26 sources de trafic gratuites pour la croissance des boutiques en ligne en 2024

26 sources de trafic gratuites pour la croissance des boutiques en ligne en 2023



26 Sources De Trafic Gratuites Pour Les Boutiques En Ligne En 2023 Et Au-Delà

Par Olga L. 
 

23 sources de trafic gratuites pour votre activité en ligne

Comment trouver des visiteurs sur le site ? Comment puis-je générer du trafic réel et gratuit vers mon site Web ? Voici les sources de trafic gratuites les plus efficaces que vous pouvez utiliser au profit de votre entreprise ! Parcourez cette liste et choisissez les options qui correspondent le plus à vos compétences personnelles.

Ce n'est pas un secret du tout : plus vous attirez de personnes dans votre magasin, plus vous recevrez de commandes et plus vous réaliserez de bénéfices élevés. Évidemment, cela fonctionne mieux lorsque votre boutique est optimisée pour vous aider à profiter du taux de conversion le plus élevé possible .

Cependant, le véritable secret réside dans la manière de générer du trafic . Où trouver les sources de trafic les plus efficaces et comment s'assurer qu'elles ne vous coûtent pas trop cher ?

Êtes-vous impatient de savoir comment obtenir du trafic gratuit vers votre site Web ? À partir de cet article, vous découvrirez 26 types de sources de trafic gratuites qui peuvent être très bénéfiques pour votre entreprise. De plus, vous pourrez choisir les chaînes qui correspondent à vos préférences et points forts personnels !

Meilleures sources de trafic gratuites pour les entrepreneurs qui aiment écrire

Sources de trafic gratuites que vous pouvez obtenir en écrivant du contenu

Si cela ne vous dérange pas de produire une quantité importante de textes, vous pouvez facilement transformer ce passe-temps d'écriture en argent ! Il existe plusieurs façons de procéder.

1. Rédigez des articles de blog

Un article de blog divertissant et engageant est un élément précieux de contenu de qualité. Ce qui est particulièrement génial, c'est que vous pouvez l'utiliser à plusieurs fins.

Tout d’abord, soit il donne des informations utiles, soit il fournit simplement aux lecteurs quelque chose d’intéressant à considérer. Par conséquent, cela augmente les chances que quelqu’un tombe sur votre blog en surfant sur le Web. Si cette personne est curieuse du contenu de votre blog, elle examinera également les offres de votre magasin. N'est-ce pas exactement ce que tu veux ?

De plus, si vous avez un bon article sur votre blog, vous pouvez le partager sur vos comptes de réseaux sociaux. De cette façon, vous atteindrez un large public d’acheteurs potentiels (et vous assurerez que des centaines de personnes liront votre superbe article). :))

Votre message partage-t-il des connaissances précieuses liées au produit ou à une niche ? Par exemple, si vous décrivez différentes méthodes d'arrosage des plantes et expliquez comment choisir la plus appropriée. Dans ce cas, l'article est susceptible d'être republié dans des communautés spécifiques au secteur – et c'est exactement l'endroit où se retrouvent vos acheteurs potentiels !

Ainsi, la création d’un contenu de blog précieux peut générer efficacement du trafic vers votre boutique en ligne.

Si vous écrivez régulièrement du contenu de qualité pour votre blog, effectuez une recherche rapide sur Google de temps en temps. Le but est de savoir si quelqu'un a republié votre ou vos articles et de vérifier si votre boutique est mentionnée au générique.

2. Écrivez sur des plateformes influentes

Si vous avez quelque chose de précieux à partager avec votre public (et très probablement, vous en savez vraiment beaucoup sur le créneau que vous avez choisi , n'est-ce pas ?), cela pourrait être une bonne idée d'atteindre un public encore plus large via des plateformes comme Medium.com .

Cela nécessiterait que vous ayez des compétences rédactionnelles avancées, mais le résultat en vaudrait vraiment la peine. Vous vous établirez comme un expert dans le domaine et votre entreprise gagnera en visibilité. Si vous souhaitez améliorer votre image de marque et augmenter vos ventes en même temps, c’est l’une des meilleures stratégies à essayer.

N'oubliez pas de partager tout ce que vous avez écrit via des plateformes externes. Créez des publications sur les réseaux sociaux et de courtes entrées sur votre propre blog en magasin pour informer vos abonnés de ce nouveau chef-d'œuvre que vous avez créé.

3. Accédez aux forums pour obtenir un trafic ciblé sur votre site Web

Vous n'avez pas vraiment besoin d'être un écrivain très compétent pour partager vos réflexions et vos conseils sur un forum de niche. Il est cependant crucial d'être attentif. Chaque forum a ses propres règles qui obligent les contributeurs à suivre certaines réglementations.

Si vous souhaitez obtenir un trafic Web garanti grâce à vos publications sur le forum, il est tout d'abord nécessaire de savoir exactement ce que vous pouvez et ne pouvez pas écrire dans cette communauté particulière.

Ensuite, il est important de partager de précieux conseils. Plus vous serez utile aux gens, plus vite vous serez reconnu et plus vite vous deviendrez un membre réputé du forum. Évidemment, cela inspirera plus de confiance dans vos offres commerciales et générera du trafic vers votre site !

Ajoutez le lien de votre boutique à la signature de votre forum (si cela est autorisé sur ce portail). Chaque fois que vous publiez une réponse ou un commentaire, vous montrerez aux lecteurs du forum l’adresse de votre site Web et les inciterez à le visiter.

4. Répondez aux questions sur Quora

Le portail Quora est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour générer une bonne quantité de trafic.

Sur cette plateforme, les utilisateurs postent leurs questions d'intérêt, et divers experts (aussi bien des spécialistes certifiés que des personnes simplement expérimentées sans formation professionnelle) donnent leurs réponses et partagent leurs avis sur le sujet.

Comme vous pouvez le deviner, les personnes qui y posent leurs questions sont très motivées pour trouver la solution à leur requête – c'est pourquoi il est très facile de les convertir en acheteurs et clients fidèles (au cas où votre magasin pourrait vraiment les aider avec leurs demandes !) .

Examinez les questions les plus populaires et répondez à celles qui sont liées d’une manière ou d’une autre au créneau de votre magasin ou à votre domaine d’expertise professionnelle. Parfois, il faut une certaine inventivité pour trouver une réponse honnête et utile qui correspondra également à vos propres intérêts !

5. Publier sur Reddit

C’est également un excellent moyen de générer du trafic de haute qualité, mais pour un écrivain inexpérimenté, Reddit peut sembler une destination assez difficile.

Reddit est célèbre pour sa communauté exigeante. Vous ne pouvez pas simplement y aller et commencer à publier les liens et les annonces de votre site sans être bloqué instantanément. Dans le même temps, le portail connaît une popularité croissante et attire chaque jour un nombre impressionnant de lecteurs, ce qui en fait la destination idéale pour les entrepreneurs à la recherche d’une source de trafic stable.

Si vous souhaitez faire bon usage du potentiel de trafic de Reddit, commencez par trouver des fils de discussion appropriés et aidez les affiches avec la puissance de vos connaissances. Dès que vous atteignez le niveau de crédibilité nécessaire, vous pouvez rédiger vos propres articles qui ne font pas directement la promotion de votre boutique ou de vos produits.

6. Envoyez des e-mails

Le marketing par e-mail peut également être une excellente source de trafic pour les entreprises. Un e-mail engageant avec une ligne d'objet accrocheuse est un bon moyen de rappeler votre entreprise aux clients et de motiver le destinataire à consulter à nouveau votre site.

Afin de ne pas effrayer vos lecteurs ou de les inciter à se désinscrire, soyez créatif dans vos efforts de marketing par e-mail. Utilisez et faites pivoter différents types de lettres. Mélangez les mises à jour de produits avec des annonces de vente, des notifications sur les derniers articles de blog, des offres spéciales pour les abonnés, etc.

7. Écrivez un livre électronique

Si vous avez quelque chose de très précieux à partager avec votre public et que vous pouvez produire un texte long, cohérent, bien structuré et logiquement organisé, un livre électronique est quelque chose qui peut vous apporter gloire, gloire et argent.

Un livre électronique est un outil de génération de trafic exceptionnel : vous ne dépensez rien pour la production du livre et vous pouvez facilement le distribuer sur le Web, ce qui vous permet d'attirer de nouveaux lecteurs, visiteurs en magasin et acheteurs sans frais supplémentaires.

Les livres électroniques vous offrent un trafic ciblé. La personne qui a reçu votre livre est déjà intéressée par vos connaissances et votre expérience. Il est donc beaucoup plus facile pour vous de le convertir en un véritable acheteur.

8. Rédaction d'un communiqué de presse

Les communiqués de presse sont utilisés pour rendre compte de certains événements sous une forme courte mais précise. Créer et publier des communiqués de presse est un excellent moyen de générer du trafic et de fournir à votre site Web des backlinks de qualité.

Il peut s'agir de quelque chose d'unique concernant le lancement d'un nouveau produit, une offre promotionnelle, des prix spéciaux, etc.

C’est donc un excellent moyen de canaliser le trafic vers votre boutique en ligne.

9. Utilisez des outils comme BuzzSumo

De nombreux outils peuvent vous aider à espionner vos concurrents. BuzzSumo, par exemple, vous permet de comprendre le classement de votre site par rapport à vos concurrents, ainsi que de vous aider à comprendre comment les battre.

Vous pouvez y accéder gratuitement ou via un forfait payant. Cependant, même avec l’option gratuite, vous pouvez attirer un trafic considérable vers votre site.

Pour y parvenir, vous devez créer un contenu exceptionnel pour gagner du trafic. Cela implique de comprendre les sujets les plus intéressants qui ont le plus de partages et de faire bon usage de leurs mots-clés. Cela permettra à votre contenu d’être mieux classé.

Sources de trafic gratuites pour les entrepreneurs qui aiment le référencement

Comment attirer des visiteurs sur votre site grâce à l’optimisation des moteurs de recherche ?

Certaines personnes ne veulent même pas approfondir les algorithmes de recherche : elles préfèrent rester à l'écart des subtilités de l'optimisation des moteurs de recherche. Pour d'autres, il s'agit d'un outil complexe mais efficace (et l'un des meilleurs générateurs de trafic sur un site Web ) qui définit la prospérité de la boutique en ligne sur le long terme.

Si les recherches et le travail d’analyse ne vous dérangent pas, voici ce que vous pouvez faire pour obtenir du trafic gratuit grâce au référencement.

10. Optimiser les descriptions de produits

Comme vous le savez déjà, une description informative est un élément crucial d'une page produit hautement convertible .

Vous pouvez soit simplement lister les caractéristiques et particularités de chaque produit particulier, soit, si vous souhaitez créer une description optimisée pour le référencement, il est possible d'enrichir vos textes avec des mots-clés pertinents à longue traîne pour générer du trafic organique vers votre site Web.

Vous augmenterez vos chances d'attirer des internautes aléatoires dans votre magasin si vous incluez des mots-clés liés à une niche ou à un produit spécifique dans la description de chaque produit de votre magasin.

11. Optimiser les images

Lorsque les propriétaires de magasins de dropshipping importent automatiquement des produits d’AliExpress avec toutes leurs descriptions, titres, avis et autres détails, ils récupèrent évidemment également toutes les photos.

D'une part, c'est très pratique : tout est téléchargé en même temps et le propriétaire du magasin n'a pas à faire d'efforts supplémentaires.

En revanche, il y a toujours place à la croissance en termes de référencement. Lorsque vous prenez une photo directement depuis AliExpress, elle porte généralement un nom très étrange, manque de balises alt et a une taille inappropriée.

Assurez-vous que le nom du fichier image contient le mot-clé approprié, que l'image a une balise alt appropriée et que la taille de l'image n'est pas trop grande (sinon, la page contenant cette image se chargera pendant des heures).

12. Réviser et mettre à jour les articles de blog

Si vous gérez un blog dans votre boutique en ligne, faites une petite liste de contrôle de tous les éléments importants qui sont indispensables pour chaque article (titres riches en mots-clés, liens vers d'autres pages de votre site, listes à puces, synonymes des mots-clés choisis). , etc.). Examinez chaque article d’un œil critique et apportez les améliorations nécessaires en fonction de votre liste de contrôle.

Mettez à jour chaque article au moins une fois par an. Changez l'année si elle est mentionnée dans le texte et réécrivez les informations factuelles si elles ne sont plus pertinentes. En termes de référencement (et de bon sens), les articles obsolètes ne peuvent pas être des sources de trafic gratuites.

13. Encouragez les commentaires

C'est une bonne idée de motiver les lecteurs de votre blog à discuter de chaque entrée et à partager leurs propres réflexions et idées dans la section commentaires.

Plus les gens commentent vos articles, plus ils sont susceptibles de fournir des informations supplémentaires, et c'est évidemment formidable car un plus grand nombre d'internautes verront ce commentaire particulier (et cet article précis, et cette boutique en ligne spécifique) sur leur site Web. page de résultats du moteur de recherche.

À la fin de chaque article, posez une question intéressante qui inciterait les lecteurs à écrire leurs suppositions et leurs opinions.

14. Laissez vos propres commentaires

Parcourez les blogs liés à l'industrie et commentez les articles qui sont d'une manière ou d'une autre liés à votre niche de magasin ou à votre domaine d'expertise professionnelle. De nombreux blogs permettent aux commentateurs de fournir leurs propres liens vers des sites et, en termes de référencement, c'est une stratégie gagnante car elle vous rend beaucoup plus visible sur Google.

Vos commentaires doivent être informatifs et précieux. Les entrées d'un seul mot comme « génial » ou « d'accord » sont susceptibles d'être considérées comme du spam et supprimées. De plus, ils ne contribuent en rien à votre image et à votre réputation professionnelles.

15. Publier sur des sites de petites annonces

Chaque pays possède sa propre gamme de sites de petites annonces : ces sites permettent aux utilisateurs de publier leurs annonces gratuitement et sont généralement considérés comme un outil efficace pour augmenter le trafic de votre site Web.

Si votre publicité contient des mots-clés pertinents et répond aux exigences de cette plate-forme particulière, vous êtes susceptible d'intéresser les téléspectateurs. Comme vous pouvez le deviner, ces personnes sont déjà très motivées pour effectuer un achat car elles parcourent ce site de petites annonces en particulier.

Ne vous limitez pas à une seule annonce placée sur un seul site : créez une série d'annonces légèrement différentes et publiez-les dans différentes catégories sur plusieurs sites de petites annonces.

Meilleures sources de trafic gratuites pour les entrepreneurs qui aiment les vidéos

Comment attirer les visiteurs du site en créant du contenu vidéo ?

Si vous aimez créer des vidéos et disposez des ressources nécessaires pour les réaliser régulièrement, ne manquez pas l'opportunité de les utiliser pour obtenir du trafic de site Web ciblé gratuit dans n'importe quelle niche ! Voici les étapes que vous pouvez suivre.

16. Créez une chaîne YouTube

Curieusement, les gens utilisent YouTube à des fins diverses : pour passer le temps (évidemment), pour rechercher des informations précieuses, pour partager leurs réalisations et leurs créations, etc.

Ainsi, une chaîne YouTube qui publie des vidéos très informatives ainsi que des vidéos divertissantes peut attirer massivement l’attention des utilisateurs de la plateforme. Cela signifie que vous pouvez en bénéficier grandement !

Portez une attention particulière au contenu de vos vidéos. S'ils ne sont pas parfaits du point de vue technique/visuel, mais expliquent ou décrivent quelque chose d'intéressant ou d'important, ils peuvent quand même voir une réponse positive de la part des téléspectateurs.

Clairement, c’est une stratégie super simple, mais cela ne veut pas dire qu’elle est inefficace !

Tout ce que vous avez à faire est de trouver des chaînes YouTube qui sont d'une manière ou d'une autre liées aux produits que vous vendez dans votre magasin ou à l'ensemble du créneau commercial.

Plus vous devenez « visible » et actif dans ce domaine professionnel spécifique, plus vous avez de chances d'attirer l'attention sur votre propre chaîne. La reconnaissance est la clé pour bâtir une marque commerciale forte. Cela contribue sûrement à attirer plus de personnes dans votre magasin.

Assurez-vous que votre propre compte semble fiable et indique clairement qui vous êtes et en quoi consiste votre entreprise. Vérifiez si les liens de votre boutique figurent dans la section « À propos » et faites attention aux descriptions de vos vidéos.

18. Laissez des commentaires précieux

Chaque fois que vous découvrez une vidéo visuellement attrayante, utile ou émotionnelle dédiée à certains des problèmes que vous résolvez avec votre entreprise, utilisez le champ de commentaires pour remercier l'auteur pour son travail incroyable et pour partager votre opinion personnelle sur le sujet. .

Ne laissez pas de commentaire juste pour commenter. Votre objectif est de devenir une figure marquante dans ce domaine spécifique du savoir. Lorsque vous laissez un commentaire sous une vidéo populaire/informative, vous atteignez facilement une partie de l'audience de cette chaîne, vous devez donc être poli et professionnel dans vos écrits.

19. Placez vos vidéos sur d'autres plateformes

Pourquoi se limiter à YouTube ? Il existe de nombreuses plateformes alternatives qui peuvent également attirer des centaines de téléspectateurs (et d’acheteurs potentiels).

En fonction des spécificités de vos produits et du créneau du dropshipping en général, Dailymotion, Vimeo et même 9GAG TV peuvent s'avérer être de merveilleux endroits pour partager vos vidéos.

N'oubliez pas de partager également vos vidéos sur les réseaux sociaux ! Si vous souhaitez les afficher sur Facebook, il est préférable de les télécharger directement sur la plateforme , et de ne pas simplement partager un lien provenant d'une source externe.

Sources de trafic gratuites pour les fans des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme sources de trafic gratuites

Le but des plateformes de médias sociaux est d’aider les gens à se parler facilement et à rester connectés. Ainsi, en termes de diffusion d’informations et de sensibilisation à telle ou telle chose, les médias sociaux sont irremplaçables et extrêmement précieux. C'est ce que vous pouvez faire avec eux afin d'obtenir gratuitement plus de trafic en magasin.

20. Créez un compte de réseau social – l'une des meilleures sources de trafic gratuites en 2022

Un groupe Facebook, un compte Instagram/Twitter/Pinterest ou une page sur tout autre réseau social populaire est essentiel non seulement pour votre preuve sociale , mais également pour la reconnaissance de votre marque et la visibilité de votre entreprise. Il augmente la visibilité de votre site Web en termes de référencement, vous aide à atteindre un large public d'acheteurs potentiels, facilite les discussions avec les futurs clients et constitue une plate-forme pratique pour démontrer les offres de votre magasin.

Prêt à commencer à inviter les internautes à consulter/suivre votre compte de réseaux sociaux ? Assurez-vous que cette page contient toutes les coordonnées nécessaires et contient déjà plusieurs publications intéressantes.

21. Mettre à jour régulièrement le contenu

Pour garder vos téléspectateurs et abonnés intéressés, vous devez publier quelque chose de manière cohérente. Votre objectif est de publier des articles de haute qualité. Idéalement, ils devraient encourager vos lecteurs à discuter de vos entrées, à visiter votre magasin et éventuellement à effectuer un achat.

Expérimentez avec des publications interactives. Les sondages, les votes, les concours, etc. sont les activités qui impliquent les abonnés dans la « vie » de votre page. Ce sont de véritables aimants de trafic !

22. Transformer les types de contenu

À court d'idées, quoi publier ? Examinez les types de contenu que vous possédez déjà et essayez de le transformer en quelque chose de différent. Par exemple, vous pouvez transformer un court article en image infographique. Ou transformez le texte des caractéristiques d’un produit en une simple vidéo, etc.

Tout d’abord, cela vous donnera l’opportunité d’attirer l’attention des personnes qui ont négligé le message initial. En raison de leurs traits de perception, les utilisateurs ne remarquent pas toujours les choses que nous voulons qu'ils voient. Certaines personnes ignorent les longs textes, d’autres ne prêtent aucune attention aux vidéos, quelqu’un se contente de faire défiler les images, etc.

De plus, en réutilisant votre contenu, vous pouvez le publier sur des réseaux sociaux qui ne lui convenaient pas auparavant. Par exemple, vous ne pouvez pas publier une entrée de texte sur Pinterest. Au lieu de cela, vous pouvez le convertir en image et atteindre facilement un nouveau public cible .

Réutilisez-vous un élément de contenu afin de placer ce nouveau message sur un réseau social spécifique ? Découvrez les exigences techniques concernant la longueur du texte autorisée, la durée de la vidéo, la taille et la résolution des images, etc.

Sources de trafic gratuites pour les entrepreneurs sociables et extravertis

Comment générer du trafic vers votre boutique en ligne si vous êtes une personne extravertie ?

Pour certaines personnes, il est très facile de parler à des inconnus et de devenir amis avec eux ; pour d'autres, c'est un cauchemar.

Vous ne voyez aucune difficulté à démarrer et entretenir une conversation avec quelqu'un que vous ne connaissez pas ? Utilisez ce trait personnel au profit de votre entreprise !

23. Utilisez des influenceurs sociaux

Les influenceurs sont des passionnés des médias sociaux qui ont un énorme public dans un domaine ou une niche spécifique. Vous pouvez trouver un influenceur des médias sociaux dans votre niche et coopérer avec lui. Cela implique de collaborer avec eux à leur tour pour promouvoir votre site Web ou votre activité en ligne.

Les influenceurs qui ont un large public sont capables de capter l'attention du public et de l'engager facilement.

Avec le marketing d’influence, cela implique de s’associer avec de tels influenceurs qui, à leur tour, font la promotion de votre site Web ou de votre activité en ligne. En échange de la promotion de votre entreprise, vous pouvez leur offrir diverses incitations. Et gardez à l’esprit que cela doit être bénéfique pour les deux parties.

24. Promotion croisée

En termes simples, vous trouvez un blog/boutique qui opère dans le même créneau que le vôtre et contactez le propriétaire. Vous suggérez que vous vous mentionniez mutuellement dans vos publications sur les réseaux sociaux afin d'augmenter la couverture de votre audience.

En d’autres termes, cela ressemble à la stratégie des cris d’Instagram – la seule exception est qu’aucun d’entre vous ne le fait pour de l’argent.

N'oubliez pas que dans ce cas, cette personne est votre partenaire, et non le concurrent ! Vous bénéficiez tous les deux de cette collaboration, donc être gentil est la clé d’un partenariat fructueux. Discutez poliment des détails de la publication et parvenez à un accord ensemble.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment en confiance, commencez par une stratégie de publication croisée. Republiez certaines entrées de ce compte et demandez aux propriétaires de faire de même pour vous en retour. N'oubliez pas de mentionner l'auteur du message original !

25. Publication d'invités

C'est la prochaine étape de votre amitié à long terme avec le compte partenaire que vous avez choisi.

Proposez à votre partenaire d'écrire un article pour son blog et demandez-lui de mentionner le nom de votre site Web/entreprise. Tout le monde a besoin d’un bon contenu, c’est pourquoi ils sont susceptibles d’être d’accord. Alors faites de votre mieux et ne les laissez pas tomber ! N'oubliez pas que de nombreux nouveaux acheteurs potentiels verront votre article invité et que sa qualité influencera leurs décisions d'achat.

Alternativement, vous pouvez procéder dans l'autre sens. Demandez au partenaire d'écrire un article pour vous et publiez-le avec tous les crédits dus. Vous obtiendrez un contenu très engageant et votre partenaire bénéficiera d’une couverture médiatique accrue.

26. Invité mettant en vedette

Il existe de nombreux types de collaboration que vous pouvez essayer. Vous filmez une partie de la vidéo de votre partenaire ? Bien sûr! Vous donnez une interview pour le tour d’horizon des experts de l’industrie ? Bonne idée! Contribuer à la cagnotte d'un concours que vous organisez ensemble ? Pourquoi pas!

N'oubliez pas de vous assurer de figurer dans la liste des sponsors/stars invitées/co-auteurs !

Comme vous pouvez le constater, plus vous y réfléchissez, plus vous pouvez proposer d'outils et d'astuces pour des sources de trafic gratuites !

Les entrepreneurs inventifs créent des dizaines de façons d’atteindre de nouvelles sources de trafic gratuites et inexploitées. En avez-vous essayé dans votre propre boutique en ligne ?

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