đŸŽ” Comment choisir oĂč masteriser votre morceau en fonction du budget disponible - MProducer #4

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đŸŽ” Comment choisir oĂč masteriser votre morceau en fonction du budget disponible - MProducer #4đŸŽ” How To Choose Where To Master Your Track Based On the Available Budget - MProducer #4

Guide pratique pour les producteurs et musiciens indépendantsPractical guide for producers and independent musicians

Bonjour mon ami,
bienvenue dans un nouvel Ă©pisode de Music Producer.

Dans ce numĂ©ro, je vais aborder l'un des problĂšmes les plus frĂ©quents auxquels les musiciens indĂ©pendants et les producteurs/DJ doivent ĂȘtre confrontĂ©s lorsqu'il s'agit de dĂ©cider oĂč masteriser leurs nouveaux morceaux : quelles variables prendre en compte pour faire le choix le plus efficace.

Le budget peut ĂȘtre dans de nombreux cas le facteur clĂ©, mais une fois que vous aurez examinĂ© toutes les questions/variables que vous devriez vous poser, vous verrez peut-ĂȘtre les choses sous un jour diffĂ©rent.

ConsidĂ©rez ceux-ci par exemple :

  • Votre morceau est-il d'un type prĂ©visible, comme s'il s'agissait d'une sorte de musique Ă©lectronique, ou complexe, comme un morceau classique ou jazz ?

  • De combien de rĂ©visions avez-vous besoin ?

  • À quelle vitesse souhaitez-vous que le morceau soit masterisĂ© ?

  • Devez-vous personnaliser le rĂ©sultat ou un processus automatisĂ© suffirait-il

Sur cette base et bien d’autres encore, j’ai Ă©laborĂ© un petit guide pour vous aider Ă  choisir le service de mastering le plus efficace en fonction de vos besoins et de votre budget.

 
 

Introduction : Ă©tapes Ă  suivre avant de contacter un studio de mastering

Si vous avez décidé de masteriser votre morceau dans un studio de mastering, quel que soit le budget dont vous disposez, voici quelques conseils simples que je vous suggÚre de suivre :

1) Trouver le studio

Identifiez un studio de mastering ou un ingĂ©nieur de mastering qui a de l'expĂ©rience, en particulier dans votre genre, et qui a frĂ©quemment travaillĂ© sur des morceaux commercialisĂ©s.

Jetez un Ɠil Ă  leur portfolio de travaux , s'il est disponible sur leur site Web. EnquĂȘtez et essayez de comprendre si les morceaux sur lesquels ils ont travaillĂ© correspondent au type de musique que vous produisez.

Essayez de comprendre , Ă  travers une sĂ©rie de questions spĂ©cifiques, si l'ingĂ©nieur de mastering a la bonne expĂ©rience et s'il considĂšre qu'il est important d'interagir avec vous pour faire le travail : par exemple demandez Ă  Ă©couter le travail qu'il a effectuĂ©.

Peu importe s'ils n'ont pas travaillĂ© sur des morceaux populaires ou s'ils ne disposent pas d'un portfolio en ligne super professionnel. Il pourrait trĂšs bien s'agir de quelqu'un de nouveau dans l'industrie du disque mais dotĂ© d'une bonne oreille, et par consĂ©quent, il pourrait ĂȘtre la solution idĂ©ale pour vous.

Essayez de comprendre s’ils sont ouverts Ă  vos exigences et s’ils ont de l’expĂ©rience dans le secteur dans lequel vous souhaitez Ă©merger.

Demandez si des rĂ©visions sont incluses aprĂšs la livraison du travail.

Demandez-leur s'ils fonctionnent en numĂ©rique ou en analogique. L'utilisation d'Ă©quipement analogique pour le mastering pourrait confirmer que la personne que vous contactez est un professionnel.

 

2) VĂ©rifiez les avis

Recherchez des avis et des avis sur la qualitĂ© de l'Ă©tablissement auquel vous souhaitez confier votre morceau, pour vous assurer que le son de votre production sera impeccable.

 

3) Contactez-nous

Contactez le studio par e-mail ou par tĂ©lĂ©phone et essayez de comprendre Ă  qui vous avez affaire. Si l'Ă©tablissement est rĂ©putĂ©, un reprĂ©sentant vous rĂ©pondra et vous demandera d'Ă©couter votre mix avant de commencer les travaux.

Parfois, un service de pré-consultation gratuit ou payant est proposé, qui permet d'optimiser le matériel avant de livrer les morceaux pour le mastering.

Si vous dĂ©cidez d’en profiter, soyez prĂȘt Ă  informer l’ingĂ©nieur de mastering sur ces points essentiels :

a) Quel genre de son aimeriez-vous obtenir ?

b) Comment avez-vous produit le morceau ?

c) Quelles pistes connues pourraient ĂȘtre utilisĂ©es comme rĂ©fĂ©rence pour obtenir un rĂ©sultat optimal ?

Maintenant que vous avez une approche plus claire du studio de mastering, voici une liste de conseils utiles sur la façon de choisir oĂč masteriser votre morceau en fonction du budget dont vous disposez.

 
 
 

Mastering Ă  gros budget : avantages et inconvĂ©nients  (prix entre 80 et 300 $ par piste)

Si vous disposez d’un budget consĂ©quent, vous pouvez vous tourner vers des studios de mastering professionnels.

La plupart des studios Ă  gros budget n'affichent pas les prix sur leurs sites Web, mais vous demandent de les contacter pour obtenir un devis.

En voici quelques-uns répertoriés avec leurs tarifs :

Metropolis Mastering - de 107 $ Ă  180 $ par morceau
Abbey Road Mastering - 130 $ par morceau

Exemples pour mes abonnĂ©s italiens :

Fonoprint - 80 € par morceau (~ 87 $)
Solid Mastering - 80 € par morceau (~ 87 $)

 

S'appuyer sur des professionnels du secteur possĂ©dant des annĂ©es d'expĂ©rience entraĂźne gĂ©nĂ©ralement un coĂ»t Ă©levĂ©, mais les avantages peuvent ĂȘtre les suivants :

Professionnalisme et expérience
Un coĂ»t lĂ©gĂšrement plus Ă©levĂ© n'est pas toujours un facteur nĂ©gatif. Cela peut garantir le niveau de professionnalisme et d’expĂ©rience que vous recherchez.

Précision et fiabilité
Une salle d'écoute à commande acoustique optimisée pour le mastering et des moniteurs de haute qualité peuvent donner à votre piste un son plus précis et plus fiable.

Qualité du son final
Généralement, ceux qui pratiquent des prix plus élevés utilisent des équipements analogiques de haut niveau qui peuvent avoir un impact positif sur la qualité du résultat final, ajoutant de la dimension et de la chaleur à toute piste produite numériquement.

Délais d'exécution rapides
Ceux qui sont habitués à travailler quotidiennement sur de nombreuses pistes sont probablement plus compétents que ceux qui ne le font pas de maniÚre professionnelle et peuvent obtenir d'excellents résultats en peu de temps.

 

Cependant, les risques et inconvĂ©nients de ce type de studio varient et peuvent gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre regroupĂ©s comme suit :

Manque de contact humain
Souvent, les studios de mastering renommés (surtout à l'étranger) reçoivent tellement de demandes de travail qu'ils ont tendance à minimiser la communication avec les clients, ce qui peut nuire à leur compréhension de vos besoins et de ce dont vous avez réellement besoin.

Révisions limitées ou absentes
AprÚs avoir livré la piste master, ces studios peuvent ne pas proposer de révisions, ou en fournir peu, nécessitant souvent des paiements supplémentaires.

 

Avantages : ● Professionnalisme et expĂ©rience ● PrĂ©cision et fiabilitĂ© ● QualitĂ© du son final ● DĂ©lais d'exĂ©cution rapides InconvĂ©nients : ● Manque de contact humain ● RĂ©visions limitĂ©es ou absentes 







 
 
 

Mastering Ă  budget abordable : avantages et inconvĂ©nients (prix entre 15 et 70 $ par morceau)

Si vous avez besoin de limiter quelque peu votre budget, vous pouvez vous tourner vers des studios de mastering plus abordables.

Pour vous faire une idĂ©e, vous pouvez considĂ©rer certains de ceux que j'ai rĂ©pertoriĂ©s ci-dessous :

Audio Animals - Ă  partir de 50 $ par piste
Major Mixing - Ă  partir de 50 $ par piste
Sunrise Studios - Ă  partir de 50 $ par piste
Mastering audio bon marchĂ© - Ă  partir de 15 $ par piste
Mastering audio Ă  bas prix - Ă  partir de 13 $ par piste

Exemples pour mes abonnĂ©s italiens :

Alar Recording Studio - Ă  partir de 50 € par piste (~ 55 $)
Angelina Mastering Studio - Ă  partir de 45 € par piste (~ 50 $)
Groove Sound Design Studio - Ă  partir de 40 € par piste (~ 44 $)
Remo Mastering Service - 25 € par piste (~ 27 $)

 

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, s'appuyer sur des services de mastering Ă  petit budget peut prĂ©senter les avantages suivants :

Contact humain
Ceux qui travaillent Ă  un rythme pas si Ă©levĂ© peuvent ĂȘtre des ingĂ©nieurs en mastering novices qui tentent de s'Ă©tablir. Si votre interlocuteur se montre attentif Ă  vos besoins et interagit avec vous de maniĂšre professionnelle, il pourrait ĂȘtre la personne idĂ©ale pour donner Ă  votre morceau le son que vous recherchez.

Coûts réduits
Dépenser moins n'est pas toujours synonyme de mauvaise qualité. Il est possible que le studio de mastering que vous contactez soit nouveau et ait décidé de maintenir des prix bas pour commencer.

 

Les risques et inconvĂ©nients de ce type de studio varient de l'un Ă  l'autre mais peuvent gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre regroupĂ©s comme suit :

Manque d'expérience
Ne faites pas toujours confiance à ceux qui demandent des honoraires trÚs bas, car il s'agit probablement de personnes qui ne sont pas des professionnels et qui ne répondent pas à certaines de vos exigences.

Manque de matériel adapté
Pour obtenir d'excellents résultats en mastering, il est important d'utiliser du matériel et une technologie de haut niveau. Un prix trop bas pourrait indiquer que votre interlocuteur ne dispose pas des outils adéquats pour faire sonner votre morceau comme il se doit.

  

Avantages :
● Contact humain
● CoĂ»ts rĂ©duits

Inconvénients :
● Manque d'expĂ©rience
● Manque d'Ă©quipement appropriĂ©

 
 
 

Mastering en ligne automatisĂ© : avantages et inconvĂ©nients (prix infĂ©rieur Ă  20 $ par mois)

Si vous ne prévoyez pas de dépenser des sommes importantes, vous pouvez vous tourner vers un service de mastering automatisé en ligne : le prix moyen oscille généralement autour de 20 $ par mois, mais les solutions gratuites ne sont pas rares.

Les services de mastering en ligne les plus connus sont :

eMastered (forfait mensuel payant)
LANDR (forfait mensuel payant)
Waves Online Mastering (Ă  partir de 6 $ / chanson)
BandLab (entiĂšrement gratuit)
AI Mastering (entiĂšrement gratuit)
MajorDecibel (2 masterings gratuits / mois)
Music Gateway (2 masterings gratuits / mois)
MAZTR (gratuit au format MP3 basse rĂ©solution, payant pour les formats WAV haute rĂ©solution)

 

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le recours Ă  des services de mastering en ligne automatisĂ©s peut prĂ©senter les avantages suivants :

Plans d'abonnement abordables
En plus du faible coût par master individuel, vous pouvez bénéficier de plans d'abonnement trÚs avantageux qui vous permettent de masteriser un nombre illimité de pistes.

Facilité d'utilisation
Pour utiliser ces services, il vous suffit de tĂ©lĂ©charger le mix de votre piste (si vous en avez un, vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger une piste de rĂ©fĂ©rence) et de choisir les paramĂštres prĂ©dĂ©finis pour la compression, l'imagerie stĂ©rĂ©o et l'Ă©galisation. Le reste sera gĂ©rĂ© par le traitement automatique du service basĂ© sur l’IA.

Résultats instantanés
L'intelligence artificielle traitera votre mix en quelques secondes et vous offrira la possibilité d'écouter gratuitement le résultat final. Si vous n'avez pas de forfait mensuel actif, vous devrez payer pour le télécharger.

 

Les risques et inconvĂ©nients de ce type de service peuvent gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre regroupĂ©s comme suit :

Manque de communication et d'interaction humaine
Il n'y aura pas de communication, et vous ne pourrez pas demander d'interventions « humaines », seulement des modifications prĂ©dĂ©finies par un algorithme.

Manque de créativité
MĂȘme si le rĂ©sultat peut ĂȘtre qualitativement acceptable, vous n'aurez jamais l'apport artistique et crĂ©atif qu'un ingĂ©nieur de mastering en chair et en os pourrait apporter.

Personnalisation limitĂ©e ou absente de l'Ɠuvre
Puisque ces services ne fonctionnent que sur une piste stĂ©rĂ©o (et non sur des pistes sĂ©parĂ©es, comme cela se fait gĂ©nĂ©ralement dans le mastering moderne), ils ne peuvent pas vous donner la possibilitĂ© d'intervenir Ă  un moment prĂ©cis de la piste ou sur un instrument spĂ©cifique ; uniquement sur le son global.

Possibilités limitées de révisions
Vous aurez la possibilité d'effectuer des révisions sur le son global de maniÚre indépendante via un panneau de contrÎle, mais vous ne pourrez pas gérer tous les paramÚtres comme vous le pouvez dans le mastering traditionnel.

  

Avantages :
● Plans d'abonnement abordables
● FacilitĂ© d'utilisation
● RĂ©sultats instantanĂ©s

InconvĂ©nients : ● Manque de communication et d'interaction humaine ● Manque de crĂ©ativitĂ© ● Personnalisation du travail limitĂ©e ou absente ● PossibilitĂ©s limitĂ©es de rĂ©visions 



 
 
 

Mastering Ă  domicile : avantages et inconvĂ©nients (coĂ»t nul )

Si vous avez décidé de masteriser vos morceaux à la maison, vous pourriez économiser beaucoup d'argent, mais gardez à l'esprit que sur ce plan, si vous avez peu de préparation, vous risquez de ne pas obtenir la qualité que vous recherchez.

Il existe plusieurs tutoriels sur la façon de réaliser du mastering à domicile grùce auxquels vous pourrez commencer à apprendre les bases.

Je recommande fortement celui-ci :

Accueil Conseils de mastering - Warren Huart : Produire comme un pro
(durée : 15'30")

 

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le mastering Ă  domicile peut prĂ©senter les avantages suivants :

Utilisation des ressources personnelles
GrĂące aux progrĂšs technologiques, vous pouvez aujourd'hui utiliser efficacement un ordinateur et vos plugins pour obtenir un son acceptable.

Possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle et les procédures assistées
De nombreux plugins incluent aujourd'hui un composant IA (Intelligence Artificielle) qui peut vous aider Ă  obtenir des rĂ©sultats que vous ne pourriez normalement pas obtenir par vous-mĂȘme.

Des possibilités de révisions infinies
En travaillant directement sur votre piste, vous pouvez apporter des modifications autant de fois que vous le souhaitez pour essayer d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Potentiel d'amélioration au fil du temps
Avec de la pratique et de l'entraßnement, vous pouvez atteindre un bon niveau de compétence et vous retrouver capable d'accomplir des résultats de maßtrise plus que corrects.

 

Les risques et inconvénients du home mastering sont :

Des délais de traitement plus longs
Le manque d'expĂ©rience et de pratique cohĂ©rente peut ralentir vos progrĂšs, vous empĂȘchant d'obtenir rapidement des rĂ©sultats satisfaisants.

Des résultats incertains
Si vous n'ĂȘtes pas habituĂ© au mastering par vous-mĂȘme, vous n'obtiendrez peut-ĂȘtre pas immĂ©diatement une qualitĂ© sonore professionnelle.

Marge d'erreur plus élevée
Sans salle d'Ă©coute Ă  contrĂŽle acoustique, il est difficile d'effectuer des rĂ©glages sonores prĂ©cis, mĂȘme avec des moniteurs de haute qualitĂ©.

 

Avantages :
● Utilisation des ressources personnelles
● PossibilitĂ© d'utiliser l'intelligence artificielle et les procĂ©dures assistĂ©es
● PossibilitĂ©s infinies de rĂ©visions
● Potentiel d'amĂ©lioration au fil du temps

Inconvénients :
● DĂ©lais de traitement plus longs
● QualitĂ© incertaine
● Marge d'erreur plus Ă©levĂ©e

 


Avec les informations ci-dessus, vous pouvez faire votre propre Ă©valuation et choisir oĂč masteriser votre morceau en fonction du budget et des besoins de production dont vous disposez.

Pour obtenir mes recommandations personnelles et mes conseils sur la façon de rendre ce choix le plus efficace possible, pensez Ă  consulter la derniĂšre partie de ce guide :


J'espÚre que vous avez apprécié ce numéro et le nouveau format.

Si c'est le cas, veuillez cliquer sur l'icĂŽne en forme de cƓur Ă  la fin de ce numĂ©ro.

Faites-vous entendre !

Alessandro Ciuffetti
Ingénieur de mastering audio
Alessandrociuffetti.com
NaĂŻve Mastering NaĂŻve Recording Studio )
alessandro@alessandrociuffetti.com WhatsApp/Cel : +39 - 3292240048

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