Comment créer un contenu de cours en ligne génial (avec des exemples) | Podia

Comment créer un contenu de cours en ligne génial (avec des exemples) | Podia



Comment créer un contenu de cours en ligne génial (avec des exemples)

Maintenant que vous êtes doté d'inspiration, d'une idée et d'une solide compréhension des meilleurs types de contenu pour créer votre cours en ligne, le quatrième chapitre de ce guide vous emmène du concept au développement avec des instructions détaillées pour créer votre matériel. Nous couvrirons les tenants et aboutissants de la production d'enregistrements d'écran, de vidéos de têtes parlantes, de fichiers audio et de suppléments textuels.

Dans ce chapitre, nous allons vous montrer comment produire un contenu efficace dans chacun des quatre formats principaux. Au fur et à mesure que vous créez ce contenu, déposez-le dans  votre plateforme de cours en ligne . Nous recommandons Podia, bien sûr, mais ces conseils fonctionneront sur n'importe quelle plate-forme de votre choix.

Comment créer du contenu de cours vidéo

Il existe deux types courants de vidéos de cours en ligne : les enregistrements d'écran et les vidéos de tête parlante.

1) Comment créer des enregistrements d'écran

Une vidéo d'enregistrement d'écran est exactement ce à quoi cela ressemble : un enregistrement de l'écran de votre ordinateur.

Dans ce genre de vidéo, vous pouvez soit enregistrer une présentation de diapositives (par exemple une présentation Google ou PowerPoint), comme cet exemple du cours de  Justin Jackson ...

…ou vous pouvez enregistrer des vidéos de style tutoriel qui montrent à vos étudiants  comment  faire quelque chose, comme cet exemple du cours de  Mackenzie Child  …

Pour ce faire, vous pouvez utiliser quelque chose de simple et gratuit comme  QuickTime  (pour les utilisateurs de Mac) ou  Icecream  (Windows), ou un produit payant comme  Screenflow  (Mac) ou  Camtasia  (Mac ou Windows).

S'il s'agit de votre première vidéo, commencez par l'outil le plus simple ( c'est-à-dire le gratuit ). Une fois que vous vous serez familiarisé avec les bases de l'enregistrement, vous créerez des modules de cours multi-vidéo en un rien de temps.

2) Comment créer des vidéos de tête parlante

Une vidéo tête parlante est une vidéo dans laquelle vous vous enregistrez en train de parler à la caméra.

Ceux-ci peuvent être très efficaces pour expliquer des concepts moins techniques qui ne nécessitent pas de composant visuel. L'avantage des vidéos de tête parlante est que le lecteur peut vous voir, ce qui l'aide à connaître le créateur derrière le cours. Ne sous-estimez pas l'impact que cela a sur ce que vos étudiants retirent de votre cours !

Vous pouvez les enregistrer avec les mêmes outils mentionnés ci-dessus - ou même  filmer avec quelque chose d'aussi simple qu'un iPhone  - avec une mise en garde importante : l'  éclairage  compte vraiment ici.

Allan Branch, fondateur de  Less Films , suggère :

Une photo d'Allan Branch

BRANCHE ALLAN

Tout le monde peut ajouter une valeur de production professionnelle à bon marché avec un meilleur éclairage.

Votre éclairage doit être doux mais conçu dans un but précis afin que vous ne ressembliez pas à un rampant dans votre garde-robe.

Essayez d'installer votre lampe de bureau (je recommande d'utiliser deux lumières) sous différents angles et faites des tests pour voir à quoi vous ressemblez devant la caméra. Vous constaterez peut-être même que le repositionnement de votre bureau vous donne une bien meilleure image. L'important est de jouer avec votre espace et de voir à quoi il ressemble réellement à la caméra !

  • Parlez comme si vous parliez à un ami, plutôt que de faire un cours magistral. Votre vidéo sera plus engageante, authentique et intéressante pour vos élèves !

  • Ne vous souciez pas de l'apparence soignée ou professionnelle de votre vidéo. Vos premières vidéos ne le seront probablement  pas , et ce n'est pas grave ! La chose la plus importante est de commencer et de mettre  quelque chose  là-bas.

  • Un micro externe est le meilleur moyen d'améliorer la qualité audio, et de nos jours, on peut en avoir un excellent sans trop faire de folies. Allan recommande un orbe bleu ( 49 $ sur Amazon ).

Si vous recherchez une plongée approfondie sur les outils logiciels gratuits et à faible coût les plus populaires utilisés par les créateurs pour enregistrer, éditer et créer leurs cours, consultez notre guide  13 outils essentiels pour créer et vendre votre cours en ligne . Et si vous souhaitez un guide encore plus approfondi sur la création de vidéos pour votre cours en ligne, consultez nos conseils sur  Comment enregistrer une vidéo pour votre cours en ligne .

Comment créer du contenu de cours audio

L'avantage du contenu audio est que vos élèves peuvent l'emporter « en déplacement » avec eux et l'écouter n'importe où, tout comme des podcasts ou de la musique.

Contrairement à la vidéo - où le contenu visuel stellaire peut compenser un enregistrement audio inférieur à la moyenne - avec le contenu audio, l'audio est  tout ce  que l'auditeur doit consommer, vous devez donc vous assurer que votre enregistrement sonne bien.

Votre micro d'ordinateur ou de téléphone intégré n'est probablement pas assez bon pour cela. Nous vous suggérons de récupérer le micro recommandé par  Allan sur Amazon .

Image d'un micro Blue Yeti

Pour le meilleur son sans studio d'enregistrement, enregistrez dans une pièce avec une moquette épaisse, des rideaux épais et des meubles moelleux. Minimisez autant que possible les murs plats et les coins droits, car ils produiront un écho et une réverbération dont vous ne voulez pas dans vos enregistrements.

Comment créer du contenu de cours textuel

Le contenu textuel est le plus simple de tous : écrivez simplement votre contenu et déposez-le dans votre plate-forme de cours, aucun outil ou compétence supplémentaire n'est requis.

Exemple de contenu de cours de texte

Vous pouvez créer un excellent contenu textuel même si vous ne vous considérez pas comme un « bon » écrivain. Voici comment:

Pensez au problème que vous résolvez avec chaque élément du contenu du cours.

Imaginez qu'un ami vous envoie un e-mail vous demandant de l'aide pour résoudre ce problème.

Ensuite, écrivez simplement  exactement  ce que vous leur enverriez dans cette réponse par e-mail.

C'est ça!  C'est votre contenu écrit.

Vous n'avez pas à vous soucier de rendre votre écriture soignée, car vos élèves ne s'en soucieront pas non plus. Ils veulent juste que leur problème soit résolu, et s'adresser à eux comme si vous vous adressiez à un ami est la meilleure façon de le faire.

Conseil de rédaction :  si vous rencontrez des difficultés pour démarrer, commencez par enregistrer ce que vous voulez dire sous forme de note vocale sur votre téléphone. Ensuite, transcrivez-le (ou dépensez quelques dollars sur  Fiverr  pour le faire transcrire pour vous) et traitez la transcription comme votre premier brouillon.

Photo de Jodi Picoult

JODI PICOULT

Vous pouvez toujours modifier une mauvaise page. Vous ne pouvez pas modifier une page vierge.

Comment créer du contenu de cours PDF

Le contenu PDF est idéal pour donner à votre étudiant une référence pratique qu'il peut consulter à tout moment, ou pour créer des feuilles de travail à remplir par les étudiants.

Exemple de contenu PDF

Voici des exemples de contenu PDF efficace :

  • Listes de contrôle

  • Feuilles de travail

  • Recommandations d'outils/produits

  • Guides « Comment faire »

  • Organigrammes

  • Modèles

  • Scénarios

J'ai demandé à  Mackenzie Child , le premier designer extraordinaire de Podia, quelques conseils pour créer un meilleur contenu visuel. Voici la sagesse qu'il a partagée :

Tête d'enfant Mackenzie

ENFANT MACKENZIE

Il y a quelques éléments sur lesquels les gens peuvent se concentrer pour améliorer le contenu visuel de leur cours.

Hiérarchie visuelle
La hiérarchie de votre contenu est importante. Cela aide votre lecteur à savoir qu'il doit lire X en premier, Y en second et Z en troisième. Vous ne voulez pas d'un mur géant de copie car c'est difficile à digérer. Vous voulez qu'il soit facile et agréable de consommer le contenu que vous créez.

La hiérarchie visuelle peut être modifiée en utilisant la taille, la couleur et l'espacement autour d'un élément. Si vous avez besoin d'inspiration, prenez un livre sur votre étagère et regardez comment ils formatent les titres par rapport au texte principal.

Alignement
Tout doit toujours être sur une grille quelconque (à la fois verticalement et horizontalement). Lorsque les éléments sont correctement alignés, cela aide le lecteur à parcourir la page sans avoir à faire sauter les yeux, ce qui rend l'expérience plus agréable.

Espacement
Laissez votre contenu respirer. N'essayez pas de mettre trop de contenu sur une seule page. L'espacement permet de regrouper visuellement les éléments et de les séparer des autres éléments, ce qui facilite la numérisation et la consommation du contenu.

Vous pouvez créer vous-même du contenu PDF visuel à l'aide d'une plate-forme comme  Canva , ou trouver un designer indépendant sur  Upwork  pour vous aider.

CHAPITRE SUIVANT

Le pitch : Prix et packaging

Une fois que vous avez construit votre produit et étoffé votre contenu, il est temps de passer aux trois P du marketing : votre tarification, votre emballage et votre argumentaire. La façon dont vous fixez le prix de votre cours en ligne et le présentez à votre public est tout aussi importante que le contenu du cours lui-même. Après ce chapitre, vous aurez une bonne compréhension des conventions de nommage et de tarification ainsi que des meilleures pratiques pour offrir – ou ne pas offrir – des garanties.

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