26 sources de trafic gratuites pour la croissance des boutiques en ligne en 2023

26 sources de trafic gratuites pour la croissance des boutiques en ligne en 2023




26 Sources De Trafic Gratuites Pour Les Boutiques En Ligne En 2023 Et Au-Delà

Par Olga L. 
 

23 sources de trafic gratuites pour votre entreprise en ligne

Comment trouver des visiteurs sur mon site ? Comment générer du trafic gratuit vers mon site Web ? Voici les sources de trafic gratuites les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour le bien de votre entreprise ! Parcourez cette liste et choisissez les options qui correspondent le mieux à vos compétences personnelles.

Ce n'est pas un secret : plus vous attirez de clients dans votre boutique, plus vous recevrez de commandes et plus vous obtiendrez de bénéfices. Évidemment, cela fonctionne mieux lorsque votre boutique est optimisée pour vous aider à profiter du taux de conversion le plus élevé possible .

Mais le véritable secret est de savoir comment générer du trafic . Où trouver les sources de trafic les plus efficaces et comment s'assurer qu'elles ne vous coûtent pas trop cher ?

Vous êtes impatient de savoir comment générer du trafic gratuit vers votre site Web ? Dans cet article, vous découvrirez 26 types de sources de trafic gratuites qui peuvent être très bénéfiques pour votre entreprise. De plus, vous pourrez choisir les canaux qui correspondent à vos préférences et à vos atouts personnels !

Les meilleures sources de trafic gratuites pour les entrepreneurs qui aiment écrire

Sources de trafic gratuites que vous pouvez obtenir en écrivant du contenu

Si cela ne vous dérange pas de produire une quantité importante de textes, vous pouvez facilement transformer ce passe-temps d'écriture en argent ! Il existe plusieurs façons de le faire.

1. Écrire des articles de blog

Un article de blog divertissant et engageant est un contenu de qualité précieux. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que vous pouvez l'utiliser à plusieurs fins.

Tout d'abord, il fournit soit des informations utiles, soit simplement des éléments intéressants à prendre en compte pour les lecteurs. Il augmente donc les chances que quelqu'un tombe sur votre blog en surfant sur le Web. Si cette personne est curieuse du contenu de votre blog, elle jettera également un œil aux offres de votre boutique. N'est-ce pas exactement ce que vous souhaitez ?

De plus, si vous avez un bon article sur votre blog, vous pouvez le partager sur vos comptes de réseaux sociaux. De cette façon, vous atteindrez un large public d'acheteurs potentiels (et vous vous assurerez que des centaines de personnes liront votre excellent article). :))

Votre article partage-t-il des informations utiles sur un produit ou un créneau ? Par exemple, si vous décrivez différentes méthodes d'arrosage des plantes et expliquez comment choisir la plus appropriée. Dans ce cas, l'article est susceptible d'être republié dans des communautés spécifiques à un secteur, et c'est exactement l'endroit où vos acheteurs potentiels se retrouvent !

Ainsi, la création de contenu de blog de valeur peut efficacement générer du trafic vers votre boutique en ligne.

Si vous rédigez régulièrement du contenu de qualité pour votre blog, effectuez de temps en temps une recherche rapide sur Google. L'objectif est de savoir si quelqu'un a republié votre ou vos articles et de vérifier si votre boutique est mentionnée dans les crédits.

2. Écrivez sur des plateformes influentes

Si vous avez quelque chose de précieux à partager avec votre public (et c'est probablement le cas – vous en savez vraiment beaucoup sur le créneau que vous avez choisi , n'est-ce pas ?), cela peut être une bonne idée d'atteindre un public encore plus large via des plateformes comme Medium.com .

Cela nécessiterait des compétences rédactionnelles avancées, mais le résultat en vaudrait vraiment la peine. Vous vous établirez comme un expert dans le domaine et votre entreprise gagnera en visibilité. Si vous souhaitez améliorer votre image de marque et augmenter vos ventes en même temps, c'est l'une des meilleures stratégies à essayer.

N'oubliez pas de partager tout ce que vous avez écrit sur des plateformes externes. Publiez des publications sur les réseaux sociaux et de courtes entrées sur votre propre blog en magasin pour informer vos abonnés de ce nouveau chef-d'œuvre que vous avez créé.

3. Accédez à des forums pour obtenir du trafic ciblé sur votre site Web

Il n'est pas nécessaire d'être un rédacteur très compétent pour partager vos réflexions et vos conseils sur un forum spécialisé. Cependant, il est essentiel d'être attentif. Chaque forum a ses propres règles qui obligent les contributeurs à suivre certaines règles.

Si vous souhaitez obtenir un trafic Web garanti à partir de votre publication sur le forum, il est tout d'abord nécessaire de savoir exactement ce que vous pouvez et ne pouvez pas écrire dans cette communauté particulière.

Ensuite, il est important de partager des conseils utiles. Plus vous serez utile aux gens, plus vite vous gagnerez en reconnaissance et plus vite vous deviendrez un membre réputé du forum. Évidemment, cela inspirera plus de confiance envers vos offres commerciales et générera du trafic vers votre site !

Ajoutez le lien de votre boutique à votre signature de forum (si cela est autorisé sur ce portail). Chaque fois que vous publiez une réponse ou un commentaire, vous montrerez aux lecteurs du forum l'adresse de votre site Web et les inciterez à le visiter.

4. Répondez aux questions sur Quora

Le portail Quora est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour générer une quantité saine de trafic.

Sur cette plateforme, les utilisateurs postent leurs questions d'intérêt, et divers experts (aussi bien des spécialistes certifiés que de simples personnes expérimentées sans formation professionnelle) donnent leurs réponses et partagent leurs avis sur le sujet.

Comme vous pouvez le deviner, les personnes qui y laissent leurs questions sont très motivées pour trouver la solution à leur requête – c'est pourquoi il est vraiment facile de les convertir en acheteurs et clients fidèles (au cas où votre magasin pourrait vraiment répondre à leurs demandes !).

Regardez les questions les plus populaires et répondez à celles qui sont en rapport avec votre niche de magasin ou avec votre domaine d'expertise professionnelle. Parfois, il faut un peu d'inventivité pour trouver une réponse honnête et utile qui correspondra également à vos propres intérêts !

5. Publiez sur Reddit

C’est également un excellent moyen de générer du trafic de haute qualité, mais pour un écrivain inexpérimenté, Reddit peut sembler être une destination assez difficile.

Reddit est réputé pour sa communauté exigeante. Vous ne pouvez pas simplement vous y rendre et commencer à publier des liens et des publicités pour votre site sans être instantanément bloqué. Dans le même temps, le portail connaît une popularité croissante et attire chaque jour un nombre impressionnant de lecteurs, ce qui en fait la destination idéale pour les entrepreneurs à la recherche d'une source de trafic stable.

Si vous souhaitez exploiter au mieux le potentiel de trafic de Reddit, commencez par trouver des sujets adaptés et aidez les contributeurs grâce à vos connaissances. Dès que vous aurez atteint le niveau de crédibilité nécessaire, vous pourrez rédiger vos propres articles qui ne font pas directement la promotion de votre boutique ou de vos produits.

6. Envoyer des e-mails

Le marketing par e-mail peut également être une excellente source de trafic pour les entreprises. Un e-mail engageant avec un objet accrocheur est un bon moyen de rappeler aux clients l'existence de votre entreprise et de motiver le destinataire à consulter à nouveau votre site.

Pour ne pas effrayer vos lecteurs ou les inciter à se désabonner, soyez créatif dans vos efforts de marketing par e-mail. Utilisez et alternez différents types de lettres. Mélangez les mises à jour de produits avec les annonces de ventes, les notifications sur les derniers articles de blog, les offres spéciales pour les abonnés, etc.

7. Écrire un livre électronique

Si vous avez quelque chose de très précieux à partager avec votre public et que vous pouvez produire un texte long, cohérent, bien structuré et logiquement organisé, un livre électronique est une chose qui peut vous apporter renommée, gloire et argent.

Un livre électronique est un outil de génération de trafic exceptionnel : vous ne dépensez rien pour la production du livre et vous pouvez facilement le distribuer sur le Web, ce qui vous permet d'attirer de nouveaux lecteurs, de stocker des visiteurs et des acheteurs sans frais supplémentaires.

Les livres électroniques vous permettent d'obtenir un trafic ciblé. La personne qui a acheté votre livre est déjà intéressée par vos connaissances et votre expérience. Il est donc beaucoup plus facile pour vous de la convertir en véritable acheteur.

8. Rédiger un communiqué de presse

Les communiqués de presse sont utilisés pour rendre compte de certains événements de manière concise mais précise. La création et la publication de communiqués de presse constituent un excellent moyen de générer du trafic et de fournir à votre site Web des backlinks de qualité.

Il peut s'agir de tout ce qui est unique concernant le lancement d'un nouveau produit, une offre promotionnelle, des prix spéciaux, etc.

C'est donc un excellent moyen de canaliser le trafic vers votre boutique en ligne.

9. Utilisez des outils comme BuzzSumo

De nombreux outils peuvent vous aider à espionner vos concurrents. BuzzSumo par exemple vous permet de comprendre comment votre site se classe par rapport à vos concurrents, ainsi que de vous aider à déterminer comment les battre.

Vous pouvez y accéder gratuitement ou via un forfait payant. Cependant, même avec l'option gratuite, vous pouvez attirer un trafic considérable vers votre site.

Pour y parvenir, vous devez créer un contenu exceptionnel pour gagner du trafic. Cela implique de comprendre les sujets les plus intéressants qui ont le plus de partages et de faire un bon usage de leurs mots-clés. Cela permettra à votre contenu d'être mieux classé.

Sources de trafic gratuites pour les entrepreneurs qui aiment le référencement

Comment obtenir du trafic sur votre site grâce à l'optimisation des moteurs de recherche ?

Certaines personnes ne veulent même pas s'intéresser aux algorithmes de recherche : elles préfèrent rester à l'écart des subtilités de l'optimisation des moteurs de recherche. Pour d'autres, il s'agit d'un outil compliqué mais efficace (et l'un des meilleurs générateurs de trafic sur un site Web ) qui définit la prospérité de la boutique en ligne à long terme.

Si les recherches et le travail d'analyse ne vous dérangent pas, voici ce que vous pouvez faire pour obtenir du trafic gratuit grâce au référencement.

10. Optimisez les descriptions de produits

Comme vous le savez déjà, une description informative est un élément crucial d’une page produit hautement convertible .

Vous pouvez soit simplement lister les caractéristiques et les particularités de chaque produit particulier, soit, si vous souhaitez créer une description optimisée pour le référencement, il est possible d'enrichir vos textes avec des mots-clés longue traîne pertinents pour générer du trafic organique vers votre site Web.

Vous augmenterez vos chances d'attirer des internautes aléatoires vers votre boutique si vous incluez des mots-clés liés à une niche ou spécifiques à un produit dans la description de chaque produit de votre boutique.

11. Optimiser les images

Lorsque les propriétaires de magasins de dropshipping importent automatiquement des produits d'AliExpress avec toutes leurs descriptions, titres, avis et autres détails, ils récupèrent évidemment également toutes les images.

D'un côté, c'est super pratique : tout est téléchargé en même temps et le propriétaire du magasin n'a pas besoin de faire d'efforts supplémentaires.

D'un autre côté, il y a toujours de la place pour l'amélioration en termes de référencement. Lorsque vous prenez une photo directement depuis AliExpress, elle porte généralement un nom très étrange, manque de balises alt et a une taille inappropriée.

Assurez-vous que le nom du fichier image contient le mot-clé pertinent, que l'image possède une balise alt appropriée et que la taille de l'image n'est pas trop grande (sinon, la page contenant cette image prendra des siècles à se charger).

12. Réviser et mettre à jour les articles de blog

Si vous tenez un blog dans votre boutique en ligne, dressez une petite liste de contrôle de tous les éléments importants qui sont indispensables pour chaque article (titres riches en mots-clés, liens vers d'autres pages de votre site, listes à puces, synonymes des mots-clés choisis, etc.). Examinez chaque article de manière critique et apportez les améliorations nécessaires en fonction de votre liste de contrôle.

Mettez à jour chaque article au moins une fois par an. Modifiez l'année si elle est mentionnée dans le texte et réécrivez les informations factuelles si elles deviennent inutiles. En termes de référencement (et de bon sens), les articles obsolètes ne peuvent pas être des sources de trafic gratuites.

13. Encouragez les commentaires

C'est une bonne idée de motiver les lecteurs de votre blog à discuter de chaque entrée et à partager leurs propres pensées et idées dans la section commentaires.

Plus les gens commentent vos articles, plus ils sont susceptibles de fournir des informations supplémentaires, ce qui est évidemment formidable car un plus grand nombre d'internautes verront ce commentaire particulier (et cet article exact, et cette boutique en ligne spécifique) sur leur page de résultats de moteur de recherche.

À la fin de chaque article, posez une question intéressante qui incitera les lecteurs à écrire leurs suppositions et leurs opinions.

14. Laissez vos propres commentaires

Parcourez les blogs liés à votre secteur d'activité et commentez les articles qui sont en rapport avec votre niche de magasin ou avec votre domaine d'expertise professionnelle. De nombreux blogs permettent aux commentateurs de fournir leurs propres liens de site et, en termes de référencement, c'est une stratégie gagnante car elle vous rend beaucoup plus visible sur Google.

Vos commentaires doivent être informatifs et utiles. Les entrées d'un seul mot comme « génial » ou « d'accord » sont susceptibles d'être considérées comme du spam et supprimées. De plus, elles ne contribuent en rien à votre image professionnelle et à votre réputation.

15. Publiez sur des sites de petites annonces

Chaque pays dispose de sa propre gamme de sites de petites annonces : ces sites permettent aux utilisateurs de publier leurs annonces gratuitement et sont généralement considérés comme un outil efficace pour augmenter le trafic de votre site Web.

Si votre annonce contient des mots-clés pertinents et répond aux exigences de cette plateforme particulière, vous êtes susceptible d'intéresser les internautes. Comme vous pouvez le deviner, ces personnes sont déjà très motivées à effectuer un achat car elles consultent ce site de petites annonces particulier.

Ne vous limitez pas à une seule annonce placée sur un seul site : créez une gamme d'annonces légèrement différentes et publiez-les dans différentes catégories sur plusieurs sites de petites annonces.

Les meilleures sources de trafic gratuites pour les entrepreneurs qui aiment les vidéos

Comment attirer des visiteurs sur son site en créant du contenu vidéo ?

Si vous aimez créer des vidéos et que vous disposez des ressources nécessaires pour les réaliser régulièrement, ne manquez pas l'opportunité de les utiliser pour obtenir du trafic ciblé gratuit sur votre site Web dans n'importe quel créneau ! Voici les étapes à suivre.

16. Créez une chaîne YouTube

Curieusement, les gens utilisent YouTube à diverses fins : pour passer le temps (évidemment), pour rechercher des informations précieuses, pour partager leurs réalisations et leurs œuvres créatives, etc.

Ainsi, une chaîne YouTube qui publie des vidéos très informatives et divertissantes peut attirer l'attention massive des utilisateurs de la plateforme. Cela signifie que vous pouvez en tirer un grand profit !

Portez une attention particulière au contenu de vos vidéos. Si elles ne sont pas parfaites d'un point de vue technique/visuel, mais expliquent ou décrivent quelque chose d'intéressant ou d'important, elles peuvent néanmoins susciter une réaction positive de la part des spectateurs.

C’est évidemment une stratégie ultra simple, mais cela ne veut pas dire qu’elle est inefficace !

Tout ce que vous avez à faire est de trouver des chaînes YouTube qui sont d'une manière ou d'une autre liées aux produits que vous vendez dans votre magasin ou à l'ensemble du créneau commercial.

Plus vous devenez « visible » et actif dans ce domaine professionnel spécifique, plus vous avez de chances d'attirer l'attention sur votre propre chaîne. La reconnaissance est la clé pour construire une marque commerciale forte. Elle est certainement essentielle pour attirer plus de personnes dans votre magasin.

Assurez-vous que votre compte est fiable et qu'il indique clairement qui vous êtes et en quoi consiste votre activité. Vérifiez si les liens de votre boutique apparaissent dans la section « À propos » et faites attention aux descriptions de vos vidéos.

18. Laissez des commentaires utiles

Chaque fois que vous découvrez une vidéo visuellement attrayante, utile ou émotionnelle dédiée à certains des problèmes que vous résolvez avec votre entreprise, utilisez le champ de commentaires pour remercier l'auteur pour son travail incroyable et pour partager votre opinion personnelle sur le sujet.

Ne laissez pas un commentaire juste pour le plaisir de commenter. Votre objectif est de devenir une figure de proue dans ce domaine de connaissance spécifique. Lorsque vous laissez un commentaire sous une vidéo populaire/informative, vous atteignez facilement une partie de l'audience de cette chaîne, vous devez donc être poli et professionnel dans vos écrits.

19. Placez vos vidéos sur d'autres plateformes

Pourquoi se limiter à YouTube ? Il existe de nombreuses plateformes alternatives qui peuvent également attirer des centaines de spectateurs (et d’acheteurs potentiels).

En fonction des spécificités de vos produits et de la niche du dropshipping en général, Dailymotion, Vimeo et même 9GAG TV peuvent s'avérer être de merveilleux endroits pour partager vos vidéos.

N'oubliez pas de partager également vos vidéos sur les réseaux sociaux ! Si vous souhaitez les diffuser sur Facebook, il est préférable de les publier directement sur la plateforme et de ne pas simplement partager un lien depuis une source externe.

Sources de trafic gratuites pour les fans des réseaux sociaux

Les médias sociaux comme sources de trafic gratuites

L'objectif des plateformes de médias sociaux est d'aider les gens à communiquer facilement entre eux et à rester connectés. Ainsi, en termes de diffusion d'informations et de sensibilisation à tel ou tel sujet, les médias sociaux sont irremplaçables et extrêmement précieux. Voici ce que vous pouvez faire avec eux afin d'obtenir gratuitement plus de trafic en magasin.

20. Créez un compte sur les réseaux sociaux – l’une des meilleures sources de trafic gratuites en 2022

Un groupe Facebook, un compte Instagram/Twitter/Pinterest ou une page sur tout autre réseau social populaire est essentiel non seulement pour votre preuve sociale , mais aussi pour la reconnaissance de votre marque et la visibilité de votre entreprise. Il augmente la visibilité de votre site Web en termes de référencement, vous aide à atteindre un large public d'acheteurs potentiels, facilite les discussions avec les futurs clients et sert de plate-forme pratique pour présenter les offres de votre magasin.

Vous êtes prêt à inviter les internautes à consulter/suivre votre compte sur les réseaux sociaux ? Assurez-vous que cette page comporte toutes les coordonnées nécessaires et qu'elle contient déjà plusieurs publications intéressantes.

21. Mettez à jour le contenu régulièrement

Pour garder l'intérêt de vos lecteurs et de vos abonnés, vous devez publier régulièrement quelque chose. Votre objectif est de créer des publications de haute qualité. Idéalement, elles devraient encourager vos lecteurs à discuter de vos articles, à visiter votre boutique et, éventuellement, à effectuer un achat.

Expérimentez avec des publications interactives. Les sondages, les votes, les concours, etc. sont des activités qui permettent aux abonnés de s'impliquer dans la « vie » de votre page. Ce sont de véritables aimants à trafic !

22. Transformer les types de contenu

Vous n'avez plus d'idées sur quoi publier ? Examinez les types de contenu que vous possédez déjà et essayez de les transformer en quelque chose de différent. Par exemple, vous pouvez transformer un court article en une image infographique. Ou transformer un texte de présentation d'un produit en une simple vidéo, etc.

Tout d'abord, cela vous donnera l'occasion d'attirer l'attention des personnes qui ont négligé le message initial. En raison de leurs traits de perception, les utilisateurs ne remarquent pas toujours les choses que nous voulons qu'ils voient. Certaines personnes ignorent les longs textes, d'autres ne prêtent aucune attention aux vidéos, quelqu'un fait simplement défiler les images, etc.

De plus, en réutilisant votre contenu, vous pouvez le publier sur des réseaux sociaux qui ne lui étaient pas adaptés auparavant. Par exemple, vous ne pouvez pas publier une entrée de texte sur Pinterest. Au lieu de cela, vous pouvez le convertir en image et atteindre facilement un nouveau public cible .

Vous réutilisez un contenu pour le placer sur un réseau social spécifique ? Renseignez-vous sur les exigences techniques en matière de longueur de texte autorisée, de durée de vidéo, de taille et de résolution des images, etc.

Sources de trafic gratuites pour les entrepreneurs sociables et extravertis

Comment générer du trafic vers votre boutique en ligne si vous êtes une personne extravertie ?

Pour certaines personnes, il est très facile de parler à des inconnus et de devenir amis avec eux ; pour d’autres, c’est un cauchemar.

Vous ne voyez aucune difficulté à entamer et à entretenir une conversation avec quelqu'un que vous ne connaissez pas ? Utilisez ce trait de caractère au profit de votre entreprise !

23. Utilisez les influenceurs sociaux

Les influenceurs sont des passionnés des réseaux sociaux qui ont un grand nombre d'abonnés dans un domaine ou une niche spécifique. Vous pouvez trouver un influenceur des réseaux sociaux dans votre niche et coopérer avec lui. Cela implique de vous associer à eux pour promouvoir votre site Web ou votre entreprise en ligne.

Les influenceurs qui ont un nombre important d'abonnés sont capables de capter l'attention du public et de l'engager facilement.

Le marketing d'influence consiste à s'associer à des influenceurs qui, à leur tour, font la promotion de votre site Web ou de votre entreprise en ligne. En échange de la promotion de votre entreprise, vous pouvez leur offrir diverses incitations. Et gardez à l'esprit que cela doit être bénéfique pour les deux parties.

24. Promotion croisée

En termes simples, vous trouvez un blog/une boutique qui opère dans le même créneau que le vôtre et vous contactez le propriétaire. Vous suggérez que vous vous mentionniez mutuellement dans vos publications sur les réseaux sociaux afin d'augmenter la couverture de votre public.

En d’autres termes, il s’agit d’une stratégie similaire à celle des shoutouts sur Instagram – la seule exception est qu’aucun d’entre vous ne le fait pour de l’argent.

N'oubliez pas que dans ce cas, cette personne est votre partenaire et non votre concurrent ! Vous bénéficiez tous les deux de cette collaboration, donc la gentillesse est la clé d'un partenariat fructueux. Discutez poliment des détails de l'offre d'emploi et parvenez à un accord ensemble.

Si vous ne vous sentez pas assez en confiance, commencez par une stratégie de publication croisée. Republiez certaines entrées de ce compte et demandez aux propriétaires de faire de même pour vous en retour. N'oubliez pas de mentionner l'auteur de la publication originale !

25. Publication d'invités

Il s’agit de la prochaine étape de votre amitié à long terme avec le compte partenaire que vous avez choisi.

Proposez à votre partenaire d'écrire un article pour son blog et demandez-lui de mentionner votre site Web ou le nom de votre entreprise. Tout le monde a besoin d'un bon contenu, c'est pourquoi il est probable qu'ils acceptent. Alors, faites de votre mieux et ne les décevez pas ! N'oubliez pas que de nombreux nouveaux acheteurs potentiels verront votre article invité et que sa qualité influencera leurs décisions d'achat.

Vous pouvez également procéder dans l'autre sens. Demandez à votre partenaire d'écrire un article pour vous et publiez-le en mentionnant tous les crédits qui lui sont dus. Vous obtiendrez un contenu intéressant et votre partenaire bénéficiera d'une couverture médiatique accrue.

26. Invité en vedette

Il existe de nombreux types de collaboration que vous pouvez essayer. Filmer une partie pour la vidéo de votre partenaire ? Bien sûr ! Donner une interview pour le tour d'horizon des experts du secteur ? Excellente idée ! Contribuer à un fonds de prix pour un concours que vous organisez ensemble ? Pourquoi pas !

N'oubliez pas de vous assurer que vous figurez dans la liste des sponsors/guest stars/co-auteurs !

Comme vous pouvez le constater, plus vous y réfléchissez, plus vous pourrez trouver d’outils et d’astuces pour des sources de trafic gratuites !

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