1. Les différents types de produits autorisés dans le module Boutique CmonSite |
La module boutique CmonSite permet de vendre 6 types de produit :
- les produits classiques : ils seront expĂ©diĂ©s par transporteurs (La Poste, Colissimo, Mondial Relay…) Exemples : bijoux, vĂȘtements, cosmĂ©tiques, dĂ©coration…
- les produits tĂ©lĂ©chargeables : il possible d’ajouter un lien de tĂ©lĂ©chargement qui sera transmis Ă votre client aprĂšs validation et paiement de son achat. Exemples : E-books, logiciels et applications, musiques, places et billets de concert…
- les produits classiques sans transport : ce sont des produits/services qui ne nĂ©cessitent pas de livraison (donc pas de frais port) Exemples : dĂ©pannage, rĂ©paration, consultation, cours, abonnement, esthĂ©ticienne sans rendez-vous, aide Ă la personne, surveillance…
- les cartes cadeaux : elles permettront Ă vos clients d’offrir des cartes cadeaux Ă leurs proches pour diffĂ©rents Ă©vĂ©nements. Exemples : anniversaire, Saint-Valentin…
- les rĂ©servations de service : ce sont des produits et/ou services qui nĂ©cessitent une rĂ©servation en ligne. Exemples : chambre d’hĂŽte, coupe de cheveux, massage, restaurant, piĂšce-montĂ©e, salle des fĂȘtes…
- les packs de produits : ce sont des lots de produits qui souvent sont proposĂ©s moins chers que les produits vendus Ă l’unitĂ©. Exemples : lot de soins pour les cheveux (shampoing + masque + huile), pack de 3 tee-shirts (un blanc, un gris et un noir)…
Pour cela, il faut d’abord ajouter une fiche produit, renseigner son nom et son prix. Ensuite, vous pourrez accĂ©der Ă la fiche dĂ©taillĂ©e du produit et identifier sa nature.
2. CrĂ©ez vos fiches produitsPour crĂ©er une fiche pour chacun de vos articles Ă vendre, allez dans la rubrique « Mes pages ». Puis, sĂ©lectionnez la catĂ©gorie oĂč vous souhaitez ajouter un produit ou crĂ©ez une catĂ©gorie de produit boutique.3. TĂ©lĂ©chargez l’image de votre produitEntrez dans la catĂ©gorie choisie puis cliquez sur le bouton « CrĂ©er un produit » ou le bouton « CrĂ©er un produit en tĂ©lĂ©chargeant l’image ». La crĂ©ation d’une fiche produit commence toujours par l’ajout de l’image principale de votre produit (les images secondaires pourront ĂȘtre ajoutĂ©es par la suite). Astuce : SĂ©lectionnez plusieurs images Ă la fois pour crĂ©er plusieurs fiches produits Ă la fois.4. ComplĂ©tez votre fiche produit |
4.1 LE TITRE ET LE PRIX DE VOTRE PRODUIT (CHAMPS OBLIGATOIRES)
Pour que votre fiche produit s’affiche dans votre onglet boutique, vous devez obligatoirement lui donner un nom et un prix. La description est facultative, mais elle permet Ă vos visiteurs d’en savoir plus sur ce que vous vendez, et par consĂ©quent, d’amĂ©liorer leur confiance en votre site.
Le nom de votre produit est limité à 50 caractÚres et la description courte à 255 caractÚres. Le titre de votre produit est son mot clé principal (inutile de renseigner une référence produit). Notez que vous devez également configurer au moins un moyen de paiement pour que votre boutique apparaisse sur votre site.
Cet icĂŽne permet de supprimer le produit.
Cet icĂŽne permet de faire monter votre produit vers le haut de la liste .
Cet icÎne permet de faire glisser le produit afin de changer rapidement sa position dans la catégorie.
Cet icĂŽne permet de faire descendre votre produit vers le bas de la liste .
Cet icĂŽne permet de dĂ©placer un produit d’une catĂ©gorie Ă une autre.
Cet icĂŽne permet de dupliquer votre produit pour pour en crĂ©er d’autres (le stock de votre produit, ainsi que ses dĂ©clinaisons sont conservĂ©s).
4.2 LES ATTRIBUTS SECONDAIRES
Type de produit : En dessous du Nom du Produit, vous pouvez choisir si le produit que vous vendez est un objet, un service ou encore un produit téléchargeable par exemple. | |
| CrĂ©ez un prix promotionnel pour votre produit : En dessous du prix, vous avez la possibilitĂ© de crĂ©er une promotion sur votre produit. Pour cela, il suffit de remplir la case « Prix promo TTC ». Pour crĂ©er des rĂ©ductions sur l’ensemble de vos produits cliquez ici : crĂ©er des bons de rĂ©duction |
Les frais de port : En dessous du prix promo, vous pouvez fixer des frais de port en € ou le poids de ce produit. Si vous souhaitez configurer les frais de port d’une autre maniĂšre, cliquez ici : gĂ©rer les frais de port. | |
| Ajouter un bandeau produit : En dessous des Frais de port, vous avez la possibilitĂ© d’attribuer une mini banniĂšre afin de mettre en valeur le produit. EX : PROMO / Produit du mois / Coup de cĆur / SOLDES / DĂ©stockage / Nouveau / Top Vente |
Ajouter une description courte : En dessous du Bandeau produit, vous pouvez rĂ©diger une courte description du produit, afin d’avoir un petit rĂ©sumĂ© du produit. | |
| Images supplĂ©mentaires : En cliquant sur « Ajouter une photo » en dessous de la photo principale de votre produit, vous pouvez ajouter des images supplĂ©mentaires Ă votre fiche. Pour en savoir plus sur les images des fiches produits, cliquez ici : images supplĂ©mentaires produits Cette icĂŽne permet de changer l’image principale de la fiche produit. |
RĂ©digez une description dĂ©taillĂ©e : En cliquant sur l’encadrĂ© « Description longue », vous accĂ©dez Ă un Ă©diteur de contenu (texte, images, vidĂ©os..) qui s’ouvre dans une nouvelle fenĂȘtre, comme sur l’image ci-dessous. La description longue de votre produit s’affiche dans la partie basse de votre fiche produit. | |
| La quantitĂ© (Stock): A droite de votre fiche se trouve la partie gestion des stocks, inscrivez simplement la quantitĂ© de produits que vous possĂ©dez, et cochez la case « QuantitĂ© ». Ainsi, lorsque le stock tombe Ă zĂ©ro, vos visiteurs ne pourront pas acheter davantage de ce produit. Les stocks se dĂ©crĂ©mentent lorsque vous confirmez la bonne rĂ©ception du paiement. |
Les dĂ©clinaisons : vous pouvez crĂ©er des dĂ©clinaisons pour vos produits : taille, couleur (pastilles de couleurs), poids, personnalisĂ© etc… Un gĂ©nĂ©rateur Multi-dĂ©clinaison est Ă votre disposition (ex : Une tunique de Taille M, de couleur Orange, de finition en Lin) Pour cela, il suffit d’entrer le nom de la dĂ©clinaison dans le champ dĂ©diĂ© et de cliquer sur « Ajouter ». | |
| Ajouter une rĂ©fĂ©rence produit : L’ajout d’une rĂ©fĂ©rence permet de faire remonter cette rĂ©fĂ©rence produit Ă la suite d’une vente. Egalement la rĂ©fĂ©rence est prise en compte dans le module recherche produit. |
Association catégories : Cela permet de modifier la catégorie de votre produit, et/ou de faire afficher votre produit dans plusieurs catégories de votre boutique. (Par exemple, faire afficher votre produit dans une sous-catégorie, ainsi que dans la catégorie qui contient ladite sous-catégorie). | |
| Produits associĂ©s : Cela permet de lier des produits entre eux afin de les faire s’afficher en dessous de la fiche produit, et ainsi suggĂ©rer des produits complĂ©mentaires Ă vos internautes. Par exemple, vous pouvez associer une paire de chaussettes avec la fiche produit d’une paire de chaussures… |
Tags de recherche : Cela permet d’affiner la recherche de produit sur votre site qui se fait par dĂ©faut sur le titre du produit. | |
| Transporteur : Cela permet de sĂ©lectionner uniquement les transporteurs disponibles pour le produit (cas d’un produit lourd par exemple qui nĂ©cessite un seul transporteur spĂ©cialisĂ©). Pour configurer vos transporteurs, rendez-vous ici : Le module Multi-transporteur. |
RĂ©fĂ©rencement : Par dĂ©faut, les mĂ©tas tags d’un produit sont gĂ©nĂ©rĂ©s automatiquement avec le titre du produit, il s’agit d’une optimisation rĂ©fĂ©rencement complĂ©mentaire. (RĂ©alisez vos descriptions courtes et longues avant de commencer les MĂ©tas) | |
| Restriction par client : Cet onglet ne s’affiche qu’une fois que vous avez activĂ© l’option « Restriction des produits par groupe » dans la page « Gestions Clients ». Cela vous permet de restreindre l’achat d’un produit Ă un groupe de client. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur la page : Gestion des Comptes Clients |
Abonnement : vous pouvez proposer vos produits sous forme d’abonnements et ainsi crĂ©er des commandes rĂ©guliĂšres pour vos clients. Pour plus d’informations sur les abonnements, cliquez ici. | |
| Acompte : Vous pouvez mettre en place le versement d’un acompte lors des commandes. Celui-ci peut ĂȘtre dĂ©fini en pourcentage ou via un montant spĂ©cifiĂ©. Plus d’informations sur les acomptes en cliquant ici. |
Le module de prix dégressif est disponible à la commande,
cliquez ici pour en savoir plus.
Astuce : pour dĂ©sactiver votre fiche produit sans l’effacer vous pouvez cliquez sur l’icĂŽne Ă droite de cette fiche.
5. AccĂšs Ă votre fiche produit
ConcrĂštement votre fiche produit apparaĂźtra comme ceci :
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Voici votre fiche produit détaillée en ligne | Voici votre fiche produit miniature avec un lien sur la photo vers une fiche plus détaillée |
La personnalisation de votre fiche produit est liĂ©e Ă celle de l’onglet «Boutique» dans «ParamĂštres du design avancĂ©» accessible via l’outil personnalisation Design.
6. DĂ©placez vos produits d’une catĂ©gorie Ă une autre
Vous pouvez dĂ©placer des produits d’une catĂ©gorie vers une autre simplement. Inutile de supprimer puis crĂ©er une seconde fois vos fiches produits ! Nous vous conseillons de trier vos produits dans des sous-catĂ©gories, ainsi que de les regrouper dans dans leur catĂ©gorie respective, afin de ne pas laisser la rubrique « catĂ©gorie » vide. En vous rendant dans «
Association catĂ©gories« , un panneau s’ouvrira et vous pourrez ainsi choisir la/les catĂ©gorie(s) oĂč vous souhaitez faire afficher votre produit.
Notez que les derniers produits ajoutés sont automatiquement positionnés en premiÚre position.
Vous disposez maintenant d’une fiche produit complĂšte pour vendre vos produits ou services sur votre site internet !
Merci pour cette fiche d’Ă©claircissement sur plusieurs points.
J’ai commencĂ© Ă remplir mes fiches articles et jusqu’Ă prĂ©sent je n’ai pas eu de problĂšmes.
J’ai trouvĂ© la rĂ©ponse Ă ma question au sujet du fait de pouvoir mettre plusieurs photos de l’article proposĂ© Ă la vente. Je l’ai fait et cela fonctionne trĂšs bien et votre proposition de choix est trĂšs facile d’accĂšs et me satisfait entiĂšrement.
Pour l’instant, pas de souci……si je me trouve en face d’une difficultĂ©, je ne manquerai pas de faire appel Ă vous.
Cordialement. Et Merci encore pour toute l’aide apportĂ©e pour la mise en route de mon site.
J’avais peur d’ĂȘtre obligĂ© de supprimer mes produits d’une catĂ©gorie Ă une autre. Je suis content de savoir que l’on peut juste les dĂ©placer. Merci de cette Ă©claircissement.