cette liste nâest pas exhaustive. Tous les mots-clĂ©s doivent ĂȘtre conformes aux conditions gĂ©nĂ©rales dâAmazon KDP.
Autres conseils donnés par Amazon KDP :
â Suivez lâĂ©volution du classement de vos livres sur les mots-clĂ©s que vous ciblez et modifiez-les si besoin ;
â Adaptez vos mots-clĂ©s en fonction du support : les lecteurs ne font pas les mĂȘme recherche pour trouver un ebook, un livre brochĂ© ou un audiobook, donc les mots-clĂ©s devraient ĂȘtre diffĂ©rents pour chaque format.
Plus de dĂ©tails et dâinformations Ă la source, en anglais, ici :
Make Your Book More Discoverable with keywords : https://kdp.amazon.com/en_US/help/topic/G201298500
Comment améliorer votre référencement sur Amazon KDP ?
Pour aider vos livres à se faire une place au sein de la bibliothÚque Amazon qui est de plus en plus concurrentielle, vous devez utiliser les données les plus fiables pour sélectionner les mots-clés à potentiel.
Tous les outils pour Amazon KDP de cet article peuvent vous aider à collecter ces informations capitales pour la visibilité et la réussite de vos livres. Chaque outil est différent et celui que vous choisirez dépendra des fonctionnalités dont vous avez besoin et du budget dont vous disposez. Essayez-en quelques-uns et voyez lequel convient le mieux à votre situation.
Maintenant que vous disposez dâune liste dâoutils de recherche de mots-clĂ©s sur Amazon, vous pouvez vous mettre au travail et commencer Ă explorer les meilleurs mots-clĂ©s Ă utiliser pour vos ventes sur Amazon KDP.
Et aprĂšs ?
Lâutilisation des bons mots clĂ©s est un excellent moyen de commencer Ă amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement Amazon, mais câest loin dâĂȘtre suffisantâŠ
Vous allez maintenant devoir augmenter la pertinence de votre livre pour vos mots-clĂ©s aux yeux de lâalgorithme dâAmazon.
Un certain nombre de facteurs rentrent en ligne de compte, le facteur le plus important étant de prouver à Amazon que votre livre peut se vendre à des lecteurs qui découvrent vos livres en saisissant les mots-clés que vous avez ciblés.
Voici la liste des facteurs et des stratégies que vous pouvez mettre en place pour augmenter la pertinence de vos livres pour vos mots-clés.
â Commentaires clients
Les commentaires sont un des facteurs de classement les plus importants pour Amazon. La suite logique de vos efforts de recherche de mots-clés et de référencement Amazon serait de partir à la chasse aux commentaires, en utilisant des techniques efficaces.
La meilleure maniĂšre dâobtenir plus de commentaires pour vos livres est de le demander, tout simplement. Mais attention Ă suivre les rĂšgles dâAmazon ! Misez sur les stratĂ©gies efficaces dĂ©crites dans cet article : Obtenir plus de commentaires sur Amazon KDP.
En augmentant le nombre dâavis Amazon, vous augmentez aussi les chances dâobtenir des commentaires complets et contenant certains des mots-clĂ©s importants pour vos livres. Ils apparaitront en haut des commentaires et ajouteront encore plus de pertinence Ă votre livre sur ces mots-clĂ©s :

â Lancements et promotions croisĂ©s
Quel est le meilleur moyen de faire comprendre à Amazon que votre livre est pertinent pour les mots-clés que vous avez ciblés ?
Lui envoyer un flux important de lecteurs intĂ©ressĂ©s par les thĂ©matiques visĂ©es par vos mots-clĂ©s. Un des meilleurs moyens pour accĂ©lĂ©rer ce flux est dâorganiser une opĂ©ration spĂ©ciale, par exemple avec dâautres auteurs qui ont aussi publiĂ© des livres sur ces thĂ©matiques.
RĂ©unissez vos efforts Ă plusieurs auteurs, rĂ©duisez temporairement le prix de vos ebooks Ă un prix canon pour obtenir un maximum de clics et dâachats, et communiquez ce bon plan largement Ă tous les lecteurs qui vous suivent par mail ou sur les rĂ©seaux sociaux.
LâidĂ©al est dâavoir recours Ă cette technique au lancement du livre, en organisant un lancement croisĂ© Ă prix promotionnel. Câest Ă ce moment que lâalgorithme dâAmazon fait le plus dâefforts pour comprendre sur quels mots-clĂ©s votre livre est pertinent.
Mais vous pouvez aussi y avoir recours Ă nâimporte quel moment, pour dynamiser vos ventes et votre rĂ©fĂ©rencement en mĂȘme temps.
Plus dâinfos sur cette stratĂ©gie ici :
https://sidehustlefrance.com/amazon-kindle-lancer-un-livre-dans-le-top-100/
â KDP Select
Quel rapport entre le rĂ©fĂ©rencement Amazon et KDP Select ? Tout simplement le fait dâĂ©largir votre lectorat sur Amazon.
MĂȘme sâils ne lisent pas votre livre en entier, les lecteurs abonnĂ©s au programme Kindle Unlimited, ou Abonnement Kindle en France, sont de grands consommateurs de livres et en recherchent en permanence de nouveaux.
Vous augmenterez donc les probabilitĂ©s quâAmazon considĂšre vos livres pertinents pour vos mots-clĂ©s.
Découvrez notre article complet détaillant les avantages et les inconvénients du programme KDP Select.
â PublicitĂ© Amazon
La publicitĂ© Amazon fait apparaĂźtre vos produits dans les premiers rĂ©sultats de recherche, accompagnĂ©s dâune Ă©tiquette « sponsorisĂ© ». Câest une bonne solution pour relancer votre ou vos livres et augmenter votre visibilitĂ© Ă court-terme.
Si vous pouvez prouver Ă Amazon que votre livre peut se vendre sur certains mots-clĂ©s utilisĂ©s dans vos publicitĂ©s, il y a de bonnes raisons de croire quâil fera remonter votre livre dans les classements organiques sur les mĂȘmes mots-clĂ©s et des mots-clĂ©s liĂ©s.
â AmĂ©liorer le SEO de vos autres livres
Remonter dans les classements Amazon grùce à vos mots-clés peut prendre du temps : et si vous en profitiez pour optimiser le SEO de vos autres livres ?
Publier de nouveaux livres et optimiser le référencement et les mots-clés de vos livres déjà en ligne favorisera votre référencement au global.
â Page auteur Amazon
Cela peut vous sembler Ă©vident, mais je vois encore des auteurs faire lâimpasse sur ce point. Si vous ne lâavez pas encore fait, il est important de crĂ©er votre page auteur et dây revendiquer tous vos livres publiĂ©s. Vous augmenterez votre crĂ©dibilitĂ© et votre image de marque, mais pas seulementâŠ
Cette page auteur est une page supplĂ©mentaire qui contient des Ă©lĂ©ments clĂ©s comme votre nom dâauteur, le titre et des extraits de vos livres, la mise en avant de vos couvertures et des commentaires de lecteurs. Autant dâĂ©lĂ©ments qui ajoutent plus de poids au rĂ©fĂ©rencement de chacun de vos livres.
â Partagez une recherche Amazon
Cette astuce fonctionne en particulier pour des mots-clés sur lesquels votre livre est classé en premiÚre page, voire en deuxiÚme au maximum.
Quand vous communiquez le lien de votre livre Ă votre audience, par exemple au moment dâune promotion, ou sur votre site, nâutilisez pas le lien direct : utilisez au contraire un lien qui envoie vos lecteurs vers les rĂ©sultats dâune recherche Amazon sur le mot-clĂ© pour lequel vous souhaitez mieux vous classer.
Exemple avec lâun de nos livres :
En utilisant le suivi de mots-clés proposé par Helium10, je détecte que notre livre 7 Techniques pour Gagner du Temps est classé 13Úme pour le mot-clé « productivité » qui a un fort volume de recherche.

Pour remonter dans les classements, je prĂ©vois dâutiliser le lien suivant lors de notre prochaine communication au sujet du livre :
https://www.amazon.fr/s?k=productivité
PlutĂŽt que le lien direct vers notre livre :
https://www.amazon.fr/dp/B08PJPQY9V
Tous nos lecteurs et abonnés qui iront sur le premier lien et iront chercher notre livre, actuellement à la 13Úme place, et cliqueront dessus, indiqueront à Amazon que notre livre est pertinent pour ce mot-clé.
Sâils achĂštent le livre Ă la suite de cette recherche, câest un signal encore plus fort qui sera envoyĂ© Ă Amazon : « le livre 7 Technique pour Gagner du Temps est cohĂ©rent pour le mot-clĂ© productivitĂ© et les clients lâachĂštent souvent quand ils le trouvent dans les rĂ©sultats de recherche »
â AmĂ©liorez votre livre
Si vous avez cochĂ© toutes les cases prĂ©cĂ©dentes et que les rĂ©sultats vous paraissent toujours dĂ©cevants malgrĂ© vos efforts et des mots-clĂ©s qui vous semblent pertinents et bien choisis, alors il y a peut-ĂȘtre dâautres freins que le rĂ©fĂ©rencement SEO seul ne peut rĂ©soudre.
Avez-vous bien optimisé tous les éléments de conversion ?
- Votre couverture est-elle bien adaptée à votre genre, votre niche et votre sujet ?
- Votre description de livre est-elle efficace (plus dâinformations ici : https://sidehustlefrance.com/auto-edition-une-description-qui-donne-envie-d-acheter-votre-livre/
- Le contenu de votre livre correspond-il aux attentes des lecteurs qui cherchent vos mots-clĂ©s ? Est-il assez long, ou au contraire, nâest-il pas trop long ? Quelle note moyenne obtenez-vous ? Cette note est-elle supĂ©rieure ou infĂ©rieure Ă celle de vos concurrents ?
Il nâest pas facile de prendre du recul et de se dire que son livre nâest peut-ĂȘtre pas vraiment au point. Je ne suis pas bien placĂ© pour critiquer le travail de mes amis auteurs, mais je sais par exemple que certains de mes livres comportent des erreurs et par consĂ©quent, je sais pertinemment que malgrĂ© tous mes efforts, optimiser les mots-clĂ©s ne fera pas durablement exploser les ventes de mes livres les moins aboutis.
Câest la vie, et je prĂ©fĂšre personnellement me concentrer sur le contenu et lâoptimisation du rĂ©fĂ©rencement de mes prochains livres Ă paraitreâŠ
⊠mais il existe une derniÚre solution pour booster un livre tombé dans les basfonds des classements Amazon : le relancer.
â Relancez votre livre
Un livre nâest jamais complĂštement mort : vous pourrez toujours tenter de lui donner une nouvelle jeunesse en le dĂ©publiant et en le republiant sous un autre nom, un nouvel « emballage » et mĂȘme un tout nouveau contenu amĂ©liorĂ©.
- Vous pouvez changer uniquement « lâemballage » : titre, sous-titre, couverture, mots-clĂ©s et description, en tenant compte de volumes de recherche,
- Vous pouvez décider de tout changer, en reprenant aussi le contenu.
Câest lâexemple donnĂ© par Joanna Penn et son livre « Career Change » qui mâa ouvert les yeux Ă ce sujet.
PubliĂ© en 2008 sous le titre « How to Enjoy your Job⊠or Get a New One », il nâa jamais dĂ©collĂ©. Il est devenu un best-seller en 2012, 4 ans aprĂšs sa sortie, quand Joanna lâa relancĂ© en tenant compte du SEO Amazon. Elle a ciblĂ© les bons mots-clĂ©s, changĂ© le titre, refait sa couverture et lâa relancĂ© en grandes pompes : les ventes ont Ă©tĂ© multipliĂ©es par 10 !
Une autre solution pour le SEO de vos livres
En rĂ©fĂ©rencement, pour des sites web ou pour des livres, il y a des mĂ©thodes et des analyses que beaucoup nâont pas lâenvie ou le temps de rĂ©aliser. Analyser le potentiel des mots-clĂ©s que vous avez trouvĂ©s pour vos livres en analysant leur volume de recherche ainsi que le niveau de concurrence en fait partie.
En tant quâauteur, vous vous dites peut-ĂȘtre que tout ça est bien trop Ă©loignĂ© de lâĂ©criture de livres, et vous avez raisonâŠ
Mais ce nâest pas une raison pour nĂ©gliger le SEO de vos livres et de choisir vos mots-clĂ©s au hasard.
Avec cet article, vous avez maintenant une liste dâoutils pour rĂ©aliser une Ă©tude basĂ©e sur des donnĂ©es pour augmenter la visibilitĂ© de vos livres Ă moindre coĂ»t.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le SEO pour Auteur, nous vous avons concoctĂ©, avec mon co-auteur SĂ©verin SauzĂšde, un livre pratique que nous avons voulu le plus facile dâaccĂšs, clair et actionnable possible :
Enfin, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© dâoptimiser la visibilitĂ© de vos livres sans avoir Ă vous y pencher vous-mĂȘme, nous vous proposons un service sur-mesure dĂ©diĂ©.
Nous utilisons les meilleurs outils du marchĂ©, Helium10 et dâautres, et surtout, nous avons Ă©tudiĂ© le SEO de nombreux livres et avons Ă cĆur de mettre Ă profit notre expĂ©rience croisĂ©e dâauteur et de rĂ©fĂ©renceur au service de la rĂ©ussite de vos livres.
Nous suivons les recommandations dâAmazon concernant les mots-clĂ©s et restons en veille en permanence, en particulier au sujet des mots-clĂ©s Ă ne pas utiliser comme des noms de marque, les noms dâautres auteurs et dâautres exceptions qui Ă©voluent rĂ©guliĂšrement.
Vous pouvez en découvrir plus sur ce service et nous poser vos questions ici :
https://5euros.com/service/207941/optimiser-votre-seo-amazon-kdp
ou en cliquant sur lâimage :
Vous cherchez une solution accĂ©lĂ©rĂ©e pour rĂ©ussir en autoĂ©dition ? Câest justement lâobjectif de la formation par email Vendre plus de Livres sur Amazon KDP :
Ping : Amazon KDP - Publier son livre sur Kindle Direct Publishing (guide Ă©tape par Ă©tape)
Ping : Auto Ă©dition Amazon : 20 conseils pour se lancer - Side Hustle France
Bonjour,
et merci pour cet article trĂšs intĂ©ressant. HĂ©lium10 Ă©tant trĂšs riche, jâai du mal Ă saisir le fonctionnement des outils qui pourraient nous ĂȘtre utiles. Serait-il possible que tu fasses un article plus dĂ©taillĂ© sur ce site, plus prĂ©cisĂ©ment sur les outils qui peuvent nous aider dans notre carriĂšre dâauteur ? Car ouille le prix, ça fait mal. Donc investir oui, mais faut-il encore sâen servir au mieux.
Merci dâavance pour ton aide
Hello Griou! Tu as raison, Helium10 est trĂšs riche et je nâen ai pas fait encore le tour moi-mĂȘme. Avec un plaisir pour un article / tuto plus dĂ©taillĂ©, je note ça sur ma to-do list. DĂ©jĂ , rapidement, jâutilise surtout Cerebro et MAGNET2, et je regarde du cĂŽtĂ© des outils pour les publicitĂ©s Amazon qui me paraissent super intĂ©ressants mais que je dois encore explorer. En attendant, avec la version gratuite dâHelium, tu peux toi aussi tester les diffĂ©rents outils, avec des restrictions sur le nombre de recherches que tu peux effectuer par jour : Page de prix Helium10
super merci pour ces prĂ©cisions. J4attends quand mĂȘme lâarticle avecimpatience. Je viens aussi de recevoir ton offre promo pour ta formation ui a lâair top. Jâenvisage de crĂ©er un blog wordpress donc je suppose quâelle sâapplique bien Ă ce projet. Et fĂ©licitations pour ton blog au top !
Hello Griou.
Merci pour tes gentils mots.
Je mâinvestis Ă fond sur le blog depuis Mars 2020, et jây prends beaucoup de plaisir, content que ça te plaise.
Je vais bien mâamuser Ă Ă©crire les prochains tuto sur Helium10 car lâoutil est hyper sympa et en plus, ça tombe bien, jâai encore quelques livres Ă optimiser.
Pour la formation Trafic Naturel SEO (lien dispo depuis le menu en cliquant sur SEO) elle sâadapte quel que soit ton CMS, mais effectivement je suis fan de wordpress, les exemples peuvent sâadapter Ă nâimporte quel Ă©diteur, mais je montre mon Ă©cran avec wordpress. Tu verras les coulisses du site shf, en particulier un pas Ă pas de la crĂ©ation de mon dernier article au moment dâĂ©crire ces lignes.
super merci pour ces précisions !
Ping : Complément de salaire : 70 idées et conseils pour arrondir ses fins de mois
ah oui justement, les outils pour les pubs amazon, je ne vois pas auxquel tu fais référence ?
Alors les outils dont je parlais ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par Adtomic, un nouveau module dĂ©diĂ© aux publicitĂ©s Amazon, mais uniquement disponible avec le plan Diamond đ
On peut nĂ©anmoins utiliser les autres modules, en particulier Cerebro et Magnet pour le ciblage par mots-clĂ©s, et Black Box pour le ciblage par produits. On est en plein dedans pour nos livres, je vais essayer de faire un tuto dâici quelques temps
Ping : Auto Ă©dition : pourquoi il nây a jamais eu de meilleur moment pour se lancer - Interview Joanna Penn
Bonjour Dimitri,
Est-ce que depuis lâĂ©change de commentaires plus haut, il y a eu un article tuto sur Helium10 ?
Perso, ça mâintĂ©resse aussi au cas oĂč pour les auteurs KDP.
Il me semble que Amazon Keyword Tool dâAhrefs est devenu payant depuis, alors que lâarticle de Dimitri affirme que lâoutil est gratuit.
Si on doit investir, lequel privilégier ? Helium10 ou Ahrefs pour la recherche de mots-clés sur Amazon ?
Hello Antoine,
Pas encore de tuto sur Helium10, câest sur ma to-do list pour la rentrĂ©, donc pas avant Septembre. Mais je viens de le mettre en premiĂšre position đ
Lâoutil est bien toujours gratuit du cĂŽtĂ© dâAmazon Keyword Tool dâAhrefs : https://ahrefs.com/fr/amazon-keyword-tool
je viens encore de mâen servir aujourdâhui.
Clairement, pour moi il nây a pas photo, mĂȘme si jâutilise encore lâoutil dâAhrefs pour complĂ©ter ou comparer parfois les infos, câest vraiment Helium10 qui est devenu indispensable pour la recherche des mots-clĂ©s pour le SEO ET la publicitĂ© Amazon Ads, pour nos livres et ceux de mes clients.
Tu peux ne choisir quâun seul module, Cerebro, qui reprĂ©sente 80% de mon utilisation. Câest lui qui te permet dâobtenir les mots-clĂ©s de livre concurrents Ă partir de leur numĂ©ro ASIN (il faut mettre lâisbn-10 pour un livre brochĂ©).
Tu peux tester la version gratuite avec le lien affilié ici : https://bit.ly/HeliumSHFInscription
et te faire ton idée.
Je viens dâailleurs de downgrader mon abonnement de platinum Ă un abonnement Ă la carte avec uniquement Cerebro
Bonne recherche de mots-clés !
Bonjour,
idem je sui stress intĂ©ressĂ© par une explication dâhelium et toutes ses fonctionnalitĂ©s. HĂąte dâavoir lâarticle !
Bonjour Sophie et merci pour ton commentaire
Bon, je commence Ă avoir la pression pour crĂ©er cet article đ
je vais tĂącher de mây pencher dĂšs que je peux đ
Merci Dimitri. Je me joins aux autres pour te mettre la pression sur le tuto Helium đ Et venant de toi on sait que le contenu sera riche !
Hello Amin. Ah ah quelle pression đ DĂ©solĂ© de vous faire attendre encore un peu, ça va venir đ
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