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Le génie des lignes de basse de Paul McCartney

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Les lignes de basse de Paul McCartney font partie intégrante de l'évolution des Beatles, qui sont passés d'un groupe pop de renommée mondiale à des pionniers de la musique. Nous identifions exactement ce que McCartney a fait pour que ses parties se démarquent de ce que faisaient les autres bassistes à l'époque.

Le développement de Paul McCartney en tant que bassiste fournit un cas d'école aux auteurs-compositeurs et producteurs de musique d'aujourd'hui sur la façon dont un peu de créativité peut contribuer grandement à faire ressortir un enregistrement. À travers l'évolution des Beatles, les lignes de basse de McCartney sont devenues partie intégrante de la texture, du son et de la couleur de chaque chanson. Revenons en arrière sur un certain nombre de morceaux des Beatles et identifions exactement ce que McCartney a fait pour que les parties de basse se démarquent de ce que faisaient les autres bassistes de l'époque.

Lignes de basse traditionnelles

Le rôle normal d'un bassiste de rock dans une chanson est d'accomplir deux tâches :

  1. Garde du temps
  2. Établir la base harmonique du morceau

Habituellement, un bassiste le fera en jouant une ligne de basse régulière et répétitive en utilisant principalement la note fondamentale de l'accord joué (note C sur un accord C, note G sur un G7, etc.) et parfois la cinquième ou même la troisième. de l'accord également. L'image ci-dessous montre ces tonalités d'accord et leur relation avec l'accord joué. Des lignes de basse uniques peuvent être créées autour de progressions d'accords en utilisant ces tonalités d'accords, mais le plus souvent, le rôle du bassiste dans un groupe de rock and roll est de s'en tenir à la note fondamentale.

Ligne de basse

Dans les premiers albums des Beatles, où le public était principalement des adolescentes hurlantes, nous entendons McCartney coller assez étroitement à ce rôle, à quelques exceptions près. Outre le fait que les premières techniques d'enregistrement et d'amplification ne traitaient pas très bien le son de la basse, la musique pop qu'ils jouaient dans ces premières années était beaucoup plus simple que ce que l'on peut trouver sur les albums ultérieurs du groupe. Écoutez son jeu sur " Can't Buy Me Love " et " I Feel Fine» — des classiques de 1964 — et vous n'entendrez presque que des fondamentales et des quintes dans la partie de basse. L'accent de ces chansons est mis sur le chant, donc McCartney (et Ringo Starr, d'ailleurs) ont gardé les choses simples, avec seulement de légères variations sur les puissantes techniques de performance en direct qu'ils avaient maîtrisées au cours des trois années précédentes de concerts non-stop.

Un nouveau chapitre pour la basse

Guide des fabricants de disques pour créer un grand maîtreSorti en décembre 1965, Rubber Soul marque un changement de direction clairement audible pour les Beatles. Ils approchaient de la fin de leurs jours de tournée et, en tant que groupe pop le plus titré de l'époque, avaient le pouvoir d'insister pour qu'ils aient beaucoup plus de temps en studio pour travailler des arrangements et des harmonies d'une plus grande complexité que ce que l'on pouvait trouver sur leur neuf albums américains précédents. Ce qui a émergé était un album qui présentait un son étonnamment différent par rapport à leurs succès précédents, avec des influences allant de la musique classique indienne à des harmonies vocales denses influencées par des contemporains comme les Beach Boys.

C'est sur cet album que chaque membre du groupe est sorti des rôles traditionnels de chaque instrument et a cherché de nouvelles façons de contribuer à diverses chansons.

Par exemple, considérez la chanson de John Lennon, "Nowhere Man". La ligne de basse que McCartney joue sur cette chanson se compose principalement de tons d'accord. L'image ci-dessous contient une notation musicale pour un extrait de sa ligne de basse. Les notes colorées (vert pour les fondamentales, rouge pour les tierces, bleu pour les quintes) sont toutes les notes trouvées dans l'accord joué pendant cette mesure. Les notes noires sont les tonalités "intermédiaires" ou de passage qu'il utilise pour passer à la tonalité d'accord suivante. Vous pouvez voir que la ligne de basse qu'il a créée joue la racine, la tierce et la quinte de chaque accord dans chaque mesure, mais le fait d'une manière différente pour chaque accord, créant une ligne de basse mémorable.

ligne de basse Nowhere Man

Lecteur audio

La ligne de basse de McCartney sur "Nowhere Man" a peut-être été sa plus active jusqu'à présent. Il a non seulement rempli le rôle de la basse en gardant le temps et en fournissant une base harmonique, mais il a grandement ajouté à l'énergie et au groove du morceau. Sa ligne de basse, avec son mouvement et ses courses constants, mène en douceur à l'accord suivant, propulsant le disque. Si votre chanson a besoin d'un regain d'énergie, imitez l'approche de McCartney.

Limites des basses élargies

En 1966, lorsque les Beatles ont complètement cessé de tourner et sont devenus exclusivement un groupe de studio, les contributions musicales de chaque membre ont énormément augmenté. Chaque chanson était considérée comme une palette leur permettant d'élargir leur créativité musicale. Considéré à juste titre comme l'un des plus grands albums de tous les temps, Sgt. Le groupe du Pepper's Lonely Hearts Club a contribué à redéfinir le rôle que chaque instrument jouerait dans la musique pop, et le jeu de basse de McCartney incarnait ce changement radical.

Le morceau « Lovely Rita » présente une ligne de basse similaire à « Nowhere Man » en ce sens que son mouvement constant pendant les couplets donne à la chanson le sentiment de toujours avancer. C'est un peu plus avancé dans la mesure où McCartney s'appuie sur beaucoup plus de tons de passage que "Nowhere Man". Parfois, ses lignes forment une ligne de basse ambulante allant d'un accord à l'autre, identique à ce que vous entendriez faire par un bassiste de jazz sur n'importe quel standard. Cela a aidé le morceau à se démarquer des lignes de basse plus typiques de la cinquième racine de la journée et sous-tend parfaitement les parties vocales et de cor au son fantaisiste de la chanson.

Dans "A Day in the Life", la ligne de basse de McCartney est un élément mélodique essentiel, presque aussi important que la mélodie vocale. Examinons les 13 premières mesures du premier couplet, notées ci-dessous.

lignes de basse d'un jour dans la vie

Lecteur audio

Tout d'abord, McCartney ne s'en tient pas simplement à la note fondamentale. La variété des rythmes utilisés (noires, blanches, blanches pointées, croches, etc.) montre une ligne de basse plus "composée", au lieu de simplement décrire à plusieurs reprises l'accord comme il l'a fait dans "Nowhere Man". Dans certains accords, il ne joue même pas la note fondamentale, ajoutant de la complexité harmonique au morceau, et dans certaines mesures, il ne joue pas sur le premier temps de la mesure, ajoutant de la complexité rythmique. Bref, il a dépassé le rôle traditionnel du bassiste.

Le style de basse de McCartney évolue

McCartney fournit toujours une base harmonique, mais il le fait en trouvant paresseusement son chemin vers l'accord suivant. Son choix varié de rythmes, au lieu d'utiliser une seule ligne cohérente, joue avec le timing alors qu'il hésite et fait varier l'espace entre les notes, ce qui donne une ambiance paresseuse et endormie - très appropriée pour l'image "rêve" que la première moitié du la chanson dépeint. Au cours de la section "réveil" suivante de la chanson, le jeu de McCartney est complètement à l'opposé : régulièrement rythmé et semblable à une marche pour représenter le personnage marchant dans sa journée. C'est un exemple parfait d'une ligne de basse qui correspond à l'ambiance et à l'intention de la chanson et lui donne vraiment un caractère idéal.

Tout au long de l'album, McCartney utilise sa basse dans de nombreux cas pour ajouter des riffs de bon goût et remplit l'extension du rôle de l'instrument au-delà de la simple mesure du temps et de la cartographie des changements d'accords. Découvrez ses riffs de remplissage entre les voix sur " Avec un peu d'aide de mes amis " et " Lucy in the Sky with Diamonds ". Une autre partie de basse inventive peut être entendue sur les harmonies de basse qu'il joue sur le cor et les parties vocales de la chanson " Good Morning Good Morning ". McCartney était au sommet de son art et ces touches de basse loin des standards nous offrent une excellente salle de classe pour apprendre à améliorer notre propre utilisation de la basse.

Contrairement à certains virtuoses, le jeu de McCartney est devenu plus musical et a mieux servi chaque chanson. Dans certains cas, cela signifiait créer des parties très simples si l'accent devait clairement être mis sur d'autres aspects d'une chanson. Le meilleur exemple en est probablement sa propre chanson, " When I'm Sixty Four ", qui se concentre principalement sur les paroles et les clarinettes. Cette chanson est un hommage à la musique de salle de danse qu'il a entendue dans son enfance à Liverpool. La ligne de basse simple de McCartney, jouée avec une touche très légère, contribue à donner au morceau une sensation légère et ludique.

Lignes de basse sur Abbey Road

Alors que les Beatles mûrissaient et approchaient de la fin de leur temps ensemble en tant que groupe, nous voyons chaque membre atteindre son apogée créative, affichant pleinement ce que chaque instrumentiste était capable d'apporter à une chanson. Les parties de basse de McCartney sur Abbey Road sont un autre chapitre de son manuel de basse mélodique. Sur la chanson d'amour classique de George Harrison, " Something ", McCartney passe très peu de temps sur la racine de chaque accord, choisissant plutôt d'explorer les registres supérieurs de la basse, créant une contre-mélodie idéale à la ligne vocale du couplet. Pendant le refrain, la basse revient dans le grave pour donner au morceau le poids et la profondeur nécessaires que seul un grave plein peut apporter.

La chanson, "Come Together", présente l'une des lignes de basse les plus connues de McCartney. Transcrit ci-dessous, nous pouvons voir que chaque note de la ligne de basse est une tonalité d'accord : soit la fondamentale (notes vertes), la tierce (notes rouges) ou la quinte (notes bleues) d'un accord de ré mineur.

ligne de basse Come Together

Lecteur audio

Contrairement aux deux transcriptions précédentes, il n'y a pas de notes de passage et pas de tonalités principales. C'est aussi très répétitif, et le motif se répète avec peu de variation pour chaque couplet. Alors, qu'est-ce qui le rend si mémorable? Pour commencer, les lignes répétitives simples sont plus faciles à retenir pour les auditeurs - cette ligne de basse devient un crochet à part entière. Deuxièmement, les glissements de McCartney de haut en bas entre les notes et à travers les lignes de mesure donnent à la ligne de basse une sensation fraîche et mémorable.

Rendre la partie encore plus mémorable est son association avec l'une des parties de batterie les plus emblématiques de Starr. Ces deux parties, chacune assez simple en soi, se complètent et créent une poche stable et inébranlable qui ancre toute l'ambiance de la piste. "Come Together" est l'un des meilleurs exemples dans le canon rock de la puissance d'une partie de basse et de batterie étroitement tissée pour une chanson.

Jouez selon les besoins de la chanson

Si nous pouvons apprendre quelque chose du développement de McCartney en tant que bassiste des Beatles, c'est que la basse peut jouer divers rôles dans une chanson donnée et qu'adopter une approche «taille unique» pour écrire des parties de basse est rarement la meilleure voie à suivre. Bien sûr, la fonction principale de la partie de basse dans de nombreuses chansons sera toujours de garder le temps et de fournir une base harmonique, mais la façon de procéder dépend entièrement de la nature de la chanson.

Prenez une page du livre de basse créatif de McCartney. Pour une simple ballade d'amour pop, une grosse ligne de basse répétitive collée aux racines de chaque accord peut être la solution parfaite. Quand il est temps pour un morceau sur lequel vous voulez que les gens sautent et dansent, une ligne de basse groovy peut faire le travail. Et si vous êtes à la recherche d'une partie de basse hypnotique, transe et dévorante pour ancrer un hymne, écoutez le jeu stellaire de McCartney sur "I Want You (She's So Heavy) ". Là-dessus, ses lignes de basse fournissent une base inébranlable et sinueuse pour les guitares et les voix lourdes que John Lennon met au-dessus. Certainement un précurseur du son plus dur qui allait bientôt émerger de groupes comme Black Sabbath et Led Zeppelin.

Quelle que soit la direction que votre chanson demande, assurez-vous d'accorder une attention supplémentaire à la ligne de basse et à la façon dont elle peut aider à servir l'ambiance et la direction de la chanson. Aller au-delà des bases consistant à s'appuyer sur les notes fondamentales est une recette éprouvée pour donner à votre chanson un son frais et original.


Keith Hatschek est l'auteur de The Real Ambassadors: Dave and Iola Brubeck and Louis Armstrong Challenge Segregation , qui raconte l'histoire de Louis Armstrong, Dave Brubeck et Iola Brubeck alors qu'ils prenaient position contre la ségrégation en écrivant et en interprétant une comédie musicale de jazz intitulée The Real. Ambassadeurs. Hatschek, qui a dirigé le programme de gestion de la musique à l'Université du Pacifique pendant vingt ans, est l'auteur de nombreux livres sur l'industrie de la musique , dont The Hitchhiker's Guide to the New Music Industry, The Golden Moment : Recording Secrets from the Pros et The Historical Dictionary of the Industrie musicale américaine.

Robert Bassett est un ingénieur indépendant, producteur et bassiste vivant en Californie du Nord. Il enseigne la musique tout en terminant son diplôme en gestion de la musique ce printemps.

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