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100 conseils et astuces de conception sonore de niveau supérieur
- Aden Russell
- 7 avril 2023
La conception sonore est l'une des parties les plus amusantes de la production de musique électronique. Tout le monde veut créer des sons uniques et impressionnants pour améliorer ses morceaux.
Mais parfois, on peut stagner et utiliser encore et encore les mĂȘmes techniques et les mĂȘmes sons. Alors, peu importe oĂč vous en ĂȘtes dans votre parcours de conception sonore, voici 100 conseils pour faire passer vos sons au niveau supĂ©rieur.
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Astuce 1 : les préréglages sont acceptables
Je voulais commencer cette liste avec quelque chose qui, je l’espĂšre, changera votre Ă©tat d’esprit.
Les préréglages sont corrects.
Relisez ça encore et encore. Personne ne se soucie de savoir si chaque son de votre musique est fait de toutes piÚces ou non. Tout ce qui compte, c'est que la musique soit bonne.
Recommandé : Les meilleurs préréglages de sérum gratuits/payants pour chaque genre
Astuce 2 : la compression multibande est votre amie
Si vous travaillez avec des sons de basse ou tout type de son dense en fréquences, la compression multibande est un prodige pour contrÎler n'importe quelle partie de celui-ci.
Les aigus sont trop violents ? Ăcrasez-les. Les graves ne sont pas cohĂ©rents ? Ăcrasez-les. Des rĂ©sonances dĂ©sagrĂ©ables dans les mĂ©diums aigus ? Ăcrasez-les (ou du moins, contrĂŽlez-les).
Les appareils comme OTT sont Ă©galement parfaits pour cela .
Astuce 3 : Moins d'oscillateurs, c'est plus
Je me souviens quand j'ai eu Massive pour la premiĂšre fois, les meilleurs sons devaient utiliser les 3 oscillateurs.
Pourquoi ? Parce que plus le son est complexe, mieux c'est, n'est-ce pas ?
Faux.
Utilisez le moins de sources nécessaires pour obtenir le son recherché.
Astuce n°4 : Ăliminez le sĂ©rum
Steve Duda et Serum sont tous deux excellents . La stagnation créative ne l'est pas.
Utilisez un autre synthétiseur, comme le 5 qui est probablement fourni avec votre DAW et que vous n'avez jamais touché.
Quelques exemples:
- Ableton Live – OpĂ©rateur
- Ableton Live – Wavetable (similaire Ă Serum mais flux de travail diffĂ©rent)
- Ableton Live – Analog
- Ableton Live – Collision
- FL Studio – Harmor
- FL Studio – Sytrus
- FL Studio – Inoffensif
- Logic Pro X – Alchimie
- Logic Pro X – ES1
Astuce 5 : rebondir sur l'audio
Avez-vous dĂ©jĂ entendu un grand producteur donner un conseil du type « travailler dans l’audio, c’est mieux » ?
Il y a une raison Ă cela.
Travailler en audio vous permet de voir ce que vous faites à chaque instant et ouvre la possibilité
Astuce n°6 : Apprenez la synthĂšse FM
La synthÚse FM n'est pas nécessaire à apprendre pour créer de superbes sons, mais elle peut certainement vous aider à créer une plus grande variété de sons.
Si vous faites de la musique basse, vous pouvez en tirer des grognements et des basses malades.
Les synthétiseurs comme Serum ont certaines capacités FM, mais pour vraiment y parvenir, vous aurez besoin d'un synthétiseur FM dédié.
La plupart des DAW courants ont un synthétiseur FM intégré : Operator dans Ableton Live, Sytrus dans FL Studio et EFM1 dans Logic Pro X. Si vous en voulez plus, utilisez un synthétiseur tel que FM8 de Native Instruments.
Astuce 7 : traitez les effets comme des instruments
Les effets, en particulier les effets basés sur le temps comme le delay , le phaser, le flanger et la réverbération , peuvent modifier radicalement un son au-delà du signal d'origine.
Beaucoup de ces processeurs d'effets peuvent ĂȘtre utilisĂ©s Ă la fois de maniĂšre rythmique et tonale, vous permettant d'obtenir des textures de type accords qui ne seraient pas possibles autrement.
Astuce n°8 : enregistrez pendant que vous peaufinez
Avez-vous déjà participé à une session de conception sonore et commencé à modifier les boutons pour boucler certaines notes ou les jouer en direct ?
Puis vous tombez sur quelque chose de vraiment cool pendant une seconde, mais vous continuez Ă modifier et cela devient pire.
Soudain, vous avez oublié comment revenir à ce son génial que vous aviez.
Aucun problÚme, enregistrez simplement tous vos réglages de paramÚtres et vos notes jouées au fur et à mesure en appuyant sur Enregistrer. Ou si vous préférez, enregistrez simplement l'audio.
Tu me remercieras plus tard.
Astuce n°9 : Choisissez vos favoris
Passez un peu de temps Ă parcourir vos prĂ©rĂ©glages originaux ainsi que d’autres prĂ©rĂ©glages pour crĂ©er une bibliothĂšque de sons de rĂ©fĂ©rence.
Cela permet de gagner du temps lors de la phase d'écriture des pistes, car vous n'avez pas à trop réfléchir à l'emplacement de vos sons clés.
De nombreux VST et plugins disposent d'une fonction de classement par favoris ou par étoiles, ou vous pouvez enregistrer des préréglages dans votre bibliothÚque DAW.
Recommandé : Le guide du producteur pour l'organisation des fichiers et des échantillons
Astuce 10 : utilisez la distorsion
Qu'il s'agisse d'une saturation subtile ou d'un fuzz brutaliste, la distorsion peut donner vie Ă un son.
Le meilleur, c'est qu'il existe de nombreux types : soft-clipping, hard-clipping, tube, bande, fuzz, diode, overdrive, bitcrushing , downsampling, waveshaping, wavefolding, et bien d'autres.
Devenir fou.
Recommandé : Comment faire de la batterie et de la basse
Astuce n°11 : ArrĂȘtez de regarder des tutoriels
Les tutoriels peuvent ĂȘtre utiles, ne vous mĂ©prenez pas.
Mais en fin de compte, c’est le temps passĂ© Ă crĂ©er des sons qui compte.
Donc, si vous ĂȘtes un collectionneur de tutoriels, ouvrez votre DAW et crĂ©ez plutĂŽt des sons.
Astuce n°12 : Ăcrasez les sons avec l'Ă©galiseur
L'égaliseur est généralement considéré comme un outil de mixage avant tout , mais vous pouvez considérablement modifier le contenu tonal des sons avec cet outil.
Qu'il s'agisse de courbes folles ou de paramÚtres automatisés, essayez d'utiliser l'égaliseur de maniÚre inattendue lors de votre prochaine session de conception sonore.
Astuce 13 : modifiez les paramÚtres aléatoires
De nombreux producteurs sont dépassés par le nombre de fonctionnalités des synthétiseurs modernes comme Serum.
Un moyen rapide de surmonter cette peur est de commencer Ă peaufiner et de voir ce qui se passe.
Tu ne le casseras pas (j'espĂšre).
Astuce 14 : Créez plusieurs versions
Les bons morceaux présentent des variations subtiles.
Une façon d’y parvenir est d’utiliser des versions lĂ©gĂšrement diffĂ©rentes d’un son tout au long d’une piste.
Peut-ĂȘtre changer le type de filtre, ou ajouter un deuxiĂšme oscillateur avec celui d'origine une octave plus haut, etc.
Astuce n°15 : Fixez-vous une limite de temps
La conception sonore peut ĂȘtre un processus sans fin.
Pour accĂ©lĂ©rer les choses, fixez-vous un dĂ©fi en fonction du temps. Par exemple : « Produisez 5 sons en 15 minutes ».
Vous serez surpris des rĂ©sultats, et mĂȘme s’ils ne sont pas excellents, au moins vous aurez appris quelque chose.
Astuce n°16 : Apprenez bien un synthĂ©tiseur
Cette astuce s'attaque Ă un problĂšme encore plus grave dans les cercles de fabricants : la convoitise des Ă©quipements.
Ne ressentez pas le besoin d’acheter ou de tĂ©lĂ©charger 10 synthĂ©tiseurs diffĂ©rents, surtout si vous dĂ©butez.
Choisissez-en un et continuez jusqu’Ă ce que vous commenciez Ă ressentir les limites – elles ont tendance Ă ne jamais arriver, de toute façon.
Astuce 17 : pompage de la sidechain
Cela peut paraßtre évident pour certains, mais un sidechain bien contrÎlé sur un kick ou une caisse claire, en particulier sur les sons de basse et de lead, peut vraiment bien lier un morceau.
Utilisez une attaque et une libération rapides, des seuils et des ratios élevés, et ajustez selon vos goûts.
Astuce 18 : la chaĂźne de signal est importante
Lorsqu'ils ajoutent des effets Ă un son, beaucoup ne s'arrĂȘtent pas pour considĂ©rer l'ordre dans lequel ils ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s.
Vous avez un peu de compression aprÚs la réverbération ? Cela pourrait brouiller le son, alors essayez de changer l'ordre.
L'OTT aprĂšs la distorsion pourrait aider Ă apprivoiser davantage le son, mais la distorsion aprĂšs pourrait l'aider Ă percer le mix.
Pensez à ce que vous souhaitez réaliser et commandez vos effets en conséquence.
Astuce 19 : Recréer des sons
C'est un conseil trÚs utile que j'ai emprunté à un article précédent que j'ai écrit sur le processus de conception sonore .
Recréer des sons, que ce soit en imitant des préréglages ou en le faisant à l'oreille, peut vous aider à améliorer vos compétences en conception sonore.
Pourquoi ? Vous essayez de comprendre comment cela a été fait. Vous apprenez littéralement les étapes que vous pourrez utiliser pour d'autres sons plus tard.
Ma recommandation est de commencer par recréer des préréglages avant de passer à l'oreille.
Astuce 20 : superposer des calques pour créer du contraste
Vous souhaitez obtenir ce son Ă couches Ă©paisses, peut-ĂȘtre dans une superscie ?
ArrĂȘtez de superposer le mĂȘme son avec une seule variation.
Si les sommets doivent ĂȘtre remplis, crĂ©ez un calque qui le fait.
Astuce 21 : superposez pour compléter
Pour jouer l'avocat du diable, les sons doivent toujours fonctionner ensemble afin de paraßtre cohérents (si c'est ce que vous recherchez).
Assurez-vous donc qu’il existe toujours des similitudes entre les sons.
En fait, vous pourriez avoir deux sons complĂštement diffĂ©rents qui partagent la mĂȘme enveloppe ADSR et le mĂȘme traitement de rĂ©verbĂ©ration, et ils se complĂštent.
Ăquilibrez, contrastez et complimentez.
Astuce 22 : Ne superposez pas (si ce n'est pas nécessaire)
Ne superposez pas les couches pour le plaisir.
En cas de doute sur l'efficacité d'une couche, il est probablement préférable d'en utiliser moins.
Pourquoi?
Boue. Annulation de phase . ProblĂšmes de mixage.
Moins est plus.
Astuce 23 : Utilisez des sons transitoires sur les pincements
Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ demandĂ© comment certains producteurs parviennent Ă produire des sons si percutants et prĂ©cis ?
Eh bien, il s'agit probablement de l'utilisation d'un clic ou d'un échantillon transitoire, superposé à un synthé.
Serum est mĂȘme livrĂ© avec un ensemble de transitoires que vous pouvez charger dans son oscillateur « Noise » Ă cette fin.
Astuce 24 : Enregistrer des sons
Sortez dans le monde et commencez Ă enregistrer. Oiseaux, voitures, personnes, feux d'artifice, ruisseaux, vagues, etc.
Oui, mĂȘme votre tĂ©lĂ©phone fera l'affaire.
Astuce n°25 : Tout n'est pas qu'une question de basse
Soyons honnĂȘtes, la plupart d’entre vous ici veulent crĂ©er des sons de basse malades.
Mais la conception sonore ne se résume pas seulement à créer des basses cool pour des genres comme le trap , le dubstep et le drum & bass.
Les leads, les pads, les effets, les touches, les cloches, les cuivres et bien plus encore sont d'autres groupes de sons dans lesquels vous pouvez créer des sons uniques. Essayez-le un jour.
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Astuce 26 : marche arriĂšre
Je vais ĂȘtre honnĂȘte, c’est l’une de mes techniques prĂ©fĂ©rĂ©es.
Si vous ĂȘtes en audio, inversez simplement le son. Cela peut apporter une toute nouvelle lumiĂšre Ă un son autrement fade.
Astuce 27 : Timestretching et Warping
Le time-stretching est idéal pour obtenir des sons de type glitchy et usés à partir d'échantillons ou de rééchantillons .
Si vous utilisez Ableton Live, les modes Warp sont parfaits pour cela. Vous avez le choix entre plusieurs options, et vous pouvez le faire en audio ou en chargeant un son dans un Simpler.
Astuce 28 : SĂ©parez les pistes de conception sonore et d'Ă©criture
Nous sommes de grands fans de cela ici chez EDMProd.
Pourquoi ? La conception sonore peut ĂȘtre un processus trĂšs analytique et technique, alors que l'Ă©criture de chansons a tendance Ă ĂȘtre plus crĂ©ative et alĂ©atoire.
Vous voulez avoir de bons sons que vous pouvez simplement intégrer plutÎt que de passer du temps à les créer ou à les trouver.
Assurez-vous donc de séparer le processus. La plupart du temps, vous constaterez qu'une bonne séance de conception sonore se fond parfaitement dans une séance d'écriture de chansons.
Astuce 29 : utilisez une réverbération courte et 100 % humide
Cela fonctionne particuliÚrement bien sur les pincements et les sons courts, mais en utilisant n'importe quelle réverbération standard, vous pouvez obtenir un effet de réverbération large et de type succion.
- 100% humide
- >1s de décroissance
- Pré-délai de 0 ms
- Peu ou pas d'amortissement de fréquence
- Petite taille de la piĂšce
Astuce 30 : Traiter avec plusieurs filtres
L'empilement de filtres peut aider Ă ajouter du mouvement aux sons, en particulier aux pads et autres.
Découvrez une ancienne vidéo que j'ai réalisée sur ce sujet :
Astuce n°31 : N'ayez pas peur de goĂ»ter
Les nouveaux producteurs pensent qu'utiliser des échantillons est une triche, mais dépasser cela permet d'ouvrir de nouvelles possibilités créatives.
Vous pouvez Ă©diter et traiter des Ă©chantillons pour obtenir des sons complĂštement nouveaux, ou mĂȘme simplement les utiliser tels quels dans un nouveau contexte.
Recommandé : Comment échantillonner de la musique
Astuce n°32 : Montage destructeur
L'édition destructive consiste généralement à exagérer le traitement.
Ajoutez trop de délais, de distorsions, de dispositifs d'étirement temporel et de décalage de hauteur , jusqu'à ce que vous puissiez obtenir quelque chose de complÚtement nouveau.
Astuce 33 : Utilisez un granulateur
Les granulateurs (ou synthétiseurs granulaires ) sont un autre excellent outil pour obtenir des sons glitchy, atmosphériques et aléatoires.
De nombreux DAW les intĂšgrent :
- Granulateur – Ableton Live (Max For Live)
- Granulateur fruitĂ© – FL Studio
- Portail de sortie – Tiers
- Le gourou du son The Mangle – Tiers
Astuce n°34 : ExpĂ©rimentez avec des synthĂ©tiseurs analogiques
Que vous vous souciez ou non de la qualité sonore des synthétiseurs analogiques, ils sont trÚs agréables à utiliser.
Si vous ne pouvez pas en acheter un, empruntez-en un, louez-en un ou trouvez-en un Ă bas prix.
Ou obtenez une Ă©mulation de plugin VST solide.
Astuce 35 : Complétez un son avec du bruit
Cela a du sens : le bruit blanc correspond littĂ©ralement Ă toutes les frĂ©quences qui se produisent en mĂȘme temps.
Pour le rendre plus intéressant, utilisez un traitement créatif ou différents types de bruit.
Il y a une raison pour laquelle on l'appelle une grande salle.
Astuce 36 : Réverbération à convolution
Ă mon avis, la rĂ©verbĂ©ration Ă convolution est l’un des types d’effets les plus sous-estimĂ©s.
Vous pouvez donner l'impression qu'un son provient de n'importe quel type d'espace simplement en y faisant glisser un échantillon (réponse impulsionnelle).
Le plaisir se produit lorsque vous utilisez des sons qui ne sont pas censĂ©s ĂȘtre utilisĂ©s comme rĂ©ponses impulsionnelles – vous obtenez des textures farfelues.
Astuce 37 : Utilisez le vibrato pour rendre un son instable
L’un de mes favoris personnels : ajoutez un peu de vibrato pour ajouter du mouvement et de l’instabilitĂ© Ă un son.
J'aime combiner deux exemples de ce type, l'un rapide mais subtil et l'autre lent mais plus perceptible. De cette façon, vous obtenez un effet de bande wow/flutter.
Astuce 38 : Ămettez des sons sur votre tĂ©lĂ©phone/tablette
Savez-vous combien d'applications il y a sur votre téléphone à partir desquelles vous pouvez enregistrer directement dans votre DAW ?
La réponse : beaucoup.
Voici quelques-uns:
- Audule
- Korg Gadget LE
- Figurine de Propellorhead
- RDC
- Rampe de lancement
- Auxy
- Garageband
Astuce n°39 : Lisez des livres sur la conception sonore
La conception sonore est traditionnellement un domaine réservé aux artistes foley, aux ingénieurs du son de cinéma et à d'autres industries.
Mais il y a encore beaucoup Ă apprendre d'eux. Voici quelques bons livres :
- La Bible des effets sonores de Ric Viers
- Concevoir le son par Andy Farnell
- Le Graal de Foley par Vanessa Theme Ament
Les livres généraux sur la production musicale sont également utiles .
Astuce n°40 : Empruntez des techniques au cinĂ©ma
La conception sonore et musicale est un concept relativement nouveau, notamment en raison de l'évolution de la technologie numérique.
Pourtant, dans des domaines comme la conception de jeux, le cinéma et le théùtre, la conception sonore est un élément essentiel. Bien sûr, la musique est une application différente, mais il y a beaucoup à apprendre de ces domaines.
Trouver des idĂ©es originales pourrait ĂȘtre ce dont votre musique a besoin pour atteindre un autre niveau d’unicitĂ©.
Astuce 41 : Utilisez un Ă©chantillonneur
La conception sonore ne se limite pas aux ondes en dents de scie, aux ondes carrées et aux ondes sinusoïdales.
Utiliser des sons enregistrés ou préexistants comme base pour de nouveaux sons en les chargeant dans un échantillonneur (Simpler d'Ableton est l'un de mes favoris) peut vous aider à obtenir d'excellents résultats.
Vous disposez des mĂȘmes outils de traitement (filtres, Ă©galiseur, effets) que dans un synthĂ©tiseur standard, mais vous changez simplement la source.
MĂȘme Serum dispose d'un Ă©chantillonneur intĂ©grĂ© : le Noise Oscillator. Faites-y glisser n'importe quel fichier audio et c'est parti.
Recommandé : Comment utiliser Ableton Live
Astuce 42 : Brisez les rĂšgles
Il existe un certain nombre de rĂšgles explicites et implicites en matiĂšre de conception sonore, notamment dans le domaine de la musique Ă©lectronique :
- N'utilisez pas de réverbération sur les basses
- La basse doit ĂȘtre mono
- N'abusez pas de la distorsion
- La superposition conduit Ă un son plus Ă©pais
Essayez d’opposer ou d’inverser ces approches et voyez quels rĂ©sultats vous obtenez.
Vous pourriez vous retrouver avec un son inattendu qui définit votre prochain morceau.
Astuce 43 : Créez un pack d'échantillons
Le moyen le plus rapide d’obtenir un tas de sons uniques est de crĂ©er votre propre pack d’Ă©chantillons.
Oui, cela prend toujours du temps, mais cela en vaut la peine.
Si vous avez du mal Ă crĂ©er certains sons Ă partir de zĂ©ro, essayez d'utiliser des Ă©chantillons existants comme base pour de nouveaux (en particulier les kicks et les snares, ils ont de toute façon tendance Ă toujours ĂȘtre recyclĂ©s de nouvelles maniĂšres).
Astuce 44 : Trouver de nouveaux préréglages
Passez du temps sur Splice Sounds ou parcourez le Web à la recherche de préréglages de bonne qualité que vous pouvez utiliser sur votre instrument préféré.
Parfois, un pack de préréglages peut inspirer votre processus de conception sonore de nouvelles maniÚres que vous n'auriez pas envisagées autrement.
Astuce 45 : Sauvegardez vos préréglages et chaßnes d'effets
Les gens aiment enregistrer les préréglages qu'ils ont créés, mais qu'en est-il des chaßnes de traitement et d'effets ?
Ces éléments contribuent souvent à un son plus souvent que nous ne le reconnaissons, alors assurez-vous de sauvegarder vos favoris et de les réutiliser sur des sons nouveaux ou existants.
MĂȘme l'Ă©change de prĂ©rĂ©glages tout en utilisant la mĂȘme chaĂźne d'effets peut donner des rĂ©sultats intĂ©ressants. Serum dispose d'une fonction qui vous permet de verrouiller le rack d'effets entre les prĂ©rĂ©glages, alors n'hĂ©sitez pas Ă le faire.
Astuce 46 : Essayez un nouveau plugin
Avant de vous expliquer, permettez-moi d’ĂȘtre clair : les nouveaux plugins ne sont pas toujours la solution.
En fait, trop de producteurs ont tendance Ă exagĂ©rer avec les nouveaux plugins. Il est prĂ©fĂ©rable de s'en tenir aux options minimales et de les apprendre par cĆur.
Mais lorsque la crĂ©ativitĂ© commence Ă s'essouffler, il est peut-ĂȘtre temps de trouver un nouvel outil. Vous n'avez mĂȘme pas besoin de l'ajouter dĂ©finitivement Ă votre studio : utilisez simplement la version d'essai pendant un certain temps et voyez si elle vous convient ou non.
Astuce 47 : Silence
Trop souvent, les producteurs s'acharnent Ă remplir le mix avec des « gros sons ». Il doit toujours se passer quelque chose, comme si laisser des frĂ©quences inutilisĂ©es Ă©tait une sorte de crime dans la musique Ă©lectronique.
Ce n’est pas le cas, et le silence peut ĂȘtre trĂšs souhaitable – Ă la fois pour la conception sonore et la production en gĂ©nĂ©ral. Essayez d’avoir moins de mĂ©lodies composĂ©es de notes, moins de rĂ©verbĂ©rations de type trou noir et de queues de delay, et globalement moins d’Ă©lĂ©ments/couches dans votre prochain morceau.
Vos sons seront ainsi davantage mis en valeur grĂące Ă un sens accru du contraste.
Astuce 48 : Collaborez
Votre propre perspective peut devenir votre propre ennemi, vous devrez donc peut-ĂȘtre interrompre votre flux de travail en collaborant avec un autre producteur.
Ils connaissent peut-ĂȘtre mieux la synthĂšse FM que vous, peuvent traiter les sons diffĂ©remment et peuvent avoir des ensembles de prĂ©rĂ©glages diffĂ©rents.
Astuce 49 : Ăcoutez le monde
Le son est présent en permanence autour de nous : rythmes, hauteurs, timbres et couches différents.
En fermant simplement les yeux et en Ă©coutant le bavardage, la brise ou la circulation, vous pourriez entendre quelque chose d’inspirant.
En combinant cela avec l’astuce 24, vous pouvez enregistrer les sons que vous entendez et les retravailler dans un contexte plus utilisable.
Astuce n°50 : Adoptez la modulation alĂ©atoire
Il existe de nombreuses façons d'ajouter du caractÚre aléatoire à votre conception sonore :
- Randomisation de la vitesse
- LFO aléatoires/bruit (les oscillateurs chaos de Serum sont un excellent point de départ)
- Jouez des notes avec votre clavier, mĂȘme si vous ne savez pas jouer du piano
- Utiliser des LFO non synchronisés et un traitement d'effets
Astuce 51 : Automatisation des enregistrements
L'automatisation peut ajouter du mouvement aux sons, que ce soit Ă un niveau micro ou macro. Si vous avez du mal Ă gĂ©rer des pistes au son rĂ©pĂ©titif, vous devrez peut-ĂȘtre ajouter des changements subtils au fil du temps.
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Astuce 52 : Procurez-vous une surface de contrĂŽle/un contrĂŽleur MIDI
à la suite du dernier conseil, une surface de contrÎle vous permettra de modifier non pas un, mais plusieurs paramÚtres en temps réel.
MĂȘme quelque chose d'aussi simple que TouchOSC ou une autre application iPad peut ĂȘtre utilisĂ© comme surface de contrĂŽle pour votre DAW.
Astuce 53 : Expérimentez avec la modulation
J'ai beaucoup parlé de modulation dans cet article jusqu'à présent, mais ce que je veux dire ici, c'est d'utiliser la modulation clip par clip.
Si vous ĂȘtes un utilisateur Live, lorsque vous souhaitez moduler un paramĂštre, il existe une option « Afficher la modulation », qui vous permettra de contrĂŽler le paramĂštre au niveau du clip. Cela signifie que la modulation se rĂ©pĂ©tera Ă chaque fois que vous copierez/collerez ou bouclerez ce clip.
Il l'« intĂšgre » dans la phrase, l'intĂ©grant ainsi en quelque sorte Ă la composition.
Astuce 54 : Utilisez la raison
Reason , bien qu'il ne soit pas le DAW le plus utilisé, a une base de fans fidÚles pour une raison (jeu de mots intentionnel).
Il est idĂ©al pour la conception sonore crĂ©ative. Il imite l'ancien flux de travail de travail avec du matĂ©riel, en vous permettant de raccorder les cĂąbles oĂč bon vous semble.
Diviser, combiner, moduler, déformer, peu importe.
De plus, vous pouvez conserver ces supports pour les réutiliser à tout moment, afin qu'ils ne soient pas tous perdus lorsque vous les rangez, comme au bon vieux temps.
Oh, et il prend désormais en charge les VST tiers.
Recommandé : DAW : le guide complet pour les débutants
Astuce 55 : les sons Ă hauteur variable
Le simple fait d'augmenter ou de diminuer le volume d'un son (parfois lĂ©gĂšrement, parfois extrĂȘmement) peut vous permettre d'obtenir ce que vous recherchez.
La combinaison de cette technique avec différents modes d'étirement temporel et de déformation peut aider à obtenir toutes sortes de sons.
Astuce 56 : Transformez les voix en quelque chose d'autre
Les voix sont une excellente source de matériel avec lequel travailler pour la conception sonore.
"Where Are U Now" de Jack U et Justin Bieber en est un parfait exemple. Le refrain principal est en fait l'un des improvisations vocales de Justin traitées avec de la distorsion et d'autres effets.
Bon produit.
Astuce n°57 : Les petits retards sont dangereux
Les légendes de la basse comme Getter utilisent une variété de techniques pour obtenir des basses au son unique.
L'un d'entre eux utilise un délai trÚs court, non synchronisé et mono entre 10 et 30 ms et avec un feedback ajusté au goût. Le résultat est un son trÚs métallique et énergique.
Si vous voulez un exemple, Getter l'utilise sur son morceau « Inhalant Abuse VIP ».
Astuce 58 : Ajoutez du mouvement avant la compression
La compression sonne mieux lorsque le matériau est dynamique en premier lieu.
Cela n'a pas beaucoup d'intĂ©rĂȘt de compresser une onde en scie telle qu'elle provient d'un synthĂ©tiseur, elle sonnera de maniĂšre trĂšs similaire (en fonction du compresseur, bien sĂ»r).
Astuce n°59 : Inspirez-vous du monde physique
Les objets, les formes, les personnes et autres repĂšres visuels peuvent ĂȘtre une grande source d’inspiration et sont souvent inexploitĂ©s par les producteurs.
Astuce n°60 : Circuit-Bending
Le circuit-bending n'est pas pour les ùmes sensibles, mais il s'agit d'une pratique qui peut produire les sons les plus étranges et les plus étonnants. En substance, vous prenez des appareils électroniques et ajustez les circuits pour qu'ils produisent des sons différents de ceux qu'ils produisaient à l'origine.
Voici une excellente vidéo de Switch & Lever qui l'explique bien :
Astuce 61 : Apprenez Ă utiliser MaxMSP
MaxMSP est un langage de programmation visuel qui vous permet de créer vos propres plugins et périphériques. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas aussi compliqué à apprendre qu'un langage de programmation traditionnel.
Entrer sous le capot et comprendre comment les plugins et les appareils sont fabriqués peut inspirer vos propres appareils qui pourraient ajouter un ajout unique au studio.
Astuce n°62 : MĂȘme objectif, approche diffĂ©rente
Supposons que vous souhaitiez utiliser une superscie, c'est trĂšs bien. Mais peut-ĂȘtre avez-vous dĂ©passĂ© les limites de la superscie traditionnelle et souhaitez-vous l'aborder diffĂ©remment.
Duumu en parle dans son interview sur le podcast .
Astuce n°63 : Il n’est pas nĂ©cessaire que tout soit visible
En ce qui concerne le problÚme de la superposition et de l'arrangement en général, tout le monde pense que chaque élément d'un mix doit sonner bien et clairement de maniÚre autonome. Ce n'est pas vrai.
Il en va de mĂȘme pour la conception sonore : certains Ă©lĂ©ments sont censĂ©s rester en arriĂšre-plan et n'ont donc pas besoin de beaucoup de compression, de distorsion et de haut de gamme.
Astuce 64 : utilisez des horaires irréguliers
La modulation synchronisée avec le tempo est excellente, mais il y a de la beauté dans les timings non synchronisés.
L'utilisation de dĂ©lais non synchronisĂ©s, de phasers ou d'autres effets peut ĂȘtre un excellent moyen d'ajouter de l'humanitĂ© et de l'imprĂ©visibilitĂ© aux sons.
Astuce 65 : ArrĂȘtez avec les multiples de 2
Si vous envisagez d'utiliser une modulation synchronisée au tempo, pourquoi ne pas essayer quelque chose d'un peu différent, comme une modulation de filtre à 3 mesures ou un phaser à 3/4 de temps ?
Les multiples de deux sont excellents, mais ils sont exagérés.
Astuce 66 : Utilisez des préréglages d'égalisation aléatoires
Dans la conception sonore, tout ne doit pas nĂ©cessairement ĂȘtre une dĂ©cision rĂ©flĂ©chie – comme lorsque l’on ajuste des boutons au hasard, il y a de la beautĂ© dans les accidents.
Essayez de charger votre égaliseur préféré et de basculer entre les préréglages. Vous pourriez en trouver un qui affecte votre audio d'une maniÚre vraiment cool.
Recommandé : Mixage EDM : Le guide complet du débutant
Astuce 67 : Modulez n'importe quoi avec un LFO
La plupart des synthétiseurs et effets vous permettent de moduler les paramÚtres standards avec un LFO : coupure du filtre, hauteur, volume, position de la table d'ondes , etc.
Mais qu'en est-il de la modulation d'un effet de distorsion externe, par exemple ? Ou du bouton « Fatness » sur Sausage Fattener ?
Un outil comme le LFO de Max for Live vous permettra de moduler n'importe quoi. Si vous n'ĂȘtes pas dans Live, vous devrez peut-ĂȘtre le faire en mode automatisation ou utiliser quelque chose comme Cableguys MIDI Shaper .
Astuce 68 : Tenez compte de la largeur stéréo
Une partie souvent négligée du processus de conception sonore est la largeur stéréo d'un son.
Je sais que c'est quelque chose que j'ai beaucoup négligé au début, et dans une certaine mesure, je le fais encore maintenant.
Considérez les effets suivants, car ils ont tendance à ajouter de la largeur stéréo :
- Réverbération
- Retard
- Phaseur
- Brides
- Refrain
- Ălargisseur stĂ©rĂ©o (Ă©videmment)
L'empilement d'un trop grand nombre de ces effets peut entraĂźner un effet stĂ©rĂ©o brouillĂ©. Pour Ă©viter cela, pensez Ă Ă©liminer les effets ou Ă les utiliser en mode mono (le rĂ©glage d'un contrĂŽle de « phase » Ă 0 degrĂ© provoque Ă©galement ce problĂšme).
Astuce 69 : L'alignement des phases est essentiel
Surtout avec les sons de basse, il est trĂšs important de s'assurer d'aligner la phase.
Pourquoi ? Parce que si vous avez des sons graves qui se chevauchent, au lieu d'augmenter la quantité de basses, vous pourriez en fait les réduire.
Comment, me direz-vous ? Annulation de phase.
Lorsque deux formes d’onde opposĂ©es interagissent, elles s’annulent.
C'est comme ajouter 5 et -5 = vous obtenez 0.
Astuce n°70 : Ne rĂ©flĂ©chissez pas trop
Travaillez vite, faites du bruit, avancez.
Souvent, plus c'est simple, mieux c'est.
Dois-je en dire plus ?
Astuce 71 : Commencez par un thĂšme
Si vous avez du mal à commencer à créer de nouveaux sons, donnez-vous un thÚme sur lequel travailler.
Peut-ĂȘtre que vous pourriez recrĂ©er ce Ă quoi ressemble votre idĂ©e d'un trou noir ? Ou peut-ĂȘtre crĂ©er un cĂąble de type sous-marin.
Cela peut paraßtre ringard, mais ça marche.
Astuce 72 : créez votre propre préréglage
Modifier les préréglages et les personnaliser est un excellent moyen de créer une bibliothÚque de sons.
La plupart des prĂ©rĂ©glages et des sons ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s, donc ajuster ceux qui existent dĂ©jĂ pour les rendre lĂ©gĂšrement diffĂ©rents pourrait ĂȘtre tout ce dont vous avez besoin pour crĂ©er votre son unique en tant que producteur.
Astuce 73 : Utilisez Foley
Les sons enregistrés sont agréables pour une raison : vous obtenez des textures qui vous rappellent le monde réel.
Ils ont du mouvement intégré.
Ainsi, que vous les utilisiez tels quels, avec un certain traitement ou que vous les superposiez avec des sons numériques, vous obtiendrez un joli résultat.
Recommandé : Effets sonores Foley : le guide ultime pour les producteurs de musique électronique
Astuce 74 : Ne négligez pas les effets MIDI
Les effets MIDI sont des moyens incroyablement efficaces pour obtenir des sons amusants et intéressants.
Parmi mes préférés, on trouve les arpégiateurs (empiler plusieurs d'entre eux est particuliÚrement amusant), les déclencheurs d'accords et les dispositifs de longueur de note. Ableton Live les intÚgre tous, mais d'autres DAW comme Logic Pro X en proposent des variantes.
Découvrez notre vidéo sur les astuces uniques de l'arpégiateur ci-dessous :
Astuce 75 : La conception sonore commence par la composition
La plupart des gens pensent qu’une bonne conception sonore repose sur des tables d’ondes uniques, un traitement fou ou une superposition pour plus d’Ă©paisseur.
Mais la vérité est que sans rythme, mélodie et harmonie solides, les gens ne s'en soucieront pas trop.
En fait, l'utilisation du rythme, de la mĂ©lodie et de l'harmonie peut ĂȘtre un outil de conception sonore en soi. Le piano roll peut ĂȘtre utilisĂ© pour crĂ©er des gammes amusantes, des rythmes de type mitraillette et des accords Ă grandes couches.
RecommandĂ© : Ăcriture de chansons pour les producteurs
Vous souhaitez des prĂ©rĂ©glages de sĂ©rum prĂȘts Ă l'emploi ?
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Astuce 76 : Utilisez le délai de grain
Le grain delay, les synthétiseurs granulaires et autres processeurs granulaires sont d'excellents outils pour obtenir des sons aléatoires, des pépins fous aux atmosphÚres luxuriantes.
Quelques bonnes options pour ce genre de son :
- Ableton Live
- Retard de grain
- Granulateur
- FL Studio
- Granulateur fruité
- Tierce personne
- Cristaliseur Soundtoys
- Le Mangle
Astuce n°77 : Chaque son compte
Ne négligez pas de prendre en compte la conception sonore de chaque élément : tout cela contribue à créer un timbre global.
Si votre kick ne fonctionne pas, fabriquez-en un nouveau ou trouvez-en un autre. Ne le négligez pas, car cela prend du temps.
Si votre basse sonne bien toute seule mais ne fonctionne pas dans ce morceau, enregistrez-la pour la prochaine fois.
Astuce n°78 : Sortez des sentiers battus
Enregistrez un son avec un haut-parleur et rééchantillonnez-le. C'est ainsi que le son du sabre laser de Star Wars a été créé.
Placez du ruban adhésif sur votre caisson de basses et enregistrez-le lorsque vous jouez de la basse. De cette façon, vous obtiendrez une texture unique à superposer.
L’idĂ©e ici est d’essayer des choses alĂ©atoires que personne d’autre n’a essayĂ©es auparavant et de prendre des risques.
Astuce 79 : Ne recrĂ©ez pas ce qui n'a pas besoin d'ĂȘtre recrĂ©Ă©
Pour la 100e fois, personne ne se soucie de savoir si vous utilisez des préréglages ou non.
Alors ne perdez pas de temps à refaire quelque chose qui existe déjà . Passez votre temps à créer de nouvelles choses en plus de ce que d'autres ont déjà fait.
Recommandé : Les 5 étapes d'un producteur de musique électronique
Astuce n°80 : ArrĂȘtez d'utiliser les mĂȘmes sons que tout le monde
L'équilibre est essentiel ici, mais si vous ne parvenez pas à briser le bruit et à développer un son unique, c'est probablement parce que vous imitez trop les autres producteurs.
C'est bien d'apprendre cela en tant que producteur, mais Ă©ventuellement, vous atteindrez un point oĂč vous devrez peut-ĂȘtre vous diversifier un peu et incorporer des influences externes, qu'elles soient musicales ou non.
Astuce 81 : Phasers, Flangers et Choruses
Utilisez-les pour ajouter du mouvement.
Les phasers ont un son fin et aéré, les flangers ont un son métallique et les chorus ont un son large et épais.
Vous souhaitez en savoir plus sur eux ? Consultez notre guide détaillé ici .
Astuce 82 : Produisez différents types de sons
Si vous n'avez jamais fait de coup de pied auparavant, faites-en un.
Si vous n'avez jamais fabriqué de bloc-notes auparavant, fabriquez-en un.
MĂ©langer les choses peut donner des rĂ©sultats trĂšs intĂ©ressants, mĂȘme lorsque vous revenez Ă vos habitudes de fabrication.
Astuce n° 83 : Adoptez le processus
Parfois, vous finirez par créer 5 sons de merde pour obtenir 1 bon son, surtout en tant que nouveau producteur.
C'est normal, ne vous découragez pas. Plus vous en faites, plus vous vous améliorerez, que vous finissiez par utiliser tous les sons que vous produisez ou non.
Astuce 84 : Traiter les envois et les retours
L'utilisation d'envois et de retours est un excellent moyen d'unifier les sons et d'Ă©conomiser le processeur.
Mais rappelez-vous, envoyer un son ne signifie pas qu'il revient par la mĂȘme chaĂźne, surtout si vous utilisez le traitement de groupe.
Vous devrez donc envisager de traiter vos envois pour les adapter au mix : Ă©galisation, compression sidechain, mĂȘme volume.
Astuce 85 : Traitement de groupe
Nous avons beaucoup parlĂ© de l’importance du traitement des sons individuels dans cette liste de conseils, mais le traitement de groupe est Ă©galement important pour unifier les sons.
En particulier les effets comme la compression et la distorsion, car ils affectent la dynamique de tous les sons et les aident à s'intégrer de maniÚre égale dans le mix.
Astuce 86 : Panoramique et superposition
La superposition de différentes maniÚres peut aider à faire ressortir les sons tout en complétant le mix.
Ainsi, au lieu d'empiler des éléments, essayez de faire un panoramique sur différentes couches et essayez de retarder certaines couches d'une croche, par exemple.
Astuce 87 : Les sons de base peuvent ĂȘtre puissants
Avez-vous déjà utilisé une onde en scie droite dans une piste ?
Vous pourriez avoir un pincement au cĆur Ă cette idĂ©e, mais la simplicitĂ© peut ĂȘtre trĂšs puissante.
Astuce 88 : Sidechain créatif (autre que les kicks)
Le sidechain est idéal pour aider un kick à passer, mais vous pouvez également enchaßner d'autres éléments les uns aux autres pour obtenir des effets sympas.
Astuce 89 : Le clipping n'est pas toujours mauvais
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, tous les conseils que j’ai trouvĂ©s en ligne concernant la coupe Ă©taient les suivants : ne le faites jamais.
Mais je n’avais jamais rĂ©alisĂ© que le clipping pouvait ĂȘtre trĂšs utile pour ajouter de la couleur et de la saturation aux sons, surtout lorsqu’il est effectuĂ© de maniĂšre douce et contrĂŽlĂ©e.
De nombreux synthĂ©tiseurs ou effets auront une option d'Ă©crĂȘtage doux, alors assurez-vous de l'expĂ©rimenter et de piloter le signal.
Astuce 90 : Ăchanger les objectifs
Créez un synthétiseur pour la caisse claire ou un chapeau pour la voix.
Faire preuve de créativité.
Astuce 91 : utiliser un traitement non en temps réel
La plupart des effets que vous utilisez dans votre DAW sont tous des effets audio en temps réel, ce qui signifie que vous pouvez les appliquer à un son et qu'il les traitera immédiatement.
Mais qu'en est-il du traitement non temps réel ? Comment s'y prendre ?
Nous avons évoqué quelques exemples : le pitching, l'inversion, l'étirement temporel et la déformation, etc., mais il existe d'autres options.
CDP (Composers Desktop Project) en est un exemple – en fait, BT est un dĂ©fenseur de son utilisation pour traiter ses sons.
Astuce 92 : Ayez un processus
Comme nous l'avons mentionné dans notre article Les 3 R de la conception sonore, avoir un processus de création de sons et d'apprentissage de la conception sonore est primordial.
Vous pouvez adopter ce procédé ou trouver votre propre procédé. L'essentiel est que vous en ayez un.
Astuce 93 : Empruntez des techniques Ă d’autres genres
Si vous faites du drum and bass, pourquoi ne pas emprunter certaines techniques Ă la musique trap ?
Si vous faites de l'ambient, pourquoi ne pas emprunter des sons Ă la pop ?
Apportez quelque chose de nouveau, plutĂŽt que d’utiliser ce qui a fait ses preuves.
Astuce 94 : Utilisez des techniques de traitement de guitare
Les guitaristes utilisent toutes sortes de pédales d'effets pour obtenir des timbres, des tons et des textures uniques.
Alors pourquoi ne pas appliquer ces techniques Ă la conception sonore dans un DAW ? MĂȘme si vous ne possĂ©dez pas les pĂ©dales, reproduisez les effets avec des plugins.
Il existe une multitude d'informations sur les effets de guitare qui sont largement inexploitées dans le monde de la musique électronique.
Astuce 95 : Produisez des sons dans un environnement physique différent
Votre environnement de production musicale peut ĂȘtre propice Ă certains types de travail. Peut-ĂȘtre avez-vous tendance Ă produire par dĂ©faut des sons de basse lorsque vous ĂȘtes dans votre home-studio.
Alors, pour changer un peu, rendez-vous dans votre café local et travaillez sur les sons. Le changement d'environnement pourrait suffire à vous faire découvrir de nouvelles inspirations.
Astuce 96 : Demandez aux gens comment sont produits les sons
Avez-vous dĂ©jĂ entendu un son d'un producteur que vous aimiez et vous ĂȘtes-vous demandĂ© comment il l'avait fait ?
Envoyez-leur des messages sur Instagram. Posez-leur des questions sur leur Reddit AMA. Contactez-les lors de leur prochain spectacle dans votre ville.
Il n’y a rien de mal Ă demander.
Astuce n°97 : crĂ©ez un rack d'effets de rĂ©fĂ©rence qui vous convient
Disposer d'un rack d'effets personnalisable que vous pouvez appeler le vÎtre et sur lequel vous pouvez ajouter vos sons peut vous faire gagner un réel temps.
Similairement Ă l'astuce prĂ©cĂ©dente sur la sauvegarde des chaĂźnes d'effets, vous souhaitez cette fois crĂ©er un rack tout-en-un qui peut ĂȘtre ajustĂ© Ă diverses circonstances. Vous utilisez peut-ĂȘtre beaucoup de balayages de filtre, alors ayez un bouton macro que vous pouvez rĂ©gler et qui active tout en mĂȘme temps.
Astuce 98 : Lisez le manuel
Oui, je sais ce que vous pensez. Mais le manuel a été écrit pour une raison : pour résoudre des problÚmes.
Prenez le temps de lire les manuels de votre synthĂ©tiseur, de votre plugin et/ou de votre DAW – vous me remercierez plus tard.
Astuce n°99 : Suivez un cours de conception sonore
Nous sommes partisans de l'apprentissage structuré ici à EDMProd, en particulier avec nos cours basés sur l'action comme EDM Foundations pour débutants.
Il est intéressant de trouver un cours (les cours payants sont généralement de meilleure qualité) qui vous enseigne la conception sonore. Voici nos recommandations :
Astuce n°100 : la conception sonore n'est pas tout
Vous pourriez toujours revenir Ă la conception sonore comme au Saint Graal de la production musicale.
Mais la vérité est que la conception sonore ne résoudra pas tous vos problÚmes.
Si vos morceaux continuent Ă s'avĂ©rer ennuyeux, essayez peut-ĂȘtre de mettre plus d'Ă©nergie dans la composition et l'arrangement du morceau.
Besoin d'aide?
Peut-ĂȘtre avez-vous simplement besoin de bons sons.
C'est pourquoi nous avons créé notre pack de sérum EDM Essentials GRATUITEMENT .
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