100 conseils et astuces de conception sonore de niveau supérieur - EDMProd

100 conseils et astuces de conception sonore de niveau supérieur - EDMProd




100 conseils et astuces de conception sonore de niveau supérieur

Conseils de conception sonore

La conception sonore est l'une des parties les plus amusantes de la production de musique électronique. Tout le monde veut créer des sons uniques et impressionnants pour améliorer ses morceaux.

Mais parfois, on peut stagner et utiliser encore et encore les mêmes techniques et les mêmes sons. Alors, peu importe où vous en êtes dans votre parcours de conception sonore, voici 100 conseils pour faire passer vos sons au niveau supérieur.

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Astuce 1 : les préréglages sont acceptables

Je voulais commencer cette liste avec quelque chose qui, je l’espère, changera votre état d’esprit.

Les préréglages sont corrects.

Relisez ça encore et encore. Personne ne se soucie de savoir si chaque son de votre musique est fait de toutes pièces ou non. Tout ce qui compte, c'est que la musique soit bonne.

Recommandé : Les meilleurs préréglages de sérum gratuits/payants pour chaque genre

Astuce 2 : la compression multibande est votre amie

Si vous travaillez avec des sons de basse ou tout type de son dense en fréquences, la compression multibande est un prodige pour contrôler n'importe quelle partie de celui-ci.

Interface FabFilter Pro-MB

Les aigus sont trop violents ? Écrasez-les. Les graves ne sont pas cohérents ? Écrasez-les. Des résonances désagréables dans les médiums aigus ? Écrasez-les (ou du moins, contrôlez-les).

Les appareils comme OTT sont également parfaits pour cela .

Astuce 3 : Moins d'oscillateurs, c'est plus

Je me souviens quand j'ai eu Massive pour la première fois, les meilleurs sons devaient utiliser les 3 oscillateurs.

Pourquoi ? Parce que plus le son est complexe, mieux c'est, n'est-ce pas ?

Faux.

Utilisez le moins de sources nécessaires pour obtenir le son recherché.

Astuce n°4 : Éliminez le sérum

Steve Duda et Serum sont tous deux excellents . La stagnation créative ne l'est pas.

Utilisez un autre synthétiseur, comme le 5 qui est probablement fourni avec votre DAW et que vous n'avez jamais touché.

Quelques exemples:

  • Ableton Live – Opérateur
  • Ableton Live – Wavetable (similaire à Serum mais flux de travail différent)
  • Ableton Live – Analog
  • Ableton Live – Collision
  • FL Studio – Harmor
  • FL Studio – Sytrus
  • FL Studio – Inoffensif
  • Logic Pro X – Alchimie
  • Logic Pro X – ES1

Astuce 5 : rebondir sur l'audio

Avez-vous déjà entendu un grand producteur donner un conseil du type « travailler dans l’audio, c’est mieux » ?

Il y a une raison à cela.

Travailler en audio vous permet de voir ce que vous faites à chaque instant et ouvre la possibilité

Astuce n°6 : Apprenez la synthèse FM

La synthèse FM n'est pas nécessaire à apprendre pour créer de superbes sons, mais elle peut certainement vous aider à créer une plus grande variété de sons.

Si vous faites de la musique basse, vous pouvez en tirer des grognements et des basses malades.

Les synthétiseurs comme Serum ont certaines capacités FM, mais pour vraiment y parvenir, vous aurez besoin d'un synthétiseur FM dédié.

Synthétiseur Ableton Live Operator
L'opérateur d'Ableton est un synthétiseur FM simple mais efficace

La plupart des DAW courants ont un synthétiseur FM intégré : Operator dans Ableton Live, Sytrus dans FL Studio et EFM1 dans Logic Pro X. Si vous en voulez plus, utilisez un synthétiseur tel que FM8 de Native Instruments.

Astuce 7 : traitez les effets comme des instruments

Les effets, en particulier les effets basés sur le temps comme le delay , le phaser, le flanger et la réverbération , peuvent modifier radicalement un son au-delà du signal d'origine.

Beaucoup de ces processeurs d'effets peuvent être utilisés à la fois de manière rythmique et tonale, vous permettant d'obtenir des textures de type accords qui ne seraient pas possibles autrement.

Astuce n°8 : enregistrez pendant que vous peaufinez

Avez-vous déjà participé à une session de conception sonore et commencé à modifier les boutons pour boucler certaines notes ou les jouer en direct ?

Puis vous tombez sur quelque chose de vraiment cool pendant une seconde, mais vous continuez à modifier et cela devient pire.

Soudain, vous avez oublié comment revenir à ce son génial que vous aviez.

Aucun problème, enregistrez simplement tous vos réglages de paramètres et vos notes jouées au fur et à mesure en appuyant sur Enregistrer. Ou si vous préférez, enregistrez simplement l'audio.

Rééchantillonnage d'Ableton Live

Tu me remercieras plus tard.

Astuce n°9 : Choisissez vos favoris

Passez un peu de temps à parcourir vos préréglages originaux ainsi que d’autres préréglages pour créer une bibliothèque de sons de référence.

Cela permet de gagner du temps lors de la phase d'écriture des pistes, car vous n'avez pas à trop réfléchir à l'emplacement de vos sons clés.

Préréglages de notation par étoiles du sérum Xfer

De nombreux VST et plugins disposent d'une fonction de classement par favoris ou par étoiles, ou vous pouvez enregistrer des préréglages dans votre bibliothèque DAW.

Recommandé : Le guide du producteur pour l'organisation des fichiers et des échantillons

Astuce 10 : utilisez la distorsion

Qu'il s'agisse d'une saturation subtile ou d'un fuzz brutaliste, la distorsion peut donner vie à un son.

Le meilleur, c'est qu'il existe de nombreux types : soft-clipping, hard-clipping, tube, bande, fuzz, diode, overdrive, bitcrushing , downsampling, waveshaping, wavefolding, et bien d'autres.

Devenir fou.

Recommandé : Comment faire de la batterie et de la basse

Astuce n°11 : Arrêtez de regarder des tutoriels

Les tutoriels peuvent être utiles, ne vous méprenez pas.

Mais en fin de compte, c’est le temps passé à créer des sons qui compte.

Donc, si vous êtes un collectionneur de tutoriels, ouvrez votre DAW et créez plutôt des sons.

Astuce n°12 : Écrasez les sons avec l'égaliseur

L'égaliseur est généralement considéré comme un outil de mixage avant tout , mais vous pouvez considérablement modifier le contenu tonal des sons avec cet outil.

EQ Huit EQ créatif

Qu'il s'agisse de courbes folles ou de paramètres automatisés, essayez d'utiliser l'égaliseur de manière inattendue lors de votre prochaine session de conception sonore.

Astuce 13 : modifiez les paramètres aléatoires

De nombreux producteurs sont dépassés par le nombre de fonctionnalités des synthétiseurs modernes comme Serum.

Un moyen rapide de surmonter cette peur est de commencer à peaufiner et de voir ce qui se passe.

Tu ne le casseras pas (j'espère).

Astuce 14 : Créez plusieurs versions

Les bons morceaux présentent des variations subtiles.

Une façon d’y parvenir est d’utiliser des versions légèrement différentes d’un son tout au long d’une piste.

Peut-être changer le type de filtre, ou ajouter un deuxième oscillateur avec celui d'origine une octave plus haut, etc.

Astuce n°15 : Fixez-vous une limite de temps

La conception sonore peut être un processus sans fin.

Pour accélérer les choses, fixez-vous un défi en fonction du temps. Par exemple : « Produisez 5 sons en 15 minutes ».

Vous serez surpris des résultats, et même s’ils ne sont pas excellents, au moins vous aurez appris quelque chose.

Astuce n°16 : Apprenez bien un synthétiseur

Cette astuce s'attaque à un problème encore plus grave dans les cercles de fabricants : la convoitise des équipements.

Ne ressentez pas le besoin d’acheter ou de télécharger 10 synthétiseurs différents, surtout si vous débutez.

Choisissez-en un et continuez jusqu’à ce que vous commenciez à ressentir les limites – elles ont tendance à ne jamais arriver, de toute façon.

Astuce 17 : pompage de la sidechain

Cela peut paraître évident pour certains, mais un sidechain bien contrôlé sur un kick ou une caisse claire, en particulier sur les sons de basse et de lead, peut vraiment bien lier un morceau.

Compresseur Sidechain Ableton Live 10

Utilisez une attaque et une libération rapides, des seuils et des ratios élevés, et ajustez selon vos goûts.

Astuce 18 : la chaîne de signal est importante

Lorsqu'ils ajoutent des effets à un son, beaucoup ne s'arrêtent pas pour considérer l'ordre dans lequel ils ont été ajoutés.

Vous avez un peu de compression après la réverbération ? Cela pourrait brouiller le son, alors essayez de changer l'ordre.

L'OTT après la distorsion pourrait aider à apprivoiser davantage le son, mais la distorsion après pourrait l'aider à percer le mix.

Pensez à ce que vous souhaitez réaliser et commandez vos effets en conséquence.

Astuce 19 : Recréer des sons

C'est un conseil très utile que j'ai emprunté à un article précédent que j'ai écrit sur le processus de conception sonore .

Recréer des sons, que ce soit en imitant des préréglages ou en le faisant à l'oreille, peut vous aider à améliorer vos compétences en conception sonore.

Pourquoi ? Vous essayez de comprendre comment cela a été fait. Vous apprenez littéralement les étapes que vous pourrez utiliser pour d'autres sons plus tard.

Ma recommandation est de commencer par recréer des préréglages avant de passer à l'oreille.

Astuce 20 : superposer des calques pour créer du contraste

Vous souhaitez obtenir ce son à couches épaisses, peut-être dans une superscie ?

Arrêtez de superposer le même son avec une seule variation.

Si les sommets doivent être remplis, créez un calque qui le fait.

Astuce 21 : superposez pour compléter

Pour jouer l'avocat du diable, les sons doivent toujours fonctionner ensemble afin de paraître cohérents (si c'est ce que vous recherchez).

Assurez-vous donc qu’il existe toujours des similitudes entre les sons.

En fait, vous pourriez avoir deux sons complètement différents qui partagent la même enveloppe ADSR et le même traitement de réverbération, et ils se complètent.

Équilibrez, contrastez et complimentez.

Astuce 22 : Ne superposez pas (si ce n'est pas nécessaire)

Ne superposez pas les couches pour le plaisir.

En cas de doute sur l'efficacité d'une couche, il est probablement préférable d'en utiliser moins.

Pourquoi?

Empiler les couches Meme

Boue. Annulation de phase . Problèmes de mixage.

Moins est plus.

Astuce 23 : Utilisez des sons transitoires sur les pincements

Vous êtes-vous déjà demandé comment certains producteurs parviennent à produire des sons si percutants et précis ?

Eh bien, il s'agit probablement de l'utilisation d'un clic ou d'un échantillon transitoire, superposé à un synthé.

Attaques Osc de bruit de sérum Xfer

Serum est même livré avec un ensemble de transitoires que vous pouvez charger dans son oscillateur « Noise » à cette fin.

Astuce 24 : Enregistrer des sons

Sortez dans le monde et commencez à enregistrer. Oiseaux, voitures, personnes, feux d'artifice, ruisseaux, vagues, etc.

Oui, même votre téléphone fera l'affaire.

Astuce n°25 : Tout n'est pas qu'une question de basse

Soyons honnêtes, la plupart d’entre vous ici veulent créer des sons de basse malades.

Mais la conception sonore ne se résume pas seulement à créer des basses cool pour des genres comme le trap , le dubstep et le drum & bass.

Les leads, les pads, les effets, les touches, les cloches, les cuivres et bien plus encore sont d'autres groupes de sons dans lesquels vous pouvez créer des sons uniques. Essayez-le un jour.

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Astuce 26 : marche arrière

Je vais être honnête, c’est l’une de mes techniques préférées.

Si vous êtes en audio, inversez simplement le son. Cela peut apporter une toute nouvelle lumière à un son autrement fade.

Astuce 27 : Timestretching et Warping

Le time-stretching est idéal pour obtenir des sons de type glitchy et usés à partir d'échantillons ou de rééchantillons .

Warping d'Ableton Live

Si vous utilisez Ableton Live, les modes Warp sont parfaits pour cela. Vous avez le choix entre plusieurs options, et vous pouvez le faire en audio ou en chargeant un son dans un Simpler.

Astuce 28 : Séparez les pistes de conception sonore et d'écriture

Nous sommes de grands fans de cela ici chez EDMProd.

Pourquoi ? La conception sonore peut être un processus très analytique et technique, alors que l'écriture de chansons a tendance à être plus créative et aléatoire.

Vous voulez avoir de bons sons que vous pouvez simplement intégrer plutôt que de passer du temps à les créer ou à les trouver.

Assurez-vous donc de séparer le processus. La plupart du temps, vous constaterez qu'une bonne séance de conception sonore se fond parfaitement dans une séance d'écriture de chansons.

Astuce 29 : utilisez une réverbération courte et 100 % humide

Cela fonctionne particulièrement bien sur les pincements et les sons courts, mais en utilisant n'importe quelle réverbération standard, vous pouvez obtenir un effet de réverbération large et de type succion.

  • 100% humide
  • >1s de décroissance
  • Pré-délai de 0 ms
  • Peu ou pas d'amortissement de fréquence
  • Petite taille de la pièce

Astuce 30 : Traiter avec plusieurs filtres

L'empilement de filtres peut aider à ajouter du mouvement aux sons, en particulier aux pads et autres.

Découvrez une ancienne vidéo que j'ai réalisée sur ce sujet :

Astuce n°31 : N'ayez pas peur de goûter

Les nouveaux producteurs pensent qu'utiliser des échantillons est une triche, mais dépasser cela permet d'ouvrir de nouvelles possibilités créatives.

Vous pouvez éditer et traiter des échantillons pour obtenir des sons complètement nouveaux, ou même simplement les utiliser tels quels dans un nouveau contexte.

Recommandé : Comment échantillonner de la musique

Astuce n°32 : Montage destructeur

L'édition destructive consiste généralement à exagérer le traitement.

Ajoutez trop de délais, de distorsions, de dispositifs d'étirement temporel et de décalage de hauteur , jusqu'à ce que vous puissiez obtenir quelque chose de complètement nouveau.

Astuce 33 : Utilisez un granulateur

Les granulateurs (ou synthétiseurs granulaires ) sont un autre excellent outil pour obtenir des sons glitchy, atmosphériques et aléatoires.

Granulateur Ableton Live II

De nombreux DAW les intègrent :

  • Granulateur – Ableton Live (Max For Live)
  • Granulateur fruité – FL Studio
  • Portail de sortie – Tiers
  • Le gourou du son The Mangle – Tiers

Astuce n°34 : Expérimentez avec des synthétiseurs analogiques

Que vous vous souciez ou non de la qualité sonore des synthétiseurs analogiques, ils sont très agréables à utiliser.

Si vous ne pouvez pas en acheter un, empruntez-en un, louez-en un ou trouvez-en un à bas prix.

Ou obtenez une émulation de plugin VST solide.

Astuce 35 : Complétez un son avec du bruit

Cela a du sens : le bruit blanc correspond littéralement à toutes les fréquences qui se produisent en même temps.

Pour le rendre plus intéressant, utilisez un traitement créatif ou différents types de bruit.

Il y a une raison pour laquelle on l'appelle une grande salle.

Astuce 36 : Réverbération à convolution

À mon avis, la réverbération à convolution est l’un des types d’effets les plus sous-estimés.

Vous pouvez donner l'impression qu'un son provient de n'importe quel type d'espace simplement en y faisant glisser un échantillon (réponse impulsionnelle).

Le plaisir se produit lorsque vous utilisez des sons qui ne sont pas censés être utilisés comme réponses impulsionnelles – vous obtenez des textures farfelues.

Astuce 37 : Utilisez le vibrato pour rendre un son instable

L’un de mes favoris personnels : ajoutez un peu de vibrato pour ajouter du mouvement et de l’instabilité à un son.

J'aime combiner deux exemples de ce type, l'un rapide mais subtil et l'autre lent mais plus perceptible. De cette façon, vous obtenez un effet de bande wow/flutter.

Astuce 38 : Émettez des sons sur votre téléphone/tablette

Savez-vous combien d'applications il y a sur votre téléphone à partir desquelles vous pouvez enregistrer directement dans votre DAW ?

La réponse : beaucoup.

Voici quelques-uns:

  • Audule
  • Korg Gadget LE
  • Figurine de Propellorhead
  • RDC
  • Rampe de lancement
  • Auxy
  • Garageband

Astuce n°39 : Lisez des livres sur la conception sonore

La conception sonore est traditionnellement un domaine réservé aux artistes foley, aux ingénieurs du son de cinéma et à d'autres industries.

Mais il y a encore beaucoup à apprendre d'eux. Voici quelques bons livres :

Les livres généraux sur la production musicale sont également utiles .

Astuce n°40 : Empruntez des techniques au cinéma

La conception sonore et musicale est un concept relativement nouveau, notamment en raison de l'évolution de la technologie numérique.

Pourtant, dans des domaines comme la conception de jeux, le cinéma et le théâtre, la conception sonore est un élément essentiel. Bien sûr, la musique est une application différente, mais il y a beaucoup à apprendre de ces domaines.

Trouver des idées originales pourrait être ce dont votre musique a besoin pour atteindre un autre niveau d’unicité.

Astuce 41 : Utilisez un échantillonneur

La conception sonore ne se limite pas aux ondes en dents de scie, aux ondes carrées et aux ondes sinusoïdales.

Utiliser des sons enregistrés ou préexistants comme base pour de nouveaux sons en les chargeant dans un échantillonneur (Simpler d'Ableton est l'un de mes favoris) peut vous aider à obtenir d'excellents résultats.

Ableton Live Simpler Chop

Vous disposez des mêmes outils de traitement (filtres, égaliseur, effets) que dans un synthétiseur standard, mais vous changez simplement la source.

Même Serum dispose d'un échantillonneur intégré : le Noise Oscillator. Faites-y glisser n'importe quel fichier audio et c'est parti.

Recommandé : Comment utiliser Ableton Live

Astuce 42 : Brisez les règles

Il existe un certain nombre de règles explicites et implicites en matière de conception sonore, notamment dans le domaine de la musique électronique :

  • N'utilisez pas de réverbération sur les basses
  • La basse doit être mono
  • N'abusez pas de la distorsion
  • La superposition conduit à un son plus épais

Essayez d’opposer ou d’inverser ces approches et voyez quels résultats vous obtenez.

Vous pourriez vous retrouver avec un son inattendu qui définit votre prochain morceau.

Astuce 43 : Créez un pack d'échantillons

Le moyen le plus rapide d’obtenir un tas de sons uniques est de créer votre propre pack d’échantillons.

Oui, cela prend toujours du temps, mais cela en vaut la peine.

Si vous avez du mal à créer certains sons à partir de zéro, essayez d'utiliser des échantillons existants comme base pour de nouveaux (en particulier les kicks et les snares, ils ont de toute façon tendance à toujours être recyclés de nouvelles manières).

Astuce 44 : Trouver de nouveaux préréglages

Passez du temps sur Splice Sounds ou parcourez le Web à la recherche de préréglages de bonne qualité que vous pouvez utiliser sur votre instrument préféré.

Parfois, un pack de préréglages peut inspirer votre processus de conception sonore de nouvelles manières que vous n'auriez pas envisagées autrement.

Astuce 45 : Sauvegardez vos préréglages et chaînes d'effets

Les gens aiment enregistrer les préréglages qu'ils ont créés, mais qu'en est-il des chaînes de traitement et d'effets ?

Ces éléments contribuent souvent à un son plus souvent que nous ne le reconnaissons, alors assurez-vous de sauvegarder vos favoris et de les réutiliser sur des sons nouveaux ou existants.

Même l'échange de préréglages tout en utilisant la même chaîne d'effets peut donner des résultats intéressants. Serum dispose d'une fonction qui vous permet de verrouiller le rack d'effets entre les préréglages, alors n'hésitez pas à le faire.

Support d'effets de verrouillage du sérum Xfer

Astuce 46 : Essayez un nouveau plugin

Avant de vous expliquer, permettez-moi d’être clair : les nouveaux plugins ne sont pas toujours la solution.

En fait, trop de producteurs ont tendance à exagérer avec les nouveaux plugins. Il est préférable de s'en tenir aux options minimales et de les apprendre par cœur.

Mais lorsque la créativité commence à s'essouffler, il est peut-être temps de trouver un nouvel outil. Vous n'avez même pas besoin de l'ajouter définitivement à votre studio : utilisez simplement la version d'essai pendant un certain temps et voyez si elle vous convient ou non.

Astuce 47 : Silence

Trop souvent, les producteurs s'acharnent à remplir le mix avec des « gros sons ». Il doit toujours se passer quelque chose, comme si laisser des fréquences inutilisées était une sorte de crime dans la musique électronique.

Ce n’est pas le cas, et le silence peut être très souhaitable – à la fois pour la conception sonore et la production en général. Essayez d’avoir moins de mélodies composées de notes, moins de réverbérations de type trou noir et de queues de delay, et globalement moins d’éléments/couches dans votre prochain morceau.

Vos sons seront ainsi davantage mis en valeur grâce à un sens accru du contraste.

Astuce 48 : Collaborez

Votre propre perspective peut devenir votre propre ennemi, vous devrez donc peut-être interrompre votre flux de travail en collaborant avec un autre producteur.

Ils connaissent peut-être mieux la synthèse FM que vous, peuvent traiter les sons différemment et peuvent avoir des ensembles de préréglages différents.

Astuce 49 : Écoutez le monde

Le son est présent en permanence autour de nous : rythmes, hauteurs, timbres et couches différents.

En fermant simplement les yeux et en écoutant le bavardage, la brise ou la circulation, vous pourriez entendre quelque chose d’inspirant.

En combinant cela avec l’astuce 24, vous pouvez enregistrer les sons que vous entendez et les retravailler dans un contexte plus utilisable.

Astuce n°50 : Adoptez la modulation aléatoire

Il existe de nombreuses façons d'ajouter du caractère aléatoire à votre conception sonore :

  • Randomisation de la vitesse
  • LFO aléatoires/bruit (les oscillateurs chaos de Serum sont un excellent point de départ)
  • Jouez des notes avec votre clavier, même si vous ne savez pas jouer du piano
  • Utiliser des LFO non synchronisés et un traitement d'effets
Oscillateurs du chaos du sérum Xfer
Les oscillateurs du chaos de Xfer Serum sont une excellente source de plaisir de modulation

Astuce 51 : Automatisation des enregistrements

L'automatisation peut ajouter du mouvement aux sons, que ce soit à un niveau micro ou macro. Si vous avez du mal à gérer des pistes au son répétitif, vous devrez peut-être ajouter des changements subtils au fil du temps.

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Astuce 52 : Procurez-vous une surface de contrôle/un contrôleur MIDI

À la suite du dernier conseil, une surface de contrôle vous permettra de modifier non pas un, mais plusieurs paramètres en temps réel.

Même quelque chose d'aussi simple que TouchOSC ou une autre application iPad peut être utilisé comme surface de contrôle pour votre DAW.

Astuce 53 : Expérimentez avec la modulation

J'ai beaucoup parlé de modulation dans cet article jusqu'à présent, mais ce que je veux dire ici, c'est d'utiliser la modulation clip par clip.

Si vous êtes un utilisateur Live, lorsque vous souhaitez moduler un paramètre, il existe une option « Afficher la modulation », qui vous permettra de contrôler le paramètre au niveau du clip. Cela signifie que la modulation se répétera à chaque fois que vous copierez/collerez ou bouclerez ce clip.

Il l'« intègre » dans la phrase, l'intégrant ainsi en quelque sorte à la composition.

Astuce 54 : Utilisez la raison

Reason , bien qu'il ne soit pas le DAW le plus utilisé, a une base de fans fidèles pour une raison (jeu de mots intentionnel).

Raison 10 DAW

Il est idéal pour la conception sonore créative. Il imite l'ancien flux de travail de travail avec du matériel, en vous permettant de raccorder les câbles où bon vous semble.

Diviser, combiner, moduler, déformer, peu importe.

De plus, vous pouvez conserver ces supports pour les réutiliser à tout moment, afin qu'ils ne soient pas tous perdus lorsque vous les rangez, comme au bon vieux temps.

Oh, et il prend désormais en charge les VST tiers.

Achetez-le maintenant

Recommandé : DAW : le guide complet pour les débutants

Astuce 55 : les sons à hauteur variable

Le simple fait d'augmenter ou de diminuer le volume d'un son (parfois légèrement, parfois extrêmement) peut vous permettre d'obtenir ce que vous recherchez.

La combinaison de cette technique avec différents modes d'étirement temporel et de déformation peut aider à obtenir toutes sortes de sons.

Astuce 56 : Transformez les voix en quelque chose d'autre

Les voix sont une excellente source de matériel avec lequel travailler pour la conception sonore.

"Where Are U Now" de Jack U et Justin Bieber en est un parfait exemple. Le refrain principal est en fait l'un des improvisations vocales de Justin traitées avec de la distorsion et d'autres effets.

Bon produit.

Astuce n°57 : Les petits retards sont dangereux

Les légendes de la basse comme Getter utilisent une variété de techniques pour obtenir des basses au son unique.

L'un d'entre eux utilise un délai très court, non synchronisé et mono entre 10 et 30 ms et avec un feedback ajusté au goût. Le résultat est un son très métallique et énergique.

Si vous voulez un exemple, Getter l'utilise sur son morceau « Inhalant Abuse VIP ».

Astuce 58 : Ajoutez du mouvement avant la compression

La compression sonne mieux lorsque le matériau est dynamique en premier lieu.

Cela n'a pas beaucoup d'intérêt de compresser une onde en scie telle qu'elle provient d'un synthétiseur, elle sonnera de manière très similaire (en fonction du compresseur, bien sûr).

Astuce n°59 : Inspirez-vous du monde physique

Les objets, les formes, les personnes et autres repères visuels peuvent être une grande source d’inspiration et sont souvent inexploités par les producteurs.

Astuce n°60 : Circuit-Bending

Le circuit-bending n'est pas pour les âmes sensibles, mais il s'agit d'une pratique qui peut produire les sons les plus étranges et les plus étonnants. En substance, vous prenez des appareils électroniques et ajustez les circuits pour qu'ils produisent des sons différents de ceux qu'ils produisaient à l'origine.

Voici une excellente vidéo de Switch & Lever qui l'explique bien :

Astuce 61 : Apprenez à utiliser MaxMSP

MaxMSP est un langage de programmation visuel qui vous permet de créer vos propres plugins et périphériques. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas aussi compliqué à apprendre qu'un langage de programmation traditionnel.

MaxMSP
Crédits : Cycling 74

Entrer sous le capot et comprendre comment les plugins et les appareils sont fabriqués peut inspirer vos propres appareils qui pourraient ajouter un ajout unique au studio.

Astuce n°62 : Même objectif, approche différente

Supposons que vous souhaitiez utiliser une superscie, c'est très bien. Mais peut-être avez-vous dépassé les limites de la superscie traditionnelle et souhaitez-vous l'aborder différemment.

Duumu en parle dans son interview sur le podcast .

Astuce n°63 : Il n’est pas nécessaire que tout soit visible

En ce qui concerne le problème de la superposition et de l'arrangement en général, tout le monde pense que chaque élément d'un mix doit sonner bien et clairement de manière autonome. Ce n'est pas vrai.

Il en va de même pour la conception sonore : certains éléments sont censés rester en arrière-plan et n'ont donc pas besoin de beaucoup de compression, de distorsion et de haut de gamme.

Astuce 64 : utilisez des horaires irréguliers

La modulation synchronisée avec le tempo est excellente, mais il y a de la beauté dans les timings non synchronisés.

L'utilisation de délais non synchronisés, de phasers ou d'autres effets peut être un excellent moyen d'ajouter de l'humanité et de l'imprévisibilité aux sons.

Astuce 65 : Arrêtez avec les multiples de 2

Si vous envisagez d'utiliser une modulation synchronisée au tempo, pourquoi ne pas essayer quelque chose d'un peu différent, comme une modulation de filtre à 3 mesures ou un phaser à 3/4 de temps ?

Les multiples de deux sont excellents, mais ils sont exagérés.

Astuce 66 : Utilisez des préréglages d'égalisation aléatoires

Dans la conception sonore, tout ne doit pas nécessairement être une décision réfléchie – comme lorsque l’on ajuste des boutons au hasard, il y a de la beauté dans les accidents.

Essayez de charger votre égaliseur préféré et de basculer entre les préréglages. Vous pourriez en trouver un qui affecte votre audio d'une manière vraiment cool.

Préréglage aléatoire de l'égaliseur Eight

Recommandé : Mixage EDM : Le guide complet du débutant

Astuce 67 : Modulez n'importe quoi avec un LFO

La plupart des synthétiseurs et effets vous permettent de moduler les paramètres standards avec un LFO : coupure du filtre, hauteur, volume, position de la table d'ondes , etc.

Mais qu'en est-il de la modulation d'un effet de distorsion externe, par exemple ? Ou du bouton « Fatness » sur Sausage Fattener ?

Un outil comme le LFO de Max for Live vous permettra de moduler n'importe quoi. Si vous n'êtes pas dans Live, vous devrez peut-être le faire en mode automatisation ou utiliser quelque chose comme Cableguys MIDI Shaper .

Astuce 68 : Tenez compte de la largeur stéréo

Une partie souvent négligée du processus de conception sonore est la largeur stéréo d'un son.

Je sais que c'est quelque chose que j'ai beaucoup négligé au début, et dans une certaine mesure, je le fais encore maintenant.

Considérez les effets suivants, car ils ont tendance à ajouter de la largeur stéréo :

  • Réverbération
  • Retard
  • Phaseur
  • Brides
  • Refrain
  • Élargisseur stéréo (évidemment)

L'empilement d'un trop grand nombre de ces effets peut entraîner un effet stéréo brouillé. Pour éviter cela, pensez à éliminer les effets ou à les utiliser en mode mono (le réglage d'un contrôle de « phase » à 0 degré provoque également ce problème).

Astuce 69 : L'alignement des phases est essentiel

Surtout avec les sons de basse, il est très important de s'assurer d'aligner la phase.

Pourquoi ? Parce que si vous avez des sons graves qui se chevauchent, au lieu d'augmenter la quantité de basses, vous pourriez en fait les réduire.

Comment, me direz-vous ? Annulation de phase.

Graphique d'annulation de phase
Ces deux formes d’onde produiront le silence, car elles s’opposent complètement.

Lorsque deux formes d’onde opposées interagissent, elles s’annulent.

C'est comme ajouter 5 et -5 = vous obtenez 0.

Astuce n°70 : Ne réfléchissez pas trop

Travaillez vite, faites du bruit, avancez.

Souvent, plus c'est simple, mieux c'est.

Dois-je en dire plus ?

Astuce 71 : Commencez par un thème

Si vous avez du mal à commencer à créer de nouveaux sons, donnez-vous un thème sur lequel travailler.

Peut-être que vous pourriez recréer ce à quoi ressemble votre idée d'un trou noir ? Ou peut-être créer un câble de type sous-marin.

Cela peut paraître ringard, mais ça marche.

Astuce 72 : créez votre propre préréglage

Modifier les préréglages et les personnaliser est un excellent moyen de créer une bibliothèque de sons.

La plupart des préréglages et des sons ont déjà été réalisés, donc ajuster ceux qui existent déjà pour les rendre légèrement différents pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour créer votre son unique en tant que producteur.

Astuce 73 : Utilisez Foley

Les sons enregistrés sont agréables pour une raison : vous obtenez des textures qui vous rappellent le monde réel.

Ils ont du mouvement intégré.

Ainsi, que vous les utilisiez tels quels, avec un certain traitement ou que vous les superposiez avec des sons numériques, vous obtiendrez un joli résultat.

Recommandé : Effets sonores Foley : le guide ultime pour les producteurs de musique électronique

Astuce 74 : Ne négligez pas les effets MIDI

Les effets MIDI sont des moyens incroyablement efficaces pour obtenir des sons amusants et intéressants.

Parmi mes préférés, on trouve les arpégiateurs (empiler plusieurs d'entre eux est particulièrement amusant), les déclencheurs d'accords et les dispositifs de longueur de note. Ableton Live les intègre tous, mais d'autres DAW comme Logic Pro X en proposent des variantes.

Découvrez notre vidéo sur les astuces uniques de l'arpégiateur ci-dessous :

Astuce 75 : La conception sonore commence par la composition

La plupart des gens pensent qu’une bonne conception sonore repose sur des tables d’ondes uniques, un traitement fou ou une superposition pour plus d’épaisseur.

Mais la vérité est que sans rythme, mélodie et harmonie solides, les gens ne s'en soucieront pas trop.

En fait, l'utilisation du rythme, de la mélodie et de l'harmonie peut être un outil de conception sonore en soi. Le piano roll peut être utilisé pour créer des gammes amusantes, des rythmes de type mitraillette et des accords à grandes couches.

Recommandé : Écriture de chansons pour les producteurs

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Astuce 76 : Utilisez le délai de grain

Le grain delay, les synthétiseurs granulaires et autres processeurs granulaires sont d'excellents outils pour obtenir des sons aléatoires, des pépins fous aux atmosphères luxuriantes.

Délai de grain Ableton Live

Quelques bonnes options pour ce genre de son :

  • Ableton Live
    • Retard de grain
    • Granulateur
  • FL Studio
    • Granulateur fruité
  • Tierce personne
    • Cristaliseur Soundtoys
    • Le Mangle

Astuce n°77 : Chaque son compte

Ne négligez pas de prendre en compte la conception sonore de chaque élément : tout cela contribue à créer un timbre global.

Si votre kick ne fonctionne pas, fabriquez-en un nouveau ou trouvez-en un autre. Ne le négligez pas, car cela prend du temps.

Si votre basse sonne bien toute seule mais ne fonctionne pas dans ce morceau, enregistrez-la pour la prochaine fois.

Astuce n°78 : Sortez des sentiers battus

Enregistrez un son avec un haut-parleur et rééchantillonnez-le. C'est ainsi que le son du sabre laser de Star Wars a été créé.

Placez du ruban adhésif sur votre caisson de basses et enregistrez-le lorsque vous jouez de la basse. De cette façon, vous obtiendrez une texture unique à superposer.

L’idée ici est d’essayer des choses aléatoires que personne d’autre n’a essayées auparavant et de prendre des risques.

Astuce 79 : Ne recréez pas ce qui n'a pas besoin d'être recréé

Pour la 100e fois, personne ne se soucie de savoir si vous utilisez des préréglages ou non.

Alors ne perdez pas de temps à refaire quelque chose qui existe déjà. Passez votre temps à créer de nouvelles choses en plus de ce que d'autres ont déjà fait.

Recommandé : Les 5 étapes d'un producteur de musique électronique

Astuce n°80 : Arrêtez d'utiliser les mêmes sons que tout le monde

L'équilibre est essentiel ici, mais si vous ne parvenez pas à briser le bruit et à développer un son unique, c'est probablement parce que vous imitez trop les autres producteurs.

C'est bien d'apprendre cela en tant que producteur, mais éventuellement, vous atteindrez un point où vous devrez peut-être vous diversifier un peu et incorporer des influences externes, qu'elles soient musicales ou non.

Astuce 81 : Phasers, Flangers et Choruses

Utilisez-les pour ajouter du mouvement.

Les phasers ont un son fin et aéré, les flangers ont un son métallique et les chorus ont un son large et épais.

Vous souhaitez en savoir plus sur eux ? Consultez notre guide détaillé ici .

Astuce 82 : Produisez différents types de sons

Si vous n'avez jamais fait de coup de pied auparavant, faites-en un.

Si vous n'avez jamais fabriqué de bloc-notes auparavant, fabriquez-en un.

Mélanger les choses peut donner des résultats très intéressants, même lorsque vous revenez à vos habitudes de fabrication.

Astuce n° 83 : Adoptez le processus

Parfois, vous finirez par créer 5 sons de merde pour obtenir 1 bon son, surtout en tant que nouveau producteur.

C'est normal, ne vous découragez pas. Plus vous en faites, plus vous vous améliorerez, que vous finissiez par utiliser tous les sons que vous produisez ou non.

Astuce 84 : Traiter les envois et les retours

L'utilisation d'envois et de retours est un excellent moyen d'unifier les sons et d'économiser le processeur.

Mais rappelez-vous, envoyer un son ne signifie pas qu'il revient par la même chaîne, surtout si vous utilisez le traitement de groupe.

Vous devrez donc envisager de traiter vos envois pour les adapter au mix : égalisation, compression sidechain, même volume.

Astuce 85 : Traitement de groupe

Nous avons beaucoup parlé de l’importance du traitement des sons individuels dans cette liste de conseils, mais le traitement de groupe est également important pour unifier les sons.

En particulier les effets comme la compression et la distorsion, car ils affectent la dynamique de tous les sons et les aident à s'intégrer de manière égale dans le mix.

Astuce 86 : Panoramique et superposition

La superposition de différentes manières peut aider à faire ressortir les sons tout en complétant le mix.

Ainsi, au lieu d'empiler des éléments, essayez de faire un panoramique sur différentes couches et essayez de retarder certaines couches d'une croche, par exemple.

Astuce 87 : Les sons de base peuvent être puissants

Avez-vous déjà utilisé une onde en scie droite dans une piste ?

Vous pourriez avoir un pincement au cœur à cette idée, mais la simplicité peut être très puissante.

Astuce 88 : Sidechain créatif (autre que les kicks)

Le sidechain est idéal pour aider un kick à passer, mais vous pouvez également enchaîner d'autres éléments les uns aux autres pour obtenir des effets sympas.

Astuce 89 : Le clipping n'est pas toujours mauvais

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, tous les conseils que j’ai trouvés en ligne concernant la coupe étaient les suivants : ne le faites jamais.

Mais je n’avais jamais réalisé que le clipping pouvait être très utile pour ajouter de la couleur et de la saturation aux sons, surtout lorsqu’il est effectué de manière douce et contrôlée.

De nombreux synthétiseurs ou effets auront une option d'écrêtage doux, alors assurez-vous de l'expérimenter et de piloter le signal.

Astuce 90 : Échanger les objectifs

Créez un synthétiseur pour la caisse claire ou un chapeau pour la voix.

Faire preuve de créativité.

Astuce 91 : utiliser un traitement non en temps réel

La plupart des effets que vous utilisez dans votre DAW sont tous des effets audio en temps réel, ce qui signifie que vous pouvez les appliquer à un son et qu'il les traitera immédiatement.

Mais qu'en est-il du traitement non temps réel ? Comment s'y prendre ?

Nous avons évoqué quelques exemples : le pitching, l'inversion, l'étirement temporel et la déformation, etc., mais il existe d'autres options.

CDP (Composers Desktop Project) en est un exemple – en fait, BT est un défenseur de son utilisation pour traiter ses sons.

Astuce 92 : Ayez un processus

Comme nous l'avons mentionné dans notre article Les 3 R de la conception sonore, avoir un processus de création de sons et d'apprentissage de la conception sonore est primordial.

Vous pouvez adopter ce procédé ou trouver votre propre procédé. L'essentiel est que vous en ayez un.

Astuce 93 : Empruntez des techniques à d’autres genres

Si vous faites du drum and bass, pourquoi ne pas emprunter certaines techniques à la musique trap ?

Si vous faites de l'ambient, pourquoi ne pas emprunter des sons à la pop ?

Apportez quelque chose de nouveau, plutôt que d’utiliser ce qui a fait ses preuves.

Astuce 94 : Utilisez des techniques de traitement de guitare

Les guitaristes utilisent toutes sortes de pédales d'effets pour obtenir des timbres, des tons et des textures uniques.

Alors pourquoi ne pas appliquer ces techniques à la conception sonore dans un DAW ? Même si vous ne possédez pas les pédales, reproduisez les effets avec des plugins.

Il existe une multitude d'informations sur les effets de guitare qui sont largement inexploitées dans le monde de la musique électronique.

Astuce 95 : Produisez des sons dans un environnement physique différent

Votre environnement de production musicale peut être propice à certains types de travail. Peut-être avez-vous tendance à produire par défaut des sons de basse lorsque vous êtes dans votre home-studio.

Alors, pour changer un peu, rendez-vous dans votre café local et travaillez sur les sons. Le changement d'environnement pourrait suffire à vous faire découvrir de nouvelles inspirations.

Astuce 96 : Demandez aux gens comment sont produits les sons

Avez-vous déjà entendu un son d'un producteur que vous aimiez et vous êtes-vous demandé comment il l'avait fait ?

Envoyez-leur des messages sur Instagram. Posez-leur des questions sur leur Reddit AMA. Contactez-les lors de leur prochain spectacle dans votre ville.

Il n’y a rien de mal à demander.

Astuce n°97 : créez un rack d'effets de référence qui vous convient

Disposer d'un rack d'effets personnalisable que vous pouvez appeler le vôtre et sur lequel vous pouvez ajouter vos sons peut vous faire gagner un réel temps.

Similairement à l'astuce précédente sur la sauvegarde des chaînes d'effets, vous souhaitez cette fois créer un rack tout-en-un qui peut être ajusté à diverses circonstances. Vous utilisez peut-être beaucoup de balayages de filtre, alors ayez un bouton macro que vous pouvez régler et qui active tout en même temps.

Astuce 98 : Lisez le manuel

Oui, je sais ce que vous pensez. Mais le manuel a été écrit pour une raison : pour résoudre des problèmes.

Prenez le temps de lire les manuels de votre synthétiseur, de votre plugin et/ou de votre DAW – vous me remercierez plus tard.

Astuce n°99 : Suivez un cours de conception sonore

Nous sommes partisans de l'apprentissage structuré ici à EDMProd, en particulier avec nos cours basés sur l'action comme EDM Foundations pour débutants.

Il est intéressant de trouver un cours (les cours payants sont généralement de meilleure qualité) qui vous enseigne la conception sonore. Voici nos recommandations :

Astuce n°100 : la conception sonore n'est pas tout

Vous pourriez toujours revenir à la conception sonore comme au Saint Graal de la production musicale.

Mais la vérité est que la conception sonore ne résoudra pas tous vos problèmes.

Si vos morceaux continuent à s'avérer ennuyeux, essayez peut-être de mettre plus d'énergie dans la composition et l'arrangement du morceau.

Besoin d'aide?

Peut-être avez-vous simplement besoin de bons sons.

C'est pourquoi nous avons créé notre pack de sérum EDM Essentials GRATUITEMENT .

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