Guide choisir la meilleure plateforme de cours en ligne

Un guide d'achat pour choisir la meilleure plateforme de cours en ligne pour vous | Podia




Un guide d'achat pour choisir la meilleure plateforme de cours en ligne pour vous

Trouver la bonne plateforme de cours en ligne peut être écrasant. Ce guide simplifie les choses avec des questions importantes à poser, des fonctionnalités clés à rechercher et des conseils pour vous aider à choisir.

Vous envisagez de vous lancer dans l'un des voyages les plus gratifiants qu'un entrepreneur puisse entreprendre : créer et vendre un cours en ligne.

Il y a juste un gros obstacle sur votre chemin : quelle est la meilleure plateforme de cours en ligne pour moi ?

Avec autant d' options de logiciels de cours en ligne parmi lesquelles choisir, choisir celui qui convient le mieux à vos besoins peut être écrasant.

Nous avons élaboré ce guide d'achat de la plateforme ecourse pour vous faire gagner du temps et vous aider à prendre la meilleure décision possible pour l'hébergement de vos cours.

Ce guide comprend :

  • Qui devrait acheter un logiciel de cours en ligne ? 

  • 9 questions clés à poser →

  • Les 10 fonctionnalités les plus importantes de la plate-forme de cours à rechercher →

  • Prochaines étapes pour vendre votre cours en ligne →

Qui devrait acheter un logiciel de cours en ligne ?

En tant que marché de 46 milliards de dollars , les cours en ligne sont une excellente opportunité pour de nombreux types de créateurs et d'entrepreneurs.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir créer et vendre un cours en ligne :

1. Vous avez quelque chose à enseigner

Tout le monde a quelque chose à enseigner.

Vous savez peut-être déjà ce qu'est ce quelque chose.

Ou peut-être pas (auquel cas, ce guide vous aide à le comprendre).

Mais vous savez qu'il y a quelque chose que vous pouvez enseigner aux autres qui les aidera dans leur vie ou leur travail.

Et si c'est le cas, créer un cours en ligne est le meilleur moyen possible de le diffuser.

2. Vous voulez démarrer une entreprise en ligne

Créer une entreprise en ligne peut être un travail difficile.

Mais c'est aussi un travail incroyablement gratifiant.

Lorsqu'un étudiant qui termine votre cours - parce que votre travail acharné l'a amené à vous trouver, à acheter chez vous et à faire le travail que vous lui avez assigné - vous dit que vous avez changé sa vie, ce sera l'une des choses les plus gratifiantes que vous jamais entendu.

Et quand votre revenu de cours arrive, et tout d'un coup, vous êtes en mesure de mettre cet argent « en plus » à bon escient…

  • Rembourser sa dette

  • Faire des folies dans ce restaurant pour un rendez-vous galant

  • Acheter les vacances dont vous avez toujours rêvé

… vous obtiendrez un sentiment de satisfaction d'avoir créé ce résultat avec votre propre travail acharné.

Si vous souhaitez démarrer une entreprise en ligne, en raison de la faible barrière à l'entrée et de la marge bénéficiaire élevée, vendre un cours en ligne est un moyen intelligent de le faire.

3. Vous voulez des leads pour votre cœur de métier

Vendre un cours en ligne n'est pas la seule raison d'en créer un.

De nombreux créateurs de cours aiment les cours en ligne car ils peuvent générer de nouveaux prospects pour une autre partie de leur entreprise.

Si vous vendez du coaching, du conseil, du conseil ou tout autre type de services professionnels, un cours en ligne peut être votre outil de génération de leads le plus puissant, et voici pourquoi :

Un cours apporte de la valeur à vos prospects

En partageant votre expertise et en aidant vos prospects à obtenir un résultat positif (même petit) avant d'acheter, vous prouvez votre valeur mieux qu'une proposition, une annonce ou un e-mail marketing ne pourrait jamais le faire.

Un cours permet à vos prospects de vous connaître

Contrairement à un livre électronique ou à un livre blanc, vos étudiants apprendront de vous sur une période de quelques jours ou semaines, plutôt qu'en une seule session. Cela leur donne le temps de se sentir plus à l'aise de travailler avec vous et renforce la confiance, un outil précieux pour vous aider à vendre vos services.

Un cours est un tremplin naturel pour vendre de

Vous pouvez donner votre cours gratuitement et générer de nombreux prospects. Ou, vous pouvez facturer votre cours et générer moins de prospects, mais de bien meilleure qualité, qui vous paient déjà de l'argent. La recherche suggère que la probabilité de vendre à un nouveau prospect est de 5 à 20 %, tandis que la probabilité de vendre à un client existant est de 60 à 70 %. Les cours sont un moyen facile de créer des clients existants à qui vendre !

Les recherches citées dans le livre Marketing Metrics suggèrent que la probabilité de vendre à un nouveau prospect est de 5 à 20 %, tandis que la probabilité de vendre à un client existant est de 60 à 70 %. Les cours sont un moyen facile de créer des clients existants à qui vendre !

Si vous avez décidé de créer un cours en ligne pour l'une des raisons ci-dessus, lisez la suite pour savoir comment choisir le meilleur logiciel !

9 questions à poser pour choisir une plateforme de cours en ligne

Avant de commencer à comparer différents produits logiciels, posez-vous les questions ci-dessous.

Connaître les réponses à l'avance vous aidera à examiner chaque plate-forme avec la bonne perspective, à savoir « est-ce que c'est bon pour moi ? ».

1. Combien de temps ai-je pour tout mettre en place ?

Si vous manquez de temps, vous ne devriez pas avoir à passer des heures à essayer de configurer un seul cours. Vous ne voulez pas non plus passer des jours à connecter des logiciels et des intégrations tierces.

Votre temps limité doit être consacré à la création de contenu ou à l'aide aux clients, et non à la personnalisation de la plate-forme.

Si, toutefois, vous avez beaucoup de temps à consacrer à la configuration, des outils avec des processus d'intégration plus complexes pourraient toujours valoir la peine d'être examinés.

2. Quelle quantité de travail technique suis-je prêt à faire ?

Si vous n'êtes pas technique et que vous n'avez pas beaucoup de temps pour apprendre un nouvel outil, vous voudrez vous assurer que tout "fonctionne" dès la sortie de la boîte.

La meilleure façon de déterminer cela? Inscrivez-vous pour un essai gratuit! Vous apprendrez très rapidement à quel point l'interface est simple ou complexe.

Si vous êtes techniquement averti et que vous souhaitez configurer vous-même la plus grande partie possible du système, vous n'aurez pas besoin d'hésiter à utiliser des outils qui nécessitent beaucoup de configuration de bricolage.

3. De combien de support client ai-je besoin ?

Certaines personnes préfèrent rester seules et se débrouiller toutes seules.

Si ce n'est pas vous, cependant, vous voudrez vous assurer que la plate-forme que vous choisissez offre un support client réactif, amical et utile. Avoir quelqu'un à qui parler sur le chat en direct est encore mieux.

Astuce : vous pouvez également tester cela gratuitement ! Essayez d'envoyer quelques questions par e-mail à l'équipe d'assistance de tout outil que vous envisagez, et voyez avec quelle rapidité et quelle efficacité ils répondent.

4. La plateforme me permettra-t-elle de développer mon activité au-delà des cours ?

Personne ne se réveille le matin et dit « J'espère que mon entreprise ne se développera pas ». Nous prévoyons tous d'avoir plus de succès au fil du temps.

Pensez donc à ce que vous voulez que les prochaines années de votre entreprise ressemblent.

Continuerez-vous à n'offrir que des cours ?

Ou souhaitez-vous également étendre à d'autres sources de revenus, comme les abonnements et les téléchargements numériques ? Si tel est le cas, assurez-vous que votre plate-forme vous permet également de les vendre.

En plus d'offrir plus d'options pour ce que vous pouvez vendre, vous aurez également besoin d'une plate-forme qui ne vous limite pas en termes d'étudiants, d'hébergement, d'e-mails, de nombre de produits et d'autres choses.

À moins que vous ne prévoyiez de plafonner votre croissance, tout illimité est toujours le meilleur.

5. Comment la plateforme gère-t-elle les paiements ?

Il était courant pour les plateformes de cours en ligne de collecter de l'argent auprès de vos clients, de le conserver pendant un certain temps, puis de vous payer.

De nos jours, il existe un meilleur moyen : connectez votre compte Stripe, PayPal ou tout autre compte de traitement des paiements à votre plate-forme de cours et recevez les paiements directement et immédiatement pour vous.

À moins que vous ne vouliez attendre, vous voudrez des paiements instantanés directement sur votre compte.

6. Ai-je du contenu existant que je dois migrer ?

Si vous avez déjà vendu des cours auparavant - ou si vous les vendez actuellement - alors vous voudrez considérer à quel point il est facile de migrer le contenu de votre cours, car cela peut prendre du temps selon la plate-forme.

Si vous ne voulez pas vous embêter à le faire vous-même, choisissez une plate-forme qui offre une migration gratuite qui apportera vos produits et vos étudiants pour vous.

7. De quels autres outils dois-je me connecter pour que cela fonctionne ?

Bien que chaque plateforme prétende offrir « tout ce dont vous avez besoin pour vendre votre cours en ligne », ce n'est pas toujours vrai.

Aurez-vous besoin d'héberger vos propres vidéos sur une plateforme tierce ?

Aurez-vous besoin de configurer un fournisseur de services de messagerie pour diffuser votre contenu ?

Aurez-vous besoin d'un logiciel de panier d'achat pour capturer les paiements ?

Si vous voulez une plateforme qui offre vraiment tout , posez ces questions à l'avance pour éviter les mauvaises surprises.

8. Quels sont les frais cachés ?

De nombreuses plateformes de cours en ligne, tout comme les plateformes de commerce électronique populaires, facturent des frais de transaction.

Le plan le moins cher sur leur page de tarification peut sembler bon au début, seulement pour vous de découvrir qu'ils vont prendre une énorme partie de vos ventes sur le back-end.

Presque toutes les plateformes vous feront payer des frais mensuels (parfois jusqu'à des centaines de dollars), des frais de transaction, ou les deux.

Nous vous recommandons de choisir une plate-forme sans frais de transaction, car cela peut devenir très coûteux à mesure que vous grandissez.

9. Quel est mon budget ?

Les prix peuvent varier considérablement entre les plateformes de cours en ligne.

Les fournisseurs offrent tout, des forfaits gratuits aux forfaits qui coûtent plus de 1 000 $ par mois.

Certains ajoutent également des frais cachés pour augmenter le coût mensuel (voir « Quels sont les frais cachés ? » ci-dessus).

Avoir un budget en tête avant de commencer à chercher peut vous aider à affiner vos options beaucoup plus rapidement.

10 caractéristiques clés à rechercher

Avoir les bonnes fonctionnalités dont vous avez besoin est une partie importante du choix du bon logiciel de cours en ligne.

« Besoin » est un mot important ici.

Tout comme les concessionnaires automobiles vous vendent des « tapis de sol améliorés », de nombreuses plateformes essaieront de vous vendre des cloches et des sifflets qui ne vous aident pas réellement à créer et à vendre plus de cours.

C'est pourquoi il est important de comprendre les fonctionnalités importantes au début de votre recherche, car cela vous aidera à éviter de vous laisser distraire et de tomber dans un modèle de « shopping de fonctionnalités » et de comparer les avantages d'une plate-forme à ceux d'une autre.

Les caractéristiques les plus importantes sont celles qui :

  1. Gagnez de l'argent, ou

  2. Économisez du temps ou de l'argent

Les 10 caractéristiques clés à toujours rechercher sont :

  1. Hébergement vidéo :

    Si votre logiciel de cours en ligne ne peut pas héberger vos vidéos de cours pour vous, passez à autre chose. Ne vous contentez pas d'avoir à utiliser Vimeo ou YouTube pour héberger votre contenu afin d'utiliser le logiciel. Vous ne voulez pas passer du temps à vous battre entre votre hôte vidéo et votre plateforme de cours en ligne. Ils devraient être une seule et même chose.

  2. Domaines personnalisés avec SSL :

    C'est votre affaire, et vous devriez posséder la marque. Avoir vos pages de vente de cours en ligne sur votre propre domaine personnalisé (comme  https://learn.georegulus.com  ou https://www.marcusrideout.com ) est une partie importante de cela. Notez la partie "https" de ces URL ; cela signifie qu'il s'agit d'un site Web sécurisé et que lors du paiement, les informations de vos clients (nom, carte de crédit, etc.) seront transmises de manière sécurisée plutôt que via « http » qui est la partie non sécurisée du Web. En 2018, les clients sont suffisamment avertis pour savoir ne pas acheter sur un site Web non sécurisé.

  3. Tout illimité :

    Vous ne saurez pas exactement combien de contenu, d'espace de stockage, de produits et d'étudiants vous aurez avant votre lancement, mais il est important de ne pas être touché par des factures « excédentaires » si vous dépassez l'allocation de votre plan. Trouvez des plateformes de cours en ligne où tout est illimité pour vous donner la tranquillité d'esprit et vous faire gagner du temps à chercher un nouveau fournisseur lorsque vous dépassez votre fournisseur actuel.

  4. Paiements directs :

    Vous ne voulez pas attendre trente jours pour être payé pour une vente de cours en ligne. Vous souhaitez être payé directement au processeur de paiement que vous connectez, que ce soit PayPal, Stripe ou autre chose. Sinon, vous attendez trente jours ou plus pour être payé pour quelque chose que vous avez vendu le mois dernier. Et lorsque vous êtes payé directement, cela signifie que toutes les données de vente se trouvent dans votre processeur de paiement (plutôt que uniquement sur la plate-forme de cours), vous pouvez donc conserver de meilleurs dossiers financiers et emporter vos données avec vous si vous choisissez de changer de plate-forme. .

  5. Adapté aux mobiles :

    Les clients en ligne d'aujourd'hui utilisent autant, sinon plus, leur téléphone que leur ordinateur. C'est pourquoi il est si important de vous assurer que votre plate-forme de cours en ligne fonctionne bien sur les navigateurs Web mobiles tels que Safari et Chrome. Non seulement les achats sont souvent effectués sur les téléphones portables, mais vos clients veulent pouvoir suivre votre cours en déplacement et ne pas avoir à attendre d'être de retour sur leur ordinateur pour le consommer.

  6. Tous types de fichiers acceptés :

    Que votre cours soit composé de vidéos, de MP3, de PDF, de texte ou de tout autre type de fichiers, vous voulez vous assurer que tous ces types de fichiers fonctionnent avec la plate-forme de cours en ligne que vous choisissez. Même si vous pensez ne jamais ajouter de cours audio, vous ne savez pas si ce sera le cas dans six mois, il est donc important d'avoir cette flexibilité dès le début.

  7. Contenu du cours au goutte à goutte :

    Environ 50 % de tous les cours en ligne sont « égouttés », ce qui signifie que vos étudiants reçoivent une partie du contenu selon un horaire défini que vous avez défini au début (par exemple, un contenu hebdomadaire pendant six semaines).

  8. Le marketing d'affiliation:

    Peut-être que vous débutez et que vous n'avez pas encore d'affiliés, mais une partie importante de la croissance de votre entreprise de cours en ligne consiste à recruter d'autres personnes pour vous aider à le promouvoir. Les affiliés peuvent être très utiles car ce sont souvent des personnes qui ont déjà suivi votre cours et qui veulent en parler aux autres. Avoir un moyen de gérer votre programme d'affiliation lorsque vous êtes prêt à en lancer un va vous faire gagner du temps et des tracas, et vous aider à vendre plus.

  9. Bons de réduction :

    Tout le monde aime les bonnes affaires et être en mesure d'offrir une variété de types de coupons (comme des coupons expirant, des coupons à utilisation limitée et des coupons réguliers) pour inciter les prospects à devenir des acheteurs vous aidera à obtenir plus de ventes.

  10. Analytique:

    Au fur et à mesure que vous faites de plus en plus de marketing Internet pour aider à vendre votre cours , vous voudrez pouvoir suivre le trafic du site Web, configurer des événements Google Analytics, ajouter un pixel Facebook et plus encore. Ceux-ci vous aideront à mieux comprendre ce qui stimule les ventes de votre cours en ligne afin que vous puissiez vous concentrer sur les canaux de vente qui fonctionnent le mieux.

Bien que vous verrez de nombreuses fonctionnalités promises par les plateformes de cours en ligne, ce sont les plus importantes que la plupart des gens doivent garder à l'esprit lors de leurs recherches.

Prochaines étapes pour vendre votre cours en ligne

Nous espérons que ce guide de l'acheteur vous a aidé à mieux gérer votre recherche de plate-forme de cours.

Pour commencer, nous vous recommandons :

  • Répondre à chacune des 9 « Questions à vous poser » pour vous aider à cibler votre recherche

  • Gardez les 10 fonctionnalités clés à l'esprit lorsque vous examinez différentes plates-formes

  • Donner le support client de chaque plate-forme que vous envisagez d'essayer. Envoyez-leur un e-mail et voyez comment (et à quelle vitesse) ils répondent.

  • Inscrivez-vous à quelques essais gratuits pour avoir une idée de l'apparence et de la sensation de chaque plate-forme à l'intérieur.

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