Technique ultime de Goa Trance !

Le fil technique ultime de Goa Trance !


smiley fleur fraîche

Le qui dans le quoi ?

La trance Goa, pour les non-initiés, est ce qui s'est passé lorsque la musique industrielle et dance est entrée en collision avec la scène hippie en Inde et qu'elles ont pris de l'acide ensemble, donnant naissance à un adorable enfant musical avec des rythmes syncopés rapides, des sons de synthé trippants et une forte influence sud-asiatique sur la mélodie et les percussions. Au fil du temps, la musique a évolué vers la trance psychédélique, avec une plus grande importance accordée aux bruits étranges et aux basses entraînantes et un peu moins à la mélodie. Bien sûr, je ne peux pas résumer deux genres musicaux complexes en seulement 50 mots, je vous invite donc à explorer les ressources listées ci-dessous si vous êtes nouveau dans le(s) genre(s).

En attendant, il y a pas mal de gens ici sur GS qui aiment le Goa, alors aidons-nous les uns les autres ! Je ne veux pas m'enliser dans des disputes religieuses pour savoir si un morceau particulier est Goa ou Psy, ou si vous devez utiliser tel ou tel synthé, ou si vous devez être ITB ou OTB. Quoi qu'il en soit, le moyen le plus rapide d'obtenir le son Goa est de faire passer un tas de matériel des années 90 dans une table de mixage et un tas d'effets, puisque c'est comme ça que ça a été fait au départ.

Je vais donner quelques conseils généraux pour lancer la discussion, c'est un peu biaisé en faveur du style de production des années 90, lorsque la musique est devenue un genre cohérent et populaire. De plus, cela ne prétend pas être complet ou définitif - n'hésitez pas à être en désaccord ou à ajouter plus d'informations ! Je vais juste dire "Goa" souvent parce que c'est fastidieux de continuer à écrire "Goa (ou psychédélique ou progressif ou...)." Le matériel lié à des artistes particuliers est basé sur des choses qu'ils m'ont dites en personne à un moment donné.

Enfin, je ne veux pas que cela se présente comme une sorte de tutoriel approprié, il est trop détaillé sur certains sujets et manque d'autres... J'ai juste essayé de sélectionner quelques idées qui sont pratiques mais qui ne sont pas aussi souvent discutées que "comment écrire une bonne ligne de basse" ou "quelle est la meilleure unité F/X"... veuillez contredire, développer et ajouter comme bon vous semble !

Matériel

Peut-être plus que tout autre genre de musique de danse, Goa consiste à faire des choses folles avec des synthés et des effets sonores, donc à peu près n'importe quel équipement ou logiciel de musique peut être utilisé tant qu'il semble intéressant - plus c'est bizarre, mieux c'est ! Cependant, il existe plusieurs pièces d'équipement classiques qui sont tellement utilisées que vous devez être familier avec leur son, même si vous n'en voulez pas ou ne pouvez pas vous les permettre. Sans ordre particulier...

TR-909 : le kick se trouve sur une tonne de disques, la caisse claire et l'open hihat encore plus, au point d'être cliché. Avec autant de sons, vous avez besoin de quelque chose qui se démarque du mix. De même, les 606 et 707 sont assez populaires dans ce genre ; le 808 un peu moins.

TB-303: presque tous les morceaux de Goa ont un 303 ou quelque chose de similaire, et beaucoup d'entre eux en ont deux. Contrairement à d'autres genres, les lignes acides se trouvent souvent plus en arrière dans le mix plutôt que d'être toujours en tête.

SH-101 : a fourni un certain nombre de sons de basse, en particulier avec une onde carrée légèrement filtrée. C'est également une excellente source de kicks avec la résonance tout en haut et la coupure du filtre tout en bas et une enveloppe rapide - plus propre que le kick TR-909 . Absolument essentiel au son X-dream, en particulier les deux premiers albums.

JUNO-106 : encore une autre boîte Roland qui est bonne pour la basse ainsi que pour les accords luxuriants. Si vous aimez Astral Projection, vous devez vous procurer un Juno.

Nord Lead 1 ou 2 : Polyvalent et assez abordable, apprécié par beaucoup pour les leads et ses timbres FM durs, également pratique pour les accords et les pads grâce à 12 notes de polyphonie. Synthé préféré de GMS.

Kurzweil K2000 et successeurs : étant donné les prix bas pratiqués de nos jours, ce synthétiseur devrait peut-être être votre premier choix si vous voulez vous lancer dans la fabrication de Goa. Il a été largement utilisé par Simon Posford sur le premier album d'Hallucinogen, Twisted. Bien qu'il s'agisse d'un ROMpler, il est super programmable et il est généralement livré avec un ensemble de disquettes vous permettant de recréer des sons d'analogiques classiques - qui ne sont peut-être pas très précis, mais qui sonnent toujours très bien.

Ensoniq DP\/4 : L'Eventide du pauvre, une unité d'effets vraiment géniale avec des flangers, des chorus, etc. particulièrement savoureux.

Séquenceur MIDI : si vous travaillez OTB, vous avez besoin d'un MIDI solide comme le roc, ce que votre DAW ne fournit probablement pas. Pensez à un séquenceur matériel comme un Yamaha rm1x ou un boîtier Elektron ou un MPC... peu importe lequel vous utilisez je pense, mais si vous essayez de séquencer avec un ordinateur, enregistrez vos pistes une à la fois, ou achetez une SYNC BOX , ou préparez-vous à pleurer beaucoup pendant que votre groove serré se dissout dans la boue.

Composition

Il n'y a pas de formule pour faire un morceau Goa ou Psy (c'est un mensonge ; la formule est  mais ne le dites à personne). Cependant, ils ont tendance à avoir certaines choses en commun, et parce que l'idée est de a) faire danser les gens et b) les emmener dans un voyage psychédélique de 7 à 8 minutes, il existe certaines conventions qui aideront votre musique à bien jouer avec les autres.

Tempo : le point idéal est de 135 à 145 BPM. Beaucoup plus lent et cela commence à sembler Housey ou Chill (alias 'Sloa'), beaucoup plus rapide et cela commence à sembler tordu en plus les percussions et l'espace mélodique deviennent encombrés. Les sous-genres « Dark » et « Core » ont tendance à être plus rapides, mais si le public ne s'attend pas à ce genre d'ambiance, cela l'effraiera et le fera quitter la piste de danse.

Tonalité : en théorie, vous pouvez travailler dans n'importe quelle gamme, mais en pratique, une grande partie du Goa est modale - en restant dans une seule gamme et en évitant la modulation harmonique conventionnelle. Au lieu que la chanson soit construite autour d'une progression d'accords soutenue par la basse et ornée d'une mélodie principale, la ligne de basse reste assez solidement ancrée et les éléments musicaux définissent la gamme qui l'entoure.

Le mode le plus courant est le mode phrygien . Un mode est défini par les intervalles entre les notes, et pour le mode phrygien, ces intervalles sont 1, 2, 2, 2, 1, 2, 2 - ce sont le nombre de demi-tons entre chaque note. Si vous commencez par C, cela signifie que votre gamme est CC# D# FGG# A# C, ou alternativement C Db Eb FG Ab Bb C. Ou si vous voulez vous simplifier la vie, commencez par E et jouez simplement les touches blanches !

Pourquoi ce mode fonctionne-t-il ? En gros, comptez les espaces entre les notes. La plupart des musiques populaires ont un écart de deux demi-tons entre la note fondamentale et la suivante, par exemple C et D. Dans le mode phrygien, les deuxième et sixième notes ne sont qu'un demi-ton au-dessus de la fondamentale et de la cinquième, ce qui semble quelque peu dissonant et « bizarre ». C'est comme si vous preniez la gamme de Do majeur et la retourniez, ce qui la rend irréelle et surnaturelle, et accentue également la basse.

Afin de faire ressortir cela fortement dans votre musique, vous utiliserez le plus souvent la note fondamentale et vous accentuerez beaucoup les deuxième, troisième et septième notes de la gamme, au lieu de mettre l'accent sur la quatrième et la cinquième dans le rock et la pop (ce qui ne veut pas dire que vous devez négliger ces notes, elles ont toujours leur importance).

Ce n'est pas la seule gamme - il existe plusieurs autres gammes possibles issues des traditions musicales arabes, du Moyen-Orient et tziganes (dont j'espère que d'autres parleront !) qui semblent adaptées à ce genre de musique, mais le phrygien est très très courant car c'est l'image miroir verticale de la gamme majeure. Certains disent que cela en fait la « vraie » gamme mineure, mais quoi que vous pensiez, elle sonne définitivement différente. Tout comme Goa et Psy, l'autre endroit où vous entendez souvent le phrygien (ou sa variante, la dominante phrygienne) est dans la musique heavy metal - ce qui n'est pas du tout ma tasse de thé, mais vous pouvez apprendre pas mal de choses des métalleux si vous êtes patient et ne leur dites pas que vous allez utiliser vos connaissances pour la techno. Lol smiley

Voici une collection PDF de gammes musicales qui est pratique à avoir si vous savez lire la musique. Si vous ne le pouvez pas, Wikipédia a un bon article sur les modes avec des exemples audio et montrant chaque note dans chaque mode.

Rythme : 90 % et plus du Goa sont des rythmes à quatre temps avec une forte syncope - de la musique boom-cha-boom-cha. Cela signifie donc un joli kick serré sur les 1er, 5e, 9e et 13e pas de chaque mesure, un charleston ouvert (probablement d'un 909) sur les 3e, 7e, 11e et 15e pas, et une caisse claire serrée sur les 5e et 13e pas, c'est-à-dire les 2e et 4e temps... comme environ un million d'autres morceaux techno.

C'est votre rythme de base, et plus vos sons deviennent complexes, plus vous voudrez l'accentuer pour que les auditeurs ne perdent pas le fil du beat. D'un autre côté, vous ne voulez pas trop l'accentuer, sinon le morceau commence à sonner ennuyeux ou trop fort, plus adapté à la techno hardcore. Vous voulez que le kick soit actif la plupart du temps, la caisse claire environ la moitié ou les deux tiers du temps, les charlestons 1/3 ou la moitié du temps. Évidemment, ce ne sont pas des règles strictes et rapides ; juste une ligne directrice pour que votre morceau ne semble pas trop lourd ou répétitif. Vous voulez d'autres percussions et beaucoup d' autres rythmes ; si vous n'écrivez qu'autour du beat de base, cela deviendra vite ennuyeux. Mais vous ne voulez pas non plus qu'il y ait trop de percussions, sinon cela devient fatiguant de danser dessus. Pensez à la façon dont un batteur dans un groupe de rock a 2 bras et 2 jambes, et peut-être quelqu'un d'autre joue avec des congas ou un autre tambour à main. Vos notes ont besoin d'espace !

Breakdowns : contrairement à la House ou à d'autres genres, il faut une bonne dose de variété rythmique dans le goa. Il faut un petit saut quelque part dans la musique toutes les 2 mesures/8 temps, et une sorte de fill plus évident toutes les 8 mesures - généralement fourni par une caisse claire. Vous voudrez probablement un long breakdown (16 ou même 32 mesures) au milieu du morceau pour donner aux gens un peu de repos et explorer des sons étranges, et les roulements et les builds de kick sont courants, surtout dans le Goa plus old school (mais n'en faites pas trop).

Ma règle de base est de mettre à peu près le même nombre de kicks dans les roulements et les builds que vous en retirez dans les breakdowns. Supposons que vous commenciez avec 4 temps dans chaque mesure pour tout le morceau ; ce serait épuisant, alors vous lui accordez un repos au milieu pendant 16 mesures. Au lieu de simplement les supprimer, redistribuez ces 64 temps à d'autres endroits dans les roulements, les retournements, etc. Je ne m'assois pas vraiment là et je compte les choses, mais c'est une façon pratique de réfléchir à la façon de garder le morceau équilibré.

Swing : une question de goût. Beaucoup de bons morceaux sont écrits en temps réel et cela rendra votre morceau plus facile à mixer pour les DJ. D'un autre côté, vous pouvez obtenir beaucoup plus de groove avec un swing en croches et en doubles croches. J'espère que quelqu'un d'autre interviendra avec des conseils à ce sujet, car je ne suis pas très doué pour ce genre de choses, donc j'écris généralement en temps réel.cacher le smiley


Autres réflexions sur le rythme : l'effet n°1 dans presque toutes les pistes goa est un delay, et la plupart du temps c'est un delay 3/16ème, comme dans Dub. À moins que vous n'essayiez délibérément de faire quelque chose de différent, vous voulez toujours un delay 3/16ème avec un peu de feedback dans votre chemin de mixage, et y envoyer des percussions et des éléments mélodiques vous donnera beaucoup de profondeur rythmique supplémentaire. Chaque fois que vous écrivez une ligne rythmique (sur un son de batterie ou de synthé), essayez au moins de l'insérer dans le delay. Si cela devient trop brouillon trop vite, alors peut-être que vous n'avez pas besoin d'autant de notes. À part le kick et la basse, à peu près tout le reste peut être alimenté dans le delay à un moment donné du morceau, vous devriez donc toujours tester comment cela sonne pendant que vous écrivez.

De même, si vous sentez que votre morceau est génial mais qu'il manque quelque chose, peut-être que ce quelque chose est de l'espace. Il est très facile de remplir un morceau trop vite, surtout si vous commencez par faire une grosse basse et que vous ajoutez ensuite des arpégiateurs par-dessus. Je trouve qu'un biais vers 6 ou 10 notes dans chaque phrase musicale aide à garder les choses équilibrées.

Mixage et sons

« Comment faire sonner ma piste comme X », « comment obtenir le son Y » et « comment dois-je mixer Z » sont des sujets tellement courants sur GS que j'ai évité d'écrire des conseils de production ici. Si vous voulez faire du goa, vous devez à peu près aimer programmer vos propres patchs de synthé et explorer les bases du mixage comme l'égalisation, la compression, le placement stéréo, etc. Je ne dis pas que cela ne devrait pas être discuté dans ce fil, mais comme le goa est souvent assez dense musicalement, les techniques sont fondamentalement les mêmes que pour le rock, la pop, le classique, etc. - vos sons doivent s'entendre et être proportionnels, plutôt que tout soit poussé à 11.

Ressources générales

Le guide d'Ishkur sur la musique électronique est toujours utile, et toujours fort - faites attention à vos haut-parleurs ! Psynews propose un excellent article d'introduction à l'histoire et propose également de nombreux conseils et astuces de production dans les forums, mais la communauté semble s'être un peu tarie et la qualité des informations est assez superficielle.

L'utilisateur de YouTube PowerOfGoaTrance a mis en ligne des centaines d'albums complets, y compris de nombreuses obscurités - une ressource inestimable. Et bien sûr, vous pouvez trouver (presque) n'importe quel morceau individuel sur YouTube de nos jours.

Les vidéos YouTube sont inévitables, mais essayez de ne pas en poster trop dans un seul message ou simplement parce que vous pensez que c'est un bon morceau - comme je l'ai découvert à mes dépens, cela peut rendre les pages GS très lentes à charger sur certains navigateurs.

Ektoplazm est un excellent portail pour la psytrance gratuite et est également un netlabel. De nombreux artistes goa/psy de la vieille école y ont mis en ligne des œuvres nouvelles ou remasterisées, car la musique est hébergée au format wav et dans des codecs sans perte comme le FLAC ainsi que le MP3.

Le monde de la musique académique a commencé à s'intéresser à la trance goa/psy, ce qui a donné lieu à quelques livres et thèses. Malheureusement, une grande partie de la musicologie actuelle est axée sur la sociologie de la musique et s'enracine dans la théorie critique marxiste, tout en ne disant rien ou presque au lecteur sur la manière dont la musique est construite. C'est particulièrement un problème dans les études américaines. Global Tribe: Technology, Spirituality and Psytrance en est un exemple, bien qu'il soit bien écrit et intéressant. L'histoire et le contexte culturel de la musique sont importants, mais ils ne vous aideront pas à écrire un bon morceau. L'auteur héberge également une revue académique appelée Dancecult , qui est bonne si vous aimez ce genre de choses, mais qui semblera insupportablement prétentieuse si vous ne l'aimez pas.

Ce mémoire de master porte sur le développement du Goa/Psy en Finlande et, bien qu'il soit évidemment axé sur le style « forestier » scandinave, il approfondit la théorie musicale plus que la plupart des articles.

J'aimerais ajouter davantage de ressources de qualité académique sur la composition et la théorie musicale appliquées à la techno, à la trance, etc., donc si vous en connaissez

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