Guide choisir la meilleure plateforme de cours en ligne

Un guide d'achat pour choisir la meilleure plateforme de cours en ligne pour vous | Podia




Un guide d'achat pour choisir la meilleure plateforme de cours en ligne pour vous

Trouver la bonne plateforme de cours en ligne peut ĂȘtre Ă©crasant. Ce guide simplifie les choses avec des questions importantes Ă  poser, des fonctionnalitĂ©s clĂ©s Ă  rechercher et des conseils pour vous aider Ă  choisir.

Vous envisagez de vous lancer dans l'un des voyages les plus gratifiants qu'un entrepreneur puisse entreprendre : crĂ©er et vendre un cours en ligne.

Il y a juste un gros obstacle sur votre chemin : quelle est la meilleure plateforme de cours en ligne pour moi ?

Avec autant d' options de logiciels de cours en ligne parmi lesquelles choisir, choisir celui qui convient le mieux Ă  vos besoins peut ĂȘtre Ă©crasant.

Nous avons élaboré ce guide d'achat de la plateforme ecourse pour vous faire gagner du temps et vous aider à prendre la meilleure décision possible pour l'hébergement de vos cours.

Ce guide comprend :

  • Qui devrait acheter un logiciel de cours en ligne ? 

  • 9 questions clĂ©s Ă  poser →

  • Les 10 fonctionnalitĂ©s les plus importantes de la plate-forme de cours Ă  rechercher →

  • Prochaines Ă©tapes pour vendre votre cours en ligne →

Qui devrait acheter un logiciel de cours en ligne ?

En tant que marchĂ© de 46 milliards de dollars , les cours en ligne sont une excellente opportunitĂ© pour de nombreux types de crĂ©ateurs et d'entrepreneurs.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir crĂ©er et vendre un cours en ligne :

1. Vous avez quelque chose Ă  enseigner

Tout le monde a quelque chose Ă  enseigner.

Vous savez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  ce qu'est ce quelque chose.

Ou peut-ĂȘtre pas (auquel cas, ce guide vous aide Ă  le comprendre).

Mais vous savez qu'il y a quelque chose que vous pouvez enseigner aux autres qui les aidera dans leur vie ou leur travail.

Et si c'est le cas, créer un cours en ligne est le meilleur moyen possible de le diffuser.

2. Vous voulez démarrer une entreprise en ligne

CrĂ©er une entreprise en ligne peut ĂȘtre un travail difficile.

Mais c'est aussi un travail incroyablement gratifiant.

Lorsqu'un Ă©tudiant qui termine votre cours - parce que votre travail acharnĂ© l'a amenĂ© Ă  vous trouver, Ă  acheter chez vous et Ă  faire le travail que vous lui avez assignĂ© - vous dit que vous avez changĂ© sa vie, ce sera l'une des choses les plus gratifiantes que vous jamais entendu.

Et quand votre revenu de cours arrive, et tout d'un coup, vous ĂȘtes en mesure de mettre cet argent « en plus » Ă  bon escient…

  • Rembourser sa dette

  • Faire des folies dans ce restaurant pour un rendez-vous galant

  • Acheter les vacances dont vous avez toujours rĂȘvĂ©

… vous obtiendrez un sentiment de satisfaction d'avoir crĂ©Ă© ce rĂ©sultat avec votre propre travail acharnĂ©.

Si vous souhaitez démarrer une entreprise en ligne, en raison de la faible barriÚre à l'entrée et de la marge bénéficiaire élevée, vendre un cours en ligne est un moyen intelligent de le faire.

3. Vous voulez des leads pour votre cƓur de mĂ©tier

Vendre un cours en ligne n'est pas la seule raison d'en créer un.

De nombreux créateurs de cours aiment les cours en ligne car ils peuvent générer de nouveaux prospects pour une autre partie de leur entreprise.

Si vous vendez du coaching, du conseil, du conseil ou tout autre type de services professionnels, un cours en ligne peut ĂȘtre votre outil de gĂ©nĂ©ration de leads le plus puissant, et voici pourquoi :

Un cours apporte de la valeur Ă  vos prospects

En partageant votre expertise et en aidant vos prospects Ă  obtenir un rĂ©sultat positif (mĂȘme petit) avant d'acheter, vous prouvez votre valeur mieux qu'une proposition, une annonce ou un e-mail marketing ne pourrait jamais le faire.

Un cours permet Ă  vos prospects de vous connaĂźtre

Contrairement Ă  un livre Ă©lectronique ou Ă  un livre blanc, vos Ă©tudiants apprendront de vous sur une pĂ©riode de quelques jours ou semaines, plutĂŽt qu'en une seule session. Cela leur donne le temps de se sentir plus Ă  l'aise de travailler avec vous et renforce la confiance, un outil prĂ©cieux pour vous aider Ă  vendre vos services.

Un cours est un tremplin naturel pour vendre de

Vous pouvez donner votre cours gratuitement et gĂ©nĂ©rer de nombreux prospects. Ou, vous pouvez facturer votre cours et gĂ©nĂ©rer moins de prospects, mais de bien meilleure qualitĂ©, qui vous paient dĂ©jĂ  de l'argent. La recherche suggĂšre que la probabilitĂ© de vendre Ă  un nouveau prospect est de 5 Ă  20 %, tandis que la probabilitĂ© de vendre Ă  un client existant est de 60 Ă  70 %. Les cours sont un moyen facile de crĂ©er des clients existants Ă  qui vendre !

Les recherches citĂ©es dans le livre Marketing Metrics suggĂšrent que la probabilitĂ© de vendre Ă  un nouveau prospect est de 5 Ă  20 %, tandis que la probabilitĂ© de vendre Ă  un client existant est de 60 Ă  70 %. Les cours sont un moyen facile de crĂ©er des clients existants Ă  qui vendre !

Si vous avez décidé de créer un cours en ligne pour l'une des raisons ci-dessus, lisez la suite pour savoir comment choisir le meilleur logiciel !

9 questions Ă  poser pour choisir une plateforme de cours en ligne

Avant de commencer à comparer différents produits logiciels, posez-vous les questions ci-dessous.

ConnaĂźtre les rĂ©ponses Ă  l'avance vous aidera Ă  examiner chaque plate-forme avec la bonne perspective, Ă  savoir « est-ce que c'est bon pour moi ? ».

1. Combien de temps ai-je pour tout mettre en place ?

Si vous manquez de temps, vous ne devriez pas avoir Ă  passer des heures Ă  essayer de configurer un seul cours. Vous ne voulez pas non plus passer des jours Ă  connecter des logiciels et des intĂ©grations tierces.

Votre temps limitĂ© doit ĂȘtre consacrĂ© Ă  la crĂ©ation de contenu ou Ă  l'aide aux clients, et non Ă  la personnalisation de la plate-forme.

Si, toutefois, vous avez beaucoup de temps Ă  consacrer Ă  la configuration, des outils avec des processus d'intĂ©gration plus complexes pourraient toujours valoir la peine d'ĂȘtre examinĂ©s.

2. Quelle quantitĂ© de travail technique suis-je prĂȘt Ă  faire ?

Si vous n'ĂȘtes pas technique et que vous n'avez pas beaucoup de temps pour apprendre un nouvel outil, vous voudrez vous assurer que tout "fonctionne" dĂšs la sortie de la boĂźte.

La meilleure façon de dĂ©terminer cela? Inscrivez-vous pour un essai gratuit! Vous apprendrez trĂšs rapidement Ă  quel point l'interface est simple ou complexe.

Si vous ĂȘtes techniquement averti et que vous souhaitez configurer vous-mĂȘme la plus grande partie possible du systĂšme, vous n'aurez pas besoin d'hĂ©siter Ă  utiliser des outils qui nĂ©cessitent beaucoup de configuration de bricolage.

3. De combien de support client ai-je besoin ?

Certaines personnes préfÚrent rester seules et se débrouiller toutes seules.

Si ce n'est pas vous, cependant, vous voudrez vous assurer que la plate-forme que vous choisissez offre un support client rĂ©actif, amical et utile. Avoir quelqu'un Ă  qui parler sur le chat en direct est encore mieux.

Astuce : vous pouvez Ă©galement tester cela gratuitement ! Essayez d'envoyer quelques questions par e-mail Ă  l'Ă©quipe d'assistance de tout outil que vous envisagez, et voyez avec quelle rapiditĂ© et quelle efficacitĂ© ils rĂ©pondent.

4. La plateforme me permettra-t-elle de développer mon activité au-delà des cours ?

Personne ne se rĂ©veille le matin et dit « J'espĂšre que mon entreprise ne se dĂ©veloppera pas ». Nous prĂ©voyons tous d'avoir plus de succĂšs au fil du temps.

Pensez donc à ce que vous voulez que les prochaines années de votre entreprise ressemblent.

Continuerez-vous Ă  n'offrir que des cours ?

Ou souhaitez-vous Ă©galement Ă©tendre Ă  d'autres sources de revenus, comme les abonnements et les tĂ©lĂ©chargements numĂ©riques ? Si tel est le cas, assurez-vous que votre plate-forme vous permet Ă©galement de les vendre.

En plus d'offrir plus d'options pour ce que vous pouvez vendre, vous aurez également besoin d'une plate-forme qui ne vous limite pas en termes d'étudiants, d'hébergement, d'e-mails, de nombre de produits et d'autres choses.

À moins que vous ne prĂ©voyiez de plafonner votre croissance, tout illimitĂ© est toujours le meilleur.

5. Comment la plateforme gĂšre-t-elle les paiements ?

Il Ă©tait courant pour les plateformes de cours en ligne de collecter de l'argent auprĂšs de vos clients, de le conserver pendant un certain temps, puis de vous payer.

De nos jours, il existe un meilleur moyen : connectez votre compte Stripe, PayPal ou tout autre compte de traitement des paiements Ă  votre plate-forme de cours et recevez les paiements directement et immĂ©diatement pour vous.

À moins que vous ne vouliez attendre, vous voudrez des paiements instantanĂ©s directement sur votre compte.

6. Ai-je du contenu existant que je dois migrer ?

Si vous avez déjà vendu des cours auparavant - ou si vous les vendez actuellement - alors vous voudrez considérer à quel point il est facile de migrer le contenu de votre cours, car cela peut prendre du temps selon la plate-forme.

Si vous ne voulez pas vous embĂȘter Ă  le faire vous-mĂȘme, choisissez une plate-forme qui offre une migration gratuite qui apportera vos produits et vos Ă©tudiants pour vous.

7. De quels autres outils dois-je me connecter pour que cela fonctionne ?

Bien que chaque plateforme prĂ©tende offrir « tout ce dont vous avez besoin pour vendre votre cours en ligne », ce n'est pas toujours vrai.

Aurez-vous besoin d'hĂ©berger vos propres vidĂ©os sur une plateforme tierce ?

Aurez-vous besoin de configurer un fournisseur de services de messagerie pour diffuser votre contenu ?

Aurez-vous besoin d'un logiciel de panier d'achat pour capturer les paiements ?

Si vous voulez une plateforme qui offre vraiment tout , posez ces questions Ă  l'avance pour Ă©viter les mauvaises surprises.

8. Quels sont les frais cachés ?

De nombreuses plateformes de cours en ligne, tout comme les plateformes de commerce Ă©lectronique populaires, facturent des frais de transaction.

Le plan le moins cher sur leur page de tarification peut sembler bon au début, seulement pour vous de découvrir qu'ils vont prendre une énorme partie de vos ventes sur le back-end.

Presque toutes les plateformes vous feront payer des frais mensuels (parfois jusqu'Ă  des centaines de dollars), des frais de transaction, ou les deux.

Nous vous recommandons de choisir une plate-forme sans frais de transaction, car cela peut devenir trĂšs coĂ»teux Ă  mesure que vous grandissez.

9. Quel est mon budget ?

Les prix peuvent varier considérablement entre les plateformes de cours en ligne.

Les fournisseurs offrent tout, des forfaits gratuits aux forfaits qui coûtent plus de 1 000 $ par mois.

Certains ajoutent Ă©galement des frais cachĂ©s pour augmenter le coĂ»t mensuel (voir « Quels sont les frais cachĂ©s ? » ci-dessus).

Avoir un budget en tĂȘte avant de commencer Ă  chercher peut vous aider Ă  affiner vos options beaucoup plus rapidement.

10 caractéristiques clés à rechercher

Avoir les bonnes fonctionnalitĂ©s dont vous avez besoin est une partie importante du choix du bon logiciel de cours en ligne.

« Besoin » est un mot important ici.

Tout comme les concessionnaires automobiles vous vendent des « tapis de sol amĂ©liorĂ©s », de nombreuses plateformes essaieront de vous vendre des cloches et des sifflets qui ne vous aident pas rĂ©ellement Ă  crĂ©er et Ă  vendre plus de cours.

C'est pourquoi il est important de comprendre les fonctionnalitĂ©s importantes au dĂ©but de votre recherche, car cela vous aidera Ă  Ă©viter de vous laisser distraire et de tomber dans un modĂšle de « shopping de fonctionnalitĂ©s » et de comparer les avantages d'une plate-forme Ă  ceux d'une autre.

Les caractéristiques les plus importantes sont celles qui :

  1. Gagnez de l'argent, ou

  2. Économisez du temps ou de l'argent

Les 10 caractéristiques clés à toujours rechercher sont :

  1. Hébergement vidéo :

    Si votre logiciel de cours en ligne ne peut pas hĂ©berger vos vidĂ©os de cours pour vous, passez Ă  autre chose. Ne vous contentez pas d'avoir Ă  utiliser Vimeo ou YouTube pour hĂ©berger votre contenu afin d'utiliser le logiciel. Vous ne voulez pas passer du temps Ă  vous battre entre votre hĂŽte vidĂ©o et votre plateforme de cours en ligne. Ils devraient ĂȘtre une seule et mĂȘme chose.

  2. Domaines personnalisĂ©s avec SSL :

    C'est votre affaire, et vous devriez possĂ©der la marque. Avoir vos pages de vente de cours en ligne sur votre propre domaine personnalisĂ© (comme  https://learn.georegulus.com  ou https://www.marcusrideout.com ) est une partie importante de cela. Notez la partie "https" de ces URL ; cela signifie qu'il s'agit d'un site Web sĂ©curisĂ© et que lors du paiement, les informations de vos clients (nom, carte de crĂ©dit, etc.) seront transmises de maniĂšre sĂ©curisĂ©e plutĂŽt que via « http » qui est la partie non sĂ©curisĂ©e du Web. En 2018, les clients sont suffisamment avertis pour savoir ne pas acheter sur un site Web non sĂ©curisĂ©.

  3. Tout illimité :

    Vous ne saurez pas exactement combien de contenu, d'espace de stockage, de produits et d'Ă©tudiants vous aurez avant votre lancement, mais il est important de ne pas ĂȘtre touchĂ© par des factures « excĂ©dentaires » si vous dĂ©passez l'allocation de votre plan. Trouvez des plateformes de cours en ligne oĂč tout est illimitĂ© pour vous donner la tranquillitĂ© d'esprit et vous faire gagner du temps Ă  chercher un nouveau fournisseur lorsque vous dĂ©passez votre fournisseur actuel.

  4. Paiements directs :

    Vous ne voulez pas attendre trente jours pour ĂȘtre payĂ© pour une vente de cours en ligne. Vous souhaitez ĂȘtre payĂ© directement au processeur de paiement que vous connectez, que ce soit PayPal, Stripe ou autre chose. Sinon, vous attendez trente jours ou plus pour ĂȘtre payĂ© pour quelque chose que vous avez vendu le mois dernier. Et lorsque vous ĂȘtes payĂ© directement, cela signifie que toutes les donnĂ©es de vente se trouvent dans votre processeur de paiement (plutĂŽt que uniquement sur la plate-forme de cours), vous pouvez donc conserver de meilleurs dossiers financiers et emporter vos donnĂ©es avec vous si vous choisissez de changer de plate-forme. .

  5. AdaptĂ© aux mobiles :

    Les clients en ligne d'aujourd'hui utilisent autant, sinon plus, leur tĂ©lĂ©phone que leur ordinateur. C'est pourquoi il est si important de vous assurer que votre plate-forme de cours en ligne fonctionne bien sur les navigateurs Web mobiles tels que Safari et Chrome. Non seulement les achats sont souvent effectuĂ©s sur les tĂ©lĂ©phones portables, mais vos clients veulent pouvoir suivre votre cours en dĂ©placement et ne pas avoir Ă  attendre d'ĂȘtre de retour sur leur ordinateur pour le consommer.

  6. Tous types de fichiers acceptés :

    Que votre cours soit composĂ© de vidĂ©os, de MP3, de PDF, de texte ou de tout autre type de fichiers, vous voulez vous assurer que tous ces types de fichiers fonctionnent avec la plate-forme de cours en ligne que vous choisissez. MĂȘme si vous pensez ne jamais ajouter de cours audio, vous ne savez pas si ce sera le cas dans six mois, il est donc important d'avoir cette flexibilitĂ© dĂšs le dĂ©but.

  7. Contenu du cours au goutte Ă  goutte :

    Environ 50 % de tous les cours en ligne sont « Ă©gouttĂ©s », ce qui signifie que vos Ă©tudiants reçoivent une partie du contenu selon un horaire dĂ©fini que vous avez dĂ©fini au dĂ©but (par exemple, un contenu hebdomadaire pendant six semaines).

  8. Le marketing d'affiliation:

    Peut-ĂȘtre que vous dĂ©butez et que vous n'avez pas encore d'affiliĂ©s, mais une partie importante de la croissance de votre entreprise de cours en ligne consiste Ă  recruter d'autres personnes pour vous aider Ă  le promouvoir. Les affiliĂ©s peuvent ĂȘtre trĂšs utiles car ce sont souvent des personnes qui ont dĂ©jĂ  suivi votre cours et qui veulent en parler aux autres. Avoir un moyen de gĂ©rer votre programme d'affiliation lorsque vous ĂȘtes prĂȘt Ă  en lancer un va vous faire gagner du temps et des tracas, et vous aider Ă  vendre plus.

  9. Bons de rĂ©duction :

    Tout le monde aime les bonnes affaires et ĂȘtre en mesure d'offrir une variĂ©tĂ© de types de coupons (comme des coupons expirant, des coupons Ă  utilisation limitĂ©e et des coupons rĂ©guliers) pour inciter les prospects Ă  devenir des acheteurs vous aidera Ă  obtenir plus de ventes.

  10. Analytique:

    Au fur et Ă  mesure que vous faites de plus en plus de marketing Internet pour aider Ă  vendre votre cours , vous voudrez pouvoir suivre le trafic du site Web, configurer des Ă©vĂ©nements Google Analytics, ajouter un pixel Facebook et plus encore. Ceux-ci vous aideront Ă  mieux comprendre ce qui stimule les ventes de votre cours en ligne afin que vous puissiez vous concentrer sur les canaux de vente qui fonctionnent le mieux.

Bien que vous verrez de nombreuses fonctionnalitĂ©s promises par les plateformes de cours en ligne, ce sont les plus importantes que la plupart des gens doivent garder Ă  l'esprit lors de leurs recherches.

Prochaines Ă©tapes pour vendre votre cours en ligne

Nous espérons que ce guide de l'acheteur vous a aidé à mieux gérer votre recherche de plate-forme de cours.

Pour commencer, nous vous recommandons :

  • RĂ©pondre Ă  chacune des 9 « Questions Ă  vous poser » pour vous aider Ă  cibler votre recherche

  • Gardez les 10 fonctionnalitĂ©s clĂ©s Ă  l'esprit lorsque vous examinez diffĂ©rentes plates-formes

  • Donner le support client de chaque plate-forme que vous envisagez d'essayer. Envoyez-leur un e-mail et voyez comment (et Ă  quelle vitesse) ils rĂ©pondent.

  • Inscrivez-vous Ă  quelques essais gratuits pour avoir une idĂ©e de l'apparence et de la sensation de chaque plate-forme Ă  l'intĂ©rieur.

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