Marketing émotionnel : inciter les gens à acheter MAINTENANT sans arrière-pensée

Marketing émotionnel : inciter les gens à acheter MAINTENANT sans arrière-pensée




Marketing Émotionnel : Comment Inciter Vos Clients À Acheter De Manière Impulsive

Par Julia Antyasova 
 

Les meilleurs conseils de marketing émotionnel pour inciter vos clients à acheter de manière impulsive

Qu’est-ce que le marketing émotionnel ? Nous utilisons ce terme pour décrire les activités de marketing et de publicité qui utilisent généralement l'émotion pour que le public d'une entreprise remarque, se souvienne, partage et achète ses produits. Les efforts de marketing émotionnel se concentrent généralement sur une émotion principale, comme le bonheur ou la tristesse, pour déclencher une réponse du consommateur.

Dans le monde d’aujourd’hui en évolution rapide, comprendre le comportement des consommateurs est plus qu’une nécessité. Chaque décision prise par votre acheteur se compose de plusieurs déclencheurs émotionnels conscients et subconscients. Nous nous habituons à nous considérer comme des personnes rationnelles et logiques. La vérité est que nous sommes esclaves de l’émotion. Comme le disent les psychologues, les gens pensent en second lieu et ressentent en premier .

La connaissance des bases du marketing émotionnel vous permettra de faire passer vos ventes au niveau supérieur. De plus, comprendre comment utiliser le pouvoir des émotions vous aidera à créer un contenu unique et à vous démarquer de vos concurrents.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du marketing émotionnel pour promouvoir votre boutique dropshipping sur Facebook, cet article est fait pour vous ! Voyons tout cela !

Pourquoi le marketing émotionnel est-il si efficace ?

Lorsque vous établissez un lien émotionnel avec votre public, il est incroyablement facile de l’orienter vers le résultat souhaité.

Vous avez noué un lien émotionnel, même bref et éphémère, qui les rend ouverts aux idées et aux suggestions. Cela crée un certain niveau de confiance qui est pratiquement impossible à atteindre autrement.

Voici les principaux avantages que votre entreprise tire du marketing émotionnel :

  • Vous devenez plus mémorable

Lorsque vous avez un impact émotionnel sur votre public, votre marque et votre contenu restent gravés dans leur cœur et leur esprit.

  • Votre contenu devient plus partageable

Les gens aiment partager des histoires ou des choses, surtout si elles déclenchent une réaction émotionnelle de leur part, qu'elle soit bonne ou mauvaise. C'est juste la nature humaine.

  • Cela influence les décisions d’achat

Dans une étude dédiée , 31 % des publicités chargées d’émotion et seulement 16 % des publicités rationnellement motivées se sont avérées efficaces. De toute évidence, une réponse émotionnelle à une publicité peut influencer l’intention d’achat des téléspectateurs.

  • Cela aide à fidéliser la clientèle et à attirer les défenseurs de la marque

Une autre étude montre que les clients qui entretiennent une relation émotionnelle avec une marque ont une valeur à vie 306 % plus élevée. Par ailleurs, 71 % d’entre eux sont susceptibles de recommander l’entreprise, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de 45 %. Par conséquent, lorsque les clients se connectent à vous émotionnellement, ils vous récompensent par leur fidélité et leur engagement.

Les émotions et leurs effets sur les clients

Voyons comment utiliser les émotions fondamentales pour influencer les décisions des consommateurs !

Joie

La joie est une émotion positive. Lorsqu’il est déclenché, il incite les gens à entreprendre des actions positives comme le partage par exemple.

Les publicités et les campagnes promotionnelles se concentrent souvent sur la joie et le bonheur pour améliorer les relations avec les clients. Grâce à eux, vous créez une connexion beaucoup plus profonde avec votre public. Les vidéos ou photos de bébés ou d’animaux mignons ont tendance à devenir virales car elles suscitent une réponse positive.

Le bonheur nous fait partager… et le partage conduit à une notoriété accrue de la marque. Si les mauvaises nouvelles se vendent, les bonnes nouvelles voyagent rapidement. Des études montrent que les bonnes nouvelles et les contenus positifs se propagent plus rapidement sur les réseaux sociaux que tout autre type de contenu. Ce phénomène n'est pas sans rappeler le « sourire social » de la petite enfance, lorsque les bébés sourient en retour. Quand quelqu’un est heureux, nous avons tendance à refléter cette émotion, ce qui nous amène à partager tout contenu qui nous a fait sourire en premier lieu.

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Tristesse

De nombreuses marques tentent de créer un lien émotionnel avec leurs clients basé sur la tristesse.

La tristesse est une émotion très forte. Une étude de 2011 a montré que se sentir triste (suivi d'un sentiment de mieux-être !) peut être motivant et inspirant. Les personnes ayant un élan altruiste provoqué par la tristesse sont souvent très généreuses.

La tristesse rassemble les gens pour leur apporter soutien et empathie. Les statistiques montrent donc que les contenus tristes génèrent souvent plus de clics que les contenus chargés positivement. Vous ne devez pas toujours utiliser la tristesse comme moteur de promotion pour votre magasin, mais cette tactique peut néanmoins occasionnellement être utilisée pour attirer davantage de clients potentiels.

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Peur

La peur est une émotion primaire que les spécialistes du marketing utilisent pour inspirer un changement. Les appels à la peur ont un impact, mais ils doivent être utilisés avec prudence. Si ces messages sont trop intenses ou présentés durement, ils peuvent se retourner contre vous et provoquer parfois une réponse négative. L’une des raisons à cela est que les gens ont tendance à éviter les images désagréables ou bouleversantes.

Pourtant, la peur est motivante parce que nous sommes biologiquement programmés pour fuir les situations effrayantes. Notre corps et notre esprit nous obligent à agir lorsque nous sommes confrontés à des choses qui suscitent la peur.

En marketing, vous pouvez illustrer une menace réelle, puis proposer aux téléspectateurs un moyen d'y échapper.

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Colère

La colère est une émotion contradictoire. De nombreuses entreprises ont peur d’utiliser cette émotion dans leurs campagnes publicitaires. Cela n’est cependant pas toujours raisonnable : dans de bonnes circonstances, la colère peut avoir un effet puissant. La colère pousse les gens à agir, et tout cela est dû au fait qu'une émotion aussi vive pousse les gens à défendre la justice ou à lutter contre un problème qui les dérange. Les gens n’aiment pas les émotions désagréables, ils feront donc tout pour les éviter.

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Qui appartiennent

Se sentir seul est l’un des pires sentiments au monde et personne ne veut ressentir ce sentiment.

C'est dans notre nature humaine d'aspirer à l'intimité, aux liens forts et à la sécurité de faire partie d'un groupe. Le sentiment d’appartenance est l’un de nos besoins les plus fondamentaux qui motivent notre comportement.

C'est pour cette raison que de nombreuses marques forment des communautés, en ligne et hors ligne, où leurs membres se connectent les uns aux autres.

De plus, vous pouvez essayer d'utiliser le contenu généré par les utilisateurs, car cela aide les gens à se sentir reconnus et appréciés lorsque leurs marques préférées partagent leur contenu.

Stratégies de marketing émotionnel

En utilisant diverses émotions, vous pouvez commercialiser votre entreprise de différentes manières. Nous avons préparé une liste de stratégies que vous pouvez combiner pour stimuler les émotions de vos clients.

  • Trouvez un moyen de comprendre votre public 

Y parvenir est une étape importante avant tout type de publicité, en particulier la publicité émotionnelle.

Si vous connaissez votre public, vous pouvez facilement élaborer votre stratégie en sachant à quel type de contenu il répondra le mieux. De plus, quelle émotion génère également la réponse la plus précieuse pour vous.

Avant de choisir les émotions à inclure dans votre stratégie, assurez-vous d'effectuer des recherches sur votre public. Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions marketing et vous fera gagner un temps et des ressources précieux.

  • Le choix de la couleur

Choisir une couleur a bien plus de valeur que vous ne le pensez au premier abord. La couleur et l’émotion sont très étroitement liées, bien plus que vous ne le pensez.

La couleur joue un grand rôle dans l’évocation des émotions.

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous entrez dans une pièce et que vous commencez à ressentir une certaine émotion. C’est ce qu’on appelle la psychologie des couleurs, et de nombreuses entreprises l’utilisent dans leurs stratégies commerciales.

Par exemple, les thérapeutes colorent leurs bureaux pour avoir un effet apaisant sur les patients, les équipes sportives choisissent des couleurs qui excitent les fans et le public, les studios de cinéma conçoivent leurs affiches pour susciter un spectre d'émotions différentes à travers les couleurs.

Et c’est pareil pour toutes les grandes marques. Coca-Cola, McDonald's, Google, Samsung, Instagram, etc., toutes ces marques ont des combinaisons de couleurs distinctives qui suscitent différentes émotions et les rendent plus mémorables et attrayantes.

  • Inspiration

Le sentiment d’inspiration fait ressortir de nombreuses émotions positives comme l’exaltation, la joie, l’excitation et l’espoir pour n’en nommer que quelques-unes.

Les campagnes marketing sont particulièrement puissantes car elles exploitent un rêve, un objectif ou une vision que votre public essaie de réaliser. Cependant, pour mener à bien ce type de stratégie, les entreprises doivent comprendre comment leur produit contribue à réaliser ces rêves.

Comment devenir un maître du marketing émotionnel ?

Chaque stratégie marketing a ses propres règles et subtilités. Le marketing émotionnel ne fait pas exception. Il est basé sur la puissance cinq. Lisez les conseils suivants et utilisez correctement les émotions dans les publicités pour éviter de blesser les sentiments de vos clients.

Le pouvoir de la compréhension

Il s'agit d'une connexion émotionnelle. Pour toucher le cœur de vos clients potentiels, il est important de les connaître sur le plan émotionnel. Est-ce qu'ils s'inquiètent de quelque chose ? De quoi ont-ils peur? Comment pouvez-vous les rendre heureux ? Vous pouvez obtenir ces informations à partir de vos campagnes publicitaires précédentes. Si vous ne disposez pas de telles données, vous devriez réfléchir à des stratégies publicitaires qui vous aideront à mieux comprendre votre public.

Le pouvoir de l'histoire

Une fois que vous connaissez votre public, vous pouvez utiliser ces informations pour créer une histoire qui trouve un écho auprès de vos clients. L'histoire doit contenir 5 éléments principaux : le personnage, le décor, l'intrigue, le conflit et le thème.

Les histoires qui enseignent ou encouragent, inspirent l’empathie ou évoquent de vives émotions positives sont la clé d’un grand engagement. Les gens aiment s'impliquer dans quelque chose, surtout si cela leur apporte des impressions agréables. Une bonne connexion émotionnelle avec vos clients entraînera une augmentation de vos ventes.

Le pouvoir de la couleur

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la couleur et du design. Comme vous le savez, la couleur peut avoir un impact émotionnel sur les gens. Le vert et le bleu ont un effet apaisant, le violet, quant à lui, est associé à la richesse et au raffinement, et le rouge est assez contradictoire car il peut à la fois montrer la force et la passion, et en même temps, faire peur. Vous pouvez utiliser ces informations pour augmenter l'impact de la publicité sur vos clients potentiels.

Le pouvoir de la sincérité

Soyez prudent lorsque vous utilisez le marketing émotionnel. Lorsque vous vous connectez avec votre public, gardez à l’esprit que cela doit être basé sur les véritables valeurs de votre marque. Sinon, faire semblant peut vous faire une blague cruelle. Le public se sent trompé. Construisez votre marque uniquement sur la sincérité et l’honnêteté.

Le pouvoir des sentiments

Le marketing émotionnel peut sembler compliqué, mais ce n'est pas le cas. Nous sommes tous des êtres humains et nous ressentons tous des émotions. L'essentiel est de tester votre audience et de comprendre quelles émotions vous pouvez utiliser lors de la création de contenu pour en tirer le meilleur parti. N'ayez pas peur d'utiliser différents types d'émotions afin de pouvoir analyser avec précision votre audience et créer du contenu qui touchera vos clients potentiels sur le plan émotionnel.

Comment mesurer le marketing émotionnel

Généralement, en termes de mesure, le marketing émotionnel est similaire aux efforts de marketing traditionnels. Voici donc quelques mesures que vous pouvez prendre pour mesurer vos efforts de marketing émotionnel.

  • Analyser les mesures actuelles

Mesurer les efforts de marketing nécessite généralement d'identifier les tendances. Pour remarquer une tendance, enregistrez toutes les mesures actuelles de votre entreprise, telles que les pages vues, le taux de clics, les abonnements, les e-mails ouverts et les achats.

En fonction des émotions que vous souhaitez cibler et de ce que vous espérez réaliser, vous pouvez trouver différents chiffres.

  • Effectuer des recherches avant le lancement

Si vous souhaitez garder un œil sur ce que font vos concurrents et sur la réaction de leurs clients, vous devez effectuer des recherches.

De plus, faites attention aux entreprises en dehors de votre niche, car elles peuvent également fournir d’excellents exemples de l’émotion que vous souhaitez cibler.

  • Fixer des objectifs

Vous pouvez définir vos objectifs de la même manière que le marketing traditionnel pour plus d'horloges, d'abonnements ou des objectifs plus subjectifs, comme espérer recevoir des messages plus personnels. Certaines émotions peuvent influencer les clients de différentes manières.

Si vous ciblez les émotions heureuses, cela peut déclencher davantage de partages, tandis que partager quelque chose de surprenant peut fidéliser davantage la marque grâce aux abonnements par e-mail.

  • Utiliser des outils marketing

Utilisez des outils tels que l'analyse de recherche et le suivi des e-mails pour voir s'il y a une augmentation de vos statistiques. De cette façon, vous déterminerez l’efficacité de votre marketing émotionnel et si vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés.

Résumer le marketing émotionnel

L’utilisation des principes du marketing émotionnel pour vos publicités et votre contenu affectera directement le processus d’achat des clients potentiels. On dit souvent que les gens achètent avec émotion et justifient ensuite leurs achats de manière logique. Vous savez maintenant comment l’utiliser efficacement dans la promotion de votre entreprise dropshipping .

Peu importe l'émotion que vous choisissez : bonheur, peur, colère ou tristesse – le message général doit trouver un écho auprès du public cible de votre boutique dropshipping. Chacune des émotions décrites ci-dessus fera une différence notable dans vos conversions. N'oubliez pas de fournir suffisamment d'informations sur vos produits. Cela peut augmenter considérablement les chances d’achat.

Il est essentiel de garder l’honnêteté et l’intégrité en priorité. Vous devez être éthique en utilisant des instruments de marketing émotionnel et vous soucier du confort de vos clients.

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