Harmonie pour les producteurs | Harmony basics

The musical cadence | Harmony basics




Harmonie pour les producteurs : la cadence musicale



La cadence musicale expliquée simplement

Qu'est-ce qu'une cadence en musique ?

Dans la thĂ©orie moderne de l'harmonie de la musique, la cadence ( italien cadenza , du latin cadere , "tomber, finir" ) fait rĂ©fĂ©rence Ă  une sĂ©quence de certains accords qui sont considĂ©rĂ©s comme les Ă©lĂ©ments de base de l'harmonie et marquent gĂ©nĂ©ralement la conclusion d'un passage ou d'un ensemble entier. morceau. Une cadence est donc une sĂ©quence d'accords populaires.

Par exemple, la cadence I-IV-VI (tonique, sous-dominante, dominante, tonique) est une progression d'accords de base dans la musique pop qui peut ĂȘtre utilisĂ©e pour jouer de nombreux morceaux de musique. Lors de la composition, si vous ne savez pas quels accords jouer ensuite, ces cadences populaires peuvent ĂȘtre une trĂšs bonne inspiration.

Astuce : Le cercle des quintes est trĂšs utile pour crĂ©er vos propres cadences.

Pourquoi avez-vous besoin de cadences ?

Une cadence musicale sert de guide ou de point de rĂ©fĂ©rence lorsque vous improvisez avec d'autres musiciens ou composez vous-mĂȘme un morceau.

Donc, si vous vous mettez d'accord sur une tonalitĂ© pour une jam session, disons en rĂ© majeur, et que vous fixez une cadence, disons I-IV-VI, alors chaque musicien sait quoi jouer. Il sait que le rĂ© majeur est suivi du sol majeur puis du la majeur. De cette façon, tout le monde peut improviser, mais on ne joue que les notes qui vont avec l'accord, donc la cohĂ©rence harmonique est maintenue.

Et si vous manquez d'inspiration pour les progressions d'accords lors de la composition, vous pouvez simplement rechercher des cadences bien connues d'autres chansons, les essayer et les adopter (les mélodies sont protégées par le droit d'auteur, les progressions d'accords ne le sont pas).

Voici une liste de 10 cadences populaires qui ont été utilisées dans la composition d'innombrables succÚs à travers l'histoire de la musique, expliquées dans les tonalités de do majeur et de la mineur, selon que le premier degré est mineur ou majeur.

Progression d'accordsGenre
IV-V (C-G7-F)Blues, Rock'n'Roll, Country, Folk, Pop
IV-vi-IV (CG-Am-F)Pop, Rock, Ballades, Indépendant
ii-VI (Dm7-G7-Cmaj7)Jazz, Bossa Nova, Fusion, Bebop
I-vi-IV-V (C-Am-FG)Doo-wop, Pop, Rock, Rythme & Blues
vi-IV-IV (Am-FCG)Pop, Rock, Alternative, Ballades
I-IV-vi-V (CF-Am-G)Pop, Rock, Ballades, Indépendant
I-bVII-IV-I (C-Bb-FC)Rock, Pop, Alternatif, Psychédélique
i-bVII-III-IV (Am-GCD)Rock, Pop, Alternatif, Indépendant
IV-ii-IV (CG-Dm-F)Pop, Rock, Ballades, Folk
i-IV-iV (Am-Dm-Am-E)Flamenco, Boléro, Latin Pop, Tango

Les styles musicaux rĂ©pertoriĂ©s sont des exemples oĂč ces progressions d’accords sont les plus courantes.

Continuez Ă  lire : La lecture de partitions simplifiĂ©e

La cadence musicale comme formule structurée pour la déclaration finale

Lorsque l’accord fondamental d’une chanson se transforme en un autre accord, une tension harmonique est crĂ©Ă©e. Nos oreilles attendent que cette tension soit rĂ©solue – sinon il y aura un sentiment d’incomplĂ©tude (ce qui est parfois souhaitable).

Et c'est là que les cadences entrent en jeu, car elles aident à trouver une fin appropriée, qui a un effet différent sur l'auditeur selon les accords de fin.

Types de cadences selon la théorie classique de l'harmonie

Il existe essentiellement quatre types différents de cadences dans la théorie harmonique classique, qui sont classées selon la façon dont elles se terminent et ont un effet différent sur l'auditeur ou suscitent certaines émotions :

Cadence authentique ou parfaite ( V → I )

Une cadence authentique se compose d'un accord dominant (V ou V7) suivi d'un accord tonique (I). Dans une cadence authentique et parfaite, la tonique de la basse se trouve Ă  la fois dans les accords dominants et toniques, et la voix la plus haute a Ă©galement la tonique dans l'accord tonique final. Cette cadence a une trĂšs forte rĂ©solution et confirme et conclut de maniĂšre impressionnante la tonalitĂ©.

parfait
La cadence parfaite composée de do majeur, fa majeur, sol majeur et do majeur

Cadence plagale ( IV → I )

La cadence plagale, Ă©galement connue sous le nom de « fin d'Ă©glise » ou « cadence amen », consiste en un accord sous-dominant (IV) suivant un accord tonique (I). La rĂ©solution de cette cadence est infĂ©rieure Ă  celle de la cadence authentique et elle est souvent utilisĂ©e dans la musique d'Ă©glise et les hymnes.

plagalek 1
Cadence plagale composée de do majeur, si bémol majeur, fa majeur et do majeur

Demi-finale ou demi-cadence ( I, II, IV ou VI → V )

Ici, la cadence se termine sur l'accord dominant (V), crĂ©ant un sentiment de tension et d'inachĂšvement. Ce type de cadence est souvent utilisĂ© au milieu de phrases musicales pour introduire une pause ou une transition.

demi-finition
Demi-finale composée de do majeur, la mineur, fa majeur et sol majeur

Cadence trompeuse ( V → VI )

Une cadence trompeuse mĂšne de la dominante (V) Ă  un accord autre que la tonique (I), gĂ©nĂ©ralement au parallĂšle (VI), ou Ă  un autre accord qui contredit les attentes de l'auditeur. Cela crĂ©e une tournure surprenante qui ajoute de la tension ou du drame Ă  la piĂšce et crĂ©e un sentiment d'incomplĂ©tude.

tromperie
Cadence trompeuse composée de do majeur, fa majeur, sol majeur et la mineur

Cadence et les diffĂ©rentes formes – un terme ambigu

À l’origine, seules certaines progressions d’accords composĂ©es de quatre accords, dont le dernier accord est le mĂȘme que le premier et qui forment la conclusion d’un morceau, Ă©taient appelĂ©es cadences. Cependant, le terme s'est Ă©largi pour inclure toute progression d'accords particuliĂšrement clichĂ©e ou courante.

Les cadences se composent gĂ©nĂ©ralement de quatre accords, mais il n'y a pas de limite au nombre d'accords - de nos jours, mĂȘme les progressions d'accords de 10 accords sont appelĂ©es cadences. Dans la musique moderne, cependant, de telles longues progressions d'accords ne sont pas si courantes et la plupart des chansons populaires modernes se composent toujours de 4 accords.

Construire une cadence

Si vous souhaitez crĂ©er vos propres cadences pour vos compositions, vous devez comprendre le fonctionnement de la structure. Pour ce faire, nous examinerons les deux tonalitĂ©s de base, do majeur et la mineur, ainsi que leurs notes correspondantes pour comprendre la structure des cadences dans les tonalitĂ©s majeures et mineures.

do majeur
do majeur
Un mineur
Un mineur

Maintenant, nous construisons l'accord naturel à partir de la tonalité pour chaque ton - ce sont les accords qui résultent si vous montez simplement deux fois deux fois dans le pentagramme sans ajouter d'autres altérations - et nous obtenons la constellation suivante :

Accords naturels en do majeur : do majeur, ré mineur, mi mineur, fa majeur, sol majeur, la mineur, si mineur diminué
Accords naturels en do majeur : do majeur, ré mineur, mi mineur, fa majeur, sol majeur, la mineur, si mineur diminué
Accords naturels en la mineur : la mineur, si mineur, do majeur, ré mineur, mi mineur, fa majeur, sol majeur
Accords naturels en la mineur : la mineur, si mineur, do majeur, ré mineur, mi mineur, fa majeur, sol majeur

C'est notre modĂšle pour construire diffĂ©rentes cadences Ă  partir de ces accords - selon que l'accord de base est mineur ou majeur, vous choisissez la variation appropriĂ©e. Par exemple, si l'accord de base est en rĂ© majeur, vous devez retrouver toutes les notes de la gamme et construire les accords naturels correspondants pour cette tonalitĂ© (dans ce cas, il y a 2 croix en altĂ©rations). Notre article sur les diffĂ©rentes tonalitĂ©s et leurs altĂ©rations peut vous y aider.

Exemple : Construire des cadences majeures

A titre d'exemple : nous voulons trouver la progression d'accords/cadence I-IV-V pour sol majeur. Pour ce faire, nous notons Ă  nouveau tous les accords qui apparaissent naturellement sur la gamme de sol majeur :

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Ensuite, nous prenons simplement le premier, le 4Úme et le 5Úme degré et nous avons notre progression d'accords : sol majeur, do majeur et ré majeur.

gdurdesel 1

Exemple : Construire des cadences dans la tonalitĂ© mineure

Maintenant, nous faisons la mĂȘme chose avec une tonalitĂ© mineure pour comprendre le processus ici Ă©galement. Ă€ titre d'exemple, prenons rĂ© mineur et recherchons Ă  nouveau la cadence I-IV-V (parfois vous utilisez Ă©galement des lettres minuscules pour les Ă©tapes lorsqu'il s'agit d'accords mineurs, donc dans ce cas vous Ă©cririez i-iv-v ).

Pour ce faire, nous notons d'abord toutes les notes de la gamme et crĂ©ons les accords naturels correspondants.

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Et dĂ©jĂ  nous pouvons choisir notre cadence, en l’occurrence rĂ© mineur, sol mineur et la mineur.

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Si vous construisez des accords de telle sorte que chaque note de l'accord monte simplement d'un cran, comme dans les exemples ci-dessus, vous obtenez ce qu'on appelle des directions de mouvement parallĂšles. Ceux-ci sont crĂ©Ă©s lorsque chaque voix (c'est-Ă -dire chaque note d'accord) se dĂ©place de la mĂȘme distance dans la mĂȘme direction lors de la transition d'un accord au suivant. Cela doit ĂȘtre Ă©vitĂ© autant que possible dans les compositions pour que l'harmonie reste excitante - et une bonne voix aide.

Quelle est la voix ?

Le Voicing dĂ©crit comment chaque voix d'un accord passe Ă  l'accord suivant. Chaque accord se compose d'au moins 3 notes, et lors du changement d'accord, chaque voix peut aller dans une direction diffĂ©rente, soit vers le haut, soit vers le bas, tout en jouant le bon accord.

Les bons compositeurs varient la voix principale pour les changements d'accords, c'est-Ă -dire que la fondamentale de l'accord n'est pas toujours la note la plus basse, mais parfois la tierce ou la quinte est la note la plus basse. Cela rend la composition beaucoup plus intĂ©ressante et excitante que si la mĂȘme voix principale Ă©tait toujours utilisĂ©e pour chaque accord.

Prenons Ă  nouveau comme exemple la cadence I-IV-V en sol majeur. Si nous prenons simplement les accords comme dans l'exemple ci-dessus, nous obtenons des directions de mouvement parallĂšles, et nous ne le voulons pas.

Directions de mouvement parallĂšles lors du changement d'accord
Directions de mouvement parallĂšles lors du changement d'accord

Si au contraire vous faites varier le voicing pour que toutes les voix ne aillent pas dans la mĂȘme direction, vous obtenez la notation suivante :

Changements d'accords sans directions de mouvement parallĂšles grĂące Ă  une voix habile
Changements d'accords sans directions de mouvement parallĂšles grĂące Ă  une voix habile

Le son est tellement plus intĂ©ressant, mĂȘme s'il s'agit exactement des mĂȘmes accords. Et ce n'est qu'un exemple trĂšs simple : dans des piĂšces plus complexes avec des instruments Ă  six voix, vous pouvez varier beaucoup plus le voicing et le rendre plus variĂ©.

La fonction d'un accord dans une cadence

Chaque accord se voit attribuer un degrĂ©, qui Ă  son tour a une fonction dans une chanson, dĂ©terminĂ©e par la tonalitĂ©. Ă€ titre d'exemple : si la tonalitĂ© de la chanson est en rĂ© majeur, alors sol majeur est le pas IV car G est la quatriĂšme note de la gamme de rĂ© majeur.

Le tableau suivant montre la fonction de chaque degrĂ© dans une tonalitĂ© majeure :

NiveauTaperDĂ©signation
jeMajeurTonique
IIMineureParallĂšle sous-dominante
IIIMineureParallĂšle dominant
IVMajeurSous-dominante
DANSMajeurDominant
NOUSMineureTonique parallĂšle
VIIDiminuéAccord de septiÚme dominante diminuée

Mais quand on est dans une tonalité mineure, les types d'accords et certains noms changent :

NiveauTaperDĂ©signation
jeMineureTonique
IIDiminué
IIIMajeurTonique parallĂšle
IVMineureSous-dominante
DANSMineureDominant
NOUSMajeurParallĂšle sous-dominante
VIIMajeurParallĂšle dominant

Comme vous pouvez le constater, si vous connaissez la tonalitĂ© et oĂč se trouvent les degrĂ©s mineur et majeur, vous pouvez trĂšs rapidement trouver tous les accords correspondants dans une chanson - il est prĂ©fĂ©rable de toujours utiliser la mineur ou do majeur comme rĂ©fĂ©rence, car il n'y en a pas. altĂ©rations.

La cadence comme principe de logique en harmonie

Hugo Riemann Ă©tait un thĂ©oricien de la musique et musicologue allemand qui a vĂ©cu au XIXe et au dĂ©but du XXe siĂšcle. L'une de ses principales prĂ©occupations Ă©tait de mieux comprendre et expliquer les structures et les relations musicales. L'une des idĂ©es centrales de la thĂ©orie de Riemann Ă©tait la cadence en tant que principe de la « logique musicale ».

Riemann a compris la cadence comme une sorte de « grammaire musicale » qui contrĂŽle le flux d'une composition musicale et lui donne une structure logique. Il a notĂ© que l’harmonie et le jeu des accords jouent un rĂŽle central dans l’organisation des piĂšces musicales, un principe qui est encore trĂšs important aujourd’hui dans la composition.

En utilisant des cadences, un compositeur peut contrĂŽler la tension et le relĂąchement au sein d'un morceau et emmener l'auditeur dans un voyage musical.

Le principe de « logique musicale » d'Hugo Riemann fait rĂ©fĂ©rence Ă  l'idĂ©e selon laquelle la musique est basĂ©e sur un ensemble de rĂšgles et de structures qui la rendent comprĂ©hensible et expressive. Les cadences sont un aspect central de cette logique musicale, car elles contrĂŽlent le mouvement et le dĂ©veloppement de l'harmonie au sein d'un morceau et contribuent Ă  une structure ordonnĂ©e et significative ainsi qu'Ă  une conclusion appropriĂ©e.

Source : Riemann, Hugo - Logique musicale

Continuez Ă  lire : Tritone – Voici ce qui rend l'intervalle du diable si spĂ©cial

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