Le génie des lignes de basse | Blog des fabricants de disques

Le génie des lignes de basse de Paul McCartney | Blog des fabricants de disques




Le génie des lignes de basse de Paul McCartney

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Les lignes de basse de Paul McCartney font partie intĂ©grante de l'Ă©volution des Beatles, qui sont passĂ©s d'un groupe pop de renommĂ©e mondiale Ă  des pionniers de la musique. Nous identifions exactement ce que McCartney a fait pour que ses parties se dĂ©marquent de ce que faisaient les autres bassistes Ă  l'Ă©poque.

Le dĂ©veloppement de Paul McCartney en tant que bassiste fournit un cas d'Ă©cole aux auteurs-compositeurs et producteurs de musique d'aujourd'hui sur la façon dont un peu de crĂ©ativitĂ© peut contribuer grandement Ă  faire ressortir un enregistrement. Ă€ travers l'Ă©volution des Beatles, les lignes de basse de McCartney sont devenues partie intĂ©grante de la texture, du son et de la couleur de chaque chanson. Revenons en arriĂšre sur un certain nombre de morceaux des Beatles et identifions exactement ce que McCartney a fait pour que les parties de basse se dĂ©marquent de ce que faisaient les autres bassistes de l'Ă©poque.

Lignes de basse traditionnelles

Le rĂŽle normal d'un bassiste de rock dans une chanson est d'accomplir deux tĂąches :

  1. Garde du temps
  2. Établir la base harmonique du morceau

Habituellement, un bassiste le fera en jouant une ligne de basse rĂ©guliĂšre et rĂ©pĂ©titive en utilisant principalement la note fondamentale de l'accord jouĂ© (note C sur un accord C, note G sur un G7, etc.) et parfois la cinquiĂšme ou mĂȘme la troisiĂšme. de l'accord Ă©galement. L'image ci-dessous montre ces tonalitĂ©s d'accord et leur relation avec l'accord jouĂ©. Des lignes de basse uniques peuvent ĂȘtre crĂ©Ă©es autour de progressions d'accords en utilisant ces tonalitĂ©s d'accords, mais le plus souvent, le rĂŽle du bassiste dans un groupe de rock and roll est de s'en tenir Ă  la note fondamentale.

Ligne de basse

Dans les premiers albums des Beatles, oĂč le public Ă©tait principalement des adolescentes hurlantes, nous entendons McCartney coller assez Ă©troitement Ă  ce rĂŽle, Ă  quelques exceptions prĂšs. Outre le fait que les premiĂšres techniques d'enregistrement et d'amplification ne traitaient pas trĂšs bien le son de la basse, la musique pop qu'ils jouaient dans ces premiĂšres annĂ©es Ă©tait beaucoup plus simple que ce que l'on peut trouver sur les albums ultĂ©rieurs du groupe. Ă‰coutez son jeu sur " Can't Buy Me Love " et " I Feel Fine» — des classiques de 1964 — et vous n'entendrez presque que des fondamentales et des quintes dans la partie de basse. L'accent de ces chansons est mis sur le chant, donc McCartney (et Ringo Starr, d'ailleurs) ont gardĂ© les choses simples, avec seulement de lĂ©gĂšres variations sur les puissantes techniques de performance en direct qu'ils avaient maĂźtrisĂ©es au cours des trois annĂ©es prĂ©cĂ©dentes de concerts non-stop.

Un nouveau chapitre pour la basse

Guide des fabricants de disques pour crĂ©er un grand maĂźtreSorti en dĂ©cembre 1965, Rubber Soul marque un changement de direction clairement audible pour les Beatles. Ils approchaient de la fin de leurs jours de tournĂ©e et, en tant que groupe pop le plus titrĂ© de l'Ă©poque, avaient le pouvoir d'insister pour qu'ils aient beaucoup plus de temps en studio pour travailler des arrangements et des harmonies d'une plus grande complexitĂ© que ce que l'on pouvait trouver sur leur neuf albums amĂ©ricains prĂ©cĂ©dents. Ce qui a Ă©mergĂ© Ă©tait un album qui prĂ©sentait un son Ă©tonnamment diffĂ©rent par rapport Ă  leurs succĂšs prĂ©cĂ©dents, avec des influences allant de la musique classique indienne Ă  des harmonies vocales denses influencĂ©es par des contemporains comme les Beach Boys.

C'est sur cet album que chaque membre du groupe est sorti des rÎles traditionnels de chaque instrument et a cherché de nouvelles façons de contribuer à diverses chansons.

Par exemple, considĂ©rez la chanson de John Lennon, "Nowhere Man". La ligne de basse que McCartney joue sur cette chanson se compose principalement de tons d'accord. L'image ci-dessous contient une notation musicale pour un extrait de sa ligne de basse. Les notes colorĂ©es (vert pour les fondamentales, rouge pour les tierces, bleu pour les quintes) sont toutes les notes trouvĂ©es dans l'accord jouĂ© pendant cette mesure. Les notes noires sont les tonalitĂ©s "intermĂ©diaires" ou de passage qu'il utilise pour passer Ă  la tonalitĂ© d'accord suivante. Vous pouvez voir que la ligne de basse qu'il a crĂ©Ă©e joue la racine, la tierce et la quinte de chaque accord dans chaque mesure, mais le fait d'une maniĂšre diffĂ©rente pour chaque accord, crĂ©ant une ligne de basse mĂ©morable.

ligne de basse Nowhere Man

Lecteur audio

La ligne de basse de McCartney sur "Nowhere Man" a peut-ĂȘtre Ă©tĂ© sa plus active jusqu'Ă  prĂ©sent. Il a non seulement rempli le rĂŽle de la basse en gardant le temps et en fournissant une base harmonique, mais il a grandement ajoutĂ© Ă  l'Ă©nergie et au groove du morceau. Sa ligne de basse, avec son mouvement et ses courses constants, mĂšne en douceur Ă  l'accord suivant, propulsant le disque. Si votre chanson a besoin d'un regain d'Ă©nergie, imitez l'approche de McCartney.

Limites des basses Ă©largies

En 1966, lorsque les Beatles ont complĂštement cessĂ© de tourner et sont devenus exclusivement un groupe de studio, les contributions musicales de chaque membre ont Ă©normĂ©ment augmentĂ©. Chaque chanson Ă©tait considĂ©rĂ©e comme une palette leur permettant d'Ă©largir leur crĂ©ativitĂ© musicale. ConsidĂ©rĂ© Ă  juste titre comme l'un des plus grands albums de tous les temps, Sgt. Le groupe du Pepper's Lonely Hearts Club a contribuĂ© Ă  redĂ©finir le rĂŽle que chaque instrument jouerait dans la musique pop, et le jeu de basse de McCartney incarnait ce changement radical.

Le morceau « Lovely Rita » prĂ©sente une ligne de basse similaire Ă  « Nowhere Man » en ce sens que son mouvement constant pendant les couplets donne Ă  la chanson le sentiment de toujours avancer. C'est un peu plus avancĂ© dans la mesure oĂč McCartney s'appuie sur beaucoup plus de tons de passage que "Nowhere Man". Parfois, ses lignes forment une ligne de basse ambulante allant d'un accord Ă  l'autre, identique Ă  ce que vous entendriez faire par un bassiste de jazz sur n'importe quel standard. Cela a aidĂ© le morceau Ă  se dĂ©marquer des lignes de basse plus typiques de la cinquiĂšme racine de la journĂ©e et sous-tend parfaitement les parties vocales et de cor au son fantaisiste de la chanson.

Dans "A Day in the Life", la ligne de basse de McCartney est un Ă©lĂ©ment mĂ©lodique essentiel, presque aussi important que la mĂ©lodie vocale. Examinons les 13 premiĂšres mesures du premier couplet, notĂ©es ci-dessous.

lignes de basse d'un jour dans la vie

Lecteur audio

Tout d'abord, McCartney ne s'en tient pas simplement Ă  la note fondamentale. La variĂ©tĂ© des rythmes utilisĂ©s (noires, blanches, blanches pointĂ©es, croches, etc.) montre une ligne de basse plus "composĂ©e", au lieu de simplement dĂ©crire Ă  plusieurs reprises l'accord comme il l'a fait dans "Nowhere Man". Dans certains accords, il ne joue mĂȘme pas la note fondamentale, ajoutant de la complexitĂ© harmonique au morceau, et dans certaines mesures, il ne joue pas sur le premier temps de la mesure, ajoutant de la complexitĂ© rythmique. Bref, il a dĂ©passĂ© le rĂŽle traditionnel du bassiste.

Le style de basse de McCartney Ă©volue

McCartney fournit toujours une base harmonique, mais il le fait en trouvant paresseusement son chemin vers l'accord suivant. Son choix variĂ© de rythmes, au lieu d'utiliser une seule ligne cohĂ©rente, joue avec le timing alors qu'il hĂ©site et fait varier l'espace entre les notes, ce qui donne une ambiance paresseuse et endormie - trĂšs appropriĂ©e pour l'image "rĂȘve" que la premiĂšre moitiĂ© du la chanson dĂ©peint. Au cours de la section "rĂ©veil" suivante de la chanson, le jeu de McCartney est complĂštement Ă  l'opposĂ© : rĂ©guliĂšrement rythmĂ© et semblable Ă  une marche pour reprĂ©senter le personnage marchant dans sa journĂ©e. C'est un exemple parfait d'une ligne de basse qui correspond Ă  l'ambiance et Ă  l'intention de la chanson et lui donne vraiment un caractĂšre idĂ©al.

Tout au long de l'album, McCartney utilise sa basse dans de nombreux cas pour ajouter des riffs de bon goĂ»t et remplit l'extension du rĂŽle de l'instrument au-delĂ  de la simple mesure du temps et de la cartographie des changements d'accords. DĂ©couvrez ses riffs de remplissage entre les voix sur " Avec un peu d'aide de mes amis " et " Lucy in the Sky with Diamonds ". Une autre partie de basse inventive peut ĂȘtre entendue sur les harmonies de basse qu'il joue sur le cor et les parties vocales de la chanson " Good Morning Good Morning ". McCartney Ă©tait au sommet de son art et ces touches de basse loin des standards nous offrent une excellente salle de classe pour apprendre Ă  amĂ©liorer notre propre utilisation de la basse.

Contrairement Ă  certains virtuoses, le jeu de McCartney est devenu plus musical et a mieux servi chaque chanson. Dans certains cas, cela signifiait crĂ©er des parties trĂšs simples si l'accent devait clairement ĂȘtre mis sur d'autres aspects d'une chanson. Le meilleur exemple en est probablement sa propre chanson, " When I'm Sixty Four ", qui se concentre principalement sur les paroles et les clarinettes. Cette chanson est un hommage Ă  la musique de salle de danse qu'il a entendue dans son enfance Ă  Liverpool. La ligne de basse simple de McCartney, jouĂ©e avec une touche trĂšs lĂ©gĂšre, contribue Ă  donner au morceau une sensation lĂ©gĂšre et ludique.

Lignes de basse sur Abbey Road

Alors que les Beatles mĂ»rissaient et approchaient de la fin de leur temps ensemble en tant que groupe, nous voyons chaque membre atteindre son apogĂ©e crĂ©ative, affichant pleinement ce que chaque instrumentiste Ă©tait capable d'apporter Ă  une chanson. Les parties de basse de McCartney sur Abbey Road sont un autre chapitre de son manuel de basse mĂ©lodique. Sur la chanson d'amour classique de George Harrison, " Something ", McCartney passe trĂšs peu de temps sur la racine de chaque accord, choisissant plutĂŽt d'explorer les registres supĂ©rieurs de la basse, crĂ©ant une contre-mĂ©lodie idĂ©ale Ă  la ligne vocale du couplet. Pendant le refrain, la basse revient dans le grave pour donner au morceau le poids et la profondeur nĂ©cessaires que seul un grave plein peut apporter.

La chanson, "Come Together", prĂ©sente l'une des lignes de basse les plus connues de McCartney. Transcrit ci-dessous, nous pouvons voir que chaque note de la ligne de basse est une tonalitĂ© d'accord : soit la fondamentale (notes vertes), la tierce (notes rouges) ou la quinte (notes bleues) d'un accord de rĂ© mineur.

ligne de basse Come Together

Lecteur audio

Contrairement aux deux transcriptions prĂ©cĂ©dentes, il n'y a pas de notes de passage et pas de tonalitĂ©s principales. C'est aussi trĂšs rĂ©pĂ©titif, et le motif se rĂ©pĂšte avec peu de variation pour chaque couplet. Alors, qu'est-ce qui le rend si mĂ©morable? Pour commencer, les lignes rĂ©pĂ©titives simples sont plus faciles Ă  retenir pour les auditeurs - cette ligne de basse devient un crochet Ă  part entiĂšre. DeuxiĂšmement, les glissements de McCartney de haut en bas entre les notes et Ă  travers les lignes de mesure donnent Ă  la ligne de basse une sensation fraĂźche et mĂ©morable.

Rendre la partie encore plus mĂ©morable est son association avec l'une des parties de batterie les plus emblĂ©matiques de Starr. Ces deux parties, chacune assez simple en soi, se complĂštent et crĂ©ent une poche stable et inĂ©branlable qui ancre toute l'ambiance de la piste. "Come Together" est l'un des meilleurs exemples dans le canon rock de la puissance d'une partie de basse et de batterie Ă©troitement tissĂ©e pour une chanson.

Jouez selon les besoins de la chanson

Si nous pouvons apprendre quelque chose du dĂ©veloppement de McCartney en tant que bassiste des Beatles, c'est que la basse peut jouer divers rĂŽles dans une chanson donnĂ©e et qu'adopter une approche «taille unique» pour Ă©crire des parties de basse est rarement la meilleure voie Ă  suivre. Bien sĂ»r, la fonction principale de la partie de basse dans de nombreuses chansons sera toujours de garder le temps et de fournir une base harmonique, mais la façon de procĂ©der dĂ©pend entiĂšrement de la nature de la chanson.

Prenez une page du livre de basse crĂ©atif de McCartney. Pour une simple ballade d'amour pop, une grosse ligne de basse rĂ©pĂ©titive collĂ©e aux racines de chaque accord peut ĂȘtre la solution parfaite. Quand il est temps pour un morceau sur lequel vous voulez que les gens sautent et dansent, une ligne de basse groovy peut faire le travail. Et si vous ĂȘtes Ă  la recherche d'une partie de basse hypnotique, transe et dĂ©vorante pour ancrer un hymne, Ă©coutez le jeu stellaire de McCartney sur "I Want You (She's So Heavy) ". LĂ -dessus, ses lignes de basse fournissent une base inĂ©branlable et sinueuse pour les guitares et les voix lourdes que John Lennon met au-dessus. Certainement un prĂ©curseur du son plus dur qui allait bientĂŽt Ă©merger de groupes comme Black Sabbath et Led Zeppelin.

Quelle que soit la direction que votre chanson demande, assurez-vous d'accorder une attention supplĂ©mentaire Ă  la ligne de basse et Ă  la façon dont elle peut aider Ă  servir l'ambiance et la direction de la chanson. Aller au-delĂ  des bases consistant Ă  s'appuyer sur les notes fondamentales est une recette Ă©prouvĂ©e pour donner Ă  votre chanson un son frais et original.


Keith Hatschek est l'auteur de The Real Ambassadors: Dave and Iola Brubeck and Louis Armstrong Challenge Segregation , qui raconte l'histoire de Louis Armstrong, Dave Brubeck et Iola Brubeck alors qu'ils prenaient position contre la sĂ©grĂ©gation en Ă©crivant et en interprĂ©tant une comĂ©die musicale de jazz intitulĂ©e The Real. Ambassadeurs. Hatschek, qui a dirigĂ© le programme de gestion de la musique Ă  l'UniversitĂ© du Pacifique pendant vingt ans, est l'auteur de nombreux livres sur l'industrie de la musique , dont The Hitchhiker's Guide to the New Music Industry, The Golden Moment : Recording Secrets from the Pros et The Historical Dictionary of the Industrie musicale amĂ©ricaine.

Robert Bassett est un ingĂ©nieur indĂ©pendant, producteur et bassiste vivant en Californie du Nord. Il enseigne la musique tout en terminant son diplĂŽme en gestion de la musique ce printemps.

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