Technique ultime de Goa Trance !

Le fil technique ultime de Goa Trance !


smiley fleur fraĂźche

Le qui dans le quoi ?

La trance Goa, pour les non-initiĂ©s, est ce qui s'est passĂ© lorsque la musique industrielle et dance est entrĂ©e en collision avec la scĂšne hippie en Inde et qu'elles ont pris de l'acide ensemble, donnant naissance Ă  un adorable enfant musical avec des rythmes syncopĂ©s rapides, des sons de synthĂ© trippants et une forte influence sud-asiatique sur la mĂ©lodie et les percussions. Au fil du temps, la musique a Ă©voluĂ© vers la trance psychĂ©dĂ©lique, avec une plus grande importance accordĂ©e aux bruits Ă©tranges et aux basses entraĂźnantes et un peu moins Ă  la mĂ©lodie. Bien sĂ»r, je ne peux pas rĂ©sumer deux genres musicaux complexes en seulement 50 mots, je vous invite donc Ă  explorer les ressources listĂ©es ci-dessous si vous ĂȘtes nouveau dans le(s) genre(s).

En attendant, il y a pas mal de gens ici sur GS qui aiment le Goa, alors aidons-nous les uns les autres ! Je ne veux pas m'enliser dans des disputes religieuses pour savoir si un morceau particulier est Goa ou Psy, ou si vous devez utiliser tel ou tel synthĂ©, ou si vous devez ĂȘtre ITB ou OTB. Quoi qu'il en soit, le moyen le plus rapide d'obtenir le son Goa est de faire passer un tas de matĂ©riel des annĂ©es 90 dans une table de mixage et un tas d'effets, puisque c'est comme ça que ça a Ă©tĂ© fait au dĂ©part.

Je vais donner quelques conseils gĂ©nĂ©raux pour lancer la discussion, c'est un peu biaisĂ© en faveur du style de production des annĂ©es 90, lorsque la musique est devenue un genre cohĂ©rent et populaire. De plus, cela ne prĂ©tend pas ĂȘtre complet ou dĂ©finitif - n'hĂ©sitez pas Ă  ĂȘtre en dĂ©saccord ou Ă  ajouter plus d'informations ! Je vais juste dire "Goa" souvent parce que c'est fastidieux de continuer Ă  Ă©crire "Goa (ou psychĂ©dĂ©lique ou progressif ou...)." Le matĂ©riel liĂ© Ă  des artistes particuliers est basĂ© sur des choses qu'ils m'ont dites en personne Ă  un moment donnĂ©.

Enfin, je ne veux pas que cela se présente comme une sorte de tutoriel approprié, il est trop détaillé sur certains sujets et manque d'autres... J'ai juste essayé de sélectionner quelques idées qui sont pratiques mais qui ne sont pas aussi souvent discutées que "comment écrire une bonne ligne de basse" ou "quelle est la meilleure unité F/X"... veuillez contredire, développer et ajouter comme bon vous semble !

Matériel

Peut-ĂȘtre plus que tout autre genre de musique de danse, Goa consiste Ă  faire des choses folles avec des synthĂ©s et des effets sonores, donc Ă  peu prĂšs n'importe quel Ă©quipement ou logiciel de musique peut ĂȘtre utilisĂ© tant qu'il semble intĂ©ressant - plus c'est bizarre, mieux c'est ! Cependant, il existe plusieurs piĂšces d'Ă©quipement classiques qui sont tellement utilisĂ©es que vous devez ĂȘtre familier avec leur son, mĂȘme si vous n'en voulez pas ou ne pouvez pas vous les permettre. Sans ordre particulier...

TR-909 : le kick se trouve sur une tonne de disques, la caisse claire et l'open hihat encore plus, au point d'ĂȘtre clichĂ©. Avec autant de sons, vous avez besoin de quelque chose qui se dĂ©marque du mix. De mĂȘme, les 606 et 707 sont assez populaires dans ce genre ; le 808 un peu moins.

TB-303: presque tous les morceaux de Goa ont un 303 ou quelque chose de similaire, et beaucoup d'entre eux en ont deux. Contrairement Ă  d'autres genres, les lignes acides se trouvent souvent plus en arriĂšre dans le mix plutĂŽt que d'ĂȘtre toujours en tĂȘte.

SH-101 : a fourni un certain nombre de sons de basse, en particulier avec une onde carrĂ©e lĂ©gĂšrement filtrĂ©e. C'est Ă©galement une excellente source de kicks avec la rĂ©sonance tout en haut et la coupure du filtre tout en bas et une enveloppe rapide - plus propre que le kick TR-909 . Absolument essentiel au son X-dream, en particulier les deux premiers albums.

JUNO-106 : encore une autre boĂźte Roland qui est bonne pour la basse ainsi que pour les accords luxuriants. Si vous aimez Astral Projection, vous devez vous procurer un Juno.

Nord Lead 1 ou 2 : Polyvalent et assez abordable, apprĂ©ciĂ© par beaucoup pour les leads et ses timbres FM durs, Ă©galement pratique pour les accords et les pads grĂące Ă  12 notes de polyphonie. SynthĂ© prĂ©fĂ©rĂ© de GMS.

Kurzweil K2000 et successeurs : Ă©tant donnĂ© les prix bas pratiquĂ©s de nos jours, ce synthĂ©tiseur devrait peut-ĂȘtre ĂȘtre votre premier choix si vous voulez vous lancer dans la fabrication de Goa. Il a Ă©tĂ© largement utilisĂ© par Simon Posford sur le premier album d'Hallucinogen, Twisted. Bien qu'il s'agisse d'un ROMpler, il est super programmable et il est gĂ©nĂ©ralement livrĂ© avec un ensemble de disquettes vous permettant de recrĂ©er des sons d'analogiques classiques - qui ne sont peut-ĂȘtre pas trĂšs prĂ©cis, mais qui sonnent toujours trĂšs bien.

Ensoniq DP\/4 : L'Eventide du pauvre, une unitĂ© d'effets vraiment gĂ©niale avec des flangers, des chorus, etc. particuliĂšrement savoureux.

SĂ©quenceur MIDI : si vous travaillez OTB, vous avez besoin d'un MIDI solide comme le roc, ce que votre DAW ne fournit probablement pas. Pensez Ă  un sĂ©quenceur matĂ©riel comme un Yamaha rm1x ou un boĂźtier Elektron ou un MPC... peu importe lequel vous utilisez je pense, mais si vous essayez de sĂ©quencer avec un ordinateur, enregistrez vos pistes une Ă  la fois, ou achetez une SYNC BOX , ou prĂ©parez-vous Ă  pleurer beaucoup pendant que votre groove serrĂ© se dissout dans la boue.

Composition

Il n'y a pas de formule pour faire un morceau Goa ou Psy (c'est un mensonge ; la formule est lĂ  mais ne le dites Ă  personne). Cependant, ils ont tendance Ă  avoir certaines choses en commun, et parce que l'idĂ©e est de a) faire danser les gens et b) les emmener dans un voyage psychĂ©dĂ©lique de 7 Ă  8 minutes, il existe certaines conventions qui aideront votre musique Ă  bien jouer avec les autres.

Tempo : le point idĂ©al est de 135 Ă  145 BPM. Beaucoup plus lent et cela commence Ă  sembler Housey ou Chill (alias 'Sloa'), beaucoup plus rapide et cela commence Ă  sembler tordu en plus les percussions et l'espace mĂ©lodique deviennent encombrĂ©s. Les sous-genres « Dark » et « Core » ont tendance Ă  ĂȘtre plus rapides, mais si le public ne s'attend pas Ă  ce genre d'ambiance, cela l'effraiera et le fera quitter la piste de danse.

Tonalité : en théorie, vous pouvez travailler dans n'importe quelle gamme, mais en pratique, une grande partie du Goa est modale - en restant dans une seule gamme et en évitant la modulation harmonique conventionnelle. Au lieu que la chanson soit construite autour d'une progression d'accords soutenue par la basse et ornée d'une mélodie principale, la ligne de basse reste assez solidement ancrée et les éléments musicaux définissent la gamme qui l'entoure.

Le mode le plus courant est le mode phrygien . Un mode est dĂ©fini par les intervalles entre les notes, et pour le mode phrygien, ces intervalles sont 1, 2, 2, 2, 1, 2, 2 - ce sont le nombre de demi-tons entre chaque note. Si vous commencez par C, cela signifie que votre gamme est CC# D# FGG# A# C, ou alternativement C Db Eb FG Ab Bb C. Ou si vous voulez vous simplifier la vie, commencez par E et jouez simplement les touches blanches !

Pourquoi ce mode fonctionne-t-il ? En gros, comptez les espaces entre les notes. La plupart des musiques populaires ont un Ă©cart de deux demi-tons entre la note fondamentale et la suivante, par exemple C et D. Dans le mode phrygien, les deuxiĂšme et sixiĂšme notes ne sont qu'un demi-ton au-dessus de la fondamentale et de la cinquiĂšme, ce qui semble quelque peu dissonant et « bizarre ». C'est comme si vous preniez la gamme de Do majeur et la retourniez, ce qui la rend irrĂ©elle et surnaturelle, et accentue Ă©galement la basse.

Afin de faire ressortir cela fortement dans votre musique, vous utiliserez le plus souvent la note fondamentale et vous accentuerez beaucoup les deuxiÚme, troisiÚme et septiÚme notes de la gamme, au lieu de mettre l'accent sur la quatriÚme et la cinquiÚme dans le rock et la pop (ce qui ne veut pas dire que vous devez négliger ces notes, elles ont toujours leur importance).

Ce n'est pas la seule gamme - il existe plusieurs autres gammes possibles issues des traditions musicales arabes, du Moyen-Orient et tziganes (dont j'espĂšre que d'autres parleront !) qui semblent adaptĂ©es Ă  ce genre de musique, mais le phrygien est trĂšs trĂšs courant car c'est l'image miroir verticale de la gamme majeure. Certains disent que cela en fait la « vraie » gamme mineure, mais quoi que vous pensiez, elle sonne dĂ©finitivement diffĂ©rente. Tout comme Goa et Psy, l'autre endroit oĂč vous entendez souvent le phrygien (ou sa variante, la dominante phrygienne) est dans la musique heavy metal - ce qui n'est pas du tout ma tasse de thĂ©, mais vous pouvez apprendre pas mal de choses des mĂ©talleux si vous ĂȘtes patient et ne leur dites pas que vous allez utiliser vos connaissances pour la techno. Lol smiley

Voici une collection PDF de gammes musicales qui est pratique Ă  avoir si vous savez lire la musique. Si vous ne le pouvez pas, WikipĂ©dia a un bon article sur les modes avec des exemples audio et montrant chaque note dans chaque mode.

Rythme : 90 % et plus du Goa sont des rythmes à quatre temps avec une forte syncope - de la musique boom-cha-boom-cha. Cela signifie donc un joli kick serré sur les 1er, 5e, 9e et 13e pas de chaque mesure, un charleston ouvert (probablement d'un 909) sur les 3e, 7e, 11e et 15e pas, et une caisse claire serrée sur les 5e et 13e pas, c'est-à-dire les 2e et 4e temps... comme environ un million d'autres morceaux techno.

C'est votre rythme de base, et plus vos sons deviennent complexes, plus vous voudrez l'accentuer pour que les auditeurs ne perdent pas le fil du beat. D'un autre cĂŽtĂ©, vous ne voulez pas trop l'accentuer, sinon le morceau commence Ă  sonner ennuyeux ou trop fort, plus adaptĂ© Ă  la techno hardcore. Vous voulez que le kick soit actif la plupart du temps, la caisse claire environ la moitiĂ© ou les deux tiers du temps, les charlestons 1/3 ou la moitiĂ© du temps. Évidemment, ce ne sont pas des rĂšgles strictes et rapides ; juste une ligne directrice pour que votre morceau ne semble pas trop lourd ou rĂ©pĂ©titif. Vous voulez d'autres percussions et beaucoup d' autres rythmes ; si vous n'Ă©crivez qu'autour du beat de base, cela deviendra vite ennuyeux. Mais vous ne voulez pas non plus qu'il y ait trop de percussions, sinon cela devient fatiguant de danser dessus. Pensez Ă  la façon dont un batteur dans un groupe de rock a 2 bras et 2 jambes, et peut-ĂȘtre quelqu'un d'autre joue avec des congas ou un autre tambour Ă  main. Vos notes ont besoin d'espace !

Breakdowns : contrairement Ă  la House ou Ă  d'autres genres, il faut une bonne dose de variĂ©tĂ© rythmique dans le goa. Il faut un petit saut quelque part dans la musique toutes les 2 mesures/8 temps, et une sorte de fill plus Ă©vident toutes les 8 mesures - gĂ©nĂ©ralement fourni par une caisse claire. Vous voudrez probablement un long breakdown (16 ou mĂȘme 32 mesures) au milieu du morceau pour donner aux gens un peu de repos et explorer des sons Ă©tranges, et les roulements et les builds de kick sont courants, surtout dans le Goa plus old school (mais n'en faites pas trop).

Ma rĂšgle de base est de mettre Ă  peu prĂšs le mĂȘme nombre de kicks dans les roulements et les builds que vous en retirez dans les breakdowns. Supposons que vous commenciez avec 4 temps dans chaque mesure pour tout le morceau ; ce serait Ă©puisant, alors vous lui accordez un repos au milieu pendant 16 mesures. Au lieu de simplement les supprimer, redistribuez ces 64 temps Ă  d'autres endroits dans les roulements, les retournements, etc. Je ne m'assois pas vraiment lĂ  et je compte les choses, mais c'est une façon pratique de rĂ©flĂ©chir Ă  la façon de garder le morceau Ă©quilibrĂ©.

Swing : une question de goût. Beaucoup de bons morceaux sont écrits en temps réel et cela rendra votre morceau plus facile à mixer pour les DJ. D'un autre cÎté, vous pouvez obtenir beaucoup plus de groove avec un swing en croches et en doubles croches. J'espÚre que quelqu'un d'autre interviendra avec des conseils à ce sujet, car je ne suis pas trÚs doué pour ce genre de choses, donc j'écris généralement en temps réel.cacher le smiley


Autres rĂ©flexions sur le rythme : l'effet n°1 dans presque toutes les pistes goa est un delay, et la plupart du temps c'est un delay 3/16Ăšme, comme dans Dub. À moins que vous n'essayiez dĂ©libĂ©rĂ©ment de faire quelque chose de diffĂ©rent, vous voulez toujours un delay 3/16Ăšme avec un peu de feedback dans votre chemin de mixage, et y envoyer des percussions et des Ă©lĂ©ments mĂ©lodiques vous donnera beaucoup de profondeur rythmique supplĂ©mentaire. Chaque fois que vous Ă©crivez une ligne rythmique (sur un son de batterie ou de synthĂ©), essayez au moins de l'insĂ©rer dans le delay. Si cela devient trop brouillon trop vite, alors peut-ĂȘtre que vous n'avez pas besoin d'autant de notes. À part le kick et la basse, Ă  peu prĂšs tout le reste peut ĂȘtre alimentĂ© dans le delay Ă  un moment donnĂ© du morceau, vous devriez donc toujours tester comment cela sonne pendant que vous Ă©crivez.

De mĂȘme, si vous sentez que votre morceau est gĂ©nial mais qu'il manque quelque chose, peut-ĂȘtre que ce quelque chose est de l'espace. Il est trĂšs facile de remplir un morceau trop vite, surtout si vous commencez par faire une grosse basse et que vous ajoutez ensuite des arpĂ©giateurs par-dessus. Je trouve qu'un biais vers 6 ou 10 notes dans chaque phrase musicale aide Ă  garder les choses Ă©quilibrĂ©es.

Mixage et sons

« Comment faire sonner ma piste comme X », « comment obtenir le son Y » et « comment dois-je mixer Z » sont des sujets tellement courants sur GS que j'ai Ă©vitĂ© d'Ă©crire des conseils de production ici. Si vous voulez faire du goa, vous devez Ă  peu prĂšs aimer programmer vos propres patchs de synthĂ© et explorer les bases du mixage comme l'Ă©galisation, la compression, le placement stĂ©rĂ©o, etc. Je ne dis pas que cela ne devrait pas ĂȘtre discutĂ© dans ce fil, mais comme le goa est souvent assez dense musicalement, les techniques sont fondamentalement les mĂȘmes que pour le rock, la pop, le classique, etc. - vos sons doivent s'entendre et ĂȘtre proportionnels, plutĂŽt que tout soit poussĂ© Ă  11.

Ressources générales

Le guide d'Ishkur sur la musique Ă©lectronique est toujours utile, et toujours fort - faites attention Ă  vos haut-parleurs ! Psynews propose un excellent article d'introduction Ă  l'histoire et propose Ă©galement de nombreux conseils et astuces de production dans les forums, mais la communautĂ© semble s'ĂȘtre un peu tarie et la qualitĂ© des informations est assez superficielle.

L'utilisateur de YouTube PowerOfGoaTrance a mis en ligne des centaines d'albums complets, y compris de nombreuses obscuritĂ©s - une ressource inestimable. Et bien sĂ»r, vous pouvez trouver (presque) n'importe quel morceau individuel sur YouTube de nos jours.

Les vidéos YouTube sont inévitables, mais essayez de ne pas en poster trop dans un seul message ou simplement parce que vous pensez que c'est un bon morceau - comme je l'ai découvert à mes dépens, cela peut rendre les pages GS trÚs lentes à charger sur certains navigateurs.

Ektoplazm est un excellent portail pour la psytrance gratuite et est Ă©galement un netlabel. De nombreux artistes goa/psy de la vieille Ă©cole y ont mis en ligne des Ɠuvres nouvelles ou remasterisĂ©es, car la musique est hĂ©bergĂ©e au format wav et dans des codecs sans perte comme le FLAC ainsi que le MP3.

Le monde de la musique acadĂ©mique a commencĂ© Ă  s'intĂ©resser Ă  la trance goa/psy, ce qui a donnĂ© lieu Ă  quelques livres et thĂšses. Malheureusement, une grande partie de la musicologie actuelle est axĂ©e sur la sociologie de la musique et s'enracine dans la thĂ©orie critique marxiste, tout en ne disant rien ou presque au lecteur sur la maniĂšre dont la musique est construite. C'est particuliĂšrement un problĂšme dans les Ă©tudes amĂ©ricaines. Global Tribe: Technology, Spirituality and Psytrance en est un exemple, bien qu'il soit bien Ă©crit et intĂ©ressant. L'histoire et le contexte culturel de la musique sont importants, mais ils ne vous aideront pas Ă  Ă©crire un bon morceau. L'auteur hĂ©berge Ă©galement une revue acadĂ©mique appelĂ©e Dancecult , qui est bonne si vous aimez ce genre de choses, mais qui semblera insupportablement prĂ©tentieuse si vous ne l'aimez pas.

Ce mĂ©moire de master porte sur le dĂ©veloppement du Goa/Psy en Finlande et, bien qu'il soit Ă©videmment axĂ© sur le style « forestier » scandinave, il approfondit la thĂ©orie musicale plus que la plupart des articles.

J'aimerais ajouter davantage de ressources de qualitĂ© acadĂ©mique sur la composition et la thĂ©orie musicale appliquĂ©es Ă  la techno, Ă  la trance, etc., donc si vous en connaissez

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