SEO de commerce électronique : conseils pour faire du référencement pour les sites Web de commerce électronique
SEO Pour Les Sites Web De Commerce Électronique : Conseils Pour Chaque Étape Commerciale
Très probablement, vous avez vu de nombreux guides sur le référencement pour les sites Web de commerce électronique . Très probablement, cela semble être sorcier pour vous. Toutes les nouvelles pages de produits et de catégories de votre boutique en ligne doivent être optimisées pour le référencement selon ces règles et guides – alors restez à l’écoute ! Vous ne pouvez pas laisser cette zone sans surveillance, mais croyez-nous, vous pouvez facilement optimiser votre site de commerce électronique à mains nues !
Dans cet article, nous expliquerons les choses difficiles avec des mots simples afin que vous n'ayez plus de difficultés avec l'optimisation des moteurs de recherche de commerce électronique .
Pourquoi le référencement est-il important pour votre site e-commerce ?
Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, est vital pour une entreprise de commerce électronique. La clé du succès de votre magasin réside dans les clients : plus vous attirez de visiteurs sur le site, plus ils effectueront d'achats et plus vous obtiendrez de bénéfices importants.
Alors, la question est : comment les internautes peuvent-ils localiser votre boutique en ligne ?
Et c’est exactement à ce moment-là que le référencement entre en jeu.
Évidemment, vous pouvez faire connaître votre boutique via les réseaux sociaux. Facebook et Instagram font des merveilles – vous pouvez en apprendre davantage grâce à notre propre expérience et aux réussites de nos clients.
Mais quand même, que faites-vous lorsque vous avez besoin de trouver quelque chose en ligne ? Vous le recherchez dans Google ! Vous parcourez plusieurs résultats de recherche qui s'affichent en premier, et vous accédez rarement à la deuxième page, et encore moins à la troisième page et aux suivantes.
Par conséquent, en tant que propriétaire de magasin, vous devez placer votre site Web aussi haut que possible sur la page de résultats des moteurs de recherche. Que pouvez-vous faire pour y arriver ?
SEO pour sites de commerce électronique au stade préparatoire
Idéalement, vos efforts de référencement devraient commencer au moment précis où vous décidez de lancer une entreprise de commerce électronique .
Nous parlons maintenant du choix de niche .
Comme vous vous en souvenez probablement, nous avons déjà abordé cet aspect auparavant . En bref, vous devez vous assurer que la niche elle-même sera bonne pour le référencement. C’est l’un des aspects les plus importants du choix d’un créneau pour une entreprise de commerce électronique, car il constitue la base de tout ce que vous ferez par la suite.
Si la niche elle-même a un potentiel limité en termes de référencement, vous aurez beaucoup de mal à rendre votre boutique populaire. Alors recherchez attentivement notre guide sur le référencement pour les sites Web de commerce électronique avant de choisir un créneau !
Liste de contrôle technique SEO pour la phase préparatoire
- Choisissez et achetez un nom de domaine lié à la niche de votre magasin . Assurez-vous que le nom de votre magasin n'est pas similaire à une marque déjà existante.
- Assurez-vous que votre site Web dispose d'un certificat SSL et que vous utilisez un hébergement de haute qualité auprès d'un fournisseur de confiance. Si votre boutique est alimentée par l'hébergement AliDropship , vous l'avez déjà couvert !
- Vérifiez si votre site Web contient robots.txt et sitemap.xml. Si ce n'est pas le cas, générez ces éléments à l'aide du plugin (Google XML Sitemaps) ou manuellement.
- Choisissez un CMS (système de gestion de contenu) fiable et un thème de magasin approprié optimisé pour les appareils de bureau et mobiles. Le thème du magasin définira la vitesse de fonctionnement du site Web, et donc l'expérience utilisateur et la position de votre magasin sur Google. Pour votre commodité, tous les thèmes AliDropship sont adaptés aux mobiles et orientés utilisateur, ce qui en fait un excellent choix pour les propriétaires de magasins dropshipping. Si vous avez besoin de vérifier la vitesse d'un site Web prêt, n'hésitez pas à utiliser le service PageSpeed Insights .
- Ajoutez votre boutique à Google Analytics et Google Search Console pour suivre les visiteurs, voir combien de temps ils passent sur votre site Web, détecter les erreurs, surveiller les clics/impressions, et bien plus encore.
- Assurez-vous que pendant que votre site Web est en cours de développement, il n'est pas disponible pour l'indexation des moteurs de recherche. Pour ce faire sur WordPress, il vous suffit de cocher ici : Paramètres->Lecture->Visibilité des moteurs de recherche. N'oubliez pas de le supprimer pour rendre votre boutique visible aux moteurs de recherche lorsqu'elle sera prête !
- Vérifiez à quoi ressemble votre page 404 .
SEO ecommerce au stade du développement de votre site internet
De même, vous devez commencer à penser au référencement du commerce électronique dès les premières étapes de la conception et du développement de votre site Web.
La raison en est que plus votre site Web est structuré et organisé, plus il est facile pour les moteurs de recherche de l’analyser. Si vous placez vos pages de catégories et vos pages de produits trop loin de la page d'accueil, cela :
- Désorientez les moteurs de recherche – ils ne pourront pas accéder et analyser ces pages bien cachées, vous n'obtiendrez donc pas un classement aussi élevé que vous auriez pu ;
- Frustrez les visiteurs de votre magasin – normalement, il ne faut pas plus de 3 clics aux clients pour accéder à une page de produit à partir de la page principale.
Cela signifie que la première étape dans le développement de votre future boutique dropshipping consiste à réfléchir à sa structure. Votre site e-commerce doit être organisé de manière logique, claire et simple. Et pour y parvenir, vous devez commencer par choisir les mots-clés les plus pertinents.
SEO pour sites e-commerce : choisir des mots-clés
Pourquoi auriez-vous besoin de commencer par des mots-clés ?
Eh bien, parce que vous les utiliserez pour créer et nommer des catégories de produits.
Très probablement, vous disposez déjà d’un ou deux mots-clés les plus pertinents à ce stade – vous les avez générés pendant que vous évaluiez le potentiel de référencement de votre niche .
Évidemment, 1 à 2 mots-clés ne suffisent pas. Vous en aurez besoin de beaucoup plus pour :
- Créez une structure logique pour votre site de commerce électronique
- Sélectionnez les produits et catégories de produits les plus favorables au référencement
- Choisissez de bons noms pour chaque catégorie
Alors, où pouvez-vous trouver suffisamment d’idées de mots-clés ?
- Allez sur Wikipédia . De manière assez surprenante, il est possible d’y trouver quelque chose d’intéressant pour certains types de produits. Par exemple, disons que vous allez vendre des bijoux et des décorations en perles. Que dit Wikipédia à ce sujet ?
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez choisir au moins 5 mots-clés dans la seule section Contenu : perles d'eau douce, perles d'eau salée, perles naturelles, perles de culture et perles d'imitation. Un bon début !
Bien sûr, cela ne fonctionnera pas avec chaque niche ou produit. Vérifiez-le néanmoins rapidement au début de votre recherche pour être sûr à 100% que vous n'avez rien manqué.
- Utilisez la fonction Google Autocomplete . Par exemple, vous souhaitez vendre des articles en laine – excellente idée ! Voyons ce que nous pouvons obtenir du moteur de recherche :
Comme vous pouvez le constater, Google peut vous montrer de très bonnes idées – peut-être que vous n'y aviez même pas pensé au début ! S'ils s'affichent automatiquement, cela signifie que les gens les recherchent assez souvent, et c'est exactement ce dont vous avez besoin.
- Utilisez les champs Recherche associée et Les personnes demandent également . Encore une fois, prenons la laine comme exemple :
Il ressort clairement de cet exemple que les personnes qui recherchent « 100 % laine » recherchent également spécifiquement des fils de laine, des tissus en laine, etc. C'est ainsi que vous pouvez affiner votre choix de mots-clés et les rendre plus spécifiques.
- Utilisez la fonction de saisie semi-automatique AliExpress . Si vous envisagez d' utiliser AliExpress pour sélectionner des fournisseurs pour votre magasin, il est logique de vérifier quels types d'articles y sont proposés. De plus, il vous donnera une gamme d'idées sur les mots-clés :
- Utilisez Google Keyword Planner pour obtenir plus d'idées ET évaluer si elles ont suffisamment de potentiel :
Vous verrez à quelle fréquence les gens recherchent tel ou tel mot clé :
Ne vous limitez pas uniquement aux mots-clés qui génèrent le plus grand nombre de recherches ! Les mots clés à fréquence moyenne et basse peuvent être un bon ajout car ils sont moins compétitifs. De plus, ils sont plus spécifiques : cela signifie qu’ils peuvent vous amener des visiteurs plus pertinents qui recherchaient EXACTEMENT cette combinaison de mots. Le taux de conversion sera donc plus élevé.
La plupart de ces mots-clés sont ce que l'on appelle les mots-clés à longue traîne . Elles comportent plus de mots et sont plus spécifiques que les requêtes de recherche générales . Par exemple, « Acheter des filtres pour machines à café en ligne » est un bon exemple de mot-clé à longue traîne. Cela n’attirera guère beaucoup de visiteurs sur votre site Web. Mais d’un autre côté, ces visiteurs seront beaucoup plus motivés à acheter le produit.
SEO pour sites e-commerce : architecture du site
Bon, vous disposez désormais de plusieurs mots-clés pertinents et intéressants pour vos acheteurs potentiels. Super! Il est maintenant temps de passer à l' architecture du site .
(Veuillez noter que vous ne devez rechercher cette partie que si vous créez vous-même votre propre boutique. Si vous souhaitez créer une boutique de commerce électronique prête à l'emploi , vous n'avez même pas à vous en soucier – tout sera fait professionnellement par des personnes qualifiées. spécialistes).
De manière générale, lorsque vous traitez de l’architecture d’un site, vous devez la rendre aussi simple et claire que possible. Si la structure de votre site est suffisamment bonne, il sera facile pour les moteurs de recherche d'accéder et d'indexer le contenu, ce qui signifie que vous obtiendrez un meilleur classement.
Ce qui est également important, c’est qu’une structure de site compréhensible est précieuse pour vos clients. Et Google en tient compte lorsqu’il classe les sites Web ! Google analyse le comportement des personnes qui visitent votre site. Si vos visiteurs ne restent pas longtemps sur votre boutique en ligne, et s'ils ne souhaitent cliquer sur aucun lien de boutique pour en savoir plus sur vos offres, Google n'attribue pas un classement élevé à ce site. Et pour inciter vos clients potentiels à rester plus longtemps sur votre site, vous pouvez :
- Construisez l’architecture de votre site autour des mots-clés que vous avez trouvés précédemment. Pour ce faire, vous devez comprendre quelles requêtes de recherche peuvent diriger les internautes vers votre site et ce que les internautes peuvent exactement rechercher lorsqu'ils visitent déjà votre magasin.
- Établissez une hiérarchie logique. En utilisant les mots-clés les plus pertinents, vous devez créer une architecture qui aide à la fois les visiteurs du magasin et les moteurs de recherche à trouver facilement leur chemin vers les pages de produits à partir de la page d'accueil. Créez 4 à 10 catégories de produits uniques et divisez chacune d'elles en plusieurs sous-catégories. N'essayez pas d'en faire trop !
- Pensez aux liens internes . Chaque page de votre boutique en ligne doit contenir au moins un lien vers une autre page du site et au moins un lien depuis une autre destination du site. C’est important car les moteurs de recherche utilisent de tels liens pour comprendre quelles pages du site sont intéressantes et comment y accéder. La structure que vous avez créée doit être adaptée aux liens internes.
Pour améliorer la navigation au sein de votre boutique en ligne et améliorer l'expérience de vos clients (et également pour obtenir un meilleur classement), vous pouvez également mettre en œuvre certains éléments supplémentaires. Par exemple, regardons ce qu'on appelle le fil d'Ariane :
Le fil d'Ariane est un élément de navigation qui aide à la fois les visiteurs de votre magasin et les moteurs de recherche à comprendre où ils se trouvent actuellement et comment ils peuvent retrouver leur chemin. Le fil d'Ariane est couramment utilisé sur les sites Web proposant un grand nombre de produits organisés de manière hiérarchique – c'est exactement ce dont vous avez besoin !
SEO pour les pages produits e-commerce : étape d'édition
D'accord, voici la partie que vous ferez probablement vous-même. Chaque nouvelle page de produit de votre boutique doit être optimisée pour le référencement, alors restez à l'écoute et suivez ces règles et guides pour les optimiser toutes !
Nous avons déjà évoqué les modifications que vous pouvez apporter à une page produit pour intéresser davantage vos clients et augmenter leur taux de conversion. Pourtant, vous pouvez faire bien plus de choses !
Pour les magasins de commerce électronique , l' aspect référencement sur la page est particulièrement pertinent. Lorsque vous ajoutez les articles du vendeur à votre boutique, vous importez automatiquement toutes les descriptions de produits , photos, avis, etc., ce qui signifie que le contenu de votre boutique n'est pas unique. Et si vous corrigez ce problème, vous pouvez améliorer les performances de votre magasin sans aucune dépense supplémentaire.
Que devez-vous faire pour optimiser la page produit du commerce électronique : 7 étapes
1) Modifier les noms de produits
Les noms des articles AliExpress sont longs, déroutants et parfois ils n’ont même pas beaucoup de sens. Dès que vous avez importé un élément, réduisez son nom pour le rendre joli et propre. Laissez simplement les 3 à 4 mots les plus importants qui contiennent le mot-clé de la catégorie et aidez votre visiteur à comprendre de quoi il s’agit.
Il est préférable de laisser le nom d'une catégorie et 1 à 2 caractéristiques uniques d'un produit :
Or, ce nom est court, compréhensible et plus ou moins unique. Il est basé sur le mot-clé « épingle en émail ». Le nouveau titre contient le nom d'une catégorie de produit (« pin »), le matériau du produit (« émail ») et sa forme (« Aeropress). C'est tout ce que votre client doit savoir !
2) Modifier l'URL du produit
Dans l'exemple précédent, nous avons changé le nom du produit en un nom plus convivial pour le référencement, mais l'URL est toujours moche :
Si vous le laissez ainsi, cela sera gênant pour les clients et mal accueilli par les moteurs de recherche. Personne n'aime les URL qui semblent spammées, avec des chiffres et des lettres qui n'ont aucun sens ou avec beaucoup de mots aléatoires. Soyons brefs et clairs :
Il contient désormais le mot-clé nécessaire et semble court, clair et pertinent. Les moteurs de recherche vont l’adorer !
3) Rédigez les meilleures descriptions de produits et n’oubliez pas le référencement
C'est absolument essentiel ! Écrivez quelque chose d'unique et d'intéressant sur chaque produit (vous êtes passionné par vos produits et savez tout sur votre niche , n'est-ce pas ?). Vous devez vous concentrer sur les caractéristiques et les avantages du produit pour le rendre attrayant pour vos clients, et vous ne devez absolument pas copier la description d'un autre site Web. Le texte doit contenir environ 200 à 300 mots. Lors de la création de vos meilleures descriptions de produits, n'oubliez pas les aspects SEO : mentionnez le mot-clé plusieurs fois (mais ne soyez pas trop spammé). La densité optimale des mots clés est d'environ 3 %.
4) Écrire des balises méta (titre et description)
Google les utilisera pour afficher un morceau de texte dans les résultats de recherche juste à côté du lien vers votre site Web. Les balises méta sont faciles à contrôler avec le plugin WordPress Yoast SEO. Parfois, Google peut ignorer votre description et afficher à la place une partie du texte de la page avec des mots-clés. Dans ce cas, la meilleure idée est de réécrire la description pour la rendre plus pertinente pour le moteur de recherche.
5) Écrivez des balises ALT SEO pour vos images
Si vous incluez des images dans la description de votre produit, assurez-vous d'écrire des balises ALT pour elles – et n'oubliez pas d'inclure le mot-clé !
C'est très simple à faire et cette simple action aide votre boutique en ligne à devenir plus accessible. Ces informations sont précieuses pour les moteurs de recherche et Google accorde une grande attention aux textes ALT.
Vous pouvez automatiser ce processus avec notre SEO Image Optimizer !
6) Importer des avis sur les produits
Eh bien, c'est évident. Si vous prenez de vrais avis laissés par de vraies personnes sur le site du fournisseur, les visiteurs de votre magasin pourront en apprendre beaucoup plus sur le produit. De plus, ces avis fournissent à votre boutique un contenu unique qui est régulièrement mis à jour et que les moteurs de recherche l'apprécient beaucoup.
7) Optimiser la page d'accueil, les catégories et sous-catégories
Ne les oubliez pas ! Elles sont aussi importantes que les pages de produits uniques.
N'oubliez pas que les textes SEO de ces pages doivent être plus longs – environ 300 mots. Vous devrez également inclure le mot-clé dans le texte, mais ne l'utilisez pas trop souvent : deux ou trois fois suffisent.
Résumé
Comme vous pouvez le constater, le référencement pour les sites Web de commerce électronique n’a rien de sorcier. tu peux absolument le faire!
- Choisissez votre niche de commerce électronique et considérez vos chances réelles d' être bien classé dans les résultats de recherche Google.
- Utilisez notre liste de contrôle technique de référencement pour vous assurer que votre site Web est entièrement prêt pour une promotion ultérieure.
- Choisissez les mots-clés pour votre page d'accueil, vos pages de catégories et vos pages de produits
- Utilisez les mots-clés choisis pour planifier soigneusement l'architecture de votre site
- Complétez les 7 étapes d'une optimisation de page produit de commerce électronique
Bien entendu, nous n’avons pas abordé toutes les manières possibles d’optimiser votre site de commerce électronique dans cet article. Il y a beaucoup de choses qui sont trop « techniques », donc elles ne sont pas toujours nécessaires pour un utilisateur régulier. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur quelque chose de plus spécial, n'hésitez pas à laisser votre demande dans la section commentaires ci-dessous.
Et rappelez-vous : même si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même du référencement des sites Web de commerce électronique, cela ne signifie pas que votre site restera à jamais peu convivial pour le référencement. Commandez simplement le package SEO Starter auprès de spécialistes qualifiés et vous remarquerez bientôt des tonnes de changements positifs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
🖐 Hello,
N'hésitez pas à commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs à dire . . .👉