Harmonie pour les producteurs | Harmony basics

The musical cadence | Harmony basics




Harmonie pour les producteurs : la cadence musicale



La cadence musicale expliquée simplement

Qu'est-ce qu'une cadence en musique ?

Dans la théorie moderne de l'harmonie de la musique, la cadence ( italien cadenza , du latin cadere , "tomber, finir" ) fait référence à une séquence de certains accords qui sont considérés comme les éléments de base de l'harmonie et marquent généralement la conclusion d'un passage ou d'un ensemble entier. morceau. Une cadence est donc une séquence d'accords populaires.

Par exemple, la cadence I-IV-VI (tonique, sous-dominante, dominante, tonique) est une progression d'accords de base dans la musique pop qui peut être utilisée pour jouer de nombreux morceaux de musique. Lors de la composition, si vous ne savez pas quels accords jouer ensuite, ces cadences populaires peuvent être une très bonne inspiration.

Astuce : Le cercle des quintes est très utile pour créer vos propres cadences.

Pourquoi avez-vous besoin de cadences ?

Une cadence musicale sert de guide ou de point de référence lorsque vous improvisez avec d'autres musiciens ou composez vous-même un morceau.

Donc, si vous vous mettez d'accord sur une tonalité pour une jam session, disons en ré majeur, et que vous fixez une cadence, disons I-IV-VI, alors chaque musicien sait quoi jouer. Il sait que le ré majeur est suivi du sol majeur puis du la majeur. De cette façon, tout le monde peut improviser, mais on ne joue que les notes qui vont avec l'accord, donc la cohérence harmonique est maintenue.

Et si vous manquez d'inspiration pour les progressions d'accords lors de la composition, vous pouvez simplement rechercher des cadences bien connues d'autres chansons, les essayer et les adopter (les mélodies sont protégées par le droit d'auteur, les progressions d'accords ne le sont pas).

Voici une liste de 10 cadences populaires qui ont été utilisées dans la composition d'innombrables succès à travers l'histoire de la musique, expliquées dans les tonalités de do majeur et de la mineur, selon que le premier degré est mineur ou majeur.

Progression d'accordsGenre
IV-V (C-G7-F)Blues, Rock'n'Roll, Country, Folk, Pop
IV-vi-IV (CG-Am-F)Pop, Rock, Ballades, Indépendant
ii-VI (Dm7-G7-Cmaj7)Jazz, Bossa Nova, Fusion, Bebop
I-vi-IV-V (C-Am-FG)Doo-wop, Pop, Rock, Rythme & Blues
vi-IV-IV (Am-FCG)Pop, Rock, Alternative, Ballades
I-IV-vi-V (CF-Am-G)Pop, Rock, Ballades, Indépendant
I-bVII-IV-I (C-Bb-FC)Rock, Pop, Alternatif, Psychédélique
i-bVII-III-IV (Am-GCD)Rock, Pop, Alternatif, Indépendant
IV-ii-IV (CG-Dm-F)Pop, Rock, Ballades, Folk
i-IV-iV (Am-Dm-Am-E)Flamenco, Boléro, Latin Pop, Tango

Les styles musicaux répertoriés sont des exemples où ces progressions d’accords sont les plus courantes.

Continuez à lire : La lecture de partitions simplifiée

La cadence musicale comme formule structurée pour la déclaration finale

Lorsque l’accord fondamental d’une chanson se transforme en un autre accord, une tension harmonique est créée. Nos oreilles attendent que cette tension soit résolue – sinon il y aura un sentiment d’incomplétude (ce qui est parfois souhaitable).

Et c'est là que les cadences entrent en jeu, car elles aident à trouver une fin appropriée, qui a un effet différent sur l'auditeur selon les accords de fin.

Types de cadences selon la théorie classique de l'harmonie

Il existe essentiellement quatre types différents de cadences dans la théorie harmonique classique, qui sont classées selon la façon dont elles se terminent et ont un effet différent sur l'auditeur ou suscitent certaines émotions :

Cadence authentique ou parfaite ( V → I )

Une cadence authentique se compose d'un accord dominant (V ou V7) suivi d'un accord tonique (I). Dans une cadence authentique et parfaite, la tonique de la basse se trouve à la fois dans les accords dominants et toniques, et la voix la plus haute a également la tonique dans l'accord tonique final. Cette cadence a une très forte résolution et confirme et conclut de manière impressionnante la tonalité.

parfait
La cadence parfaite composée de do majeur, fa majeur, sol majeur et do majeur

Cadence plagale ( IV → I )

La cadence plagale, également connue sous le nom de « fin d'église » ou « cadence amen », consiste en un accord sous-dominant (IV) suivant un accord tonique (I). La résolution de cette cadence est inférieure à celle de la cadence authentique et elle est souvent utilisée dans la musique d'église et les hymnes.

plagalek 1
Cadence plagale composée de do majeur, si bémol majeur, fa majeur et do majeur

Demi-finale ou demi-cadence ( I, II, IV ou VI → V )

Ici, la cadence se termine sur l'accord dominant (V), créant un sentiment de tension et d'inachèvement. Ce type de cadence est souvent utilisé au milieu de phrases musicales pour introduire une pause ou une transition.

demi-finition
Demi-finale composée de do majeur, la mineur, fa majeur et sol majeur

Cadence trompeuse ( V → VI )

Une cadence trompeuse mène de la dominante (V) à un accord autre que la tonique (I), généralement au parallèle (VI), ou à un autre accord qui contredit les attentes de l'auditeur. Cela crée une tournure surprenante qui ajoute de la tension ou du drame à la pièce et crée un sentiment d'incomplétude.

tromperie
Cadence trompeuse composée de do majeur, fa majeur, sol majeur et la mineur

Cadence et les différentes formes – un terme ambigu

À l’origine, seules certaines progressions d’accords composées de quatre accords, dont le dernier accord est le même que le premier et qui forment la conclusion d’un morceau, étaient appelées cadences. Cependant, le terme s'est élargi pour inclure toute progression d'accords particulièrement clichée ou courante.

Les cadences se composent généralement de quatre accords, mais il n'y a pas de limite au nombre d'accords - de nos jours, même les progressions d'accords de 10 accords sont appelées cadences. Dans la musique moderne, cependant, de telles longues progressions d'accords ne sont pas si courantes et la plupart des chansons populaires modernes se composent toujours de 4 accords.

Construire une cadence

Si vous souhaitez créer vos propres cadences pour vos compositions, vous devez comprendre le fonctionnement de la structure. Pour ce faire, nous examinerons les deux tonalités de base, do majeur et la mineur, ainsi que leurs notes correspondantes pour comprendre la structure des cadences dans les tonalités majeures et mineures.

do majeur
do majeur
Un mineur
Un mineur

Maintenant, nous construisons l'accord naturel à partir de la tonalité pour chaque ton - ce sont les accords qui résultent si vous montez simplement deux fois deux fois dans le pentagramme sans ajouter d'autres altérations - et nous obtenons la constellation suivante :

Accords naturels en do majeur : do majeur, ré mineur, mi mineur, fa majeur, sol majeur, la mineur, si mineur diminué
Accords naturels en do majeur : do majeur, ré mineur, mi mineur, fa majeur, sol majeur, la mineur, si mineur diminué
Accords naturels en la mineur : la mineur, si mineur, do majeur, ré mineur, mi mineur, fa majeur, sol majeur
Accords naturels en la mineur : la mineur, si mineur, do majeur, ré mineur, mi mineur, fa majeur, sol majeur

C'est notre modèle pour construire différentes cadences à partir de ces accords - selon que l'accord de base est mineur ou majeur, vous choisissez la variation appropriée. Par exemple, si l'accord de base est en ré majeur, vous devez retrouver toutes les notes de la gamme et construire les accords naturels correspondants pour cette tonalité (dans ce cas, il y a 2 croix en altérations). Notre article sur les différentes tonalités et leurs altérations peut vous y aider.

Exemple : Construire des cadences majeures

A titre d'exemple : nous voulons trouver la progression d'accords/cadence I-IV-V pour sol majeur. Pour ce faire, nous notons à nouveau tous les accords qui apparaissent naturellement sur la gamme de sol majeur :

dur 2

Ensuite, nous prenons simplement le premier, le 4ème et le 5ème degré et nous avons notre progression d'accords : sol majeur, do majeur et ré majeur.

gdurdesel 1

Exemple : Construire des cadences dans la tonalité mineure

Maintenant, nous faisons la même chose avec une tonalité mineure pour comprendre le processus ici également. À titre d'exemple, prenons ré mineur et recherchons à nouveau la cadence I-IV-V (parfois vous utilisez également des lettres minuscules pour les étapes lorsqu'il s'agit d'accords mineurs, donc dans ce cas vous écririez i-iv-v ).

Pour ce faire, nous notons d'abord toutes les notes de la gamme et créons les accords naturels correspondants.

démolir

Et déjà nous pouvons choisir notre cadence, en l’occurrence ré mineur, sol mineur et la mineur.

dmollkreisde

Si vous construisez des accords de telle sorte que chaque note de l'accord monte simplement d'un cran, comme dans les exemples ci-dessus, vous obtenez ce qu'on appelle des directions de mouvement parallèles. Ceux-ci sont créés lorsque chaque voix (c'est-à-dire chaque note d'accord) se déplace de la même distance dans la même direction lors de la transition d'un accord au suivant. Cela doit être évité autant que possible dans les compositions pour que l'harmonie reste excitante - et une bonne voix aide.

Quelle est la voix ?

Le Voicing décrit comment chaque voix d'un accord passe à l'accord suivant. Chaque accord se compose d'au moins 3 notes, et lors du changement d'accord, chaque voix peut aller dans une direction différente, soit vers le haut, soit vers le bas, tout en jouant le bon accord.

Les bons compositeurs varient la voix principale pour les changements d'accords, c'est-à-dire que la fondamentale de l'accord n'est pas toujours la note la plus basse, mais parfois la tierce ou la quinte est la note la plus basse. Cela rend la composition beaucoup plus intéressante et excitante que si la même voix principale était toujours utilisée pour chaque accord.

Prenons à nouveau comme exemple la cadence I-IV-V en sol majeur. Si nous prenons simplement les accords comme dans l'exemple ci-dessus, nous obtenons des directions de mouvement parallèles, et nous ne le voulons pas.

Directions de mouvement parallèles lors du changement d'accord
Directions de mouvement parallèles lors du changement d'accord

Si au contraire vous faites varier le voicing pour que toutes les voix ne aillent pas dans la même direction, vous obtenez la notation suivante :

Changements d'accords sans directions de mouvement parallèles grâce à une voix habile
Changements d'accords sans directions de mouvement parallèles grâce à une voix habile

Le son est tellement plus intéressant, même s'il s'agit exactement des mêmes accords. Et ce n'est qu'un exemple très simple : dans des pièces plus complexes avec des instruments à six voix, vous pouvez varier beaucoup plus le voicing et le rendre plus varié.

La fonction d'un accord dans une cadence

Chaque accord se voit attribuer un degré, qui à son tour a une fonction dans une chanson, déterminée par la tonalité. À titre d'exemple : si la tonalité de la chanson est en ré majeur, alors sol majeur est le pas IV car G est la quatrième note de la gamme de ré majeur.

Le tableau suivant montre la fonction de chaque degré dans une tonalité majeure :

NiveauTaperDésignation
jeMajeurTonique
IIMineureParallèle sous-dominante
IIIMineureParallèle dominant
IVMajeurSous-dominante
DANSMajeurDominant
NOUSMineureTonique parallèle
VIIDiminuéAccord de septième dominante diminuée

Mais quand on est dans une tonalité mineure, les types d'accords et certains noms changent :

NiveauTaperDésignation
jeMineureTonique
IIDiminué
IIIMajeurTonique parallèle
IVMineureSous-dominante
DANSMineureDominant
NOUSMajeurParallèle sous-dominante
VIIMajeurParallèle dominant

Comme vous pouvez le constater, si vous connaissez la tonalité et où se trouvent les degrés mineur et majeur, vous pouvez très rapidement trouver tous les accords correspondants dans une chanson - il est préférable de toujours utiliser la mineur ou do majeur comme référence, car il n'y en a pas. altérations.

La cadence comme principe de logique en harmonie

Hugo Riemann était un théoricien de la musique et musicologue allemand qui a vécu au XIXe et au début du XXe siècle. L'une de ses principales préoccupations était de mieux comprendre et expliquer les structures et les relations musicales. L'une des idées centrales de la théorie de Riemann était la cadence en tant que principe de la « logique musicale ».

Riemann a compris la cadence comme une sorte de « grammaire musicale » qui contrôle le flux d'une composition musicale et lui donne une structure logique. Il a noté que l’harmonie et le jeu des accords jouent un rôle central dans l’organisation des pièces musicales, un principe qui est encore très important aujourd’hui dans la composition.

En utilisant des cadences, un compositeur peut contrôler la tension et le relâchement au sein d'un morceau et emmener l'auditeur dans un voyage musical.

Le principe de « logique musicale » d'Hugo Riemann fait référence à l'idée selon laquelle la musique est basée sur un ensemble de règles et de structures qui la rendent compréhensible et expressive. Les cadences sont un aspect central de cette logique musicale, car elles contrôlent le mouvement et le développement de l'harmonie au sein d'un morceau et contribuent à une structure ordonnée et significative ainsi qu'à une conclusion appropriée.

Source : Riemann, Hugo - Logique musicale

Continuez à lire : Tritone – Voici ce qui rend l'intervalle du diable si spécial

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