12 secrets pour créer des liens naturels
12 secrets pour créer des liens naturels
Comme vous l'avez peut-ĂȘtre remarquĂ©, le mot clĂ© titre de ce billet peut sembler contenir un oxymore. AprĂšs tout, si vous adhĂ©rez Ă la croyance selon laquelle les liens naturels sont entiĂšrement organiques, la question se pose : Peut-on influencer la crĂ©ation de liens naturels au-delĂ de la simple production d'un contenu gĂ©nial ?
Pour rĂ©pondre Ă cette question, nous devons d'abord nous pencher sur la dĂ©finition mĂȘme des backlinks naturels.
Que sont exactement les backlinks naturels ? Si la qualité et diversité des liens est certainement un aspect crucial d'un portefeuille de backlinks favorable à Google, la définition d'un backlink "naturel" reste encore quelque peu nébuleuse pour beaucoup.
Matt Cutts, l'ancien chef de l'équipe chargée de la lutte contre le webspam chez Google, a été le plus proche de la définition des liens naturels en déclarant qu'ils sont "meilleurs que les liens non naturels". Toutefois, cette définition laisse une grande place à l'interprétation des experts en référencement. Une hypothÚse logique est que la création seule d'un site au contenu suffisamment convaincant et pertinent pour inciter d'autres personnes à créer un lien vers ce contenu est suffisante pour la création de liens naturels.
Cependant, mĂȘme le contenu le plus remarquable peut ne pas ĂȘtre dĂ©couvert par le public visĂ© s'il n'est pas distribuĂ© de maniĂšre stratĂ©gique. La question de savoir si cette approche doit ĂȘtre appliquĂ©e aux liens naturels est un point de dĂ©saccord dans les milieux du rĂ©fĂ©rencement. Pour faire la lumiĂšre sur cette question, l'Ă©quipe de topdraw a interrogĂ© six personnalitĂ©s du monde du rĂ©fĂ©rencement, ce qui a donnĂ© lieu Ă des rĂ©ponses intĂ©ressantes.
Bien qu'il n'existe pas de dĂ©finition universelle d'un lien retour naturel, plusieurs conclusions peuvent en effet ĂȘtre tirĂ©es de la discussion. Que vous pensiez que "tous les liens recherchĂ©s ne sont pas naturels" ou que vous adhĂ©riez au point de vue opposĂ© selon lequel "tout lien significatif est naturel", les backlinks les plus prĂ©cieux tendent Ă ĂȘtre ceux qui.. :
apparaissent dans un contexte de référence naturel : Le contenu du lien est en rapport avec celui de la page cible.
apportent de la valeur aux lecteurs : Ils offrent des informations supplémentaires sur un sujet donné.
contiennent un texte d'ancrage : Le texte est intégré au contenu de la page de maniÚre significative.
Bien entendu, il ne s'agit lĂ que de quelques-uns des facteurs qui permettent de dĂ©terminer la pertinence d'un lien retour pour votre site web. En fonction de vos objectifs commerciaux, vous devriez ĂȘtre en mesure de dĂ©terminer facilement si un fait qu'un lien retour vaut la peine d'ĂȘtre recherchĂ© et si sa crĂ©ation est vraiment naturelle.
Si vous acceptez l'idĂ©e que mĂȘme un lien recherchĂ© puisse ĂȘtre considĂ©rĂ© comme naturel, vous pouvez envisager de dĂ©ployer les tactiques suivantes (ou mĂȘme si vous ne le faites pas, continuez Ă faire dĂ©filer la page pour voir si l'une d'entre elles peut fonctionner pour vous) :
1) Offrir de la valeur au lieu de demander des liens
Eric Ward donne un excellent exemple d'une stratĂ©gie de crĂ©ation de liens naturels qui implique une certaine sensibilisation dans l'article de topdraw mentionnĂ© plus haut. AprĂšs avoir crĂ©Ă© un contenu pertinent, Eric Ward a contactĂ© un professionnel du secteur dont l'intĂ©rĂȘt pour le sujet Ă©tait Ă©vident. Il en a rĂ©sultĂ© un lien retour, ainsi qu'une forme de marketing de bouche-Ă -oreille pour le contenu lui-mĂȘme.
Dans ce cas, M. Ward a pris des mesures pour encourager la crĂ©ation de liens retour sans recourir Ă quoi que qu'est ce qu'un lien soit de non naturel. De mĂȘme, Julie Joyce suggĂšre :
"...placer un lien Ă un endroit oĂč il apporte une valeur ajoutĂ©e en tant que ressource pertinente. Je me fiche de savoir si vous payez pour l'obtenir, si vous le demandez, si vous tweetez un lien vers lui ou si vous l'obtenez d'une autre maniĂšre. S'il s'agit d'un bon complĂ©ment au travail de quelqu'un, c'est un lien naturel pour moi."
Bien que les liens rĂ©munĂ©rĂ©s restent une zone grise du rĂ©fĂ©rencement et que les algorithmes de Google soient conçus pour les dĂ©tecter, l'idĂ©e sous-jacente reste valable : lorsqu'un lien retour a une valeur rĂ©elle, il peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme naturel.
Par conséquent, il ne faut pas considérer que le fait de tendre la main à des personnes susceptibles de partager votre contenu est distinct du concept de comment obtenir des liens naturels. En fait, cette approche peut s'avérer plus efficace que de simplement créer du contenu et d'attendre que votre public le remarque et crée un lien vers lui.
2) Un contenu ciblé et utile
Avant de vous lancer dans la crĂ©ation d'un contenu, vous pouvez dĂ©terminer si quelqu'un serait intĂ©ressĂ© par sa republication ou la crĂ©ation d'un lien vers ce contenu. Il peut ĂȘtre utile de reprendre d'anciens sujets pour maintenir la cohĂ©rence de la publication, mais pour crĂ©er des liens de retour naturels, il faut proposer quelque chose de nouveau et de convaincant.
Pour ce faire, vous pouvez commencer par identifier les sites web qui attirent votre public cible et rĂ©flĂ©chir au type de contenu qu'ils trouvent intĂ©ressant. Par exemple, si vous souhaitez figurer sur un site qui publie des informations et des recherches sur le secteur, l'Ă©laboration d'une Ă©tude digne d'intĂ©rĂȘt sur un sujet brĂ»lant peut ĂȘtre une tactique intĂ©ressante.
Il est vrai que cette approche est plus facile à dire qu'à faire, mais elle peut produire plus de liens de retour naturels que des articles génériques de 500 à 1 000 mots qui n'intéressent votre public que pendant une brÚve période. Un livre blanc ou un ebook unique qui fournit une analyse ou des informations approfondies peut attirer beaucoup plus de liens retour et établir votre marque en tant que leader d'opinion dans votre domaine.
En conclusion, bien que les liens naturels soient souvent considérés comme entiÚrement organiques, il existe des moyens d'influencer leur création au-delà de la production d'un contenu exceptionnel. En offrant de la valeur plutÎt qu'en demandant des liens et en rendant votre contenu ciblé et utile, vous pouvez augmenter vos chances d'attirer des liens retour pertinents et de haute qualité qui génÚrent du trafic et améliorent votre classement dans les moteurs de recherche.
3) Créez quelque chose d'encore mieux
Si vous voulez attirer des liens de qualité naturels, il ne suffit pas toujours de créer un contenu exceptionnel. Vous devez aller plus loin et créer quelque chose qui surpasse ce qui existe déjà . C'est ce qu'on appelle la technique du gratte-ciel, qui consiste à trouver un article populaire et à créer quelque chose d'encore mieux.
Par exemple, si votre secteur d'activitĂ© propose "10 conseils pour gĂ©rer ses finances personnelles", vous pouvez passer Ă la vitesse supĂ©rieure en crĂ©ant "50+ conseils pour gĂ©rer ses finances personnelles". Bien entendu, une fois que vous avez crĂ©Ă© votre chef ancres-d'Ćuvre, vous devez vous adresser aux bonnes personnes pour obtenir des rĂ©sultats. Brian Dean, qui a inventĂ© ce terme, souligne l'importance de trouver du contenu digne d'un lien, de l'amĂ©liorer et de contacter les bonnes personnes.
4) Collaborer avec des personnes influentes
Identifier des personnes ou des entreprises influentes dans votre secteur d'activitĂ© et collaborer avec elles pour crĂ©er un contenu exceptionnel peut Ă©galement permettre d'attirer des liens de retour naturels. De nombreuses entreprises disposent d'une section rĂ©servĂ©e Ă la presse dans laquelle elles prĂ©sentent les nouvelles que quelqu'un d'autre a Ă©crites Ă leur sujet. Gardez un Ćil sur leurs pages pour les mises Ă jour importantes, puis couvrez l'histoire sur votre blog. Cela vaut Ă©galement la peine de les contacter pour vous assurer qu'ils ne l'ont pas manquĂ©. De cette façon, vous pourrez tous deux tirer profit de la collaboration.
5) Utiliser les interviews pour attirer les influenceurs
Les interviews sont une excellente forme de contenu qui peut ĂȘtre intĂ©ressante Ă la fois pour vous et pour la personne interrogĂ©e. La crĂ©ation de ce type de contenu implique gĂ©nĂ©ralement des recherches approfondies et peut prendre un certain temps, mais les rĂ©sultats se traduisent gĂ©nĂ©ralement par plusieurs backlinks naturels provenant des blogs des personnes interrogĂ©es.
Cette algorithme forme de contenu est communément appelée "ego bait" et repose sur les avantages qu'en retirent toutes les parties concernées. En demandant l'avis d'experts à des personnes influentes et en les faisant figurer dans votre contenu, vous pouvez accroßtre leur visibilité tout en créant un contenu unique et précieux qui attire des liens naturels.
Conseil supplĂ©mentaire : le fait d'inclure plusieurs personnes dans une interview portant sur un seul sujet peut augmenter vos chances d'ĂȘtre partagĂ© par elles, ce qui renforcera vos efforts de crĂ©ation de liens naturels.
6) Utiliser les sites de questions-réponses pour trouver des sujets
Pour créer un contenu exceptionnel qui attire des backlinks naturels, il est essentiel de trouver le bon profil de sujet. L'un des moyens d'y parvenir consiste à rechercher des questions sans réponse sur des sujets brûlants sur des sites web de questions et réponses tels que Reddit et Quora.
Quora, en particulier, peut ĂȘtre une excellente ressource pour trouver des personnes influentes dans votre secteur et en apprendre davantage sur leurs domaines d'expertise. En menant des recherches approfondies et en les informant de votre contenu, vous augmentez vos chances d'obtenir des liens vers votre contenu Ă partir d'autres pages.
7) Créez différents types de contenu
Les liens de retour naturels peuvent se présenter sous diverses étapes et formes et provenir de sites web qui fonctionnent différemment. Pour offrir plusieurs options de liens, envisagez de créer autant de formes de contenu que possible, des articles classiques sur la façon de faire aux infographies et aux ebooks.
Pour déterminer les formes de contenus sur lesquelles travailler, consultez ce tableau qui présente six types d'articles qui fonctionnent bien dans la plupart des secteurs d'activité. N'oubliez pas que les différentes formes de contenu sont traitées différemment sur chaque canal en ligne. Il est donc important d'explorer les sujets et les moyens d'atteindre la viralité sur les différentes plateformes.
8) Investir dans le contenu visuel
Le contenu visuel, en particulier la vidéo, est trÚs efficace pour obtenir le meilleur retour sur investissement et améliorer le classement dans les moteurs de recherche. Envisagez d'intégrer des vidéos dans votre stratégie de création de liens naturels et de publier des infographies sur des sites de soumission d'infographies afin d'attirer des visiteurs intéressés sur votre site internet et de les inciter à republier votre contenu visuel.
9) Connaßtre les canaux préférés de votre public
Il est essentiel de connaßtre les bons canaux pour promouvoir votre contenu de maniÚre organique. Par exemple, la publication d'un article de recherche sur Academia.edu peut générer 75 % de citations supplémentaires en cinq ans. Toutefois, la diffusion par courrier électronique ne donne pas toujours de bons résultats. Il est donc préférable d'utiliser les médias sociaux, qui sont souvent plus efficaces.
Prenez le temps d'explorer les hashtags pertinents et les discussions sur le rĂ©seau Twitter dans votre secteur d'activitĂ©, qui peuvent ĂȘtre d'excellentes occasions de crĂ©er un contenu pertinent et de le promouvoir auprĂšs d'un public plus large.
10) Optimiser le contenu pour plusieurs canaux
Bien qu'il soit important de créer du contenu pour les personnes et non pour les moteurs de recherche, la recherche organique reste un facteur crucial. Donnez à votre article un titre adapté aux recherches et veillez à ce qu'il réponde à une question dont le volume de recherche mensuel est élevé.
Pensez Ă©galement aux sites d'information. Pour attirer leur attention, veillez Ă ce que votre contenu soit digne d'intĂ©rĂȘt et pertinent par rapport Ă leurs sujets. Si vous envisagez de mener des moteur de recherche spĂ©cifiques sur le secteur, trouvez des sites web susceptibles de les partager.
11) Demandez des partages sociaux
Encouragez le partage social de votre contenu en demandant directement aux autres de le recommander publiquement. Veillez toutefois à cibler les bonnes personnes et à ne pas spammer tout le monde sur les réseaux sociaux.
12) Concentrez-vous sur les avantages Ă long terme
La persĂ©vĂ©rance est la clĂ© de ces techniques. MĂȘme si votre cible initiale ne renvoie pas Ă votre contenu, continuez Ă essayer avec des recherches similaires Ă l'avenir. Il peut ĂȘtre difficile au dĂ©but de trouver la bonne cible, le bon sujet, la bonne forme et les bons canaux, mais cela apportera des avantages Ă long terme.
En adoptant une perspective stratégique sur la création et la promotion de contenu, la génération de liens naturels devient moins un oxymore.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
đ Hello,
N'hĂ©sitez pas Ă commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs Ă dire . . .đ